JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974

Aller en bas 
+14
JMH
M.Big-net
BANBOUFOU
fanfan51
Astero
jojozuf
MarcB
charlie
cricri
mattera91
fabrice11
ounesh
mario.nettoyeur
gerdoday
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeMer 28 Déc - 14:48

Bonjour à tous

Ceci est ma première participation à un forum.

Amateur de matériels HiFi depuis les années 1975, je possède deux enceintes JBL Olympus C50 de cette époque auxquelles je suis très attaché. Achetées en deux voies, elles ont été complétées par la suite avec un tweeter. Elles sont alimentées par un ampli DENON DRA-1025R.
Après avoir été un grand amateur de musique classique, j'écoute plutôt du jazz ou de la musique du monde. J'aime les petites formations, surtout les duo (guitare et basse) ou trio. Je joue un peu de guitare (bossa).
Actuellement retraité, j'ai envie de procéder par moi-même à l'amélioration de mes enceintes, mais je ne voudrais pas faire de bêtises et j'ai une série de questions techniques à poser avant de me mettre à l'ouvrage...

Ces enceintes comportent :
- Un HP 38cm ref LE15A avec son passif PR15
- Une chambre de compression LE85 dont la plage de fréquence va de 800Hz à 20KHz
- Une chambre de compression 2405 dont la plage de fréquence va de 7KHz à 20KHz
- un filtre LX5 dont la fréquence de coupure est annoncée pour 500Hz
- un filtre 2405 dont la fréquence de coupure est donnée pour 7000Hz

J'ai lu sur divers forums que les condensateurs des filtres passifs perdaient en efficacité après une vingtaine d'années et que les composants d’origine n'étaient pas des meilleurs. Il y a donc là une première source d'amélioration que je souhaite apporter par le remplacement des condensateurs série des deux filtres par des condensateurs Mundorf Suprême. Pour les condensateurs série, peut-on conserver ceux d’origine ou les remplacer par des condensateurs plus courants ?

Concernant les HP et les compressions :
J'ai changé la suspension d'un des LE15A (la membrane de l'autre avait déjà été changée). Le diaphragme d'un des LE85 avait également été remplacée il y a quelques années mais depuis, la qualité du son n'est plus la même et les deux enceintes sont déséquilibrées (je ne sais pas si le diaphragme a été remplacé avec un JBL d'origine). J'envisage donc de remplacer les deux diaphragmes des LE85 avec des JBL d'origine pour être sur de retrouver le même son sur les deux voies.

A ce propos j'ai plusieurs questions :
- le diaphragme d'origine D16R2420 en alu. ne se fait plus. Il peut être remplacé par le D16R2421 également en alu. ou par le D16R2425 en titane. Comme pour le modèle d'origine, leurs caractéristiques techniques sont identiques avec une fréquence de coupure recommandée de 800Hz (ils peuvent cependant être utilisés entre 500 et 8OOHz mais au 1/3 de leur puissance). Selon JBL, le D16R2470 phenolic serait également compatible et même recommandé en cas d'enceinte trois vois pour améliorer le médium. Dans ce cas on retrouve bien la fréquence de coupure du filtre de 500Hz comme fréquence recommandée. Mais la plage de fréquence est plus courte (500Hz à 12KHz) et je ne suis pas sur de retrouver la même précision de son. Quelqu'un a-t-il déjà pu écouter des enceintes munies de ce type de HP en médium ?

Une dernière question concernant l'impédance des diaphragmes à remplacer. Faut-il préférer 8 Ohms comme mentionné sur les HP ou 16 Ohms comme la fiche technique JBL des filtres le précise. Quelle serait l'incidence de chacun des choix ?

Les compressions JBL sont équipées d'une mousse amortissante qui se délite complètement. J'ai lu sur des forum qu'on ne pouvait pas en trouver. Puis je la remplacer par du feutre à découper prévu pour mettre sous les meubles ?
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeMer 28 Déc - 15:31

Bonjour et bienvenue;

De bien belles enceintes ... en de bonnes mains semble -t-il pour un ptit coup de jeune :D

P.S. : nous avons un point commun : Les LE85 🤡
Revenir en haut Aller en bas
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeMer 28 Déc - 18:00

Merci de ta patience pour avoir lu ma prose jusqu'au bout.
J'ai essayé de faire une synthèse de tout ce que j'ai pu puiser sur différents forum. J' avoue que j'ai rarement pu retrouver la qualité de son que j'ai chez moi mais je suis très contrarié d'avoir une enceinte qui n'est plus du niveau depuis que j'ai donné à réparer un LE85. C'est pour ça que je pense qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même; mais quand j'ai fait réparer ma compression, internet en était à ses débuts et des forum comme celui-ci n'existaient pas. J'avoue que sans ce type de forum, je ne me lancerai pas dans cette aventure...
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeMer 28 Déc - 18:32

Dans les docs d'époque la LE85 était indiquée pour être en 16ohms.
Lorsqu'on mesure la résistance des diaphragmes d'origine en alu, leur valeur moyenne est de 5,8 ohms.
Des diaph. récents en titane , indiqués pour 8 ohms font en moyenne 6,2 ohms.
A mon avis le changement par des 8 ou 16 ohms ne changera pas grand chose.
Le diaphragmes en titane ont apporté une meilleure fiabilité en usage à très forts niveau sonores.
A ces très forts niveaux , beaucoup leur trouvent un son moins musical que les modèles en alu.
En écoute domestique, il est très difficile pour moi , après de multiples essais et mesures, de trouver une différence de timbre entre alu et titane.
Les remplacements préconisés sont D8R2421 et D16R2421 alu et les D8R2425, D16R2425 titane.
Le D16R2470,connais pas jamais écouté.
La mousse dans le capot arrière est à remplacer par un produit amortissant similaire mousse ou feutre en prenant soin qu'il ne touche pas le diaphragme et qu'il ne laisse pas lui même échapper de petites particules.
Remplacer les capas en série des filtres, qui ont 30 ans mini., par des modèle récents haut de gamme améliorera certainement le son.
Celles en parallèle, sont moins déterminantes, mais seraient à remplacer aussi, par du récent plus standard.
D'autres sur le forum auront peut être des avis d'expériences différents ou complémentaires
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeMer 28 Déc - 19:35

gerdoday a écrit:
Bonjour à tous

Ceci est ma première participation à un forum.

Amateur de matériels HiFi depuis les années 1975, je possède deux enceintes JBL Olympus C50 de cette époque auxquelles je suis très attaché. Achetées en deux voies, elles ont été complétées par la suite avec un tweeter. Elles sont alimentées par un ampli DENON DRA-1025R.
Après avoir été un grand amateur de musique classique, j'écoute plutôt du jazz ou de la musique du monde. J'aime les petites formations, surtout les duo (guitare et basse) ou trio. Je joue un peu de guitare (bossa).
Actuellement retraité, j'ai envie de procéder par moi-même à l'amélioration de mes enceintes, mais je ne voudrais pas faire de bêtises et j'ai une série de questions techniques à poser avant de me mettre à l'ouvrage...

Ces enceintes comportent :
- Un HP 38cm ref LE15A avec son passif PR15
- Une chambre de compression LE85 dont la plage de fréquence va de 800Hz à 20KHz
- Une chambre de compression 2405 dont la plage de fréquence va de 7KHz à 20KHz
- un filtre LX5 dont la fréquence de coupure est annoncée pour 500Hz
- un filtre 2405 dont la fréquence de coupure est donnée pour 7000Hz

J'ai lu sur divers forums que les condensateurs des filtres passifs perdaient en efficacité après une vingtaine d'années et que les composants d’origine n'étaient pas des meilleurs. Il y a donc là une première source d'amélioration que je souhaite apporter par le remplacement des condensateurs série des deux filtres par des condensateurs Mundorf Suprême. Pour les condensateurs série, peut-on conserver ceux d’origine ou les remplacer par des condensateurs plus courants ?

Concernant les HP et les compressions :
J'ai changé la suspension d'un des LE15A (la membrane de l'autre avait déjà été changée). Le diaphragme d'un des LE85 avait également été remplacée il y a quelques années mais depuis, la qualité du son n'est plus la même et les deux enceintes sont déséquilibrées (je ne sais pas si le diaphragme a été remplacé avec un JBL d'origine). J'envisage donc de remplacer les deux diaphragmes des LE85 avec des JBL d'origine pour être sur de retrouver le même son sur les deux voies.

A ce propos j'ai plusieurs questions :
- le diaphragme d'origine D16R2420 en alu. ne se fait plus. Il peut être remplacé par le D16R2421 également en alu. ou par le D16R2425 en titane. Comme pour le modèle d'origine, leurs caractéristiques techniques sont identiques avec une fréquence de coupure recommandée de 800Hz (ils peuvent cependant être utilisés entre 500 et 8OOHz mais au 1/3 de leur puissance). Selon JBL, le D16R2470 phenolic serait également compatible et même recommandé en cas d'enceinte trois vois pour améliorer le médium. Dans ce cas on retrouve bien la fréquence de coupure du filtre de 500Hz comme fréquence recommandée. Mais la plage de fréquence est plus courte (500Hz à 12KHz) et je ne suis pas sur de retrouver la même précision de son. Quelqu'un a-t-il déjà pu écouter des enceintes munies de ce type de HP en médium ?

Une dernière question concernant l'impédance des diaphragmes à remplacer. Faut-il préférer 8 Ohms comme mentionné sur les HP ou 16 Ohms comme la fiche technique JBL des filtres le précise. Quelle serait l'incidence de chacun des choix ?

Les compressions JBL sont équipées d'une mousse amortissante qui se délite complètement. J'ai lu sur des forum qu'on ne pouvait pas en trouver. Puis je la remplacer par du feutre à découper prévu pour mettre sous les meubles ?


la fréquence de coupure des Olympus S7 ou s8 est à 500hz
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeMer 28 Déc - 20:17

ounesh a écrit:
Dans les docs d'époque la LE85 était indiquée pour être en 16ohms.
Lorsqu'on mesure la résistance des diaphragmes d'origine en alu, leur valeur moyenne est de 5,8 ohms.
Des diaph. récents en titane , indiqués pour 8 ohms font en moyenne 6,2 ohms.
A mon avis le changement par des 8 ou 16 ohms ne changera pas grand chose.
Le diaphragmes en titane ont apporté une meilleure fiabilité en usage à très forts niveau sonores.
A ces très forts niveaux , beaucoup leur trouvent un son moins musical que les modèles en alu.
En écoute domestique, il est très difficile pour moi , après de multiples essais et mesures, de trouver une différence de timbre entre alu et titane.
Les remplacements préconisés sont D8R2421 et D16R2421 alu et les D8R2425, D16R2425 titane.
Le D16R2470,connais pas jamais écouté.
La mousse dans le capot arrière est à remplacer par un produit amortissant similaire mousse ou feutre en prenant soin qu'il ne touche pas le diaphragme et qu'il ne laisse pas lui même échapper de petites particules.
Remplacer les capas en série des filtres, qui ont 30 ans mini., par des modèle récents haut de gamme améliorera certainement le son.
Celles en parallèle, sont moins déterminantes, mais seraient à remplacer aussi, par du récent plus standard.
D'autres sur le forum auront peut être des avis d'expériences différents ou complémentaires

-j'ai peu de temps, je dois partir dîner, mais juste pour dire que j'ai testé les deux dômes sur les LE85, il faut prendre IMPERATIVEMENT le 8 ohms avec ce modèle D8R2421 pour l'alu et D8R2425 pour le dôme titane, ceci afin de bien conserver le rendement d'origine, en 16ohms (c'est la norme pour le 2420 ou 2421) le résultat est le même en terme de son (à membrane égale) mais on perd au minimum 3 db, il faut mettre les réglages à fond sur les potards et on n'a plus de marge de manoeuvre.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeMer 28 Déc - 20:55

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeMer 28 Déc - 21:01

ratitifb a écrit:
mattera91 a écrit:
sur les LE85, il faut prendre IMPERATIVEMENT le 8 ohms avec ce modèle D8R2421 pour l'alu et D8R2425 pour le dôme titane
j'ai bien fait de ne pas répondre car j'aurais dit exactement le contraire :D

Bon , sérieusement les LE85 n'ont jamais au grand jamais existées en 8 ohms ! Donc du D16R24xx pour respecter le filtrage passif déjà en place Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 1071211947

La LE85 étiquettée en 8ohms, la "plus récente" donc, a exactement la même bobine mobile que la LE85 d'origine en 16ohms. JBL n'a que changé l'étiquette collée au cul du magnet (au passage des ampli tubes vers le tout transistors ...)

Des dia d"origine en D16R2420 passent de temps à autre sur les bay. J'en ai capté quelques NIB des US mais je les garde Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 351549032 précieusement !

Je confirme :D tu est sur que tu veut pas m'échanger tes D16R contre des D8R2425 en pure titane tous neuf de 1987 :) allez fais un effort c'est Nöel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeMer 28 Déc - 21:22

gerdoday a écrit:
Bonjour à tous

Ceci est ma première participation à un forum.

Amateur de matériels HiFi depuis les années 1975, je possède deux enceintes JBL Olympus C50 de cette époque auxquelles je suis très attaché. Achetées en deux voies, elles ont été complétées par la suite avec un tweeter. Elles sont alimentées par un ampli DENON DRA-1025R.
Après avoir été un grand amateur de musique classique, j'écoute plutôt du jazz ou de la musique du monde. J'aime les petites formations, surtout les duo (guitare et basse) ou trio. Je joue un peu de guitare (bossa).
Actuellement retraité, j'ai envie de procéder par moi-même à l'amélioration de mes enceintes, mais je ne voudrais pas faire de bêtises et j'ai une série de questions techniques à poser avant de me mettre à l'ouvrage...

Ces enceintes comportent :
- Un HP 38cm ref LE15A avec son passif PR15
- Une chambre de compression LE85 dont la plage de fréquence va de 800Hz à 20KHz
- Une chambre de compression 2405 dont la plage de fréquence va de 7KHz à 20KHz
- un filtre LX5 dont la fréquence de coupure est annoncée pour 500Hz
- un filtre 2405 dont la fréquence de coupure est donnée pour 7000Hz

J'ai lu sur divers forums que les condensateurs des filtres passifs perdaient en efficacité après une vingtaine d'années et que les composants d’origine n'étaient pas des meilleurs. Il y a donc là une première source d'amélioration que je souhaite apporter par le remplacement des condensateurs série des deux filtres par des condensateurs Mundorf Suprême. Pour les condensateurs série, peut-on conserver ceux d’origine ou les remplacer par des condensateurs plus courants ?

Concernant les HP et les compressions :
J'ai changé la suspension d'un des LE15A (la membrane de l'autre avait déjà été changée). Le diaphragme d'un des LE85 avait également été remplacée il y a quelques années mais depuis, la qualité du son n'est plus la même et les deux enceintes sont déséquilibrées (je ne sais pas si le diaphragme a été remplacé avec un JBL d'origine). J'envisage donc de remplacer les deux diaphragmes des LE85 avec des JBL d'origine pour être sur de retrouver le même son sur les deux voies.
Tu les ouvres et tu nous met de belles photos , et ont te dira ce que l'on en pense

A ce propos j'ai plusieurs questions :
- le diaphragme d'origine D16R2420 en alu. ne se fait plus. Il peut être remplacé par le D16R2421 également en alu. ou par le D16R2425 en titane. Comme pour le modèle d'origine, leurs caractéristiques techniques sont identiques avec une fréquence de coupure recommandée de 800Hz (ils peuvent cependant être utilisés entre 500 et 8OOHz mais au 1/3 de leur puissance). Selon JBL, le D16R2470 phenolic serait également compatible et même recommandé en cas d'enceinte trois vois pour améliorer le médium. Dans ce cas on retrouve bien la fréquence de coupure du filtre de 500Hz comme fréquence recommandée. Mais la plage de fréquence est plus courte (500Hz à 12KHz) et je ne suis pas sur de retrouver la même précision de son. Quelqu'un a-t-il déjà pu écouter des enceintes munies de ce type de HP en médium ?
essayer c'est l'adopter 8) tu peut en trouver quelque fois sur le net à des prix tres correct

Une dernière question concernant l'impédance des diaphragmes à remplacer. Faut-il préférer 8 Ohms comme mentionné sur les HP ou 16 Ohms comme la fiche technique JBL des filtres le précise. Quelle serait l'incidence de chacun des choix ?

surtout pas de 8 ohms .

Les compressions JBL sont équipées d'une mousse amortissante qui se délite complètement. J'ai lu sur des forum qu'on ne pouvait pas en trouver. Puis je la remplacer par du feutre à découper prévu pour mettre sous les meubles ?

j'ai enfin trouvé un fournisseur , comme d'habitude pas en france :x donc je peut fournir les mousse autoadhesive pour les compression jbl .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeMer 28 Déc - 22:41

ratitifb a écrit:
mattera91 a écrit:
sur les LE85, il faut prendre IMPERATIVEMENT le 8 ohms avec ce modèle D8R2421 pour l'alu et D8R2425 pour le dôme titane
j'ai bien fait de ne pas répondre car j'aurais dit exactement le contraire :D

Bon , sérieusement les LE85 n'ont jamais au grand jamais existées en 8 ohms ! Donc du D16R24xx pour respecter le filtrage passif déjà en place Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 1071211947

La LE85 étiquettée en 8ohms, la "plus récente" donc, a exactement la même bobine mobile que la LE85 d'origine en 16ohms. JBL n'a que changé l'étiquette collée au cul du magnet (au passage des ampli tubes vers le tout transistors ...)

Des dia d"origine en D16R2420 passent de temps à autre sur les bay. J'en ai capté quelques NIB des US mais je les garde Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 351549032 précieusement !

-Je t'assure qu'il y a les deux options, d'ailleurs le 8 ohms est exclusivement pour la gamme des HP de la série HIFI, par pour les moteurs pros. Moi aussi je pensais comme toi au départ et dans un premier temps j'avais commandé les 16ohms, en pensant uniquement à l'étiquetage.

-Grave erreur, j'ai du les revendre aussitôt après montage tant le rendement n'était plus au rendez-vous avec les dômes titane, et quand j'ai eu leur version en 8 ohms, j'ai retrouvé exactement le même niveau sonore (sans la brillance métallique permanente de l'alu) et les mêmes réglages qu'avec la membrane alu d'origine, et la différence de niveau sonore est très nette entre les deux versions...

-Il doit y avoir un truc qui nous échappe :o

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 9:29

les 2420 non jamais existé en 8ohms , les LE85 depuis le temps que j'en ouvres je n'en ai jamais vu en 8ohm :o

voici d'ailleur les impèdances que l'on trouve sur les diaphragmes suivant : D16R2420,21,25 = entre 6 et 7 ohms environ , pour les D8R2421 et 25= entre 3 et 3.7 ohms .

a savoir que les diaphragmes jbl ont normalement un point rouge pour le 16ohms et vert pour le 8ohms , ce point ce trouve sur la soudure entre les vis de connection
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
Invité
Invité




Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 11:37

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 12:01

on commence à y voir un peu plus clair, pour moi c'est donc les D8R2425 sur les moteurs LE85, j'ai toujours les membranes alu d'origine dans un coin, aspect neuf polissé brillant, comme sorties d'usine, après 35 ans d'âge :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 12:50

Mes derniers titane sont labellisés D8R2425 sur les boites et sur une pastille circulaire collée sur le diaphragme, mais ils ont le marquage rouge entre les vis et font environ 6,2 ohm.
Ce sont donc en réalité plus des 16 ohm que des 8 ohm.
JBL aime bien nous faire ce genre de fausses pistes comme l'inversion des couleurs des polarités des boomers il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 12:53

ounesh a écrit:
Mes derniers titane sont labellisés D8R2425 sur les boites et sur une pastille circulaire collée sur le diaphragme, mais ils ont le marquage rouge entre les vis et font environ 6,2 ohm.
Ce sont donc en réalité plus des 16 ohm que des 8 ohm.
JBL aime bien nous faire ce genre de fausses pistes comme l'inversion des couleurs des polarités des boomers il y a quelques années.

tu est sur que ce ne serait pas du aftermarked :o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:00

Bonjour à tous

Bonne surprise que tous ces messages. Merci à tous pour vos réponses.
D'ici quelques jours je posterai quelques photos (si j'arrive à le faire car je suis néophyte en la matière...)
Je laisse tomber le D16R2470 que personne ne semble connaitre mais recommandé par Speakerexchange (semble le mieux placé en prix) pour les enceintes trois voies.
pour la rénovation du LX5 le condensateur 15uF ne rentre pas dans la boite, j'aurai un bidouillage à faire (collage avec colle à chaud à l'extérieur) pour faire un test. En cas d'amélioration sensible je referai le filtre en collant les composants sur une planchette bois (idée de Toutlehautparleur.com, personnel très sympa).
A plus
Revenir en haut Aller en bas
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:32

Christian
Je suis intéressé par ta mousse JBL autocollante. Peux tu m'en céder pour le changement de mes deux compressions ?


A tous
Y a-t-il eu des améliorations en trente ans sur les diaphragmes des 2405 et un changement se justifie-t-il ?
Concernant le filtre LX5 ci-joint peut-on remplacer les trois condensateurs 13,5 uF par un seul de 40,5 uF (soit deux 20uF en parallèle et la résistance en série) ou dois je impérativement faire 27 uF et 13,5 uF à cause de la résistance ?

PS Le fichier du LX5 ne passe pas. Je ne sais pas comment le poster...
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:33

Bonnes fêtes à tous !

"En cas d'amélioration sensible je referai le filtre en collant les composants sur une planchette bois (idée de Toutlehautparleur.com, personnel très sympa).
A plus "

les composants sur une planchette isorel , tu démontes les JBL et autres .... c'est souvent le cas ! :D

je confirme : ils sont sympas mais c'est insuffisant ! je ne charge pas : je dis par expérience que si tu décortiques avec beaucoup
de précisions les caractéristiques d'une susp HP par exemple, tu découvres les limites de la connaissance par les réponses données !


Revenir en haut Aller en bas
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:49

Ne pouvant pas envoyer le schéma du filtre, voilà l'adresse internet où le trouver :
jblproservice.com/pdf/Network%20Schematics/LX5.pdf

On retrouve sur ce site tous les schémas des filtres JBL
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:58

cricri a écrit:
ounesh a écrit:
Mes derniers titane sont labellisés D8R2425 sur les boites et sur une pastille circulaire collée sur le diaphragme, mais ils ont le marquage rouge entre les vis et font environ 6,2 ohm.
Ce sont donc en réalité plus des 16 ohm que des 8 ohm.
JBL aime bien nous faire ce genre de fausses pistes comme l'inversion des couleurs des polarités des boomers il y a quelques années.

tu est sur que ce ne serait pas du aftermarked :o
Deux sont des aftermarket , la membrane est en titane mais la suspension périphérique est identique à celle des originaux alu.
Deux autres m'ont été vendus comme originaux titane avec la suspension diamant.
Ils font tous à la mesure aux environ de 6,2 ohm
Revenir en haut Aller en bas
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 16:45

Pour compléter le sujet des impédances DC mesurées avec un contrôleur universel :
Sur les deux tweeters 2405 : 6 Ohms sur chaque
sur les LE85 : celui d'origine qui répond bien 6 Ohms
celui qui pose Pb (origine à déterminer) 3,5 Ohms
Boomers LE15A : 9 et 9,3 Ohms
Si j'ai bien compris tous mes HP donnés pour 8 Ohms sont des 16 Ohms...(sauf un)
Le Pb est de connaître l'impédance à la fréquence de coupure, donnée non fournie sur les fiches techniques.
:o
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeSam 31 Déc - 18:31

Bonsoir gerdoday ,

je pense que tu à un message privé :D , il faut que tu soit connecté si tu veut y avoir accès .

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeMer 4 Jan - 19:21

Bonjour à tous

J'envisage de changer la laine de verre de mes enceintes. Faut-il rester en laine de verre ou existe-t-il un nouveau matériau d'amortissement plus efficace ?

Quelqu'un connait-il Speaker Exchange aux US qui semble bien placé e,n prix pour les diaphragmes JBL d'origine ?

Le réglage du gain sur mes filtres actuels n'ont aucune incidence sur le son. Quel peut en être la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 21:51

gerdoday a écrit:
Bonjour à tous

J'envisage de changer la laine de verre de mes enceintes. Faut-il rester en laine de verre ou existe-t-il un nouveau matériau d'amortissement plus efficace ?

Quelqu'un connait-il Speaker Exchange aux US qui semble bien placé e,n prix pour les diaphragmes JBL d'origine ?

Le réglage du gain sur mes filtres actuels n'ont aucune incidence sur le son. Quel peut en être la cause ?

bonsoir gerdoday ,

252 dollar ! ce n'est franchement pas bien placer , pour tes filtres LX5 il coupe à 500hz c'est relativement bas pour la LE85 mais tous comme les premiere 4320 ça le fais si tu ne pousse pas trop t'on materiel , si tes LE15a sont fatiguer tu peut avoir l'impression que les 3 positions de l'attenuateur sur le filtre est sans effet mais si tu debranche le LE15A tu verra que cela s'entend , essai et tu verra bien , si par contre c'est vraiment sans effet , ouverture du filtre à prévoir . pour la laine de verre laisse la mème chose cela ne t'apportera rien de plus d'utiliser des mousses alveolaire , tu à la chance d'avoir ces bestioles chez toi laisses les au plus proches de l'origine .

christian

essai de posté des photos ça aiderai .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitimeSam 7 Jan - 15:14

Merci Christian du temps que tu m'as consacré ce matin au tel.
C'est toujours un plaisir de discuter avec un pro qui aime son métier. J'aurais vraiment hâte de faire un tour jusque Rouen mais les obligations familiales ne le permettent pas toujours...
Je vais voir pour t'envoyer mon diaphragme 2420 à Pb. pour contrôle.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» JBL 4350 A et JBL S8R (olympus)
» Docs diverses JBL
» JBL OLYMPUS C50
»  Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires :
» Jbl Olympus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit