JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+3
franois
JMH
Sloaneswan
7 participants
AuteurMessage
Sloaneswan




Messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2019

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  Icon_minitimeDim 10 Fév - 19:23

Bonjour à tous. J'ignorais qu'un tel site existait ce qui me ravit car je pourrais échanger avec vous une de mes préoccupations.
Mon matériel :
JBL 4343 (Je ne sais plus siA ou B)
Ampli transistor Goldmund intégré
Ampli lampes 845 monté en SE cl A (celui que j'utilise). Fabriqué à ma demande par "Diafane" pour ceux qui connaissent. Ingénieur passionné par le son et l'image. Une belle rencontre. Il vit à Rennes.
Convertisseur Goldmund 12B
Convertisseur Totaldac core 1 avec alim séparée (celui que j'utilise)
Source Totaldac d1 server (Je n'utilise plus rien d'autre) avec alim séparée
Filtre usbTotaldac
Câblage wireworld et goldmund

Comme je ne suis pas habitué, je vous adresse cela en précisant que mon parcours musical est parti des Beatles, des Stones des Platters que mes parents écoutaient puis vers toute l'école de Canterbury avec soft machine gong, en même temps que jimi hendrix magma, zao, Chicago, yes, cream BBA,..... Puis weather report, Stanley Clarke,... John Coltrane, Charlie Parker, Stravinsky... et toute la musique m'a submergé.

Pouvez vous me dire comment on pose une question ? Je peux créer un fil je suppose





Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 62

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitimeDim 10 Fév - 19:38

Et bien, la bienvenue à toi, tu ne te débrouilles pas si mal, tu as déjà posé ta première question en fait.
Nul doute que tu vas avoir des réponses.

Arriver ici avec déjà des 4343 et de bons goûts musicaux, c'est un peu comme "entrer par la grande porte", même si beaucoup d'entre nous aimons toutes les bonnes enceintes même plus modestes que les 4343 ou bien encore plus "dingues"...

Heureux sois-tu...
:guitare:
Revenir en haut Aller en bas
Sloaneswan




Messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2019

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitimeDim 10 Fév - 19:58

Merci pour ce message de bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1749
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitimeDim 10 Fév - 20:08

Bonjour Sloaneswan,
bienvenue !
Si je comprend bien, tes 4343 sont biamplifiées passivement ?
Une petite photo de l'installation serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Sloaneswan




Messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2019

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitimeDim 10 Fév - 20:17

Bonjour François,
J'ai été trop rapide. Je ne sus jamais passé par la bi amplification. Les 845 ont cette particularité d'être punchy en bas. Probablement les plus polyvalentes vs 300b par exemple mais au prix de travailler un courant de 1000v
Mais c'est un sujet que je vais peut être explorer car Vincent Brient (Totaldac) a créé un filtre actif qui je crois est de qualité.
Je ferai des photos avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Sloaneswan




Messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2019

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitimeDim 10 Fév - 20:24

Celles et ceux qui ont des chambres de compression, ne trouvez vous pas que ça coince un peu en haut, par exemple sur une voix ultra sensible (musique baroque/haendel/Jaroussky) qui monte en puissance. J'ai l'impression que ça "canarde". Si c'est un défaut repéré, qu'est ce que vous faites pour y remédier ?
Revenir en haut Aller en bas
JBL4314

JBL4314


Messages : 410
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitimeDim 10 Fév - 21:35

Bonsoir, pour tes compressions,certainement amortir les pavillons avec de la plastiline comme beaucoup font ici... juste une hypothèse ???
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:03

Bonjour et bienvenue ici

Bon, les compressions, tout dépend surtout comment elles sont gérées en amont en amplification et réglages divers, notamment, et puis si l'acoustique de la pièce est claire, etc..Ma fille dispose de 4343B, le son de ses 4343B n'est jamais agressif. Pour moi, avec une amplification numérique puissante et des sources numériques, malgré un bon préampli à tubes, il manque un peu "d'âme" on va dire, c'est trop régulier et sans variante à mon goût, et c'est surtout sa source qui est cause (musique dématérialisée en WIFI), mais le son est droit et sans prise de tête en tous cas.

Certain diraient que c'est du bon son "pro", sans questions "idiophiles" à n'en plus finir, et ça lui convient très bien.. 8)

Pour ma part, avec ce type de pavillon, il faut aujourd'hui un traitement d'amortissement adapté sur le pavillon métallique en corne, sinon on peut vite tomber dans le son métallisant à souhait..

Et puis, il faudra essayer de penser par la suite à la bi-amplification, mais il est préférable de procéder par étapes en essayant déjà de comprendre pourquoi le son est brillant en mono-amplification.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Sloaneswan




Messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2019

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:05

Merci de vos conseils
Je me renseigne sur la plastiline.
Pour qualifier le son et que nous nous entendions sur les mots, je ne trouve pas mon son brillant. Je trouve que les voix coincent, comme si on poussait trop de son dans un espace trop réduit. Ce que j'appelle canard. J'exagère tous mes propos pour illustrer. Je suis satisfait sur 95 % de mes écoutes
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitimeMar 12 Fév - 0:30

Oui, c'est ce qu'on appelle ce "son de canard" typique et bien caractéristique des pavillons non traités, qui va disparaître à 90% avec le traitement, c'est ça que j'appelle une métallisation excessive, une sorte de brillance artificielle permanente en exagérant un peu comme si les voix "parlent du nez", et cette coloration typique c'est pire encore avec les moteurs 2 pouces montés sur des 4320 ou des OLYMPUS S8R par exemple.

Après ce traitement amortissant, tout rentre dans l'ordre. Pour les cônes montés sur mes 4345, j'avais fait mieux encore, en faisant refaire le même pavillon tourné sur mesure par un artisan ébéniste, avec la partie où sont les vis de fixation un peu plus épaisses pour la solidité du montage (côté moteur comme côté caisse), car cette fois totalement en bois. Mais là il faut vraiment l'aide d'un pro qui dispose d'une bécane qui prend les mesures au laser (puisqu'il est en forme d'entonnoir) pour pouvoir réaliser un boulot très précis.

Après, cette brillance est plus ou moins mise en valeur suivant la nature du matériel en amont. Perso avec de l'amplification à tube j'obtenais sans traitement un son coloré à souhait et flou avec une métallisation constante, alors qu'avec une amplification traditionnelle ça ne sautait pas à la figure.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitimeMer 13 Fév - 10:09

Bonjour Sloan,
Bienvenu sur notre forum.

n'y a-t-il pas moyen de jouer sur les potards à l'avant de l'enceinte pour atténuer un peu la compression ?

je ne passe plus par le filtre interne, mais je sais que même en filtrage actif le bon niveau de la compression est le réglage le plus délicat.
Il m'arrive parfois de toucher son niveau alors que ceux des autres HP n'ont pas bougé depuis bien longtemps.


Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitimeMer 13 Fév - 13:49

oui, le réglage du niveau de la compression est bien le plus délicat par rapport à la pièce...Avec un peu de pratique, il finira par y arriver 8)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitimeMer 13 Fév - 14:14

bonjour la compagnie

ce n'est pas simplement qu'une question de niveau ,dans le cas de notre ami , meme si il est en "actif" via le "external cross"
sur ses 434X il tourne en biamp ,le problème c'est qu'il gère de manière commune le niveau de sortie du 25cm,de la compression et du tweeter

la ou idéalement et avec un vrai filtrage actif en quatre voies il doit régler chacune des trois voies hautes indépendamment et ce déjà avec le principe d'un ampli par voie

après déjà ces niveaux correctement réglés ,il reste le problème de la linearisation du pavillon et cela ne peut se faire sans l'equalisation paramétrique (réglage des atténuations en db a des fréquences données sur une plage donnée le Q
pour finir il reste les calages en delais pour que tous les hp's "jouent" en meme temps

et cela se fait a la mesure via logiciel (REW ou holmimpulse )

sans cela il est illusoire de croire a une utilisation optimale des "bêtes"
le pire étant ,sans mesures, d'utiliser des blocs de puissance sans réglage de gain et de natures différentes (genre connerie d'idiophile un totor sur le grave et du tube soit disant plus musicale sur le médium/aigu)

en actif le mieux étant des blocs pros identiques pour chaque voies pour une parfaite cohérence en terme de gains interne (26 ou 32 db )


LUC
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitimeJeu 14 Fév - 10:12

Tu es grave "pikousé" à la "soupe numérique" LUC, pour info, avec une simple bi-amp active sur une 4343 (à mon sens sans largement suffisante tant elle allège le filtrage pour ne pas commencer à délirer avec une cascade d'amplis), la compression est bien entendue réglable en niveau de façon totalement indépendante des deux autres voies du haut en agissant simplement sur le réglage de façade de la bête pour l'ajuster finement..

A t'écouter aucune enceinte de la planète n'était digne de fonctionner avant la découverte sublime de ce "tripatouillage" infâme que pour ma part je m'acharne à fuir comme la peste tant il peut tuer la musicalité de l'installation. Et ça, j'ai testé chez moi à l'époque des 4345, même une simple bi-amp bien optimisée, c'était déjà à fuir..(malgré un réglage calibré au top et un équilibre irréprochable)

Je sais de quoi je parle... Le réglage "théorique" est une chose, le plaisir musical en est une autre... 🇳🇴

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation
» Présentation de JBL
» Présentation
» présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com