JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974

Aller en bas 
+14
JMH
M.Big-net
BANBOUFOU
fanfan51
Astero
jojozuf
MarcB
charlie
cricri
mattera91
fabrice11
ounesh
mario.nettoyeur
gerdoday
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:26

Je pense que ces membranes en photo sont très probablement des aftermarket, car le repérage en rouge et leur aspect général ne semble pas tout à fait conforme aux originales.

Bon, sinon c'est intéressant ce qui est dit sur cet écart de timbres de la compression entre les deux voies. JBL ne pratique pas un appairage systématique pour obtenir des courbes de réponse identiques, du moins avec les anciens produits.

Donc, la chance joue beaucoup, et le fait de changer un composant pour un autre, de valeur identique, ou même les membranes, garde toujours cet écart d'origine entre les HP G/D, même si la sonorité évolue et progresse dans le bon sens.

Par exemple, car il faut être concret pour bien comprendre, j'ai toujours trouvé en faisant les test de bruit blanc/bruit rose, que les 4345 avaient un son du moteur 2421 au timbre un peu différent G/D, et que ce soit avec le dôme alu de l'époque, ou bien le dôme titane, le son gagne en neutralité et élégance, mais l'écart constaté au départ reste rigoureusement le même, malgré un changement des deux dômes et un bon centrage. Cet écart se confirme sur une relevé de courbe au micro, mais il est heureusement totalement imperceptible en écoute musicale. Attention, je parle de mesures et de tests de furieux, l'amateur lambda ne s'en apercevrait même pas..

-Pour les EVEREST j'ai plus de chance, les courbes de mesure G/D sont quasi calquables, et à l'oreille on perçoit un équilibre tonal identique..

-Sur les L300, pas de mesures effectuées, mais on perçoit aussi sur ces tests une tonalité de même hauteur G/D

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:40

<<Dans le filtre du tweeter, tu as changé la capa de 1,5µf, mais il doit y en avoir une autre de 1µf en série à changer aussi >>
Je me suis trompé de référence de filtre .
Dans le 3105 il n'y a bien que la capa de 1,5µf en série avec le tweeter à changer éventuellement
Revenir en haut Aller en bas
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 12:03

Je me suis trompé dans ma réponse à ounesh. J'ai bien changé le condo 1,5 série des deux filtres 3105. Ce n'est que sur un seul que j'ai changé le condo en parallèle.
Pour ceux qui ne possèdent pas un matériel électronique sophistiqué et qui veulent tout de même voir l'incidence des différents composants d'un filtre, je vous propose le site suivant :
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Elec/Filtres/filtre.html

J'ai changé une mousse sur l'un des LE85. Sous la mousse se trouve un feutre que j'ai nettoyé au mieux pour le conserver. Le son est beaucoup plus doux et perd de son agressivité métallique. Je change l'autre cet AM. ;) Vivement la Rolls !
Sur le schéma de montage des enceintes avec le filtre du LX5, il est prévu de monter les sorties 1 et 2 red et black (pour le boomer) et black red pour le LE85 (ou le 3105). Boomer et compression doivent ils être montés en opposition de phase ou est-ce parce que le plus et le moins étaient inversés sur les boomers avant les années 1990 ?
A propos, je n'ai pas fait le test de la pile sur mes LE15A. La membrane doit bien avancer si on met le + de la pile sur la borne rouge ?
Pour les compressions, j'ai essayé un test avec une pile 1,5V mais je n'arrive pas à distinguer si le diaphragme avance ou recule... :o
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 13:02

<< Boomer et compression doivent ils être montés en opposition de phase ou est-ce parce que le plus et le moins étaient inversés sur les boomers avant les années 1990 ?
A propos, je n'ai pas fait le test de la pile sur mes LE15A. La membrane doit bien avancer si on met le + de la pile sur la borne rouge ?>>

Oui le grave et la compression doivent être monté en opposition de phase , car le filtre déphase de 180°
Dans ton cas , il suffit de respecter les couleurs.
C'est après 90 (environ) que le code couleur a été inversé sur les graves, mais c'était indiqué sur la notice technique fournie avec les hps.
Sur le LE15a le plus de la pile sur le rouge devrait faire avancer la membrane (s'il n'a pas été remembrané par kit différent )
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 13:35

ounesh a écrit:
<< Boomer et compression doivent ils être montés en opposition de phase ou est-ce parce que le plus et le moins étaient inversés sur les boomers avant les années 1990 ?
A propos, je n'ai pas fait le test de la pile sur mes LE15A. La membrane doit bien avancer si on met le + de la pile sur la borne rouge ?>>

Oui le grave et la compression doivent être monté en opposition de phase , car le filtre déphase de 180°
Dans ton cas , il suffit de respecter les couleurs.
C'est après 90 (environ) que le code couleur a été inversé sur les graves, mais c'était indiqué sur la notice technique fournie avec les hps.
Sur le LE15a le plus de la pile sur le rouge devrait faire avancer la membrane (s'il n'a pas été remembrané par kit différent )

🇳🇴 c'est le contraire le positif de la pile sur le rouge la membrane recule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 16:47

OK pour le déphasage LE15 compression.
Comme le dit Christian, le plus de la pile sur la borne rouge doit faire reculer la membrane car à l'époque la borne noire indiquait le + du HP contrairement à la normalisation actuelle.
Je vais donc faire le test.

:?: Christian, peux tu me dire si tu as trouvé un diaphragme JBL d'origine pour LE85.
En fait le diaphragme d'origine a un haut médium plus clair que mon after market dont le timbre n'est pas désagréable, mais ça provoque un léger déséquilibre entre les deux voies. En fait ce n'est pas vraiment gênant en écoute musicale, et pour moi c'est peut-être le fait de le savoir...Mais mes oreilles ne sont plus de première jeunesse :( et il faudra que je fasse faire le test d'écoute par une oreille experte.

Mattera, quand tu dis qu'il y a toujours une différence de timbre entre les deux voies, est-ce vraiment significatif en bruit rose par exemple ou faut-il vraiment faire attention pour entendre la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:29

gerdoday a écrit:
OK pour le déphasage LE15 compression.
Comme le dit Christian, le plus de la pile sur la borne rouge doit faire reculer la membrane car à l'époque la borne noire indiquait le + du HP contrairement à la normalisation actuelle.
Je vais donc faire le test.

:?: Christian, peux tu me dire si tu as trouvé un diaphragme JBL d'origine pour LE85. non pas encore , à vrai dire j'ai pas eu trop le temps
En fait le diaphragme d'origine a un haut médium plus clair que mon after market dont le timbre n'est pas désagréable, mais ça provoque un léger déséquilibre entre les deux voies. En fait ce n'est pas vraiment gênant en écoute musicale, et pour moi c'est peut-être le fait de le savoir...Mais mes oreilles ne sont plus de première jeunesse :( et il faudra que je fasse faire le test d'écoute par une oreille experte.

Mattera, quand tu dis qu'il y a toujours une différence de timbre entre les deux voies, est-ce vraiment significatif en bruit rose par exemple ou faut-il vraiment faire attention pour entendre la différence ?

pour la différence de timbre il n'y à aucune raison pour qu'il y en ai une :o , il y a forcement une explication soit mauvais montage , mauvais diaphragme , mauvaise compression , demagnetisation , et bien sur l'electronique et l'accoustique de la piece , mais à materiel neuf tester en chambre sourde il n'y à pas de difference possible ou JBL nous aurais tromper :x lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:33

-Oui, en bruit rose, l'écart reste assez significatif entre les deux voies si on alterne les voix gauche/droite instantanément avec la télécommande, et l'écart est resté exactement le même avec les dômes en titane en titane, simplement avec un son plus doux et plus élégant.

-On peut également le vérifier sur la courbe de réponse, l'une chutant un peu plus vite que l'autre avant le recoupement avec le 2405.

-Je précise que j'avais remarqué cette légère différence lors de mes tests dès leur réception sorties d'usine, il ne s'agit donc nullement d'un problème de vieillissement, et cela n'a jamais bougé par la suite. Les dômes ne sont pas en cause non plus, le centrage était bon dans tous les 2 cas...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:08

mattera91 a écrit:
-Oui, en bruit rose, l'écart reste assez significatif entre les deux voies si on alterne les voix gauche/droite instantanément avec la télécommande, et l'écart est resté exactement le même avec les dômes en titane en titane, simplement avec un son plus doux et plus élégant.

-On peut également le vérifier sur la courbe de réponse, l'une chutant un peu plus vite que l'autre avant le recoupement avec le 2405.

-Je précise que j'avais remarqué cette légère différence lors de mes tests dès leur réception sorties d'usine, il ne s'agit donc nullement d'un problème de vieillissement, et cela n'a jamais bougé par la suite. Les dômes ne sont pas en cause non plus, le centrage était bon dans tous les 2 cas...

les filtres alors :o il faudrais les controler electriquement avec un gbf et un oscilo , tu est sur que ce problème vient des enceintes et non pas de tes cables 🤡 ou tes bouchons en lieges sous ceux ci , si tu à mis des bouchons de bordeau à gauche et d'hermitage à droite il y aura forcément une difference de timbre lol surtout apres avoir vider les bouteilles ppp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:13

Les câbles ne changent rien à ce genre de remarque, quelque soit le changement, toutes marques et modèles confondus, je n'ai jamais compris ce phénomène qui est (paraît-il) souvent constaté si on s'attarde précisement sur ce point, qui, par ailleurs, passe totalement inaperçu en dehors de ces tests sévères...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:14

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:34

mattera91 a écrit:
Les câbles ne changent rien à ce genre de remarque, quelque soit le changement, toutes marques et modèles confondus, je n'ai jamais compris ce phénomène qui est (paraît-il) souvent constaté si on s'attarde précisement sur ce point, qui, par ailleurs, passe totalement inaperçu en dehors de ces tests sévères...

donc ça vient bien des bouchons 🤡 🤡 , j'insite pas il va me tuer :@:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Jan - 0:16

cricri a écrit:
mattera91 a écrit:
Les câbles ne changent rien à ce genre de remarque, quelque soit le changement, toutes marques et modèles confondus, je n'ai jamais compris ce phénomène qui est (paraît-il) souvent constaté si on s'attarde précisement sur ce point, qui, par ailleurs, passe totalement inaperçu en dehors de ces tests sévères...

donc ça vient bien des bouchons 🤡 🤡 , j'insite pas il va me tuer :@:

-Mais non, au contraire, j'explique, je développe, je précise, que les bouchons (simple support léger classé "anti-idiophile" côté tarif, et non conducteur pour éviter les influences électriques) ont pour effet d'éviter ce qu'on appelle "l'effet de peau" produit par une rémanence magnétique avec le sol en raison d'un appui sur des surfaces longeant le câble dans son intégralité. Je sais, c'est dur à comprendre en général pour les ignorants de tous poils :) (et pan, prends ça dans ta tronche, tu l'as bien cherché :P :twisted: lol )

-Toujours est-il que l'effet de ce découplage est important et réel pour la transparence et la qualité du son, surtout sur des distances importantes de câblage, et que n'importe quel amateur qui a une installation un tant soit peu résolvante constate immédiatement l'effet bénéfique de ce type d'isolement. J'ai eu d'ailleurs pas mal de retour positifs sur ce type de test :twisted:

-Je précise que les "gourous idiophiles" connaisent bien ce type d'effet bénéfique de découplage, et qu'ils en profitent bien sûr pour proposer des supports à 300 euros le bout, qu'il faudrait, suivant les cas multiplier par 20 ou 30 pour isoler correctement la totalité du câblage, alors qu'il suffit simplement de piccoler de temps à autre et de récupérer simplement ses bouchons pour avoir le même effet :)


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Jan - 7:44

mattera91 a écrit:
cricri a écrit:
mattera91 a écrit:
Les câbles ne changent rien à ce genre de remarque, quelque soit le changement, toutes marques et modèles confondus, je n'ai jamais compris ce phénomène qui est (paraît-il) souvent constaté si on s'attarde précisement sur ce point, qui, par ailleurs, passe totalement inaperçu en dehors de ces tests sévères...

donc ça vient bien des bouchons 🤡 🤡 , j'insite pas il va me tuer :@:

-Mais non, au contraire, j'explique, je développe, je précise, que les bouchons (simple support léger classé "anti-idiophile" côté tarif, et non conducteur pour éviter les influences électriques) ont pour effet d'éviter ce qu'on appelle "l'effet de peau" produit par une rémanence magnétique avec le sol en raison d'un appui sur des surfaces longeant le câble dans son intégralité. Je sais, c'est dur à comprendre en général pour les ignorants de tous poils :) (et pan, prends ça dans ta tronche, tu l'as bien cherché :P :twisted: lol )

-Toujours est-il que l'effet de ce découplage est important et réel pour la transparence et la qualité du son, surtout sur des distances importantes de câblage, et que n'importe quel amateur qui a une installation un tant soit peu résolvante constate immédiatement l'effet bénéfique de ce type d'isolement. J'ai eu d'ailleurs pas mal de retour positifs sur ce type de test :twisted:

-Je précise que les "gourous idiophiles" connaisent bien ce type d'effet bénéfique de découplage, et qu'ils en profitent bien sûr pour proposer des supports à 300 euros le bout, qu'il faudrait, suivant les cas multiplier par 20 ou 30 pour isoler correctement la totalité du câblage, alors qu'il suffit simplement de piccoler de temps à autre et de récupérer simplement ses bouchons pour avoir le même effet :)



:) je savait bien que tu allais décoller :@: tu devrais ouvrir un post sur la possession des lieu par les phénomènes étranges qui altères notre perception des sons , comme les Courants telluriques , :lol!: je vais apporter mon chat chez toi pour qu'il joue un peut avec tes 60 bouchons 🐱
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Jan - 10:09

les chiens et les chats sont bien évidemment rigoureusement interdits de séjour chez moi, sinon, ce serait pour eux un traitement immédiat à la fourche :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Jan - 11:55

mattera91 a écrit:
les chiens et les chats sont bien évidemment rigoureusement interdits de séjour chez moi, sinon, ce serait pour eux un traitement immédiat à la fourche :)

j'ose imaginer ta tete si un chat faisait ses griffes sur tes 2245 !!! :shock: 8)
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Jan - 14:06

Citation :
les chiens et les chats sont bien évidemment rigoureusement interdits de séjour chez moi, sinon, ce serait pour eux un traitement immédiat à la fourche

C'est bien méchant, car mon chat n'a jamais pris mes L18 RCF pour faire ses griffes, pas plus que sur les caches tissu.
Il n'a pas pris non plus le 400 Volt de mes amplis à tubes.

Effectivement il a trouvé plus confortable de faire ses griffes sur le salon en alcantara de la pièce d'écoute... Mais on pardonne, c'est si gentil ces petites bêtes

@+
Revenir en haut Aller en bas
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Jan - 15:40

Bonjour à tous

L'écart de timbre entre deux enceinte ne peut-il pas s'expliquer comme pour un instrument de musique ? Par exemple, dans le choix d'un piano de même marque et de même référence, l'essai d'une dizaine d 'instruments dans un magasin montre des différences sensibles...
Chacune des enceintes peut avoir une résonance différente (vibration de la caisse).
Chez moi, le Pb vient vraiment des LE85 car lors du dernier démontage pour installer les mousses, j'ai fait sonner les deux compressions avant remontage. Avant fermeture de la compression, il n'y a aucune comparaison entre les deux diaphragmes. Le JBL sonne beaucoup plus clair et fort que l'after market...
Peut-être que l'écart serait moins grand entre le D16R2420 et le D16R2421, si je ne peux pas retrouver un D16R2420 d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Jan - 17:47

Il faut vraiment avoir les dômes d'origine, on les paye bien sûr plus cher, mais faire des économies de bout de chandelle à ce niveau n'est vraiment pas souhaitable :pale:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Jan - 17:51

gerdoday a écrit:
Bonjour à tous

L'écart de timbre entre deux enceinte ne peut-il pas s'expliquer comme pour un instrument de musique ? Par exemple, dans le choix d'un piano de même marque et de même référence, l'essai d'une dizaine d 'instruments dans un magasin montre des différences sensibles...
Chacune des enceintes peut avoir une résonance différente (vibration de la caisse).
Chez moi, le Pb vient vraiment des LE85 car lors du dernier démontage pour installer les mousses, j'ai fait sonner les deux compressions avant remontage. Avant fermeture de la compression, il n'y a aucune comparaison entre les deux diaphragmes. Le JBL sonne beaucoup plus clair et fort que l'after market...
Peut-être que l'écart serait moins grand entre le D16R2420 et le D16R2421, si je ne peux pas retrouver un D16R2420 d'origine ?

comme je te l'ai dit par téléphone j'ai essayer pas mal de truc en aftermarked , et tu à vraiment des grosse m.... :x , maintenant j'évite quel que soit le fournisseur .

ta difference de timbre elle vient uniquement de t'on diaphragme de M...... :arrow:

soit patient encore un peut je suis sur que je vais t'en trouvé un D16R2420 .

Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Jan - 12:40

Cricri, tu me sauveras si tu me trouve ça...
A +
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Jan - 16:10

gerdoday a écrit:
Cricri, tu me sauveras si tu me trouve ça...
A +

Touver :aaa:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan - 16:24

Christian, je ne suis pas dispo car je dois m'en aller, je t'appelle lundi matin.
J'avais envie de faire un essai en remplaçant sur le LX5 le condo 16,5uF par un MKP SCR de 16uF qui est bcp plus petit que le Mundorf suprême que j'ai acheté. Mais je ne sais pas quelle série prendre : PA(250VDC) ou PB(400VDC). Que se passe-t-il si on prend un VDC trop grand ? Le Mundorf est 800VDC.
Le fait de prendre 16uF au lieu de 16,5uF est-il important ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan - 17:01

gerdoday a écrit:
Christian, je ne suis pas dispo car je dois m'en aller, je t'appelle lundi matin.
J'avais envie de faire un essai en remplaçant sur le LX5 le condo 16,5uF par un MKP SCR de 16uF qui est bcp plus petit que le Mundorf suprême que j'ai acheté. Mais je ne sais pas quelle série prendre : PA(250VDC) ou PB(400VDC). Que se passe-t-il si on prend un VDC trop grand ? Le Mundorf est 800VDC.
Le fait de prendre 16uF au lieu de 16,5uF est-il important ?

coller du 800 volts dans un filtres n'a aucun sens , essais déja avec un 16 µ scr PA + 0.47 scr étain ou mieux téflon et c'est la rue michel , 800 volts c'est bon pour des ampli à tubes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan - 17:43

le 800 volt n'a aucune incidence il sera plus gros... et plus cher... le 250 v suffit largement (mais souvent on ne trouve pas toutes les valeurs mf en 250v)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» JBL 4350 A et JBL S8R (olympus)
» Docs diverses JBL
» JBL OLYMPUS C50
»  Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires :
» Jbl Olympus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit