JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La fatigue auditive, c'est quoi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

La fatigue auditive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: La fatigue auditive, c'est quoi ?   La fatigue auditive, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 21:08

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour avoir votre ressenti sur les enceintes qui ne fatiguent pas et celles qui fatiguent. j'ai souvent égrainé ici dans certains post des notion d'enceintes fatigantes ou non, sans préciser ce que j'entendais par là exactement.
Je vais donc vous donner ma définition de la fatigue auditive de mon point de vue:

L'oreille interne nous joue pas mal de mauvais tours, qui peuvent aller jusqu'à des pertes d'équilibre, des nausées etc. mais nos tympans, en fonction de notre age, de notre condition physique, de la façon dont à pris soin depuis notre naissance etc etc, cela peut poser plus ou moins de soucis, mais dans n'importe quelles de ces  conditions, une oreille a une capacité maximum ou minimum de saturation.

Avec la Hifi, on n'en est pas à se rendre malade, mais voici ma perception des choses pour des enceintes "fatigantes":

Vous écoutez votre chaîne Hifi pendant plusieurs heures et vous avez au bout d'un moment l'impression que quart d'heure après quart d'heure, les détails s'estompent dans le son, ça brouillonne un peu... Vous vous dites même à un moment que votre installation déconne...
Puis vous laissez la musique et quittez la pièce pendant au moins 30mn, vous revenez, et là, ah bah tout est OK de nouveau... vos oreilles se sont reposées un peu et tout va bien de nouveau, jusqu'au moment où... ça recommence...

En fait c'est le signe d'enceinte "fatigantes". Et je précise que cela peut se constater, même à des niveaux d'écoute faibles.

J'aimerais bien échanger avec vous sur ce constat et lister celles qui vous ont un jour fait cette triste farce & les autres qui restent du velour même après des heures et des heures d'écoute.

J'ouvre le bal, avec mon vécu, et surtout, ce que j'ai ici en ce moment:

Enceintes non fatigantes:

JBL 4333A
JBL 4425
JBL Decade (Quasiment toutes)
Kef Chorale
JBL J216

Enceintes fatigantes:

JBL 4312MKII
JBL 4308
Yamaha NS10


A vous de donner votre avis.......... :idea:


Dernière édition par JMH le Jeu 10 Mai 2018, 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

La fatigue auditive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La fatigue auditive, c'est quoi ?   La fatigue auditive, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 22:09

Salut,

C'est un vaste sujet, car ce qui est fatiguant pour certains peut ne pas l'être pour d'autres.

Mes enceintes ne sont pas fatigantes quand j'écoute ma musique, mais quand mes enfants y écoutent leur musique , mes enceintes deviennent vite fatigantes.

L'oreille interne n'est pas dédiée à la fonction d'audition.
Elle donne au cerveau des infos sur le positionnement du corps dans l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

La fatigue auditive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La fatigue auditive, c'est quoi ?   La fatigue auditive, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 22:13

ounesh a écrit:
Salut,

C'est un vaste sujet, car ce qui est fatiguant pour certains peut ne pas l'être pour d'autres.

Mes enceintes ne sont pas fatigantes quand j'écoute ma musique, mais quand mes enfants y écoutent leur musique , mes enceintes deviennent vite fatigantes.

L'oreille interne n'est pas dédiée à la fonction d'audition.
Elle donne au cerveau des infos sur le positionnement du corps dans l'espace.

Oui, c'est vrai, c'est plus l'état de nos tympans et de leur historique avec le temps je pense, qui affectent plus ou moins cet effet.
Et c'est très vrai que nous ne sommes du coup, pas tous égaux, sur ce type de perception.

Qu'as-tu comme enceintes ?

Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

La fatigue auditive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La fatigue auditive, c'est quoi ?   La fatigue auditive, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 22:15

Toute enceinte privilégiant une partie du spectre sera forcément "fatigante". La série des 431X est connue pour son côté "loupe" qui projette le médium en avant. Tant que l'enregistrement est correct, ça va, mais sur des prises de sons médiocres ou des transferts analogiques/numériques fait à la truelle, c'est vite pénible.
Ensuite, l'ouïe est comme les autres sens, sa capacité de mobilisation est variable, on n'"entend" pas forcément de la même façon selon le contexte. Il y a des cas où les oreilles sont plus "ouvertes", JC Vandamme dirait "aware"... :-)
Et une chose est sûre, on n'entend pas tous la même chose.
Vaste sujet qui alimentera sans fin les querelles entre subjectivistes et objectivistes.
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

La fatigue auditive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La fatigue auditive, c'est quoi ?   La fatigue auditive, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 22:21

William78 a écrit:

Vaste sujet qui alimentera sans fin les querelles entre subjectivistes et objectivistes.

Oui, oui, tu as totalement raison, je suis bien d'accord avec toi sur la subjectivité du sujet qui est obligatoire puisqu'il est clair que nous ne sommes égaux devant ce phénomène, mais quand même, certaines enceintes font l'unanimité clairement sur leurs capacités à fatiguer ou non.

Personnellement, c'est toujours les mêmes qui "me fatiguent" même si parfois, je ne m'en sert pas pendant un long moment, à chaque nouvel essais, au bout de 2/3 heures, je me dis "Ah oui merde, c'est vrai, celles-là, elles me fatiguent"

Les 4312MKII par exemple pour travailler dans mon studio de répétition musique, c'est du scalpel, c'est génial, mais si je les écoute pendant 3 heures, même pas fort, je finis par ne plus distinguer les détailles, qui sont pourtant époustouflants sur ce modèle.
Et pourtant les 30cm, donnent d'un premier coup d'oreille, une impression pas si sèche finalement pour des Monitors, plus conçus et destinés, c'est vrai, à bosser à mixer, qu'à écouter d'une manière domestique.



Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

La fatigue auditive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La fatigue auditive, c'est quoi ?   La fatigue auditive, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 22:58

La fatigue auditive n'est pas exclusivement liée à la source des sons.

Par exemple, lorsque ma femme râle, ça me fatigue vite,
lorsqu'elle me dit des mots tendres, je suis réceptif beaucoup plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

La fatigue auditive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La fatigue auditive, c'est quoi ?   La fatigue auditive, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 23:19

:moqueur: :moqueur: :moqueur:

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fatigue auditive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La fatigue auditive, c'est quoi ?   La fatigue auditive, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 23:20

elle est "enceinte" :?:
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

La fatigue auditive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La fatigue auditive, c'est quoi ?   La fatigue auditive, c'est quoi ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2018, 05:53

ounesh a écrit:
La fatigue auditive n'est pas exclusivement liée à la source des sons.

Par exemple, lorsque ma femme râle, ça me fatigue vite,
lorsqu'elle me dit des mots tendres, je suis réceptif beaucoup plus longtemps.

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

La fatigue auditive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La fatigue auditive, c'est quoi ?   La fatigue auditive, c'est quoi ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2018, 16:46

Quelqu'un a dit qu'on entendait pas tous la même chose

Maintenant on sait qu'une même phrase n'évoque pas la même chose chez
itofa, ratitifb, et jmh.

Comment voulez vous qu'on se comprennent.
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

La fatigue auditive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La fatigue auditive, c'est quoi ?   La fatigue auditive, c'est quoi ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2018, 16:53

Effectivement, très compliqué.
Mais je persiste dans ma perception, tu m'as bien fait rire...
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

La fatigue auditive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La fatigue auditive, c'est quoi ?   La fatigue auditive, c'est quoi ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2018, 17:12

En relisant ma phrase, j'étais plié aussi ,,,

[i]<<Qu'as-tu comme enceintes ? >>[i][i]

Des L300 filtrage actif.
Depuis quelques jours j'écoute avec le 2216nd à la place du 136H après avoir adapté
le filtrage bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

La fatigue auditive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La fatigue auditive, c'est quoi ?   La fatigue auditive, c'est quoi ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2018, 17:24

(J'ai montré ta blague à ma femme qui était morte de rire...) En fait elle était à coté de moi quand je me suis mis à éclater de rire, elle me demande alors pourquoi je me mare comme ça, et je lui ais proposé de venir lire....

Ah oui, des L300 améliorées en plus,cool, ça doit bien le faire aussi ça...... 8)
Revenir en haut Aller en bas
sergio56

sergio56


Messages : 52
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 82
Localisation : Normandie

La fatigue auditive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La fatigue auditive, c'est quoi ?   La fatigue auditive, c'est quoi ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2018, 19:25

Bonsoir,

Fatigante: L26

Pas fatigante: L100a

Pas fatigante du tout ! L65 et L300..écoute infinie !

mais c'est selon le genre de musique et aussi de l'ampli.. tubes ou totors ?
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

La fatigue auditive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La fatigue auditive, c'est quoi ?   La fatigue auditive, c'est quoi ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2018, 19:38

Yes, tu as raison, je me rends bien compte avec vos premiers commentaires que ce sujet est complexe, car il dépend de tellement de paramètres, qu'il ne peut qu'être un peu subjectif.

Mais les exemples que tu sites là sont intéressants, merci à toi.
L'amplification a certes sont importance aussi, c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fatigue auditive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La fatigue auditive, c'est quoi ?   La fatigue auditive, c'est quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fatigue auditive, c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Psychoacoustique et mémoire auditive
»  ETUDE-REFLEXION PROTO 4345-4350 -55 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Par quoi remplacer un 2441?
» Ben c'est quoi ça?
» quoi vendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit