JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Empty
MessageSujet: Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.    Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Icon_minitimeVen 4 Mai - 17:05

Salut à tous.

J'ai récupéré des petites JBL L16 à pas cher sur LBC et je suis train de m'amuser à les restaurer.

Globalement les caisses étaient en bon état même si elles étaient peinte en blanc cassé pour que les petites boiboites soient assorties au meuble du salon. Surement une demande de Madame.

Les suspensions étaient complètements HS et un dust cap d'un tweet enfoncé. J'ai porté tout ce beau monde à la MHP Toulouse pour remettre en service tout ça.

J'ai fait plusieurs passages en ponçage à la main : grain 80 puis 120.

Faut que je continue le ponçage. J'ai commencé à reboucher avec de la patte à bois les défauts qui sont autour des trous accueillant les petits plots plastiques pour tenir les caches.

Une fois le ponçage satisfaisant je passerai le mélange "Gentelgiant" : huile de lin et essence de terebenthine. Vous me confirmez que c'est bien 1/3 d'essence, 2/3 d'huile ?


J'en suis là :

Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  1525445415-20180504-163744

Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  1525445492-20180504-163811

Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  1525445612-20180504-163851


Je compte bien protéger les plaquages bois une fois ponçés pour repeindre la face avant et la face arrière. Faut que je ponce doucement la patte à bois pour avoir un rendu le plus lisse possible.

Au sujet de la peinture j'aurai besoin de quelques conseils :

Faut-il poncer fortement la peinture noire, puis poser une sous couche et repeindre en noir.
Ou je peux me permettre de repeindre directement sur la peinture noire actuelle après un léger ponçage ?

Que me conseilleriez vous pour faire ça ? Bombe ? Petit Rouleau ? Avez vous des refs de peinture déjà utilisées qui tiennent bien, avec un beau rendu ? Noir mat, brillant ?

Les vis tenant les Hps ne sont pas du tout uniformes (couleurs, tailles) avez vous des refs de vis (peut être à peindre en noir) pour coller le plus possible à celles d'origine.

J'ai les caches d'origines, joli logo et sont en bons états, mis à part le tissu acoustique marron. Je pense les remplacer par du tissu acoustique noir, sauf si vous avez des conseils pour remplacer les marrons (ref, couleurs ?) dans ce cas j'essayerai de m'approcher de l'original !!!

Ma pièce d'écoute étant à l'étage, ma TV au RDC sera contente avec ces petites boites. Me restera à trouver un intégré Sansui par là et roule.

Merci d'avance pour vos retours !


8)  8)  8)
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.    Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Icon_minitimeVen 4 Mai - 22:13

Bravo, beau travail.

Ce sont vraiment d'excellentes petites enceintes, avec  une profondeur très impressionnante, une coffre et un relief, tout aussi étonnants. Une précision à couper le souffle au regard de leur taille et de leur prix. Leurs tweeters LE25 (Si j'ai bonne mémoire) sont exceptionnels pour cette gamme pourtant modeste et découpent le son d'une manière parfaite avec une précision diabolique.

Pour ma part, le meilleur mariage que je leur est jamais trouvé est avec un Marantz 1060, avec toujours un rapport qualité prix digne de ce petites enceintes. Tu peux me croire, j'en ai toujours dans certaines pièces, et des L16 et des Marantz 1060, je pense en avoir possédé plus de 5/7 de chaque....
Le résultat est absolument bluffant et à l'aveugle pourrait tromper bien des amateurs pourtant éclairés....

Bon bricolage

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.    Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Icon_minitimeVen 4 Mai - 22:33

Merci Jean Marc pour ces conseils, et tu tombes bien car je leur cherche un bon ampli intégré "vintage" pour les faire fonctionner.

Je pensais également à Sansui. Mais peu d'annonce autour de chez moi. Si tu sépare un jour de ce "petit" Marantz fait le moi savoir.

LUC j'ai bien eu ton MP je te phone bientôt pour les conseils bricolage.

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.    Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Icon_minitimeVen 4 Mai - 22:41

J'en ai un en ce moment en révision chez Audiomuseum, je te tiens au courant si je peux te le vendre car un de mes gamains louche dessus, mais si non, un 1060, c'est plus ou moins 200€ et il y en a assez souvent sur le marché. Souvent en Angleterre, ils sont aussi en 220V là bas et souvent en meilleurs état qu'en France.
Il faut dans l'idéal les voir, les ouvrir et les écouter avant achat, car leur faible prix n'incite pas toujours les gens à les entretenir correctement comme je le fais pour les miens.
C'est vrai que dépenser +/- 100€ pour réviser un tel ampli, il faut être passionné comme je le suis.
Ceci dit, bien utilisés, ils sont absolument indestructibles.

C'est un intégré "intelligent" et bien conçu car avec une section Préampli "deswitchable" qui permet de l'utiliser comme un intégré classique, mais aussi comme un ampli seul ou bien et surtout en Préampli seul (D'excellente qualité) avec une entrée Phono digne des grands...

Tu vois, sur une autre installation, j'ai aussi un Marantz 140 avec son preampli 3200, et bien je peux te dire que le préampli du 1060 fait jeu égal avec le 3200 (J'ai fait l'essais), et certains prétendent même qu'il est supérieur au 3200, disons qu'ils préfèrent pour leur goût et que cela leur coûte moins cher qu'un 3200 en plus...

Jean-marc


Dernière édition par JMH le Ven 4 Mai - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.    Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Icon_minitimeVen 4 Mai - 23:03

Merci pour ta réponse.

Assez facile à trouver oui, mais en bon état, révisé dans les règles de l'art, et utilisé normalement c'est une autre histoire !!!!

J'ai pas envie de fumer les petites L16 avec un ampli à l'agonie. Tiens moi au jus si tu le vends. Thanks.


:diode: :diode: :diode:
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.    Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Icon_minitimeVen 4 Mai - 23:08

Oh, je ne pense pas qu tu risques de "fumer" tes L16, même si l'ampli est un peu fatigué. Sauf, si il est HS en court circuit ou autre, mais là évidement, il s'agit alors d'un ampli en panne qui ne vaut potentiellement plus ou moins rien suivant la/les pannes.

C'est surtout que des 1060 révisés, j'en ai jamais vu.... pour les raisons que je t'expliquais plus haut, les gens veulent des 1060 à +/- 200€ mais ne sont pas prêts à mettre 100 balles de plus pour l'avoir au top....
Je comprends leur raisonnement, ils se disent que dépenser +/- 50% du prix de l'ampli dans une vraie révision, n'est pas rentable.

Bon, pour moi, ils se trompent, mais chacun son truc... Moi, je trouve qu'un 1060 révisé et donc en bon état, c'est un excellent rapport qualité / prix, même si son coût globale arrive autour de 300€. Dans cet état, il repart pour plus de 30 ans de bon et loyaux services, avec un niveau de son et une fiabilité absolument incroyables. Et puis 100€ c'est environ 3€ par an d'entretien sur 30 ans ....

C'est comme si toi, tu te disais qu'une paire de L16 ne méritaient pas le travaille que tu fais pourtant dessus, sous prétexte que leur cote est modeste.
Avec ce type de raisonnement, on laisse pourrir tout ce qui est abordable et pourtant performant, et on ne révise que les bêtes de course...

Sincèrement je ne cautionne pas ce point de vue.


Dernière édition par JMH le Dim 13 Mai - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.    Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Icon_minitimeDim 6 Mai - 11:53

D'autant que la "valeur" est une notion toute relative, une cote, par définition, ça monte et ça descend.
Pour le reste, je ne peux que confirmer l'avis ci-dessus. Excellent modèle et qui a renvoyé aux oubliettes pas mal d'électroniques prétentieuses passées chez moi. Mais ça, c'était avant...
Et en ce moment, il est là avec la paire d'AR7 acquises en même temps il y a des lustres... Dire que ça "marche" est en dessous de la vérité.

Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Photo-029-03

Quant au prix, proprement restauré, c'est plutôt aux alentours de 400/500 €.
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.    Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Icon_minitimeLun 28 Mai - 21:11

Salut à tous.

J'ai passé l'huile de lin et l'essence de Térébenthine cette aprem, remontage des HPs et branchements. Tout fonctionne niquel et ma TV est contente, moi aussi !

Quelques photos de la restauration :

https://imgur.com/a/1WMcj53
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.    Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration petites L16 Decade - Besoin de conseils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envie de changement et besoin de conseils .
» Besoin conseils pour évolution
» Mes nouvelles JBL
» Besoin de conseils pour premier achat Mcintosh sur des 4315
» 4315B, 4311, L 36 Decade et L 16 Decade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit