JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Besoin conseils pour évolution

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Merzbow




Messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : North (59)

Besoin conseils pour évolution Empty
MessageSujet: Besoin conseils pour évolution   Besoin conseils pour évolution Icon_minitimeMer 30 Mai - 23:24

Bonjour,

Je poste ce message car je souhaite avoir vos lumières afin de faire évoluer mon système hifi.

Je m'explique, j'ai plusieurs paires de JBL que j'ai eu la chance d’acquérir au fur et à mesure :
- Des L36 Decade et L110 lorsque je vivais en appartement
- Des 4310 et 4312 lorsque je vivais dans une maison avec un salon de 10m²

Actuellement mon salon fait 30m² avec une hauteur de plafond de 3m et j'utilise les 4310.
J'utilise un Ampli Poppulse Classe T 150W, un préampli Atoll PR 100, un DAC Maverick Audio à lampe et le PC.
Il me reste que les L36 dont les 126A sont à refaire et le L110 mais je n'arrive pas à m'y faire.
Les 4312 ont hélas du être vendues.

Je souhaiterais évoluer, faire évoluer mon système pour quelques choses ayant plus de présence.

J’écoute principalement du Metal ou de la musique Ambiante.

D'après vous, faut il que je fasse réparer les L36?
Trouver une autre paire d'enceintes? Laquelle? Lesquelles?

D'avance merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Besoin conseils pour évolution Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils pour évolution   Besoin conseils pour évolution Icon_minitimeSam 2 Juin - 21:03

Les L36 sont intéressantes, mais pour moi bien inférieures aux L110 plus neutres, plus élégantes et plus définies. Si tu veux monter d'un cran au vu du volume de la pièce, tu peux passer directement aux L112 pour bénéficier d'un 30 cm et d'une excellente polyvalence.

En terme de courant, pour l'amplification, elles sont un peu plus exigeantes que les 4310 ou 4312, mais pour un bien meilleur plaisir d'écoute à l'arivée...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Merzbow




Messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : North (59)

Besoin conseils pour évolution Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils pour évolution   Besoin conseils pour évolution Icon_minitimeMer 20 Juin - 21:16

Merci pour vos conseils.

Je vais retester les L110 mais je trouvais qu'il manquait quelques choses à mon goût comparés au 4312 ou 4310 où je trouve que tout est audible dans le moindre détail.


Pour l'instant, je suis en recherche d'une nouvelle paire, j'ai vu soit des L65 Jubal, soit des 4333A. J'ai aussi vu une paire de JBL 166 Horizon
Mais n'ayant jamais écouter ces modèles, je me fais juste une idée de part les commentaires sur le Web. héhé!
Quoiqu'il en soit, je me fixe un budget maximal de 2.000 Euros pour trouver cette nouvelle paire d'enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Besoin conseils pour évolution Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils pour évolution   Besoin conseils pour évolution Icon_minitimeJeu 21 Juin - 20:40

Merzbow a écrit:
Merci pour vos conseils.

Je vais retester les L110 mais je trouvais qu'il manquait quelques choses à mon goût comparés au 4312 ou 4310 où je trouve que tout est audible dans le moindre détail.


Pour l'instant, je suis en recherche d'une nouvelle paire, j'ai vu soit des L65 Jubal, soit des 4333A. J'ai aussi vu une paire de JBL 166 Horizon
Mais n'ayant jamais écouter ces modèles, je me fais juste une idée de part les commentaires sur le Web. héhé!
Quoiqu'il en soit, je me fixe un budget maximal de 2.000 Euros pour trouver cette nouvelle paire d'enceinte.

La L110 est bien plus "droite" que des 4312 ou 4310 qui projettent en avant le médium pour sortir tous les détails de cette zone de fréquence en mixage variétés (pop-rock). C'était un choix délibéré pour le mixage, mais leur polyvalence est bien moindre que la L110 qui est adaptée à tous type de musique avec un son plus équilibré et plus neutre.

Après, il faut respecter l’ordre croissant, les L166 te feront monter d'un cran en générosité dans le grave, la JUBAL, encore plus (en ampleur et finesse), car son volume de charge est un peu plus élevé et son tweeter de meilleure qualité.

Ensuite, la 4333 va beaucoup plus loin partout, on bascule dans un volume de charge bien plus confortable avec un 38 cm et une compression, mais on n'est plus dans le même budget, car elles passeront allègrement le cap des 2500 à 3000 euros, voire plus en parfait état cosmétique..

Mais, sans dépasser 2000 euros, tu peux quand même viser du plus "lourd" que la JUBAL, comme par exemple une paire de XPL 200, une paire de 250 ti dernière version (attention, il y en a 4 générations !), une paire de 4315, une paire de S2600 (plus rare). Elles ont des approches différentes mais toutes peuvent être intéressantes à plus d'un titre, en fonction des critères qu'on recherche en priorité.

Par exemple entre une 4310/4312 et une 4315, il y a un monde, avec du bonus partout, et surtout dans le détail, justement...

Mais si tu cherches à évoluer prioritairement en taille de scène sonore, il faudra plutôt choisir parmi les autres modèles cités..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Besoin conseils pour évolution Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils pour évolution   Besoin conseils pour évolution Icon_minitimeJeu 21 Juin - 22:38

bonsoir

pour 1300/1500 boules chez JBL une XPL 200 et c'est plié

après pour 1500/1800 roros une infinité kappa 9.2 va bien plus loin et sur tous critères

il n'y a pas que JBL dans la vie

LUC le vieux collectionneur ricain (jbl ,infinity,ALTEC,KLIPSCH,?cerwin-vega entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Besoin conseils pour évolution Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils pour évolution   Besoin conseils pour évolution Icon_minitimeVen 22 Juin - 17:51

Pour avoir eu les 2 dans la même pièce je ne peux qu’être en désaccord...
Didier
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Besoin conseils pour évolution Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils pour évolution   Besoin conseils pour évolution Icon_minitimeSam 23 Juin - 4:34

didier a écrit:
Pour avoir eu les 2 dans la même pièce je ne peux qu’être en désaccord...
Didier

-Tu as testé les XPL 200 et les KAPPA 9.2 dans le même contexte? Ah oui, développes un peu si c'est le cas STP, c'est très intéressant d'avoir ton ressenti à ce sujet...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Besoin conseils pour évolution Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils pour évolution   Besoin conseils pour évolution Icon_minitimeSam 23 Juin - 10:59

Electronique commune evidemment et positionnement similaire.
La Kappa 9.2 a je trouve un son maigre a volume d'écoute modéré et elle ne focalise pas. Il faut rentrer dedans et on arrive aux limites de la pièce. Le son semble provenir de derrière les enceintes (ce que certains peuvent préférer, je le concois)
La XPL a un beau medium et l'interprete est bien là entre les enceintes. L'écoute me semble plus monitor, moins profonde mais bien plus reele. peut etre un peu moins fine. On se rapproche du medium que procure une compression 2 pouces, matière et précision.
Je prefere les écoutes réalistes, palpables, c'est peut être une raison de ma preference.
Il leur faut un (des) ampli riche en courant et les bi amplifier, si on veut aller plus loin changer le HP de bas medium qui est une bouze et modifier un peu le filtre.
pos avait je crois aidé christophe11 à une époque en ce sens sur ce même forum.
Bref ayant eu aussi des 250ti limited editions dont je pense que j'avais fait le tour (bonne démat, Bloc stereo Brinkmann ou/et phase linear 700B/ carte son pro) , je pense d'autant plus  pour sa cote,que  la XPL 200 est probablement celle que je reprendrais chez JBL si je devais abandonner mon système actuel...
J'avais vendu les miennes 1500€. Elles etaient laquéés noires, en tres bon état.
Mais je lis 30m carrés de salon.... Des kappa 9.2 dans 30m carrés?  :lol!:  pourquoi ne pas lorgner sur des XPL160?
800€ en bel état!!! :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1438840208.htm/
Quelle vintage surcotée pour rivaliser dans cette tranche de prix?! ET ce n'est pas trop loin de chez toi!
Je conseille la gamme XPL (140 - 160 - 200) surtout pour son dome titane 093ti ou 095ti à Merzbow d'autant plus pour leur prix... sans doute les 160, cela me laisserait des sous pour acheter un filtre actif et un bloc de puissance pro 2 canaux pour les faire vivre.
Un systeme peu encombrant, plutot rationnel et pragmatique....

Didier
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Besoin conseils pour évolution Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils pour évolution   Besoin conseils pour évolution Icon_minitimeSam 23 Juin - 16:46

Ok, merci, c'était juste par curiosité, pour ma part, avec 3 paires d'enceintes en service j'ai déjà largement mon compte côté équipement, mais c'était juste pour le ressenti. J'ai un ami qui a une paire de XPL 200 et qui, pour sa part, trouve que c'est le grave qui est une "bouze", sur cette enceinte. Il s'agit ni plus ni moins du boomer des 4425 avec les mêmes défauts, et il a par exemple essayé une paire de boomers de JUBAL version ferrite (puisqu'il possède les deux modèles), et le résultat obtenu est sans commune mesure.

Par contre, il est effectivement très content de la partie médium aigu comme tu la sites, et il ne se plaint pas du bas-médium...Pour lui, le souci de ce modèle, c'est vraiment le grave..

Le boomer des 4315 (2203H) serait semble-t-il d'après lui idéal sur ce modèle, mais à l'époque, prix de revient oblige, il a du y avoir des concessions... 🇳🇴

L'idéal aurait vraiment été l'aboutissement de la XPL 250, comme exposé dans la bibliothèque du forum avec photo du prototype, donc, le bas de la 250Ti et les voix hautes de la XPL 200..


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Besoin conseils pour évolution Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils pour évolution   Besoin conseils pour évolution Icon_minitimeSam 23 Juin - 17:14

Oui à ampli équivalent, lorsqu'on branche les 250ti, ce que j'ai également testé in situ, c'est le grave LE14H qui clairement à l'avantage, je suis d'accord.
Mais les XPL ont besoin d'un ampli tres musclé. A refaire, j'utiliserais (comme c'est le cas aujourd'hui) un bloc pro type RAM Audio BUX (avec transfo toroidal)  et à mon avis plus de problèmes de grave.
L'idee de changer le HP pourquoi pas, mais qu'en est il du filtrage d'origine... avez vous mesuré les deux HP dans l'enceinte?
Didier
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Besoin conseils pour évolution Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils pour évolution   Besoin conseils pour évolution Icon_minitimeSam 23 Juin - 18:32

bonsoir  a tous


pas du tout d'accord avec ton ressenti DIDIER  

la XPL 200 je l'aime mais elle est un peu trop "démonstrative"  pour être  juste
son medium aigu des plus détaillé  en fait cependant un peu trop des corrections s'imposent (equalisation paramétrique )  
pour faire simple elle impressionne au vue de sa taille mais elle parait plus "artificielle
pour ce qui est de son grave comme le dit Didier c'est bi-amp active obligatoire pour tirer la quintessence des belles


a l'inverse une kappa 9.2 est des plus "subtiles" et apte a retranscrire une oeuvre avec plus de justesse (beaucoup plus linéaire a la mesure)
la kappa ne "surjoue" pas le médium et ne projete pas
a premiere impression elle peut paraitre plus sur la retenue mais il n'en n'est rien
bien drivée elle va plus loin que la XPL 200

mais bon on est sur de très bons modeles  dans les deux cas ,et avec le recul j'en viens presque a préférer la XPL 200 a mes ex 250ti au filtrage passif
de compte  

par contre au final entre la XPL 200 et la kappa 9.2 , la catapulte est pour la premiere
mais bon les deux ne sont pas vraiment comparable en terme de restitution

LUC
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Besoin conseils pour évolution Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils pour évolution   Besoin conseils pour évolution Icon_minitimeDim 24 Juin - 1:25

didier a écrit:
Oui à ampli équivalent, lorsqu'on branche les 250ti, ce que j'ai également testé in situ, c'est le grave LE14H qui clairement à l'avantage, je suis d'accord.
Mais les XPL ont besoin d'un ampli tres musclé. A refaire, j'utiliserais (comme c'est le cas aujourd'hui) un bloc pro type RAM Audio BUX (avec transfo toroidal)  et à mon avis plus de problèmes de grave.
L'idee de changer le HP pourquoi pas, mais qu'en est il du filtrage d'origine... avez vous mesuré les deux HP dans l'enceinte?
Didier

-Non, il a fait ça à l'arrache, et d'entrée de jeu le son lui est paru plus évident et mieux équilibré pour tout le spectre, plus "franc", on va dire. Après, il n'a pas testé le filtrage actif...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Merzbow




Messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : North (59)

Besoin conseils pour évolution Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils pour évolution   Besoin conseils pour évolution Icon_minitimeSam 14 Juil - 14:08

Bonjour à Tous,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos conseils.
Je ne connais personne dans mon entourage qui apprécie la musique et connait JBL pour me conseiller, donc un grand merci à vous.

Je viens de voir une paire de JBL 250 Ti dans ma région, j'ai vu que vous en parliez et que ce sont de bons modèles.
En plus, il est vrai que son prix est en dessous de mon budget et ce n'est pas négligeable.

Mais apparement, il faut vraiment faire place net autours pour les apprécier au maximum.
Avez-vous des contre-indications sur ces enceintes?

Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Besoin conseils pour évolution Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils pour évolution   Besoin conseils pour évolution Icon_minitimeSam 14 Juil - 14:14

La 250Ti est une bonne enceinte.
Et c'est une valeur sure commercialement parlant si elles sont propres et que tu les touches un bon prix, alors aucun risque.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin conseils pour évolution Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils pour évolution   Besoin conseils pour évolution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin conseils pour évolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour premier achat Mcintosh sur des 4315
» Très bon lecteur CD, besoin de conseils ...
» Envie de changement et besoin de conseils .
» Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.
» besoin aide pour acheter une paire JBL 4333A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit