AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frazap

avatar

Messages : 472
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 55

MessageSujet: Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus   Dim 26 Juin - 23:37

Depuis quelques années, la chaine hifi telle qu'on la connait évolue. le triptyque source-ampli-enceinte demeure mais c'est du coté des sources que les choses ont beaucoup bougé. En plus des sources analogiques (vinyls, FM, K7, bandes magnétiques) on peut désormais nourrir notre système avec des fichiers numériques. Jusque là le support le plus connu dans ce domaine est le CD, mais l'avènement du MP3 et des échanges via le Net ont imposé des sources de fichiers dits "dématérialisé".

Les sites comme Spotify ou Deezer proposent le format MP3 en streaming ou en téléchargement, mais ce format n'est pas considérée comme suffisamment qualitatif par les audiophiles que nous sommes, du moins dans un contexte fixe domestique sur la chaine principale (même si dans sa définition la meilleure, il est bon).

Pour obtenir la qualité CD en streaming ou en téléchargement (voire meilleurs), il existe des sites comme Qobuz en France (cocorico) qui se bat malgré un fichier client infiniment moindre que ceux cités plus haut.

Télécharger des CD ou "ripper" les notre met à notre disposition des fichiers appelés à tord dématérialisés, c'est simplement le support qui change : au lieu d'être imprimé sur une couche d'aluminium moulé dans support plastique, les données numériques sont mémorisées dans des mémoires en semi-conducteurs (différents formats coexistent : FLAC, AIFF, WAV, WMA,etc...)
La seule chose qui diffère entre un CD et un de ces fichiers est la façon de l'extraire et de le proposer au convertisseur avant amplification. Si je raconte tout cela c'est pas pour vour l'apprendre , c'est juste qu'il faut éviter dès le départ de mettre un gap intellectuel erroné et entre un CD et son fichier extrait bit pour bit et mémorisé dans un disque dur.

Tout cela pour partager avec vous la découverte qui vient de révolutionner mon système coté source dématéralisée.
Et qui en fait désormais chez moi, la source de meilleure qualité et de loin.
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, mais je suis tellement enthousiasmé par ce que je viens d'insérer dans mon système, que je souhaite vous le faire connaitre.(car jamais jusqu'à présent je n'ai eu une telle qualité sonore, coté source, chez moi après 30 ans d'audiophile).

Un des éléments principaux, maillon à part entière, est, dans le cadre d'une lecture du fichier depuis un ordi ou streamer via le port USB, est l'interface qui se positionne en le lecteur numérique et le DAC.

Je voulais vous donner une info sur un matériel que je viens d'intercaler dans ma chaine de démat' et qui, pour un prix très doux,
fait oublier en quelques secondes tout ce que j'ai pu avoir jusqu'ici.

Depuis 3 ans que je m'essaie à la musique dite "dématérialisée", j'ai pu expérimenter plusieurs configurations.
Permettez moi de vous faire un petit historique de mon aventure dématérialisée.

Que ce soit depuis le logiciel de lecture (Daphile, Fedolight, maintenant Tinysqueeze), que par les "drive" ( Pc puis NUC, puis à nouveau sur 2 PC Fanless), travail sur les alim à découpage remplacées par des batteries que j'ai laissé tomber car trop contraignantes pour un gain pas évident face aux 100% alim linéaires à faible bruit actuelles , je voulais vous parler donc des interfaces que l'on met sur le trajet entre le port USB et le DAC.


J'ai, comme beaucoup, commencé la démat en branchant une petite Hiface 2 sur mon port USB, qui faisait correctement son boulot.



Puis j'ai upgradé en TCXO l'entrée USB USB 32 de mon préampli-DAC Audio GD Référence 10.32. C'était déjà mieux.
Mais pas encore tout à fait au niveau de mon Drive CD à base de mécanique Philips CDPRO2, plus fouillé dans les aigus quand le message devenait complexe.




Car en numérique, j'ai pu souvent, le vérifier, les problèmes se situent souvent dans le secteur aigu (et tout ce qui va avec, détails, douceur, dynamique, résolution, pb de phase).

Il y a plusieurs mois ,  j'ai craqué pour une Hiface Evo (avec une alim régulée linéaire perso aux petits oignons). Le gap en qualité comparé avec mes deux précédentes interfaces  fut là très important. Au point d'être au coude à coude avec le support CD.
Tout ceci au prix d'une exploitation fournie en précautions multiples : bon cable USB, alim très faible bruit  et surtout en attaquant DAC non pas en SPDIF, Toslink ou USB, mais en I2S, format nettement supérieur aux autres mais plus délicat à mettre en oeuvre notamment au niveau de la longueur de la nappe (ou cable Ethernet, ou HDMI) qui ne doit pas excéder une vingtaine de centimètres sauf à mettre des buffers I2S mais qui font perdre un peu de qualité.



Je savais que la Hiface Evo avait un gros potentiel et que lui adjoindre une horloge externe de haute précision lui permettait d'aller très loin et de rentrer dans le top 5 mondial (face à DCS, Bel canto etc... bien plus couteux).
M2tech propose bien une horloge externe pour son Hiface Evo  environ 500 euros.



Je n'avais pas envie de payer 500 euros pour un boitier dont je n'exploiterai pas toutes les possibilités, n'écoutant quasiment que du Flac 44.1 Khz.
Je me suis mis en quête de toutes les horloges existant du marché. C'est dans un d'un forum dédié qu'intervient un forumeur particulièrement pointu dans le domaine,  qui m'a fait atteindre le graal en la matière me conseillant une horloge de très haute qualité, la Cronus de Twisted Pear Audio, basée sur les meilleures TCXO actuelles Crystek, qui pourrait driver mon Hiface Evo pour beaucoup moins cher que le produit M2tech. Car en numérique, l'horloge c'est la vie.

http://www.twistedpearaudio.com/landing.aspx

Comment est ce possible pour un prix de 60 USD ? Parce que le Diy intervient, et fait baisser considérablement le prix de revient de la solution. Twisted Pear Audio propose une horloge Cronus qu'il suffit d'alimenter par un 5v de haute qualité.



A cette carte il faut adjoindre des oscillateurs, parmi les meilleurs actuels, Crystek.

On est donc dans de l'assemblage, plus que dans du Diy pur, et tout ceux qui savent souder quelques résistances et quelques connecteurs en viendront à bout car la carte est évidemment pré-montée avec tous ses composants actifs CMS. Les cartes sont de très bonne qualité, les finitions excellentes et la quincaillerie est fournie (vis, entretoises). On est loin des produits chinois. Voici les liens et photos de cette solution d'horloge :

http://www.twistedpearaudio.com/digital/cronus.aspx

Le shéma des connexions a faire pour profiter des 2 clocks en fonction des fichiers lus (la connexion de l'horloge à l'interface se fait classiquement via un cable coax à fiche BNC 75 ohms type Canare)


Et la réalisation finale, mon montage prêt a driver l Hiface Evo avec son alim faible bruit :


Son intégration dans ma centrale d'alimentations linéaires faible bruit :



A l'écoute l'amélioration est très importante de mon point de vue. Tout est mieux en place, la musique est encore plus fluide et les rythmes s'enchainent avec une régularité accrue. C'est plus étonnant, la qualité des timbres, l'équilibre tonal sont aussi meilleurs; L'image est plus profonde les graves plus tenus et les aigus plus fluides, plus doux tout en étant plus définis.
Bref l'Hiface Evo est encore améliorée. Ne pas hésiter, 130 euros contre 500 euros pour l'Evo Clock..
Elle sera reliée à l'entrée BNC clock externe comme il se doit par un cable coaxial Canare BNC 75 ohms.
La lecture des CD est larguée, la messe est dite.

Mais l'aventure ne s'arrête pas là, car le meilleur est à venir.
Mon Hiface Evo me lache un beau matin, le chipset chauffe beaucoup, émet des petits craquements, bref, il faut me rendre à l'évidence et trouvé une autre solution au moins aussi bonne.(à suivre)


Dernière édition par frazap le Ven 9 Sep - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcB



Messages : 681
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 61
Localisation : Portes du Beaujolais

MessageSujet: Re: Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus   Lun 27 Juin - 10:03

Bonjour,

Merci pour ce retour d'informations très clair pour un gars comme moi qui suis une bille en numérique.
Ca me sera bien utile quand je passerai avec une source dématérialisée, ce qui me semble assez indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh



Messages : 636
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus   Lun 27 Juin - 11:44

Ce cheminement vers la dématérialisation de qualité est très intéressant.
Cela éclaircit les étapes à franchir et évitera sans doute a beaucoup d'entre nous, les mauvais choix, les retours en arrière, les voies sans issues, bref un gain de temps appréciable.
On attend la suite.
Revenir en haut Aller en bas
franois

avatar

Messages : 1457
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 56
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus   Lun 27 Juin - 12:10

Belle réalisation, pistes de réflexion intéressantes...Bravo !
Je n'ai aucun doute sur le fait que la dématérialisation permet un niveau de musicalité de très haut niveau. Cela demande une maîtrise de tous les paramètres, certes, mais c'est cela qui est intéressant. Dans la démarche, nous ne sommes pas loin de l'écoute de vinyles...Non ?
:santé:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

avatar

Messages : 5912
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 60
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus   Lun 27 Juin - 14:15

franois a écrit:
Belle réalisation, pistes de réflexion intéressantes...Bravo !
Je n'ai aucun doute sur le fait que la dématérialisation permet un niveau de musicalité de très haut niveau. Cela demande une maîtrise de tous les paramètres, certes, mais c'est cela qui est intéressant. Dans la démarche, nous ne sommes pas loin de l'écoute de vinyles...Non ?
:santé:

Tant qu'on reste sur ce format " Flac 44.1 Khz" à mon avis on va rester très loin du meilleur du vinyle, cet échantillonnage reste bien insuffisant :(

Mais bon, c'est bien expliqué mais ça reste quand même "usine à gaz" quelque part, non? Par contre, que ce soit meilleur que le format CD lu sur un lecteur CD, je n'en doute pas, mais c'est à mon sens beaucoup moins pratique (et surtout plus lent) que d'insérer une galette dans un tiroir....

Il y a toute une procédure à respecter, avoir un PC portable, l'allumer, lui laisser le temps de prendre sa vitesse de croisière, aller ensuite chercher les fichiers, les ouvrir, sélectionner ce qu'on veut écouter, prier le bon dieu pour que le disque dur "plein comme un œuf" tienne le coup (par la pratique, aucune confiance possible dans cette technologie côté fiabilité), pendant ce temps là, on a déjà eu le temps d'écouter les deux faces d'une galette noire...:santé:  

Franchement, cette technologie, ça me "gave"! :(

Ah oui, j'oubliais, avoir bien pris le soin de copier son disque dur pour avoir une sauvegarde...

Bravo pour ton exposé, en tous cas, même si ça ne décide pas forcément à s'impliquer dans cette nouvelle "galère", du moins avec cet échantillonnage qui reste encore très loin des formats HDG, qui inciteraient déjà mieux à s'y pencher de plus près...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant :D

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL L150A


Dernière édition par mattera91 le Lun 27 Juin - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frazap

avatar

Messages : 472
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus   Lun 27 Juin - 14:45

mattera91 a écrit:

Tant qu'on reste sur ce format " Flac 44.1 Khz" à mon avis on va rester très loin du meilleur du vinyle, cet échantillonnage reste bien insuffisant :(

Mais bon, c'est bien expliqué mais ça reste quand même "usine à gaz" quelque part, non? Par contre, que ce soit meilleur que le format CD lu sur un lecteur CD, je n'en doute pas, mais c'est à mon sens beaucoup moins pratique (et surtout plus lent) que d'insérer une galette dans un tiroir....

Il y a toute une procédure à respecter, avoir un PC portable, l'allumer, lui laisser le temps de prendre sa vitesse de croisière, aller ensuite chercher les fichiers, les ouvrir, sélectionner ce qu'on veut écouter, prier le bon dieu pour que le disque dur "plein comme un œuf" tienne le coup (par la pratique, aucune confiance possible dans cette technologie côté fiabilité), pendant ce temps là, on a déjà eu le temps d'écouter les deux faces d'une galette noire...:santé:  

Franchement, cette technologie, ça me "gave"! :(

Ah oui, j'oubliais, avoir bien pris le temps de copier son disque dur pour avoir une sauvegarde...

Bravo pour ton exposé, en tous cas, même si ça ne décide pas forcément à s'impliquer dans cette nouvelle "galère", du moins avec cet échantillonnage qui reste encore très loin des formats HDG, qui inciteraient déjà mieux à s'y pencher de plus près...

Détrompes toi Christian, l'ergonomie est bien plus rapide, efficace et ergonomique que de chercher un CD.
Le seul temps nécessaire pour écouter le morceau de son choix est de prendre son smartphone sa poche ou la tablette sur la table du salon (5 s), de lancer l'appli (3 s), de choisir l'artiste (acces par mot clef ou ordre alphabétique), choisir l'album ou le morceau et faire "play". J'ai chronométré, cela prend 15 secondes et la musique démarre instantanément.

Le ou le ordis portables ne sont jamais arrêtés, les disques dur sont des SSD de 500 Go, aucun bruit (pas de ventilo) , tout cela est oublié au fond d'un tiroir. Pour la première installation , une fois que tu as fait  ta clef usb, ton systéme est opérationnel en moins de 10 minutes.


Et tu sais, l'optimisation que je décris, ce n'est pas plus usine à gaz ni si déifférent dans la démarche que de choisir les bons cables, les bonnes cellules, le bon pré-pré,t. De base, avec un simple cable USB, sans horloge de compet' ni interface hdg ,cela marche déjà.
Je pense qu'en dehors du fait que tu n'es pas convaincu par la qualité sonore, tout cela t'est un peu étranger et du coup tu trouves compliqué voire même tu y es un peu réfractaire non ?
Mais si tu montres à un mec qui n'a jamais fait de vinyl de sa vie le réglage d'une cellule, l'antiskating, l'équilibrage, la force d'appui, le choix de la cellule, du pré-pré etc.. ben il se dira aussi "putain c'est vachement compliqué".
Revenir en haut Aller en bas
frazap

avatar

Messages : 472
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus   Lun 27 Juin - 14:47

franois a écrit:
Belle réalisation, pistes de réflexion intéressantes...Bravo !
Je n'ai aucun doute sur le fait que la dématérialisation permet un niveau de musicalité de très haut niveau. Cela demande une maîtrise de tous les paramètres, certes, mais c'est cela qui est intéressant. Dans la démarche, nous ne sommes pas loin de l'écoute de vinyles...Non ?
:santé:

On s'en rapproche, car plus on avance, et plus on perd le coté "numérique". Certains réglages du player Tinysqueeze ou Daphile peuvent même aboutir à un coté trop chaud, trop global.
Revenir en haut Aller en bas
franois

avatar

Messages : 1457
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 56
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus   Lun 27 Juin - 15:11

Oui, tout à fait. Et au moins, on a le choix des armes...
Quant à Christian, je crois que son cas est désespéré :)
Avec daphile : on (10 secondes), choix d'un titre sur la tablette et 2 secondes plus tard c'est parti ! Qui dit mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
frazap

avatar

Messages : 472
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 55

MessageSujet: trio gagnant : suite et fin.   Lun 27 Juin - 15:14

Voilà la suite, et la fin. Fin toute provisoire somme toute, tant on sait que notre quête du son qui fait mouche est infinie.
Mais des pauses s'imposent dans les modifications techniques, des pauses ou la musique doit reprendre ses droits, sinon à quoi cela servirait-il ,
à quoi bon ? En tout cas pour ce qui me concerne, je progresse ainsi et mes trente années d'audio-mélomanie ont toujours été ponctuées de longues périodes purement musicales ou j'oubliai, je négligeai le matos, tant qu'il marchait bien et me contentait.
Mais ce virage de la démat', je m'y suis jeté à temps perdu sur le reste, et je crois que j'arrive au bout.
Je m'y suis jeté par passion pour la belle bidouille, profitant d'une obligation chirurgicale de rester entre 4 murs quelques temps.
Et je crois que j'arrive au bout, satisfait et repus d'y avoir laissé un budget, une énergie, et du temps nécessaire à ce que je ressent maintenant comme la plus belle des propositions sonores à mon domicile que j'ai vue de mes trop vigilantes oreilles .

Pourquoi ce Cronus marchait il si bien sur l'Hiface Evo ? Entre autre parce qu'il s'appuie sur de merveilleux oscillateurs, les Crystek CCHD-957 qui comptent parmis les meilleurs actuellement. Certes, à eux deux , ils côutent le prix de la Cronus nue, mais ils sont le coeur de cette horloge ultra précise et à très faible bruit :

http://www.crystek.com/crystal/spec-she ... hd-957.pdf

Pourquoi mon Hiface Evo m'a-t-elle lamentablement lachée, alors que j'entrevoyais l'oubli du matos et la consécration de la musique entre mes murs dont je parle plus haut ? Parce que sans doute, le Dieu des audiophiles voulait m'orienter, me pousser à faire l'effort d'aller jusqu'au bout de ma démarche.

En l'occurence, mon "parrain" du forum, m'avait dit, "tant qu'à commander la Cronus, prend aussi l'Amanero + Hermes, tu verras c'est de la bombe". Moi je lui ai répondu que la bombe je l'avais déjà en la boiboite Hiface Evo, surs de mes lectures et de mes oreilles.

J'aurai dû l'écouter. Car évidemment, je devais vite trouver une solution de remplacement à ma défunte Hiface Evo (hors garantie).

Bien sur l'Amanero je la connaissais de nom, tout le monde la connait. Avec la Xmos et d'autres, c'est une des interfaces en vue. Mais on sait bien que la façon dont ces chipset sont mis en oeuvre font considérablement varier la qualité finale . Je savais aussi que l'Amanero est embarquée sur les DAC Audio GD, ce qui est en soit une référénce, et qu'elle est aussi un peu capricieuse à se faire reconnaître par certaines distribution Linux.

Alors donc, il s'agit de cela d'un stack de 3 pièces, 1.2.3, tiercé gagnant :


1 - La Cronus, vous l'avez compris dans mon précédent post, est une horloge qui peut cadencer un signal I2S, sortir un signal Master Clock et Worldclock qui peut piloter une interface USB ou un DAC.

2- l' Amanero, connue aussi, mais elle existe Chinoise ou Américaine, plus ou moins bien entourée quoi. Assurément ici, elle l'est, car elle vient du constructeur lui même., via Twisted Pear Audio.




http://www.twistedpearaudio.com/digital/amanero.aspx

http://amanero.com/


Cette carte peut se suffire à elle même, elle sort de l'I2S de bonne qualité, compatible DSD. Elle est alimentée par le 5V du signal USB dont on la nourrit. Mais l'idée est bie nsur d'aller plus loin et de répérer son signal I2s pour le cadencer par l'horloge de compétition Cronus, bien supérieure à celle intégrée et pourtant méritante d'origine de l'Amanéro. Mais comment faire ? C'est là qu'intervient TPE (entendez Twisted Pear Audio) et son Hermes.

3 - l' Hermes



L'Hermes va récupérer le signal I2S de l' Amanero, ce qu'elle a de meilleur, et le faire cadencer par la Cronus. Superbe idée. Mais elle doit le faire délicatement et donc, l'idée de TPE est de faire une isolation galvanique entre l'Amanero et la Cronus, histoire de ne garder que la substantifique moelle.

L'idée est de partir sur la cronus d'une horloge la plus clean possible,
de l'injecter à l'amanero puis de récupérer les signaux i2s produits, en passant par une isolation électrique (hermes),
et enfin sur le cronus de recadencer tous les signaux i2s sur l'horloge d'origine via un flip flop de compet.

L'amanero saura signaler automatiquement à la carte cronus quelle famille d'horloge il a besoin en fonction du morceau à jouer.

L'alimentation de la carte Cronus est primordiale et les meilleurs résultats obtenus sont avec cette alim 5v :
http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/ ... 800ma.html (Plus un transfo 9v du genre là : http://www.selectronic.fr/transformateu ... ier-3.html )

La synergie entre cette alim et le cronus est bluffante.

Ni une, ni deux,donc, je commande Hermes + Amanero, car les vacances arrivent et je veux de la musique de bonne qualité pour troubler le crépitement urgent des merguez dans le jardin, les portes fenêtres grandes ouvertes sur les rires des copains d'abord, du rosé de Provence et du soleil breton revenus.

Le facteur est tantôt un gros con tantôt un ange. Selon qu'il passe sans s'arrêter devant la boite aux lettres, selon qu'il y glisse une petite enveloppe made in USA. A 8 Heures, un ange est passé, le fer à souder s'est mis à chauffer l'étain dans les minutes qui ont suivi, les connecteurs, les 3 résistances .. Et voilà la petite famille réunie au grand complet :

Du haut en bas, Amanero, Hermes et Cronus.



On  va donc récupérer l'I2S sur le terminal Cronus . Selon ses besoins. Moi j'avais besoin des signaux suivant pour connecter la nappe I2S de mon Audio GD auquel j'avais oté le module USB32:





Cette nappe est à relier au terminal B3 de la Cronus :



C'est pas très compliqué mais liaison I2S doit être courte.
Le reste n'est que dénudage de petits fils, soudures tremblantes si près du but. Premier allumage, connexion hyper courte pour l'I2S.
Je vois pas l'Amanero , je flash le firmware (petit utilitaire sur le site) : "Yes l'Amanero est reconnue sous Tinysqueeze".
MAIS j'ai pas de son !! Allez Dodo, non pas encore. Juste une manip : on peut flasher le firmware de l'Amanero très simplement.
Ce que je fait et miracle ! Tinysqueeze voit l'Amanero




J'ai du son mais  un son pas bon.
Un cliquetis bizarre, un bruit d'horloge lancinant, avec lequel je vais avoir du mal à m'endormir.
Le lendemain, je m'y remets, je flashe et re-flashe le firmware de l'Amanero, je vérifie les soudures, je refais 3 fois la nappe I2S, j'essaie l'Amanero toute seule, elle fonctionne bien (super son déjà), dès que je la plug sur l'Hermes, clic clac, clic clac... Le crocodile de Peter Pan va me faire jeter l'éponge, j'en peux plus, marre d'Amanero, tant pis pour la zique, le barbecue et la bière.
Et puis mon correspondant me dit : regarde bien comment on flash le firmware.


Grand moment de solitude.

Procédure toute simple (pourtant, trop sans doute) :

http://www.amanero.com/howto.htm

Il faut effacer la Cpu de l'Amanero. Je sais faire. Mais il faut la déconnecter et la reconnecter sur le port USB pour correctement la flasher.

J'ai lu trop vite donc mal lu, trop sur de moi.

Un espoir immense m'envahit, fébrilement, je respecte scrupuleusement le mode opératoire.....

Amanero:

CPLD Firmware = "Slave_For_1080"
CPU Firmware = "firmware_1096c" or "firmware_1095b" - but do not use "firmware_1095c" as it is broken.

Je lance un morceau , silence, angoisse, premières notes, pures comme de l'eau de source, pas de crocodile à l'horizon.
La voix de Léonard Cohen explose les murs de mon salon en même temps que , je vous le jure, quelques picotements dans le nez et l'activité
de mes glandes lacrymales s'intensifie...

PUTAIN CA MARCHE !

Depuis , c'est le bonheur absolu. D'autant qu'un petit W4S recovery est venu ordonner la scène sonore d'un signal musicale absolument parfait, meilleure qu'avec mon Hiface Evo, et pas qu'un peu. Comment un petit truc comme cela , si peu cher comparé aux miliers d'euros qu'on peut mettre dans un ampli peut il donner un si bon son ? Je sais pas, je m'en fiche, j'ai le son ultime, les hauts parleurs de mes JBL n'en reviennent pas et moi non plus.

Voilà , j'ai pu caser dans mon Audio GD, l'alim faible bruit, le stack complet et le W4S Recovery. J'ai refermé à jamais le capot de mon gros DAC.
L'ai remis dans son meuble Hifi. Et je déguste le temps qui passe avec des notes magiques et des émotions incroyables tant la musique me parle encore. Il fait beau , tout à l'heure, c'est barbecue en musique , les portes fenêtres ouvertes sur le jardin, le match Irlande France avec les copains et notre rosé pour feter tout cela. Je suis heureux. Terminé le matos, vivent les vacances. Et je promets d'aider d'avantage ma femme aussi (qu'est ce qu'on peu comme connerie quand on a réussi..).
Revenir en haut Aller en bas
marco77

avatar

Messages : 471
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 49
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus   Lun 27 Juin - 15:28

je suis largué là...
:oops:
Revenir en haut Aller en bas
frazap

avatar

Messages : 472
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus   Lun 27 Juin - 16:16

Un petit schema vite fait pour resituercette interface dans la chaine de démat'.
Un PC (ou un nuc ou un streamer) connecté au réseau domestique (en Ethernt de préférence) héberge un disque dur (de préférence SSD) sur lequel vos fichiers FLAC par exemple (rippage de CD) sont enregistrés.
Parallèment à cela , cet ordi exécute un logiciel libre minimaliste qui tient sur une clef USB (Daphile ou Tinysqueeze).
On récupère le signal sur l'USB qu'on injecte dans l'interface qui elle même le présente au DAC.

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

avatar

Messages : 5912
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 60
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus   Lun 27 Juin - 17:01

marco77 a écrit:
je suis largué là...
:oops:

-Non, tu crois? heureusement que c'est simple, qu'est-ce que ce serait sinon ? :)

-Pis d'abord moi je suis "mat", alors la "démat" , c'est pas pour moi.... lol

-D'accord quand même pour la prise de tête de l'écoute des galettes noires, je suis né "en plein dedans", ça doit être pour ça que ça me semble plus simple, mais pour celui qui veut s'y mettre à un bon niveau de performances, il y a aussi pas mal de paramètres à cerner pour les gérer au mieux...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant :D

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL L150A
Revenir en haut Aller en bas
frazap

avatar

Messages : 472
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus   Lun 27 Juin - 22:17

Mais non !!!Dans le principe c'est on ne peut plus simple. Ce qui vous pose problème, c'est qu'au lieu de glisser un CD dans un lecteur c'est un ordinateur qui lit le fichier pour l'envoyer au DAC. Mais quand vous n'avez qu'un drive CD , il vous faut bien un DAC .

La seule différence c'est qu'effectivement le port USB d'un ordi n'a pas été spécifiquement prévu pour véhiculer de l'audio de haute qualité de base.
Il nous faut donc intercaler, si on veut de la qualité, quelque chose qui nettoie le signal avant d'attaquer le DAC.

Et c'est là qu'interviennent ces éléments qui sont propres à cette chaine de démat.

Sinon, évidemment on ne va pas laisser Windows ou MacOs lire les fichiers audio numérique avec Winamp ou Itunes.
Ils ne sont pas non plus prévu pour faire cela de la façon la plus audiophile.
Beaucoup de trop de processus système sur ces OS sont inutiles et polluent la lecture.
D'ou l'émergence de ces mini os basé sur Linux (Daphile, Tinysqueezen, Fedolight), issu du monde libre (et donc gratuits pour le moment), qui ne lancent que le strict minimum pour extraire les données audio_numériques sur le disque dur et les router vers le port USB.
De plus ces distri Linux sont très légères, très peu gourmandes en ressources (de tous petits ordi type Céleron ou Atohm avec 2 Go de Ram suffisent largement) et s'éxécutent sans installation uniquement en les mettant sur une clef USB sur laquelle on "boot" l'ordi. Vous pouvez très bien garder votre ordi familial sous Windows pour faire l'essai.
Rippez un CD sur votre ordi, si vous avez un cable USB et un DAC avec une entrée USB, suivez la procédure Daphile et essayez !
Par contre c'est vrai qu'avoir des notions informatiques ne nuit pas.. mais il n'est jamais trop tard pour être curieux, apprendre, et se mettre à niveau et étonner ses petits enfants , à défaut de ses oreilles ...!
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

avatar

Messages : 331
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 31
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus   Sam 6 Aoû - 11:31

Bravo frazap, très intéressant !! J'avais regardé la solution à l'époque mais jhe croyais qu'il fallait une BeagleBone Black

Merci pour le partage en tout cas, ça doit sonner du tonnerre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trio gagnant : Amanero + Hermes + Cronus
» le trio gagnant du jour
» Petit trio de Jaeger LeCoultre vintage ...
» Hermes Arceau Alezan
» carte reçue avec tamponnage ,lot gagnant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: A propos de la demat.-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit