JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cables pas vraiment fait pour.

Aller en bas 
+3
stephane
charlie
pat74
7 participants
AuteurMessage
pat74




Messages : 19
Date d'inscription : 12/02/2015

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeSam 21 Fév - 19:33

ppp


Dernière édition par pat74 le Jeu 2 Juil - 17:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeSam 21 Fév - 21:41

je vais me faire incendier :

réponse :

oui : moi , j'ai ce câble dans mes installations

pas pour des liaisons courtes où j'utilise du câble en 1.5 , 2.5 ou 4 en fonction des besoins dont je tiens les rèf à
ta disposition en MP pour ne froisser personne

pas cher chez Sélectronic ; je ne fais aucune différence avec des câbles au pépère que tout le monde connaît
(mais je suis sourd !!!! 8) ) ou autres folies ne satisfaisant que l'ego de ceux qui les ont achetés (l'ego , c'est un clin
d'oeil au Grand Maître devant qui bien entendu je m'empresse de me prosterner)

par contre pour les liaisons "sous gaine" (encastrées dans les murs ou cloisons ou sols) , j'ai testé beaucoup de choses

à partir de .... je dirai 8/10 mètres ... y'a pas photo (même pour un aveugle ! :+++: ) , ce choix est excellent surtout
en rapport Q/P

il faut par contre être très intransigeant sur les calculs de sections , les choix d'alim (bi ou tri ou plus si nécessaire)

l'avantage est "l'adoubage" des paires : tu changes ce que tu veux quand tu veux au gré des évolutions

il suffit de ne pas mégoter sur le nombres de câbles en respectant l'égalité des longueurs

c'est juste un retour d'expérience ; pas une leçon de théoricien bien qu'on puisse en parler (l'effet de peau entre-autre)



Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeDim 22 Fév - 7:31

Un peut de lecture
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/23/cables.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/25/memoire.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/27/cable.html

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeDim 22 Fév - 12:57

Ce genre de montage longuement essayé dans le passé peut faire "illusion" jusqu'à ce que passe dans le monde des câbles réellement étudié pour obtenir un résultat sans compromis lié à un excellent taux de résolution et une bonne isolation. On ne va pas revenir sur les tarifs abusifs pratiqués, mais le fait de faire des essais dans un contexte connu remet vite "les pendules à l'heure", et on ne peut malheureusement pas se "prosterner" à l'écoute de ce moyen minimaliste.

Désolé, j'aurais aimé pouvoir dire le contraire, mais le fait est là, constaté plusieurs fois, à maintes reprises, dans plusieurs endroits, y compris chez un technicien de France-Telecom qui pouvait avoir du câble "gratos" au km, et qui a du aussi se résoudre après des essais multiples (doublé, triplé, quadruplé, etc..), à adopter une solution "idiophile" bien plus performante...:(

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeDim 22 Fév - 19:53

bonsoir , bonsoir !

stéphane , tout ça je l'ai lu comme bien d'autres anciens il y a bien longtemps ; et s'il faut mettre des liens , il y en a quelques km qui traînent ; et il ne faut jamais écouter qu'un son de cloche

mattera , je te trouve bien faiblard dans ton commentaire : l'ironie amicale ne t'a pas échappé , j'espère ?

je sais que ça fait quarante ans que tout le monde se déchire avec les câbles HIFI (modul ou autres) mais quand même ,
permets-toi une mise à jour ....

à adopter une solution "idiophile" bien plus performante

c'est quoi actuellement ?







Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeDim 22 Fév - 22:55

C'est simplement de trouver un câble adapté qui a un minimum d'isolation et une structure compatible avec la transmission d'un message complexe, ce dont est totalement incapable un câble téléphonique. Le courant passe, certes, mais sale, avec des timbres à ch.. :(

On ne va pas revenir là-dessus, il faut faire ses propres essais soi-même, si on soigne la qualité du signal depuis la source, c'est évident comme le nez au milieu de la figure avec des enceintes analytiques, avec une scène sonore construite, un bon filé, etc..

Après, une marque plutôt qu'une autre, c'est la jungle, ce sera différent en fonction de chaque installation, il faut s'en faire prêter, par connaissances ou autres (certains constructeurs le font sans souci), etc...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
anthonylm3




Messages : 115
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 47
Localisation : Antilles

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeDim 22 Fév - 23:29

stephane a écrit:
Un peut de lecture
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/23/cables.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/25/memoire.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/27/cable.html

Stéphane

Bonjour

Ces documents sont très riches d'informations, malheureusement les "fantaisies" couramment rencontrées dans le monde audiophile, proviennent généralement d'une mauvaise interprétation de ces dernières...Il faut savoir relativiser les choses et ne jamais perdre de vue les ordres de grandeur.

On remarque dans ces articles quelques raccourcis bien arrangeant, pour rebondir sur des produits "en vente" !

Pour ma part, je vous encourage vivement à essayer des câbles de type "aéronautique" (NEXANS par exemple), à base de cuivre multibrins, argentés, torsadés, isolant KAPTON ou même Téflon. Ça résume toutes les problématiques évoquées dans les articles, ça coute bien moins cher que les références citées et ça évite les bricolages foireux à base de câbles PTT ou même de l'isolant en "sable" comme j'ai déjà vu sur HCFR lol

Vous pourrez constater qu'un simple câble de 0,93 offrira de bien meilleurs résultats que certains produits HDG bourré de "perlinpinpin" et hors de prix...

Si on réfléchi un tout petit peu sur la transmission de données, on pourra facilement déduire, que les fabricants audiophiles n'ont jamais vendus de câbles au CNES ou à AIRBUS GROUP...  lol
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeLun 23 Fév - 0:02

Pour ma part, je ne me prive pas de faire tous les essais possibles sans aucun à priori au départ, mais force est de constater que, pour l'instant, le "produit miracle à 2 balles", c'est juste du rêve..

J'ai par exemple en test (passé par un copain) du câble argent multibrins isolé téflon, bien isolé et rigide, prévu pour transmettre les très hautes fréquences sur de grandes longueurs sans aucune perte dans des conditions extrêmes (chars d’assaut, pour ne rien vous cacher). On est donc bien loin de l'usage audiophile, mais à priori, quand on examine le bestiau, la construction paraît très saine, et il utilise des matériaux nobles..

Mais à l'écoute, c'est une autre histoire, le résultat n'est pas (pour moi) à la hauteur des moyens déployés, il sonne "quelconque", un peu sec, décharné, sale, il y a bien tous les détails, mais la musicalité, le sens émotionnel, tous ces ingrédients ne sont plus vraiment au rendez-vous, c'est un peu comme si on écoute des robots...

Par contre, bon point pour lui, et c'est d'ailleurs l'objectif qui a du lui être fixé au départ, pas de perte de signal audible, il sonne exactement pareil sur 1 mètre comme sur 15 mètres..(ce qui est loin d'être le cas pour bien d'autres câbles du marché où la perte est flagrante)

Bref, je ne crois malheureusement pas aux miracles, un "bon" câble, ce n'est pas celui qui colore d'une manière ou d'une autre, mais celui qui semble donner un signal naturel, plausible, transparent, avec le moins de coloration possible, comme si on ouvrait le robinet en grand, et dans ces "combines", telle que celle décrite, l'objectif fixé n'est simplement pas vraiment au rendez-vous...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Lun 23 Fév - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anthonylm3




Messages : 115
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 47
Localisation : Antilles

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeLun 23 Fév - 10:20

Il est aussi possible que les produits soient conçus testés et accordés avec des câbles hifi et leurs défauts...comme par exemple le câblage interne des enceintes.

Ce qui changerai l'équilibre lorsqu'on utilise un vrai câble neutre de qualité... :x





Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeMar 24 Fév - 20:43

je sais que vous allez détester :

je reste un adepte absolu du test à l'aveugle

tu sors ; je bidouille ; tu entres avec un bandeau et tu écoutes ; tu ressors .... pendant une semaine si tu veux !

j'ai une baraque de 300 m2 et les gosses sont à Toulouse la semaine ; pas de pb d'hébergement

après , on en reparle
Revenir en haut Aller en bas
anthonylm3




Messages : 115
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 47
Localisation : Antilles

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeMer 25 Fév - 1:15

Je suis également partisan du test aveugle. Je n'ai pour ma part jamais entendu les câbles, sauf quand il y a un très mauvais dans le lot...
Je sais juste que certains produits "non hifi" sont de très haute qualité (tres peu de perte) et que ça marche très bien pour les liaisons. Et pour le coup ça marche aussi bien en câble enceinte que des HDG audiophiles...

Apres je laisse le soin à ceux qui entendent les électrons prendre les virages, de se faire une idée... lol
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeJeu 26 Fév - 20:57

cher camarade , j'en ai reçu un bon paquet de "fines oreilles" et autres "grands gourous" qui se sont pris les
pieds dans le tapis ......
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeVen 27 Fév - 10:28

charlie a écrit:
cher camarade , j'en ai reçu un bon paquet de "fines oreilles" et autres "grands gourous" qui se sont pris les
pieds dans le tapis  ......

Ben, c'est tout simplement que ton système n'est pas assez "résolvant" :)

Blague à part (avec certainement un peu de vrai :twisted: )

J'aimerais bien que les câbles sonnent tous pareil, on prendrait systématiquement les moins chers et on se prendrait moins la tête!

Dommage que ce soit malheureusement un rêve inaccessible... :(


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeVen 27 Fév - 18:58

d'abord , je n'ai pas un système mais plusieurs ... :+++:

et toi , tu vas finir chez moi avec un bandeau sur les yeux si tu continues ........
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:36

Question, sans doute stupide, de la part d'un béotien (j'ai du câble acheté au mètre chez le revendeur du coin).
Si on considère le chemin emprunté par le signal entre l'ampli et l'enceinte, la dernière partie de ce dernier se fait entre le bornier de l'enceinte et les bornes du HP (en passant par le filtrage interne de l'enceinte).
Comment la qualité de ce signal peut-elle être conditionnée par la nature du câble entre les deux borniers et pas par celle de celui qui relit le bornier de l'enceinte aux HP ?
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeMar 29 Sep - 21:54

Remarque pertinente. Perso jai fait recabler mes enceintes en interne avec du cables de qualité et de mon point de vue ça fait une nette différence sur la qualité du son. Sans dénaturé.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeMar 29 Sep - 22:12

Possible, mais c'est vraiment la loterie dans ce domaine. Pour ma part, j'avais procédé "à tâtons", et pour progresser "réellement" sur des L220, j'avais du faire marche arrière plusieurs fois, avec en finale, pour info, du fil de litz fin sur le tweeter, et du fil de câblage interne MIT (très rare à dénicher) sur le médium, en gardant le fil fin d'origine sur le boomer.

Il ne faut surtout pas grossir le trait sur un boomer de grand diamètre coupé assez haut (style câble en tuyau d'arrosage), car là ça devient immédiatement "catastrophique" dans les câblages internes. Et un fil fin de grand diamètre sur un tweeter nuit immédiatement à la précision des traits, de la focalisation, etc..(J'avais essayé par exemple avec du multibrins argent de gros diamètre à prix délirant, c'était moins bon que le fil d'aluminium d'origine!)

Il est très facile de faire du grand "n'importe quoi" dans ce domaine, plutôt que de progresser, car la bonne alchimie est compliquée à dénicher.

En plus, le produit ainsi modifié devient quasi "invendable" sur le marché de l'occasion. Perso, une paire d'enceintes modifiée en filtrage et câblage interne par un "bricoleur du dimanche", sans retour arrière original possible pour vérification, je passe immédiatement mon chemin, même bradée!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeMar 29 Sep - 22:25

A mon niveau, le recablage interne a été fait par Monsieur Breton, à la tête de la maison du haut parleur depuis 30 ans. Il a possèdé les 4411 à titre perso. Ce qu'il a fait dessus est vraiment du bon boulot. Il est ultra compétent, honnête et le travail est au petits oignons ! Que du bon et très grand professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeMar 29 Sep - 22:32

bartgign a écrit:
A mon niveau, le recablage interne a été fait par Monsieur Breton, à la tête de la maison du haut parleur depuis 30 ans. Il a possèdé les 4411 à titre perso. Ce qu'il a fait dessus est vraiment du bon boulot. Il est ultra compétent, honnête et le travail est au petits oignons ! Que du bon et très grand professionnel.

-Oui, mais ça, c'est un pro qui a de l'expérience, la plupart des modifs rencontrées sont celles de "bricoleurs du dimanche" qui ne connaissent absolument rien à l'influence de tel ou tel type de câble, en fonction de leur structure, etc, car prévus à l'origine pour un autre usage, et qui font toujours du grand "n'importe quoi" dans ce domaine, je l'ai constaté maintes fois!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeMar 29 Sep - 22:45

Donc, sauf à recâbler l'enceinte elle-même, l'utilisation de câbles externes onéreux n'a pas de sens ?
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeMar 29 Sep - 22:49

Sauf si le cable interne d'origine est de qualité... C'est pas le cas sur les JBL 4411 que j'ai acheté.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeMar 29 Sep - 23:13

William78 a écrit:
Donc, sauf à recâbler l'enceinte elle-même, l'utilisation de câbles externes onéreux n'a pas de sens ?

-Si, à l’extérieur, on garde l’homogénéité et l'équilibre général de l'enceinte, et on ajuste ensuite l'influence du câble extérieur aux autres maillons de l'installation.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeMar 29 Sep - 23:16

On peut donc dire que, de l'ampli aux bornes du HP, on a affaire à une chaîne dont la qualité globale est déterminée par celle du maillon le plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitimeMar 29 Sep - 23:25

William78 a écrit:
On peut donc dire que, de l'ampli aux bornes du HP, on a affaire à une chaîne dont la qualité globale est déterminée par celle du maillon le plus faible.

Pas le plus faible, celui qui ne fait pas obligatoirement le choix le plus judicieux, car tout est affaire de compensation,  un câble idéal dans un certain contexte ne va pas être obligatoirement un élément incontournable dans un contexte totalement différent.

Et cet endroit n'est pas seul, une configuration homogène à cet endroit peut être gâchée par une source moins optimisée qu'une autre (ex: câble phono pourri, cellule mal réglée), alors que le CD s'en tirera mieux, et inversement, bonne source phono bien calibrée, bon tuner, mais un lecteur CD mal marié.

Rien n'est totalement "neutre", malheureusement, et dans toute installation. Une enceinte équipée de HP à faible dimension doit généralement prendre de l'autorité sur un support lourd et avec du câble extérieur de gros diamètre pour mieux s'exprimer. A l'inverse, une enceinte de gros calibre munie de 38 cm et de pavillon large (style Voix du Théatre, par exemple), se contentera d'un câble beaucoup plus fin pour ne pas trop grossir le trait au détriment de la précision.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cables pas vraiment fait pour. Empty
MessageSujet: Re: Cables pas vraiment fait pour.   Cables pas vraiment fait pour. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cables pas vraiment fait pour.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câbles HP pour JBL L300
» Quels câbles HP pour vos JBL...?
» Vos opinions sur la finition des cables
» Cables Van Damme
» Les cables XLR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Cablages.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit