JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...

Aller en bas 
+9
Mik
Alex220
JBL4314
cricri
mattera91
franois
Jean Much 17
lolo34
Malefoda
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mik




Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 56
Localisation : Rennes

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov - 23:56

@ounesh : je ne suis pas sûr de suivre ton raisonnement sur les calculs.

Je m'explique :
- 2 HP 12" font environ 707 cm2 x 2 soit 1414 cm2
- 1 seul HP 15" fait environ 1134 cm2

Donc, 1 HP 15" a moins de surface que 2 HP 12" non ?
J'ai raté quelque chose :?:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov - 3:47

Dommage qu'on soit loin, je suis persuadé que des L150A précédées d'un bon ampli te conviendraient déjà très bien derrière des des 4313B pour un volume comme tu évoques, et pour un budget dérisoire.

Si on était plus proches, tu aurais apporté tes 4313B et on aurait pu faire une comparaison immédiate, côté ampleur, rendu du grave, face au 25 cm des 4313, on va déjà nettement plus loin à mon sens. Ensuite, face au 38 cm et à la compression, tu gagnes encore, mais en modèles de série le budget s'envole immédiatement, que ce soit pour des S3100, des 4333B ou des 4430 ou, pire encore en tarif, les L300 ...

Il reste la proposition de cricri, le meilleur rapport qualité/prix étant effectivement la L200 avec une extension en 3 voies sur un 2405 avec un filtrage complémentaire minimaliste. Mais tu devrais prendre ton temps, déjà, faire des écoutes ailleurs en comparant si possible au même endroit avec les tiennes dans le même contexte (avec le même ampli aux fesses), pour pouvoir juger du gain en ampleur, en procédant donc par étapes ..


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov - 12:56

<<Je m'explique :
- 2 HP 12" font environ 707 cm2 x 2 soit 1414 cm2
- 1 seul HP 15" fait environ 1134 cm2
>>

Emporté par mon élan j'ai compté deux 38, me suis trompé 8)
Un seul 38 a moins de surface émissive que deux 30cm

Comme charlie, l'âge sans doute
Revenir en haut Aller en bas
Mik




Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 56
Localisation : Rennes

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov - 17:40

@ounesh : ok, donc si je suis ton raisonnement en termes de volume d'air déplacé (et sans tenir compte d'autres facteurs), 2 x 12" seraient au moins aussi efficaces (sinon plus) qu'un seul 15" ?

@mattera91 : oui dommage et je te remercie pour les essais comparatifs mais bon, faut que je fasse avec. Ceci dit, tout ne va pas si mal avec les 4313B.

J'ai appelé Christian Lebas il y a quelques jours (j'ai découvert depuis que c'est cricri sur le forum ^^) qui a eu la gentillesse de me donner des repères financiers quant aux modèles qui peuvent m'intéresser (encore merci à lui) mais il faut que je mette d'abord des sous de côté, ce qui va prendre du temps. Patience, patience...

Et tant mieux d'un certain côté si j'ai du temps car ça va me permettre de bien étudier la question avant de faire n'importe quoi. Je vais me (re)pencher sur les L200/4331 et les L150A en attendant.


Dernière édition par Mik le Sam 4 Nov - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov - 18:20

<<@ounesh : ok, donc si je suis ton raisonnement en termes de volume d'air déplacé (et sans tenir compte d'autres facteurs), 2 x 12" seraient au moins aussi efficaces (sinon plus) qu'un seul 15" ? >>

oui
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Nov - 22:32

bein non ! justement ; c'était l'objet de ma remarque ! et il a approuvé derrière justement (encore)...

et la prochaine fois , je ne te fais pas confiance ounesh et je sors ma machine à calculer !

tu as profité de ma faiblesse ! :bah!:
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Nov - 11:04

Que celui qui ne s'est jamais trompé me jette la première bière
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Nov - 13:16

pour une mise en bière ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Nov - 23:25

Pierre qui roule n’amasse pas mousse...

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Pierre10
Revenir en haut Aller en bas
Mik




Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 56
Localisation : Rennes

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 22:15

Salut à tous,
en fouinant sur le net pour étoffer ma culture naissante de néophyte confirmé en termes de HiFi, je suis tombé sur cette page qui me laisse pour le moins rêveur tant les termes utilisés par Mattera sont grandiloquents :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/jbl/4345/avis/

Il reste que, en fonction de ce que j'ai pu comprendre, je reste dubitatif (ce qui ne veut pas dire éjaculateur précoce selon Pierre Desproges) sur le ticket d'entrée pour apprivoiser de telles bêtes de plaisir, en particulier avec l'ampli.

Quel est le prix du "début" de l'accès (ampli ?) à ces perles de l'addiction sonorifère ? (petit néologisme qui me fait plaisir).

Je frémis d'avance à l'idée de succomber sous le charme de ces belles, dont l'éloge de Mattera me fait penser à Oscar Wilde et à l’irrésistible appel du plaisir à travers le son en ce qui me concerne ici. Mais à quel prix ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 22:40

C’est seulement au prix d’une bonne mise en oeuvre en filtrage actif uniquement, et en sachant s'armer de patience pour faire pas mal d'essais d'associations d'électroniques et de câbles, sans compter les réglages d'équilibre à faire très finement suivant la taille et l'acoustique du local qui les accueille. On a tous les ingrédients au départ, ensuite, c’est comme d'avoir à faire à un bon chef cuisinier si on veut bien s'en régaler tel que décrit sur le site.. 8)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3109
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 23:05

Desproges est présent partout en ce moment, tout le monde le cite
Revenir en haut Aller en bas
Mik




Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 56
Localisation : Rennes

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 23:19

@Mattera : je reste languissant devant ce potentiel qui, manifestement, réclame du temps, des moyens et de la culture. Un beau rêve accessible peut être un jour ou l'autre. Ah, que c'est beau de rêver :-)

@Jean Much :  Desproges est et reste intemporel à mes yeux. Il y en a d'autres comme Brassens, Serrault, Jacquard ou encore Coluche. Il est vrai qu'un très beau livre vient de sortir sur lui, "Desproges par Desproges", aux "Editions du Courroux" (coucou) pour 39 €, fait par une de ses filles, Perrine, et Céline Thomas. Une autre façon de le découvrir. Il n'a pas dit que des conneries, il en a écrit aussi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3109
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 23:37

Tu t'adresses à un inconditionnel

j'ai ce livre depuis 15 jours, un must... merci à sa fille d'avoir regroupé tous ces documents
Revenir en haut Aller en bas
Mik




Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 56
Localisation : Rennes

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov - 7:22

Alors on est fait pour s'entendre
Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov - 16:55

je m'appelle Perrine, j'aime ma maman;
elle est pas dans la marine, en ce moment! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Mik




Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 56
Localisation : Rennes

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov - 18:19

Perrine Jourdain ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3109
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov - 18:36

c'est une belle polésie

Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov - 20:09

Jean Much 17 a écrit:
c'est une belle polésie

exact! je remets 100f dans le goret!
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov - 20:49

trop faciles vos échanges ... vous n'êtes pas au ni veau , ni boeuf , ni poisson
Revenir en haut Aller en bas
Mik




Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 56
Localisation : Rennes

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov - 21:14

Le poids des veaux, le choc des motos.

Sinon, que faut-il prévoir en amplification pour accompagner des 4345 ?
Désolé de poser une question qui peut paraitre aussi "évidente" mais néophyte j'étais et néophyte je suis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov - 8:16

Mik a écrit:
Le poids des veaux, le choc des motos.

Sinon, que faut-il prévoir en amplification pour accompagner des 4345 ?
Désolé de poser une question qui peut paraitre aussi "évidente" mais néophyte j'étais et néophyte je suis toujours.

-Les meilleurs résultats sont obtenus avec du totor puissant, en haut comme en bas, l'idéal étant d'avoir les mêmes, ou une association qui matche bien et dans le même registre. Ensuite il faut qu'ils soient bien mariés avec le préampli en amont, c'est très  important également. Il faut aussi rester homogène  dans le choix des câbles, rester identique par exemple sur ceux utilisés en modulation derrière le filtrage actif, en haut comme en bas. J'ai découvert tout ça progressivement, au fil du temps et des essais qui ne doivent jamais être furtifs..

-On peut trouver une bonne association tubes en haut et totors en bas, mais dans ce cas on passe vraiment dans le domaine de la formule 1 côté réglages, et personnellement je déconseille ce montage car, il est tout sauf stable. D'une séance à l'autre le son peut être très différent sans qu'on touche pourtant au moindre réglage, le temps de chauffe et de stabilisation pour l'ensemble est beaucoup plus long, bref, on est vraiment dans le domaine de "l'usine à gaz". Au début, ça amuse son homme, mais si on veut vraiment écouter un peu plus que toujours les 3 même disques repères de sa discothèque, il faut vraiment envisager un mariage plus stable. Le "tout tubes" ne tenant pas la route à cause des 46cm, la solution est donc, comme en studio, 2 totors puissants, c'est vraiment là qu'on peut obtenir la meilleure satisfaction durable.

-Il faut effectivement prendre son temps et s'armer de patience, ces bêtes sont dévoreuses de temps libre à souhait, l'idéal est d'avoir une pièce dédiée, ou une conjointe très tolérante, car ça bouffe vraiment de la place dans un salon, surtout avec toute l'artillerie qu'il faut leur mettre derrière...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov - 22:27

mattera91 a écrit:
l'idéal est d'avoir une conjointe très tolérante,surtout avec toute l'artillerie qu'il faut leur mettre derrière...
bonne bourre :moqueur:
Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov - 22:31

ratitifb a écrit:
mattera91 a écrit:
l'idéal est d'avoir une conjointe très tolérante,surtout avec toute l'artillerie qu'il faut leur mettre derrière...
bonne bourre :moqueur:
bien trouvée celle là!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Mik




Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 56
Localisation : Rennes

Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov - 23:48

Merci pour ces précisions mais c'est quoi un "totor" ?
Pardonnez mon ignorance mais je ne suis pas sûr (loin de là même...) de tout comprendre.
On parle de pré-amplis + amplis, avec des machines dédiées comme 1 pré-ampli + 1 ampli mono par enceinte par exemple ? Désolé si je vous donne l'impression de devoir aller loin en arrière mais, comme ça m'intéresse, je me risque à vous interroger sur le sujet :?:

Sinon, autre chose que je n'avais pas bien réalisé : la taille des bêtes en question, à savoir des HP de 18" (46 cm de diamètre, rien que ça...) et 104 Kg chaque pièce. Je crois que ça joue dans une cour dans laquelle je n'aurai probablement jamais mes entrées. Malgré cela, ça reste sympa de rêver sur leur potentiel.

En revanche, je ne suis embêté ni par mes voisins (maison individuelle) ni par ma conjointe (quelle que soit l'artillerie à mettre devant ou derrière) et, qui sait, peut-être que ce rêve deviendra réalité un jour ?

C'est en forgeant qu'on devient bucheron.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...   Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Disque pour aller dans l'INFRA mais pas QUE...
» demande info sur Filtre JBL 552 pour 4344
» Poster ici pour demande transfert d'un post DIY déjà existant à mettre dans cette rubrique
» Heureur posseseur jbl L220, Demande des conseils pour donner un coup jeune
» Heureux ....mais.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit