JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?

Aller en bas 
+13
JBL66
HerveM
William78
lodus
teoleoparis
GENTLEGIANT
Nyah_man
JBL4314
secastor
itofa
mattera91
ounesh
JMH
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Mai - 12:51

HerveM a écrit:
Si c'est pour ecouter en sourdine ou en fond, pourquoi s'emmerder une jbl Go c'est leger, cela sonne proprement avec son large bande de 5 cm,c'est amplifie proprement et le son remplit bien une pièce, pour le simple prix dun bluray uhd

Donc, si je comprends bien, ta reco serait de revendre mes 4333A et mes 4425, 4312MKII et les autres, mes Marantz des années 60, mes McIntosh,  pour les remplacer par ça ? :
Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Jbl-go10


Bah oui, tiens je n'y avait pas pensé.
Pas con ça, plus de problème de câbles, roule ma poule....  :idea:

Merci à toi. c'est vrai que je débute un peu, et comme je le disais plus haut à propos de certains de mes choix idiots de câbles il y a 20 ans, "c'est affligeant ce que l'on peut faire comme conneries quand on n'y connait rien"....

Combien tu penses qu'il m'en faudrait pour sonoriser une piece de 150m2 ?


Dernière édition par JMH le Mer 9 Mai - 19:36, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:09

Je retiendrai la meilleure proposition de ce post pour une écoute à faible volume : jbl 4301 + SAE 2600 !!:guitare1
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:30

JBL66 a écrit:
Je retiendrai la meilleure proposition de ce post pour une écoute à faible volume : jbl 4301 + SAE 2600 !!:guitare1

Oui, c'est vrai que cela pouvait aussi être une vraie bonne option cohérente par rapport à mon cahier des charges, mais on fait quand même quelques grosses fiestas aussi ici, et pour être honnête, je voulais aussi me faire plaisir avec du "plus lourd", ça fait un moment que cela me "titillait"...
Par contre, un SAE de 2x400w pour des enceintes de 15W, attention aux mauvaises manipulations quand même et aux ados "tueurs d'enceintes" ....

Et puis, tu n’imagines même pas combien de dizaines de paires d'enceintes j'ai essayé dans cette piece immense et atypique de 150m2, il faut quand même des enceintes qui "diffusent" si non, cela ne rempli pas le son partout. Mais je suis OK avec toi, dans un salon de plus ou moins 30m2, ça doit le faire d'une manière très honorable.

Et là, c'est vrai que même en écoute douce, les 4333A plus les 4425, remplissent parfaitement le son partout, elles ont une projection exceptionnelle et ne procurent aucune fatigue auditive, même suite à des heures d'écoute.

Autant par le passé, j'avais tapé un peu trop gros avec des 4345, dont je ne profitais vraiment pas en écoute douce c'est à dire dans 90% du temps. Malgré leur formidables et époustouflantes performances à haut niveau, elles étaient d'une platitude décevante en écoute douce.

Mais là, les 4333A sont absolument exceptionnelles dans ce registre, j'en suis encore "sur le cul",  avec un relief et un coffre de ténor étonnant, tout autant qu'à à haut volume, si tu veux jouer un peu... c'est vraiment comme entrer dans une autre dimension, un autre monde, c'est complètement bluffant !

Je suis vraiment aux anges !

Jean-Marc

PS:
Je ne suis pas "sur la lune" pour autant, je sais parfaitement que je m’extasie là, devant des enceintes qui ne sont pas financièrement accessibles à tous, vraiment malheureusement.
Mais pour tous ceux qui ont la chance de pouvoir s'en offrir une paire, je conseille de foncer sans réfléchir, tellement le résultat est décoiffant dans tous les spectres et qui en plus ne nécessitent pas de devoir investir dans des "amplis de concours de classe Nimitz"  pour délivrer le meilleur !!

Par contre attention, pour en trouver une paire en parfait état, restaurées  ou entretenues dans les règles de l'art et sans arnaque que l'on voit malheureusement souvent sur ce type de produit... Bon courage à vous....

Demandez, des photos de tous les éléments démontés, avec les références de chaque morceau,  venez les partager ici comme je l'ai fait, avant toute décision d'achat...
Si non, le doux fantasme de départ risque de se transformer en un épouvantable cauchemar.... :idea:


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 9:52

J'ai quand même pris 1mn (il en faut pas plus pour une loi d'ohm...) pour lire plus en détail l'article d'axiomaudio :

mattera91 a écrit:
Pour en revenir à cet article, ce qui m'interpelle le plus, car constaté par moi même avec la plus grande évidence, c'est juste ça!

""Conclusions :  pour une même installation et un même réglage d’amplificateur, la section des conducteurs modifie la puissance utile sur les enceintes.
- Dans les fréquences basses (ex. 100 Hz) on constate une différence de 117,2 – 75 = 42,2 W. ,
De  91,5 – 64 = 27,5 W. dans le médium (ex. 1000 Hz)
- Dans les fréquences élevées, les pertes sont très inférieures car les impédances des tweeters, vu leurs filtres, sont plus élevées.
- Entre du 0,75² et 4², la perte aux fréquences basses est voisine de 40% de la puissance fournie et de 25% dans le médium.
- Donc non seulement une section faible produit une baisse de rendement général, mais en plus déséquilibre la bande passante en défaveur des basses, phénomène encore accentué par l’usage de «côte à côte». Ces fils, en effet finissant toujours par être torsadés, produisent une impédance supérieure par effet inductif dans la ligne.
- Selon ces considérations, on ne saurait donc trop insister sur le choix de la plus grosse section possible selon le type de bornes à raccorder aux appareils"".


-Et c'est d'une évidence incroyable à l'écoute..

Dis moi :idea:  

tu as 50m de câble dans ton instal :?:

... car c'est bien de 50m qu'il parle pour ses exemples ce qui tu l'avoueras pour un quidam n'est pas courant  8)

On est plutôt at home dans les 5m et là alors, sans remettre en cause sa démonstration, les effets sont directement divisés par 10 et deviennent quasi négligeables en tout cas sans commune mesure (suffit de refaire les calculs en exprimant les écarts en dB avec 10*Log(de...)  :arrow:

Je préfère cette approche   :chut!:  (avec prise en compte d'un ensemble de paramètres et d'effets...)

Moi avoir parlé français compréhensif pour tous ?   🐷   
Pas d’allergie à Excel ?   :suspect:  
Ai je Maître été utile à la communauté ?   :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 10:41

Merci, oui c'est très interessant.
Par contre je ne comprends pas bien comment simuler la bonne taille de câble. J'ai bien compris qu'en faisant varier le diam du conducteur le graphique indiquait les pertes, mais par exemple quand le tableau indique un total des pertes à 2000 Hz de -0.37db (Si câble de 4mm2) et -0.49db (câble de 6mm2)

je me pose donc deux questions:

1/ pourquoi plus de pertes avec un câble plus gros
2/ Es-ce grave docteur une perte de 0.37 ou 0.49db ? En d'autre termes il faut limiter la perte à combien pour que ce soit une installation acceptable ?

PS:
Mes sections seront d'environ 15m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 11:24

Peux tu faire une copie d'écran des paramètres que tu as rentré ? car je n'ai pas ce résultat avec un calcul vite fait de Cu/PVC monobrin...

Sinon 1 dB (voire 2) de pertes n'est pas catastrophique, d'autant plus que ce sera constant vs la fréquence (équilibre tonal)

Ce qui est à mes yeux plus important en cas de grande longueur de câbles est probablement l'ajout d'une résistance série en BF entre la sortie ampli et le boomer qui va à l'encontre d'une bi-amplification qui doit minimiser celle-ci au maximum pour un bon contrôle des déplacements de membrane (impact) :chut!:

ps : JPL précise qu'il faut indiquer l'impédance à la fréquence de calcul et qu'en cas d'inconnue il sera pris la valeur nominale @1000Hz, celle ci étant considérée résistive.
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 12:21

Voilà, j'ai juste touché à la section des câbles, leur longueur (15m) et l'impédance de l'ampli (8 Ohm)

Voici la version 4mm2, impossible de charger le 6mm2 car il y a une limite de poids de fichier mais il te suffit de simplement changé la section pour lire le nouveau résultat.
Je n'ai certainement pas modifier les bons paramètres (??)

Mais tous les sites que j'ai pu consulté donnent de 3 à 5mm2 dans mon cas. je vais faire confiance à la longue experience de Christian qui me recommande du 6mm2, car c'est vrai que parfois, les seuls facteurs techniques ne suffisent pas, il faut toujours profiter de l'experience vécue de certains.

Mon beau frère m'a prêté des câbles de sources l'année dernière, des câbles "de courses" soit-disant, bah franchement ça ne m'a pas bluffer... Par contre mon installation de câble HP frôle le ridicule, avec du 1.5mm2 de m---e, sur des sections de plus de 20m sans une seule longueur commune d'un HP à l'autre. Je pense que là, je vais avoir un net gap...


PS:
A ta question : "Tu as 50m de câble dans ton instal.."  =  Pour être précis, j'ai 5 enceintes à alimenter, et 15 à 20m de câble pour chacune d'elles, réparties sur deux ampli stéréo et un ampli mono pour la 5ème, donc effectivement potentiellement environ 100m...
Fichiers joints
Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 AttachmentCables 4mm2.xls
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(297 Ko) Téléchargé 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 13:14

Met un entraxe des conducteurs supérieur à 3mm jugés trop court (4mm par ex.) et tu verras les choses aller dans le sens que tu attends...

Ma question des 50m s'adresse à mattera qui ne retient que les conclusions sans considérer les données d'entrèe (50m ici...).

Je ne remets jamais en cause ses expériences (ni pour quiconque d'ailleurs car de quel droit le ferais je ? certes dans un contexte subjectif où toute prose est permise pour certains...) mais plutôt assez souvent les explications pseudoscientificomerdico qu'il en donne :chut!:

Quant à choisir la plus forte section possible c'est que du bonus et personne ne peux argumenter du contraire ! (c'est dans les livres depuis 60 ans au moins :moqueur: )
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 13:31

Merci,

Aller, arrête ces chamailleries, s'il te plait, sois cool un peu quand même.... Ce forum est vraiment extra, l'ambiance y ait constructive, il permet vraiment à des gens de progresser.
Mon post a faillit en mourir une première fois, nous repartons sur le bon pied à présent, ne recommence pas, je t'en prie. 8)

Merci beaucoup.

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:28

JMH a écrit:
Aller, arrête ces chamailleries, s'il te plait, sois cool un peu quand même.... Ce forum est vraiment extra, l'ambiance y ait constructive
Certes 8)

Mais venant en plus d'un modo  :chut!:

mattera91 a écrit:
ratitifb, tu ferais bien d'en prendre de la graine, au lieu de ramener constamment tes théories mathématiciennes à deux balles qui ne font pas avancer le sujet.

Tu devrais chercher un forum sur les avancées d'EINSTEIN, tu serais plus beaucoup plus utile dans ce contexte..:twisted: :chut!:  

ça commence à bien faire ton état d'esprit, tu n'apportes vraiment pas grand chose ici avec tes théories à deux balles qui n'aident pas grand monde :suspect:

as tu la même demande à son égard  :?:

Mais a t il fait avancer le sujet plus qu'un autre en enfonçant des portes ouvertes (section des câbles) avec arguments à l'appui tirés d'une instal avec 50m de longueur de  câbles :moqueur:

Les "théories à 2 balles" remettent parfois les choses en place. Elles gênent certes, dérangent souvent les gourous ou assimilés :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7930
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 18:12

ratitifb a écrit:
Met un entraxe des conducteurs supérieur à 3mm jugés trop court (4mm par ex.) et tu verras les choses aller dans le sens que tu attends...

Ma question des 50m s'adresse à mattera qui ne retient que les conclusions sans considérer les données d'entrèe (50m ici...).

Je ne remets jamais en cause ses expériences (ni pour quiconque d'ailleurs car de quel droit le ferais je ? certes dans un contexte subjectif où toute prose est permise pour certains...) mais plutôt assez souvent les explications pseudoscientificomerdico qu'il en donne :chut!:

Quant à choisir la plus forte section possible c'est que du bonus et personne ne peux argumenter du contraire ! (c'est dans les livres depuis 60 ans au moins :moqueur: )

-Je comprends bien ton point de vue, 5m n'est pas 50m, certes, mais je pars du principe de "qui peut le plus peut le moins", pourquoi risquer des pertes quand, pour un tarif dérisoire, on peut ouvrir "en grand" le robinet, et que, même sur des distances courtes, on remarque déjà du bonus à l'écoute?

C’est bien se torturer l'esprit pour rien..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 18:28

Aller, c'est OK, mon ami et entrepreneur vient de passer.

On va pouvoir réduire de plus de 20m actuellement à 15m environ, et en plus avec une gaine par cable pour qu'ils ne se touchent pas. Cela passera comme aujourd'hui par le sous-sol mais avec des gaines séparées d'environ 2cm de diamètre chacune. Il y aura environ 7m où ils seront dans une goulotte commune,  mais une goulotte compartimentée avec des petites cloisons en plastique, qui séparerons les câbles d'environ 5mm.

Je vais donc prendre une bobine de 100m de 6mm2 (Celle de Christian ici : https://www.son-video.com/article/cables-d-enceintes/norstone/cl600-classic-2x6mm2-10-m )

J'ai bon là ? :idea:

Pouvez-vous juste me confirmer que le diamètre des bruns d'un 6mm2 sera bien de 2.764mm comme l'a calculé Ounesh plus haut ?

C'est marrant car sur ma bobine de 2.5mm2, je mesure 1.65mm de diamètre, le 6 mm2 devrait faire plus du double du 2.5mm2, soit presque 4mm et non 2.7mm, ou je raisonne comme une casserole ?

J'ai plus confiance en Ounesh et vous autres qu'en moi même sur ce type de calcul......



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 19:07

mattera91 a écrit:
mais je pars du principe de "qui peut le plus peut le moins", pourquoi risquer des pertes quand, pour un tarif dérisoire, on peut ouvrir "en grand" le robinet, et que, même sur des distances courtes, on remarque déjà du bonus à l'écoute?
Qui t'a dit le contraire :?:  Jamais moi en tout cas et pas plus tard que dans mes derniers post :chut!: et encore plus vrai dans le cas de JMH avec ses plutôt grandes distances...

S=pi*d²/4 avec S = 6 mm² il vient d = (4*6/3,14)^1/2 soit d = 2,76mm

Çà c'est la théorie (cercle) et ça peut un peu varier selon la structure du câble (nombre de conducteurs, de brins par conducteur, isolant, ...)
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 19:14

Bon, Ounseh avait raison, comme le disais je doutais plus de moi que de lui sur ce coup là.
C'est parfait car 2.76mm, ça devrait rentrer dans tous mes borniers les 4333A comme les 4425.

Pour l’installation, les gaines séparées, les goulottes etc (Voir juste au dessus), c'est bon aussi ?

Merci encore. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mai - 12:00

Et plutôt que de conserver pas mal de longueur de câble d'enceinte, n'as tu pas envisagé la solution qui consisterait à mettre les amplis "au plus près" quitte à faire courir de la longueur sur les autres câbles audio qui eux ne subissent pas ce type de pertes ni perturbations si quelques principes et précautions sont bien mis en oeuvre :idea:
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mai - 12:14

C'est malheureusement impossible, et quand bien même je ferai ça, j'aurai 2 enceintes certes en 5m, mais les autres passeraient à 25/30m.

Mais là avec du 6mm2 sur des sections de 15m environ, et des gaines séparées je pense que sera bon. Ce câble est préconisé par le fabricant pour des longueur jusqu'à 80m...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mai - 13:39

Oui je comprends mais alors pourquoi ne pas envisager de privilégier l'instal principale avec 5m de câbles, celle qui aura les perfs optimales, et l'autre avec les 25/30m qui restent inférieurs aux 80m du fabriquant du câble ?

Perso je regarderai dans cette voie :chut!: maintenant c'est as you want 8)
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mai - 13:50

Je ne peux pas, la pièce est trop grande et l'amplification (Je le souhaite pour des raisons pratiques) doit absolument restée dans ce bar central qui rend impossible de faire courir les câbles par terre, mais en passant par le sous-sol, je vais quand descendre à des sections de 15m et avec du 6mm2, cela semble sans souci...
Merci à toi.

Pour que tu visualise mieux le souci, je te poste en MP quelques photos de la pièce en question.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3110
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mai - 17:52

ben, on aimerait bien voir nous aussi qui suivons ce post...

c'est pas parce qu'on intervient pas qu'on doit être puni
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mai - 18:11

Jean Much 17 a écrit:
ben, on aimerait bien voir nous aussi qui suivons ce post...

c'est pas parce qu'on intervient pas qu'on doit être puni


Bon, tu as raison, désolé, je ne voulais pas encombrer le post, mais les voici. Je n'aime pas trop non plus étaler ma maison aux yeux de tous, mais je vous dois bien ça car vous m'avez tous beaucoup aider depuis un moment et éviter les pires conneries....

Alors voilà,

D'abord, Les 4312MKII sur la photo sont inactives, depuis les photos, elles ont migrées dans ma piece de repetition musique au sous-sol, donc n'en tenez pas compte, elles étaient juste posées là, ce jour là

Par contre vous voyez bien l'échelle là. Les 4333A et les 4425, qui sont de grosses, voir très grosses enceintes pour les 4333A, dans la pièce, on dirait des enceintes de bibliothèque, des bookshelf's... ça donne une meilleur idée que tous les longs discours que j'ai essayé de faire jusqu'à présent.....

Les nouveaux câbles, vous voyez bien que le bar central où je veux absolument garder mes sources, ne permet pas de faire courir les câble au sol.
Par le plafond avec les belles poutres et des grosses goulottes, ca serait affreux, et à part défoncer les vieilles tomettes qui n'existent plus à la vente pour combler les saignées après travaux, il ne reste donc que la solution par le sous-sol.

En dessous c'est une salle de cinéma de 60m2 environ, avec déjà des goulottes au plafond pour le rétro-projecteur et les HP du home cinéma, donc ça ne dénaturera rien de plus qu'aujourd'hui déjà... Cette pièce reste dans la peine-ombre en permanence et n'est utilisée que pour le cinéma avec un écran géant et on s'en balance qu'il y ait une goulotte de plus au plafond ici....

Le reste passera par le studio musique et salle d'écoute HIFI d'environ 30m2, qui est attenant à la salle de cinéma, mais avec déjà pleins de passages de câbles, donc pas grave non plus.

Dites moi, si c'est plus clair à présent...
Et si ça prends trop de place, je ferai le ménage plus tard...

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 P1060637
Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 P1060636
Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 P1060638
Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 P1060634
Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 P1060635
Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 P1060633
Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 P1060632
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3110
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mai - 18:40

effectivement les 4333 font petites dans ce volume... qu'elle hauteur as-tu sous solives ?

par contre où est la deuxième 4333 ? en face de l'autre ?

et dernière question est-ce que les 4425 sont en fonction ? car j'en ai vu une à côté de la 4333 et l'autre en hauteur dans le coin salle à manger,

pas très cohérent ça...
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mai - 18:54

A part tes commentaires pour lesquels je vais répondre précisément plus bas

As-tu capté à présent, mes soucis de câblages avec ces photos ?
C'était le but non ?



Oui, les deux 4425 sont en fonction, et oui la disposition est comme la pièce (Atypique) Impossible de rêver à une disposition vraiment audiophile, j'ai tout essayé.
La hauteur est d'environ 3 m

Je passe 50% de mon temps à mon bureau et le premier couple (4333/4425) m'offrent, une stéréo (L'une sur un des amplis left & l'autre sur le second ampli right).

les autres 50% c'est au bar et à table, donc une 4425 en hauteur plus l'autre 4333 que l'on ne voit pas c'est vrai, est à l’opposée et offre à table comme au bar un deuxième effet Stéréo.

Chacune des paires étant sur un double Mono (mais stéréo) Marantz 15.

La 5ème enceinte est sur un Marantz 16 Mono, très doucement par rapport au reste, pour diffuser un peu de médium et d'aigu dans la parti derrière, car les 4333 & 4425 nourrissent amplement la piece avec leurs basses généreuses, et disons que cette enceinte me sert de "Caisson d'aigus..." de "relais"....C'est une JBL 4716A deux voies sans boomer, avec le même tweeter que les 4425 (2416H et le diffuseur en forme de fesses) et un excellent médium 2123H...

Et oui, toutes les logiques sont inversées dans cette pièce....

Je sais bien, cela parait curieux, mais ça marche d'enfer, partout où tu marches dans cette pièce qui est en principe, insonorisable, tu as un son d'enfer...même à bas régime. Ca fait 20 ans que je me prends la tête avec le son dans cette pièce, mais là le je tiens le Graal.... aussi étrange que cela puisse paraître, je te l’accorde.

Mais, si tu passes en région parisienne, viens voir par toi même avec plaisir... je suis toujours heureux de partager ma passion autrement que par le net, malgré qu'avec vous tous, ce soit un plaisir :idea:


Dernière édition par JMH le Sam 12 Mai - 17:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 977
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mai - 20:55

Très beaux volumes, mais pas facile à sonoriser .
La multiplication des sources sonores est une solution.

La pompe Texaco sert à alimenter les amplis je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mai - 21:31

ounesh a écrit:
Très beaux volumes, mais pas facile à sonoriser .
La multiplication des sources sonores est une solution.

La pompe Texaco sert à alimenter les amplis je suppose.

Les volumes sont effectivement un cauchemar de sonorisation.... (Ou disons l'étaient, car je tiens enfin le bon bout, après 20 ans à tourner autour du problème...) Avec 5 HP, biens sélectionnés comme expliqué plus haut, cette sorte de "multiplication des sources sonores" comme tu dis très justement, humanise enfin cette pièce au niveau du son bien entendu, car, au niveau convivialité, elle est depuis toujours au RV...

Disons que les 4333A viennent enfin de siffler la fin de la récréation, après des dizaines de paires d'enceintes essayées dans cette géniale mais maudite pièce............

La pompe à essence est à présent un distributeur d'apéros...
Non je déconne, elle est d'origine mais restaurée.... Elle est très rare, car c'est une vraie "Boutillon" (La référence à cette époque) mais avec inscriptions en Français sur le cadran, alors que les stations Texaco des années 50/60 en France se comptent sur les doigts d'une seule main....

Donc pareil pour toi Ounesh, si tu passes par ici tu es le bienvenu...  Je serais heureux d'avoir ton avis avisé.... et avec ton humour en plus  nous passerons forcement un bon moment....


Dernière édition par JMH le Sam 12 Mai - 18:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7930
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mai - 16:36

En tous cas, on est plus proche de la boîte de nuit que de l'environnement domestique traditionnel, avec ce volume et cette implantation, ça me rappelle un peu quand je bossais au château de GERESMES dans l’Oise comme DJ au début des années 80, une distribution atypique de l'environnement avec un bar avant la piste, et ensuite des pièces pas vraiment conçues initialement pour ce type d'activité festive.

Par contre, un décor superbe, non artificiel, et une distribution du son géniale avec des implantations de matériel qu'on a même du mal à imaginer, avec 2 x 4333 suspendues inclinées au plafond vers la piste de danse, des BOSE 901 équalisées sous les tables basses dans la salle à niveau plus faible (la version pro n'existait même pas encore), du CITATION 16 derrière une table de mixage FRANCK, et la musique était limpide, puissante, onctueuse, c'était un vrai régal, surtout lorsqu'on affichait complet avec un public aux alentours de 300 personnes le samedi.

Une fois chez moi, je ne rêvais que d'entendre ce même son le plus rapproché possible, d'où l'achat de 4333B, etc... Le souci avait été ensuite qu'on ne peut vraiment pas déjà obtenir le même volume sonore dans un appartement sans alerter rapidement les forces de l'ordre par l'intervention du voisinage.. :twisted:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?   Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleurs JBL pour écoute à faible volume ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Égaliseur pour avoir des basses à très faible volume.
» volume pour des 2235H
» JBL TLX 9 GI - Besoins aide pour tweeters, remettre a l'origine ou des meilleurs
» 43xx meilleurs que jbl 4430?
» invite connaisseur pour écoute et conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit