JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie..

Aller en bas 
+2
Pape François
mattera91
6 participants
AuteurMessage
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Empty
MessageSujet: JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie..   JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Icon_minitimeMar 28 Fév - 1:34

Version personnalisée en DIY:

JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. C39thx10

La présentation catalogue:

JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Jbl-pr12
JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Monite10

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Jeu 2 Mar - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Empty
MessageSujet: sa fiche technique complète   JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Icon_minitimeMar 28 Fév - 1:43

JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Jbl_m235
JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Jbl_m237
JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Jbl_m236
JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Jbl_m239
JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Jbl_m240
JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Jbl_m238
JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Jbl_m242
JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Jbl_m243
JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Jbl_m241
JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Jbl_m247
JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Jbl_m245
JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Jbl_m244


Merci au passage à Ounesh pour sa contribution personnelle utile destinée à la mise en ligne de ce document.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Empty
MessageSujet: Re: JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie..   JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Icon_minitimeMer 1 Mar - 17:39

D'après ce site elle date de 2013...?
...
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/jbl/m2/news/a.play,n.21140.html
...

Et sur la documentation aussi...???

JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Jl10

Cette vidéo date de 9 ans...



La première photo qui est en couleur

mattera91 a écrit:
JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. C39thx10

...est un "DIY Build Based on JBL M2"
...
https://www.reddit.com/r/audiophile/comments/s6axyr/diy_build_based_on_jbl_m2_using_m2_replacement/
...
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1291
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Empty
MessageSujet: Re: JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie..   JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Icon_minitimeMer 1 Mar - 19:40

Oui moi aussi j’ai été étonné du titre, en effet on fête les 10 ans cette année de la M2.
La nouvelle c’est plutôt la SCL-1 mais elle coûte deux à trois fois le prix d’une M2.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Empty
MessageSujet: Re: JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie..   JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Icon_minitimeMer 1 Mar - 21:16

Avec les M2, je n'ai pas choisi les amplis Crown , ni même
les filtres BSS proposés par Harman.

Les prix des Crown , 2x2 ou 1x4 voies sont non négligeables , (un petit billet de 10k€) , leur puissance est énorme (1200w) et le niveau possible de 123db ne me sera jamais nécessaire .
En plus, le bruit des ventilateurs ne convient pas dans un séjour calme.

Les filtres BSS ne sont pas donnés non plus,
les ventilateurs ne passent pas inaperçus et au bout d'un certain temps cela peut énerver.
Le téléchargement gratuit à partir du site JBL et l'installation
des présets de filtrage et d'égalisation de la M2 ne sont pas évidents.

Comme beaucoup d'amateurs je les mets en œuvre avec un dcx 2496
et des amplis classiques à refroidissement par convection.

Heureusement on trouve sur LH pas mal de documents pour les amateurs
qui ont fait les enceintes en DIY , ou pour les autres qui ont les M2 constructeur mais avec un dcx , des mini-dsp , et des amplis classiques.

Je donnerai un avis plus tard sur l'écoute.

Ces enceintes ont mis en évidence des anomalies acoustiques de mon séjour dans le bas du spectre ,auxquelles je ne prêtais pas attention avec les L300.

Après m'être équipé pour la mesure avec REW, j'ai commencé à mettre du traitement acoustique qui reste très discret.
Il y a de l'amélioration mais c'est insuffisant.

Il reste traiter l'atténuation et la diffusion des fréquences entre 150 et 400hz pour avoir un RT60 qui ressemble à quelque chose, simplement homogène.

L’extrême grave, 20-40 ce sera pour plus tard, si c'est possible , pour l'instant
j'atténue ces fréquences.

Je l'ai déjà dit, ce qui se remarque de suite sur ces enceintes c'est l’extrême
pureté du médium aigu.

On écoutait , Misty et The way we were de Tsuyoshi Yamamoto Trio,
Le piano est impressionnant de réalisme, même en montant le niveau plus qu'un vrai piano cela reste pur, cristallin sans absolument aucune agressivité.

Quand les traitements acoustiques seront terminés je dirais quelques mots
sur le bas du spectre qui pour le moment est en dessous de mes attentes.


pierre97 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Empty
MessageSujet: Re: JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie..   JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Icon_minitimeJeu 2 Mar - 0:31

Bon je vais ajouter la date effective dans le titre. Au fil des promenades dans les annonces, j'ai eu l'occasion de constater que certains ont mis en vente des EVEREST DD66000 pour enchainer sur ce modèle. Bon, la DD66000 est encore plus ancienne, il est vrai...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
pierre97




Messages : 88
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 68
Localisation : Montpellier

JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Empty
MessageSujet: Re: JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie..   JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Icon_minitimeJeu 2 Mar - 11:00

Ouneh!

tres interressant ce que tu dis! peux tu preciser ce qu'est LH stp?

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Empty
MessageSujet: Re: JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie..   JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Icon_minitimeJeu 2 Mar - 12:00

Bonjour pierre97

LH c'est le site Lansing Heritage

https://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?37659-Project-M2-DIY-Thread

Il y a d'autres sites ou des amateurs montrent leurs étapes de construction
de leur M2, en France aussi . Certains ont les machines et les compétences.

Mais le cœur de la M2 c'est le filtrage ,et l'égalisation .
Tout le savoir faire et l'expérience de JBL est là.

Les deux hps ont de telles marges de puissance admissible que l'on peut
travailler les courbes de réponse comme on veut.

A l'intérieur il y a seulement un circuit RC .

Les deux capas protègent la compression contre le courant continu et font un atténuation de 6db/oct en dessous de 1k environ.
Les deux R diminuent la sensibilité de la compression pour facilité la mise à niveau
avec le 38.

En dehors des présets installés d'origine dans les amplis Crown ou à installer
dans les filtres BSS,
la plupart des amateurs utilisent les documents de Thomas Drugeon (pseudo Pos sur les forum).
Il a fait un travail remarquable en donnant les valeurs à introduire dans un DCX
ou autre filtre , pour obtenir les mêmes valeurs de base appliquées à la M2 par JBL dans les amplis Crown vendus avec.

Attention, il précise bien que chaque fabricant de filtre, ne fait pas exactement
la même correction pour une même valeur affichée à l'écran.
C'est le cas des coefficients Q, des low ou hight shelfs, le reste est assez standard.

Ceux qui ont un filtre à phase constante peuvent arriver à l'optimum
pour cette enceinte incluant l'intégration dans le local d'écoute.

C'est de la haute voltige



Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Empty
MessageSujet: Re: JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie..   JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Icon_minitimeJeu 4 Mai - 15:11

Ces M2 sont à la maison depuis presque 7 mois.

La phrase qui résume le mieux leur écoute est celle inscrite
sur les cartons d'emballage " Hear the truth "

Ces enceintes sont à l'aise sur tous les styles de musique.

Elles ne sont jamais agressives quelque soit le niveau,
Les voix féminines sont impressionnantes de réalisme.

Sur les grandes formations avec un peu de volume, c'est hallucinant.
J'écoutais à l'instant "Dans l'antre du roi de la montagne" de Peer Gynt
avec l'orchestre philharmonique de Bergen.
Le niveau vers la fin devient très important, on a l'impression que les enceintes ont
doublé de volume, mais tout reste musical.

Les premiers mois il m'a fallu de nombreuses séances de mesures, réglages, écoutes
pour retrouver le punch, la patate, le thump qu'on aime sur les musiques modernes.

C'est fait, à mon goût et celui de madame.

Chaque jour, j'ai hâte de mettre la chaine en marche même à volume modéré sur FIP,
Souvent des sons qui me semblent nouveaux me surprennent encore.

Je pense qu'elle feront date dans la production JBL


Revenir en haut Aller en bas
daniel67




Messages : 210
Date d'inscription : 11/08/2020

JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Empty
MessageSujet: Re: JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie..   JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Icon_minitimeJeu 4 Mai - 15:18

Quelles ont été les améliorations que tu as dû apportés ? (amplification, pièce)
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Empty
MessageSujet: Re: JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie..   JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Icon_minitimeJeu 4 Mai - 23:39

Le problème c'est le local.

Les fréquences de coupures, pentes, égalisation, delay données par T. Drugeon
sont un bon début.

Une fois égalisée , l'enceinte à 20cm donne une courbe de 30 à 13k à +/- 3db dans le grave et moins de 2db dans l'aigu.
Au dessus de 13k je n'ai pas corrigé l'atténuation, mes oreilles n'entendent plus rien.

Dans la zone de vie entre 4 et 10 mètres, cette belle courbe de proximité devenait un champ mine, extrême grave excessif, manque de punch, manque de naturel .

REW m'a énormément aidé en mémorisant les mesures , en les superposant pour bien visualiser les effets des changements de réglages ou de position des enceintes sur la courbe .

REW montrait une mauvaise atténuation de certaines fréquences basses , un peu moins pour le médium aigu mais de façon irrégulière.

Du traitement acoustique ciblé devenait inévitable, en partie en absorption et une autre en diffusion.

Panneau absorbant Panasorb façade chêne clair, mousse acoustique où c'était possible
sans que cela se voit, panneaux acoustique bois chène clair en déco où cela ne gênait
pas trop .

Optimisation, c'est à dire choisir le moins pire, du placement et du pincement de chaque enceinte avec REW. Quelquefois le changement à l'écoute n'est pas du tout ou on l'attend.

Bref, après des centaines de mesures, de réglages, d'écoutes, de retour en arrière, on fini par arriver à une écoute qui plait bien.

Le problème en dessous de 40hz n'est pas réglé, je filtre en dessous de 40hz à 12db/oct en butt. Il me manque des bass traps efficaces et esthétiques.

Mes réglages sur le 2216nd sont assez différents de ceux préconisés au départ,
sur la 2430k, les réglages n'ont pratiquement pas changés.

Les amplis sont courants,
40w pour la compression c'est plus qu'assez pour vous coller les tympans au fond du cerveau .
Pour le grave, 80 w donne déjà un niveau difficilement supportable dans le séjour.
Mon chat commence à mettre les pattes de devant sur ses oreilles couchées en arrière.

Les vraies améliorations ce ne sont pas les électroniques, les sources, les câbles, aujourd'hui tout ça c'est bon avec des différences infimes, mais par contre l'acoustique du local d'écoute peut trahir vos enceintes.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Empty
MessageSujet: Re: JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie..   JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Icon_minitimeSam 5 Aoû - 23:47

Bonsoir,

Les bass-traps sont en place dans les angles derrière les enceintes.

La façade , de la couleur au choix , a des stries de différentes longueurs
aux bords légèrement arrondis.
Dimensions 0,50m sur 0,50m et 10cm d'épaisseur biseauté à 45°

Il y a 2 panneaux de chaque côté.

A l'écoute, aucun changement perceptible.
A la mesure aucune différence visible en superposant les courbes , avec et sans.

Ces bass-traps n'ont absorbé que mes Euros.

Ils ont peut être un effet dans une toute petite pièce.

Dans un local ouvert sur une mezzanine (220 m3 au total) il faut peut être en mettre du sol au plafond pour noter du changement.
Je ne le ferai pas dans mon séjour.

Au final je ne filtre plus le grave à 12db à 40hz

Il y a des variations de +/- 10db de 20 à 80hz .
Un précipice étroit de 15db à 100hz
C'est l'empreinte de mon séjour sur le message sonore.

La courbe mesurée des enceintes à moins de 50cm est
très bonne, 25hz à 400hz dans +/-3db et au dessus dans +/-2db

L'acoustique du séjour est l'élément limitant, et je n'en vois pas la solution.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Empty
MessageSujet: Re: JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie..   JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL M2 Une belle nouveauté de 2013, le fleuron du moment en technologie..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution de la technologie de gravure
» Modèles et année de production
» 4365 Nouveauté
» Nouveauté : JBL 4367
» Nouveauté 2018 JBL L100 Classic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Dossier sur les modèles JBL.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit