JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 isolant interne pour JBL L300

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jna

jna


Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

isolant interne pour JBL L300 Empty
MessageSujet: isolant interne pour JBL L300   isolant interne pour JBL L300 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 16:07

Petite question, dans mes L300 la laine de verre commence à avoir un aspect un peu piteux et je me demande si elle est encore efficace.
Quelqu'un a t-il fait l'expérience de remplacer l'isolant interne ?
Quel matériau conseillez vous ?
J'ai bien envie d'essayer la laine de coton de 5cm, très efficace sur le plan phonique, certainement supérieur à la laine de verre.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

isolant interne pour JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: isolant interne pour JBL L300   isolant interne pour JBL L300 Icon_minitimeVen 24 Fév - 10:43

Voici ce que j'ai fait sur les miennes, il y a quelques années.

...
https://www.jbl-vintage.com/t1653-restauration-des-mes-jbl-l-300
...

Invité a écrit:
Ça faisait un moment que ça me titillait...  :x

A chaque fois que je mettais les mains dans mes L.300, il se produisait un nuage de particules ULTRA fines qui venait de la laine de verre qui se désagrège avec le temps et qui se déposait dans l'électronique ( filtre et HP ) mais aussi dans mes poumons... 🇳🇴

Donc ce matin je l'ai entièrement arraché et je ne le regrette pas vu comment elle était collée...  :)
isolant interne pour JBL L300 00112

Et ça m'a permit de voir que la finition laissait un peu à désirer à l'époque...   :(
isolant interne pour JBL L300 00210

Je ne sais pas encore si je remets de la laine de verre neuve ou si je la remplace par ça..?

Mousse d'amortissement 75% laine pour enceintes
Laine d'amortissement constituée de laine de mouton et de fibres de polyester, pour une enceinte de 20 litres environ.

( Tient au fait ça fait combien de litre une L.300  ????  :suspect:  ) :?:

...
http://www.audiophonics.fr/mousse-damortissement-laine-pour-enceintes-p-1366.html
...

isolant interne pour JBL L300 Mnc_md10

Et peut-etre mettre ça sur toutes les surfaces internes...

...
http://www.audiophonics.fr/pinta-resobson-fu1220-absorbant-textile-autoadhesif-400x500-p-5410.html
...
Le Resobson® FU est un feutre technique à base de fibres textiles recyclées et de résines thermodurcissables qui lui confèrent d'excellentes propriétés acoustiques

Le Resobson® FU1220 fait 20mm d'épaisseur, il possède sur une de face une couche auto-adhésive pour un montage facile et fiable.



isolant interne pour JBL L300 5632_110


Je me tâte !!!  :study:







Citation :
J'ai terminé la restauration de mes L300...  :cheers:


Je me suis contenté de changer la fibre de verre intérieur...

Je l'ai remplacé par un " panaché " de feutre de laine sur les cotés et de la laine de mouton sur le plafond et sur le sol...

isolant interne pour JBL L300 00211

isolant interne pour JBL L300 00412

isolant interne pour JBL L300 00311

Pour le moment j'écoute FIP et je retrouve le son que j'ai l'habitude d'entendre donc c'est que je m'en sors pas si mal...




isolant interne pour JBL L300 00511

Le tout est... " Approved by Matt ! "


mattera91 a écrit:
Tu sembles avoir fait un excellent boulot, l'amortissement des parois ne me choque pas, le câblage interne reste d'origine (important), les borniers sont changés (bonus).

Pour ton info, la L300 ancienne version avec moteur alnico, ne dispose pas du tout d'amortissement sur la paroi "base au sol", c'est du bois nu, et ce constat a été strictement le même chaque fois sur tous les exemplaires que j'ai vu passer pour la génération des versions ALNICO.

Par contre, sur la version la plus récente avec le 136H à moteur ferrite, la base est amortie comme ce que tu montres sur tes photos, tout semble donc conforme et prouve qu'il y a une petite marge de latitude..

jna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jna

jna


Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

isolant interne pour JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: isolant interne pour JBL L300   isolant interne pour JBL L300 Icon_minitimeVen 24 Fév - 21:17

mattera91 a écrit:
Tu sembles avoir fait un excellent boulot, l'amortissement des parois ne me choque pas, le câblage interne reste d'origine (important), les borniers sont changés (bonus).

Pour ton info, la L300 ancienne version avec moteur alnico, ne dispose pas du tout d'amortissement sur la paroi "base au sol", c'est du bois nu, et ce constat a été strictement le même chaque fois sur tous les exemplaires que j'ai vu passer pour la génération des versions ALNICO.

Par contre, sur la version la plus récente avec le 136H à moteur ferrite, la base est amortie comme ce que tu montres sur tes photos, tout semble donc conforme et prouve qu'il y a une petite marge de latitude..

Effectivement c'est le modèle que je possède et il n'y a pas d'isolant en bas et en haut.
J'ai bien envie d'y mettre de la mousse alvéolée et sur les autres parois de la laine de coton.
Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

isolant interne pour JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: isolant interne pour JBL L300   isolant interne pour JBL L300 Icon_minitimeLun 27 Fév - 8:29

Oui, ça devrait compléter utilement. Tout l'amortissement de la caisse est d'origine sur les miennes, il faudra que j'y pense aussi, à rafraichir un peu tout ça...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4

jna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jna

jna


Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

isolant interne pour JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: isolant interne pour JBL L300   isolant interne pour JBL L300 Icon_minitimeLun 27 Fév - 8:56

mattera91 a écrit:
Oui, ça devrait compléter utilement. Tout l'amortissement de la caisse est d'origine sur les miennes, il faudra que j'y pense aussi, à rafraichir un peu tout ça...

En même temps je vais en profiter pour démonter le cache de la compression médium pour remplacer la mousse qui doit être désagrégée par du feutre. Je ne sais pas s'il faut un feutre particulier et quelle colle utiliser ?
Je vais étudier ça ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
Contenu sponsorisé





isolant interne pour JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: isolant interne pour JBL L300   isolant interne pour JBL L300 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
isolant interne pour JBL L300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câbles HP pour JBL L300
» Recherche un ampli pour L300
» Quel SUB pour accompagner mes L300..?
» Fabrication de pieds pour L300
» Quel Ampli Intégré pour mes L300..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit