JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Questionnement sur les filtres

Aller en bas 
+2
GENTLEGIANT
SDC
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SDC




Messages : 125
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 63
Localisation : ESSONNE

Questionnement sur les filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 19:45

mattera91 a écrit:
Pour le filtrage du 2405  la coupure idéale est autour de 7,5 à 8,5 khz filtré à 12db par octave. Pour info, sur une L300 ou une 4333 on a la coupure à 8,5 khz, ça sonne très bien, sur une 4344 mk2 on est sur 8 kHz, sur l EVEREST DD55000 on est sur 7,5 kHz. Pour conserver un maximum de finesse il ne faut pas couper trop haut ni trop raide. Sur une 4345 on est par exemple avec une coupure à 10 kHz et à 18 db/octave pour avoir un maximum de tenue en puissance et en usage domestique c est du gachis de ne pas pouvoir profiter du tweeter un peu plus bas car avec cette coupure il semble vraiment aphone, et bien moins épanoui que sur une 4333 où sa coupure donne un résultat bien plus sympathique à l oreille.

Bonsoir Christian,

Oui mais JBL est un peu taiseux concernant la fréquence basse limite du 2405 selon la doc en ligne sur Lansing Heritage. Pour notre compère, il y a aussi la méthode Nelson Pass qui coupe très haut mais avec un simple 6db/octave. Cela étant, le critère essentiel sera la fusion avec la coupure haute de la LE 175.

http://www.firstwatt.com/pdf/art_l300.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Questionnement sur les filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 20:01

Bonjour Christophe
La coupure minimum pour ne pas le faire "shuter" ne devrait jamais descendre en dessous de 7 kHz filtré à 12 db/octave , en dessous il n est vraiment pas à l aise. J avais d ailleurs vu cette info dans leurs infos chez Lansing je ne sais plus trop où.. Par contre, sur le 076 ou 2403 muni pourtant de la même membrane, on peut recouper dès 5 kHz sans problème, c est le cas sur la L220/L222.
C est la pièce de mise en.phase du 2405 qui impose cette nécessité de le couper plus haut.
En tous cas, pour bien connaître le résultat, à 10khz, en 12 db, ça irait encore, mais à 18db c est juste du sabotage pur et dur qui est nuisible au résultat d ensemble, du pur gâchis, quoi....donc, une coupure pas trop basse, certes, mais pas trop haute non plus, sinon on aboutit juste à une castration ...


Revenir en haut Aller en bas
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 9:58

Salut à tous
Je reprends.
Le pavillon qui sera utilisé est un 1217/1290, que  j'ai eu la chance de choper avec des le85. D'après les docs, l'ensemble est capable de descendre à 800hz.
Pour ça le filtre de la L300 ferait l'affaire mais une chose me chagrine. Questionnement sur les filtres - Page 2 Img_2010

J'ai recherché sur le net des renseignements concernant la première self de filtrage de la compression. En effet elle semble spécifique, jbl donne une valeur totale de 1.55mh mais je ne comprends pas :
A-t-elle une prise intermédiaire et quelle en serait les deux valeurs car dans ce cas une partie serait en serie avec la 0.3mh est l'autre en // entre + et -  . Est-elle double soit 1.55mh en // et une autre dont la valeur n'est pas indiquée sur le schéma ou autre chose ?
En cherchant j' ai trouvé ça :Questionnement sur les filtres - Page 2 Screen34

Sur ce schéma plus de questions ce serait une équivalence.
J'aurais donc la partie filtrage pour la le85 + 077 avec une coupure basse de 800 hz.
Il reste à trouver la partie coupure à 800 hz du le14a et sur la L220 c'est le cas:
Questionnement sur les filtres - Page 2 Screen35

Du coup je prends la partie LF de la 220 et la partie MF + HF du schéma ci-dessus et se serait bon, non ?
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 976
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Questionnement sur les filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 14:25

L'idée est bonne.

Pour le filtrage à 800hz de la L85 , il n'y a pas d'autre solution
que de prendre le schéma équivalent sans self à point milieu.

Ces selfs , en dehors du fait qu'on ne les trouve plus sont de vulgaires transfos
bas de gamme, indignes du reste des éléments.

Prendre le passe bas de la L220 pourquoi pas.

Une fois réalisé, avec les hps en service, ce serait bon de faire une mesure
de la courbe aux fréquence de transition, pour les niveaux et la mise en phase.

Les fréquences de coupure indiquées par jbl dans les documents commerciaux
sont approximatives
Revenir en haut Aller en bas
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 14:38

OK merci pour ton avis, je vais regarder ce que j'ai en stock.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû - 16:05

Salut à tous
Bon, en furetant sur le forum Audiovintage.org, il semblerait que le schéma du milieu (posté au dessus) conviendrait au le14a, 136h et 124h puisqu'il possède la même cellule de filtrage LF que le filtre jbl LX80A. Donc je vais partir finalement sur ce dernier, à moins d'avoir loupé quelque chose et que vous m'en fassiez part.
Revenir en haut Aller en bas
Solexine




Messages : 37
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 32
Localisation : Lille

Questionnement sur les filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 23:25

Hello Scoubi,

Si tu cherches un filtre à 800hz, il y a le 3110
Revenir en haut Aller en bas
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû - 7:16

Solexine a écrit:
Hello Scoubi,

Si tu cherches un filtre à 800hz, il y a le 3110
Salut Solexine
Je l'ai dans mes docs mais je me retrouve de nouveau avec ces satanées selfs à multiples sorties. Sans en savoir les valeurs je ne vois pas comment m'en sortir......
Revenir en haut Aller en bas
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 21:17

Bon aller c'est parti :

Questionnement sur les filtres - Page 2 Img_2044

:cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement sur les filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement sur les filtres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» JBL 4345 version 4 DIY
» Et les filtres ?
» REFAIRE LES FILTRES DES JBL L65
» Filtres JBL 4333A
» Restauration filtres jbl l100t.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Art, Culture et Loisirs | High-Tech et Multimedia