JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 JBL.... le topic qui ne dort jamais....

Aller en bas 
+73
Pape François
72 pöles
anthonylm3
WebSat
christophe11
SDC
Sgorr
fred1332
Pierrev1957
William78
gazla95
lodus
zzr 61
TESLA_76
Axiome
MarcB
renawatt
franois
secastor
dabass
Astero
Nicol7s
doum
vachfolle
MacIntouch
poprock
ARTHUR
thuffir
Superboomer
alexandre10
BANBOUFOU
brufa
didier
Madien
HerveM
phamphare
charlie
tofkitaff
Glasgow
jojozuf
proche
hifi75009
JAB91
2275xxx
stephane
Sunship
M.Big-net
chezalfredo
pos
strickwood
ericv95
JFROU
fanfan51
ounesh
mattera91
kéké 26
cricri
JBL66
GENTLEGIANT
ALFACHRIS
utta
ANDANTE
itofa
mulanee
Jean Much 17
fabrice11
NihonJR
laziz
bd45
mario.nettoyeur
rmsk
screw_squirrel
caladois
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
franois

franois


Messages : 1752
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeMer 18 Juin - 13:29

Absolument !
Vraiment pas crédible tout çà...
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeMer 18 Juin - 13:52

La vérité oblige à dire que le fonds de commerce de ce forum est la vénération d'une boîte à chaussure des années 60 qui est adaptée la reproduction audio en milieu domestique comme une chaussure de ski à une danseuse étoile.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeMer 18 Juin - 14:02

William78 a écrit:
La vérité oblige à dire que le fonds de commerce de ce forum est la vénération d'une boîte à chaussure des années 60 qui est adaptée la reproduction audio en milieu domestique comme une chaussure de ski à une danseuse étoile.

bjr

Mod ON

Je ne peux pas laisser dire cela.
C'était peut-être vrai à la création du VERT, ça ne l'est plus maintenant depuis de nombreuses années, car sur tout le forum, il n'y qu'UN topic dédié aux LS3/5a

Mod OFF

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeMer 18 Juin - 15:58

C'est mon avis et je le partage.
Pas la peine d'écrire en rouge gras avec des balises (un petit coup de sirène aussi ?) comme si j'avais craché dans un bénitier un jour de baptème.
Et en cherchant, je vais bien trouver une ballerine qui aura dansé le Lac des Cygnes avec des Moon Boots et un casque de chantier...

Back to JBL.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:22

Bonjour William

Que les choses soient claires :

1) En temps que modo, j'écris comme je l'entends
2) Il y a une règle non écrite, où il sied de ne pas dénigrer ce qui se passe sur les autres forums.

Certains forums l'enfreignent, mais c'est une minorité dont nous nous attachons à ne pas en faire partie.
Merci d'en prendre bonne note
Cdt

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:35

Un petit conseil en valant un autre, dans ce cas tu vires le post et MP. On évite le psychodrame et tu t'épargnes ces posts au ton de donneurs de leçons.
Cool, non ?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:46

Je n'enlève rien, afin que notre mode de fonctionnement soit bien compris par tous.
Et ça n'a rien d'une leçon, juste un rappel de savoir vivre entre forums.





_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3110
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:40

houla, Louis, tu as mangé des épines ??

moi, ça m'a fait sourire la boite à chaussure, c'est pas très sympa comme analyse, mais bon... les 250ti ont été attaquées quand même... quoi... et pis le p'tit nouveau y savait pas, mais maintenant y sait, alors y r'commencera pas......
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeVen 20 Juin - 21:51

Bon, c'est mort ici (je parle sur l'ensemble du site), fantomatique, désertique, et dans les rues c'est pareil, on entend les mouches voler :twisted: ils sont tous au foot devant la télé en train de s'envoyer des bières!  :) 

Heureusement qu'il y a encore 2 ou 3 "purs et durs" comme moi pour tenir un peu la boutique  :x 

C'est là qu'on s'aperçoit que les vrais "puristes" sont vraiment très peu nombreux en fait  :suspect: :chut!:

 lol

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeVen 20 Juin - 21:59

C'est la mi temps héhéhé  :) 
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:16

22 millionnaires mensuels qui tapent dans la baballe :) 
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1294
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:37

je suis la aussi, car le foot on s'en foot lol 
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeVen 20 Juin - 23:21

HerveM a écrit:
je suis la aussi, car le foot on s'en foot lol 

Économiquement parlant c'est encore plus vérolé que les tarifs actuels de la hifi, ce n'est pas peu dire :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1294
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeSam 21 Juin - 8:30

Bon allez, pour feter la coupe du monde, visitez tous le site jbl selenium en direct du bresil

http://www.jblselenium.com.br/marcas/produtos.php?idLinha=65
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeLun 30 Juin - 19:14

mattera91 a écrit:
JBL66 a écrit:
Quelqu'un les à écouté ?
http://www.leboncoin.fr/image_son/543783755.htm?ca=13_s
Je ne voudrais pas paraître méchant mais à ce tarif et au vu des composants utilisés c'est "infourgable" ce style d'objet venu d'une autre planète. Les comparaisons évoquées dans l'annonce me semblent hautement prétentieuses au vu des composants utilisés et de la technologie employée dans le haut du spectre qui donnera obligatoirement une directivité bien plus prononcée qu'avec la série 43XX....(pas de lentille sur le moteur, puis le 2402 ensuite tout aussi directif que la corne)

Passez votre chemin, car, pour bien moins cher, il est préférable de s'intéresser par exemple (et il y en a bien d'autres) à une 4343 de série qui est très connue, dispose quand même d'un autre potentiel et qui se revendra toujours comme "du petit lait" en comparaison de ce concept certainement fait sur demande du propriétaire...

La preuve en est, qui ne trompe pas, il les a depuis le mois d'août, il les décrit comme l'un des meilleurs concepts de la planète, mais il en a déjà fait le tour et cherche déjà à passer à autre chose :o , cherchez l'erreur.... 

A 1500 ou 2000 euros la paire, elles mériteraient certainement de s'y intéresser d'un peu plus près, mais à ce tarif :shock: , c'est juste un "boulet" à savoir contourner soigneusement...sous peine de gros regrets de perte d'ici peu!

On est "archi-coincé" ensuite, avec ce genre de bestioles inconnues dans ces tarifs...même si c'était un concept qui fonctionne correctement par ailleurs, dès que c'est inconnu ça ferme les portes des évolutions à venir, car ce n'est pas le genre d'objet qui traversera aisément une vie sans aucun doute ni regret. on se pose toujours des questions avec ce type de produit..

Et là en plus dans le cas présent c'est un tarif bien trop élevé au vu des composants en présentation DIY..(même bien finie)


Bonjour à tous ...

Je ressors un sujet qui fut polémique mais qui s'est heureusement courtoisement "clôturé" .

Le hasard de la vie m' a  fait rencontrer  l'actuel et premier acquéreur de ces enceintes en périphérie bruxelloise.
Ce monsieur m'a confirmé les avoir achetées en première main à son concepteur , Willy Peters . Ces enceintes avaient simplement été mises en vente par une connaissance de Willy , il n'y-a pas eu revente d'un premier acquéreur déçu .
Ceci étant précisé , j'ai eu droit à une brève et imprévue écoute .
Ces enceintes possèdent  un bas médium JBL D280 et un tweeter 075.
Le local d'écoute est une pièce dédiée , très spacieuse ,bien amortie
Amplification de haute qualité préampli et ampli Luxman production des années 2000 , dont je n'ai pas noté les références.
Ce sont des baffles "plan".
J'ai été étonné , sidéré , par l'écoute .
C'est certes , dans un esprit plus "british" que mes Epicure 38-5 , full JBL , ou que toutes les enceintes JBL dont question sur ce forum.
Mais ce n'est pas une sonorité aseptisée comme certaines enceintes vendues depuis quelques années dans les "laboratoires et autres salles de chirurgie  audiophiles " .

Le propriétaire écoute "flat" mais il y-a du  life , de la vie et du relief , le grave très propre est bien présent.

Voilà ... le temps d'aller voir la seconde mi-temps de la France contre le Nigéria ...et je publierai 3 ou 4 photos de ces enceintes étonnantes et homogènes .
Leur propriétaire est en-chan-té .
Et splendide ébénisterie.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Photos des enceintes Willy Peters DBS mk2   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeMar 1 Juil - 17:51

Voilà les photos de ces baffles plan .
2 exemplaires
La DBS mk1 , voir le lien ci dessous , propriété d''une autre personne que je ne connais pas , différence au niveau  bas-médium.

http://www.axiomaudio.net/realisations4.php

et les DBS mk2 "rencontrées" ce week-end

L'enceinte est incurvée , ce qui est peut visible de face ...mea culpa , j'aurais du en prendre une de profil ;

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Dsc_1520



On remarque  les HPs à cône et un système de retard  pour les HP's graves évitant le court-circuitage des ondes émises par l'avant et l'arrière des cônes de grave.



JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Dsc_1521

La chambre de compression Altec

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Dsc_1522



Le 075/2402 et un autre pavillon exclusif WP , pièce tournée à la main , dont la bouche est à profil hyperbolique et donc peu directif

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Nb14

Et enfin les HPs de grave

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Dsc_1523

Voilà , je n'en connais pas les caractéristiques techniques , mais je me  répète  , écoute avec beaucoup de présence et l'heureux propriétaire  les conserve . Il vend ses enceintes Elipson .

Photos prises au hasard d'une rencontre sympa mais je n'en ai pas suivi la construction comme celle de mes Epicure

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t2691-limited-production-by-willy-peters-epicure-38-5-des-enceintes-qui-ont-encore-une-ame


Dernière édition par Pierrev1957 le Mar 1 Juil - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeMar 1 Juil - 18:08

La photo 1512 n'est pas la bonne.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeMar 1 Juil - 18:45

stephane a écrit:
La photo 1512 n'est pas la bonne.

Stéphane

Rectifié , merci .

Je me suis emmêlé les pinceaux ....et exceptionnellement à cette heure je suis au Sprite .
Ca ne me réussit pas ... moralité , mieux vaut un petit blanc .
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeJeu 3 Juil - 11:26

un petit flashback en 3D :bafle1: 


Revenir en haut Aller en bas
fred1332

fred1332


Messages : 415
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : 13

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeSam 6 Sep - 13:45

Faut être fou de viré des jbl Tl260 pour des Klipsh Rb81 Mk2 ? :shock:
Je peux comprendre que dans peu d'espace la jbl tl260 soit pas dans son avantage, mais pourquoi des klipsh ????
Ben tout simplement la tl260 à un son voilé et un grave baveux lol
Mais cela reste à prouver peut être un problème du à l'évent arrière trop près du mur ?
Bref c'est l'expérience d'un ami qui m'a fait part de sa découverte et que pour lui c'était fini Jbl !!!

Enfin je reste pour ma part assez étonné ! Mais bon  c'est trop facile de dire qu'une klipsh bibliothèques enterre les Jbl surtout si elles sont pas bien mise en oeuvre ;-)

Pour ma part j'ai ressent pas de voile ni un grave qui bave avec mes 240ti  :P
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeMer 15 Oct - 20:18

sacré matos !!!

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Mrh2l11



JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Hsama210



JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Hsama310
Revenir en haut Aller en bas
ALFACHRIS

ALFACHRIS


Messages : 628
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 67
Localisation : 95

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeVen 17 Oct - 22:28

:bafle1: .....juste pour info...samedi soir après le Salon Haute Fidélité...on se fait un petit resto...pour ceux que cela intéresse:
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178283268.html#p178283268
Je me souviens d'une certaine rencontre il y a quelques années...c'était vraiment sympa....même si on avait dû séparer les fans des JBL 250 de ceux des séries 43XX.. :)  :santé:
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeVen 17 Oct - 22:40

je ne pourrai pas venir au resto , par contre ça me ferait plaisir de rencontrer les gars du forum au salon , qui vient ? un endroit de prévu ??? :santé:

fanfan51
Revenir en haut Aller en bas
phamphare

phamphare


Messages : 138
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 72
Localisation : Lyon

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeSam 18 Oct - 0:13

Bonjour !
Je viens ainsi qu'au restau. On va essayer d'avoir la meme ambiance qu'il y a 3/4 ans !
C'était effectivement super ! La présence de Rémy est requise ! et de tous ceux de l'époque !
Mobilisons nous !

Avoir un lieu de rv au Salon ce serait bien. Je suggérerais bien de se retrouver à chaque heure pile au stand JBL avec un badge portant son avatar (je mettrai le mien).
Sinon ceux qui ont mon 06 me feront plaisir s'ils m'appellent.
Bien cordialement à tous


Dernière édition par phamphare le Sam 18 Oct - 0:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitimeSam 18 Oct - 0:14

ALFACHRIS a écrit:
...
Je me souviens d'une certaine rencontre il y a quelques années...c'était vraiment sympa....même si on avait dû séparer les fans des JBL 250 de ceux des séries 43XX..
Hélas, Christian, je suis trop loin pour organiser à nouveau nos agapes comme avant.
Et puis j'ai des scrupules à laisser Itofette toute seule, vu sa situation actuelle ... :(

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais....   JBL.... le topic qui ne dort jamais.... - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL.... le topic qui ne dort jamais....
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» JBL.... le topic qui ne dort jamais....VII
» JBL.... le topic qui ne dort jamais....
» JBL 140 jamais vu avant
» Jamais vu ce modèle
» La plus grande folie jamais faite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit