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 4343 STUDIO MONITOR

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charlys

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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Jeu 22 Sep - 15:13

quand je me retrouve au restaurant bien accompagné..lol,
j'essaie toujours de choisir une table en coin du resto pour éviter les voix de ceux qui crie autour de moi,  
sinon j'ai du mal à comprendre ..


je me suis bousillé les oreilles dans les années1975 quand on ne donnait ni  casque ni Boules Quies
j'étais payé au lance pierre, mais j'aurai du me protéger ,aujourd'hui je le paie cache..

en écoute hifi je n'ai pas ce soucis , mais les aigus ........!
si  vis à vis de mon cas vous avez meilleur idée ou expérience, ou conseils, merci  d'avance.

merci Christian, donc j'abandonne l'idée de la compression ,merci pour ta réponse.

pour ce que Jean Pierre me fait ,pour le moment il a mis en passe bas le 2405 et le 2402 à la place du 2405.

ne faudrait -il pas mieux faire un  filtre Dédié  ?   CELA apporterait-il plus de confort?
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mattera91

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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Jeu 22 Sep - 17:02

Essayes ce que tu veux autour, on comprend bien ton souci, mais surtout sans bousiller les enceintes originales...Elles sont pour toi une valeur sûre côté transaction, mais si elles sont totalement dénaturées par toutes sortes de modifs lourdes de filtrage et autre elles ne vaudront plus grand chose..

C’est vrai qu'à l'époque on se foutait royalement de ce style de critère de pollution sonore destructrice, alors qu'aujourd'hui, les types portent déjà un casque même derrière une petite tondeuse à gazon...

Tu es courageux, si un jour j'en suis là, je pense que je bazarde tout et que je me mets direct au train électrique (autre passion en attente)

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charlys

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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Jeu 22 Sep - 17:33

Re  bonjour Christian,

jean Pierre a le soucis justement du travail bien fait et du vrais vintage

je ne dénature pas avec cette prothèse mobile , si un jour elle arrivent chez mes enfants, ils n'auront qu'à remettre le 2405 à sa place .


pour le moment  le filtre est refait à l'origine , et cela est bien, on ne compte pas y toucher ,juste  si quelqu'un avait le retour et la science pour cela.

ce 2402  est piloté par le potard en façade du 2405  ,si jean Pierre le régle pour lui il le met tout à gauche ,que moi je suis à -4 .

il cherche à  se rapprocher du zéro avec la bonne résistance,pour pouvoir descendre ce qu'il faut avec les oreilles comme les tiennes

il est comme moi  :tenace,  alors il faut juste qu'il s'y remette pendant ses congés , si il dégage du temps .

pour le moment c'est plus gênants pour les invités!!  ...mais d'un avis unanime ,((ce n'est pas non plus gonflant ))

je suis arrivé à un bon compromis, mais en postant mon problème ,il aurait pu y avoir de bonnes indications plus précises  .

les invités qui entendent   à   15000  disent que cela affaibli la sensation du boomer, alors tan pis ,j'ai le plaisir ainsi de l'extrême aigu
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ounesh



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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Jeu 22 Sep - 17:58

Effectivement il est judicieux de ne pas modifier le filtre des 4343 pour conserver
leur valeur commerciale.
Mes oreilles ont subit aussi des atteintes , plus dans le domaine baro traumatique.
Les extrèmes aigus sont les premiers touchés, il faut les amplifier plus que la normale
pour les distinguer.
Mais la phrase sur le placement dans le restaurant pour éviter la gêne de bruit ambiant,
c'est un autre élement.
Les fréquences qui permettent à l'oreille de focaliser son attention sur une conversation ou autre au milieu d'un environnement bruyant sont autour de 4000hz.
Il se peut que tes fréquences limites entendues normalement soient autour de 7 à 8k, mais qu'il y ait aussi un creux autour de 4000 hz qui perturbe ta faculté d'écouter ce que tu veux vraiment écouter.
Un bon spécialiste doit être capable de donner ta courbe d'audibilité en tiers d'octave.
Elle permettra de voir si le 4k est atteint et de combien est l'atténuation dans les aigus au dessus de 7 à 8k.
Avec les traumatimes subit mon spécialiste a dit que j'étais "invalide" , pourtant j'entendsjusqu'à 12k environ.
Pas de problème pour écouter mon installation ou quoi que ce soit dans ambiance calme.
Par contre dans un milieu bruyant, j'ai de la difficulté à capter la conversation qui m'intéresse quand tout le monde parle en même temps.
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ratitifb



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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Jeu 22 Sep - 18:09

mattera91 a écrit:
alors qu'aujourd'hui, les types portent déjà un casque même derrière une petite tondeuse à gazon...
si elle est électrique et d'origine chinoise y vaut mieux, malgré le marquage CE, marquage assez souvent  d'ailleurs ... sans l'étiquette du niveau de bruit pourtant obligatoire au-delà de 70dBA (pression) et 80dBA (puissance).


Pour le reste la perte de sensibilité autour des 4000 est caractéristique de "la surdité des chaudronniers" comme on disait avant et bien avant les années 70s où tout celà était bien connu mais pas forcément traité (ou respecté) dans le cadre législatif au travail (ce n'est pas si vieux que les métiers du sons ont été intégrés dans cette législation qui était déjà bien applicable partout ailleurs depuis des lustres).

Vient la presbyacousie ... où l'on comprend de moins en moyen les conversations particulièrement en milieu bruyant (se rappeler que les 3/4000Hz contribuent fortement à l'intélligibilité de la parole).

Et ne pas oublier que c'est la dose de bruit qui est dangereuse (durée d'exposition). Au travail 80(85)dBA sur 8H auxquels on ajoute 3dB de plus à chaque fois que la durée est divisée par 2.  Faite le calcul (en LOG du temps) pour des niveaux parfois subis au concert et vous verrez qu'il y a très vite risque au-delà de quelques mn !
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charlys

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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Jeu 22 Sep - 18:57

Citation :
Par contre dans un milieu bruyant, j'ai de la difficulté à capter la conversation qui m'intéresse quand tout le monde parle en même temps.

c'est exactement ce qui me gêne ..

Citation :
sur le placement dans le restaurant pour éviter la gêne de bruit ambiant,

ça me fait un 2em soucis donc..
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charlie



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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Jeu 22 Sep - 20:11



bande passante de référence : 300 à 3300 Hz !

c'est la bande que je connais par coeur .... les télécoms sauce "analogique" ; vous savez ? les fils avec un truc en
bakélite (modèle de base) noire : le U43

celle de la conversation ; c'est pas pour rien ; c'était l'objectif !  [url=\

pour le reste mon pauvre charlys , on en est tous au même point (surtout les menteurs) ; entre l'âge , les CONCERTS ,
le travail non protégé (les yeux aussi merci !) et les accidents (pour moi ... accident de décompression en plongée) , on se
traîne des bandes "étroites"

mais je peux témoigner du plaisir inexplicable (la mémoire certainement)

pour ce qui concerne tes essais .... je pense que ton plaisir personnel suffit à justifier tous tes tests ; mais pas touche
au produit original (comme dit) ; c'est leur valeur intrinséque

(un bon spécialiste ORL est indispensable et ne sera jamais remplacé par les conseils internet ; pour la conversation en milieu
bruyant , c'est facile : tu choisis le mec qui t'intéresse (ils sont rarement nombreux en même temps) et tu te places à côté
de lui , du côté de la meilleure oreille bien entendu !)
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ounesh



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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Jeu 22 Sep - 20:22

D'après les indices que tu donnes, ce n'est pas un deuxième souci , c'est LE souci.

Les gens qui perdent très progressivement les extrêmes aigus avec les années ne le remarquent pas.
Ils en prennent conscience seulement si quelqu'un à côte leur dit entendre , un moustique, un crissement de couteau dans une assiette, ou le tintement d'un jeu de clés dans la boite gant de la voiture, ce type de bruits très aigus et qu'eux n'entendent rien ou presque rien.

Par contre une perte entre 3 et 4k les gêne sans arrêt en société.

Pour se rendre compte du phénomène, avec un égaliseur ou autre , on peut créer
une correction de plusieurs db centrée entre 3 et 4k avec un Q de 3,5 environ ou plus.
A mon avis l'écoute des 4343 va sembler excellente et la faible perception
du 2405 , même si elle est réelle , ne sera plus une frustration.

Je dis ces généralités pour information .Un problème ne peut être bien traité que s'il est bien cerné.
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ratitifb



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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Jeu 22 Sep - 23:50

charlie a écrit:
bande passante de référence : 300 à 3300 Hz 3400 Hz !
pour les qqes % de plus aux logatomes [url=\
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mattera91

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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Ven 23 Sep - 0:00

ratitifb a écrit:
mattera91 a écrit:
alors qu'aujourd'hui, les types portent déjà un casque même derrière une petite tondeuse à gazon...
si elle est électrique et d'origine chinoise y vaut mieux, malgré le marquage CE, marquage assez souvent  d'ailleurs ... sans l'étiquette du niveau de bruit pourtant obligatoire au-delà de 70dBA (pression) et 80dBA (puissance).


Pour le reste la perte de sensibilité autour des 4000 est caractéristique de "la surdité des chaudronniers" comme on disait avant et bien avant les années 70s où tout celà était bien connu mais pas forcément traité (ou respecté) dans le cadre législatif au travail (ce n'est pas si vieux que les métiers du sons ont été intégrés dans cette législation qui était déjà bien applicable partout ailleurs depuis des lustres).

Vient la presbyacousie ... où l'on comprend de moins en moyen les conversations particulièrement en milieu bruyant (se rappeler que les 3/4000Hz contribuent fortement à l'intélligibilité de la parole).

Et ne pas oublier que c'est la dose de bruit qui est dangereuse (durée d'exposition). Au travail 80(85)dBA sur 8H auxquels on ajoute 3dB de plus à chaque fois que la durée est divisée par 2.  Faite le calcul (en LOG du temps) pour des niveaux parfois subis au concert et vous verrez qu'il y a très vite risque au-delà de quelques mn !

-Oui, ça je savais, il existe d'ailleurs des tableaux graphiques liés à ce phénomène, montrant que plus le niveau est élevé, moins la durée tolérée doit être importante avant le traumatisme.

Dans la législation du travail cette prise de conscience est assez récente, dans les années 70/80 on s'en foutait royalement. Il m'est arrivé parfois de visiter des lieux d'usines où, en venant de l'extérieur, on se demande comment on peut passer des journées entières dans des environnements aussi bruyants et agressifs pour les oreilles (bruits de meules, etc, etc..) Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Ven 23 Sep - 0:11

ounesh a écrit:
D'après les indices que tu donnes, ce n'est pas un deuxième souci , c'est LE souci.

Les gens qui perdent très progressivement les extrêmes aigus avec les années ne le remarquent pas.
Ils en prennent conscience seulement si quelqu'un à côte leur dit entendre , un moustique, un crissement de couteau dans une assiette, ou le tintement d'un jeu de clés dans la boite gant de la voiture, ce type de bruits très aigus et qu'eux n'entendent rien ou presque rien.

Par contre une perte entre 3 et 4k les gêne sans arrêt en société.

Pour se rendre compte du phénomène, avec un égaliseur ou autre , on peut créer
une correction de plusieurs db centrée entre 3 et 4k avec un Q de 3,5 environ ou plus.
A mon avis l'écoute des 4343 va sembler excellente et la faible perception
du 2405 , même si elle est réelle , ne sera plus une frustration.

Je dis ces généralités pour information .Un problème ne peut être bien traité que s'il est bien cerné.

Bien sûr que si! Déjà, on se rend compte que le tweeter, lorsqu'il est coupé haut, ne semble plus dissiper grand chose, en tous cas beaucoup moins que les premiers souvenir qu'on a eu de lui lors de sa mise en service 25 ans plus tôt. Ensuite, il suffit d'avoir son disque test imparable, toujours le même, et de le tester régulièrement, bon, pas d’une semaine sur l'autre, mais pour le 16 khz, par exemple, qu'on entendait très bien au début, maintenant c'est fini...(par contre, j'entends toujours parfaitement les moustiques!)

Par contre, à une certaine distance, si l’oreille collée contre le tweeter, on ne perçoit plus grand chose, le fait de le couper totalement  (en le masquant par exemple) crée vraiment un manque d'aération. C'est pourquoi je dis toujours qu'il faut que l'enceinte puisse toujours avoir une bande passante supérieure aux oreilles, sinon, pour celles qui coupent l'aigu avec une pente descendante avant la capacité de perception des oreilles on ressent vraiment un manque frustrant

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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Ven 23 Sep - 10:35

https://www.youtube.com/watch?v=6JR559eeKHM

j'entends un bruit de fond ! par contre j'entends les oiseaux


ouf! je l'entend un peut ...ce moustique
https://www.youtube.com/watch?v=ccmAp6PBdDI


pour moi l'atelier de mécanique était séparé de l'atelier chaudronnerie par de simple tôle de bardage..
c'était épouvantable ,on criait pour s'entendre ! quand j'y repense.
j'ai ressorti une photo, j'avais 29 ans .......



bon il faudra attendre encore un peut pour la réparation des oreilles! et pourtant on va sur la lune ... :
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ounesh



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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Ven 23 Sep - 11:16

<<Les gens qui perdent très progressivement les extrêmes aigus avec les années ne le remarquent pas.>>
<< Bien sûr que si!>
>

Je parlais pour le commun des mortels
Ceux qui s'intéressent à l'acoustique comme toi, connaissent et sont conscients de ces problèmes, en plus ils ont un outil de référence et de comparaison en permanence à la maison, avec leur installation.
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mattera91

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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Ven 23 Sep - 13:55

ounesh a écrit:
<>
<< Bien sûr que si!>
>

Je parlais pour le commun des mortels
Ceux qui s'intéressent à l'acoustique  comme toi,  connaissent et sont conscients de ces problèmes, en plus ils ont un outil de référence et de comparaison en permanence à la maison,  avec leur installation.

-Oui, là, c'est évident, ils ne se rendent vraiment pas compte, en tous cas beaucoup moins vite....

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Dernière édition par mattera91 le Ven 23 Sep - 23:46, édité 1 fois
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charlie



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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Ven 23 Sep - 19:33

ratitifb a écrit:
charlie a écrit:
bande passante de référence : 300 à 3300 Hz 3400 Hz !
pour les qqes % de plus aux logatomes [url=\

lol!

3300 .... à l'époque du bakélite !
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charlie



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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Ven 23 Sep - 19:35

mattera91 a écrit:
ounesh a écrit:
<<Les gens qui perdent très progressivement les extrêmes aigus avec les années ne le remarquent pas.>>
<< Bien sûr que si!>
>

Je parlais pour le commun des mortels
Ceux qui s'intéressent à l'acoustique  comme toi,  connaissent et sont conscients de ces problèmes, en plus ils ont un outil de référence et de comparaison en permanence à la maison,  avec leur installation.

-Oui, là, c'est évident, ils ne rendent vraiment pas compte, en tous cas beaucoup moins vite....

oui ... la prise de conscience est bien vue (ou pas) .... c'est d'ailleurs pareil pour la vue !



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ratitifb



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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Ven 23 Sep - 20:36

charlie a écrit:
3300 .... à l'époque du bakélite !
tu m'étonnes là ? car ce ne sont pas les terminaux qui ont décidé de ces choix mais des considérations vocales en lien avec les comportements du Cu (réseau filaire/impédance itérative et adaptation).

La bande étroite pour le RTC a toujours été donnée par l'IUT de 300 à 3400Hz (résultat d'un filtre au gabarit standardisé) permettant de passer les 3 premiers formants de la voix pour garantir ainsi suffisamment d'intelligibilité à la parole.

Bon ce sont mes vieux souvenirs "telecom" et c'est pas très grave @
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charlie



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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Ven 23 Sep - 22:02

non , non ... vraiment rien de grave , loulou !

tu oublies les cours de l'époque et ..... les transducteurs !

les auto com et la volonté de transmettre la bp de la voie n'a rien à voir avec la réalité ... et les impédances variables
(tu sais ... les grenouilles ....) sont elles bien croassantes

même le S63 n'a jamais passé le 3300 !!!!!!!! il a juste fait illusion dans le modernisme et a permis un saut dans le futur
c'est vrai ; on arrête pas le modernisme , ni la régression d'ailleurs ..... si tu vois ce dont à quoi je fais allusion !

tu veux que je te donne la réalité des bp des années 75 ? les centraux sont bouffés par les cafards et je me félicite de n'avoir
jamais travaillé avec ces ploucs des télécoms (je parle du personnel des "cadres décideurs" qui auraient mieux fait de choisir
la sncf (pour monter dans le bon train))

en marine , on passait le 300 sans pb ... le 3000 relevait du changement des capsules à quai pour les escales à l'étranger
pour vanter le produit dans l'éclat de sa technicité ; la France a toujours bien vendu ses armes de guerre ; encore  aujourd'hui !

je m'égare : je me gare ... au pieu !
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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   Lun 26 Sep - 13:10

charlie a écrit:
tu oublies les cours de l'époque et ..... les transducteurs !
ça c'est peu probable...

Le fait qu'il ait fallu de temps à autres secouer la grenaille d'une capsule micro à charbon est une autre chose. Les cafards aussi !
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MessageSujet: Re: 4343 STUDIO MONITOR   

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