JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Filtre actif numérique DCX 2496

Aller en bas 
+5
JBL66
didier
fanfan51
marco77
Pôle Ouest
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:22

Bonjour,

Suite à une discussion sur le post dédié au préamp AV Denon DN-500AV, relative au besoin de disposer en entrée analogique d'un DCX2496 des bons niveaux afin d'obtenir le maximum de qualité audio (voir http://vintage-jbl.forumpro.fr/t3134p30-denon-500av), j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant d'ouvrir un topic sur le DCX2496.

L'idée étant d'avoir un lieu pour échanger sur la mise en œuvre et les différentes configurations de filtrage afin d'aider ceux qui sur leurs enceintes JBL (ou autres modèles) essayent de trouver les bons réglages, le réglage de volume avant ou après le DCX, l'entrée en numérique AES/EBU avec réglage de volume en numérique avant ou en analogique après celui-ci, s'échanger des fichiers de preset....

Comme je viens d’acquérir un DCX2496 pour débuter en filtrage actif numérique (je parle à titre perso pour mon hobby audio, pas de mes activités pro, où en tant qu'ingénieur en traitement du signal je filtre quotidiennement en numérique mais pas nécessairement que de l'audio), c'est le bon moment pour écrire des choses au sujet de ce filtre. Il va me servir à mettre au point la version numérique (IIR, le FIR cela sera la version suivante) du filtrage de mes répliques de TSM2, pour lesquelles j'ai déjà du filtrage passif, semi actif/passif et actif analogique à base de JBL 5235 (voir mon autre topic).

En préambule, il est nécessaire de bien comprendre les différentes notions relatives aux niveaux des signaux en entrée. Pour cela jipi nous a fait des tutoriels sur son blog vidéo:

Pour bien comprendre les références de niveaux et appellations correspondantes en audio: https://jipihorn.wordpress.com/2013/10/28/1589/
Puis pour les problèmes des niveaux dans la chaine audio: https://jipihorn.wordpress.com/2014/11/05/le-probleme-des-niveaux-dans-la-chaine-audio/

Le DCX2496 (pour ceux qui ne connaissent pas, mais si vous avez déjà parcouru un forum audio, vous en avez entendu parler), c'est cela: http://www.behringer.com/EN/Products/DCX2496.aspx

Le manuel d'utilisation est ici: http://www.behringer.com/assets/DCX2496_P0036_M_FR.pdf
Les schéma de la partie analogique est ici: http://jipihorn.free.fr/Projets%20en%20cours/Centrale/Doc/DCX2496-REAR-REVE.pdf

jipi a aussi fait des mesures sur le DCX2496 à l'aide de son magnifique Audio Precision System 2 Dual Domain (je rêve d'avoir le même, mais ayant vu les prix des occasions sur eBay cela m'a calmé de suite):

https://jipihorn.wordpress.com/2013/01/07/mesurons-un-behringer-dcx-2496/
https://jipihorn.wordpress.com/2013/01/08/additif-a-lepisode-21-resolution-et-mesures-du-dcx-2496/
https://jipihorn.wordpress.com/2013/01/13/le-dcx-2496-remplit-il-bien-sa-fonction/

On trouve aussi des mesures ici: http://hornplans.free.fr/dcx2496.html

Pour ceux qui rêveraient de tweaker un DCX2496:

https://jipihorn.wordpress.com/2013/01/28/dcx-2496-modifie-par-selectronic/
https://jipihorn.wordpress.com/2013/02/04/dcx-2496-selectronic-construction-et-ameliorations-possibles/
Le premier à avoir publié sur un site francophone des modifications de DCX2496 est Thierry Martin (on y trouve aussi une description du DCX2496): http://dcx2496.caraudiotechnique.com/dcx2496.php (site miroir de dcx2496.fr qui a été fermé).

Sur diyaudio, il y a aussi un topic dédié: http://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/15943-behringer-dcx2496-digital-x-over.html


Dernière édition par dn92 le Mer 30 Mar - 18:17, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pôle Ouest

Pôle Ouest


Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 49

Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:47

Bonne initiative!!

:santé:
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:56

bien vu DN.
tu es infatigable... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 1:44

Bonne idée didier !!! mon dernier dcx  testé sur les sorties analogique m'avait  déçu  autant que ceux que j'avais eu précédemment tweakés par selectronics,  du moins les 1er tweaks réalisés  par eux avec ce ploc à l'allumage fort désagréable  ; par contre sur l'entrée  aes ça  devrait  le faire dans un premier  temps  même  sans modif à  condition que les amplis aient des potards!

fanfan51
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeSam 18 Avr - 18:22

Bonjour,

J'ai sorti mon DCX2496 de son carton. Mon exemplaire date de 2003 et a donc un hardware identique à celui de jipi que vous avez pu voir dans les vidéo dont j'ai mis les liens.

Pour ne pas faire comme tout le monde, j'ai décidé de le configurer avec mon PC. Comme il n'y a pas de tutoriel en français de disponible j'ai donc décidé de le faire ici.

Pour cela il faut télécharger l'application disponible sur le site de Behringer: http://www.behringer.com/EN/Products/DCX2496.aspx
Aller en bas de la page et télécharger:

- Editor Software - Remote Software Version 1.16a
- Special - Using practical examples, the DCX2496 Sync Manual explains how the PC editor software works with one or more DCX2496s.

La version courante est v1.16a. Il n'existe pas de version logicielle pour un autre OS que Windows. Les utilisateurs de Mac ne pourrons donc pas télécommander leur DCX, hormis de faire tourner un Windows en machine virtuelle dans leur Mac.
Sur la même page on trouve aussi les firmware (logiciel du circuit DSP), qui permet de mettre à jour votre DCX2496. Je mettrai cela en œuvre plus tard avec le post qui correspond.

Le DCX2496 se relie à votre PC à l'aide d'un câble liaison série RS232. Cette interface se trouvait de base sur tous les PC il y a 15 ans de cela mais ce n'est plus le cas aujourd'hui où cette interface est absente, remplacée par l'USB. Il vous faut donc un adaptateur USB RS232. C'est assez facile à trouver et cela coûte environ 10€.
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Adapta10" />


Dans le menu Setup du DCX2496, page 6, il faut avoir sélectionné l'interface RS232:
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Setup_10" />
Source Behringer

On raccorde ensuite le câble au DCX2496
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Rs23210" />
Source Behringer


Une fois le driver du convertisseur USB-RS232 installé, et le câble branché sur le DCX2496 sur la prise indique RS232 à l'arrière de celui-ci vous pouvez lancer le logiciel de télécommande du DCX.
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Dcx24910" />

L'interface est la suivante:
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Start10" />
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=" />

cliquer sur "Connect", la fenêtre suivante apparait:
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Synchr10" />

La première chose à faire est de sélectionner le port COM correspondant à votre interface série reliée au DCX. Eh oui ce genre de choses ne se configurait pas automatiquement il y a quinze ans. Il vous faut donc savoir quel port utiliser (cela va généralement de COM1 à COM5). Vous pouvez retrouver cela dans la partie matériel/gestion des périphériques du menu système dans le panneau de configuration. Sinon il vous suffit d'essayer tous les ports.

Par exemple on essaye avec le port COM3
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Synchr11" />

Ce n'est pas le bon:
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Synchr12" />

COM5 est le bon port:
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Synchr13" />

On sélectionne DCX2496 vers PC afin de récupérer la configuration de celui-ci (cela permet aussi de faire une sauvegarde sur votre PC de votre config DCX) et on clique sur "Synchronize"
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Synchr14" />

Une fois la synchronisation effectuée cliquer sur "Return". On revient à l'interface d'origine avec la configuration active du DCX symbolisée sous forme de graphe dans l'interface:
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 After_11" />

Pour accéder à la configuration des différents traitements il suffit soit de cliquer sur le symbole du traitement (qui est en fait un bouton dans l'application) soit sur l'onglet en dessous du graphe. Pour revenir au graphe depuis l'un des onglets cliquer sur Routing.

L'onglet de configuration filtre (X-Over):
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Xover10" />
On sélectionne le canal pour lequel on veut faire la configuration, en cliquant sur le symbole haut-parleur représentant chacune des sorties, avec leur numéro.
Dans la configuration de sortie LHLHLH dans laquelle je me trouve ici la sortie passe bas pour le canal 1 d'entrée (la couleur rouge) est la celui du haut et la sortie passe-haut celui du dessous, le canal 2 est en jaune.
LP Filter permet de sélectionner le type de filtre (ici Linkwitz-Riley du quatrième ordre (L-R 24)) et "Frequency" la fréquence de coupure du filtre. Pour celle-ci on ne peut pas rentrer n'importe quelle valeur, c'est normal, car la valeur de la fréquence de coupure se relie à la fréquence d'échantillonnage du DCX (96kHz). On sélectionne la fréquence avec les curseurs.
Ici j'ai sélectionné 447Hz.
On doit régler la configuration du filtre pour chaque canal de sortie.

L'onglet de configuration EQ permet pour chaque canal d'appliquer des égalisations. Ici une EQ à 2,2kHz de 3,5dB avec un coefficient de qualité de 1. Pour l'explication des paramètres et à quoi cela correspond se reporter à la vidéo de jipi.
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Eq10" />

Ne pas oublier de cliquer sur le "On" à coté du numéro de l'EQ sinon elle ne sera pas activée
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Eq_on10" />

Si on a fini de faire la configuration on peut alors la sauvegarder. Pour la sauvegarder sur son PC, aller dans le menu "File" et cliquer sur "Save As", vous pourrez alors choisir l'emplacement et le nom du fichier, fichier qui porte l'extension ".xpc".
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Save_c10" />
Il n'y a alors plus besoin de carte CompactFlash pour sauvegarder les config et les transférer sur un autre DCX.
Je propose que l'on puisse dans un des post de ce topic s'échanger nos presets à l'aide de ces fichiers.

Pour sauvegarder la configuration dans le DCX, aller dans le menu "Store to.." et sélectionner "Store To Internal Presets". Il apparait alors la liste des presets interne et on peut soit en créer un nouveau ou en remplacer un existant.
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Store_10" />
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Store_11" />

La config d'exemple en mesure (avec et sans l'activation de l'EQ):
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Test_l10" />

Sur plusieurs des captures écran ci-dessus le Mute est activé sur les sorties, il faudra les décocher si vous voulez du son en sortie.

Voilà il n'y a plus qu'à brancher et écouter/mesurer/régler


Dernière édition par dn92 le Mer 30 Mar - 18:18, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeSam 18 Avr - 18:38

Bravo et merci pour ce tuto explicite et convivial!
Pardon pour ma question bete, mais comment se passent les choses?
On realise des mesures puis on entre dans ces paramètres, et on remesure apres modif?
Existe t'il des filtres avec une entrée micro et un soft qui gère tout en fonction de l'installation?
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeSam 18 Avr - 19:34

On peut brancher un micro sur l'entrée C, elle génère même l'alimentation pour celui-ci. Je n'ai pas encore regardé ce que l'on peut faire avec cela. Peut-être qu'un utilisateur plus expérimenté que moi sur le DCX pourrait nous éclairer ?

Si tu n'as pas de quoi simuler les filtres à partir des courbes de réponse mesurées, tu pars d'une config de départ avec un filtrage simple et tu ajuste au fur et à mesure en alternant mesure et modification de la configuration. Lorsque le modèle d'enceinte est une enceinte JBL tu peux repartir des configurations de filtrage connues pour ces enceintes soit en copiant les courbes de réponse des filtres passifs soit en demandant leurs configurations de filtrage actif à ceux qui ont ces enceintes. Pour une enceinte DIY c'est plus compliqué et il faut partir des mesures des haut-parleurs non filtrés d'abord (avec un condensateur de protection sur la compression et le tweeter). Cela permet de comprendre la réponse sans le filtrage du médium et de mettre au point les EQ en visant pour la plage utile une courbe droite. Ensuite tu choisis ton filtre passe-haut (et éventuellement passe-bas) pour la compression médium, en cherchant au mieux un filtre qui sera symétrique de celui que tu utiliseras pour le grave ou l’aiguë. Avec un filtre actif numérique on compensera le retard des haut-parleurs entre eux avec la fonction de délai (je ferai un post spécial sur le réglage du délai.


Dernière édition par dn92 le Mer 30 Mar - 18:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeSam 18 Avr - 19:46

Ce message est réservé pour les échanges de fichiers de presets au format ".xpc" pour le DCX2496, fichiers que l'on génère à l'aide du logiciel de contrôle du DCX comme expliqué précédemment. Si vous avez des fichiers de preset à proposer pour des configurations correspondant à des enceintes JBL, ou autres (DIY) merci de m'envoyer un MP afin que je vous donne les informations permettant de me les envoyer. Il faudra à minima décrire votre configuration, d'enceinte et d'électroniques associées au DCX (préampli, ampli, modèle d'enceintes) permettant aussi de comprendre vos réglages.


Dernière édition par dn92 le Mer 30 Mar - 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeSam 18 Avr - 20:12

Trés bonne idée de post DN92, félicitations ! Tu dors quand ? :santé:

Question bete, si je rentre en analogique du 24/192 dans le dcx, je ressors en 24/96 ou bien dans le format inséré ?

Bonne continuation.

Le prochain post pourrait etre celui de la calibration , mise en phase et eq de nos enceintes ?Avec tous les détails et logiciels à utiliser. Ce serait vraiment bien pour nous tous. on serait encore plus nombreux à te lire.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeSam 18 Avr - 20:18

Salut Christian
A mon avis la frequence sera de 24/96 en sortie du dac du filtre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeSam 18 Avr - 20:29

JBL66 a écrit:
Trés bonne idée de post DN92, félicitations ! Tu dors quand ? :santé:

Question bete, si je rentre en analogique du 24/192 dans le dcx, je ressors en 24/96 ou bien dans le format inséré ?

Bonne continuation.

Le prochain post pourrait etre celui de la calibration , mise en phase et eq de nos enceintes ?Avec tous les détails et logiciels à utiliser. Ce serait vraiment bien pour nous tous. on serait encore plus nombreux à te lire.

Je ne suis pas sur de bien avoir compris la question.

Si tu rentres en analogique, il n'y a plus de notion de fréquence d'échantillonnage mais seulement de bande passante. Celle-ci peut être supérieure à 48kHz (bande passante utile maximale d'un signal ayant été échantillonné à 96kHz) et le filtrage en amont de la numérisation analogique-numérique dans le DCX la réduira en dessous de 48kHz de façon à la numériser (respect du théorème de Shannon). Le DCX échantillonne à 96kHz. Il n'a pas de sorties numériques, la bande passante en dessous de 48kHz sera conservée (si les filtres du DCX sont désactivés) que cela soit en utilisant l'entrée analogique ou numérique.

Si tu veux rentrer en numérique dans un DCX il faudra au max un échantillonnage de 96kHz. Le composant de réception AES/SPDIF du DCX, un CS8420, reçoit au max du 96kHz. Si la fréquence d'échantillonnage est inférieure (44,1kHz...) le CS8420 va re-échantillonner à 96kHz. Laisser lui le faire sauf si vous êtes sur de la qualité de votre re-échantillonnage.
Dans le cas ou le signal numérique est en 192kHz il convient de le réduire avant d'entrer dans le DCX.


Dernière édition par dn92 le Mer 30 Mar - 18:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:16

Citation :
Le prochain post pourrait etre celui de la calibration , mise en phase et eq de nos enceintes ?Avec tous les détails et logiciels à utiliser. Ce serait vraiment bien pour nous tous. on serait encore plus nombreux à te lire.

+100000000000000000000000000000000000000000000000.

Il y a quelques discussions en cherchant sur le net mais les talents de pédagogue de Dn92 seront appréciés sur un sujet aussi délicat...

:santé:
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:31

Je ne suis pas sur de bien avoir compris la question

je te comprends ; quand je lis ça :

si je rentre en analogique du 24/192

je crois que j'ai loupé quelques cours dans ces toutes dernières années .....
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:44

Oui mais faut etre tolérant Charlie et moins sarcastique avec les passionnés que nous sommes je pense.
Tu comprends bien ce que dit JBL66, sa source upsample les CD en 24/192, il ressort en analogique evidemment pas des bits.... et rentre dans le filtre actif via les entrees analogiques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:55

L'upsampling d'une source numérique permet de diminuer la contrainte du filtrage analogique indispensable qui suit une conversion numérique analogique. Il s'agit d'un filtrage numérique permettant de recréer des échantillons intermédiaire entre les échantillons présents dans le signal d'origine. Si on insère un échantillon entre chaque échantillon d'origine on va doubler la fréquence d'échantillonnage, mais on n'aura pas augmenté la bande passante. Le signal présent dans un CD, est échantillonné à 44,1kHz, et sa bande passante maximale est de 22,05kHz. En pratique elle est moindre. Lorsque l'on upsample on ne va pas étendre cette bande passante, on ne recréé pas de signal utile au delà de la fréquence de 22,05kHz.

Donc on pourrait même upsampler à 384kHz ou au delà et rentrer dans un DCX qui numérise à 96kHz et cela ne changera rien le signal aura toujours sa bande passante limitée à 22,05kHz. Ce qui est beaucoup plus important est le niveau d'entrée de façon à ne pas numériser le signal analogique sur trop peu de bits. Si on veut conserver la résolution des 24bits de la sortie du DAC source, là c'est plus compliqué, il faut que le niveau de sortie du DAC en question soit aligné avec l'ADC du DCX. Sachant que si la source est un CD donc 16bits, l'upsampling en 24/192 ne va pas recréer des bits en plus sur le signal d'origine (les échantillons intermédiaires calculés par l'upsampling pourront avoir une précision supérieure à 16bits).

Une illustration, dans la figure ci-desous mesure issue de l'upsampler d'Elektor, circuit de la série d'articles sur l'Audio DAC 2000, le signal source est du 16/44, on voit bien que dans la bande utile le signal est toujours sur 16bits et la bande passante ne va pas au delà de 22,05kHz, observez le plancher de bruit:

Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Resamp10" />
Source Elektor avril 2001

Le composant de resampling le CS8420 utilisé par Elektor étant exactement le même que celui dans le DCX, on a ici l'image du ré-échantillonnage d'un signal AES/EBU 16/44 avant son traitement par le DSP.


Dernière édition par dn92 le Mer 30 Mar - 18:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeSam 18 Avr - 22:13

didier a écrit:
Oui mais faut etre tolérant Charlie et moins sarcastique avec les passionnés que nous sommes je pense.
Tu comprends bien ce que dit JBL66, sa source upsample les CD en 24/192, il ressort en analogique evidemment pas des bits.... et rentre dans le filtre actif via les entrees analogiques...

je suis un homme d'une tolérance plus qu'exacerbée
je ne suis pas un homme frustré qui passe son temps à faire des réflexions acerbes pour abaisser son prochain

j'ai un humour (construit et cultivé mais toujours gentil) qui m'appartient et je me refuse d'utiliser vos bestioles
stupides (là , ce n'est pas de l'humour)

quand je veux être un méchant , tu le sais tout de suite

d'ailleurs , je passe (faire l'impasse) sur les très nombreuses fautes d'orthographes et de syntaxe dans les propos de dn

cqfd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeDim 19 Avr - 0:17

charlie a écrit:
les très nombreuses fautes d'orthographes et de syntaxe dans les propos de dn
Ah oui ?
Je ne ferai pas la dictée de Pivot mais quand même elle est un peu forte celle-là.
Comme je ne suis pas cinquantenaire ou plus, j'ai donc appris à lire avec la méthode globale, méthode sacrifiant ma génération et les suivantes sur l'autel de l'orthographe.
Finalement je ne m'en tire pas si mal avec un handicap de départ comme cela.

Sinon je peux tout écrire en Anglais, comme c'est la langue que j'utilise et dans laquelle j'écris presque exclusivement à titre professionnel depuis vingt-cinq ans, je ferai moins de fautes, j'ai plus de pratique (je n'ai pas mis de smiley puisque tu n'aimes pas).


Dernière édition par dn92 le Mer 30 Mar - 18:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeDim 19 Avr - 10:21

On mettra ses remarques aussi inutiles que désagréables sur le dos de son lumbago. Il à du passer une mauvaise journée (bien que Clermont ait gagné et psg perdu !).
Il nous a habitué à plus de pertinence et d'humour dans ses propos. 8)

Mais revenons à notre mouton : le dcx.

J'espère ne pas avoir fait d'erreur de Saint Axe ! :shock:
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeDim 19 Avr - 10:26

+ dix mille. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:09

Bonjour,

Les travaux pratiques de ce matin:

Utilisation de REW afin de régler la configuration d'une EQ pour le DCX2496.

REW (Room EQ Wizard) est téléchargeable ici: http://www.roomeqwizard.com/#downloads

Il est disponible en version Windows, Mac OS X et Linux !!!
Donc quelle que soit votre configuration (hormis si vous n'avez plus qu'une tablette) vous pouvez l'utiliser pour les réglages de votre DCX2496 (ainsi que pour les autres modèles de filtres actifs numériques).

Une fois REW installé, vous allez pouvoir soit réaliser une mesure avec celui-ci, soit importer une courbe mesurée avec un autre logiciel. Comme j'utilise Clio, j'importe donc la courbe mesurée dans REW. Je l'ai exportée dans Clio sous la forme d'un fichier de données ".frd" que REW peut importer.
Pour importer une courbe aller dans le menu "File" puis "Import Frequency Response" ou utilisez le raccourci Ctrl+I.

Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Rew_im10" />

Ici j'ai importé la mesure d'une JBL2450J montée sur un pavillon FD-Audio réplique de TH-4001, en extérieur à une distance de 1m. Dans les mises au point de filtre, j'optimise d'abord la réponse à une distance de 1m dans l'axe, de chaque haut-parleurs individuellement.

Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Rew110" />

On va maintenant chercher à obtenir la courbe la plus plate possible dans la plage utile du couple compression-pavillon, ceci étant à faire avant d'appliquer le filtrage passe-haut

En haut de la fenêtre vers la droite, cliquez sur le bouton EQ, la fenêtre suivant apparait:
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Rew_eq10" />
Dans le menu "Equaliser", on sélectionne DCX2496
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Rew_ch10" />
Cliquer ensuite sur le bouton "EQ Filters", la boite de dialogue suivante apparait:
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Rew_eq11" />
On sélectionne le type d'EQ que l'on veut réaliser, ici BP (Band Pass), les autres modes permettant de faire des Low-shelf et High-Shelf par exemple:
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Rew_eq12" />
On rentre les paramètres (ce sont ceux donnés en exemple dans le précédent post sur le réglage à partir d'un PC), en ayant validé "Predicted" dans la fenêtre de visualisation de l'effet du réglage, on va visualiser l'effet de l'EQ:
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Rew_eq14" />

On peut constater que ce réglage ne permet pas d'égaliser la réponse de la 2450J avec une seule EQ, et en jouant avec les paramètres de l'EQ on peut par exemple obtenir cela:
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Rew_eq15" />

En retournant dans le menu "Equaliser", et en sélectionnant "Generic" la valeur du coefficient de qualité sera traduite de la définition du DCX vers une définition standard et vous pourrez tester avec votre DSP d'une autre marque. Je ne garantis pas que cette traduction de la valeur soit exacte, je n'ai pas un autre modèle que le DCX2496 pour tester.

Il n'y a plus qu'à rentrer la configuration trouvée dans le DCX.
Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Test_l11" />

On peut maintenant écouter et modifier de façon itérative en jouant entre mesure et écoute. La correction indiquée ici va amener à trop corriger la bosse dans le médium, et il faudra procéder par étapes pour trouver la correction qui va le mieux.


Dernière édition par dn92 le Mer 30 Mar - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeSam 11 Juil - 13:20

Bonjour,

Ajout du lien vers le long topic sur diyaudio dédié au DCX2496: http://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/15943-behringer-dcx2496-digital-x-over.html


Dernière édition par dn92 le Mer 30 Mar - 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeLun 13 Juil - 18:41

Impeccable la démonstration
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeLun 13 Juil - 20:06

J'ai corrigé le lien vers diyaudio.com


Dernière édition par dn92 le Mer 30 Mar - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:35

Travaux pratiques de clonage de courbe de filtrage

J'ai cherché à cloner avec le DCX2496 la courbe de filtrage d'une carte filtre JBL pour JBL UREI 523x, la 52-5322 carte 12dB/oct 500 Hz avec correction pour le pavillon JBL 2380.
Le filtre passe-bas de cette carte est un Butterworth 12dB/oct, la fréquence de coupure avec le DCX permettant d'obtenir la même courbe est 521Hz, en recalculant cette fréquence à partir des valeurs des composants du schéma.

Le filtre passe-haut de cette carte n'est en fait pas un 12dB/oct classique mais contient un filtrage supplémentaire permettant probablement de protéger la compression. Considérant que cette protection peut être faite à l'aide d'un condensateur (ce que recommande JBL), je me suis limité à du 12dB/oct.

L'EQ permettant de cloner la correction pour le pavillon est F=3,24kHz, Q=0.8 et -4,5dB. L'EQ seule est représentée par la courbe noire, la courbe rouge étant la courbe cible mesurée à partir d'une carte filtre JBL 52-5322. L'ajout d'un filtre passe-haut LR 12dB 587Hz permet de se rapprocher de la courbe cible. Un condensateur série permettant de filtrer au premier ordre à 300Hz permettra de finir de calquer la courbe (valeur en fonction de l'impédance de la compression version H ou J).

Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 52-53310" />

Lorsque l'on calcule l'EQ de la carte à partir des valeurs des composants on trouve f=3232Hz, Att=-5.5dB et Q=0,8 (Q=1.1 traduit en langage DCX2496).

EDIT/NOTE: Prendre en compte la mise à jour, dans un message ultérieur, de ces paramètres qui ne sont pas exacts. La traduction des valeurs de surtensions entre une EQ générique et REW ne semble pas bonne et il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour l'émulation de la courbe de réponse.


Dernière édition par dn92 le Mer 30 Mar - 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitimeVen 6 Nov - 0:03

Niveaux d'entrée analogiques du DCX et atténuateurs ampli

Un problème classique rencontré lors de l'utilisation d'un DCX2496 est le niveau des entrées et des sorties lorsque l'on utilise les entrées analogiques tout simplement parce que nous avons besoin d'un réglage de volume et que celui-ci va se trouver avant le DCX dans la plupart des cas. Certains ont contourné ce problème et utilisant un réglage de volume multi canal (SPL Volume 8, utilisation d'un pré HC, d'un intégré HC, ou d'un volume multi-canal DIY) ce qui permet d'entrer dans le DCX avec des niveaux audio bien cadrés (Sur un signal de type sinusoïdal de niveau nominal (voir plus loin) on doit avoir les LEDs vertes de niveau sur les entrées allumées (à minima la LED -20dB). Si on dispose d'un signal sinusoïdal cadré au maximum (0dBFs), on ne doit pas allumer la LED Clip, mais avoir la -2dB allumée. Ainsi le niveau d'entrée est bien réglé. Se méfier des indications des LEDS du DCX2496 qui n'est pas précise et préférer un moyen de mesure du niveau du signal. La LED -20dB sur mon exemplaire correspond à 1.5dBu, ce qui correspondrait à -17.5dBFS pour +4dBu, on retrouve quasiment ce que j'ai indiqué dans le post précédent, -18dBFS pour le niveau nominal de +4dBu.

Avec un réglage de volume multi-canal après le DCX2496, cela permet aussi d'entrer en numérique en AES (entrée A). Un réglage de volume 8 canaux qui est utilisable (supportant les niveaux pro), et abordable, le SPL Volume 8: http://spl.info/fileadmin/user_upload/anleitungen/english/Volume8_2618_BA_E.pdf
Certains utilisent des préampli HC pour cela mais il faudra fairet attention à leurs niveaux d'entrée de type grand public.

Une autre façon de régler le volume, lorsque l'on entre dans le DCX en AES est de régler le volume par l'application dans le cas ou on utilise une source dématérialisée.


Mais ce n'est pas le cas général qui lui consiste à entrer dans le DCX avec la sortie de son pré-ampli. Et là avec un potentiomètre de volume au début de sa course pour ne pas déranger les voisins on va être bien en dessous du niveau nominal pour la numérisation.

Lorsque l'on numérise un signal analogique, il faut que celui-ci soit d'un niveau compatible avec la numérisation, c'est à dire le niveau sur lequel le convertisseur analogique numérique interne au DCX a été positionné. Le niveau de référence en entrée est de +4dBu (1.23Vrms), avec un niveau maximal montant à +22dBu (sur le DCX2496), et le niveau max admissible vers +15/16dBu. En audio numérique le niveau de référence correspond à 18dB en dessous du niveau max (0dBFS). En Broadcast (norme SMPTE RP155) on utilise aussi -20dBFS, ce qui laisse une petite marge supplémentaire avant la saturation des étages analogiques.Les radio diffuseurs européens utilisent eux -18dBFS, mais avec un niveau de référence à 0dBu.

Le niveau nominal grand public est de -10dBV soit 0.316Vrms.

Dans le document suivant on a une bonne vue des niveaux rencontrés (nominal, alignement, max) ainsi que la conversion en Vrms qui va nous permettre de faire le calcul de l'atténuation nécessaire:
https://www.iz3mez.it/wp-content/library/appunti/World%20Audio%20level%20Reference.pdf

Ou encore cette page où se trouvent des explications et un calculateur en ligne: http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm

Le niveau grand public -10dBV est à -7.78dBu, 4dBu se trouve donc à 1.78dBV

Filtre actif numérique DCX 2496 <a href=Filtre actif numérique DCX 2496 Studio10" />
Source: http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm

D'où vient le dBu et pourquoi +4dBu: http://sizes.com/units/volume_unit.htm   et   http://www.aes.org/aeshc/pdf/mcknight_qa-on-the-svi-6.pdf

Pour comprendre pourquoi on utilise un niveau nominal différent du maximum se reporter à cette note de Rane: http://www.rane.com/pdf/ranenotes/No_Such_Thing_as_Peak_Volts_dBu.pdf

ou encore http://mapage.noos.fr/labroue/NiveauNominal.html



On peut ne pas numériser avec les signaux analogiques calés correctement par rapport au niveau nominal, après tout on dispose d'un convertisseur analogique-numérique de 24bits, c'est vrai mais cela a ses limites. Tout d'abord le niveau de bruit des étages analogiques (y compris celui apporté par l'alimentation et ensuite les performances réelles du convertisseur). Le DCX2496 présente de bonnes performances (voir la vidéo sur le blog de jipihorn), même si certains font mieux. Il faut donc optimiser la plage de variation du potentiomètre de volume par rapport à la numérisation.



Plusieurs problèmes se posent lors de l'utilisation d'un DCX:
- Utilisation d'équipements grand public en amont de celui-ci (niveau nominal -10dBV, niveau max 2Vrms en asymétrique, 4Vrms en symétrique).
- Réglage de volume à faire avant le DCX, qui va amener à présenter un signal trop faible en entrée (accentué si niveaux grand public).
- Niveaux de sortie trop élevés pour les amplis si on cadre le niveau du signal d'entrée à l'aide des LEDs présentes en face avant pour obtenir une bonne numérisation.

Pour que la plage de niveau optimum soit atteinte à l'entrée du DCX il faut un signal relativement fort, que l'on ne va pas amplifier à fond avec les amplis car sinon cela fonctionnerait toujours à 120dBSPL :( . Par contre si on rentre un signal trop faible la numérisation ne se fait pas dans des conditions optimales (d'où probablement la réputation de coloration du DCX).

Lorsque l'on utilise des amplis pro, ceux-ci ont en entrée un réglage de volume. Cela va permettre d'adapter le niveau d'entrée des ampli au niveau de sortie du DCX. Mais ce n'est pas le cas des amplis grand public, et alors le gain est trop fort.

Pour les amplis grand public sans réglage de niveau d'entrée on peut réaliser des atténuateurs de valeur fixe. Pour cela on peut les liens suivants:

http://www.uneeda-audio.com/pads/
http://www.theatresupply.com/Data/Documents/PADS_CALC_TECH.pdf

Reste à déterminer la valeur de l'atténuation à utiliser.

Pour cela il faut partir du niveau sonore généré par l'enceinte correspondant au niveau nominal, et calculer en prenant en compte le rendement de l'enceinte et le gain de l'ampli quel est le niveau requis en entrée de l'ampli. On calcule ensuite combien cela fait d'atténuation par rapport à +4dBu.

Reste ensuite à utiliser soit les tableaux fournis dans les liens précédents. On y trouvera par exemple les valeurs de résistance à utiliser pour réaliser une atténuation de 11.79dB qui permet de convertir les signaux pro en signaux grand public (+4dBu -> -10dBV).

Lorsque vous avez des niveaux de signaux grand public, il vous faudra un pré-ampli ayant suffisamment de gain et dont les sorties XLR sont avec un niveau nominal de +4dBu (Denon DN500AV, HK S1.0 par exemple). Ne pas hésiter à tourner le bouton de volume pour avoir le bon niveau d'entrée (utiliser les LED du DCX ou bien de quoi mesurer).
Pour bien caler ce niveau utiliser un signal (1kHz par exemple) de -18dBFS (gravé sur un CD ou en fichier).
La position du bouton de volume correspondra au niveau de réglage maximum.

Un Harman Kardon Signature 1.0 est capable de sortir 10Vrms (22.2dBu) et semble un bon choix. Ce n'est pas parce qu'un préampli a des sorties sur XLR qu'il est capable de sortir à un niveau pro. Bien vérifier ce point lors d'un achat.

A l'entrée des amplis on place les atténuateurs ayant l'atténuation nécessaire pour faire correspondre ce niveau avec le niveau maximal auquel on écoute. Si vous avez des enceintes de rendement 95dBSPL/W, que votre niveau nominal est positionné à +4dBu et que vos amplis ont un gain de 29dB, vous pouvez utiliser une valeur d'atténuation de 20dB.

Cette astuce de l'atténuateur fixe en sortie vous permet d'éviter de bricoler votre DCX. Si votre préampli est de qualité, il va avoir un gain entre 6 et 12 dB et arriver à sortir des niveaux nominaux dans la zone des +4dBu (mais peu saturer en sortie s'il n'est pas capable de fournir +22dBu), et donc pas besoin de bricoler non plus le gain des entrées du DCX.

Pour résumer, le niveau de référence du DCX2496 est de +4dBu, niveau auquel doit être calé un signal de -18dBFS (utiliser un fichier audio ou un CD avec un signal à 997Hz à ce niveau). Si votre signal est de -20dBFS le caler à -2dBu. Le niveau max acceptable va se trouver à +16dBu. Mais vous pouvez rencontrer des musiques re-normalisées au max, dans ce cas les crètes seront à +22dBu soit le max avant saturation. Pour être certain de ne pas saturer le DCX2496, utiliser un fichier (sinus à 997Hz enregistré à 0dBFS) et diminuer le niveau de votre préampli, pour ne pas avoir de saturations numériques. Cela sera la position maximale de votre préampli, mais aussi la puissance maximum délivrée par votre système en ayant pris soin de connecter les atténuateurs. Attention en position maximale du préampli vous aurez certainement des niveaux sonores très élevés et il est préférable dans cette manipulation d'avoir réalisé un atténuateur de 40dB spécifique à ce réglage.


Note: dites moi si c'est compréhensible ou pas, sinon je referai le post en moins technique et avec des dessins. L'objectif est que vous réussissiez à régler correctement les niveaux d'entrée/sortie de votre DCX en les adaptant à votre système.


Dernière édition par dn92 le Mer 30 Mar - 18:21, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre actif numérique DCX 2496 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif numérique DCX 2496   Filtre actif numérique DCX 2496 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre actif numérique DCX 2496
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet 4560 3 voies
» Filtre actif JBL UREI 5234
» Filtre actif JBL/UREI 5235
» 4333 filtre actif
» Filtre actif analogique sans compromis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: Les électroniques. :: Électroniques en tous genres.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit