JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Différentes platines

Aller en bas 
+16
MarcB
JBL4314
poprock
kéké 26
mario.nettoyeur
M.Big-net
bernard
mattera91
galacticka
lux
Digeridont
proche
Sunship
Adioquinsac
Cédric1
itofa
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin - 17:55

Ah oui, la platine est magnifique et 'semble' sérieuse
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin - 18:00

je concède que le réglage fin du VTA est une opération laborieuse et ... risquée !
Revenir en haut Aller en bas
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 63

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin - 18:12

Le bras de la Technics SL1200 proposait une belle alternative coté réglage VTA.
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin - 18:22

72 pöles a écrit:
Mon message a sauté!,
En fait je vantais la beauté du bras, il me plait de part son esthétique mais bien-sûr tu as entièrement raison
concernant la rigidité que l'on est en droit d'attendre d'un bras de lecture monté sur cardan.

Le Triplanar n'est pas monté sur cardan; c'est un double unipivot, une mécanique de précision. Son moment d'inertie est très faible grâce à ses deux contre poids décalés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin - 18:28

MarcB a écrit:
Ah oui, la platine est magnifique et 'semble' sérieuse

il faut la lancer à la main et elle conserve sa vitesse grâce au moteur à faible couple. Le plateau lourd en graphite plombé est complètement inerte. Le moteur est déporté et ne repose pas sur la base de la platine > pas de vibrations induites

une des rares platines à courroie qui possède un "groove" digne des entrainement direct, des entrainement par galets,  sans leurs inconvénients
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 63

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin - 19:15

poprock a écrit:
72 pöles a écrit:
Mon message a sauté!,
En fait je vantais la beauté du bras, il me plait de part son esthétique mais bien-sûr tu as entièrement raison
concernant la rigidité que l'on est en droit d'attendre d'un bras de lecture monté sur cardan.

Le Triplanar n'est pas monté sur cardan; c'est un double unipivot, une mécanique de précision. Son moment d'inertie est très faible grâce à ses deux contre poids décalés

Une petite explication s'impose à moi concernant le "double unipivot", voir un éclaté en photo me ferait bien plaisir car eux parlent de double pivot sur leur site et de roulements:

"
Specifications :
- Amortissement du bras par silicone
- Roulements à cônes polis et durcis à la main
- Anti-skating progressif
- Système de contrepoids découplés permettant d'appliquer une force correcte à la pointe, sans modifier la masse effective de l’ensemble
- Type : double pivot
- Effective length: 250mm
- Pivot-to-spindle distance: 233.5mm
- Overhang : 16.5mm
- Offset angle : 22°
- Effective mass : 11g
- Bearing offset : 22°"

le lien Tri-Planar avec les explications techniques:

http://www.audioanalogdistribution.com/materiel-hifi/accessoires/bras-de-lecture/tri-planar/bras-tri-planar-mk-vii-u2
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin - 19:24

Bon, pas très différent d'une Michell Orbe finalement !

http://www.michell-engineering.co.uk/turntables/orbe/
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin - 19:39

MarcB a écrit:
Bon, pas très différent d'une Michell Orbe finalement !

http://www.michell-engineering.co.uk/turntables/orbe/

le plateau est en vinyl-acrylique sur la Michel

sur la Dais, c'est un matériau différent : alliage à base de fer doux-graphite-carbone
http://www.soundstage.com/candystore/candystore200505.htm

traduction Google :

"Donc, ce qui rend les tables Nottingham 'si spécial? Tom Fletcher aime utiliser l'expression «magnifique mariage de matériaux." Il dit qu'il est pas tant chaque matériau individuel, mais comment chaque matériau obtient avec les autres.
Différentes platines - Page 3 200505_platterTout d'abord, platines Nottingham utilisent des plateaux en alliage lourds.De nombreux fabricants optent pour l'utilisation acrylique ces jours-ci. Il est assez, il est facile de travailler avec, et il est pas cher. Acrylique fait des choses assez bien. Il est dense et peut être usiné assez plat. Disques joués sur des plateaux acryliques ont un sens dynamique rapide à leur sujet. Ils ont également tendance à être bruyants. le bruit de surface semble être plus exagéré. Je sens aussi parfois une légère lueur à l'acrylique. Les plateaux en alliage doux de tables du Nottingham 'sont assez lourds. Lourd peut être une bonne chose. Ils agissent comme des volants et de garder la roche à vitesse constante. Les bords des plateaux sont amorties avec des anneaux en élastomère pour éliminer toute chance de sonner. Il est que «le mariage des matériaux« chose.
"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 63

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin - 19:44

Très bonne table de lecture aussi.
Concernant les prix pratiqués par telle ou telle marque, il est vrai qu'il est parfois difficile de les justifier à l'instar d'autres éléments audio mais en même temps c'est la même chanson dans le domaine du "haut lux" ou le "logo" fait foi de ses capacités financières et non d'un apport réellement qualitatif du produit.


Dernière édition par 72 pöles le Lun 13 Juin - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 63

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin - 19:49

poprock a écrit:
MarcB a écrit:
Bon, pas très différent d'une Michell Orbe finalement !

http://www.michell-engineering.co.uk/turntables/orbe/

le plateau est en vinyl-acrylique sur la Michel

sur la Dais, c'est un matériau différent : alliage à base de fer doux-graphite-carbone
http://www.soundstage.com/candystore/candystore200505.htm

traduction Google :

"Donc, ce qui rend les tables Nottingham 'si spécial? Tom Fletcher aime utiliser l'expression «magnifique mariage de matériaux." Il dit qu'il est pas tant chaque matériau individuel, mais comment chaque matériau obtient avec les autres.
Différentes platines - Page 3 200505_platterTout d'abord, platines Nottingham utilisent des plateaux en alliage lourds.De nombreux fabricants optent pour l'utilisation acrylique ces jours-ci. Il est assez, il est facile de travailler avec, et il est pas cher. Acrylique fait des choses assez bien. Il est dense et peut être usiné assez plat. Disques joués sur des plateaux acryliques ont un sens dynamique rapide à leur sujet. Ils ont également tendance à être bruyants. le bruit de surface semble être plus exagéré. Je sens aussi parfois une légère lueur à l'acrylique. Les plateaux en alliage doux de tables du Nottingham 'sont assez lourds. Lourd peut être une bonne chose. Ils agissent comme des volants et de garder la roche à vitesse constante. Les bords des plateaux sont amorties avec des anneaux en élastomère pour éliminer toute chance de sonner. Il est que «le mariage des matériaux« chose.
"

D'après les pros de la technique, le poids permet aussi d'abaisser la fréquence de résonance de l'ensemble lecteur et donc d'être relativement neutre (transparent) à l'écoute, ce que j'ai pu constater avec la Transrotor Zet-1 et la Pro-Ject Xtension 10 Evolution, qui elle possède un isolement mécanique très efficace, impressionnant à vrai dire, grâce à sa suspension magnétique, quatre pieds, et à son rotor lui aussi magnétiquement suspendu.
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin - 19:53

Ouais... Pas convaincu.
le plateau est en acrylique/vinyle sur les Michell, comme nos disques. La masse est là. Faut-il en rajouter plus sans dégradation du son ?
Revenir en haut Aller en bas
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 63

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin - 20:19

Ce qui compte me concernant c'est ce qui en ressort convienne à mon simple plaisir, après les débats ou les arguments se contredisant seront toujours de mise mais pas forcement instructifs.
D'ailleurs Rega avec sa RP10 prône tout simplement le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin - 23:22

72 pöles a écrit:
Ce qui compte me concernant c'est ce qui en ressort convienne à mon simple plaisir, après les débats ou les arguments se contredisant seront toujours de mise mais pas forcement instructifs.
D'ailleurs Rega avec sa RP10 prône tout simplement le contraire!

Tu as raison, l'essentiel est d'avoir du plaisir d'écoute avec sa platine.
Ce sont de toute façon des platines de très haut niveau.
On a eu l'envie, ou (et) l'opportunité de les acquérir et elles nous comblent.
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin - 8:18

MarcB a écrit:
Ouais... Pas convaincu.
le plateau est en acrylique/vinyle sur les Michell, comme nos disques. La masse est là. Faut-il en rajouter plus sans dégradation du son ?

Il n'y a pas que la masse qui compte.

Quand le diamant passe dans le sillon, avec le frottement :
- il enlève de la matière à chaque passage (très très peu suivant le profil de la pointe et la force d'appui, qualité du bras pour éviter le rebond et bien sur qualité-pressage de la matière du vinyl, standard ou 200 grammes).

L'énergie dégagée par le passage du diamant doit être dissipée : 
Vers le haut, c'est à dire vers la pointe du diamant, donc au cantilever, donc à la bobine .. en rajoutant une information parasite qui va être amplifiée
Vers le bas, c'est à dire vers le plateau qui doit amortir l'ensemble des fréquences transmises. Suivant sa nature, et là on rentre dans le sujet, il ne va amortir que tout ou partie, ou du moins privilégier certaines fréquences. Le plus difficile étant de dissiper les fréquences graves.
Le découplage mécanique, courroie (pas de transfert des vibrations du moteur), suspension s'il y a ou amortissement par le poids .. laisse encore la problématique du transfert des vibrations par l'axe du plateau, se transmettant au plateau lui même

J'ai eu pas mal de platines avec des plateaux en acrylique. Avec la dais, et son plateaux lourd (25 Kg le plateau) + (alliage mou et dur à la fois), on s'aperçoit que le grave est NET, pas baveux et descend très bas.

Qu'est ce qu'on attend d'un ensemble tournant :

1- qu'il tourne parfaitement. quand je dis parfaitement, qu'il n'y aient pas ces micro ralentissements (au millième de seconde) dus aux passages très dynamiques creusés dans le sillon (on peut les comparer à des montagnes russes), ralentissements qu'ont la plupart des platines à courroie.
Ces micro ralentissements (perte du "groove") n'existent pas sur les entrainements direct ou à galet (d'ou le succès des anciennes Garrard, Lenco)

2- que les vibrations du support de la table de lecture, du moteur, les vibrations aériennes ne soient pas transmises à la pointe de la cellule

3- que les informations inscrites dans le sillon du disques soient transmisent intégralement sans rajout (rebonds dus au matériau du plateau). De là intervient aussi la qualité de la lecture, de l'ensemble cellule et bras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 62

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin - 10:45

Connaissez vous un bon vinyl de réglage de la chaine hifi . Je veux dire, pas un disque test pour effets sonores spectaculaires, mais un vinyl qui permette, acccompagné de sa procédure, de régler le mieux possible, la platine TD pour l'ensemble de la chaine ?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin - 10:53

Si tu arrives à le trouver sur un site allemand, maintenant :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178855825.html#p178855825

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 62

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin - 12:59

Merci Itofa.
Je vais sans doute récupérer une Thorens TD 145 et une cellule Denon DL103.
D'ailleurs il va falloir, si je veux en profiter, que je déguotte un pré-pré pour cellule bobine mobiles.
Des pistes ? Je peux aussi le fabriquer. Et puis tiens tant que j'y suis, le couple Thorens TD145 + DL103, c'est homogène ?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin - 13:18

Joker.

Je ne suis ni fan de la TD145, ni de la DL103
Donc je passe la main à d'autres avis.

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 62

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin - 13:21

itofa a écrit:
Joker.

Je ne suis ni fan de la TD145, ni de la DL103
Donc je passe la main à d'autres avis.

la DL103 non plus ? pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin - 13:27

Because je la trouve " lourdaude " dans son rendu, même si elle est très dynamique.

Mais ce n'est qu'un avis personnel, et qui n'engage QUE moi !!!
Les goûts et les couleurs ... 8)

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 62

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin - 13:56

itofa a écrit:
Because je la trouve " lourdaude " dans son rendu, même si elle est très dynamique.

Mais ce n'est qu'un avis personnel, et qui n'engage QUE moi !!!
Les goûts et les couleurs ... 8)
ok ok.
Mes jeunes lectures audiophiles signées Hiraga, Vercher et quelques autres, encensaient cette cellule, au point de la monter il me semble sur des machines et des bras haut de gamme (LP12, Verdier etc); du coup je m'imaginai que cette cellule est toujours un must, très recherché .. tu me casses le mythe !!
Je plaisante, mais qu'à moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3110
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin - 14:16

D'accord avec toi Louis, la DL103 n'a rien de transcendant, il y a beaucoup mieux sur le marché actuellement.... et à des prix plus que raisonnables, mais quand les mythes passés s'accrochent comme les morbaques, difficile de s'en défaire
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin - 14:28

Certes, Frazap, tes références sont exactes. Mattera et moi avons un copain commun qui avait une DL103 montée sur une Verdier.
Mais depuis qu'il a gouté à d'autres cellules, cette Denon est vite devenue un lointain souvenir.

C'est toujours pareil, tant qu'on a rien écouté d'autre, on reste sur ses références vécues et on croit détenir ce qu'il se fait de mieux.
Jusqu'au jour où l'on a la révélation ... !

Et on remet en cause toutes ses propres certitudes

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin - 14:58

frazap a écrit:
Merci Itofa.
Je vais sans doute récupérer une Thorens TD 145 et une cellule Denon DL103.
D'ailleurs il va falloir, si je veux en profiter, que je déguotte un pré-pré pour cellule bobine mobiles.
Des pistes ? Je peux aussi le fabriquer. Et puis tiens tant que j'y suis, le couple Thorens TD145 + DL103, c'est homogène ?

J'ai eu exactement le même couple à installer pour une connaissance. Disons qu'on est au niveau du "tracteur agricole" idéal pour les disques de brocante usagés (permettre de découvrir certaines musiques anciennes à budget contenu)

L'avantage principal est que la cellule est très tolérante à la manipulation, pas fragile (équipage mobile solide), elle pourra même pardonner certaines erreurs...De plus, comme elle n'explore pas les "tréfonds" du sillon dans ses moindres recoins, elle est très tolérante sur l'état d'encrassement et d'usure du disque (bruit de fond contenu, moins de "raclements" sur les disques usagés et sales).

Autre avantage aussi, tarif modéré...L'équilibre général est bon, ça sonne globalement sur un bon équilibre...

Dire qu'on accède à une écoute de qualité, hélas non, et loin s'en faut. Il manquera pas mal d'infos et d'élégance...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin - 15:11

frazap a écrit:
Merci Itofa.
Je vais sans doute récupérer une Thorens TD 145 et une cellule Denon DL103.
D'ailleurs il va falloir, si je veux en profiter, que je déguotte un pré-pré pour cellule bobine mobiles.
Des pistes ? Je peux aussi le fabriquer. Et puis tiens tant que j'y suis, le couple Thorens TD145 + DL103, c'est homogène ?

Ce qui est dit pour la DL103 vaut aussi pour la TD 145.

Si la base de lecture est très correcte et peut facilement être 'up-gradé', le bras quant à lui est très quelconque et certainement pas adapté à une bobine mobile.
Attention, les prix des 'petites' Thorens s'envolent depuis quelques mois. Une TD 160 ou TD 145 ne devrait pas se payer plus de 130 €, aujourd'hui c'est régulièrement 220 € et plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différentes platines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différentes platines   Différentes platines - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différentes platines
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour vos platines
» vends platines [modéré]
» Comparons differentes éditions CD de "Histoire de Melody Nelson"
» superbes platines d'un fabricant Italien
» Trois bras pour deux platines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: Le coin des Vintages. :: Platine Vinyl-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit