JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aquarius 1 S105

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rdh




Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2013

Aquarius 1 S105 Empty
MessageSujet: Aquarius 1 S105   Aquarius 1 S105 Icon_minitimeVen 11 Oct - 15:03

Voilà une autre pièce qui dort dans mon grenier.

Elles sont en bon état mais incomplètes. Pour ceux qui connaissent un peu le modèle (google / image), elles ont des déflecteurs devant chaque HP. Vraiment étonnant et difficile à comprendre en matière de restitution sonore...

Ceci étant dit, JBL était carrément crédible en ce temps là et cette initiative mérite qu'on l'écoute avec attention.

Mais voilà, un précédent propriétaire a enlevé les caches en bois devant les HP, en enlevant toute la spécificité de ces enceintes. Les grilles tissus sont cassées.
Je ne les ai jamais branchées pour ne pas abimer les woofers dont la suspension a durcie. Mais je vais profiter d'une soirée d'hiver pour les refaire.

Refaire les pièces manquantes me semble faisable même s'il y a peu de documentation et photos. Mais j'ai collecté de quoi faire proche de l'origine.

Reste une question centrale --------> Cela en vaut il la peine ?



Le temps à passer est très important pour les remettre en état et je ne sais pas comment elles sonneront.


Quelqu'un du forum les a déjà entendues ou a un article intéressant à soumettre ?
Un avis sur le set de HP qui la compose et le volume de caisse ?
Un avis sur la technique de reflexion du son employée ?
sur la valeur post restauration, oui, oui, ça compte un peu ....8) 


Aquarius 1 S105 A


un lien pour voir à quoi ça ressemble

Thanks



-----

Je vais quand même me présenter un tout petit peu. Pas sur que ce soit ici qu'il faille le faire. J'ai 43 ans, j'habite dans le 92 près de Paris. J'ai la chance d'avoir un coin pour écouter de la musique et accumuler pas mal de matériel. J'ai surtout du vintage mais j'achète de temps en temps du "moderne" pour vérifier si j'ai toujours raison d'aimer les vieilles gamelles et les vieux amplis. J'aime le son chaud, enveloppant .
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Aquarius 1 S105 Empty
MessageSujet: Re: Aquarius 1 S105   Aquarius 1 S105 Icon_minitimeVen 11 Oct - 15:09

1800,00 euros au Japon en 2011
http://www.hifido.co.jp/KWJBL+Aquarius/G1/E/0-10/C10-52567-70323-00/

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
Rdh




Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2013

Aquarius 1 S105 Empty
MessageSujet: Deterrage ....   Aquarius 1 S105 Icon_minitimeDim 3 Déc - 18:50

Bonjour,

Je réouvre un vieux post.

Après plusieurs années avec des Century Gold, récemment revendues, j’ai descendu du grenier les Aquarius 1.

La restauration a commencée.

J’ai refait des caches et les caisses sont en cours de restauration.
Le LE10 a une suspension neuve. J’attends les caches poussieres des deux tweeter (eBay US).

:?: Comme les diffuseurs étaient absents, je prépare leur reconstruction. J’ai pu trouver/déduire leurs dimensions, mais je ne connais pas le matérieux d’origine. Quelqu’un a cette info ? Ce sont les cones derrière les plaques de bois.

—�-

Je fais aussi appel à votre expertise sur ce point : je les écoute sans diffuseur en ce moment. Pensez vous que le son sera amélioré ? J’ai du mal à comprendre pourquoi ce serait le cas .. un avis ?

Aussi, je trouve le son manquant d’ampleur et fatigant. Oui il y a un potard derrière pour le tweeter, mais ca ne change pas grand chose au probleme.

Est-ce que ce n’est tout simplement pas un très bon modèle ? Et je ne dois pas en attendre trop ?

Je me demande si je ne devrais pas restaurer le filtre. (Il est dans un tube de carton noyé dans la cire/colle/résine.). Si oui qui a la liste des courses idéales?)

Sur mes L101 (que je regrette) j’avais refait le LX10 et ca avait à peine amélioré les choses. Le  souci venait plutot des LE14 qui devait etre demagnétisés


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Aquarius 1 S105 Empty
MessageSujet: Re: Aquarius 1 S105   Aquarius 1 S105 Icon_minitimeLun 4 Déc - 1:45

Le diffuseur était là à l'origine pour corriger le défaut de directivité que tu constates, et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les utiliser sans cet accessoire qui était prévu pour cet usage. En plus, ce modèle de tweeter papier pour les fréquence hautes, ce n’est pas vraiment ce que le constructeur a produit de mieux dans ce domaine pour la reproduction des hautes fréquences.

Et puis, il ne faut pas oublier que cette gamme était conçue au départ pour aboutir sur des enceintes destinées plutôt à des écoutes "d'ambiance" à faible volume, faciles à intégrer dans le décor, mais je pense que pour un passionné du gros son de la marque, il faudra plutôt s’attarder de préférence sur d'autres modèles...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Rdh




Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2013

Aquarius 1 S105 Empty
MessageSujet: Re: Aquarius 1 S105   Aquarius 1 S105 Icon_minitimeLun 4 Déc - 8:41

Une réponse de Sir Mattera himself ça fait toujours plaisir !

OK, je vais procéder à la restauration car j’adore ça.
Mais il faut accepter la nature de l’enceinte.

Le tweeter qui me fatigue et semble toujours quelques db au dessus des autres n’a pas de cache. Alors j’ai l’impression que la situation va s’aggraver en couvrant exclusivement le wooffer et le medium. :evil:

- filtre? En général j’ai compris que vous ne les restauriez pas car ça vieillit bien. Et comme ils sont coulés dans la colle je ne vais rien pouvoir tester de toute façon. Par contre j’aime bien les gros borniers qu’on trouve sur ebay et qui ressemblent un peu à ceux d’origine. On peut y mettre en travers une fiche banane.


https://www.ebay.fr/itm/2p-Lautsprecher-Audio-AMP-Terminal-Binding-Post-Federbelastete-Typ-Nickel-Plated/112595505686?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3Da42a2d8db8b049cb8bb2e4050f057707%26pid%3D100675%26rk%3D1%26rkt%3D15%26sd%3D112595505686&_trksid=p2481888.c100675.m4236&_trkparms=pageci%253A49757260-d8c5-11e7-ba96-74dbd180fbe2%257Cparentrq%253A2070cab31600a990a345f152fff590fb%257Ciid%253A1

- cones des diffuseurs. Autant les plaques sont faciles à refaire, autant les cones sont mystérieux. Matière et dimensions exactes, toute information esr bienvenues.

Je les revendrais peut-être en fin de restauration.


Au passage, mes L101 me manquent, je suis acheteur, ou des L112 ou L100.
Car plus j’avance plus je réalise que j’aime,le son hi-fi des JBL, plus que le son monitor.

D’ailleurs les Century Gold dont je viens de me séparer n’ont pas été mes préférées, peut être car je n’ai pas la bonne alimentation et la bonne pièce ?

A suivre.

Et j’ai des LE14A avec suspat d’origine en bon état si un de vous recherche ça.
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Aquarius 1 S105 Empty
MessageSujet: Re: Aquarius 1 S105   Aquarius 1 S105 Icon_minitimeLun 4 Déc - 20:57

j'ai les century gold ... et je ne les balancerai JAMAIS

c'est un collector et elles font très bien le travail , bien mises en oeuvre ;

je répète : pour moi c'est du collector au même titre que la technics version bling-bling

ça se respecte !  non mais !
Revenir en haut Aller en bas
Rdh




Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2013

Aquarius 1 S105 Empty
MessageSujet: Re: Aquarius 1 S105   Aquarius 1 S105 Icon_minitimeLun 4 Déc - 23:10

Je suis bien d’accord, je ne voulais pas vendre les Gold que je voyais comme l’aboutissement des gammes à grands hp.
Des collectors au look qui me plaisait.

Mais chez moi elles ne marchaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquarius 1 S105 Empty
MessageSujet: Re: Aquarius 1 S105   Aquarius 1 S105 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarius 1 S105
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j ai des jbl S 106 AQUARIUS 11
» JBL AQUARIUS 4
»  Serie AQUARIUS
» Modèle L120 aquarius q

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit