JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Boomer JBL 122A

Aller en bas 
+2
ARTHUR
kham
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mattera91

mattera91


Messages : 7930
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr - 20:47

kham a écrit:
Je vous ferai un petit compte rendu, promis.
Aquaplast, c'est la couleur blanche coté intérieur enceinte ?
Pensez-vous que je dois changer des condos ?
Merci. :bafle1:

-Dans un premier temps, essayes déjà comme ça pour les découvrir sans te prendre le chou, histoire de voir comment ça sonne. Ensuite, pour les condos, il faudra déjà jeter un œil sur le schéma du filtre pour repérer les valeurs exactes et le nombre.

-Si tu n'as pas l'habitude, il faudra te faire aider.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
kham

kham


Messages : 33
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 52
Localisation : Angers (49)

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr - 22:35

ratitifb a écrit:
kham a écrit:
Aquaplast, c'est la couleur blanche coté intérieur enceinte ?
oui comme le côté extérieur des 123a. Ce matériau alourdi la masse mobile (comme le mass ring) mais également amortit des résonances de membrane...

...Et c'est concluant ça ???


... Bon aller...wait and see !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kham-meslien.com
Invité
Invité




Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 10:02

kham a écrit:
...Et c'est concluant ça ???
Que veux tu dire par là :?:

Si l'aquaplas est efficace ? bien sûr que oui ! C'est d'ailleurs un matériau (Antivibe) qu'on utilise en vibro acoustique pour l'amortissement de câpotages, gaines de VMC, automobiles, ...). Son défaut selon le (mal)traitement qu'il aura subit sur une membrane de HP c'est qu'il se fissure, se casse en se décolant par plaques...

Il est également utilisé pour aquaplaser certains diaphragmes de compressions (2450 par ex...)

Pour les condos attend un peu effectivement et quand tu t'y attaqueras si besoin, prend un max de repères (photos, schéma, ...) pour ne pas t'égarer dans les câblages 8)
Revenir en haut Aller en bas
kham

kham


Messages : 33
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 52
Localisation : Angers (49)

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 13:23

Super !
On apprend vraiment plein de choses sur ce forum.
:discjockey:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kham-meslien.com
kham

kham


Messages : 33
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 52
Localisation : Angers (49)

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 22:14

Le vendeur (belge) envoie les 122A demain ou samedi.
Il me propose au choix deux transporteurs :
Bpost ou GLS.
J'ai envie de dire Bpost au vu des avis négatifs de nombreux destinataires.
Vous avez des avis ou expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kham-meslien.com
Invité
Invité




Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 16:19

C'est un peu du hasard... sachant qu'en cas de pépin il ne faudrait pas que ton vendeur se décharge du fait de ton choix !

La balle est principalement dans son camp s'il fait un emballage en adéquation avec les problématiques connues dans le transports de ce type de composants :

double boites avec mousses protectrices, éventuellement une boite séparée par HP le tout dans le carton d'expédition, surtout jamais de chips qui ne protègent de rien en cas de chocs (masses mises en jeu et énergie...) mais également en cas de sollicitations vibratoires répétées et liées aux transports (les composants font leur chemin en déplaçant petit à petit les chips...), cônes bien protégés soit les 2 fixés ensemble en vis à vis avec une plaque propre et plane à l'interface (éviter les colliers de serrage en plastique qui peuvent être cassés et/ou coupés par le tranchant d'un saladier, préférer vis et écrous freinés avec serrage qui va juste bien pour ne pas déformer les saladiers..., soit chacun dans leur boite, chaque saladier enveloppé dans un film plastique après que leur face avant ait été protégée, je le répète jamais de chips pour combler les vides qui pourraient aussi entrer en contact avec les cônes...

et surtout surtout! rien ne doit bouger c'est une condition indispensable si on veut éviter aux maximum les risques :idea:

(une double boite avec un HP qui bouge dans la boite interne subira des dommages en cas de chute des cartons sur les convoyeurs automatiques des transporteurs 8)  pire le saladier de l'un pourra emplafonner le cône de l'autre si mal emballé dans la même boite interne...)
Revenir en haut Aller en bas
kham

kham


Messages : 33
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 52
Localisation : Angers (49)

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 22:17

Merci pour les infos.
Apparemment, il s'en est pas mal débrouillé.
Mais il a mis des colliers de serrage en plastique... 8)
Il a choisi GLS.
On verra bien.


Dernière édition par kham le Jeu 12 Avr - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kham-meslien.com
mattera91

mattera91


Messages : 7930
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 22:26

Et bien, je pense que c'est un bon achat à tarif contenu pour faire un heureux et que tu devrais trouver ton bonheur, tu nous diras ça, à suivre.. 8)


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Ven 13 Avr - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kham

kham


Messages : 33
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 52
Localisation : Angers (49)

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 22:57

Oui bien sur,
les HP devraient arriver vers le 18 Avril.
Cela me laisse le temps de changer les borniers et de remettre deux écrous à griffes manquants.
Je les (L166) écoutes beaucoup en ce moment.
Donc impatient  :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kham-meslien.com
Invité
Invité




Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 22:59

kham a écrit:
Mais il a mis des colliers de serrage en plastique... 8)
ça veut pas dire casse obligatoire 8) mais j'ai eu une expérience de 2 2105 expédiés tête bêche avec des colliers plastiques et à l'arrivée ils étaient quasi tous sectionnés... Par chance aucun dégât :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
kham

kham


Messages : 33
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 52
Localisation : Angers (49)

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 13:28

ratitifb a écrit:
kham a écrit:
Mais il a mis des colliers de serrage en plastique... 8)
ça veut pas dire casse obligatoire 8) mais j'ai eu une expérience de 2 2105 expédiés tête bêche avec des colliers plastiques et à l'arrivée ils étaient quasi tous sectionnés... Par chance aucun dégât :chut!:
J'espère bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kham-meslien.com
kham

kham


Messages : 33
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 52
Localisation : Angers (49)

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr - 20:32

Bonsoir à tous.
J'ai reçu mes Boomers 122A ce matin à 11h00.
Livreur très courtois...J'avais un peu peur au regard des commentaires sur GLS.

Au déballage, deux colliers plastique de coupé, mais pas de casse.
Les Hp's ont l'air neuf...Incroyable état cosmétique (j'espère que ce sont des vrais...mais oui ce sont des vrais :lol!: )
Une fois installé, énorme claque !
Le son est ample, une belle spatialisation et des basses vraiment comme il faut (pour moi).
C'est vraiment super d'écouter la musique avec cette largeur de spectre !!!
Une grand merci à vous pour les conseils et une attention particulière à mattera91 qui a trouvé pour moi une annonce de 122A sur Ebay.
J'attends les borniers, et dans quelques temps, on verra pour les filtres.
Mais pour le moment... MUSIQUE !
Merci, merci merci.
:bounce: :cimbales: :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kham-meslien.com
mattera91

mattera91


Messages : 7930
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 10:46

Et, bien, on est contents pour toi, profites! je me doutais que tu serais satisfait, tu décris très bien le comportement des L166 et tu vois, leur son d'origine, c'est quand même plutôt pas mal?

Apprécies tes disques, fais le tour de ta discothèque, à un moment donné, "l'idiophilie aigue", il faut savoir lâcher du lest pour apprécier la musique...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
kham

kham


Messages : 33
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 52
Localisation : Angers (49)

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 22:15

C'est vraiment très agréable d'écouter la musique avec un bon équilibre.
Même à faible volume, tout est bien précis.
Je ne regrette pas de leur avoir redonné leur son d'origine.
J'écoute mes vinyles (Jazz/Reggae/Rock/Electro) sur une Lenco L75 avec une cellule M91ED.
C'est vraiment bien défini, large et chaleureux.
J'avais avant une cellule Acutex 410E, avec une plus belle spatialisation, mais des bruits de surface et des aiguës trop présents...

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kham-meslien.com
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 19:56

je confirme

un très bon souvenir de mes L166 horizon
une enceinte "attachante" et "facile a vivre"
en gros tu poses ça sonne et chante

pas exigeante et a des années lumières de "putassieres" comme mes ex " 4312 A /B et MKII


LUC
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:02

:moqueur:

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7930
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:03

C'est clair qu'elles naviguent au-dessus :twisted:

Mais chaque fois on est pété de rires avec lui :lol!:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
kham

kham


Messages : 33
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 52
Localisation : Angers (49)

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 21:03

Bonsoir à tous !
après un mois d'écoute à la maison de mes L166 Horizon, voici mes avis et questionnements :

j'écoute principalement du vinyle sur une Lenco L75 (cellule jico SaS V15e) -Preamp Phono cambridge Cp1 - ampli DualBloc 22

J'ai quasi réécouter tous mes disques références.
Vraiment de bons moments d'écoute,
mais j'ai toujours la sensation que les L26 descendent (nettement) plus bas... Des avis sur ce ressenti ?

Pour revenir aux L166, J'ai une bonne image stéréo, avec les éléments mono bien centrés (grosse caisse et basse dans la quasi majorité des mixs).
En revanche quand je compare les enceintes en passant de gauche à droite avec le potard de balance, j'ai toujours la sensation que l’enceinte de gauche est moins "pleine" que la droite...

...Serait-il temps de vérifier la santé des filtres ?
j'ai un peu de matériel à la maison, un multimètre et un bon petit fer à souder.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kham-meslien.com
mattera91

mattera91


Messages : 7930
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 23:53

C'est bizarre, ça! et leur emplacement, est-il bien symétrique? pas du genre, celle de gauche collée dans un angle de mur et celle de droite à l'air libre avec du vide partout autour?

quelques idées en vrac à creuser:

-Le branchement des boomers est-il bien en phase (à vérifier avec le test de la grosse pile plate de 4,5 v sur chaque enceinte). le plus de la pile sur le plus du bornier arrière (rouge) doit faire reculer la membrane sur chaque enceinte.

-Si c'est le cas le branchement est conforme, il faut donc ensuite démonter les boomers et les inverser d'une enceinte à l'autre puis vérifier si l'écart constaté persiste bien du même côté, ça devrait être le cas et ça éliminera toute suspicion au niveau des HP en eux-mêmes.

-Mais si l'écart persiste entre les deux, c'est la pièce qui est en cause, procurant une fréquence de résonance due à son emplacement. Les L26 exactement au même emplacement ont elles aussi une différence de son aussi flagrante dans le grave entre l'enceinte gauche et la droite??

-Ensuite, cette enceinte donne le meilleur résultat (comme sur tous ces anciens modèles) en les branchant en phase inversée au niveau de la sortie ampli (le + de l'ampli doit aller sur le moins du bornier de l'enceinte, et sur les deux bien évidemment). Le grave (en général) donnera un son plus "plein".


En tous cas, le grave doit être de bien meilleure qualité que sur une L26 en finale. Il faut essayer de changer d'ampli aussi, la L26 est beaucoup moins exigeante que la L166 qui réclame plus de jus de la part de l'ampli.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
kham

kham


Messages : 33
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 52
Localisation : Angers (49)

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai - 8:12

Bonjour,
je vais tester tout cela et vous refais un résumé.
Est-ce qu je peux utiliser un pile 9v ?
Bon dimanche :diode:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kham-meslien.com
JBL4314

JBL4314


Messages : 410
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai - 9:15

sur le boomer le bornier rouge sera le - et le bornier noir le + tu peux utiliser une pile de 9v si la membrane avance ton haut parleur sera en phase .
si tu as une différence de niveau entre chaque enceintes cela peut venir des aimants alnico des 122a :?: :?: :?:
Revenir en haut Aller en bas
kham

kham


Messages : 33
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 52
Localisation : Angers (49)

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai - 11:39

Les boomers sont bien en phase.
J'ai aussi inversé les borniers et effectivement, ll y a un gain dans les basses.
J'ai testé avec les enceintes au centre de ma pièce et il y a toujours cette différence de son.
Un peu comme si l'égalisation  (or je n'en ai pas ) était différente... D’où mon soupçon concernant le bon fonctionnement des filtres...
Je n'ai plus les L26, mais j'ai comparer ce matin avec d'autres enceintes et je n'entends pas ce problème-->ce n'est donc pas l'ampli, même si je veux bien une sélection d'ampli qui iraient bien avec les L166.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kham-meslien.com
mattera91

mattera91


Messages : 7930
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai - 12:40

Alors, effectivement, on peut commencer à soupçonner le filtrage qui a peut-être mal vieilli, ou qui a pu être mal bricolé par un gougnafier entre temps. As-tu posé la question au vendeur? Il faut déjà regarder si, esthétiquement parlant, ils présentent tous les deux la même allure, les mêmes composants, etc..

Il va falloir aller vers cricri, il devrait pouvoir t'arranger ça 8)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
kham

kham


Messages : 33
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 52
Localisation : Angers (49)

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai - 14:25

le vendeur ne sais pas trop...
Il ne les a gardé que 6 mois.
je vais essayer de prendre une photo de chaque filtre.
je les posterai prochainement, je vais aussi envoyer un MP à Cricri.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kham-meslien.com
kham

kham


Messages : 33
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 52
Localisation : Angers (49)

Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 23:01

Bonsoir,
voici les photos des filtres

Enceinte Gauche:
Boomer JBL 122A - Page 2 Img-5414
Boomer JBL 122A - Page 2 Img-5316
Boomer JBL 122A - Page 2 Img-5317
Boomer JBL 122A - Page 2 Img-5416
Boomer JBL 122A - Page 2 Img-5320


Enceinte Droite:
Boomer JBL 122A - Page 2 Img-5423
Boomer JBL 122A - Page 2 Img-5424
Boomer JBL 122A - Page 2 Img-5425
Boomer JBL 122A - Page 2 Img-5426
Boomer JBL 122A - Page 2 Img-5428
Boomer JBL 122A - Page 2 Img-5427

C'est normal les deux fils vert et marron coupés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kham-meslien.com
Contenu sponsorisé





Boomer JBL 122A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boomer JBL 122A   Boomer JBL 122A - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boomer JBL 122A
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande d'info sur boomer 122A
» Kit Remembranage 128H vs 122A
» Boomer JBL 126A ou 128A
» Boomer jbl 126a
» fiche technique du boomer 126A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: La bibliothèque des Composants JBL. :: Les hauts parleurs.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit