JBL Vintage et New
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 Filtre actif numérique DCX 2496

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didier
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charlie




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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 22:13

didier a écrit:
Oui mais faut etre tolérant Charlie et moins sarcastique avec les passionnés que nous sommes je pense.
Tu comprends bien ce que dit JBL66, sa source upsample les CD en 24/192, il ressort en analogique evidemment pas des bits.... et rentre dans le filtre actif via les entrees analogiques...

je suis un homme d'une tolérance plus qu'exacerbée
je ne suis pas un homme frustré qui passe son temps à faire des réflexions acerbes pour abaisser son prochain

j'ai un humour (construit et cultivé mais toujours gentil) qui m'appartient et je me refuse d'utiliser vos bestioles
stupides (là , ce n'est pas de l'humour)

quand je veux être un méchant , tu le sais tout de suite

d'ailleurs , je passe (faire l'impasse) sur les très nombreuses fautes d'orthographes et de syntaxe dans les propos de dn

cqfd
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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 0:17

charlie a écrit:
les très nombreuses fautes d'orthographes et de syntaxe dans les propos de dn
Ah oui ?
Je ne ferai pas la dictée de Pivot mais quand même elle est un peu forte celle-là.
Comme je ne suis pas cinquantenaire ou plus, j'ai donc appris à lire avec la méthode globale, méthode sacrifiant ma génération et les suivantes sur l'autel de l'orthographe.
Finalement je ne m'en tire pas si mal avec un handicap de départ comme cela.

Sinon je peux tout écrire en Anglais, comme c'est la langue que j'utilise et dans laquelle j'écris presque exclusivement à titre professionnel depuis vingt-cinq ans, je ferai moins de fautes, j'ai plus de pratique (je n'ai pas mis de smiley puisque tu n'aimes pas).


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JBL66

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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 10:21

On mettra ses remarques aussi inutiles que désagréables sur le dos de son lumbago. Il à du passer une mauvaise journée (bien que Clermont ait gagné et psg perdu !).
Il nous a habitué à plus de pertinence et d'humour dans ses propos. 8)

Mais revenons à notre mouton : le dcx.

J'espère ne pas avoir fait d'erreur de Saint Axe ! :shock:
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didier

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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 10:26

+ dix mille. 8)
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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:09

Bonjour,

Les travaux pratiques de ce matin:

Utilisation de REW afin de régler la configuration d'une EQ pour le DCX2496.

REW (Room EQ Wizard) est téléchargeable ici: http://www.roomeqwizard.com/#downloads

Il est disponible en version Windows, Mac OS X et Linux !!!
Donc quelle que soit votre configuration (hormis si vous n'avez plus qu'une tablette) vous pouvez l'utiliser pour les réglages de votre DCX2496 (ainsi que pour les autres modèles de filtres actifs numériques).

Une fois REW installé, vous allez pouvoir soit réaliser une mesure avec celui-ci, soit importer une courbe mesurée avec un autre logiciel. Comme j'utilise Clio, j'importe donc la courbe mesurée dans REW. Je l'ai exportée dans Clio sous la forme d'un fichier de données ".frd" que REW peut importer.
Pour importer une courbe aller dans le menu "File" puis "Import Frequency Response" ou utilisez le raccourci Ctrl+I.

Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Rew_im10" />

Ici j'ai importé la mesure d'une JBL2450J montée sur un pavillon FD-Audio réplique de TH-4001, en extérieur à une distance de 1m. Dans les mises au point de filtre, j'optimise d'abord la réponse à une distance de 1m dans l'axe, de chaque haut-parleurs individuellement.

Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Rew110" />

On va maintenant chercher à obtenir la courbe la plus plate possible dans la plage utile du couple compression-pavillon, ceci étant à faire avant d'appliquer le filtrage passe-haut

En haut de la fenêtre vers la droite, cliquez sur le bouton EQ, la fenêtre suivant apparait:
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Rew_eq10" />
Dans le menu "Equaliser", on sélectionne DCX2496
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Rew_ch10" />
Cliquer ensuite sur le bouton "EQ Filters", la boite de dialogue suivante apparait:
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Rew_eq11" />
On sélectionne le type d'EQ que l'on veut réaliser, ici BP (Band Pass), les autres modes permettant de faire des Low-shelf et High-Shelf par exemple:
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Rew_eq12" />
On rentre les paramètres (ce sont ceux donnés en exemple dans le précédent post sur le réglage à partir d'un PC), en ayant validé "Predicted" dans la fenêtre de visualisation de l'effet du réglage, on va visualiser l'effet de l'EQ:
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Rew_eq14" />

On peut constater que ce réglage ne permet pas d'égaliser la réponse de la 2450J avec une seule EQ, et en jouant avec les paramètres de l'EQ on peut par exemple obtenir cela:
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Rew_eq15" />

En retournant dans le menu "Equaliser", et en sélectionnant "Generic" la valeur du coefficient de qualité sera traduite de la définition du DCX vers une définition standard et vous pourrez tester avec votre DSP d'une autre marque. Je ne garantis pas que cette traduction de la valeur soit exacte, je n'ai pas un autre modèle que le DCX2496 pour tester.

Il n'y a plus qu'à rentrer la configuration trouvée dans le DCX.
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Test_l11" />

On peut maintenant écouter et modifier de façon itérative en jouant entre mesure et écoute. La correction indiquée ici va amener à trop corriger la bosse dans le médium, et il faudra procéder par étapes pour trouver la correction qui va le mieux.


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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil - 13:20

Bonjour,

Ajout du lien vers le long topic sur diyaudio dédié au DCX2496: http://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/15943-behringer-dcx2496-digital-x-over.html


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MarcB




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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 18:41

Impeccable la démonstration
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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 20:06

J'ai corrigé le lien vers diyaudio.com


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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:35

Travaux pratiques de clonage de courbe de filtrage

J'ai cherché à cloner avec le DCX2496 la courbe de filtrage d'une carte filtre JBL pour JBL UREI 523x, la 52-5322 carte 12dB/oct 500 Hz avec correction pour le pavillon JBL 2380.
Le filtre passe-bas de cette carte est un Butterworth 12dB/oct, la fréquence de coupure avec le DCX permettant d'obtenir la même courbe est 521Hz, en recalculant cette fréquence à partir des valeurs des composants du schéma.

Le filtre passe-haut de cette carte n'est en fait pas un 12dB/oct classique mais contient un filtrage supplémentaire permettant probablement de protéger la compression. Considérant que cette protection peut être faite à l'aide d'un condensateur (ce que recommande JBL), je me suis limité à du 12dB/oct.

L'EQ permettant de cloner la correction pour le pavillon est F=3,24kHz, Q=0.8 et -4,5dB. L'EQ seule est représentée par la courbe noire, la courbe rouge étant la courbe cible mesurée à partir d'une carte filtre JBL 52-5322. L'ajout d'un filtre passe-haut LR 12dB 587Hz permet de se rapprocher de la courbe cible. Un condensateur série permettant de filtrer au premier ordre à 300Hz permettra de finir de calquer la courbe (valeur en fonction de l'impédance de la compression version H ou J).

Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 52-53310" />

Lorsque l'on calcule l'EQ de la carte à partir des valeurs des composants on trouve f=3232Hz, Att=-5.5dB et Q=0,8 (Q=1.1 traduit en langage DCX2496).

EDIT/NOTE: Prendre en compte la mise à jour, dans un message ultérieur, de ces paramètres qui ne sont pas exacts. La traduction des valeurs de surtensions entre une EQ générique et REW ne semble pas bonne et il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour l'émulation de la courbe de réponse.


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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 0:03

Niveaux d'entrée analogiques du DCX et atténuateurs ampli

Un problème classique rencontré lors de l'utilisation d'un DCX2496 est le niveau des entrées et des sorties lorsque l'on utilise les entrées analogiques tout simplement parce que nous avons besoin d'un réglage de volume et que celui-ci va se trouver avant le DCX dans la plupart des cas. Certains ont contourné ce problème et utilisant un réglage de volume multi canal (SPL Volume 8, utilisation d'un pré HC, d'un intégré HC, ou d'un volume multi-canal DIY) ce qui permet d'entrer dans le DCX avec des niveaux audio bien cadrés (Sur un signal de type sinusoïdal de niveau nominal (voir plus loin) on doit avoir les LEDs vertes de niveau sur les entrées allumées (à minima la LED -20dB). Si on dispose d'un signal sinusoïdal cadré au maximum (0dBFs), on ne doit pas allumer la LED Clip, mais avoir la -2dB allumée. Ainsi le niveau d'entrée est bien réglé. Se méfier des indications des LEDS du DCX2496 qui n'est pas précise et préférer un moyen de mesure du niveau du signal. La LED -20dB sur mon exemplaire correspond à 1.5dBu, ce qui correspondrait à -17.5dBFS pour +4dBu, on retrouve quasiment ce que j'ai indiqué dans le post précédent, -18dBFS pour le niveau nominal de +4dBu.

Avec un réglage de volume multi-canal après le DCX2496, cela permet aussi d'entrer en numérique en AES (entrée A). Un réglage de volume 8 canaux qui est utilisable (supportant les niveaux pro), et abordable, le SPL Volume 8: http://spl.info/fileadmin/user_upload/anleitungen/english/Volume8_2618_BA_E.pdf
Certains utilisent des préampli HC pour cela mais il faudra fairet attention à leurs niveaux d'entrée de type grand public.

Une autre façon de régler le volume, lorsque l'on entre dans le DCX en AES est de régler le volume par l'application dans le cas ou on utilise une source dématérialisée.


Mais ce n'est pas le cas général qui lui consiste à entrer dans le DCX avec la sortie de son pré-ampli. Et là avec un potentiomètre de volume au début de sa course pour ne pas déranger les voisins on va être bien en dessous du niveau nominal pour la numérisation.

Lorsque l'on numérise un signal analogique, il faut que celui-ci soit d'un niveau compatible avec la numérisation, c'est à dire le niveau sur lequel le convertisseur analogique numérique interne au DCX a été positionné. Le niveau de référence en entrée est de +4dBu (1.23Vrms), avec un niveau maximal montant à +22dBu (sur le DCX2496), et le niveau max admissible vers +15/16dBu. En audio numérique le niveau de référence correspond à 18dB en dessous du niveau max (0dBFS). En Broadcast (norme SMPTE RP155) on utilise aussi -20dBFS, ce qui laisse une petite marge supplémentaire avant la saturation des étages analogiques.Les radio diffuseurs européens utilisent eux -18dBFS, mais avec un niveau de référence à 0dBu.

Le niveau nominal grand public est de -10dBV soit 0.316Vrms.

Dans le document suivant on a une bonne vue des niveaux rencontrés (nominal, alignement, max) ainsi que la conversion en Vrms qui va nous permettre de faire le calcul de l'atténuation nécessaire:
https://www.iz3mez.it/wp-content/library/appunti/World%20Audio%20level%20Reference.pdf

Ou encore cette page où se trouvent des explications et un calculateur en ligne: http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm

Le niveau grand public -10dBV est à -7.78dBu, 4dBu se trouve donc à 1.78dBV

Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Studio10" />
Source: http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm

D'où vient le dBu et pourquoi +4dBu: http://sizes.com/units/volume_unit.htm   et   http://www.aes.org/aeshc/pdf/mcknight_qa-on-the-svi-6.pdf

Pour comprendre pourquoi on utilise un niveau nominal différent du maximum se reporter à cette note de Rane: http://www.rane.com/pdf/ranenotes/No_Such_Thing_as_Peak_Volts_dBu.pdf

ou encore http://mapage.noos.fr/labroue/NiveauNominal.html



On peut ne pas numériser avec les signaux analogiques calés correctement par rapport au niveau nominal, après tout on dispose d'un convertisseur analogique-numérique de 24bits, c'est vrai mais cela a ses limites. Tout d'abord le niveau de bruit des étages analogiques (y compris celui apporté par l'alimentation et ensuite les performances réelles du convertisseur). Le DCX2496 présente de bonnes performances (voir la vidéo sur le blog de jipihorn), même si certains font mieux. Il faut donc optimiser la plage de variation du potentiomètre de volume par rapport à la numérisation.



Plusieurs problèmes se posent lors de l'utilisation d'un DCX:
- Utilisation d'équipements grand public en amont de celui-ci (niveau nominal -10dBV, niveau max 2Vrms en asymétrique, 4Vrms en symétrique).
- Réglage de volume à faire avant le DCX, qui va amener à présenter un signal trop faible en entrée (accentué si niveaux grand public).
- Niveaux de sortie trop élevés pour les amplis si on cadre le niveau du signal d'entrée à l'aide des LEDs présentes en face avant pour obtenir une bonne numérisation.

Pour que la plage de niveau optimum soit atteinte à l'entrée du DCX il faut un signal relativement fort, que l'on ne va pas amplifier à fond avec les amplis car sinon cela fonctionnerait toujours à 120dBSPL :( . Par contre si on rentre un signal trop faible la numérisation ne se fait pas dans des conditions optimales (d'où probablement la réputation de coloration du DCX).

Lorsque l'on utilise des amplis pro, ceux-ci ont en entrée un réglage de volume. Cela va permettre d'adapter le niveau d'entrée des ampli au niveau de sortie du DCX. Mais ce n'est pas le cas des amplis grand public, et alors le gain est trop fort.

Pour les amplis grand public sans réglage de niveau d'entrée on peut réaliser des atténuateurs de valeur fixe. Pour cela on peut les liens suivants:

http://www.uneeda-audio.com/pads/
http://www.theatresupply.com/Data/Documents/PADS_CALC_TECH.pdf

Reste à déterminer la valeur de l'atténuation à utiliser.

Pour cela il faut partir du niveau sonore généré par l'enceinte correspondant au niveau nominal, et calculer en prenant en compte le rendement de l'enceinte et le gain de l'ampli quel est le niveau requis en entrée de l'ampli. On calcule ensuite combien cela fait d'atténuation par rapport à +4dBu.

Reste ensuite à utiliser soit les tableaux fournis dans les liens précédents. On y trouvera par exemple les valeurs de résistance à utiliser pour réaliser une atténuation de 11.79dB qui permet de convertir les signaux pro en signaux grand public (+4dBu -> -10dBV).

Lorsque vous avez des niveaux de signaux grand public, il vous faudra un pré-ampli ayant suffisamment de gain et dont les sorties XLR sont avec un niveau nominal de +4dBu (Denon DN500AV, HK S1.0 par exemple). Ne pas hésiter à tourner le bouton de volume pour avoir le bon niveau d'entrée (utiliser les LED du DCX ou bien de quoi mesurer).
Pour bien caler ce niveau utiliser un signal (1kHz par exemple) de -18dBFS (gravé sur un CD ou en fichier).
La position du bouton de volume correspondra au niveau de réglage maximum.

Un Harman Kardon Signature 1.0 est capable de sortir 10Vrms (22.2dBu) et semble un bon choix. Ce n'est pas parce qu'un préampli a des sorties sur XLR qu'il est capable de sortir à un niveau pro. Bien vérifier ce point lors d'un achat.

A l'entrée des amplis on place les atténuateurs ayant l'atténuation nécessaire pour faire correspondre ce niveau avec le niveau maximal auquel on écoute. Si vous avez des enceintes de rendement 95dBSPL/W, que votre niveau nominal est positionné à +4dBu et que vos amplis ont un gain de 29dB, vous pouvez utiliser une valeur d'atténuation de 20dB.

Cette astuce de l'atténuateur fixe en sortie vous permet d'éviter de bricoler votre DCX. Si votre préampli est de qualité, il va avoir un gain entre 6 et 12 dB et arriver à sortir des niveaux nominaux dans la zone des +4dBu (mais peu saturer en sortie s'il n'est pas capable de fournir +22dBu), et donc pas besoin de bricoler non plus le gain des entrées du DCX.

Pour résumer, le niveau de référence du DCX2496 est de +4dBu, niveau auquel doit être calé un signal de -18dBFS (utiliser un fichier audio ou un CD avec un signal à 997Hz à ce niveau). Si votre signal est de -20dBFS le caler à -2dBu. Le niveau max acceptable va se trouver à +16dBu. Mais vous pouvez rencontrer des musiques re-normalisées au max, dans ce cas les crètes seront à +22dBu soit le max avant saturation. Pour être certain de ne pas saturer le DCX2496, utiliser un fichier (sinus à 997Hz enregistré à 0dBFS) et diminuer le niveau de votre préampli, pour ne pas avoir de saturations numériques. Cela sera la position maximale de votre préampli, mais aussi la puissance maximum délivrée par votre système en ayant pris soin de connecter les atténuateurs. Attention en position maximale du préampli vous aurez certainement des niveaux sonores très élevés et il est préférable dans cette manipulation d'avoir réalisé un atténuateur de 40dB spécifique à ce réglage.


Note: dites moi si c'est compréhensible ou pas, sinon je referai le post en moins technique et avec des dessins. L'objectif est que vous réussissiez à régler correctement les niveaux d'entrée/sortie de votre DCX en les adaptant à votre système.


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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 14:18

Pourquoi il faut rentrer dans un DCX2496 avec un niveau de type pro (+4dBu) ?

Le DCX permet d'ajouter un gain sur chaque entrée, ce qui permet d'augmenter le niveau du signal qui va être filtré et en sortie avoir un signal nominal de +4dBu. Dans cette configuration, le seul gain que l'on en tirera sera sur les étages de sortie qui travailleront de façon plus optimale. Mais sur l'entrée cela ne changera rien. Néanmoins le gain sur l'entrée fait bien sa fonction. Dans la figure suivante, en rouge un signal de -10dBV, amplifié de 12dB pour se retrouver à +4dBu (courbe bleue), la courbe verte correspondant à la sortie à 0dBu de mon système de mesure Clio (mesurée à -0.08dBu) en sortie du DCX2496 mesurée à -0.23dBu.

Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Input_11" />


L'étage d'entrée d'un DCX réalise une atténuation de -11.89dB qui garantit que même un signal de +22dBu ne saturera pas le convertisseur analogique numérique (AK5393, max 3.46Vrms en entrée). L'ajout de gain (le premier paramètre qui apparait lorsque l'on appuie sur la touche de sélection de l'entrée) va se faire en numérique et donc c'est déjà trop tard, le bruit de la chaine analogique et de quantification se trouvera amplifié aussi.

Dans un DCX le niveau de bruit est de -90dBu, en entrant avec un niveau de -10dBV on aura un rapport signal à bruit max de 82dB, alors qu'en entrant avec un signal à +4dBu le rapport signal à bruit sera de 94dB, soit 12dB de plus.


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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 17:39

Bravo pour le boulot Didier!!

Concernant les préamp à niveau de sortie pro, il semblerait que l' AUDIO-GD NBF28 ait un niveau de 10V en sortie: Preamp Variable output (balanced) : 10V RMS (max) ce qui pourrait en faire une alternative au HK 1.0 qui devient difficile à trouver en état mint. Il y a un possesseur de ce préampli/DAC sur HCFR près de chez moi,je vais voir s'il peut venir l' essayer sur ma config.
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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 19:14

Effectivement: http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneamp/NFB28/NFB28EN_Specs.htm :10Vrms sur 600ohm, pile ce qu'il faut et en plus il a deux positions de gain, dont une 12dB permettant de convertir donc les niveaux grand public en pro.

En fait la plupart des préamplis bien conçus sont capables de fournir un signal de niveau élevé, mais cela dépend de l'impédance de charge présentée par l'appareil qui suit. Un ampli de puissance cela sera entre 15kohm et 47kohm, et donc même à +22dBu cela représente un courant faible. Ce n'est plus du tout le cas lorsque la charge est de 600ohm, la valeur normalisée issue de la téléphonie mais qui n'est plus utilisée comme impédance d'entrée pour les électroniques modernes même si on peut parfois la rencontrer.

Lorsque l'impédance d'entrée de l'appareil auquel est raccordé le préampli est faible, cela va être la tension d'alimentation des étages de sortie et la topologie de l'électronique qui seront les facteurs limitants. On pourra ne pas atteindre +22dBu mais un niveau proche avec une alimentation de +-15Vdc est normal en cas de faible courant de charge (impédance d'entrée élevée). Pour cela on peut regarder les datasheet des ampli op qui équipent les sorties de nos préamps, et voir sous la tension d'alimentation quelle est la plage de tension de sortie max pour une distorsion raisonnable. On s'aperçoit qu'avec une charge de 1kohm cette plage est déjà importante. Un ampli opérationnel de type NE5532 sous une alimentation de +-17Vdc fait du +22dBu sur charge de 600ohm, donc c'est facile pour lui.

Pour rattraper un niveau pro il faut que le préamp ait un gain de 12dB, le cas général étant plutôt 6 à 10 dB, mais cela permet déjà de rattraper l'essentiel. Après il y aura toujours des sources de niveau plus faibles, le -10dBV étant une norme moderne, et beaucoup d'électroniques vintage seront plutôt à 200mVrms. Cela va être le cas des magnéto-cassettes (comme celui de la déco salle dédiée de Pole Ouest) et les sorties de pré-pré RIAA.

Par contre si on entre dans un préamp pas prévu pour avec des signaux de niveau pro, on peut saturer les étages d'entrée ou les circuits de commutation électronique. Mon Rotel RC995 n'a aucun soucis avec du +4dBu sortant de ma carte son Lynx. Les niveaux de sortie indiqués dans les spécifications le sont par rapport aux niveaux d'entrée (alors que devrait être indiqué le gain du préamp et sa plage de tension de sortie max en précisant l'impédance de charge). Les conditions correspondant au niveaux de signaux indiqués ne sont pas précisés.

Un Denon DN-500AV par exemple est prévu pour gérer le +4dBu, mais si on regarde ses spécifications il y a des chiffres bizarres (faibles) de niveau d'entrée et de sortie, alors que l'on sait qu'il fonctionne super bien avec un DCX2496. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander à ceux qui ont des DCX2496 (et autres filtres actifs numériques) ce qu'ils utilisent comme préamplis pour arriver à générer des signaux +4dBu à partir d'électroniques grand public ayant des niveaux inférieurs.

L'impédance d'entrée d'un DCX2496 est de 20kohm. Il est probable que l'on puisse utiliser la majorité des préamp (même ceux avec des opamp de type TL072), il faut juste qu'il aient assez de gain (10 à 12dB minimum), ne pas hésiter à monter le son et l'atténuer en sortie de DCX.


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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 19:42

dn92 a écrit:
Effectivement: http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneamp/NFB28/NFB28EN_Specs.htm :10Vrms sur 600ohm, pile ce qu'il faut et en plus il a deux positions de gain, dont une 12dB permettant de convertir donc les niveaux grand public en pro.


dn92
Ça confirme que ça peut être un préampli intéressant pour le filtrage actif. Alors il faut que je teste ce pré en situation réelle !!
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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 12:52

J'en profite pour mettre le lien vers la vidéo de jipihorn qui explique le problème des niveaux dans une chaine audio analogique, numérique ou mixte:

https://jipihorn.wordpress.com/2014/11/05/le-probleme-des-niveaux-dans-la-chaine-audio/

A partir de 39 minutes, on y trouve décrit les problèmes liés au mixage d'équipements grands public avec un filtre actif numérique pro...

Dans l'ensemble de la vidéo on trouvera la mention de l'ensemble des problèmes liés au réglage de gain, en numérique ou analogique. Seule manque, l'optimisation de la plage de réglage de gain analogique avant le DCX2496, qui ne peut avoir qu'une plage limitée (similaire aux problèmes de réglage de gain numérique) et que l'on doit optimiser conjointement avec le gain des amplis et le rendement des haut-parleurs.

Jipihorn a raison de dire que le réglage de niveau doit se faire le plus loin dans la chaine audio, mais ce n'est pas toujours facile. Il faudra trouver un réglage de volume supportant des niveaux pro en entrée, avec une très grande précision entre les canaux.

La solution la mieux en entrée analogique, utiliser un préampli capable de sortir en niveaux pro (+4dBu) avec suffisamment de gain pour amplifier des signaux faibles de type grand public, et en sortie de DCX utiliser un réglage de volume multi-canal. Un préampli AV avec entrée analogique 5.1/7.1 peut faire cela mais il ne va pas accepter des signaux pro et il faudra faire attention à ne pas saturer ses entrées. C'est la solution utilisée par Ducky sur HCFR.

Sinon pour rester dans le monde pro un SPL Volume 8 est un appareil très adapté (cependant je n'ai pas trouvé mention de la précision entre les canaux): http://spl.info/fileadmin/user_upload/anleitungen/english/Volume8_2618_BA_E.pdf
Mais il faudra se lever du canapé pour régler le volume.

Si vous ne voulez pas avoir deux préampli dont un AV, reste alors la solution atténuateurs fixes devant amplis avec pré-ampli sortant en +4dBu avant le DCX, mais en calculant bien la plage de réglage de volume qui sera limité à une plage d'environ 30dB.


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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 16:38

Exemple de pré-ampli adapté pour être utilisé devant un DCX2496: Harman Kardon Signature 1.0

Le HKS1.0 est tout particulièrement adapté en terme de caractéristiques pour être utilisé avant un DCX2496 en entrée analogique. Ses sorties XLR sont pilotées par des SSM2142, composant ayant été utilisé dans les équipements pro et apte à délivrer +22dBu dans une charge de 600 ohms. Dans les spécifications du HKS1.0 il est mentionné un signal de sortie max de 10Vrms dans 600ohm.
Le gain du HKS1.0 permet de remonter le niveau d'un signal grand public (-10dBV voir moins) à +4dBu (voir plus).

En sortie asymétrique du HKS1.0

Une petite mesure pour voir quel est le gain du HKS1.0 en sortie asymétrique. On utilise un adaptateur RCA-XLR pour raccorder le HKS1.0 au DCX. Pourquoi vous allez me dire c'est idiot puisque les deux possèdent une connectique XLR. Tout simplement parce que vous voudriez pouvoir filtre quatre voies et donc il faudra deux DCX, mais le HKS1.0 n'a qu'une seule paire de connecteurs XLR en sortie.

J'ai utilisé en entrée un signal à -8dBu (0.308Vrms), soit en sortie de DCX -8.21dBu (courbe rouge), mis le potentiomètre de réglage du gain du HKS1.0 à fond, et je mesure en sortie de DCX un signal à 8.83dBu (courbe bleue), soit 17dB de gain !! Cela veut dire que si votre signal nominal est encore plus faible, prenons par exemple 200mVrms, le niveau de sortie classiquement rencontré dans les électroniques grand public vintage, on pourra obtenir en sortie un signal de +5.3dBu. La valeur minimale du signal permettant d'atteindre avec le gain de 17dB la valeur de +4dBu est de 174mVrms.
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Input_12" />


En sortie symétrique du HKS1.0

Cette fois on utilise le mode de connexion normal, c'est à dire la sortie XLR du HKS1.0. Même configuration que précédemment, -8dBu à l'entrée du HKS1.0 en asymétrique mais sortie sur XLR.
La courbe rouge est la mesure de la sortie de Clio à -8dBu. Le niveau de sortie du DCX est de +15.3dBu, soit 23,3 dB de gain. Pourquoi on obtient une différence, tout simplement parce que le DCX fait la différence des entrées positives et négatives des XLR. Si le signal est nul sur l'entrée négative on a une différence de -6dB.

Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Input_15" />

Utilisation du HKS1.0 pour son réglage de volume multi-canal en sortie d'un DCX2496

On pourrait songer aussi à utiliser le HKS1.0 après un DCX2496 et utiliser son entrée multi-canal et la sortie multi-canal pour gérer le volume en sortie de DCX2496. Oui mais il faudra faire attention au niveau max, car dans la configuration multi-canal, le HKS1.0 a un niveau de sortie maximum plus faible que pour sa sortie stéréo: 3.75Vrms. On pourra alors réaliser une première atténuation en numérique dans le DCX (en sortie et pas en entrée) de 9dB, avant d'entrer dans le HKS1.0 afin de ne pas saturer les étages de réglage de volume qui utilisent un potentiomètre numérique de type CS3310 (https://www.cirrus.com/jp/pubs/proDatasheet/CS3310_F1.pdf) reliés quasi directement aux sorties (attention à l'impédance d'entrée de l'ampli, pas de 600ohms ce n'est pas fait pour cela, sauf à limiter le niveau de sortie, la courbe 10 de la datasheet 2Vrms 600ohm montre une distorsion acceptable).


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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 18:49

Exemple de pré-ampli adapté pour être utilisé devant un DCX2496: Rotel RC995

Mon autre préampli, un Rotel RC995 peut lui aussi être utilisé avec un DCX2496. L'entrée a été faite en asymétrique avec un niveau grand  public de -8dBu, et le niveau de sortie avec le potentiomètre à fond est de 14dBu soit un gain mesuré de 22dB, permettant d'atteindre sans soucis un niveau nominal de +4dBu à partir d'une source grand public.
A noter, si on connecte le RC995 au DCX2496 en asymétrique (avec un adaptateur RCA-XLR), le gain sera de 6dB inférieur soit 16dB, mais ce qui est suffisant.

Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Input_13" />
En rouge signal entrée de -8dBu, amplifié par le RC995 en bleu. Mesure en sortie de DCX2496.

Quel est cependant le niveau de sortie maximum du RC995, sachant que sa sortie symétrique est pilotée par un étage discret pour la borne positive (point chaud, broche 2 du connecteur XLR), inversé par un ampli op AD712 ( http://www.analog.com/media/en/technical-documentation/data-sheets/AD712.pdf ) pour la borne négative (point froid, broche 3 du connecteur XLR). D'après a datasheet, allimenté en +-18Vdc il peut supporter +22dBu mais dans une impédance de charge élevée (10kohm ce qui tombe bien le DCX2496 ayant 20kohm d'impédance d'entrée).
Dans le RC995 l'alimentation est de +-15Vdc, ce qui limite la plage de fonctionnement, mais étant donné le montage particulier de l'inversion de la phase du point chaud nous n'avons besoin que de +16dBu. Donc pas de problème de ce coté là à priori.

Le service manual mentionne: Rated Output Voltage 1V, ce qui ne nous renseigne pas beaucoup, il faut donc tester en mesurant.
Le niveau de sortie maximum de mon Clio est de +1dBu, et je n'ai pas fait de câble d'adaptation me permettant de faire des mesures en symétrique. Néanmoins la mesure uniquement de l'alternance positive montre une courbe ne présentant pas de problème (+17dBu par alternance).
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Input_14" />

Coté distorsion (sachant que Clio n'est pas un appareil de mesure au sens strict du terme et que le plancher de bruit présente plein de raies dues au système lui même (alimentation du PC, environnement électromagnétique du PC...)), on peu constater que même à ce niveau il n'y a pas de problème particulier sur l'alternance positive. J'ai utilisé en entrée un signal de 40Hz 17dBu. En rouge le signal source de 1dBu.
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Thd_ro11" />

Je n'ai pas pu mesurer l'alternance négative (ampli op AD712) car j'ai utilisé un adaptateur qui met une des broches XLR à 0, et l'étage discret de l'alternance positive ne le supporte pas bien et s'écroule en basses fréquences. Comme l'alternance négative est issue par inversion de l'alternance positive, le signal est donc entaché de la même erreur. Je vais fabriquer un câble spécial (XLR vers deux RCA un par alternance du signal) pour pouvoir faire des mesures en symétrique avec Clio, et je mettrai à jour les mesures.

Donc en attendant d'être sur que l'on peut vraiment sortir jusqu'à un signal de +22dBu en symétrique pour rentrer dans un DCX2496, je vous conseille de n'utiliser que la sortie asymétrique et de rentrer dans le DCX avec un adaptateur RCA-XLR. Le gain de 16dB est de toute façon suffisant pour permettre d'amplifier les signaux de niveau grand public.


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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 21:10

<<je vous conseille de n'utiliser que la sortie asymétrique et de rentrer dans le DCX avec un adaptateur RCA-XLR. Le gain de 16dB est de toute façon suffisant pour permettre d'amplifier les signaux de niveau grand public.>>

En effet c'est la solution la plus simple, et qui fonctionne très bien pour ceux qui veulent conserver leur préampli analogique.
En sortie si c'est nécessaire pour attaquer les amplis RCA on peut uriliser aussi des adaptateurs XLR-RCA dans lesquels on inclue deux résistances en L, dont une est variable.
C'est simple, pas de souffle, jamais en panne, pas d'inclusion d'éléments actifs avec leurs effets discutables sur le son.
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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 21:25

Sauf si le préampli est loin du filtre actif car dans ce cas la liaison symétrique garde son avantage.

Il faut faire attention à deux choses pour la réalisation d'un atténuateur fixe en entrée d'ampli, l'impédance de charge vue du DCX2496 qui ne doit pas tomber en dessous de 600 ohms et la puissance dissipée par les résistances pour ne pas les faire partir en fumée lorsque le signal atteint +22dBu. Les liens que j'ai mis pour le calcul des valeurs fournissent les informations pour cela.

Comme rappelé dans la vidéo de jipihorn , les potentiomètres en particulier les logarithmiques supportent mal le courant et il n'est pas approprié de les mettre directement derrière le DCX. Sans parler de la disparité entre pistes des potentiomètres multipistes. Des résistances d'atténuation fixe sont préférables.

Cela permet aussi de gérer la disparité de rendement des différents hp en mettant des atténuations différentes.

Un atténuateur asymétrique ne contient que deux résistances contrairement au symétrique. Cela dépend surtout du type d'entrée des amplis. Attention si on remplace l'une d'entre elles par un potentiomètre, car celui-ci doit supporter le courant qui va le traverser.

Le conseil d'utilisation de la sortie asymétrique du RC995 c'est uniquement parce que je n'ai pas pu faire la mesure. Sur le papier aucun problème pour atteindre les 22dBu. Vous pouvez donc à priori vous connecter en XLR entre le RC995 et le DCX2496.


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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 23:40

Réaliser ses atténuateurs fixes pour les amplis.

Il y a plusieurs façon de réaliser ses atténuateurs fixes à connecter avant les amplis:

- Intégrer les résistances d'atténuations dans un câble XLR-XLR (ampli avec entrée symétrique)
- Intégrer les résistances d'atténuation dans un câble XLR-RCA (ampli avec entrée asymétrique)
- Réaliser un module d'atténuation fixe mais sélectionnable sous la forme d'un boitier/rack
- Utiliser un atténuateur XLR (certains permettent la sélection de la valeur d'atténuation (-10/-20dB/-30dB), par exemple Audio-Technica AT8202 (ampli avec entrée symétrique)
- Réaliser un adaptateur XLR-XLR intégrant les résistances d'atténuation (ampli avec entrée symétrique)


J'ai choisi cette dernière façon car elle ne monopolise pas un câble XLR que l'on ne pourra pas re-utiliser à autre chose. Pour cela la méthode la plus simple (mais pas la moins couteuse) est d'utiliser un adaptateur prévu pour cela le Switchcraft S3FM: http://www.switchcraft.com/Drawings/s_fm_series_cd.pdf

On le trouve disponible chez Mouser: http://www.mouser.fr/ProductDetail/Switchcraft/S3FM/?qs=Z0CQwBkL9d0s033bPAN07A%3d%3d

Exemple pour une atténuation de 20dB:

Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Xlr-pa10" />
Source: http://www.bitcrushing.com/2013/01/diy-attenuating-inline-xlr-pad/

Le lien que j'avais déjà mis qui montre comment calculer et câbler les résistances d'atténuation dans le Switchcraft S3FM: http://www.uneeda-audio.com/pads/

Les calculs (attention à bien prendre en compte la puissance dissipée par les résistances): http://www.theatresupply.com/Data/Documents/PADS_CALC_TECH.pdf

Le seul problème du S3FM est son prix pour lequel on trouve presque des atténuateurs tout faits fixes ou commutables. Mais bon comme cela dedans on peut mettre des résistances au "Tantale Saturnien" (terme utilisé par D. Jacovopoulos, article Hexo 3, Radio Plan) :)

Le coût de six Switchcrat S3FM et des résistances (MRS25) est proche de 130€, soit un tout petit peu moins que le coût en occasion de mon DCX2496, et la moitié d'un ampli Yamaha PxxxxS d'occasion. Il faut quand même se poser la question de l'intérêt de conserver ou pas ses amplis sans réglage de niveau d'entrée. Si on achète des atténuateurs XLR tout faits tels que des Shure (68€ la bête) là cela n'est pas rentable, on a presque deux P2500S en occasion pour le prix de six d'entre eux.


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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:01

Déterminer l'atténuation à réaliser avant les amplis

L'atténuation avant (ou dans, pur les amplis avec réglage de volume ou de gain) les amplis permet de rendre compatible les niveaux sortant d'un DCX en ayant attaqué celui-ci en analogique avec le niveau optimal pour la numérisation. Elle permet aussi de limiter le niveau sonore de votre système. Pour cela il va falloir calculer le gain de la chaîne incluant les enceintes (leur rendement et leur niveau maximum atteignable), le gain de l'ampli, et la pression sonore min-max correspondant à la plage de réglage du potentiomètre de volume.

Commençons par la fin de la chaîne audio:
http://www.sengpielaudio.com/PermissibleExposureTime.htm
http://www.gcaudio.com/resources/howtos/loudness.html

Il faut régler de façon à pouvoir écouter un niveau nominal pendant une journée complète: 85dBA pour la stéréo, au point d'écoute. Eh oui cela vous semble peu et je vous sens déjà frustrés de ne pouvoir pousser le son. De façon à ce que vous puissiez tourner le bouton sur le solo de batterie que vous aimez on se gardera une petite marge, mais je ne pourrai pas être tenu responsable. Bien caler les niveaux audio de façon à limiter (position max du potentiomètre de volume) la pression sonore, c'est aussi s'auto-discipliner, un peu comme le limiteur de vitesse de la voiture.

85dBA c'est aussi le niveau retenu pour les installations servant aux évaluations subjectives de qualité sonore en stéréo (voir ITU-R BS.1116),82dBA en mono, 96dBC en multicanal 5.1. Pour les mesures on utilise un bruit rose, calé à -20dBFS en numérique (+4dBu en norme SMPTE RP155, mais que l'on positionnera à +2dBu pour le DCX). C'est la même chose (85dBA) pour le cinéma, mais au milieu des rangée de sièges (2/3 de la longueur de la salle en partant de l'écran). Pour les discothèques, niveau crête max 105dBSPL.

Ces valeurs correspondent à la pression sonore au point d'écoute. Il faut donc diminuer dans la calcul la valeur du rendement de l'enceinte pour en tenir compte. En champ libre  l'atténuation est de 6dB lorsque l'on double la distance, c'est à dire -6dB à 2m, -12dB à 4m... Mais dans votre salle vous n'êtes pas en champ libre et vous ne percevrez pas que le champ direct, cette atténuation sera donc moindre. Dans le livre de Toole on mentionne qu'au delà du champ direct c'est plutôt du -3dB par doublement de distance -3dB à 2m, -4.77dBà 3m, -6dB à 4m.

Quel est le niveau crête à considérer en sortie de DCX ? A combien monte le signal au dessus du niveau de référence de +4dBu ?

Je vais me baser sur un standard international du monde broadcast (radio et TV mais aussi cinéma), le SMPTE RP155 repris dans un standard ITU-R BS.2054. Le signal de référence est positionné à -20dBFS, et le niveau max permis va jusque -9dBFS (1.5 bit de marge avant le clipping/saturation numérique).
Ailleurs on considère que les crêtes peuvent aller jusqu'à +15dBu, ce qui correspond bien à -9dBFS en SMPTE RP155 (avec un niveau de référence positionné à +4dBu et un max 0dBFS à +24dBu). Si on positionne le niveau de référence du SMPTE RP155 à +2dBu (pour le max à +22dBu, limite du DCX) ce niveau maximum permissible devient +13dBu
Le standard européen (EBU R68) positionne aussi le niveau maximum permis à -9dBFS soit +13dBu, le niveau de référence étant -18dBFS à 0dBu.
En France définit par l'ORTF pour l'analogique ce niveau était positionné à +12dBu

Pour le niveau max permissible nous allons donc considérer +13dBu pour notre DCX calé pour -18dBFS à +4dBu, et un niveau crête max de +22dBu. Il va falloir régler cela pour ne pas saturer le DCX ni avoir un niveau trop faible en entrée.

En ayant posé ces éléments nous allons pouvoir calculer l'atténuation à partir de:

- Rendement des enceintes (93dBSPL/1W dans le cas de mes répliques TSM2 full JBL), diminué de l'atténuation à la distance d'écoute
- Gain en tension de l'ampli (29dB pour mes amplis)

Si vous ne connaissez pas ces valeurs il faudrait les mesurer.

82dBSPL à la distance d'écoute va devoir correspondre à +4dBu. J'ajoute 4dB pour la distance d'écoute (merci aux pro de l'acoustique de me dire si je me trompe lourdement dans cette hypothèse, je suis à 2.8m de distance de chaque enceinte), les enceintes doivent donc produire 86dBSPL pour un signal à l'entrée du DCX de +4dBu.
A +16dBu on obtiendra alors 98dBSPL à 1m.

Pour 86dBSPL il faut 1.26Vrms (7dB en dessous de 93dBSPL pour 1W, V=2.83Vrms/10^(7/20) ) en considérant une impédance de 8 ohms pour les enceintes
+4dBu = 1.228Vrms
soit une atténuation de 1.228/1.26 => 0.25dB, valeur à ajouter au gain de l'ampli soit 29.25dB d'atténuation. Je me demande bien à quoi sert mon ampli de 250W de gain 29dB :oops:

Comme j'aime bien pouvoir pousser un peu de temps en temps, je vais donc me laisser une marge de 12dB, niveau de référence de 97dBSPL en stéréo (max 109dBSPL (+16dBu)), supportable le temps du solo de batterie :lol: , utile aussi pour des signaux faibles ceux de niveau nominal -10dBV qui rentreraient dans le DCX parce que je n'aurais pas pu les amplifier avant. Je vais donc utiliser un atténuateur de 15 à 20dB.

Le problème dans ce que je raconte ici est la tendance avec le numérique à normaliser les fichiers au niveau max (0dBFS) ce qui se rencontre même dans les CD, ce qui amène 9dB de plus :bah!: Mais bon comme on a calé le +4dBu ou il faut à l'entrée du DCX cela passera sans saturation numérique. Afin de protéger vos oreilles/électroniques.. Vous pouvez utiliser le limiteur présent dans le DCX, c'est fait pour cela.


note: je n'ai pas fini ce post, merci de revenir plus tard car je vais compléter. J'ai simplifié en considérant un signal à 1kHz en non pas un bruit rose à intégrer dans la bande du filtre de mesure, ce qui me permet de faire un raccourci entre dBA, dBC et dBSPL.


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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov - 14:18

Générer vos fichiers de signaux permettant le réglage de votre niveau d'entrée dans le DCX2496 et la calibration des niveaux de votre chaîne audio

Pour cela il vous faut trouver des fichiers avec ces signaux, mais au bon niveau ou les générer vous même.

Pour les générer vous même vous pouvez utiliser un logiciel libre comme Audacity: http://audacity.fr/
Il fonctionne sur PC (Windows et Linux) et sur Mac.

Avec celui-ci vous pourrez générer des sinus ou du bruit rose, aux différents niveaux utiles.

- sinus à 997Hz d'amplitude -18dBFS. C'est le signal pour lequel votre préampli doit sortir un signal de +4dBu, et pour lequel la LED d'entrée marquée -20 du DCX doit être allumée
- sinus à 997Hz d'amplitude -9dBFS. C'est en théorie le signal maximal qui sera présent dans votre système
- sinus à 997Hz d'amplitude 0dBFS. Avec ce signal en entrée votre DCX ne doit pas présenter de saturation numérique.

Pour cela, une fois Audacity installé (la version courante est la 2.1) et lancé:


En bas à gauche de la fenêtre sélectionner la fréquence d'échantillonnage à laquelle vous voulez générer le signal
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Audaci10" />

Ensuite rentrer la durée voulue pour le signal
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Audaci11" />

Dans le menu Pistes choisir Ajouter Nouvelle puis Piste stéréo (vous pouvez choisir aussi mono)
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Audaci14" />

Dans le menu Générer choisir Son
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Audaci12" />

Dans la boite de dialogue choisir Sinusoïde et en rentrer les paramètres voulus
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Audaci13" />
Le niveau du signal est normalisé à 1 dans Audacity, il faut doncconvertir les dBFS en valeur correspondante, 0dBFS correspondant à la valeur 1:

-9dBFS: 0,3548
-18dBFS:0,1259
-20dBFS:0,1

Le signal est généré et présent sur les deux canaux (il est possible de le générer sur droite ou gauche uniquement)
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Audaci15" />

Pour l'enregistrer aller dans le menu fichier et choisir Exporter, puis dans la fenêtre de dialogue d'enregistrement choisir Options. Une autre boite de dialogue s'ouvre et vous pourrez choisir le format de votre fichier .wav, Signé 16bit PCM ou Signé 24 bit PCM.
Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Audaci16" />

Et voilà il n'y a plus qu'à l'utiliser pour régler les niveaux, ou en générer d'autres. Audacity permet de générer du bruit blanc ou rose par exemple.

Si vous avez des difficultés en informatique, dites le moi et je mettrai à disposition les fichiers.


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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov - 15:50

Cela commence bien, le signal à -18dBFS une fois joué via une carte son sort à -11.9dBV (0.254Vrms), alors qu'il devrait sortir à -10dBV, heureusement que j'ai un peu de marge de gain au niveau du pré-ampli. Si vous n'avez pas de système pour mesurer, vous pouvez utiliser un multimètre, sur calibre 2Vac, avec le mien je mesure 0.255Vrms.

Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Fft_si10" />
Les équipements audio ont un niveau de sortie max qui souvent est indiqué dans le manuel utilisateur ou encore mieux dans le service manual.

La carte son utilisée pour le test est une Tascam US-144. D'après la documentation le niveau de sortie sur les fiches RCA que j'aurais du obtenir aurait du être de -10dBv. Le niveau maximal que la carte son peut sortir est de +6dBV soit 8.21dBu ou 2Vrms. Des niveaux complètement classiques pour de l'audio grand public.



Il faut utiliser des drivers ASIO (ALSA en Linux, sur MAC je ne sait pas mais il y a un mode truebit ou quelque chose comme cela, merci aux pro du mac de donner l'info) et un lecteur de fichier supportant ASIO. J'ai utilisé Foobar avec la dll ASIO. Sinon vous pouvez obtenir n'importe quoi. Le fichier avec sa sinusoïde à 997Hz, en mode non ASIO donnait un signal à 901Hz. Serait-ce là une des raisons des différences perçues entre différents lecteurs de fichiers ?

On entre ce signal dans le préampli et on va régler le potentiomètre de volume de façon à obtenir +4dBu (1.228Vrms) en sortie du préampli, à l'aide du système de mesure ou du multimètre.
Avec mon multimètre en sortie du HKS1.0 je mesure 1.222Vrms, avec un potentiomètre de réglage de volume qui n'est pas encore au maximum (à la position maximale je mesure 1.80Vrms). La position de réglage de volume obtenue représente la position maximale du potentiomètre à ne pas dépasser car sinon sur des signaux forts ne respectant pas les standards (fichier audio normalisé au max par exemple) on fera saturer le DCX2496. A cette position du potentiomètre la LED -20 de la face avant pour l'entrée utilisée est allumée.

Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Volume12" />

Ce niveau va correspondre au niveau auquel va se trouver la moyenne de l'amplitude d'un signal de musique correctement calé en niveau au mastering.


Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Input_16" />

On ne touche plus à la position du potentiomètre et on utilise maintenant le fichier à 0dBFS. La LED -2 du DCX doit être allumée mais pas la LED clip, sinon baisser très légèrement le volume du pré-ampli.

Sauf que dans mon cas cela ne va pas fonctionner. Car la carte sort un signal maximum de 2Vrms, + 6dBV ce qui correspond à 16dB au dessus du niveau de référence à -18dBFS et donc un signal à 0dBFS va saturer :(
C'est le problème de l'audio grand public, les normes sont à peu près respectées (d'ailleurs le -10dBV n'est même pas une norme). Il va donc falloir générer un signal max adapté, donc à -2dBFS le maximum reproductible par la carte son.

On règle maintenant le volume du préampli en y retouchant légèrement pour allumer la LED -2 mais sans faire allumer la LED clip indiquant la saturation. Le bouton de volume est maintenant à son amplitude maximale. La numérisation des signaux va désormais se faire de façon optimale même si lorsque l'on aura baisse le bouton de volume elle se fera sur moins de bits et avec une rapport signal à bruit qui va diminuer, mais vous aurez obtenu le maximum de votre DCX2496 en terme de qualité.

Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Input_17" />

Si on veut ne jamais saturer, on positionne le potentiomètre du préampli à fond et sur la machine informatique servant à la lecture, on utilise le réglage de niveau du lecteur pour trouver le point de fonctionnement à -2 sur les LED d'entrée toujours à partir du fichier -2dBFS. Surtout utiliser un lecteur ASIO pour ne pas passer par le mixer du système d'exploitation.

A ne pas oublier, lorsque vous sortez un signal d'un préampli avec sortie symétrique, si vous mesurez le niveau du signal en asymétrique il y a 6dB de moins (x0.5). Donc sur cette mesure en asymétrique ne cherchez pas à obtenir +22dBu pour le signal max mais +16dBu. De même si vous branchez en symétrique le préampli au DCX2496 et que vous utilisez la sortie asymétrique que ces préamplis ont en doublon pour faire la mesure.

Bons réglages


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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 23:54

Les adaptateurs Switchcraft et les résistances me seront livrés demain, je ferai un petit reportage du montage avec photos comme d'habitude pour compléter le site que je vous ai mis en lien.

Premiers résultats d'écoute et mesures sur mes répliques de TSM2 (Full JBL) à venir.

Un point important que j'ai oublié de préciser. Les atténuateurs vont vous permettre de compenser la différence de rendement entre les différents HP. Le DCX2496 étant limité à une plage de +-15dB de réglage de gain en sortie, on peu selon les écarts de rendement être un peu juste. Comme sur la JBL 2450J j'ai déjà une atténuation passive (précédée d'un condensateur de protection), je n'ai pas besoin d'avoir des atténuations différentes, j'aurai juste à atténuer de quelques dB dans le DCX.


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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 23:10

Les composants pour réaliser un atténuateur XLR de 20dB (enfin plutôt quatre atténuateurs pour les résistances):

Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Attenu10" />

Pour les résistances j'ai choisi des résistances de précision 0,1%, c'est mon coté perfectionniste, des 1% suffiront.


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MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 - Page 2 Icon_minitime

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