JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 l' acoustique LEDE comment ça marche?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeDim 13 Mar - 21:34

Live End Dead End, comment ça marche :?:

Préambule.

Beaucoup d’acousticiens se sont efforcés d’amélioré les équipements et la construction des lieux destinés au contrôle de la prise de son ce qui requiert une alchimie subtile.

La psychoacoustique et ses phénomènes dans la mécanique de l’audition amène les acousticiens à tenir compte de multiples paramètres pour obtenir un comportement d’une acoustique moderne d’une cabine son.

Bien sur à part les moyens financiers :), la forme, les matériaux employés, la mise en œuvre influence le résultat final.
Bien naturellement le système de monitoring doit s’intégrer dans cet environnement acoustique pour répondre au cahier des charges très spécifique.

Le concept LEDE ou Live End Dead End conçu par Don Davis est mis en oeuvre par Chip Davis en 1978.

http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=3965

Le but d’une cabine du type LEDE est d’obtenir un contrôle d’une reproduction intimement corrélée avec les champs sonore capté par les micros en place dans le studio.
L’ingé son doit porté un jugement auditif le plus réaliste possible par rapport à ce qui se déroule dans le studio, la qualité de l’acoustique et du monitoring de la cabine ne devant pas masquer les subtiles détailles de l’acoustique de la salle d’enregistrement.

Grâce au progrès de l’informatique de ces trente dernières années, avec des outils tel que le TDS ( Time Delay Spectometry ) de la marque TECHRON qui permettait de mesuré n’importe quel système électroacoustique dans un espace réel sans avoir à faire appelle à une chambre anéchoïque.

Dans les années 1983 l' acoustique LEDE comment ça marche? Testingwithtef701op800x le Techron TEF Systeme 12, portatif permettait de faire des mesures in situ de Temps- Fréquence- Energie, et d’afficher les courbes T E F des spectres audio qui ressemble à des chutes d’eau (waterfall)

l' acoustique LEDE comment ça marche? Waterfall

l' acoustique LEDE comment ça marche? Bigkatwaterfall

l' acoustique LEDE comment ça marche? Rmwaterfallchartlg

Pierre.

A suivre.


Dernière édition par pdobdob le Lun 14 Mar - 13:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeLun 14 Mar - 13:34

La Géométrie.

La géométrie d’une cabine LEDE doit être symétrique et non parallèle comme la petit figure.

l' acoustique LEDE comment ça marche? Lede

L’enceinte extérieure asymétrique construite en matériaux dense et rigide, style parpaing, dont les dimensions sont en rapport avec les basses fréquences à reproduire sans résonances.

L’enceinte intérieure symétrique et non parallèle construite en panneaux de bois ( je n’aime pas le BA 13 :lol: ) présente une structure plus légère.

La géométrie intérieure et les traitements des parois déterminent les zones Live End & Dead End, mais ce qui est important c’est que cette enceinte intérieure devienne progressivement transparente aux basses fréquences, ces basses fréquences se trouvant confinées dans l’enveloppe externe.

Dans une vraie cabine LEDE l’ing son doit entendre les premières réflexions de ce qui se passe dans le studio avant celles qui se produisent dans la régie.
La zone acoustique de la partie avant de la régie doit être très absorbante, pour que l’Initial Time Delay corresponde à l’intervalle temps écoulé entre une impulsion sonore aux oreilles de l’ing son et l’arrivée de la première réflexion.

Dans les nombreuses littératures sur ce sujet, une salle de petit volume sans traitement a un ITD compris de 2 > 5 ms.
Dans une LEDE la zone avant ( Dead End ) grâce à sa géométrie et à son traitement acoustique doit interdire l’établissement des réflexions, l’ing son recevant l’onde directe émise par le système de monitoring.

Il est évident que nous ne trouvons pas dans une chambre anéchoïque dont l’écoute serait sans vie, et c’est là que la partie arrière ( Live End ) va jouer son rôle.
Pour cela cette zone doit être diffusante et réfléchissante ce qui permet de crée un champ sonore assez puisant pour renvoyer une partie de son énergie vers la zone d’écoute.

L’ultime réglage de la durée de l’ITD se modifiant par l’éloignement ou le rapprochement de la console d’enregistrement de cette zone Live End :lol:.

Dans la littérature on peut lire en fonction des dimensions de la cabine que l’intervalle de temps varie entre 5 / 6 ms >>> 40 ms, l’IDT du studio étant généralement situé vers 20 ms.

Le but d’une LEDE il faut que l’IDT par rapport studio < > régie soit supérieur de 5 ms.

A Suivre ;

Pierre.

Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeLun 14 Mar - 14:28

merci Pierre pour ce resumé, mais parler d'un concept sans parler de l'evolution de celui ci, c'est un peu comme parler de la douleur chez les nouveaux nés,sans parler des progres de la medecine sur le traitement de la douleur...il y qqs années de cela, on leur faisait des soins pensant qu'ils ne ressentaient pas la douleur, puis qqs années plus tard,on s'est aperçu du contraire...
donc, le concept LEDE de DAVIS dont tu parles, ne dura pas longtemps chez les pros, car il donnait de mauvais resultats, et il etait surtout destiné aux petits volumes ( petites cabines), puis le "genie" Tom Hidley (westalke), qui bien avant DAVIS,construisait les plus gros studios mondiaux, compris que l'on pouvait gerer les reflections primaires autrement ( merci schroeder )... et son travail fait toujours reference pour tous les studios mondiaux.

voici l'evolution du concept LEDE "de depart" dont parle Pierre.

http://www.aes.org/events/120/tours/session.cfm?code=TT1

Saturday, May 20, 14:00 — 16:30

TT1 - STUDIO DAVOUT

Visit the first independent music studio to be built in 20th arrondissement of Paris in 1965. Over the years many international stars have worked at Davout—from rockers such as The Rolling Stones and Prince, to classical musicians Manitas de Plata and Julia Migenes Johnson. The studios have specialized in music for film soundtracks and international pop. The four studios visited on this tour were recently redesigned by Tom Hidley and feature LEDE design and Boxer T series monitoring.


et les photos qui vont avec pour se faire une idée (LEDE pre/post DAVIS/HIDLEY)

http://www.davout.com/sitemap/index.html

http://www.davout.com/studioA/picture.html

typiques Hidley non ? et toujours d'actualité en 2011

http://www.davout.com/studioB/picture.html

cordialement,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeMar 15 Mar - 10:53

à lire pour l'histoire :study:

et comme conclue Jan Voetmann "Any correction, elucidation, or new information will be received by the author with gratitude"

Pierre je suggère autour de ce concept LEDE de développer plus encore les notions de restitution spatiale et critères associés (Tr initial, clarté(s)...) ainsi que les propriétés perceptives de localisation associées :

- loi du premier front d'onde (Haas) et position apparente des sources,
- temps de délai initial et volume apparent de la cabine (rappelant que le RT60 n'est pas du tout en rapport avec le volume apparent ...)

Ce ne sont que quelques suggestions ;)

ps : le contraire de LEDE qui consiste à placer les enceintes face à la zone absorbante est un choix qui permet de contrôler la cabine par la distance critique (Davis, 1975) pour laquelle ratio direct/réverbéré =1. Il est intéressant en prise de son stéréo mais très (trop :roll: ) dépendant du facteur de directivité des enceintes en termes de stabilité de l'image stéréo ...

Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeMar 15 Mar - 16:48

je vous repondrai, mes chers Pierre et Christophe, que je ne conteste pas du tout votre definiton de LEDE, car c'est bien celle que nous devons TOUS retenir, tant que l'on se refuse d'admettre les progres que Hidley a apporté a ce concept....
Hidley, par son design specifique des controls rooms(en l'occurence), l'inclinaison des monitors,la symetrie, les parrois non parallèles, le plafond non plan, a su creer une zone de non reflection "RFZ" beaucoup plus grande que LEDE de base...et ce, pour le bien etre (artistique) de l'ingè, et de l'equipe assise a coté de lui...
alors, que vous postiez des centaines des lignes de pure theorie n'y changera rien,mais serait meme "welcome", surtout si elles sont "expliquées"...
vous savez, il y avait une bonne raison lorsque j'ai mis en gras cette phrase de l'AES.
The four studios visited on this tour were recently redesigned by Tom Hidley and feature LEDE design and Boxer T series monitoring....
mettez vous en doute l'AES ?
Pierre a bien vu que la photo que j'avais postée dans un autre topic, etait une cabine LEDE, mais ce qui le "genait" etait le bois tout autour des monitors...et bien oui, c'est deja un debut d'explication a propos de "RFZ"...et l'ingé est bien assis dans cette zone "DEAD"...nous somme toujours d'accord ;-) un avis,une explication docteur ?
tiens, en parlant de docteur...un jour un ami chirurgien digestif,que j'interrogeais sur sa profession, m'a dit : " tu sais je ne suis qu'un bon mecano, je "repare" les malades, la medecine generale, je la laisse a mes conferes, qui sont plus competents que moi en la matiere..."
ne comprendront que ceux qui le voudront :-) "private joke"

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeMar 15 Mar - 20:26

ericv95 a écrit:
je vous repondrai, mes chers Pierre et Christophe, que je ne conteste pas du tout votre definiton de LEDE, car c'est bien celle que nous devons TOUS retenir, tant que l'on se refuse d'admettre les progres que Hidley a apporté a ce concept....
mais qui conteste les progrès qui ont suivi tous ces concepts LEDE ? Nous rappelons simplement l’historique du LEDE du mieux que nous pouvons. Bien sûr que le RFZ est aujourd’hui reconnu par beaucoup comme une évolution très favorable pour l’ingé son! dans les petites salles, par l’absence de réflexions tant spatiales que temporelles dans cette zone d’écoute très neutre. Rendons d’ailleurs à Peter d’Antonio les idées qui inspirèrent Hidley ... :idea:
Reste que lorsque j’ai abordé le LEDE à Louis Lumière dans les années mi 80s, Jacques Jouhaneau nous l’introduisait bien ainsi… alors ne refaisons pas l’histoire et respectons la chronologie.
ericv95 a écrit:
Hidley, par son design specifique des controls rooms(en l'occurence), l'inclinaison des monitors,la symetrie, les parrois non parallèles, le plafond non plan, a su creer une zone de non reflection "RFZ" beaucoup plus grande que LEDE de base...et ce, pour le bien etre (artistique) de l'ingè, et de l'equipe assise a coté de lui...
ne pas oublier les traitements notamment des murs latéraux et plafonds ;) et pour rappel, éviter les surfaces parallèles (quand on le peut en termes de coûts) est un principe de base en acoustique des salles, donc commun tant au LEDE et RFZ qu’à tout autre design. De plus l’un des premiers concept de Davis, celui qui repose sur le contrôle de la cabine par la distance critique dont j’ai reparlé plus haut repose lui aussi sur le paramètre très important de l’inclinaison des monitors puisque la distance critique en dépend directement et même très fortement (facteur Q des monitors).
ericv95 a écrit:
alors, que vous postiez des centaines des lignes de pure theorie n'y changera rien,mais serait meme "welcome", surtout si elles sont "expliquées"...
là il faudra un peu de temps (difficulté à insérer des formules et des images :( ) alors why not :roll: mais pas sûr que ce soit ni l’endroit ici ni le besoin du plus grand nombre. Reste qu’il ne faut pas avoir peur des équations quand elles permettent d’implémenter les codes de calcul et faire de bien belles (et parfois précises) simulations en amont à toute réalisation d’une cabine, d’une salle
ericv95 a écrit:
vous savez, il y avait une bonne raison lorsque j'ai mis en gras cette phrase de l'AES.
The four studios visited on this tour were recently redesigned by Tom Hidley and feature LEDE design and Boxer T series monitoring....
mettez vous en doute l'AES ?
non j’en suis membre depuis 1979 ... et par ailleurs y puise quelques références :bounce: comme http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=14125 mais j’ai préféré donné un lien accessible de tous hors "AES Member" pour lecture 8) (sinon c'est 20$ :lol: )
ericv95 a écrit:
Pierre a bien vu que la photo que j'avais postée dans un autre topic, etait une cabine LEDE, mais ce qui le "genait" etait le bois tout autour des monitors...et bien oui, c'est deja un debut d'explication a propos de "RFZ"...et l'ingé est bien assis dans cette zone "DEAD"...nous somme toujours d'accord ;-) un avis,une explication docteur ?
je pense qu’il faudra effectivement pour tous développer le concept RFZ, mais peut être chaque chose en son temps ?
ericv95 a écrit:
tiens, en parlant de docteur...un jour un ami chirurgien digestif,que j'interrogeais sur sa profession, m'a dit : " tu sais je ne suis qu'un bon mecano, je "repare" les malades, la medecine generale, je la laisse a mes conferes, qui sont plus competents que moi en la matiere..."
ne comprendront que ceux qui le voudront :-) "private joke"
Eric
je ne vois pas le rapport avec le docteur ici :roll: à moins qu’il ne se prénomme Christophe :geek:

Enfin voilà pourquoi je suggérais que l'on aborde tout ça à partir des compromis que l'on doit faire autour des critères de perception tels que Tr apparent, distance critique, ITD (volume apparent), distribution spatiales des sources (localisation), balance spectrale (timbres instruments, couleur de salle ...) ;)

Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeMar 15 Mar - 20:42

c'est pour cette raison que je n'ai pas donné le lien du pdf sur les 50 ans ....je pensais que c'etait interdit ( droits d'auteurs...et oui, il serait vraiment mal vu qu'un compositeur donne des pdf sans respecter certaines regles ).
un grand merci a toi ratitifb pour ta synthese, et tu as raison, j'ai bien mis la charue avant les boeufs en parlant de Hidley avant le "mauvais" concept LEDE de depart dont Pierre et toi, parliez... ;-)
ce que je pourrais faire, si tu veux ( si vous voulez ), c'est retranscrire en audio, les equations mathematiques en questions, cela permettrait sans doute, pour les "non matheux", de se rendre compte des effets des early sur les timbres de certains instruments....a mediter si cela vous branche a tous biensur.
et bonjour au celebre dr Christophe :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeMar 15 Mar - 20:50

Bien, bien… je vous réponds à tous les deux, en fin de compte ce forum commence à bien m’intéresser. :D

@ ratitifb, tu à raison, ne pas parler de l’effet Hass serai une erreur dans le fonctionnement d’une cabine LEDE ..
Je vais y remédier, en essayant d’expliquer cet effet d’une façon simple, et pour ne pas dire de co..ries, il faut que je ressorte les cours du CNAM et de E Leipp de Paris VI.

@ eric , effectivement je trouve que les surfaces dans les quels sont incorporés les monitors T Hidelay, TAD, Rey Audio / Kinoshita etc. certes très plaisante à l’écoute( écoute clients ), donnent une image fausse irréelle et imprécise.

Les constructeurs de hi-fi moderne l’ont bien compris, une enceinte ayant peu de surface rayonnante est beaucoup plus précise en terme d’image se rapprochant le plus possible d’une source ponctuelle c’est à dire sphérique, et non circulaire style T Hidelay.

Le bafflage des HP est important, il faut supprimer les effets de diffraction pour obtenir une réponse en fréquence droite & matrisser la directivité.
Je voulais en parler plus tard mais vous aller trop vite. :lol:

Pierre.

Ps : dans les années 1984 / 85, moi et l’acousticien Ph Ranchin, au sein des établissements Bayou Acoustique nous étions le premier importateur des diffuseurs RPG, et des monitors BOXER.
Le malheur est qu’à cette époque, nous n’en avons vendu… aucun. :(

Ps² : voilà à mon avis le style d’enceinte que j’aimerai voir dans une cabine de prise de son.

l' acoustique LEDE comment ça marche? Savoypairweb300x257

http://egglestonworks.com/products/the-savoy/


Dernière édition par pdobdob le Mer 16 Mar - 17:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeMar 15 Mar - 21:45

ericv95 a écrit:
ce que je pourrais faire, si tu veux ( si vous voulez ), c'est retranscrire en audio, les equations mathematiques en questions, cela permettrait sans doute, pour les "non matheux", de se rendre compte des effets des early sur les timbres de certains instruments....a mediter si cela vous branche a tous biensur.
ah oui :idea: mais donner les règles pour la reproduction sans convolutions incontrôlées ;)
en binaural au casque :roll: :oops:
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeMar 15 Mar - 23:38

pdobdob a écrit:

Ps² : voilà à mon avis le style d’enceinte que j’aimerai voir dans une cabine de prise de son.
l' acoustique LEDE comment ça marche? Savoypairweb300x257
http://egglestonworks.com/products/the-savoy/
C'est ce qu'utilise Robert Ludwig à Gateway pour le Mastering... 8)
http://www.musictap.net/Interviews/LudwigBobInterview.html
Revenir en haut Aller en bas
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeMer 16 Mar - 10:34

Je rappelle que l’Initial Time Delay c’est l’intervalle de temps écoulé entre la transitoire d’un son direct qui arrive à nos oreilles et l’arrivée de la première réflexion.


Le but d’une LEDE c’est que l’IDT par rapport studio < > régie soit supérieur de 5 ms.

L’effet Haas.

Avec notre système auditif dans notre environnement habituel, l’être humain ne peux pas faire la différence de localisation entre deux sons identiques ( avec le même spectre ) très peu décalés dans le temps et provenant de deux directions différentes.

Seul le premier son sera perçu, on parle d’effet d’antériorité ( ça est, le mot est lâché ) :lol:

Les littératures parlent que ce masquage temporel peut atteindre une durée de 50 ms.

:arrow: Cela devient compliqué d’expliquer cela d’une façon simple, et j’espère me faire comprendre. :roll:

Dans notre LEDE ce qui est important c’est que l’intensité des premières réflexions qui stimule l’effet Haas, ne soit pas plus forte que la pente exponentielle de décroissante de l’énergie réfléchie. OUF! .

Avec l’arrière de notre régie Live End qui grâce au diffuseur style RPG ont peut régénérer l’effet d’antériorité, ont en reparle plut tard.


A suivre les réflexions, la diffusion, les panneaux QRD / 2D / 3D etc.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeMer 16 Mar - 10:41

l' acoustique LEDE comment ça marche? Savoypairweb300x257

Face à un audiophile, l'ingé son ericv95 dit :evil: ( merci rati pour l'inspiration, et dsl pour ce petit plagiat :-) )

face a ATC, l'ingé son ericv95 dit :D

car ce sont des HP ATC sur ces monitors, ou je me trompe ?

et la distance d'environ 1 m entre le 1er medium du haut, et le 1er boomer ne vous gene pas ?

bon, chez nous, la nouvelle mode c'est plutot ça, et c'est de loin plus precis que les Kino, certes...mais c'est aussi plus soft, moins "couillu"...et oui, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux :

l' acoustique LEDE comment ça marche? Atc-scm300asl-pro

http://www.traveltraxaudio.com/atc/speakers/loudspeakers/professional-monitors/scm300asl-pro.htm

mais il est vrai que tant qu'il y aura des audiophiles, les ingés son de studio resteront en vie tres longtemps ;-)
c'est marrant, j'ai souvent lu un autre audiophile bien connu de ce monde un peu "spé", ayant aussi fait une "grande ecole", et quand on voit le resultat....c'est plutot ...euh...comment dire... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeMer 16 Mar - 11:09

pdobdob a écrit:

@ eric , effectivement je trouve que les surfaces dans les quels sont incorporés les monitors T Hidelay, TAD, Rey Audio / Kinoshita etc. certes très plaisante à l’écoute( écoute clients ), donnent une image fausse irréelle et peu imprécise.

et voici le lieu dont parle Pierre, et dont je n'ai jamais pu retrouvé un equivalent coté acoustique, conception, qualité et precision d'ecoute, dans tous les autres studios français, et etrangés, ou j'ai travaillé..
comme quoi, les gouts et les couleurs...

le magnifique studio des dames et ses merveilleuses RM !

https://www.youtube.com/watch?v=h8VWASQB8wk
Revenir en haut Aller en bas
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeMer 16 Mar - 12:06

Comme toi, pour moi à cette époque les Dames était le plus beau studio avec la plus belle écoute en France.

Eric quand tu travaille tes mix, travaille-tu sur main monitor ou sur near field monitor :?:

A l’époque quand je fréquentais les studios de disque, j’avais toujours avec moi mes fidèle K&H 0 98.
En y réfléchissant bien une écoute near field se rapproche d’une écoute Lede, on se trouve très prés de l’onde directe.

Si tu ne connais pas les EgglestonWorks "The Savoy" a base de hauts- parleur MOREL, avec une double charge ISOBARIC, fait un effort va les écouter, tu seras peut être surpris.:D

http://en.wikipedia.org/wiki/Isobaric_speakers

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeMer 16 Mar - 12:22

@ ericv95: Il y a trop de "sous entendu" pour moi dans ton commentaire au sujet des "audiophiles ingé-son" peux tu préciser ton point de vu là je ne te suis pas...
Quant au studio des Dames, c'est peut être un super endroit pour travailler, mais franchement la production de François Feldman ne rend pas hommage à ces "Merveilleuse RM"... :roll: enfin selon mes gouts musicaux...
Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeMer 16 Mar - 12:33

pdobdob a écrit:
Comme toi, pour moi à cette époque les Dames était le plus beau studio avec la plus belle écoute en France.

donc, j'avais mal interpreté tes propos

Eric quand tu travaille tes mix, travaille-tu sur main monitor ou sur near field monitor :?:

comme tous les ingés, on travaille le son sur les grosses ecoutes, et on fait les balances sur le petites, puis on re-ecoute sur les grosses pour deceler des problemes.

A l’époque quand je fréquentais les studios de disque, j’avais toujours avec moi mes fidèle K&H 0 98.
En y réfléchissant bien une écoute near field se rapproche d’une écoute Lede, on se trouve très prés de l’onde directe.
moi je n'avais pas besoin d'apporter les miennes, car il y avait sois des ns10 ou des 1031 dans les lieux que j'ai frequentés.

Si tu ne connais pas les EgglestonWorks "The Savoy" a base de hauts- parleur MOREL, avec une double charge ISOBARIC, fait un effort va les écouter, tu seras peut être surpris.:D

une reponse en 2 temps si tu veux bien, l'image etant petite, j'avais cru reconnaitre ce qu'ATC met dans ces monitors.
mais, là ou je ne te rejoins pas, c'est que ces ecoutes, ne seraient pas bonnes en studio de prises, comme tu le disais, mais plutot (et que pour certains) dans un studio de mastering ( "peut etre" ),Rogen a desormais des BW801, par contre tu parles de controle de directivité, de diffraction...mais comment cela se passe avec de HP aussi loin ? c'est ce point là qui m'interroge, et si tu veux bien y repondre, ce sera "top"


http://en.wikipedia.org/wiki/Isobaric_speakers

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeMer 16 Mar - 12:47

screw_squirrel a écrit:
@ ericv95: Il y a trop de "sous entendu" pour moi dans ton commentaire au sujet des "audiophiles ingé-son" peux tu préciser ton point de vu là je ne te suis pas...
Quant au studio des Dames, c'est peut être un super endroit pour travailler, mais franchement la production de François Feldman ne rend pas hommage à ces "Merveilleuse RM"... :roll: enfin selon mes gouts musicaux...

ceux qui voient des sous entendu dans mes propos se trompent biensur, et je tacherai de ne plus prononcer ce mot sacré, par contre je peux te retourner la question suivante, pourquoi penses tu que le terme "AUDIOPHILE" puisse apparaitre dans me propos, comme insultant aux yeux d'un autre audiophile ?
ce que j'ai voulou dire, c'est que nous sommes differents a 10000%, nous avons une vision des choses opposées....nous n'entendons pas les differences comme vous, n'avons pas de cables a1000 euros le metre pour nous ecoutes, pas de DAC a 30keuros non pluys, et quand une scene sonore s'elargi "comme par miracle " en changeant de DAC, ou de filtrage actif/passif, et bien c'est loin d'etre benefique comme bon nombre d'audiophile le pensent, et on en deduis plus une modification de la phase, qu'un gain....
mais bon, ce n'est pas si important que ça la phase, vu que certains audiophiles se mettent a pondre des filtres esoteriques ( dont nous, les ingés son studio, ne pouvons apprecier la deformation de la scene sonore de nos mix).

en ce qui concerne les productions realisées aux studio des dames, la non plus je ne comprends pas...en quoi la qualité d'un studio devrait impliquer des productions sonores qui te sembleraient bonnes ?

Bon app,
Eric
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:14

ericv95 a écrit:
screw_squirrel a écrit:
@ ericv95: Il y a trop de "sous entendu" pour moi dans ton commentaire au sujet des "audiophiles ingé-son" peux tu préciser ton point de vu là je ne te suis pas...
Quant au studio des Dames, c'est peut être un super endroit pour travailler, mais franchement la production de François Feldman ne rend pas hommage à ces "Merveilleuse RM"... :roll: enfin selon mes gouts musicaux...

ceux qui voient des sous entendu dans mes propos se trompent biensur, et je tacherai de ne plus prononcer ce mot sacré, par contre je peux te retourner la question suivante, pourquoi penses tu que le terme "AUDIOPHILE" puisse apparaitre dans me propos, comme insultant aux yeux d'un autre audiophile ?
ce que j'ai voulou dire, c'est que nous sommes differents a 10000%, nous avons une vision des choses opposées....nous n'entendons pas les differences comme vous, n'avons pas de cables a1000 euros le metre pour nous ecoutes, pas de DAC a 30keuros non pluys, et quand une scene sonore s'elargi "comme par miracle " en changeant de DAC, ou de filtrage actif/passif, et bien c'est loin d'etre benefique comme bon nombre d'audiophile le pensent, et on en deduis plus une modification de la phase, qu'un gain....
mais bon, ce n'est pas si important que ça la phase, vu que certains audiophiles se mettent a pondre des filtres esoteriques ( dont nous, les ingés son studio, ne pouvons apprecier la deformation de la scene sonore de nos mix).

en ce qui concerne les productions realisées aux studio des dames, la non plus je ne comprends pas...en quoi la qualité d'un studio devrait impliquer des productions sonores qui te sembleraient bonnes ?

Bon app,
Eric
Je n'ai rien trouvé d'insultant dans tes propos rassure toi! je n'ai juste pas compris là ou tu voulais en venir c'est tout... ;)
Je ne me considère pas moi même comme un "Audiophile" mais comme un "Amoureux de musiqueS", nuance! :D
Bon j'ai juste une chaine Hi-Fi un peu plus chère que la normale mais rien d'ésotérique. Et je l'ai fait "régler" par un ami ingé-son (à l'opéra Bastille), comme quoi je n'ai aucune indisposition avec le monde professionnel. 8)

Pour ce qui est de la production de François Feldman, je n'ai rien contre ce Monsieur, mais ça sonne vraiment daté, digital, mais c'est peut être comme ça qu'il voulait que ça sonne ou que cela se devait de sonner à cette époque... :roll:
Je préfère écouter mon 1er Doors enregistré sur un 4 pistes au sunset sound.
l' acoustique LEDE comment ça marche? Classic1bbsunset.l
http://www.soundonsound.com/sos/dec03/articles/classictracks.htm

Bon App aussi merci!
Eric (aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Superboomer




Messages : 32
Date d'inscription : 19/12/2010

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:26

[quote="pdobdob"] je trouve que les surfaces dans les quels sont incorporés les monitors T Hidelay, TAD, Rey Audio / Kinoshita etc. certes très plaisante à l’écoute( écoute clients ), donnent une image fausse irréelle et imprécise.


Dernière édition par Superboomer le Ven 6 Jan - 12:38, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeJeu 17 Mar - 13:23

:arrow: Comme l’optique, une pression acoustique ( le son ) peut être est sujet à la réflexion, l’absorption, la diffusion focalisation, la réfraction, la diffraction, plein de phénomènes dont il faut être conscient pour réaliser une bonne acoustique.8)

Le système LEDE et la Diffusion Focalisation avec des panneaux QRD ou Diffuseur à Résidu Quadratique.:bball:

Développé par Manfred R Schroder.....l' acoustique LEDE comment ça marche? Mrswb2007


l' acoustique LEDE comment ça marche? Scienceofmusic
Manfred Schroeder (à gauche), D Gottlob (à droite) et la tête artificiel à travers laquelle ils ont enregistré les sons de 20 salles de concerts européennes.

...et commercialiser en 1983 par le Dr Peter D’Antonio fondateur de la firme RPG.
l' acoustique LEDE comment ça marche? Tmp6286tmptcm46411460 http://www.rpginc.com/aboutrpg/history.htm

Pour illustrer se propos un petit schéma et des photos de cabine LEDE.

l' acoustique LEDE comment ça marche? Rpg

l' acoustique LEDE comment ça marche? Ppssm

l' acoustique LEDE comment ça marche? Pps1rear

l' acoustique LEDE comment ça marche? 813ssi

:( :( Je ne saurais vous expliquer comment fonctionne un QRD d’une façon technique, je laisse se soins à d’autres camarades que les mathématiques ne rebut pas. ;)

La seul chose que je sache, c’est qu’QRD recevant un spectre sonore le redistribue d’une façon faible et homogène sous un angle d’environ 120°.

Beaucoup de logiciel sur le net permette de calculer des QRD 2 D / 3D avec des fréquence charnière de son choix.

Off Topic.... Dernièrement avec un ami pour sa pièce audio dédier, nous avons construit quatre modules QRD de 23 puits.

l' acoustique LEDE comment ça marche? Datalt

Les résultats d’écoute sont déjà convainquant cette pièce n’étant pas terminer, on a un ressenti d’homogénéité, avec l’impression d’avoir un espace plus grand que le volume réel de la pièce.
Cela nous encourage à poursuivre l’expérience QRD sur les côtés et a l’arrière, sachant que l’on peux de façon très simple de transformer ces QRD en Absorber.

Petit reportage photo faite avec un portable et sans lumière. :)

l' acoustique LEDE comment ça marche? Mailgooglecomr

l' acoustique LEDE comment ça marche? Mailgooglecom2u

l' acoustique LEDE comment ça marche? Img0470ml


Pour le traitement du flutter écho, on expérimente un système avec des toiles micro perforées.

;) Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeJeu 17 Mar - 15:41

Bonjour Pierre,

les seules maths que j'ai en "stock" , me permettent juste d'avoir développé des reverbes digitales, d'ailleurs basées, encore une fois, sur les travaux de Schroeder et D'Antonio...

juste une question Pierre, le diffuseur est situé dans le dos des enceintes sur la photo du bas ?
Merci
Eric
Revenir en haut Aller en bas
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitimeJeu 17 Mar - 19:45

ericv95 a écrit:


juste une question Pierre, le diffuseur est situé dans le dos des enceintes sur la photo du bas ?
Merci
Eric


Oui.... mais là c’est un projet qui n’a rien à voir le LEDE.

Les enceintes Infinity Gamma, ont une diffusion des médiums et des aiguës qui fonctionnent en doublet acoustique.

;) Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l' acoustique LEDE comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: l' acoustique LEDE comment ça marche?   l' acoustique LEDE comment ça marche? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l' acoustique LEDE comment ça marche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BC ACOUSTIQUE 332.2
» correction acoustique
» Acoustique d'une pièce
» Traitement acoustique
» Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit