JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rubrique Multi-amp

Aller en bas 
+16
Nyah_man
Pôle Ouest
cricri
JBL66
GENTLEGIANT
franois
christophe11
stephane
ounesh
marco77
mattera91
fabrice11
didier
caladois
itofa
MacIntouch
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MacIntouch

MacIntouch


Messages : 381
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 72
Localisation : 41

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeDim 4 Déc - 21:01

Je sais que l'on peut trouver plein de posts sur le bleu...
Mais tous les "experts" sont ICI :)
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure (moi en preum's), ça pourrait aider 8)


Dernière édition par MacIntouch le Lun 5 Déc - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeDim 4 Déc - 22:53

Pourquoi pas ?

Je vais transférer ce topic en post-it dans la rubrique "Avec quoi les avez-vous mariés ?"
et laisser un traceur sur "Les idées pour améliorer le forum"

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeDim 18 Déc - 9:13

La mulitamp... un vaste sujet.
actif ou passif ? La question du filtrage est sans doute la plus importante dans un système audio après l'acoustique d'une pièce.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeMar 20 Déc - 10:57

Il tombe bien ce post, j'ai une question de newb sur la bi-amp (une de plus)... :)
Si on prend une enceinte qui a un double bornier prevu pour la bi-amp.
Et qu'on decide de ne plus utiliser le filtre passif, on peut changer les HP de l'enceinte?
Genre le gars il a une 250ti et il veut lui coller des HP d' XPL pour le haut si vous voyez ou je veux en venir... :) :) :)
merki.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeMar 20 Déc - 13:09


genre 250 xp....

;)
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeMar 20 Déc - 14:08

Ouaiiiiss genre XPL-250 :) :) :)
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeJeu 22 Déc - 15:07

didier a écrit:
Il tombe bien ce post, j'ai une question de newb sur la bi-amp (une de plus)... :)
Si on prend une enceinte qui a un double bornier prevu pour la bi-amp.
Et qu'on decide de ne plus utiliser le filtre passif, on peut changer les HP de l'enceinte?
Genre le gars il a une 250ti et il veut lui coller des HP d' XPL pour le haut si vous voyez ou je veux en venir... :) :) :)
merki.

Bon, vous me snobez en fait :)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:14

didier a écrit:
didier a écrit:
Il tombe bien ce post, j'ai une question de newb sur la bi-amp (une de plus)... :)
Si on prend une enceinte qui a un double bornier prevu pour la bi-amp.
Et qu'on decide de ne plus utiliser le filtre passif, on peut changer les HP de l'enceinte?
Genre le gars il a une 250ti et il veut lui coller des HP d' XPL pour le haut si vous voyez ou je veux en venir... :) :) :)
merki.

Bon, vous me snobez en fait :)

-Non, c'est faisable ton projet de 250 XPL, il tient la route, mais gare à la mise au point et au réglage fin des 4 voies entre elles par la suite, tu vas te prendre le chou un bon moment, mais le résultat en droit d'être attendu devrait déjà être plus sympa qu'avec le LE5 que j'apprécie moyennement (je suis drogué aux compressions que veux tu :) )

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeVen 8 Fév - 16:21

J'ai fait une brève incursion dans le sujet 4345 full range mais je préfère continuer mon sujet dans ce post à mon avis plus approprié.

Stephane m'a indiqué :
" Il est préférable de filtrer en actif, le grave, bas médium, médium.
Après rajouter le tweeter avec un condensateur sur la voie médium."

J'ai du mal à visualiser le montage dans ce cas.
on sort le signal haut médium du filtre actif pour aller vers son ampli.
mais comment est branché le tweeter dans ce cas ?
est-il alimenté par le même ampli que le médium ?

Si c'est ça :
- quelle valeur de condo (tweeter 2405) ?
- cela veux-t-il dire que le médium et le tweeter ne peuvent être ajustés séparement, sauf à installer un attenuateur sur le trajet vers le tweeter ?
- quid de l'impedance pour l'ampli qui va alimenter en parallele medium et tweeter ? Si j'ai bonne mémoire les deux impédances s'additionnent ?
- j'imagine que le réglage attribué au médium sur le crossover doit laisser passer toutes les fréquences hautes. Cela risque de fausser les réglages du médium...

merci pour votre aide sur ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeVen 8 Fév - 17:03

la réponse en gros, c'est : oui pour tout ce que tu as supposé

C'est une solution de vrai puriste, certes, mais à savoir parfaitement gérer....On peut dégrossir les réglages à l'oreille, mais sans outil de mesures extérieures pour se repérer un peu dans la courbe de réponse, c'est un peu compliqué.

Les deux approches sont complémentaires et assez indispensables à mon sens, du moins dans un tel cas, car on n'a plus aucun repère pour dégrossir les premiers essais de "mise en jambe"...

Il faudra au moins avoir quelques extraits stables de bruit rose (qui explore la majeure partie du spectre) et de bruit blanc (pour mieux cerner ce qui se passe sur le haut du spectre).

Prendre des repères uniquement musicaux sur des extraits de disques connus ne suffira pas dans ce cas pour un calibrage final vraiment "propre" et stable..

Sinon, c'est la solution qui évite évidemment les inconvénients du filtrage passif, mais qui complique tout de même la situation avec 3 amplis bien distincts. le rendement du 2405 n'étant pas supérieur à celui de la compression, un condo seul devrait suffir (sans l'ajout d'un potard d'atténuation)

-CRICRI devrait pouvoir compléter en t'éclairant sur la bonne valeur...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:13

en fait j'ai déjà "tâté" un paramétrage en config 3 voies actives pour mon enceinte centrale.
Au début je l'ai fait à l'oreille, en utilisant des titres que je connais par cœur.
Ensuite j'ai fait l'acquisition d'un micro Behringer (calibré) et fait des mesures avec ARTA.
Les mesures ont permis d'affiner ce que j'avais fais à l'oreille.
ça m'a permis de voir aussi que les filtres actifs analogiques sont limités en possibilités de réglages.
pour mes 4343 je vais partir sur du numérique mais c'est vrai qu'un filtre 2X4 digne de ce nom c'est assez cher, en comparaison avec l'offre plus large de filtres 2 x 3.

si je peux réduire la config à 3 voies j'ouvre le choix possible de filtres numériques...

si effectivement qqu'un connais la valeur idéale du condo pour filtrer le 2405, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 976
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeMar 12 Fév - 12:09

Les valeurs communément employées par ceux qui ont rajouté le 2405 sur des configurations existantes
sont de 1,5µF à 1µF, même 0,8µF.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeMar 12 Fév - 12:39

Oui, 1.5uf.
J'avais rajouter 1 tweeter JBL 2402
http://4.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/S1Bqz50qPZI/AAAAAAAABSs/yMr0tQcZb-U/s1600/P1010614.JPG

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeVen 10 Mai - 15:56

Bonjour

J'ai enfin tout le matériel pour bi-amplifier les 4430
- préampli PL3000
- filtre actif numérique Electrovoice DC ONE
- ampli graves PL400
- ampli compresseurs : Yamaha P2500S ou Onkyo M-504
- symétriseur/désymétriseur Sonifex Redbox RB-BL2 pour les adapatations préampli RCA > filtre XLR et filtre XLR > PL400 RCA, avec réglage du gain en sortie comme suit:
RCA Unbalanced Output : -28dBu to 0dBu, ref 0dBu into balanced XLR input
XLR Balanced Output : -15dBu to +15dBu, ref -15dBu into unbalanced RCA input

Si je veux utiliser l'Onkyo qui n'a pas de réglage de gain plutôt que le Yamaha sur les compresseurs, est-ce que le réglage de gain du PL400 suffira pour avoir les mêmes niveaux entre compresseurs et graves?

Quelles sorties faut-il utiliser sur le PL3000 pour attaquer le filtre: record ou normale?

Quelles sont les règles de base pour faire marcher tout ça? :D

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeVen 10 Mai - 15:59

8)
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeVen 10 Mai - 20:08

Un pré réglage en respectant les specs d'origine de l’enceinte (fréquence et pente), les specs des HP embarqué (différence de rendement) et mesure de décalage physique (réglage du delay).
Après il faudra faire des mesures.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeMar 14 Mai - 15:45

Le réglage des gains peux être fait sur le filtre actif.
Je ne connais pas la plage de réglage du DC ONE mais cela devrait être jouable.
Sinon il faut démarrer les éssais avec les deux amplis équipés de réglages de gain.

Sur le PL3000 il faut utiliser la sortie normale car le record ne passe pas par le réglage du volume.

bon courage.

christophe11 a écrit:
Bonjour

J'ai enfin tout le matériel pour bi-amplifier les 4430
- préampli PL3000
- filtre actif numérique Electrovoice DC ONE
- ampli graves PL400
- ampli compresseurs : Yamaha P2500S ou Onkyo M-504
- symétriseur/désymétriseur Sonifex Redbox RB-BL2 pour les adapatations préampli RCA > filtre XLR et filtre XLR > PL400 RCA, avec réglage du gain en sortie comme suit:
RCA Unbalanced Output : -28dBu to 0dBu, ref 0dBu into balanced XLR input
XLR Balanced Output : -15dBu to +15dBu, ref -15dBu into unbalanced RCA input

Si je veux utiliser l'Onkyo qui n'a pas de réglage de gain plutôt que le Yamaha sur les compresseurs, est-ce que le réglage de gain du PL400 suffira pour avoir les mêmes niveaux entre compresseurs et graves?

Quelles sorties faut-il utiliser sur le PL3000 pour attaquer le filtre: record ou normale?

Quelles sont les règles de base pour faire marcher tout ça? :D

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeDim 19 Mai - 9:46

Bonjour

Merci pour les infosre, je pense qu'on peut caler celui PL400 sur celui du M-504 asses facilement, le PL400 me semble trés précis à ce niveau
Sans tenir compte des réglages de gain au niveau du filt
Je vous tiens au jus de mes essais

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1751
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeMar 21 Oct - 16:24

Le YAM P5000S est parti le week-end dernier (çà n'a pas trainé !). Je m'oriente vers une bi-amplification passive verticale à base de 2 YAM P2500S...Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Sinon, différences d'écoute entre un P2500S et un P5000S en large bande.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:14

bonsoir la compagnie

pour toi Francois
en large bande avantage sans communes mesures du 5000 vis a vis du 2500
pour une biamp toujours horizontale ,sur tes 250 jubilee un 5000en bas et un 2500 sur le haut et la messe est dite en actif parametrique

LUC eleveur de yam's (6 au total 7000/5000/2500 )
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:33

Luc n'élève plus des PL ?
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1751
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:54

GENTLEGIANT a écrit:
bonsoir la compagnie

pour toi Francois
en large bande avantage sans communes mesures du 5000 vis a vis du 2500
pour une biamp toujours horizontale ,sur tes 250 jubilee un 5000en bas et un 2500 sur le haut et la messe est dite en actif parametrique

LUC eleveur de yam's (6 au total 7000/5000/2500 )

Merci Luc,
mais qu'entends-tu par actif paramétrique ?
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:25

numerique, filtre qui permet de regler le delay, la phase les pentes et faire une egalisation pour chaque HP.
Par contre, il est largement preferable de rentrer en numerique dans ce filtre (c'est toujours en AES) pour eviter une double conversion du signal car ils possèdent leur propre DAC et ce sont eux qui font la conversion N/A.
Ce type de filtre impose des mesures pour corriger tout cela, sinon ça sert pas plus qu'un filtre analogique.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:05

Un 2500 en haut pour gérer 3 hps me semble un peu juste. Je mettrais 2 p5000s si j'avais des 250ti et tout en AES, comme Didier, pour le filtre.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:39

bonsoir

pour avoir une paire de 250ti en pension
en biamp meme passive un p5000sur le bas et un p2500 sur le medium aigu est des plus efficace
et ce meme a des niveaux"deraisonnables" domestiques

pour info j'ai teste un p5000 et un p2500 sur mes infinity kappa 9A d'un tout autre niveau d'exigeance et de difficulté a alimenter
et les yam's n'ont pas defaillis contrairement a d'autres "brouettes" hifi que j'ai possede (mac ,krell,ml etautres accu )


Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rubrique Multi-amp  Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Multi-amp    Rubrique Multi-amp  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique Multi-amp
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Multi channels pour 4355
» Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)
» Electroniques JBL/UREI
» La règle du jeu ... Avant de poster dans la rubrique DIY...
» Sous Rubrique : PREAMPLIs sympas pour JBL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Avec quoi les avez vous marié?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit