AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les 250ti de Ben

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
philinear

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 10/08/2012

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Jeu 11 Aoû - 13:45

GENTLEGIANT a écrit:
bonjour a tous

attention les gas

si les 250 ti (version noyer ) sont dans leur jus avec le filtre d'origine des plus mauvais en composant et rincé
ce qui doit etre le cas au bout de 40 piges
des lors tout est "faussé"  car trouver un PL 700 B plus tendu et articulé sur le 36 cm LE-14 H1 ,vis a vis d'un PL400  serie 1
c'est qu'il doit y avoir un "leger probleme" soit sur les amplis soit sur le filtrage "fatigué" pour faire simple

avant de se lancer a chercher le mieux en electronique  ,il est beaucoup plus "utile" de refaire en INTEGRALITE le filtre

apres ce n'est plus le meme son de cloche ,c'est une toute autre enceinte

et ca pour l'avoir fait et pour heberger et ecouter  des 250 ti et des phase 400 serie 1  et 700 B
le resultat est autre sur le bas, mon 400 l'emporte sur mon 700 en bi amp
en mono amp sur le global  le 700 peut sembler meilleur mais c'est trompeur car plus "facile a vivre" qu'un 400 plus "brut" au bon sens du terme

sur mes 4435 par contre meme en mono amp le 400 l'empote sur le 700 , mais le rendement et les doubles 2234 y sont pour beaucoup

suivant ce que l'on prefere  entre un 400 et un 700 on n'est pas sur la meme approche ni philosophie


LUC eleveur hebergeur de phase et de JBL

Bonjour Luc,

concernant les 250ti (version noyer), tu as raison mais je ne saurais te dire ce qu'il en est de l'état des filtres. Enigmus à la barre

Pour les amplis, les 2 sont révisés par Alain, donc il sont nickel. Rien à soupçonner de ce coté la.
Par contre, mon 700b est équipé de condo d'alim Epcos Sikorel, qui sont plus rapide que les anciens. Ces condos n'existaient plus et sont refait par Epcos désormais, leur dynamique est impressionnante et Alain utilise ceux-ci maintenant. Cela ne fait pas longtemps, je ne crois pas qu'il est équipé beaucoup de 700b encore, le sien, le mien, un studio sur Paris... peut-être d'autres mais je te les recommande.

Alain cependant recommande tout de même le 700b au 400 sur les 250 ti, et je pense que son avis est basé sur des modèles en bon état. Comme quoi les expériences et attentes des uns, même de vieux baroudeurs, n'est pas représentatives pour d'autres. Le 400 est plus brut, entièrement d'accord avec toi, je l'ai possédé et je lui préfère le 700b. Comme tu le dis, l'approche est différente.

J'en reviens à ce que je disais dans mon post précédent, dorénavant je prendrais mes W. Peters comme référence personnelle. Au moins, je n'aurais plus le moindre doute.
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

avatar

Messages : 295
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 31
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Jeu 11 Aoû - 13:47

Bonjour Luc,

oui encore une fois c'était dans mon contexte qui est difficilement transposable (comme tous les contextes !).

Pour les amplis, les deux ont été refaits à neuf par Alain donc ça ne doit pas venir de là même si Philippe a fait une modif récente des condos sur conseils de Alain (la modif n'est pas transposable sur phase 400). Le mien possède des condos d'alim à 16000uF et des transistors MJ21196 et RCA pour l'ouput (me rappelle pas la référence). La carte driver est d'origine (je sais pas quelle carte ça y joue aussi) mais refaite.

Pour les filtres des 250Ti, je ne sais pas trop. Personnellement et pour avoir refait les filtres des 240Ti, on n'est pas du tout dans la même qualité. Les condos sont tous des mylars qui ne vieillissent pas tant que ça avec le temps, il y a juste deux condos chimiques hors trajet du signal (cf une photo du net). En comparaison les filtres des jubilee, plus évolués (charge coupled) sont entièrement en chimique...



Après je n'ai pas contrôlé les valeurs des résistances etc... et c'est sûr qu'il y a toujours la possibilité de travailler sur des polypro et de tout changer. Globalement, et en ayant entendu le tweak chez moi, je ne pense pas que ce soit la priorité. Le son était très bon en haut et sur le medium là où un changement de condos a le plus d'importance. Il faudrait peut-être que je surélève les 250Ti du sol comme l'a fait remarquer Philippe.

Après, je crois aisément ton compte rendu. C'est vrai que le 400 est plus frontal que le 700b et c'est peut-être ce qui participe à avoir un meilleur son de ce dernier dans ma petite pièce. Le tempo m'a paru plus lent sur le bas du 700b mais avec plus de contrôle et de poids peut-être parce que cette lenteur empêche le grave de se chevaucher dans cette pièce. Ce chevauchement brouille surement la perception du détail et du rendu du 400. Sur l'aigu, ça reste pour moi dans la même famille sur notre écoute (un chouilla moins casse oreille). On avait eu ce problème avec le yam stock (en plus important...) et pas du tout avec le tweak (Alex à l'écoute Yam stock ne donnait pas grand cas de l'aigu et on a été vraiment très agréablement surpris par le changement en passant par le tweak), ce qui me fait là aussi penser que le 044Ti et la 250Ti n'ont pas spécialement un caractère montant mais que c'est les phases qui montrent leurs limites dans ce domaine (mais je suis dans la supposition vraiment).

Globalement, je te rejoins sur la facilité à vivre en large bande avec un 700b sur les 250ti. Le 400 reste un bon ampli et c'est intéressant que tu soulignes son potentiel vis à vis des 700b sur d'autres enceintes. Dans leurs états actuels d'amplis vintage restaurés, ça reste deux amplis avec des possibilités d'évolution récente (full comp/carte driver maison) mais au risque d'investir de l'argent pour rien juste parce qu'on y est attaché (et pour avoir au final quelque chose qui n'est plus vraiment un phase). Alain Limas est moyennement chaud vis à vis de ces évolutions (tout en donnant la possibilité de les faire) mais c'est un grand fan du 700b à ce que j'ai pu comprendre et donc d'une écoute plus douce j'imagine.

Bref on s'y perd vraiment quand on entend que son système peut mieux sonner (voir beaucoup mieux) en changeant juste ce paramètre qu'est l'amplification. Dans une installation chaque maillon doit est en synergie avec l'autre et avec le maillon le plus important de tous qui est le couple pièce/enceintes. Pas facile de s'y retrouver dans les avis passés ce constat. Je suis en tout cas très content du matériel en amont, sans lui je ne pense pas que les différences se feraient autant jour (les deux masters).
Revenir en haut Aller en bas
philinear

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 10/08/2012

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Sam 13 Aoû - 9:45

Salut Benjamin,

je suis d'accord avec Luc pour dire que tu devrais avant tout vérifier et refaire les filtres des 250. Le fait que tu es apprécié le Yam tweak ne veux pas dire que les filtres sont bons.

Je l'ai personnellement vécu avec des ditton 66 ou je m'acharné a trouver le meilleur ampli possible jusqu'à ce que je refasses les filtres avec de bon composants, ce fut le jour et la nuit :shock: vraiment. Alors je me suis demandé si tout mes comparatifs était valable puisque faussé dès le départ par les filtres.
Tes condos mylars sont peut être pas tant à la ramasse que cela, mais il y a beaucoup mieux de nos jours.
Pour exemple, certains condos de ton pl400 était certainement bon avant restauration, mais une remise à neuf avec des composants de qualité moderne n'a fait qu'améliorer encore le rendu.

Si tes enceintes sont nickel en tout points de vue, alors tu pourra faire tes essais et comparatif sur l'amplification sereinement et sans avoir à questionner tel ou tel élément derrière.

De plus, au vue de tes compétences professionnelles, tu peux faire cela toi même.

Réfléchis-y mais je crois que c'est la bonne voie avant tout autre chose :santé:
Revenir en haut Aller en bas
66stanger

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 41
Localisation : 85

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Jeu 18 Aoû - 17:30

Bonjour,

En effet, je suis d'accord, il est préférable de les refaire car :
1) Ils ont un âge certain surtout pour les condo...
2) Le schéma. est du n'importe quoi comme souvent
3) Ses bons HP m'émirent mieux que cela !

Pour les Phase, c'est toujours la même histoire, tout dépends ce qui a été fait, un epsilon peut tout changer sur le rendu final.
En ce qui concerne les 700b plus particulièrement, c'est étonnant que Alain LIMAS est mis des EPCOS, gamme intéressante sur le point de vue des valeurs (22/47000µf) mais limitée comme beaucoup à 100V et donc très voir trop juste pour le rail d'un 700b (100V) (tolérances).
A moins qu'il est tapé dans les 12/15000 ou mis à l'extérieur...

En tout cas, ça fait plaisir de voir du 700b sur des 250Ti qui sont de superbes enceintes constituées de bons HP mais avec un filtre ridicule...
Arf... je l'ai déjà dis... :-/

Bonne continuation,
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

avatar

Messages : 5630
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Jeu 18 Aoû - 18:43

66stanger a écrit:
Bonjour,

En effet, je suis d'accord, il est préférable de les refaire car :
1) Ils ont un âge certain surtout pour les condo...
2) Le schéma. est du n'importe quoi comme souvent
3) Ses bons HP m'émirent mieux que cela !

Pour les Phase, c'est toujours la même histoire, tout dépends ce qui a été fait, un epsilon peut tout changer sur le rendu final.
En ce qui concerne les 700b plus particulièrement, c'est étonnant que Alain LIMAS est mis des EPCOS, gamme intéressante sur le point de vue des valeurs (22/47000µf) mais limitée comme beaucoup à 100V et donc très voir trop juste pour le rail d'un 700b (100V) (tolérances).
A moins qu'il est tapé dans les 12/15000 ou mis à l'extérieur...

En tout cas, ça fait plaisir de voir du 700b sur des 250Ti qui sont de superbes enceintes constituées de bons HP mais avec un filtre ridicule...
Arf... je l'ai déjà dis... :-/

Bonne continuation,

Là, tu pousses tout de même le bouchon un peu loin, tu ne trouves pas? qu'il soit fait avec des composants à l'économie et que ces derniers soient aujourd'hui probablement fatigués (quoique, même pas sûr?, à part pour les chimiques). Une mise à jour est donc intéressante, certes, je n'en doute pas, mais pour le schéma en lui-même il y a tout de même eu de la recherche à l'époque par GREG TIMBERS et son équipe et je ne suis vraiment pas persuadé qu'à toi seul dans ton sous-sol tu puisses proposer un meilleur schéma...

Ah, le phénomène des "chevilles qui enflent", il se propage vraiment ici..:oops:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant :D

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL L150A
Revenir en haut Aller en bas
charlie



Messages : 1797
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 60
Localisation : SO

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Jeu 18 Aoû - 19:07

est-ce que tu peux (sans te fâcher) nous rappeler ton niveau de compétence technique en électronique stp ????

parce que le loup blanc , je ne le connais pas
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

avatar

Messages : 5630
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Jeu 18 Aoû - 19:13

charlie a écrit:
est-ce que tu peux (sans te fâcher) nous rappeler ton niveau de compétence technique en électronique stp ????

parce que le loup blanc , je ne le connais pas

-Je n'ai aucune prétention fumeuse à ce sujet, moi je ne prétends pas être un "génie du dimanche" faisant mieux qu'un constructeur, je sais faire des soudures, suivre un schéma en distinguant la nature des différents composants, polariser correctement des tubes de puissance (ça, j'avais même l'habitude!) ça s'arrête à peu près là, et ça n'enlève rien pour autant à mon propos précédent.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant :D

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL L150A


Dernière édition par mattera91 le Jeu 18 Aoû - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlie



Messages : 1797
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 60
Localisation : SO

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Jeu 18 Aoû - 19:15

très juste ... ça donne juste une référence quant à tes propos "hyper" technique !

on comprend mieux du coup ...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

avatar

Messages : 5630
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Jeu 18 Aoû - 19:20

charlie a écrit:
très juste ... ça donne juste une référence quant à tes propos "hyper" technique !

on comprend mieux du coup ...

Par contre, pour les comparaisons d'écoutes réelles dans un même contexte à ce sujet, là, crois moi, je sais de quoi je parle... Twisted Evil

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant :D

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL L150A
Revenir en haut Aller en bas
66stanger

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 41
Localisation : 85

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Jeu 18 Aoû - 23:28

Pousser le bouchon un peu loin ???
Objectif sur ce point précis tout simplement.

Bricoleur du dimanche, est-ce péjoratif, comment dois-je le prendre ?...
Je ressens en toi une certaine frustration de l'électronicien refoulé... Je me trompe ? Le côté obscure est en toi peut être ?
J'en connais bien d'autres dans mon milieu PRO, il y a l'acteur/musicien frustré qui devient ingé. son (et oui il se nomme ingénieur pour se remonter) mais il n'y a pas de mal à être juste opérateur...
Je respecte et remercie TIMBERS pour avoir "réaliser" les enceintes que nous utilisons mais il faut reconnaître que les filtres, en générale sur ces modèles sont abérrants.
Coupé un 044 à 5 khz c'est du génie et mettre un 14A au lieu d'un 2225 aussi... :oups:

C'est vrais qu'il faut une équipe de génies pour faire un crossover de ce type... Je crois qu'on voit cela en 1ère année d'électronique, il me semble.
En fin, je parle à mon époque car de nos jours, selon les personnes professionnelles que j'ai connus, on doit voir Thévenin en BTS...
Je plaisante... Je dois avoir les chevilles qui gonflent... :shock:

Et non, bien au contraire, je suis quelqu'un de modeste et discret, je suis objectif avec le peu de connaissances que je possède par mon activité professionnelle (audio/radio pro)) / perso...

Pour répondre à ta question Charlie, il n'y a pas de quoi se fâcher, va voir mon profil, je pense avoir remplit le champ à l'époque.
Mais je vais devoir l'éffacer pour ne pas paraître trop prétentieux à l'égard des autres.

Il n'est jamais trop tard pour la conception d'ampli, preamp ou enceinte, ce n'est pas un don ou de la magie.
Tu peux commencer à t'abonner à PIF magazine, puis après à LED, ELEKTOR, REF ou radioamateur... ce sont de bonnes écoles !
Après tu pourras réaliser des bons et mauvais montages, c'est comme cela qu'on apprends. :rire1:
Je suis fan des hommes Carver, Levinson ou Pass mais ce ne sont pas des dieux, ils ont le bon raisonnement algo.

Désolé, la flaime de me relire pour les fautes...

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
66stanger

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 41
Localisation : 85

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Jeu 18 Aoû - 23:31

Désolé pour philinear et son "incolite", une fois de plus les 1er s'enfuits toujours...
A croire qu'il y a un loup dans JBLerie
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

avatar

Messages : 5630
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Ven 19 Aoû - 9:10

ça va quand même, y a pas trop de fautes !! :)

Aucune frustration en ce qui me concerne, je n'ai jamais voulu m'improviser "constructeur" Cool , je préfère les écoutes au fer à souder...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant :D

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL L150A
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

avatar

Messages : 295
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 31
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Ven 19 Aoû - 10:20

Je vais vous surprendre mais je suis du côté de Materra ce coup-ci  :) Pourquoi ? Parce qu'il me semble que vous avez la même tendance à faire des généralités, et je dois avouer ne pas trop comprendre les points qui sont soulevés...

66stanger a écrit:


En effet, je suis d'accord, il est préférable de les refaire car :
1) Ils ont un âge certain surtout pour les condo...
2) Le schéma. est du n'importe quoi comme souvent

1) les condos mylar, si j'en crois le net (je ne suis pas du tout un spécialiste), ne s'usent pas aussi vite que ça dans le temps. Hormis utilisation délirante, ils peuvent tenir la durée d'une vie facilement.

2) le Schéma des 250Ti ne me semble pas du n'importe quoi. Ce design et son résultat à l'écoute (fusion des 4 voies) me semble bon. Encore une fois, je parle en tant que novice en électronique mais si on critique ce filtre tous les filtres JBL sont bon pour aller à la poubelle (la dernière version est en charge couplé/bi-amplifiable). Voilà ce qu'en dit Greg Timbers  (http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?38036-Jbl-250ti-Jubilee-vs-previous-models&p=388544&highlight=#post388544) :

"The original L250 used first order crossovers with a lot of Zobel filters to true up the transducer impedance curves. Although a nice idea, the resulting sound was not as clear or detailed as all of the subsequent models. On those, I used a second order topology, but done differently than ever before. The sound was improved in clarity and detail. The 250Ti was the last of the series to use an in house built network. After that, we outsourced the networks from Taiwan since management closed down our network lines. The Jubilee was the best sounding model by a little. It was just slightly smoother and a little more open than the previous model. We made 500 pairs which were ordered by and sold in Europe. I hope this helps a bit."

66stanger a écrit:
Je respecte et remercie TIMBERS pour avoir "réaliser" les enceintes que nous utilisons mais il faut reconnaître que les filtres, en générale sur ces modèles sont abérrants.
Coupé un 044 à 5 khz c'est du génie et mettre un 14A au lieu d'un 2225 aussi...

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à couper un 044Ti à 5khz (l'oubli du Ti dans la phrase est peut-être la source du malentendu...) ? Voir les courbes de fréquences ici : http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?17671-NOS-044Ti-Frequency-Response

Pour le débat Le14H (oui parce que le A c'est sur les L220) vs 2225 ça semble être une histoire de goût plus que de mesures et o ntrouve des avis contraires : http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?36620-2235H-vs-LE14H-3-pros-cons-and-comments!
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?1426-LE14H-1-Freq-Range

et ce qu'en dit Greg Timbers (http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?10490-The-JBL-4345-Club&p=110075&highlight=#post110075) :
"Before closing I should comment briefly about the 250 - 4345 comparison. Simply put, I prefer a 250. I like the bass quality of the LE14 woofer. Alway have and always will. The 2245 when used as a dedicated sub is one of the best sounding woofers ever. It has an amazing blend of speed, pitch and punch. So does the 14" but the 18" is better. Unfortunately the 18" dislike for passive networks hurts it more than the 14" is hurt by a passive network. I think the mid and high range on the 250 is smoother and much more open however the 4345 wins by a bunch in terms of effortless dynamic sound. I have made all of the above changes to 250 systems (except for separate amp on UHF) and the improvement is huge. I have not done so on the 4345 but I suspect that that system will benefit from theses changes more than a 250 would. If both systems were tweaked out to about the same level, I suspect it would be very hard to come up with a clear overall winner, but I think I might lean towards the 4345 as having the greater potential."

Je rentre pas dans le débat et la comparaison avec les 4345 mais ça illustre que le Le14h est un bon woofer...
Revenir en haut Aller en bas
frazap

avatar

Messages : 461
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 54

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Ven 19 Aoû - 11:31

Je suis plutôt d'accord avec Egnimus et Mattera, ce filtre (ci dessous 250 Ti  LE) n'est pas une merde faite sur une coin de table, les différentes capa d'ajustement prouvent que, même s'il est basé sur des cellules de filtrage classiques et des composants de l'époque, il a fait l'objet de calculs et d'optimisations successives à l'écoute; la fusion des registres des 250 ti est remarquable pour une 4 voies et c'est un petit tour de force. J'ai moi même changé quelques condos des cellules médium et aigu par des Mundorf Silver Oil et ait obtenu un peu plus de finesse.
Mais je me refuse à tout changer , car vu le nombre de composants, cela reviendrait au prix d'une seule des  250 ti. 
Luc l'a fait (en réalisant d'un filtre extérieur venant se substituer à celui d'origine) et dit que ce n'est plus la même enceinte (dans le bon sens). 
S'il a conservé les valeurs d'origine, cela tant à prouver que les fréquences de coupure et les pentes sont les bonnes.

Revenir en haut Aller en bas
66stanger

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 41
Localisation : 85

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Ven 19 Aoû - 15:47

1) ça semble être la cause du problème selon les explications décrites...

2) assez bonne fusion des 4 voies, je suis d'accord, mais cela n'est pas optimal.
C'est évident que les Zobel et Notch sont impératifs pour l'optimisation des phases et de l'ensemble du système, j'en disconvient pas bien au contraire... ;-)


La courbe c'est une chose, le rendu sonore avec un filtrage en est une autre.
En effet, je parlais du 044Ti : rien à dire sur sa réponse en fréquence, en dessous de 7 Khz sur les transistoires rien ne te choc ? Tant mieux pour toi cela n'a pas été mon cas... d'ou une coupure à 7.5 KHz si je me souviens bien...

Attention, je ne dis pas qu'une 250TI est une mauvaise enceinte bien au contraire mais le filtre n'est pas optimisé avec les HP.
J'aime beaucoup le 14A mais avouez qu'avec ses 90dB de rendement pourquoi l'avoir associé avec des HP de 95dB ?
Pour les atténuer afin d'apporter une coloration ?...
C'est une méthode un peu maladroite, non ?
D'ou le 2225, cela aurait apporté une parfaite homogénité... Mais bon, ce n'est que mon avis.

Je me souviens de cet interview de Timbers au sujet de son avis 250 VS 4345...
Ca fait plaisir en tant que possesseur de la 250 mais la réalité est peut être différente ?
Je ne pourrais le dire, je ne possède pas (pas encore) de 4345... :'-)

Le fait de modifier le filtre ne signifie pas de remplacer tous les composants par du top, tout dépend du souhait et des moyens de chacuns...

Quant à Mattera, il a une fâcheuse tendance à prendre les gens pour des idiots sans les connaître, ce type de comportement est bien dommage...
Il me semble que sommes nous là pour échanger et pour faire avancer les choses et non pour le contraire et ceci dans la plus grande cordialité pour la passion qui est la notre ceci afin de nous différencier du monde extérieur qui nous entoure... Mais là encore ce n'est que mon point de vue...

Je ne démors pas que la bonne association de base 700B / 250ti optimisé ou pas...
Allez voir des vidéo sur YouTube et faites vous un avis sur différents genres musicaux... Si cela permet de vous faire comprendre mon opinion.

Bonne soirée. :santé:
Revenir en haut Aller en bas
66stanger

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 41
Localisation : 85

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Ven 19 Aoû - 17:19

enigmus a écrit:


Globalement, je te rejoins sur la facilité à vivre en large bande avec un 700b sur les 250ti. Le 400 reste un bon ampli et c'est intéressant que tu soulignes son potentiel vis à vis des 700b sur d'autres enceintes. Dans leurs états actuels d'amplis vintage restaurés, ça reste deux amplis avec des possibilités d'évolution récente (full comp/carte driver maison) mais au risque d'investir de l'argent pour rien juste parce qu'on y est attaché (et pour avoir au final quelque chose qui n'est plus vraiment un phase). Alain Limas est moyennement chaud vis à vis de ces évolutions (tout en donnant la possibilité de les faire) mais c'est un grand fan du 700b à ce que j'ai pu comprendre et donc d'une écoute plus douce j'imagine.


Oups... J'oubliais de rebondir sur un point...
Celui des carte driver du 700B...

Dans mon cas, j'ai fait la mauvaise expérience d'avoir remplacé la carte PL14 par celle réalisé, (quoique très bien designée) par Joe WHITE et un peu aidé par A. LIMAS. En effet, même après le rôdage, le résultat obtenu est moins bien qu'avec la carte d'origine, grave moins bien tenu, haut medium un peu plus dur sur les transitoires et aigu moins fillants ans parler de l'aération et des micro détails...
Update après 21196 et RCA410...
Dès que j'ai du temps je me penche sur la réfection de l'ancienne car c'est bien dommage de passer à côté d'un tel rendu.

C'était juste pour info...

Revenir en haut Aller en bas
enigmus

avatar

Messages : 295
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 31
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Ven 19 Aoû - 17:26

Merci pour la réponse argumentée :santé:

Aucun soucis pour échanger quand on développe sur le sujet. Je ne me permettrais pas d'argumenter sur les 044Ti ni sur le rendement, j'avoue que ça me dépasse un peu (j'avoue mon ignorance volontié mais les pistes sont intéressantes). Après j'imagine que tout est histoire de compromis dans ce genre d'enceintes mais il reste que c'est un modèle assez légendaire vis à vis du travail effectué par Greg Timbers. L'améliorer après coup reste plus facile avec le recul j'imagine que sur le moment à tenter d'innover.

Pour le débat 4345 vs 250Ti, aucune volonté de dire que cette dernière est meilleure. Je voulais juste argumenter sur le Le14h. Après si on lit le post en entier, il dit que globalement les 4345 sont meilleurs (ou du moins ont un plus grand potentiel) mais qu'ils préférent les 250Ti parce qu'il les connait mieux.

Après oui, oui le filtre il faudra mais c'était pas si évident que ça lors de l'écoute du yam tweak... Des polypro améliorent l'aigu et le médium c'est sûr mais il y avait vraiment tous ce qui manquait sur le haut et le medium avec le yam. Je vais y aller progressivement ! Concernant le phase 400, pour le moment il reste et on verra bien (surélever les enceintes, quelques modifs sur la source, jouer avec les borniers des 250Ti...).

Pour le 700b, oui ça sonnait vraiment bien mais un peu dans les enceintes et avec un aigu plutôt banal (chez moi et vis à vis du yam tweak).
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

avatar

Messages : 295
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 31
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Ven 19 Aoû - 17:34

66stanger a écrit:


Oups... J'oubliais de rebondir sur un point...
Celui des carte driver du 700B...

Dans mon cas, j'ai fait la mauvaise expérience d'avoir remplacé la carte PL14 par celle réalisé, (quoique très bien designée) par Joe WHITE et un peu aidé par A. LIMAS. En effet, même après le rôdage, le résultat obtenu est moins bien qu'avec la carte d'origine, grave moins bien tenu, haut medium un peu plus dur sur les transitoires et aigu moins fillants ans parler de l'aération et des micro détails...
Update après 21196 et RCA410...
Dès que j'ai du temps je me penche sur la réfection de l'ancienne car c'est bien dommage de passer à côté d'un tel rendu.

C'était juste pour info...


Ah c'est gentil de partager sur le sujet. C'est difficile de s'y retrouver sur ces modifs, c'est du DIY et en plus nous ne partons pas tous des mêmes postulats de départ (pièces, éléctroniques, enceintes, filtres...). Il faut essayer j'imagine, c'était quelle révision de carte ?

Perso j'ai un phase 400 série 1 sur les 250Ti qui est moins doux que le 700b. Si j'ai bien compris ce qu'on gagne sur la carte se situe plus au niveau de la double alim (avec la fin du ploc et un gain sur le bruit) et une facilité de câblage. j'ai une carte d'origine restauré mais avec le ploc (que Alain peut faire disparaitre sans passer par une carte white oak).

Merci pour le retour !
Revenir en haut Aller en bas
frazap

avatar

Messages : 461
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 54

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Ven 19 Aoû - 17:42

Juste une remarque, faire un comparatif 4345 Vs 250 ti est selon moi incohérent tant ces deux enceintes ont des cibles et des prix différents.. Maintenant si on la fait quand même, c'est plutôt bon signe pour la 250.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

avatar

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 58
Localisation : Montpellier area

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Ven 19 Aoû - 23:20

Je ne vois pas l'utilité de comparer ces deux modèles, qui ne boxent pas du tout dans la même catégorie ... :rire1:

_________________
Micro Seiki - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII  [url=http://www.smil  
Revenir en haut Aller en bas
ratitifb



Messages : 2646
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Sam 20 Aoû - 0:03

itofa a écrit:
Je ne vois pas l'utilité de comparer ces deux modèles, qui ne boxent pas du tout dans la même catégorie ... :rire1:
pourtant l'idée est bien de reproduire de la musique certes at home pour l'une et at studio pour l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
itofa

avatar

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 58
Localisation : Montpellier area

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Sam 20 Aoû - 0:29

Certes, et ton propos conforte le mien (pour une fois !!!)

_________________
Micro Seiki - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII  [url=http://www.smil  
Revenir en haut Aller en bas
ratitifb



Messages : 2646
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Sam 20 Aoû - 2:48

itofa a écrit:
(pour une fois !!!)
dirais tu tant de bêtises ?
Revenir en haut Aller en bas
franois

avatar

Messages : 1324
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 55
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Sam 20 Aoû - 6:36

Vous me faites penser à ces deux là...

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

avatar

Messages : 5630
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   Sam 20 Aoû - 9:51

oui, c'est bien de la discussion de "vieux croûton" tout ça :)

Entre les 4345 bi-amplifiées et les L250, et pour avoir exploité les deux dans le même local en parallèle, ce n'est même pas une marche, c'est une galaxie qu'il y a, c'est comme comparer une Twingo (allez, je vais être gentil, une Clio) à une formule 1 RENAULT SPORT.

Certes, la formule 1 va beaucoup plus vous faire chier si c'est juste pour aller chercher le pain, elle devra être préparée et réglée avec plus d'attention en fonction du circuit (la pièce d'écoute!), mais à l'arrivée, l'accélération, la tenue de route dans les virages et la vitesse de pointe ne seront pas vraiment dans la même catégorie.....(mais c'est vrai que pour circuler en ville on s'en foutra complètement, je le comprends aussi)

Et heureusement par ailleurs, qu'il y a ces différences, au vu de l'écart de tarif. Après, c'est vrai qu'elles ne s'adressent pas du tout au même public ces deux là...

En tous cas, vu de ma fenêtre, la fréquence de coupure du tweeter des L 250 ne me choquait pas du tout, la fusion homogène entre les 4 voies est même à mon sens son point fort...

Autre chose, je ne prends personne pour des idiots, et tant mieux si certains ont des connaissances électroniques et les partagent, j'ai juste la sensation que parfois ils se prennent vraiment pour des gourous ayant la science infuse, en mettant systématiquement le moindre défaut constaté sur un gros vice de conception, ce qui est quand même rare pour cette marque, quelques soient les modèles...

C'était la même exagération parfois pour certains bancs d'essais de modèles proches totalement en critiques opposées à l'extrême en fonction de l'humeur du moment entre deux personnes liées à l'essai. J'avais appris par exemple une histoire de querelle d'hommes réglée sur le papier au sujet de modèles quasi comparables qui avaient finis par de la débilité journalistique même pas crédible un seul instant, mais ce n'est pas le lieu pour en parler..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant :D

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL L150A


Dernière édition par mattera91 le Sam 20 Aoû - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les 250ti de Ben   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 250ti de Ben
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CR 250Ti Classic Vs XPL-200
» JBL 240 ti !!!
» Decoupler du sol 250ti
» Mes TI 250
» Bi-cablage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit