JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pistes d'amélioration.

Aller en bas 
+3
Géraud
charlie
franois
7 participants
AuteurMessage
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:13

Bon, mon humble système sonne à merveille mais, parce qu'il y a toujours un mais, le point faible est la liaison USB.
Il est vrai que cette dernière n'a pas été imaginée pour permettre des écoutes musicales. Il faut cependant reconnaître que les entrées correspondantes des DAC se sont considérablement améliorées. Il en va de même des logiciels de lecture...mais pas de la liaison USB en elle même.
Bref, considérant que c'est le point faible, j'ai décidé de l'améliorer en intercalant ce bidule :

Pistes d'amélioration. Recove10

Il s'agit d'une interface Wyred4sound Recovery. Au programme :
USB B input / USB A output
Ultra-quiet internal power supply (less than 13 μvolts)
Isolated 5V power output
Femto clocking

Je dois la recevoir en fin de semaine. De l'avis général, cela permet de retrouver une écoute...analogique (rien que çà !)
Je fais un petit CR à l'issue...
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeMer 1 Fév - 21:27

tu connais mon incompétence technique absolue dans ce domaine , mais ce que tu donnes à lire
n'indique strictement QUEDAL !!!!   ppp

pourquoi cette interface ? et placer délibérément :

De l'avis général, cela permet de retrouver une écoute...analogique

c'est de toutes évidences manifester une volonté inavouable de re-déclencher la guerre éteinte !!!!!!   :moqueur:
Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeMer 1 Fév - 22:05

rooohhh ce qu'il est taquin...
pardon, oublié la bestiole parfois utile
;-)
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeJeu 2 Fév - 8:00

pourquoi une interface USB perdrait des infos en cours de route?
as-tu déjà chargé des documents, photos ,musique , logiciels, en USB vers un disque dur ? Si oui j'espère que tes fichiers sont arrivés entiers et dans le bon ordre...

comment ce bidule pourrait transformer des 0 des 1 en autres 0 et 1 qui à la fin donnerait des bits qui sonnent plus analogiques ?
j'espère que la dépense est modeste car - ce n'est que mon avis - c'est une arnaque pure et simple.
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeJeu 2 Fév - 9:16

Hommes de peu de foi !
Un voile se lève, plus d'aération entre les notes, les musiciens sont dans la pièce... :-)
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeJeu 2 Fév - 10:15

l'informatique n'est pas une croyance c'est juste des faits materiels.
chacun fait ce qu'il veut, moi j'irai mettre les 200 eu ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:57

Certes certes mais il est intéressant de comprendre le pourquoi du comment. Cet article défriche un peu en langage naturel l'utilité d'une interface usb (jai pas cherché loin et c'est pour rassurer notre franois ;-)

http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/2016/07/jai-teste-le-recovery-usb-reclocker-de_15.html

Grosso merdo à quoi sert une interface USB :
* Déjà premier point à se servir de l'USB si on a un DAC qui n'a pas d'entrée USB :-)
* Second point à avoir de la flexibilité niveau entrée/sortie (oui c'est bête mais c'est aussi un point important).
* Contourner des problèmes de drivers sur un DAC qu'on possède.

A notre niveau et quand on parle "de pistes d'amélioration" c'est :
* s'isoler de l’alimentation USB (utile/pas utile selon l'alimentation de la source et le DAC).
* avoir un reclocking (buffer + reconstruction d'une horlogue "propre") ce qui peut-être bien dans plusieurs cas (là encore utile pas utile selon le DAC... certains DAC permettent de désactiver le reclockage en interne et donc ça prend son sens de déléguer à un boite spécifique ce genre de traitement pour dans le désordre avoir une meilleure qualité d'horloge, avoir plusieurs horloges pour gérer les différents taux échantillonnage, avoir une meilleure alimentation/implémentation des horloges, avoir un meilleur algorithme/une meilleur puce de traitement du flux usb).

Y a rien de sorcier et dire que dépenser 200 euros pour de la poudre de perlimpinpin c'est "bête" c'est présupposer beaucoup de choses du contexte d'utilisation de Franois que je ne connais personnellement pas. Ne serait-ce qu'une raison dans la liste peut justifier de mettre ce prix voir plus et c'est loin d'être plus déconnant que d’investir dans des câbles (où j'ai parfois plus de mal à comprendre l'argumentaire).

Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeJeu 2 Fév - 13:38

personne n'est bête.
restons en à l'amélioration musicale annoncée.
on est en droit de se demander pourquoi tous ces 'bidules' n'existent pas en informatique et pourtant on peut faire transiter des Go d'un appareil à l'autre sans problème.
pourquoi en serait-il diffèrent pour un fichier FLAC ou autre ?

Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeJeu 2 Fév - 14:03

charlie a écrit:
tu connais mon incompétence technique absolue dans ce domaine , mais ce que tu donnes à lire
n'indique strictement QUEDAL !!!!   ppp

pourquoi cette interface ? et placer délibérément :

De l'avis général, cela permet de retrouver une écoute...analogique

c'est de toutes évidences manifester une volonté inavouable de re-déclencher la guerre éteinte !!!!!!   :moqueur:

Il n'y a pas lieu de guerroyer pour si peu...et puis, à un moment donné, il faut bien que le numérique se transforme en analogique pour que l'on puisse l'écouter (quoique, c'est en train de changer...).
Quand je dis de l'avis général, je pense à ceux qui ont testé la bête et qui ont perçu une écoute se rapprochant de celle d'une très bonne platine vinyle. Ce qui est, soit dit en passant, un compliment...
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeJeu 2 Fév - 14:06

marco77 a écrit:
personne n'est bête.
restons en à l'amélioration musicale annoncée.
on est en droit de se demander pourquoi tous ces 'bidules' n'existent pas en informatique et pourtant on peut faire transiter des Go d'un appareil à l'autre sans problème.
pourquoi en serait-il diffèrent pour un fichier FLAC ou autre ?


Je ne sais pas. Ce sont mes oreilles qui jugeront (comme à chaque fois pour ce qui me concerne)...


Dernière édition par franois le Jeu 2 Fév - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeJeu 2 Fév - 14:14

enigmus a écrit:

Y a rien de sorcier et dire que dépenser 200 euros pour de la poudre de perlimpinpin c'est "bête" c'est présupposer beaucoup de choses du contexte d'utilisation de Franois que je ne connais personnellement pas. Ne serait-ce qu'une raison dans la liste peut justifier de mettre ce prix voir plus et c'est loin d'être plus déconnant que d’investir dans des câbles (où j'ai parfois plus de mal à comprendre l'argumentaire).


Merci pour le lien.
+1 pour tes propos.

Je pense avoir une démarche pragmatique. Après avoir bien cerner la combinaison Amli/enceinte et avoir fait le tour de ce que permet Daphile, je m'attaque à ce qui les lie : la liaison USB.
Si le gap est probant, les 250 € auront été bien investis (on est loin des prix de certains câbles USB se revendiquant audiophiles).
Sinon : revente, tout simplement. Comme dit précédemment, ce sont les oreilles qui jugent !

Et puis, l’idée, c'est de partager l'info avec la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
FranckD




Messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : yonne

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeJeu 2 Fév - 14:24

Bonjour

C'est curieux les critiques les plus fortes de ceux qui non jamais testé le matériel cité, à défaut de rien n'y connaître allez lire le datasheet du produit !


Franck
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeJeu 2 Fév - 15:15

marco77 a écrit:
personne n'est bête.
restons en à l'amélioration musicale annoncée.
on est en droit de se demander pourquoi tous ces 'bidules' n'existent pas en informatique et pourtant on peut faire transiter des Go d'un appareil à l'autre sans problème.
pourquoi en serait-il diffèrent pour un fichier FLAC ou autre ?


Tout simplement parce que l'utilisation n'est pas la même. Transférer un fichier en USB pour le stocker et très différent des problématiques qu'on peut avoir dans le cas de transmission temps réel voir dans une application industrielle (mesures très fines, sujettes à perturbation électriques etc...). Le choix d'une connectique "universelle' auto-alimentée comme l'USB ne se fait pas sans compromis dans les différentes utilisations qu'on peut lui trouver (stricto sensu l'ethernet serait par exemple meilleur dans le transfert de données que de l'USB dans l'application qui est la notre).

Pour illustrer le propos, voici un produit qui a une application industrielle réelle et qu'on ne peut pas nier (des milliers d'unités vendues à des porfessionnels pour une application donnée) et dont le seul propos est de fournir une isolation galvanique aux produits reliés à l'USB de l'appareil de mesure (souvent un PC) : l'intona
http://intona.eu/en/products

Ce produit s'est retrouvé mis en lumière par certains forums Hifi parce qu'il pose la problématique qui est la nôtre tout en n'étant pas spécifiquement étudié pour la reproduction sonore (et encore la question se pose mais en gros qualité de l’horloge et alimentation). Si ça intéresse on peut lire :
http://intona.eu/en/answer/1233 (pour le bénéfice en audio)
http://intona.eu/en/answer/1236 (pour la clock et le choix de départ "industriel" de minimiser le bruit)
http://intona.eu/en/answer/1240 (pour l'alimentation)

Tout ça pour dire que la problématique est réelle et se pose dans le monde professionnel pourquoi pas chez nous ? L'USB n'est pas la panacée loin de là, c'est une connectique qui se veut universelle comme je l'ai dit et malheureusement l'ethernet en domestique c'est généralement un port par PC dédié au réseau LAN. Dans le monde des studios, on pousse de plus en plus sur la transmission audio via ethernet qui donne un peu les avantages du XLR vs RCA (pour caricaturer... un cable ethernet est isolé galvaniquement, blindé et peut transmettre du de grandes distances).
https://en.wikipedia.org/wiki/Audio_over_IP

P.S. : et je ne dis pas que le Recovery en question marche bien pour règler la problématique, ça personnellement j'en sais rien :-)
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:05

[/quote]


P.S. : et je ne dis pas que le Recovery en question marche bien pour règler la problématique, ça personnellement j'en sais rien :-)[/quote]

Et bien, je te dis cela demain, une fois que je l'aurai reçu (normalement...).
Revenir en haut Aller en bas
FranckD




Messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : yonne

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeJeu 2 Fév - 18:01

Dans la même linier l'isolateur type "adum4160 USB " permet de bons résultats et moins onéreux.

L'insertion d'un petit transformateur pour l'isolation galvanique sur les data - data + de l'usb , plus une alim 5V externe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeVen 3 Fév - 8:56

FranckD a écrit:
Bonjour

C'est curieux les critiques les plus fortes  de ceux qui non jamais testé le matériel  cité, à défaut de rien n'y connaître allez lire le datasheet du produit !


Franck

Un forum - et en particulier celui-ci - est un échange d'idées, d'avis et d'expériences.
Je n'ai pas testé ce bidule (même Franois l'appelle comme ça) mais étant technicien et cartésien je me demande toujours comment il fait pour transformer le méchant flux de bits froids et sans vie et bits chauds et analogiques...

De plus, avant de 'critiquer fortement' je suis allé sur le site pour voir les specs :

2.6" x 1.7" x 0.9" (L x W x H)
DC tested safe range: Rev A, 6.5v - 12v; Rev B, 6v - 9v
DC plug dimensions: 5.5mm x 2.1mm, positive polarity
Max supplied output to device: 500mA
un peu mince, le reste c'est de la litérature.

Si Franois décide de le tester libre à lui et son expérience sera intéressante. voilà c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
FranckD




Messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : yonne

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeVen 3 Fév - 14:22

Un peu léger comme info de datasheet !


le bidule a un circuit USB2412 avec un protocole de com qui reforme le signal c'est un hub usb.


Franck
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeVen 3 Fév - 15:13

Bon, "bidule" reçu ce matin comme prévu (site sérieux).
Je profite d'un après-midi libéré pour faire sa connaissance, et vous faire partager mes impressions.

Je commence par écouter sans, histoire de chauffer les éléments et mes oreilles. J'en profite pour étudier la notice (succincte, mais d'un autre côté rien de très compliqué. Au bout du compte on obtient un câble USB un peu plus conséquent) :
Pistes d'amélioration. Img_2010

Les 2 diodes s'illuminent (verrouillage et présence USB 2), le DAC est reconnu par daphile : tout commence bien.
Retour sur le titre écouté en tour de chauffe (Lund Quartet. Cf le post de Jean Much) :
- niveau légèrement plus élevé (????) ;
- présence accrue du piano, on distingue mieux les registres ;
- le grave rempli mieux la pièce, les impacts sont plus francs.

Ce n'est pas le jour et la nuit, mais il se passe quelque chose. C'est plus "propre".
J'enlève, et relance le morceau. Ah oui, quand même...je rebranche.
Adopté !

Pistes d'amélioration. Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeVen 3 Fév - 19:52

je tiens à préciser (parce que parfois .... on est pas sûr d'être bien compris :chut!: ) qu'en ce qui me concerne je
chambrais avec plaisir et bienveillance françois

avec des arguments posés , quoiqu'il en soit ....

sa réponse est cinglante !

"puisque je vous le dis" (sic) (ça me fait penser à quelqu'un :moqueur: )

bisous fraNois
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:15

Tu trouves qu'elle était cinglante ma réponse ?
Ben, désolé charlie (avec un petit c), ce n'était vraiment pas le but Camarade (avec un grand C) !
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:38

Tu trouves qu'elle était cinglante ma réponse ?

pas du tout !!! c'est moqueur

comme d'hab ; mais gentil

je veux dire que quand on a lu ton cr .... y'a plus rien à dire

tu gardes parce que tu es content : c'est cinglant : "je suis content et j'entends la différence"

moi , ça me suffit !!!! (pas :moqueur: )

mais la lutte de l'objectivisme et du subjectivisme EST DEPASSEE: ça fait dix ans (au moins) que les moyens modernes de communication ont permis les débats

les débats intelligents sont épuisés

passons à autre chose

la critique constructive : dans l'analogique et dans le numérique

carpe diem et le reste on s'en fout



Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:46

Çà marche...
Bonne soirée charlie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistes d'amélioration. Empty
MessageSujet: Re: Pistes d'amélioration.   Pistes d'amélioration. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes d'amélioration.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: A propos de la demat.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit