JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Polarité enceinte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lemenaje




Messages : 18
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 44
Localisation : 60

Polarité enceinte  Empty
MessageSujet: Polarité enceinte    Polarité enceinte  Icon_minitimeLun 21 Fév - 20:14

Bonjour,

Par curiosité j'ai effectué quelques essais pour connaître l'incidence à l'écoute de l'inversion de polarité sur mes L112.
De toute évidence mes cages à miel et ma mémoire auditive ne m'ont pas permis de me faire une idée précise, rien de vraiment flagrant comme différence.

Je sais que les goûts de chacun et les pièces d'écoute ne sont pas transposables mais comment avez-vous branché vos enceintes, normal  le + sur le rouge et le - sur le noir ( à l'arrière de l'enceinte je précise  ) ou bien inversement ou bien mêmes ne vous êtes jamais posé la question ; ça marche très bien comme ca et c'est tant mieux Polarité enceinte  1f61c

Jai lu que certains, notamment Mattera préfère sur les modèles hifi de Jbl l'écoute avec un branchement inversé. 

Quel est votre avis et quel morceau de musique à pu vous aider à faire un choix ?

Tout ceci pour ma simple curiosité  Polarité enceinte  1f609
Revenir en haut Aller en bas
pierre97




Messages : 88
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 68
Localisation : Montpellier

Polarité enceinte  Empty
MessageSujet: Re: Polarité enceinte    Polarité enceinte  Icon_minitimeMar 22 Fév - 15:10

Bonjour

L'inversion de polarité, sur les 2 enceintes bien sur, ne change rien au rendu sonore et heureusement d'ailleurs !

A une lointaine époque JBL utilisait un standard inversé puis ils sont venus au standard actuel, il faut donc en tenir compte dans les branchements des haut parleurs sur les filtres lorsqu'on mélange les époques !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lemenaje




Messages : 18
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 44
Localisation : 60

Polarité enceinte  Empty
MessageSujet: Re: Polarité enceinte    Polarité enceinte  Icon_minitimeMar 22 Fév - 16:26

Bonjour,

Justement le fait que le haut-parleur rentre ou sorte en fonction de la polarité doit faire aussi changer le sens de l'onde et celui de l'écoulement de l'air dans l'évent?

Je me disais donc qu'il y aurait pu peut-être avoir une différence sur le rendu sonore.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Polarité enceinte  Empty
MessageSujet: Re: Polarité enceinte    Polarité enceinte  Icon_minitimeMer 23 Fév - 17:00

Bonjour

Le rendu est plus "plein" et avec des impacts plus sympas lorsque le boomer pulse vers l'avant (donc avec phase inversée). Après, dire qu'il y a un monde d'écart sur toutes musiques serait mentir, mais, sur tous les modèles de cette époque,  y goûter c'est juste ne plus pouvoir s'en passer lorsqu'on y a pris goût car la différence est nette  (pas sur un extrait de 5 mn avec une musique sans impact, car là,  évidemment,  ça ne sautera pas aux oreilles)

Nettement mieux chez moi sur les L150A,  les L220, les L300, les EVEREST DD55000, bref, sur toutes celles de cette époque...

Sur les Ti5000 et les XE-6,  tout était rentré dans l'ordre (époque plus récente), le sens normal procure bien l'impact vers l'avant. Pareil pour les anciennes 4311, impact vers l'arrière, mais pour des 4312MKII récentes, la correction a été faite entre-temps, l'impact d'origine est vers l'avant.

Après, vous faites comme vous voulez,  mais, pour moi, une attaque de grosse caisse est auditivement plus franche, plus plausible et plus conforme avec un impact de la membrane vers l'avant plutôt que vers l'arrière. Pour les notes d'une guitare basse, le son est également plus riche et plus plein avec la membrane qui émet vers l'avant.

Dans le cas des notes graves d'un orgue, par exemple, donc avec du grave "en nappe", et non en impact, là c'est effectivement "blanc bonnet" et "bonnet blanc". Mais, tant qu'à faire, autant utiliser le fonctionnement le plus logique.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Jeu 24 Fév - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lemenaje




Messages : 18
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 44
Localisation : 60

Polarité enceinte  Empty
MessageSujet: Re: Polarité enceinte    Polarité enceinte  Icon_minitimeJeu 24 Fév - 11:00

Bonjour,

Merci messieurs pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
pierre97




Messages : 88
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 68
Localisation : Montpellier

Polarité enceinte  Empty
MessageSujet: Re: Polarité enceinte    Polarité enceinte  Icon_minitimeJeu 24 Fév - 22:43

Alors JBL avait tout faut à cette époque d'avoir la phase inversée par rapport à aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Polarité enceinte  Empty
MessageSujet: Re: Polarité enceinte    Polarité enceinte  Icon_minitimeVen 25 Fév - 0:08

Il n'y avait pas encore de norme internationale à ce sujet, ils étaient dans les précurseurs, il ne faut pas l'oublier..

Certaines marques d'amplis américains avaient aussi cette norme inversée à cette époque, ce qui rendait dans ce cas une exploitation tout à fait conforme.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polarité enceinte  Empty
MessageSujet: Re: Polarité enceinte    Polarité enceinte  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polarité enceinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POLARITE dES 077
» hp jbl e 140 -8 polarité
» Polarité des HP JBL
» polarité des hp sur jubal
» Respect polarité hp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Cablages.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit