JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Actualisation du filtre des JBL L300

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jna

jna


Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

Actualisation du filtre des JBL L300 Empty
MessageSujet: Actualisation du filtre des JBL L300   Actualisation du filtre des JBL L300 Icon_minitimeDim 31 Juil - 14:18

Je parle d'actualisation car je n'ai pas modifié le schéma d'origine, juste remplacé tous les composants résistances et condensateurs.
J'ai fait plusieurs essais de condensateurs avant d'arriver au résultat satisfaisant pour mes oreilles.
J'écoute principalement des instruments naturels donc de la classique et du jazz, mais aussi musique contemporaine. Ma recherche est donc de m'approcher le plus possible des timbres originaux, de la dynamique, de l'espace. J'attache une importance à avoir une bonne spatialisation et placement des instruments qui est le signe d'un résultat optimum.
Je dois dire que le résultat est WAOU ! au delà de mes espérances !
Combinées avec l'ampli McIntosh et une acoustique travaillée, j'ai vraiment un résultat très haut de gamme. J'écoute de temps en temps des gros systèmes dans les auditoriums et je dois dire que mon système n'a rien à leurs envier.
C'est pour cette raison que je vous partage cette évolution du filtre pour ceux qui souhaitent se lancer.
Ci-dessous tous les éléments ainsi que les plans nécessaires :
Les condensateurs pris dans la résine ont été simplement dessoudés de manière à pouvoir revenir en arrière au cas où...
Les seuls composants que j'ai conservés sont les 4 selfs prises dans la résine. Difficile de trouver les mêmes valeurs.
Etant donné que les nouveaux condos sont beaucoup plus gros j'ai du ajouter un support que j'ai serti sur le côté du filtre par des rivets et colle mastic pour éviter les vibrations.
Tous les condos sont collés ou fixés sur des mousses à forte densité.

Le schéma d'origine :
Actualisation du filtre des JBL L300 Filtre10

Le filtre d'origine :
Actualisation du filtre des JBL L300 Avant10
Actualisation du filtre des JBL L300 Intzor10

Le câblage des condos placés dans la résine (16,5uf) :
Actualisation du filtre des JBL L300 Shzoma10
Actualisation du filtre des JBL L300 Intzor12

Le résultat final :
Vous constaterez sur les photos que j'ai remplacé les 2 condos sur les aiguës.

Actualisation du filtre des JBL L300 Aprzos10
Actualisation du filtre des JBL L300 Intzor14

Le câblage a été réalisé en cuivre pur isolé téflon.

Les composants :
Actualisation du filtre des JBL L300 Compos10


Emplacement du filtre :

Actualisation du filtre des JBL L300 Pxl_2010

La première écoute:
Ce qui saute aux yeux ou plutôt aux oreilles, c'est la clarté, la précision, la dynamique. J'ai réalisé à ce moment que le filtre d'origine apportait de la distorsion et avec la distorsion de la dureté.
Là vraiment les compressions se sont réveillées pour transmettre un détail que je n'avais pas avant. Le plus impressionnant était aussi la douceur et les plans sonores. Tout a reculé d'un mètre environ.
Au premier abord certains sons paraissent un peu rugueux, mais pas de panique ! Les composants demandent un peu de rodage. Le son évolue beaucoup la première semaine et la tendance de l'évolution va vers la douceur. Ensuite ça évolue lentement mais tout de même pendant un mois environ en écoutant tous les jours.
Pour imager le son, les violons sont soyeux comme je les aime. Les voix sont très nettes au point où on entend tous les détails de la gorge et des cordes vocales et tout en conservant la chaleur et le velouté. Le grave est tendu propre timbré et une dynamique qui le fait ronronner comme au concert.
Enfin vous avez compris, ça marche à merveille quoi !

Perspectives d'évolution :
Je suis tenté de tester un condo "Duelund JDM Pure Silver" en bypass sur le médium de 0,01uf.
Je compte aussi remplacer les potentiomètres de façade par des résistances.
Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Actualisation du filtre des JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du filtre des JBL L300   Actualisation du filtre des JBL L300 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 11:26

L'espèce de cire au fond du filtre est un moyen radical
pour fixer les selfs et capacités tout en bloquant les vibrations.

Cette cire se ramollit en la chauffant progressivement et uniformément
vers 50°, et on peut sortir tous les composants.
Elle est très gluante et collante.

jna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Actualisation du filtre des JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du filtre des JBL L300   Actualisation du filtre des JBL L300 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 21:11

Tu décris très bien les caractéristiques du condo Mundorf Silver Oil dans le médium en tous cas, même ressenti ! La compression ne sonne plus comme une crécelle...

Couplé à l'amortissement soigné du pavillon qui ne vibre plus avec sa résonnance de cloche et à la progression vers la meilleure noblesse du dôme titane, on atteint vraiment une autre dimension dans l'élégance...Le classique passe enfin très bien, les coeurs, les voix chantées, etc, etc..et ce, même avec des électroniques modestes.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4

jna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kole




Messages : 123
Date d'inscription : 11/09/2019

Actualisation du filtre des JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du filtre des JBL L300   Actualisation du filtre des JBL L300 Icon_minitimeMer 17 Aoû - 6:13

Très bon boulot.

jna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ARTHUR




Messages : 494
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 64

Actualisation du filtre des JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du filtre des JBL L300   Actualisation du filtre des JBL L300 Icon_minitimeMer 17 Aoû - 8:26

Merci pour ce partage, bien expliqué et détaillé.
Jusque la beaucoup optimisaient uniquement les condensateurs "de surface" sans toucher ceux des basses fréquences "encirés".
Pour avoir lu pas mal de post sur le sujet, il est vrai que les Jantzen semble le meilleur RQP actuel.
Impatient de connaitre la suite des essais bravo
Revenir en haut Aller en bas
jna

jna


Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

Actualisation du filtre des JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du filtre des JBL L300   Actualisation du filtre des JBL L300 Icon_minitimeMer 17 Aoû - 8:38

ARTHUR a écrit:
Merci pour ce partage, bien expliqué et détaillé.
Jusque la beaucoup optimisaient uniquement les condensateurs "de surface" sans toucher ceux des basses fréquences "encirés".
Pour avoir lu pas mal de post sur le sujet, il est vrai que les Jantzen semble le meilleur RQP actuel.
Impatient de connaitre la suite des essais  bravo

Tout à fait d'accord pour le Jantzen Superior qui est très neutre tout en étant qualitatif.
Si j'ai mis ce post c'est que le résultat est surprenant de qualité. Donc le mariage des condos Jantzen et Mundorf est réussi.

Effectivement les condos moulés dans la résines sont les plus importants sur l'impact du son.
Comme tout le monde j'ai commencé par remplacer ceux du dessus. J'ai été très satisfait du résultat. Mais sous l'impulsion d'un ami qui connais bien le domaine, je me suis décidé à remplacer tous les condos. Et là vraiment ça a été un bon en avant sur le plan de la qualité sonore.

Et la troisième étape a été de rechanger les 2 condos sur l'aigu car je trouvais l'aigu un peu mat avec les Jantzen superior. Et là le mariage Jantzen Silver et alumen a transformé les aigus. Aigu très audiophile avec beaucoup de finesse et de douceur après 5 jours de rodage.
Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
kole




Messages : 123
Date d'inscription : 11/09/2019

Actualisation du filtre des JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du filtre des JBL L300   Actualisation du filtre des JBL L300 Icon_minitimeMer 17 Aoû - 13:26

J'ai commencé à faire le changement des condos sur mes XTI100, mais le manque de temps a pris le dessus......
Vais penser à m'y remettre un de ces 4.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualisation du filtre des JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du filtre des JBL L300   Actualisation du filtre des JBL L300 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualisation du filtre des JBL L300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modif filtre L300 et 4333
» volume entre source et filtre ou après le filtre
» L300
» Problème sur mes L300
» évolutions sur mes JBL L300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit