JBL Vintage et New
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 4312 vs L300 (4333)

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JérômeB
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itofa

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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 0:16

Ca le fait :shock:

enjoy ! ;)

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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 4:10

:D Super, une pièce dédiée.....mon rêve!! Félicitations, maintenant au boulot pour la déco :lol: ;)
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JérômeB




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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 9:48

mattera91 a écrit:
chris94 a écrit:
Salut Christian, c'est chez Jérôme qu'il faut écouter les L300, le plus important c'est la pièce et je ne pense pas qu'il passe chez toi à chaque fois qu'il veut écouter de la musique, si les L300 lui conviennent.
Chris94

-Certes, mais avec une comparaison directe avec les siennes, avant de se décider, il aura une approche comparative tout à fait intéressante, et il verra aussi si ses 4311 sonnent très différemment chez moi, car l'écart entre les deux enceintes restera malgré tout le même, que ce soit chez l'un ou l'autre, il pourra extrapoler facilement avec ses repères.

De plus, il les écoutera dans un environnement également de faible volume ;)

Salut Christian,

Pas de pb pour venir chez toi avec mes 4312 (et pas 4311 ;) ). Ca me donnerait l'occasion de les écouter dans un autre contexte et de constater (peut-être) ce qu'elles y feraient de mieux et/ou de moins bien ailleurs.
Le principal pb est que je n'ai plus de voiture et que circule en 2 roues (3, en fait) depuis bien longtemps.

Il faudrait donc trouver une solution de transport.

JérômeB
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screw_squirrel

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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 10:43

JérômeB a écrit:
screw_squirrel a écrit:
Tu n'as jamais été tenté par des 4430...?
C'est logeable car compacte, pas très "WAF" certes mais bon tous les styles de musiques passent sans problèmes. 8)
Prévoir un ampli qui envoi du courant pour bien maitriser le 2235H. ;)
Il y en avait une paire à vendre sur le forum vert, il y a qques temps.
Le médium est comment sur ce modèle? Pas trop creusé?
L'écoute n'est pas trop ... "sauvage"?
JérômeB
"Sauvage" n'est pas un terme que j'emploierais pour qualifié les 4430, mais par contre je les qualifierais volontiers de "Rock' n Roll". 8) En fait tous les styles passent à merveille sur ces enceintes. Pour ma part je suis très éclectique dans mes gouts musicaux qui vont de L'opéra au Heavy Métal le plus furieux, en passant par le Jazz, la World... etc ;)

2275xxx a écrit:
Mais il n'est pas anodin que deux possesseurs connus de 4430, qui sont par ailleurs des vrais mélomanes, Michof et Screw Squirrel pour ne pas les nommer, ont fait évoluer leurs enceintes en y adjoignant des HP de medium.
Merci pour le compliment! :oops: ;)
C'est comme ça que je me perçois aussi même si je n'aime pas trop le dire avec ce mot car il sous entend une passion avant tout pour la musique Classique et c'est dans ce domaine (le plus vaste et le plus pointu) que j'ai le plus de lacunes... 😢
La musique est ma passion ça c'est clair! :D

L'ajout du caisson de médium sur les 4430 n'est pas indispensable c'est un plus, une évolution, mais on est absolument pas obligé d'y passer pour avoir de grandes et belles émotions musicales. C'est clair que maintenant que je l'ai et que c'est réglé (à mon oreille) et bien j'en suis extrêmement satisfait. Il libère le 2235H (38cm) d'une tache qu'il fait moins bien qu'un 2123H: donner vie à la zone comprise entre 300 Hz et 1KHz. Néanmoins depuis ma première écoute des 4430 en large bande avec un ampli pas encore à la hauteur (MC2155) j'ai aimé le son de ces enceintes... ❤ J'ai su que j'avais là des enceintes avec un très fort potentiel à moi de les optimiser en trouvant les électroniques adéquates. C'est ce qui a été le plus compliqué car j'étais parti sur des aprioris, des poncifs qui ce sont avérées en parti faux: JBL + McIntosh = Couple idéal. Un 38cm du type 2235H est trop exigeant en terme de tenue pour être confié à un McIntosh.

Pour me recentrer sur le sujet, je ne sais pas si les 4430 sont mieux ou moins bien que des L300, 4333 (je n'ai jamais eu l'occasion de comparer) mais en écoute domestique bien mise en œuvre (choix de l'amplification) elle sont d'un tout autre niveau que les 4312 ça c'est clair! ;)
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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 10:55

J'oubliais de dire, mais c'est clair pour connaisseur de ce modèle, qu'elles sont (les 4430) évolutives dans le sens que l'ont peut aisément et pour les sommes raisonnable les "upgrader" tout en les gardant STRICTEMENT d'origine.
1) fonctionnement avec ampli en large bande.
2) fonctionnement en bi-amplification avec filtre dédié de la marque: 5235 +cartes ou M552 (M553).
3) Ajout possible de caisson bas médium (2123H ou équivalent) en tri-amplification active (M553)
4) Ajout d'un (super) tweeter en passif type 2404H ou 2405H.
;)
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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 10:57

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Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 15:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:03

ratitifb a écrit:
je vais également dans le sens d'être très surpris qu'on veuille (qu'on imagine même :roll: ) vouloir comparer 4312 et 4333 :face:

Pour moi la 4311/12 est "à part" dans cette gamme pro 43xx. C'est une sorte de loupe avec son "voicing" très cherché à la base, sont 12" particulièrement étudié pour ce fonctionnement "wide open" ...

Je crois sincèrement que je serais moins choqué d'envisager une comparaison 4301 vs 4333 ;)

Reste un élément de poids, un 8" contre un 15" :lol: et la comparaison ne peut tenir qu'à toutes choses égales par ailleurs :arrow:

Dans le "Challenge" des 4312 je verrai bien un match contre des 4425... 8)
Après tout elles sont (étaient) vendues toutes 2 comme des moniteurs de proximité. ;)
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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:48

ceci est un forum audiophile, donc sans interet pour un ingé son


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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:52

JérômeB a écrit:
mattera91 a écrit:
chris94 a écrit:
Salut Christian, c'est chez Jérôme qu'il faut écouter les L300, le plus important c'est la pièce et je ne pense pas qu'il passe chez toi à chaque fois qu'il veut écouter de la musique, si les L300 lui conviennent.
Chris94

-Certes, mais avec une comparaison directe avec les siennes, avant de se décider, il aura une approche comparative tout à fait intéressante, et il verra aussi si ses 4311 sonnent très différemment chez moi, car l'écart entre les deux enceintes restera malgré tout le même, que ce soit chez l'un ou l'autre, il pourra extrapoler facilement avec ses repères.

De plus, il les écoutera dans un environnement également de faible volume ;)

Salut Christian,

Pas de pb pour venir chez toi avec mes 4312 (et pas 4311 ;) ). Ca me donnerait l'occasion de les écouter dans un autre contexte et de constater (peut-être) ce qu'elles y feraient de mieux et/ou de moins bien ailleurs.
Le principal pb est que je n'ai plus de voiture et que circule en 2 roues (3, en fait) depuis bien longtemps.

Il faudrait donc trouver une solution de transport.

JérômeB

-Salut JERÔME

-Alors, à toi de voir, essayes de te faire prêter un véhicule par un proche si tu peux, et on s'organise une rencontre, pas de souci, un après-midi en semaine c'est facile aussi, à l'occasion d'un RTT par exemple? On se tient au courant. Effectivement c'est des 4312 que tu as, je pensais aux 4311 en raison du tweeter papier mais il y a bien eu les deux versions.

Pour caler tes enceintes à bonne hauteur j'ai les pieds qui vont bien ;)

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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:17

ratitifb a écrit:
je vais également dans le sens d'être très surpris qu'on veuille (qu'on imagine même :roll: ) vouloir comparer 4312 et 4333 :face:

Pour moi la 4311/12 est "à part" dans cette gamme pro 43xx. Elle est plus que toutes un outil de travail en proximité ;) C'est une sorte de loupe avec son "voicing" très cherché à la base, sont 12" particulièrement étudié pour ce fonctionnement "wide open" ...

Je crois sincèrement que je serais moins choqué d'envisager une comparaison 4301 vs 4333 ;)

Reste un élément de poids, un 8" (et même un 12") contre un 15" :lol: et la comparaison ne peut tenir qu'à toutes choses égales par ailleurs :arrow:

Un rien l'étonne ! Mon dieu quel Bouffon !
Regarde plus bas l'avis d'un vrai pro (ericv95) et prends en de la graine.
Donne nous ton avis sur la différence entre les 4333 et les L300 puisqu'il n'y a pas de différence entre le 077 et les 2405 entre autre.(sort les de tes cartons et utilisent les une fois dans ta vie avant d'envoyer ton commentaire et ne nous la joue pas "petit ado célibataire contredit et privé de sortie").
Je sens que sa réponse va beaucoup me faire rire.
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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:23

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 15:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:27

ericv95 a écrit:
bonjour a tous,

de part mon metier, j'ai effectué divers prises et mix sur des 4333/4343 et sur des 4425 et 4430.
voici les conclusions que j'en tire coté professionel
avec les 4333
compte tenu de la periode ( debut des années 80 ),les prises et mix se faisaient essentiellement sur les grosses ecoutes, et je garde de tres bons souvenirs de ce monitor.mais les exigences en terme de bp et dynamique de l'epoque, n'etaient pas celles d'aujourdhui.
alors, quel serait le resultat si je mixais sur des 4333 en ce moment, je l'ignore.
puis, j'ai eu les 4343, alors là, grosse deception...j'etais obligé de verifier systematiquement mes balances sur les petites ecoutes.
et je n'ai jamais peu les comprendre.
puis, des que les 4425 sont apparus,je n'ai eu aucun soucis pour m'y adapter, sur ces 4425, je ne faisais que des prises et mix pour des musiques de pub,puis un jour, j'ai bossé sur un projet dans lequel M.Jonasz chantait, et Celmar avait fait les arrangements, et là, ces petites/moyennes ecoutes, ont revelées une capacité peu commune pour des monitors dit "de studio", et finalement, elles etaient beaucoup moins selectives et typées que des 4333, une sorte de compromis entre monitors et enceintes pour "mr tout le monde" , meme impressions pour les 4430.
c'etait meme le choix que je voulais faire, avant de faire la connaissance d'une personne,et de pouvoir enfin realiser mon reve de toujours:avoir une sensation d'ecoute dans mon home studio, equivalente au TOP des monitors sur lequels je bossais au dames ou a davout ou marcadet ( WESLTLAKE,KINOSHITA et TAD ),donc j'ai desormais des "clones" avec des th4001+jbl2450+davis 40 rca,le tout filtré en FIR (je devais leur mettre mes jbl e145, mais les davis ont gagnés la bataille,car s'approchant plus pres du tad1601).

j'ai fait des dizaine d'albums sur ces 4430(musique antillaise,africaine essentiellement),et je n'ai jamais été deçu...les comparos studio/maison, etaient toujours justes, et mes clients ont toujours ete satisfaits.
pour infos, j'ai meme ete "lorgné" sur l'annonce d'alfachris (qui habite a 10mn de chez moi semble t'il), mais je ne peux pas mettre les 4430 dans mon salon qui est trop petit...dommage.
lorsque l'on regarde la conception des 4430, on peut se poser la question suivante: est ce que les ingés jbl, ne sortaient pas d'un repas bien arrosé, avant de pondre ces monitors...car oser faire une 2voies avec un 2235 ( sans doute le meilleur 38 pour moi...) et une 1 pouce sur un 2344, etait osé...elles sont bourrés de defauts, mais paradoxalment, elles sont vraiment "tout terrain", ce qui les place en bonne position pour une ecoute domestique ...tout sonne pas trop mal la dessus.
en fait, c'est meme tout le contraire des grosses ecoutes style tad2401,westlake et kinoshita...ça,c'est hyper galere pour "se faire plaisir" a la maison, car on entend parfaitement qu'aucun mix ne sonnent pareils...30 songs = 30sons
ce sont vraiment des ecoutes "analytiques", a deconseiller pour un audiophile ayant un gout prononcé pour les amplis a lampes et les 33tours.
conclusions, les 4425/30 sont un super compromis pour une ecoute "salon" et une ecoute de travail.

en esperant que les pocesseurs de 4343 ne vont pas me fusillier, mais je n'aime pas deviner le nombre d'hp qu'a une enceinte...et là, on en compte bien 4,aucune fusion des voies.
chez, moi, ou sur des kino rm6ou7/tad 2401/ westlake, et bien, on dirait des enceintes "large bande", fusion parfaite...et plus on monte en voies, plus vite les galeres arrivent.
bonne journée a tous,

Eric

-Je vais aller dans ton sens, les 4430/4435, malgré leur limites et le compromis des "grosses deux voies", ont été les plus polyvalentes de la marque, avec un bond considérable sur le critère de la directivité moins prononcée et plus homogène, de la neutralité des pavillons, et de la mise en place d'une scène sonore, en plus en étant adpatées parfaitement à tous types de musique.

-Pour ma part, à cette époque, je fréquentais le studio WITAS de CHAVILE qui était à 3 mn de mon boulot, et qui était passé des 4350 (compliquées à homogénéïser surtout avec peu de recul) aux 4435 pour ces raisons là (grande polyvalence nécessaire pour eux puisqu'ils mixaient des types de musique très variés).

-Certes, on n'a pas le beurre et l'argent du beurre, avec cette série 44, le son est moins mis en avant et nettement moins fouillé qu'avec la série 43, mais comme tu le soulignes, le lien entre le studio et le particulier est nettement plus facile en raison de cette bonne homogénéïté d'ensemble.

La 4343 était difficile en raison de sa particularité technique d'avoir, même comparée aux autres 4 voies de la marque (de générations sorties avant ou après ce modèle), la possibilité d'une utilisation facile au choix, en mode horizontal comme en mode vertical, moyennant une adpatation très facile de la présentation (une partie du panneau englobant les 3 HP hors boomers à faire tourner de 90°). Cette particularité impliquant la contrainte de bien espacer le positionnement des HP, ce fut au détriment de l'homogénéïté d'ensemble, d'où un équilibre idéal plus difficile à obtenir.

Cependant, malgré cette perte d'homogénéïté, elle sort tout de même un son plus décortiqué que la 4333 en 3 voies ou pire encore, du concept 2 voies de gros calibre. Après, tout dépend de ce qu'on recherche, le son studio avec la loupe, fouillé dans les coins, ne convient ni ne plaît à tout le monde, car on adore, ou on déteste, suivant le choix. Je suis bien d'accord, que chaque disque sonne très différemment sur ce type d'écoute, que la mise en oeuvre est plus compliquée, que si on est amateur de tubes avant tout il vaut mieux à mon sens aller voir alleurs, idem si l'on veut une proposition plaisante renouvelable obligatoirement à chaque disque, ce qui n'est vraiment pas le cas avec elles car tous les détails sont fouillés dans les coins et prévus pour être immédiatement retranscris dans une forme "brute", sans enjolivage systématique qui doit toujours plaire coûte que coûte. Les différences entre les enregistrements sont comme "dilatées" et on ne peut pas écouter de façon "tranquille" ce type d'enceintes car elles sont vraiment (même parfaitement mises en oeuvre) aux antipodes de ce type d'écoute.

Alors ensuite, on aime cette proposition, ou on déteste. Perso, je fais partie de ceux qui aiment savoir ce que contient réellement un enregistrement, genre JOHN LENNON qui lâche intimement un gros mot en douce à son pote pendant une répétition :twisted: , le style même des mixages, mais il est certain qu'un amateur de musique "tranquille", qui écoute surtout de la musique d'ambiance à niveau faible ou moyen, ne pourra jamais se satisfaire de cette série.

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ericv95




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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 14:58

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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 15:09

Difficile de pouvoir écouter ces bêtes là !! 😢
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mattera91

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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 15:26

ericv95 a écrit:
materra91,

as tu pu ecouter des kinoshita 6,7 ou 8? ou des westlake 2 voix ou des tad 2401 ?
vu ce que je viens de lire, je pense que tu serais emmerveillé, car si tu aimes entendre les petits bruits "incongrus" lors des prises de son, la precision de ces monitors, [b]permet meme d'entendre les musiciens qui tournent les pages de leurs partitions, ou le grincements de leur tabourets,voir meme des respirations[/b].pour resumer,je ne pourrais plus jamais revenir sur des petites ecoutes ( style 4333 "joke!" ), et pourtant, je suis loin d'ecouter à 120db comme certains...:-)

-Je suis habitué à celà depuis des lustres, je le vis tous les jours, et c'est vrai que ça surprend beaucoup les non habitués à ce type d'écoutes que certains qualifient même de dérangeante, et même sans écouter à 120 db effectivement.

-Nul doute que WEASTLAKE me plairait également beaucoup..

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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 16:58

mattera91 a écrit:
fabrice11 a écrit:
ounesh a écrit:
Comme il y a une petite différence entre le 077 et le 2405 (le cone), il y a peut être une subtile différence entre la LE85 et la 2420, et même dans la qualité des éléments du filtre même si le shéma est le même.
J'ai écouté longtemps chez moi , sans les lentilles, avec un recul maxi de 11m même si la zone d'écoute est plutôt vers 8m .Le son semble plus précis et piqué.
Avec les lentilles il y a un léger affaiblissement progressif, mesuré à partir de 3k environ qui adoucit le son, mais l'mage est plus ample.
Actuellement les lentilles ont été remises en place et j'ai rajouté 1 à 2db sur tout ce qu'il y a au dessus de 3k sur la LE85

pour ma part il n'y a aucune différence entre un 077 et un 2405 (diaphragme bleu) la ou il y a une grosse différence c'est entre un 2405 et un 2405H le premier est beaucoup plus soyeux et doux à l'écoute...
Pour ceux qui on des 4344 ,4345 et même des everest DD55000 faites l'expérience ...

-Pour ma part, sans avoir regardé les membranes internes, juste avec la différence de la pièce de mise en phase, je trouve un écart très net à l'écoute entre le 2405 des EVEREST (ou des 4345) et le 077 des L300. On reconnaît plus facilement une famille sonore beaucoup bien plus proche entre les 2405 des 4345 et des EVEREST (malgré des coupures différentes) qu'avec le 077. Comme quoi...Et je ne suis pas surpris, cette pièce de mise en phase a forcément une résonnance propre fort différente, de par sa matière....

mais Christian la différence ce n'est pas la pièce de mise en phase dont je veux parler mais de l'alnico des premier 2405 ... sur les 4344,4345,everest DD55000 le 2405H est en ferrite... grosse différence à l'écoute :bounce:
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MessageSujet: Re: 4312 vs L300 (4333)   4312 vs L300 (4333) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 17:59

fabrice11 a écrit:

mais Christian la différence ce n'est pas la pièce de mise en phase dont je veux parler mais de l'alnico des premier 2405 ... sur les 4344,4345,everest DD55000 le 2405H est en ferrite... grosse différence à l'écoute :bounce:
A quand même quelqu'un qui entend une différence avec les aimants en Alnico! :cheers:
J'ai toujours apprécié ces aimants par leur absence de fatigue auditive cela est plus sensible sur les Tweeter puis les médiums et les graves. Ce n'est pas pour rien que JBL sur leur dernier haut de gamme sont en Alnico bien que je trouve les aimants Néodyme une bonne alternative mais ne donne pas ce superbe dégradé d'harmoniques pairs.
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