JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 JBL.... le topic qui ne dort jamais....

Aller en bas 
+73
Pape François
72 pöles
anthonylm3
WebSat
christophe11
SDC
Sgorr
fred1332
Pierrev1957
William78
gazla95
lodus
zzr 61
TESLA_76
Axiome
MarcB
renawatt
franois
secastor
dabass
Astero
Nicol7s
doum
vachfolle
MacIntouch
poprock
ARTHUR
thuffir
Superboomer
alexandre10
BANBOUFOU
brufa
didier
Madien
HerveM
phamphare
charlie
tofkitaff
Glasgow
jojozuf
proche
hifi75009
JAB91
2275xxx
stephane
Sunship
M.Big-net
chezalfredo
pos
strickwood
ericv95
JFROU
fanfan51
ounesh
mattera91
kéké 26
cricri
JBL66
GENTLEGIANT
ALFACHRIS
utta
ANDANTE
itofa
mulanee
Jean Much 17
fabrice11
NihonJR
laziz
bd45
mario.nettoyeur
rmsk
screw_squirrel
caladois
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
ARTHUR




Messages : 494
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 64

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 8:04

MarcB a écrit:

Ce coup là je vais me faire jeter.
non bien au contraire, tu as raison sur ce point crucial, pas de jugement sans avoir écouté, et la je ne rejoins pas Christian, qui juge ces enceintes, uniquement sur des critères techniques, sans les avoir au moins écoutées.
par contre je le rejoint sur un point, c'est que c'est difficilement vendable, et qu'un acheteur qui veut investir 5000e, les mettra plus volontiers dans des 43xxx, très recherchées, et facilement renégociables, que dans une production, même meilleure, mais inconnue, sauf d'un cercle restreint d'initiés, sauf si c'est le coup de foudre....mais pour cela faut les écouter
et c'est pareil pour tout, prends le vin, beaucoup vont investir les yeux fermés, plusieurs centaines d'euros, dans des grand crus de bordeaux (désolé, je n'ai pas d'exemple dans le Beaujolais...) qui sont quelques fois, largement dépassés par des petits producteurs qui vendent X fois moins chers.
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 8:20

MarcB a écrit:
Bonsoir à tous,

et bien moi j'aimerais bien écouter, mais c'est loin de mes bases (géographiques).

Ensuite que ce soit du DIY mais fabriqué par du professionnel en ébénisterie, en calcul, en composant au top, n'a aucune valeur péjorative.
Je rejoins Willy que cette forme de fabrication n'est pas la plus rentable. Par contre le DIY permet une approche bien pus intéressante en terme de reproduction sonore, et sans conteste avec la comparaison d'associations, qui seront toujours limitées, avec du matériel commercial à des prix astronomiques en regard du coût réel.

Willy a raison, les vintage JBL sont des objets de collection.
On peut faire bien mieux.
Reste à savoir si acheter une JBL vintage, même une 4345, est un bon investissement 'qualitatif' en terme de reproduction musicale.

Ce coup là je vais me faire jeter.
Je rejoins marcB.

Je ne renie pas le "son" JBL vintage car c'est grâce à lui que j'ai découvert la musique "vivante".
C'est comme un parcours initiatique : on a tout essayé et on découvre enfin une restitution non amortie; on monte au fur et à mesure en gamme, de la 4312.. jusqu'à la 4345.
Jusqu'au moment ou on atteint les limites de la techno de l'époque.
C'est la raison pour laquelle, j'ai souhaité faire mieux qu'un 4345 et en cela Willy y est parfaitement parvenu > fin du parcours initiatique.

OUI le "sur-mesure" coûte mais ce n'est pas là le débat.
Question rapport émotion/prix, je ne regrette rien et je ne me pose plus de question (c'est bon signe !)

Merci encore à Willy de nous faire rêver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 8:29

Ce qui est surprenant tout de meme c'est la vitesse à laquelle les enceintes sont revendues (finie au mois d'aout ,revendue au mois d'octobre).
Attention ce n'est pas une critique ! Partir d'une feuille blanche et arriver a de tels résultats force le respect. Je suis étonné c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 8:35

JBL66 a écrit:
Ce qui est surprenant tout de meme c'est la vitesse à laquelle les enceintes sont revendues (finie au mois d'aout ,revendue au mois d'octobre).
Attention ce n'est pas une critique ! Partir d'une feuille blanche et arriver a de tels résultats force le respect. Je suis étonné c'est tout.
Regarde donc ma réponse plus haut.
Willy a fabriqué ce proto pour relever un challenge personnel et non pas consécutif à une commande.

Willy a fabriqué des centaines d'enceintes et n'en garde aucune (quand on sait que son salon fait 15 m2, on peut comprendre)
Une fois le proto terminé et comme ce n'est pas une commande, il le met en vente et passe à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 11:54

JBL66 a écrit:
Ce qui est surprenant tout de meme c'est la vitesse à laquelle les enceintes sont revendues (finie au mois d'aout ,revendue au mois d'octobre).
Attention ce n'est pas une critique ! Partir d'une feuille blanche et arriver a de tels résultats force le respect. Je suis étonné c'est tout.
-Voilà c'est exactement la même question que je m'étais posé et qui a attiré mon attention et mon commentaire en premier, figures-toi

pour MarcB: ne t'inquiètes pas, personne ne va jeter personne, les propos de chacun sont intéressants et respectables dans tous les cas à partir du moment où ils sont argumentés et exprimés de façon conviviale (ex: sans se lancer des insultes).

-La discussion était intéressante justement parce que des avis divers et tous aussi intéressants ont été exprimés et (à mon sens) bien argumentés de part et d'autre.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 16:58

Je comprends parfaitement ton point de vue et ton sentiment de vexation. J'ai juste voulu exprimer que pour moi, malgré tes capacités et ta compétence reconnues que je ne veux pas mettre en doute un instant, que tu le veuilles ou non, ce produit reste du DIY proposé à mon sens cher sur le marché de l'occasion, c'est un avis comme un autre, car il s'agit de DIY certes, bien fait, mais du DIY quand même, avec un inconvénient majeur, ........

Bonjour Christian,

J'ai ouvert le PC hier après 23 Hr, et aujourd'hui tardivement, aussi tu m'excuseras pour cette réponse tardive.

Concernant "les points de vue ou avis" je n'ai pas la prétention de te faire changer. Quand à avoir un sentiment de vexation , il m'en faut plus que cela. C'est plutôt une réaction épidermique face à tes mots et propos que j'estime excessifs  "...vaste fumisterie"... plaisanterie coûteuse... hautement prétentieuse... et j'en passe.  De plus, tu m'attribues  des propos que je n'ai pas eu , exemple ;

............ il les décrit comme l'un des meilleurs concepts de la planète, sic

Pour moi, les meilleurs concepts de la planète sont les hauts de gammes :  Cello audio et Lyndgdorf Steinway , (modèles au-dessus de 100.000€/paire) .

Ces "merveilles" n'étant pas très connues, les considère tu également comme du DIY ? Si oui, alors dans ce cas, cette abréviation ne me dérange pas. Comparativement à ces hauts de gammes, JBL peut se "replier" on ne joue plus dans la même cour.


.....Alors, je ne les pas écoutées, certes, mais pour moi, au vu des composants et de la technologie utilisée surtout dans le haut du spectre (ça, tu m'excuseras, mais je sais parfaitement à quoi s'attendre comme prestations dans ce domaine au vu des ingrédients utilisés), et compte-tenu du mariage des marques, on est vraiment, vu de l'extérieur, dans le domaine de l'inconnu qui fait peur, lorsqu'un amateur lambda voit une telle annonce sans te connaître

Tu es tout excusé, nous ne voyons pas le problème de la même façon, nous ne serons donc jamais d'accord, c'est pas grave. Le mariage de la chèvre et du lapin, est une fausse image dans le sens où en matière d'enceinte le résultat final ne dépend pas uniquement du "mariage" des HP, il faut penser "polygamie". Le résultat du mariage concerne pour le moins 5 "éléments" . Pour une image plus appropriée, disons que Mr.Mattera se rend à la Mecque, tourne 4 fois autour du caillou devient "El Hadji Christian"et ramène 5 épouses. Suivant son choix "l'harmonie" deviendra ou non un problème.  Je ne vais pas redéfinir la théorie de Fourrier, en résumé ce que tu entends ne dépend pas uniquement des HP que tu connais bien, ce n'est pas seulement eux que tu entends, mais le résultat d'un " mixe" de l'ensemble :  HP- type de cross - type de caisse - absorbant - source .....etc .  Bref : l'ensemble des sinusoïdes produit par chacun des HP s'additionne, tu n'en perçois qu'une seule, qui est la somme de toutes les autres.  Avec ces mêmes HP change de caisse, de cross ou d'absorbant et ta perception à l'audition sera bien différente.  Avec un seul autre HP. tout change  http://www.axiomaudio.net/realisations4.php  sur cette photo médium 6" Seas au lieu du 8" D280 JBL, rien que cela et la perception du grave est différente.

Maintenant, pour l'amateur lambda, heureusement que tu as raison, que ferais-je si il s'y intéressait ! J'ai suffisamment à faire avec l'amateur audiophile. A 74 balais je n'envisage pas refaire une carrière , 3,  4,... à la rigueur 5 paires par an c'est bien assez pour assouvir une passion, faire plus serait de l'esclavage, que deviendrait la passion ou le plaisir de chercher, si ll y avait obligation de produire.  J'ai vécu cela, j'ai déjà donné



Donc, oui, c'est cher, je maintiens, dans le cas d'une annonce d'occasion de ce type on ne risque pas de retrouver son investissement en cas de revente comme dans les modèles connus sur la planète, ça, je persiste dans ce propos qui me semble important de nos jours.


Ce n'est pas une occasion , c'est du neuf , eu égard à la qualité proposée, c'est cadeau.  Reste à savoir si on veut acheter pour écouter, ou spéculer sur une valeur de revente , quoique là aussi tu serais bien étonné des prix qui se pratiquent dans les très rares cas de revente de mes constructions. Tout le monde n'a pas JBL graver au fer rouge sur le front.

Je fais juste un constat pour ce qui représente à mes yeux, un mauvais rapport qualité/prix compte-tenu des composants et du concept marginal, un mauvais investissement, encore une fois, au tarif proposé, ce n'est pas une critique "dans l'absolu", juste un constat sur une annonce qui fait poser beaucoup de questions, surtout quand on constate la rapidité avec laquelle le produit se retrouve propulsé sur le marché de l'occasion, tous les doutes sont permis à son sujet, et il n'y a rien de prétentieux de ma part à exprimer ce ressenti, tu m'excuseras...Je pense que la prétention est ailleurs que chez moi dans ce cas précis!


.... la prétention est ailleurs que chez moi dans ce cas précis! sic , ....mais oui mais oui, tu fais bien d'ajouter dans ce cas précis . "Prétentieusement" c'est toi qui m'en accuse en premier . On ne va quand même pas ce chamailler pour des clopinettes .  Quand à dire que à tes yeux c'est un mauvais rapport qualité prix , c'est ton avis, qui n'est pas du tout celui de ceux qui ont vu et écouté.

Ni toi ni moi ne sommes l'évangile . Comme je te l'ai dit ce n'est pas seulement ce genre d'avis qui dérange, mais bien tes diatribes du style " fumisterie"  Concernant la rapidité avec laquelle ces enceintes se retrouvent en vente !  Je n'attends pas que cela devienne des occasions et je n'envisage pas collectionner mes créations.


Maintenant, chacun est libre de penser ce qu'il veut, car on est malheureusement déjà avec ce produit dans le marché de l'occasion du DIY marginal, il ne faut pas se voiler la face...d'où mon propos à son sujet relié au tarif demandé.



Tu y tiens au DIY d' occase, pour peu tu ajouteras bientôt "dans l'état où elles se trouvent et sans garantie....

Concernant " do it Yourself " c'est à mon avis plus approprié de réserver

cette appelation DIY à un amateur plutôt que à un pro.

Le DIY c'est chez moi c'est la 43S ( et non 43L , erreur dans le précédent message)

Il s'agit de caisses finies venant d'Allemagne (marque Furnier) livrées avec HP et schéma de cross.......http://www.axiomaudio.net/pixie.php   Bien entendu nouvelles et non d'occase ! !

Je ne les construit pas, parce que comme toi, je n'aime pas les petites enceintes. Ce n'est d'ailleurs pas notre seul point commun, ..... un peu intransigeant, un peu caractériel, susceptible et quelque peu têtu, .... si on était du même avis, ce serait une belle harmonie.  Dans certains cas, tu n'y vas pas avec "le dos de la cuillère" mais plutôt à la "louche". Il suffit de voir le topic de poprok, reconnais quand même que parfois tu y vas fort. Après tout Patrice est libre de faire autant de recherches  et d'essais comme il l'entend, à chacun son "truc".
      Bonne fin de journée .   W.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 17:13

MarcB a écrit:
Bonsoir à tous,

et bien moi j'aimerais bien écouter, mais c'est loin de mes bases (géographiques).

Ensuite que ce soit du DIY mais fabriqué par du professionnel en ébénisterie, en calcul, en composant au top, n'a aucune valeur péjorative.
Je rejoins Willy que cette forme de fabrication n'est pas la plus rentable. Par contre le DIY permet une approche bien pus intéressante en terme de reproduction sonore, et sans conteste avec la comparaison d'associations, qui seront toujours limitées, avec du matériel commercial à des prix astronomiques en regard du coût réel.

Willy a raison, les vintage JBL sont des objets de collection.
On peut faire bien mieux.
Reste à savoir si acheter une JBL vintage, même une 4345, est un bon investissement 'qualitatif' en terme de reproduction musicale.

Ce coup là je vais me faire jeter.

Bonsoir Marc,

... te faire jeter .... Pas de danger, C. Mattera n'est quand même pas un haskill
Pour la 4345 sans remplacement du cross passif ou sans filtre actif comme Christian, cela ne me semble pas
un bon investissement sur la plan "qualitatif".  
J'ignore ton lieu de résidence, si c'est assez loin de Liège, je comprends que ce n'est pas simple.
Mais si pas cette fois-ci, il y en aura d'autres.

Bien à toi.
Willy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 17:30

caladois a écrit:
Je connais des investissements bien pire. Après ce type de débat  finit par devenir stérile. Le sur-mesure a un coût conséquent, sans doute trop élevé pour pouvoir concurrencer des industriels. Ceci étant, il permet de faire des associations inédites, et c'est là que l'approche de WP a du sens.
La finition appelle aucun commentaire, et JBL ferait bien de s'en inspirer...
Eh oui, le sur mesure au prix de la confection, ce n'est pas évident.  Pourtant le simple fait de ne plus
être dans "le circuit commercial" me permet de ne pas être excessif dans les prix.
Tu mets effectivement le doigt sur une réalité, par le passé, lorsque durant près de 10 ans, professionnellement
"marié" à JBL, je ne pouvais que utiliser cette marque - Ce n'était pas toujours passionnant, ajoutons à
cela que le fait de devoir produire mensuellement plus de 100 pièces identiques, ne me permettait pas
les performances actuelles ni le plaisir de la recherche.

A bientôt peut-être.
Willy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 17:57

ARTHUR a écrit:
MarcB a écrit:

Ce coup là je vais me faire jeter.
non bien au contraire, tu as raison sur ce point crucial, pas de jugement sans avoir écouté, et la je ne rejoins pas Christian, qui juge ces enceintes, uniquement sur des critères techniques, sans les avoir au moins écoutées.
par contre je le rejoint sur un point, c'est que c'est difficilement vendable, et qu'un acheteur qui veut investir 5000e, les mettra plus volontiers dans des 43xxx, très recherchées, et facilement renégociables, que dans une production, même meilleure, mais inconnue, sauf d'un cercle restreint d'initiés, sauf si c'est le coup de foudre....mais pour cela faut les écouter
et c'est pareil pour tout, prends le vin, beaucoup vont investir les yeux fermés, plusieurs centaines d'euros, dans des grand crus de bordeaux (désolé, je n'ai pas d'exemple dans le Beaujolais...) qui sont quelques fois, largement dépassés par des petits producteurs qui vendent X fois moins chers.

Bonsoir Arthur,

Oui tu as raison mais je produis tellement peu que cela ne représente pas un problème, cela reste
un passe temps, une passion, si ce n'était pas le cas ce serait beaucoup plus cher.
De plus, contrairement à ce qui a été dit, je suis persuadé que ces enceintes seront vendues
prochainement. Quand bien même elles ne les serait pas, peu importe - je ne fais pas un ou deux
protos chaque année. Il y a 4 ans j'ai eu un proto invendu du simple fait que ces enceintes étaient énormes;
une "merveille" mais invendable à cause de ses dimensions.  J'ai patienté 2 mois ensuite après avoir
récupéré les 20 HP., dont 8 JBL 2231 (4 par enceinte)  je l'ai découpé ce n'était que du bois.
Le problème ici est différent, pour ce proto, j'ai commis l'erreur de faire une façade en fibre de carbone imprégnation
époxy, c'est beaucoup plus cher et après récupération des HP. je me vois mal la couper en morceaux. De plus
pour les feux ouverts, cette matière ne brûle pas bien.

Bonne fin de journée.
W.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 18:19

poprock a écrit:
MarcB a écrit:
Bonsoir à tous,

et bien moi j'aimerais bien écouter, mais c'est loin de mes bases (géographiques).

Ensuite que ce soit du DIY mais fabriqué par du professionnel en ébénisterie, en calcul, en composant au top, n'a aucune valeur péjorative.
Je rejoins Willy que cette forme de fabrication n'est pas la plus rentable. Par contre le DIY permet une approche bien pus intéressante en terme de reproduction sonore, et sans conteste avec la comparaison d'associations, qui seront toujours limitées, avec du matériel commercial à des prix astronomiques en regard du coût réel.

Willy a raison, les vintage JBL sont des objets de collection.
On peut faire bien mieux.
Reste à savoir si acheter une JBL vintage, même une 4345, est un bon investissement 'qualitatif' en terme de reproduction musicale.

Ce coup là je vais me faire jeter.
Je rejoins marcB.

Je ne renie pas le "son" JBL vintage car c'est grâce à lui que j'ai découvert la musique "vivante".
C'est comme un parcours initiatique  : on a tout essayé et on découvre enfin une restitution non amortie; on monte au fur et à mesure en gamme, de la 4312.. jusqu'à la 4345.
Jusqu'au moment ou on atteint les limites de la techno de l'époque.
C'est la raison pour laquelle, j'ai souhaité faire mieux qu'un 4345 et en cela Willy y est parfaitement parvenu > fin du parcours initiatique.

OUI le "sur-mesure" coûte mais ce n'est pas là le débat.
Question rapport émotion/prix, je ne regrette rien et je ne me pose plus de question (c'est bon signe !)

Merci encore à Willy de nous faire rêver.  
Bonsoir Patrice,

Après des mois de tests divers et pas mal d'échecs, tu y es presque arrivé.
Heureux de voir que tu as enfin adopté mes recommandations, remarques que je comprends
parfaitement cette recherche constante afin comme tu le disais "de ne pas mourir idiot".
Tout essayer comme tu l'as fait, j'en connais peu qui aurait persisté de cette façon.
"Presque arrivé", car il reste une mise au point, je ne désespère pas d'avoir un matériel plus
transportable que nos grosses machines du labo afin de pouvoir me rendre chez toi (avec du portable)
pour une analyse de ton local et réglage définitif.  Je te tiendrai au courant.

Bien cordialement.
Willy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 18:34

JBL66 a écrit:
Ce qui est surprenant tout de meme c'est la vitesse à laquelle les enceintes sont revendues (finie au mois d'aout ,revendue au mois d'octobre).
Attention ce n'est pas une critique ! Partir d'une feuille blanche et arriver a de tels résultats force le respect. Je suis étonné c'est tout.

Bonsoir,

Merci du compliment.

Rectification :  août = recherche sur B. plan. Sans résultat probant = abandon du projet et finalisation
en enceintes hybrides durant les 15 premiers jours de septembre.  Essais et démos du 15 au 30/09
21 visiteurs (tous parfaitement équipés), ensuite mise en vente à partir du 5 octobre par les soins
de Mr. Michel Marie. Je dois vous avouer que je ne partais pas tout à fait d'une "feuille blanche"
Dans les années 1960 j'ai travaillé longtemps avec Goodman et Wharfedale en utilisant leur système A.R.U.

Bien à vous.
W.

PS. : C'est fou sur ces forums le temps que cela prend ! On y vient pour 10 minutes
et on y est encore plus d'une heure après.  Aussi je termine ici pour aujourd'hui et demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 18:35

JBL66 a écrit:
Ce qui est surprenant tout de meme c'est la vitesse à laquelle les enceintes sont revendues (finie au mois d'aout ,revendue au mois d'octobre).
Attention ce n'est pas une critique ! Partir d'une feuille blanche et arriver a de tels résultats force le respect. Je suis étonné c'est tout.
Ce n'est pas forcément l'enceinte qui est en cause, mais soit l'électronique associée au final, et/ou le contexte immobilier et/ou familial.
Le meilleur exemple en est MaDien, dont les 43XXL WP étaient superbes, mais au final pas adaptées à son contexte de vie, d'où la séparation relativement rapide, également....

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeVen 11 Oct - 15:30

Bonjour Axiome

Tu as trop le "nez dans le guidon" comme on dit, pour certains détails de l'annonce, vus de ton point de vue. Il faut juste prendre un peu de recul et se mettre à la place de la découverte de l'inconnu...

Ce que je voulais dire, c'est que, pour un surfeur "lambda" qui voit ton annonce sur le net, surtout sur le site hétéroclite du BON COIN, et qui ne connaît pas du tout ce qu'il y a derrière, cette annonce lui paraît juste "du bricolage" (même s'il semble bien fait en finition) et des composants d'occasion, le tout paraissant à un tarif prohibé..et surtout en faisant penser à une déception du produit compte-tenu de son peu d'ancienneté.

Tu es un spécialiste et tu connais le sujet sur le bout des ongles, certes, comme la "couleur" particulière du son des bois utilisés dans les coffrets ou le taux d'amortissement interne qui peut faire sonner les même HP fort différemment, ou encore l'incidence d'un paramètre sur le grave qui se fait ressentir ensuite dans le haut du spectre, et d'ailleurs inversement..

Mais sur une telle annonce, on ne te connaît pas, le produit peut être aussi l'ouvrage d'un bricolo amateur du dimanche qui n'a fait qu'assembler des HP en fonction du coût le plus minimaliste possible et de la place disponible dans la caisse (en fonction des chutes de bois qu'il lui restait!! Ne rigoles pas, j'ai connu ce style de cas de figure, et ils sont autrement plus fréquents que les gars comme toi)

Pour en revenir à la description du DIY, fut-il de bonne qualité, c'est à mon sens lorsqu'un produit est artisanal, marginal et unique, donc absolument pas connu ni diffusé, qui concerne donc un potentiel microscopique d'amateurs avertis.

Dans ce cas précis, il ne faut pas se voiler la face, sa chance de revente ultérieure va terriblement diminuer, et ce, même s'il fonctionne bien. C'est à mon sens un critère fortement invalidant de nos jours, qui limite véritablement ensuite par son utilisateur toute idée de changement ou d'évolution ultérieure.

Perso, ensuite, chacun son point de vue sur le sujet, et je respecte parfaitement les choix de chacun, même si ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Pour certain c'est bien d'avoir un produit artisanal et surtout de se persuader psychologiquement que, "par défaut", 'il donnera systématiquement un meilleur résultat qu'un produit d'usine d'ambition équivalente au départ, compte-tenu que son concepteur n'est pas tenu à respecter un cahier des charges de rentabilité avant tout. Sauf que les composants proposés en grande quantité reviennent mois cher qu'un produit artisanal et qu'un bureau d'étude spécialisé qui fait bien son boulot va tirer un rapport qualité/prix sur un produit commercialisé qui restera toujours hors de portée de l'artisanat, et d'autant plus, s'il est sérieux comme toi. Mais bon..passons...parce que la différence passe ensuite dans les marges des intermédiaires et des investisseurs, en grossissant rapidement.

Pour d'autres, et, à mon sens, c'est pour la majorité dans la plupart des cas, ils se poseront continuellement des questions en étant perpétuellement dans le doute sur la bonne mise en oeuvre et la qualité finale du résultat obtenu, les exemples de "tortures" ne manquent pas à ce sujet et cela interpelle fortement, surtout quand on remarque que la plupart de ces produits artisanaux HDG se retrouvent ensuite rapidement dans les petites annonces. Disons, que, vu de loin, ça interpelle forcément...

Il n'était pas dans mes intentions de te faire du souci, la preuve c'est que j'étais à mille lieux de penser que cette annonce provenait de ta part..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeSam 12 Oct - 9:33

mattera91 a écrit:
Pour certain c'est bien d'avoir un produit artisanal et surtout de se persuader psychologiquement que, "par défaut", 'il donnera systématiquement un meilleur résultat qu'un produit d'usine d'ambition équivalente au départ, compte-tenu que son concepteur n'est pas tenu à respecter un cahier des charges de rentabilité avant tout. Sauf que les composants proposés en grande quantité reviennent mois cher qu'un produit artisanal et qu'un bureau d'étude spécialisé qui fait bien son boulot va tirer un rapport qualité/prix sur un produit commercialisé qui restera toujours hors de portée de l'artisanat, et d'autant plus, s'il est sérieux comme toi. Mais bon..passons...parce que la différence passe ensuite dans les marges des intermédiaires et des investisseurs, en grossissant rapidement.

Pour d'autres, et, à mon sens, c'est pour la majorité dans la plupart des cas, ils se poseront continuellement des questions en étant perpétuellement dans le doute sur la bonne mise en oeuvre et la qualité finale du résultat obtenu, les exemples de "tortures" ne manquent pas à ce sujet et cela interpelle fortement, surtout quand on remarque que la plupart de ces produits artisanaux HDG se retrouvent ensuite rapidement dans les petites annonces. Disons, que, vu de loin, ça interpelle forcément...
Je comprends parfaitement Christian que tu essayes de justifier ton jugement à "l'emporte pièces" sur le travail de Willy en déplaçant le sujet sur le thème du DIY d'amateur, le fait d'un travail non abouti, invendable sur le marché du à la psychologie et des états d'âme tourmentés de l'acheteur lambda .. et en cela tu t'en sors bien par une belle pirouette. Chapeau l'artiste ! Tu aurais du être avocat.

Tu ne parles que d'investissement, de revente éventuelle ..
Mais, moi qui possède un magasin, je peux te dire qu'un client cherche d'abord à se faire plaisir avant de savoir si son achat va être pérenne.

De tourte façon, la démarche de Willy s'adresse aux mélomanes avertis qui ont fait le tour et n'ont pas l'intention de revendre. Donc on ne peut parler de perte d'investissement dans leur cas.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeSam 12 Oct - 10:55

Non, pas de jugement à l'emporte pièce, pas de critique sur la valeur de WILLY, juste du constat de fonctionnement avec du recul d'observation et à tête de reposée sur ce style de produit en général, sans viser personne en particulier, c'est au sens large pour ce procédé que je m'exprime.

Je n'ai rien à "justifier" comme tu le dis si bien ni à faire de pirouettes, le coup de l'investissement bloqué est justement devenu un critère on ne peut plus important de nos jours pour tous les amateurs passionnés (je n'ai pas de magasin mais je connais quand même un peu de monde) et c'est justement ce qui va entraver par la suite le client sur la possibilité d'évoluer à sa guise et de continuer à se faire plaisir plus tard sans y laisser un bras.

Et pour parler du mélomane averti qui ne change pas, c'est un fantasme, car au contraire je n'ai jamais connu justement de gens plus instables que ceux qui choisissent des fabrications artisanales (puisque le terme DIY vous vexe). Ils se posent toujours des questions sur des problèmes d'homogénéïté et de mariages qui sont toujours plus vicieux et plus compliqués qu'avec les produits finis du commerce, d'où la "valse" encore plus fréquente avec ces problèmes d'homogénéïté souvent insolubles qui apparaissent par la suite dans leur contexte.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeDim 13 Oct - 17:09

ttera91"
[color=#3333ff]Bonjour Axiome

Tu as trop le "nez dans le guidon" comme on dit, pour certains détails de l'annonce, vus de ton point de vue. Il faut juste prendre un peu de recul et se mettre à la place de la découverte de l'inconnu
...

---------------------
Bonjour Mattera
Pour le "nez dans le guidon" : .......Qui a la prétention de faire de grandes choses doit penser profondément aux détails, pour cela je ne m''encombre pas des avis, ne surfe pas sur le net, et n'adopte pas les idées des autres. Oui "le nez dans le guidon" tu as "tapé" juste.-  Pour l'annonce sur le site du BON COIN, connais pas, ce n'est pas de moi; initiative de Michel Marie.
---------------------
Ce que je voulais dire, c'est que, pour un surfeur "lambda" qui voit ton annonce sur le net, surtout sur le site hétéroclite du BON COIN, et qui ne connaît pas du tout ce qu'il y a derrière, cette annonce lui paraît juste "du bricolage" (même s'il semble bien fait en finition) et des composants d'occasion, le tout paraissant à un tarif prohibé..et surtout en faisant penser à une déception du produit compte-tenu de son peu d'ancienneté.

--------------------------
C'est possible et même probable, mais comme dit Michel il n'en faut qu'un seul plus réfléchi que les autres ! A chacun sa perception des choses
Quand à Revendues ! !  On y tient à Re vendues.
on parle d'occase, de DiY et de REvente ! C'est pas vexant c'est faux, c'est nouveau et pas en Revente mais à vendre. Pour HP Peerless, ne pas confondre XLS 12 avec XXLS 12 , c'est "$$$" du simple au double ...etc...etc.
---------------------
Tu es un spécialiste et tu connais le sujet sur le bout des ongles, certes, comme la "couleur" particulière du son des bois utilisés dans les coffrets ou le taux d'amortissement interne qui peut faire sonner les même HP fort différemment, ou encore l'incidence d'un paramètre sur le grave qui se fait ressentir ensuite dans le haut du spectre, et d'ailleurs inversement...
---------------------
Quand on sort des sentiers battus, c'est le cas pour ce proto, je ne déroge pas à certaine règle, (pire que l'imprévu, ce sont les certitudes) pour moi les avis des mélomanes sont importants, "le nez dans le guidon", oui vis-à-vis des "gourou" du net et des conseils donnés en méconnaissance de cause.
La plupart des invités qui ont écouté ce modèle, n'étaient pas des acheteurs potentiels, mais des audiophiles très bien équipés.
---------------------
Mais sur une telle annonce, on ne te connaît pas, le produit peut être aussi l'ouvrage d'un bricolo amateur du dimanche qui n'a fait qu'assembler des HP en fonction du coût le plus minimaliste possible et de la place disponible dans la caisse (en fonction des chutes de bois qu'il lui restait!! Ne rigoles pas, j'ai connu ce style de cas de figure, et ils sont autrement plus fréquents que les gars comme toi)
----------------------  
Je ne rigole pas je sais, mais me confondre avec eux (sans reproche) il n'y a que en France que cela se produit. ....Quand au bricolo amateur et tous ces gens qui n'ont pas de talent, que deviendraient-ils sans tous ces gens qui n'ont pas de goût, y a donc une place au soleil pour tout le monde.
----------------------
Pour en revenir à la description du DIY, fut-il de bonne qualité, c'est à mon sens lorsqu'un produit est artisanal, marginal et unique, donc absolument pas connu ni diffusé, qui concerne donc un potentiel microscopique d'amateurs avertis..
-----------------------
Bon. Acta est fabula Magister dixit.  Nous ne serons jamais du même avis. Va falloir qu'on parle d'autre chose ! Sans quoi à force d'aborder constamment le même sujet, nous serons bientôt taxé de " souci de vaines polémiques et de dialogues stériles  ...
-----------------------
Dans ce cas précis, il ne faut pas se voiler la face, sa chance de revente ultérieure va terriblement diminuer, et ce, même s'il fonctionne bien. C'est à mon sens un critère fortement invalidant de nos jours, qui limite véritablement ensuite par son utilisateur toute idée de changement ou d'évolution ultérieure.
-----------------------
En 1977 lors d'une étude de marketing, pour la partie activités visant concrètement l'écoute et la satisfaction des besoins des consommateurs,
les statisques de Harman Belgium ont révélé que après un an, la revente de ses produits concernait 14% de la clientèle JBL . Insatisfaction ou envie de changement ? L'enquête ne le disait pas.  La même analyse par la même équipe, la même année pour " Sandvoice" (ma marque de cette époque) =  2% de revente.- Tant pour JBL que pour moi même, ces sondages concernaient 200 clients.

Evidemment 1977 c'est loin, à cette date pas de net pas de forum, sans quoi il est probable que ces 14% se seraient trouvé sur ce genre de topic. Cela ne changera rien à ton point de vue, aussi pour en savoir un peu plus sur ; ( ....toute idée de changement ou d'évolution ultérieure...)sic .  Depuis quand possède tu tes Everest DD 55000 et quand envisage tu les revendre ?
-------------------------
Perso, ensuite, chacun son point de vue sur le sujet, et je respecte parfaitement les choix de chacun, même si ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Pour certain c'est bien d'avoir un produit artisanal et surtout de se persuader psychologiquement que, "par défaut", 'il donnera systématiquement un meilleur résultat qu'un produit d'usine d'ambition équivalente au départ, compte-tenu que son concepteur n'est pas tenu à respecter un cahier des charges de rentabilité avant tout. Sauf que les composants proposés en grande quantité reviennent mois cher qu'un produit artisanal et qu'un bureau d'étude spécialisé qui fait bien son boulot va tirer un rapport qualité/prix sur un produit commercialisé qui restera toujours hors de portée de l'artisanat, et d'autant plus, s'il est sérieux comme toi. Mais bon..passons...parce que la différence passe ensuite dans les marges des intermédiaires et des investisseurs, en grossissant rapidement.
---------------------------
....Hors de portée de l'artisanat... sic. .. Là, tu as tout faux, je prouve le contraire à chaque réalisation.
....Se persuader psychologiquement ..sic   Décidément tu ne me rate pas !
Je ne propose pas mes constructions à ceux qui ont les portugaises ensablées, mais à des connaisseurs, à des perfectionnistes.
......... Bien sur qu'il y a des malades et des traumatisés, j'essaie d'éviter cette minorité de cas qui "exemple", psychologiquement, imaginent des erreurs de câblages sur leurs enceintes.
Mais même dans cette situation rarissime, nous les anciens avons des solutions.  Si cela devait arriver je leur envoie de l'eau bénite (de Lourdes) avec mention , aspergé l'enceinte une fois semaine. Ne rigole pas, j'ai tout prévu.
------------------------
à mon sens, c'est pour la majorité dans la plupart des cas, ils se poseront continuellement des questions en étant perpétuellement dans le doute sur la bonne mise en oeuvre et la qualité finale du résultat obtenu, les exemples de "tortures" ne manquent pas à ce sujet et cela interpelle fortement, surtout quand on remarque que la plupart de ces produits artisanaux HDG se retrouvent ensuite rapidement dans les petites annonces. Disons, que, vu de loin, ça interpelle forcément...

-------------------------------------
"Doutes.... Tortures" ! !  " On n'est pas sorti de l'auberge.  Ceci dit gentiment, tu as incontestablement le don d'objectiver ce que tu penses. " -
Pour certains audiophiles, c'est bien possible, mais ce n'est pas à ce genre de "clients"que sont destinés mes produits , Cependant, comme tout le monde je ne suis pas à l'abri d'une erreur,  pour exemple : Damien, discordance entre le local, les "monstres" et surtout ses voisins .

_________________
Il n'était pas dans mes intentions de te faire du souci, la preuve c'est que j'étais à mille lieux de penser que cette annonce provenait de ta part..
----------------

Tu ne me fais pas de souci , quand à l'annonce, bien qu'elle concerne une de mes constructions, elle n'est pas de moi. Tout cela n'a pas grande importance .  Quand à les vendre ou pas, c'est aussi peu important. Il y a des sages qui se disent riches des biens qu'ils n'ont pas, ..sans la prétention d'être un "sage" je dirai que je suis riche d'une expérience de plus. Là est pour moi l'essentiel.  Le jour où ces protos m'encombreront,  ils seront découpés ou liquidés à vil prix.- (....ce n'est pas une raison pour attendre ! Je peux te faire un prix.)
Tout passe en ce monde, sauf le café dans les mauvais filtres.
Tu es sans conteste un ténor du dialogue.
Comme Montaigne ... :  tu peux dire le jambon désaltère , et le démontrer ensuite par :
le jambon fait boire, Le boire désaltère, donc le jambon désaltère. Oui chapeau, il faut te reconnaître ce talent.  
Dans ce domaine je ne fais pas le poids .....  Mais , et tant que j'y suis : ...
Montaigne disait aussi : C'est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble ...... Et, avec ma "devise" :  "écouté comparé",  je m'en sors pas mal du tout.

Fatiguant tout cela  . Pour en terminer, si les points de vue ne prêtent pas à conséquence, ce n'est plus le cas quand il s'agit de conseils.
Ce qui dérange un peu, est le fait d'affirmer sans avoir examiné et écouté une production artisanale de qualité. -
Bien sur c'est ton avis et ton droit de ne pas y croire. ...."La production série ne pourra jamais égaler en performance une production artisanale." Citation d'Enzo Ferrari .
Tu peux avoir un point de vue différent, mais un avis ou un conseil formulé sur base de comportement psy, et d' autres traumatisés, cela coince un peu .  
Pour nous exprimer, on y va parfois à la louche et tu n'es pas en reste, rien de bien méchant mais à quoi cela sert-il ? ?
Maintenant, avant que d'autres "forumeurs" ne disent .....   " Celui qui informe ne nous préserve pas de celui qui encombre."....... Je t'aime bien mais je jette l'éponge. Cette discussion tourne en rond.
Du fait de nos divergences d'opinions, ce sujet devient  "inépuisable".
..... Et si on changeait de sujet ?  
A+   W.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeDim 13 Oct - 18:23

Oui, on peut en discuter des heures, c'est la passion...
Il y a polémique entre 'savoir' et 'savoir' et le verbe n'a probablement la même définition.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeLun 14 Oct - 11:02

Oui, tu as raison, WILLY, tu as fini par me déboulonner à l'usure :) , toi aussi tu es un sacré costaud de l'écriture, et pas du genre à baisser les bras :twisted: . La discussion était intéressante, justement parce qu'on a certains points de vue en commun et d'autres à l'opposé, d'où l'intérêt d'en débattre.

Chacun a exprimé son point de vue et tu mérites le respect, au lecteur ensuite de faire la part des choses. Je réponds juste à ta question, pour les DD55000, je les ai à ma disposition depuis janvier 2002, à l'époque j'étais en appartement, je ne les ai en usage continu maintenant que depuis seulement 2 ans, et je n'ai pas du tout l'intention de m'en séparer. Je ne suis pas du genre psychopathe insatisfait permanent de ce que j'ai et en perpétuel changement ou remise en cause des appareils utilisés (valable aussi pour autres élements que les enceintes).

Pour les 4345 elles ont été en usage continu depuis l'été 1983 jusque mi-2011, aujourd'hui elles ne servent plus que pour le 46cm dans l'infra en dessous de 50 Hz, donc quasi muettes la plupart du temps. Je pense que bien peu de passionnés peuvent se vanter d'avoir utilisé les mêmes enceintes sans lassitude ni frustration ou envie de changer durant 28 ans d'affilée. Les configurations multiples utilisées durant toute cette période, que ce soit avec toutes sortes de filtres actifs ou d'électroniques m'ont toujours fait voir comme le nez au milieu de la figure que le point faible et les limites de ce style d'installation était bien évidemment la gestion et la mise en œuvre qu'on en fait derrière et non le produit en lui même, d'où le sentiment d'insatisfaction permanente de certains quelque soit le produit utilisé. Je dois pouvoir certainement, sans vouloir me vanter, figurer dans le livre des records pour ce paramètre de durée positive du même produit.

Tandis que pour le DIY, quel qu'il soit, lorsque l'amateur (même éclairé) passe déjà le cap de quelques mois c'est un véritable exploit car il s'agit par définition d'un produit marginal qui ne dispose pas de recul suffisant pour être stabilisé (exactement comme pour les voitures neuves qui font ensuite des retours usines pour défaut à corriger) et qui pose des questions continuelles sur ses capacités réelles et surtout son homogénéité sur un plan général (ne te sens pas spécialement visé, c'est au sens large)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
TESLA_76




Messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2011

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeLun 14 Oct - 18:06

Bonsoir,


Le temps et la bonne humeur d'Axiome ont fait des miracles. Nous étions partis d'un jugement à l'emporte-pièce, sans écoute préalable, assorti de qualificatifs très explicites ("boulet", "plaisanterie", "fumisterie", "infourgable", "bien trop chères", etc) pour, deux pages après lire des propos plus amènes et apaisés ("mérite le respect", "intérêt d'un débat", "au lecteur de faire la part des choses"). Le bon sens est de retour.

Quant au DIY ,si copieusement vilipendé duquel parle-t-on ?

- DIY intégral à partir d'une feuille blanche, c'est ce que pratique Axiome, mais hélas tout le monde n'a pas son talent.
Calculer une charge optimale avec WinISD n'est peut-être pas difficile mais qu'en est-il à l'écoute ?

- DIY réalisé en s'inspirant des modèles ayant été commercialisés avec des composants encore disponibles en neuf ou en
occasion (notamment les vintage JBL et Altec) et pouvant aller jusqu'aux clones. Les chances de succès semblent bien
plus réelles.

- ce qui peut s'apparenter au DIY : les modifications mineures ou importantes sur des enceintes commercialisées dans le but
d'améliorer sensiblement les performances et l'écoute. Je crois que c'est Mattera qui, dans une réponse à Cricri, disait que
ses L300 après les modifications apportées n'avaient plus rien à voir avec les L300 d'origine.

Il y a donc plusieurs niveaux d'intervention allant d'une petite modification à l'élaboration ex-nihilo d'une nouvelle enceinte. A chacun
bien sûr de pratiquer selon ses goûts et ses compétences du moment, de rester lucide, de ne pas être intimidé par les gourous
anti-DIY et de profiter de la mine de renseignements que constitue la partie DIY du site audioheritage.

Il serait dommage que cette vaine polémique nous prive d'informations sur les futures réalisations d'Axiome qui sait aussi faire de belles
phrases, mais surtout des enceintes sortant des sentiers battus.

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeMar 15 Oct - 17:39

Bien résumé, le cas de WILLY est tout de même rare et hors norme (DIY intégral avec la vue d'un pro qui n'a pas les contraintes marketing) et il faut un sacré niveau de compétence technique et d'équipements pour tout bien gérer correctement. A déconseiller formellement à "l'amateur lambda" à mon sens, même pour celui qui "croît" s'y connaître (beaucoup se prennent pour des gourous mais en général si on gratte un peu, ça ne va jamais bien loin).

Après, tout dépend de l'ambition du produit, une petite deux voies sans risque avec un 16 cm doit être sympa à monter de A à Z pour un amateur, mais si on veut par exemple faire soi-même une 4 voies ambitieuse qui sera du premier coup mieux à la fois mieux réussie, plus performante et moins chère que le produit fini correspondant, c'est se mettre "le doigt dans l'œil jusqu'au coude", et il est plus vraisemblable de croire à la réalité du Père-Noël qu'à sa supériorité ambitieuse face à un bureau d'études qualifié, et ce même s'il a bien évidemment des contraintes de marketing.

Pour le cas numéro deux je pense effectivement que les chances de réussite sont déjà beaucoup plus intéressantes sans trop sortir des formules éprouvées proposées par certains constructeurs compétents. Ce cas s'adresse déjà à des gens initiés et "aguerris".

Pour le cas numéro trois léger que j'ai testé (et pas toujours avec succès), certaines petites modifications bien choisies sans risque (toujours facilement réversibles si on fait fausse route), à condition de ne pas dénaturer totalement le produit, peuvent être effectivement très bénéfiques si elles partent sur une conception de base homogène et bien équilibrée au départ (et c'est un exercice difficile même pour les pros)

Ne pas se prendre pour "DIEU LE PERE" et toujours savoir rester modeste en se posant les bonnes questions, en n'hésitant pas parfois à savoir revenir en arrière (car on fait vite des bêtises dans ce domaine) est aussi une bonne démarche..

Exemples de pièges à éviter:

1) Le câblage interne (je dis bien interne) d'une enceinte, s'il est choisi aux antipodes du choix constructeur à l'origine, c'est assurément la cata (déjà testé à plusieurs reprises par simple curiosité et une seule fois avec succès sur des diamètres comparables uniquement).

2) Croire que le remplacement d'un condo par n'importe quel autre de même valeur est "systématiquement bénéfique", simplement parce qu'il est plus gros et plus cher, comme une garantie bénéfique à 100% est aussi une belle illusion car, malgré les bonnes valeurs choisies au départ et conformes au schéma, on peut totalement dénaturer l'enceinte en 3 coups de cuillère à pot au point qu'en avançant d'un pas sur un critère, on reculera aussitôt sur deux autres. Je ne détaille pas ici mais j'ai testé aussi....Mais en contrepartie, on peut aussi avoir un effet bénéfique en tous points lorsque le choix est bien fait.

Rien de systématique, dans un sens ou un autre et sans aucun risque d'erreur, ce serait trop simple..

Enfin, pas de polémique sur les compétences de WILLY dont chaque création semble visiblement un défi de passionné compétent, juste des mises en garde en sachant bien faire la part des choses.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 17 Oct - 22:48

MarcB a écrit:
Oui, on peut en discuter des heures, c'est la passion...
Il y a polémique entre 'savoir' et 'savoir' et le verbe n'a probablement la même définition.

Bonsoir  Marc
Diplomate, tu  fais preuve d'une mansuétude dont nous n'avons pas été capables , la prochaine fois, peut être .

W.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 17 Oct - 23:04

[quote="mattera91"]Oui, tu as raison, WILLY, tu as fini par me déboulonner à l'usure :) ,

Pas du tout, l'écriture reste un de mes points faibles.  Quant à "te déboulonner à l'usure", je n'en crois pas un mot.    ----------------------------------------

. Je réponds juste à ta question, pour les DD55000, je les ai à ma disposition depuis janvier 2002, à l'époque j'étais en appartement, je ne les ai en usage continu maintenant que depuis seulement 2 ans, et je n'ai pas du tout l'intention de m'en séparer. Je ne suis pas du genre psychopathe insatisfait permanent de ce que j'ai et en perpétuel changement ou remise en cause des appareils utilisés (valable aussi pour autres élements que les enceintes).......les mêmes enceintes sans lassitude ni frustration ou envie de changer [u]durant 28 ans

Et pourtant  tu disais ! :....... le coup de l'investissement bloqué est justement devenu un critère on ne peut plus important de nos jours pour tous les amateurs passionnés ...etc....etc... etc  ..,,??
Je reste du même avis que  poprock. Un client cherche d'abord à se faire plaisir, ".28 ans, sans changer !  Tu en es la meilleure preuve ".
Bon, c'est Match nul.  - EPILOGUE : c'était la joute épistolaire d'un vieux briscard désireux d' apprendre à un vieux singe à faire des grimaces",  A bon chat,  bon rat.
- - - - - - - - -           - - - - - - - -
.........Histoire de relancer le topic pourquoi ne proposerais tu pas les sujets suivants  ( Toi ou tout autre "forumeur") ..  Ou des constats sur tes diverses expériences d'écoute ?.....

Médium 2123 : il y a 3 ans sur hcfr, tu le disais INCONTOURNABLE, vrai ou pas -  Les avis
Un cross + une pile 9V. avantages et inconvénients ( pas la pile, le cross )
Hiatus entre la théorie et les faits .... Avis
Aligner les "moteurs"   Intox ou réalité ?   Avis
Dans un même volume 2 JBL 15" montage en série et non en // possible ou pas ?
Comment roder un HP, sur 25 Hz sur 50 Hz... et sous quelle tension.  Les avis
 Pour un 2235H,  Rodage nécessaire ou pas  ?.
2402 - 2405 - Diaphragme asiatique et d'origine  : différences . Avis
Fostex - JBL - ou TAD, le mieux ? :  Avis... et pour ces 3 "références" le mariage de la chèvre et du lapin, autorisé ou pas ?
Les interactions entre les composants, notamment pour les cross.  Avis ?
La puissance nécessaire pour une écoute "réaliste" ......etc ,
les sujets ne manquent pas.
"De la discussion jaillit la lumière"

Par manque de temps, je ne viendrais y répondre que rarement, mais les points de vue et avis de chacun seraient intéressants à connaître.

A+    W.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 17 Oct - 23:13

Bonjour WILLY

Il peut y avoir des km de débats intéressants avec tous ces sujets :o 

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 17 Oct - 23:32

mattera91 a écrit:
Bonjour WILLY

Il peut y avoir des km de débats intéressants avec tous ces sujets :o 

Bonjour Christian

Oui, je pense qu'il y a des tas de choses qui mériterais de recevoir l'avis de chacun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitimeJeu 17 Oct - 23:50

[quote="TESLA_76"]Bonsoir,


Le temps et la bonne humeur d'Axiome ont fait des miracles. Nous étions partis d'un jugement à l'emporte-pièce, sans écoute préalable, assorti de qualificatifs très explicites ("boulet", "plaisanterie", "fumisterie", "infourgable", "bien trop chères", etc) pour, deux pages après lire des propos plus amènes et apaisés ("mérite le respect", "intérêt d'un débat", "au lecteur de faire la part des choses"). Le bon sens est de retour.

(Rapport à Tesla) Bonsoir "" Nikola"",

Merci, c'est sympa.-  Tant pour Mattera que pour moi, je pense qu'il fallait relativiser. Certes, fumisterie c'est excessif, mais lui et moi avons "la tête près du bonnet". Dans ces cas là, les mots partent tout seuls et dépassent parfois nos pensées. S'emballer et dire plaisanterie /fumisterie pour  le prix d'un objet, n'est pas forcément qualifier son "créateur" de fumiste... Sans quoi mes réponses auraient été des plus acerbes et plus tranchantes .
Nous sommes des passionnés, pour défendre ce à quoi nous croyons, lui comme moi, sommes parfois trop "spontanés", si en plus l'esprit aime mieux ce qui confirme son savoir que ce qui le contredit, les commentaires deviennent plus agressifs.

Calculer une charge optimale avec WinISD n'est peut-être pas difficile mais qu'en est-il à l'écoute ?

Pour des tas de raison, c'est rarement réussi.  Il serait peut être intéressant d'expliquer pourquoi, afin de faire comprendre que dans ce domaine l'expérimentation est absolument indispensable.

...........Il serait dommage que cette vaine polémique nous prive d'informations sur les futures réalisations d'Axiome qui sait aussi faire de belles
phrases, mais surtout des enceintes sortant des sentiers battus


Pour les enceintes, pas de problèmes. Pour les belles phrases cela dépend de tellement de choses, de "l'humeur" du jour, de l' interlocuteur, du sujet et des proverbes et maximes qui me restent en mémoire =  Sans garantie.  Je ne pense pas être capable de faire aussi bien que toi
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
....Et puisque ce topic s'appelle Bla bla bla :
Pseudo TESLA.   Si c'est dans le sens "unité d'induction magnétique", cela convient bien pour les HP .  
La bobine de Tesla, reste pour moi un des souvenirs de nos "gamineries" estudiantines.- Avec la bobine de Tesla, celle de Ruhmkorff fut vite adoptée. De là, à alimenté la première par la seconde, on a franchit le pas et prolongé l'expérience jusqu'au "danger". En labo, sans protection (cage Faraday), c'était risquer le foudroiement.  - Jeune et inconscient, on croyait tout savoir. - Prétentieux, les équations au second degré et nombres complexes n'étaient déjà plus à nos yeux que calcul simpliste. A 20 ans, Laplaciens, tenseurs, équations différentielles et dérivées partielles étaient nos tasses de thé, on se prenaient pour des lumières ! Nous n'étions que des ignorants qui ne savaient pas qu'ils ne savaient rien . - Un demi siècle plus tard, je peux dire : "ce que j'ai appris, je l'ai oublié; ce que je sais, je l'ai redécouvert ou inventé." et c'est bien mieux. - Ceux qui sont resté "suffisants" ne sont plus à ce jour, que des imbéciles instruits.

Il est bien connu que : " Les raisonnements spécieux par les mathématiques, sont l'apanage de ceux qui ne savent pas rechercher ce qu'ont de faux nos meilleures théories".  L'expérimentation est une nécessité, elle a pour but l'avènement d'une réalité.  Le problème de la plupart des bureaux d'étude "audio", est le manque d'expérience de leurs ingénieurs, les objectifs marqueting sont décisions et actions,  souvent au détriment de la recherche. Ils accorderont plus facilement des crédits pour le design et pour tout ce qui peut favoriser  "le besoin de leur produit " .  Permettre à leurs ingénieurs d'acquérir un "savoir" par la pratique de la recherche expérimentale, c'est trop long donc trop cher.

- Pour le DIY, comme le dit Christian :  " tout dépend de l'ambition du produit, une petite deux voies sans risque avec un 16 cm doit être sympa à monter de A à Z pour un amateur", ... Pour une 4 ou 5 voies c'est tout autre chose.

A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
Contenu sponsorisé





JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL.... le topic qui ne dort jamais....
Revenir en haut 
Page 32 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» JBL.... le topic qui ne dort jamais....VII
» JBL.... le topic qui ne dort jamais....
» JBL 140 jamais vu avant
» Jamais vu ce modèle
» La plus grande folie jamais faite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit