JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Filtre actif JBL/UREI 5235

Aller en bas 
+14
enrique
charlie
cricri
JBL66
spads
marco77
TESLA_76
ounesh
Nyah_man
mattera91
stephane
GENTLEGIANT
fanfan51
itofa
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:12

Valeurs des composants des cartes 18dB/oct avec EQ

Contrairement au deux générations de cartes précédentes, comme il n'existe pas de carte Blank, JBL n'a pas documenté les valeurs des composants de ces cartes. Elles étaient destinées à filtrer la série des enceintes de cinéma, pour une clientèle pro, qui ne va pas s’embarrasser à bricoler des cartes filtres, ce qui explique cela. Comme ces cartes ont été utilisées dans des installations de cinémas, ceux-ci ayant renouvelé leur équipement à partir du milieu des années 2000 pour passer à l'ère de la projection numérique et la conformité aux spécifications audio de celle-ci, c'est souvent la version que l'on trouve dans les 5235 sur le marché de l'occasion. Avec ces cartes on peut monter toutes les configurations de filtres JBL 523x en en remplaçant les composants. Le filtrage passe-bas est identique aux versions des cartes 18dB/oct, avec des étiquettes de composants différentes..

[img]Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 51-5xx11[/img]

Ce tableau donne l'ensemble des valeurs des composants des cartes 18dB/oct xxBREQ. On peut observer que pour le filtre passe-bas on retrouve les valeurs des composants utilisées pour les cartes 18dB/oct.

Les réponses en fréquences des cartes 18dB/oct avec EQ pour pavillons 2360 (51-52xx) sont les suivantes:

Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 51-51x10" />

Les réponses en fréquences des cartes 18dB/oct avec EQ pour pavillons 2380 (51-53xx) sont les suivantes:

[img]Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 51-53x10[/img]

dn92


Dernière édition par dn92 le Mar 24 Fév - 23:43, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév - 21:49

Bonsoir,

Mise à jour du post "Valeurs des composants des cartes 18dB/oct avec EQ"
Correction du post "Calculer ses valeurs de résistances et condensateurs pour peupler les cartes JBL 523x"

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév - 22:06

Et hop une carte 24dB/oct.

Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Carte_15" />

Celle-là elle n'existe pas dans les références JBL. Elle coupe à 300Hz en 24dB/octave en passe-bas et passe-haut Linkwitz-Riley.
La carte a été fabriquée dans l'UE (Hongrie) dans le respect des règles environnementales.
Les composants sont Européens et Japonais (le connecteur Molex est mexicain), de précision (résistances 0.1%, condensateurs PP 1% sauf le Wima qui est un 5%).
Conception française  :D

0% de Chinois ! ;)

Schéma:
[img]Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Carte_18[/img]

Simulation:
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Carte_17" />

Mesure:
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Carte-10" />

Comparaison avec un DBX223 réglé à l'identique:
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Compar10" />

Reste à lui monter une équerre alu.

dn92


Dernière édition par dn92 le Dim 1 Mar - 22:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév - 23:36

Bonsoir,

Je suis tombé sur un catalogue JBL Pro de 1991, version italienne:

http://www.cieri.net/Documenti/Cataloghi/JBL/JBL%20-%20Listino%20prezzi%20Professional%20Audio%20%28anche%20Urei,%20BGW,%20Ortofon,%20MicroAudio%20e%20Seck%29%20%281991-01%29.pdf

On y trouve le prix (en Lires) à l'époque du 5235 et des cartes filtre.
1936,27 Lires pour 1€

JBL/UREI 5235: 697€
Blank Card 18dB: 33,6€
Carte 4344/4345/4355: 40€
Carte 4430/4435: 40€

C'était très raisonnable comme prix. Quand on voit les cartes seules vendues la paire 200€ par KRS  :x

A la même époque:

2235H: 349€
2450J: 955€
une paire de 4430: 4210€
une paire de 4435: 5468€

Quelques catalogues JBL pro:
http://www.cieri.net/Documenti/Cataloghi/FileList.html

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Fév - 17:45

Valeurs des composants des cartes 12dB/oct avec EQ

Le filtrage passe-bas est identique aux versions des cartes 12/oct, avec la valeur de C1+C2 arrondie à la valeur la plus proche, et avec des étiquettes de composants différentes.
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Cartes10" />
Les valeurs en rouge ont été estimées à partir de simulations.

Courbes simulées avec les valeurs estimées des composants pour les cartes 12dB FFBREQ:
[img]Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 52-52x10[/img]

Courbes simulées pour la carte 12dB CCBREQ (avec les valeurs estimées des composants pour la carte 800Hz CCBREQ):
[img]Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 52-5xx11[/img]

Réponse en fréquence (mesurée, niveau HF au maximum, +6dB) de la carte 52-5222 500Hz CCBREQ:
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Jbl52312" />

dn92


Dernière édition par dn92 le Mer 25 Fév - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Fév - 10:39

Bravo super boulot ! tu doit être un sacré passionné , chapeau bas 8)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Fév - 19:56

.


Dernière édition par spads le Dim 1 Mar - 14:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Fév - 22:45

cricri a écrit:
Bravo super boulot ! tu doit être un sacré passionné , chapeau bas 8)

Merci cricri.

J'ai commencé ma passion pour la musique et les moyens de la reproduire très tôt (10 ans). Comme je ne pouvais pas me payer le matériel dont je révais ado, j'ai commencé à en fabriquer moi-même, tout d'abord à partir des publications des revues Le Haut Parleur et Radio Plan. Je faisait des coircuits imprimés dans des bac à percholorure de fer à 13 ans. Cela m'a amené à choisir les études que j'allais suivre, en électronique, informatique et en traitement du signal. J'ai par contre choisi de ne pas travailler dans le domaine de l'audio, déjà moribon pour le marché du travail lorsque j'ai commencé à travailler, et afin de ne pas ternir la passion par de contraintes économiques et autres, mais de travailler dans des domaines connexes. Je suis très heureux si je peux vous faire tous bénéficier des mes compétences.

J'essaye d'être le plus précis et exhaustif de façon à ce que chacun puisse y trouver les informations qui l'intéresse. Si quelque chose semble obscur, me le dire et je passerai plus de temps pour expliquer.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Fév - 22:55

spads,

Si j'ai bien compris tu conserve une partie du filtre passit en te mettant en position bi-amp de la 4430. Tu n'as donc normalement pas besoin des EQ, mais de bien règler les LPAD du passif.

Pour obtenir un Linkwitz-Riley du deuxième ordre, il te faudrait augmenter la valeur du condensateur de 20uF (protection à une tension continue et complément du filtrage 6dB de la carte 52-5130) qui subsiste dans la position bi-amp. Par exemple en mettant un 22uF en parallèle du condensateur d'origine. Dans la doc du 5235, JBL recommande plutôt 40uF pour une impédance de 8ohm (ce que l'on doit avoir vu de l'entrée des LPADs).

Si tu pouvais me mesurer la courbe d'impédance de la 242x je pourrais te tracer les différentes courbes d'origine (à différentes positions de LPAD par exemple), et simuler ce que l'on obtient avec la combinaison avec le condensateur de protection.

Un LR4 devrait être mieux mais à nouveau faire attention à la valeur du condensateur de protection.

Une autre solution, supprimer ce condensateur, comme cela on a directement la bonne réponse du filtre actif, mais alors là on a intérêt à être vraiment sur de la sortie de son ampli car si tension continue en sortie on va casser la compression.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Fév - 8:01

dn92,

Bonjour,

courbe de réponse de la compression distance 1.80m , face a la compression
sans filtrage , uniquement la capa de protection de 20µF ,et la partie passif d'égalisation
de la compression .

Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 895975compsansfiltre


Dernière édition par spads le Sam 28 Fév - 8:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Fév - 10:20

dn92 a écrit:
cricri a écrit:
Bravo super boulot ! tu doit être un sacré passionné , chapeau bas 8)

Merci cricri.

J'ai commencé ma passion pour la musique et les moyens de la reproduire très tôt (10 ans). Comme je ne pouvais pas me payer le matériel dont je révais ado, j'ai commencé à en fabriquer moi-même, tout d'abord à partir des publications des revues Le Haut Parleur et Radio Plan. Je faisait des coircuits imprimés dans des bac à percholorure de fer à 13 ans. Cela m'a amené à choisir les études que j'allais suivre, en électronique, informatique et en traitement du signal. J'ai par contre choisi de ne pas travailler dans le domaine de l'audio, déjà moribon pour le marché du travail lorsque j'ai commencé à travailler, et afin de ne pas ternir la passion par de contraintes économiques et autres, mais de travailler dans des domaines connexes. Je suis très heureux si je peux vous faire tous bénéficier des mes compétences.

J'essaye d'être le plus précis et exhaustif de façon à ce que chacun puisse y trouver les informations qui l'intéresse. Si quelque chose semble obscur, me le dire et je passerai plus de temps pour expliquer.

dn92

super , pour les amateur de filtres actif JBL analogique , une mine de renseignement.


Dernière édition par spads le Sam 28 Fév - 16:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Fév - 23:49

Correction de "Valeurs des composants des cartes 18dB/oct avec EQ", avec valeurs de composants corrects pour le carte 1600Hz FFBREQ. J'avais pris les valeurs à partir d'une photo sur LH, mais en regardant bien une des résistances est mal indiquée, il fallait vérifier le code couleur (2,7kohm au lieu de 2,1kohm d'indiqué sur LH. La valeur de la résistance de 4,7kohm indiquée sur LH doit être de 4,3kohm comme pour les autres cartes FFBREQ.

dn92


Dernière édition par dn92 le Mer 25 Fév - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév - 23:23

Mise à jour de "Valeurs des composants des cartes 12dB/oct avec EQ", avec les valeurs estimées des composants à partir de simulation et les courbes de réponses associées

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 18:35

Comment connecter un JBL UREI 5235

Le JBL UREI 5235 a un inconvénient, son brochage XLR inversé par rapport à ce qui est devenue la norme. Le 5235 a le signal positif du signal symétrique sur la broche 3 de ses XLR. Et malheureusement aussi son étage de sortie n'est pas un étage symétrique et la broche 2 de l'XLR de sortie est à la masse.

Si vous voulez raccorder un 5235 à un ampli asymétrique à l'aide d'un adaptateur standard XLR-RCA et bien cela ne fonctionnera pas vous n'aurez aucun signal !

Si vous disposez d'un préampli asymétrique et que vous utilisez un adaptateur RCA-XLR, le signal rentrant sur le point 2 de l'XLR, le signal sera inversé. Si votre ampli est avec entrées symétriques avec point chaud sur broche 2, et bien le signal en sortie de l'ampli sera inversé, il faudra inverser les fils se raccordant au haut parleur/enceinte.

Lorsque le préampli et l'ampli ont des sorties et entrées symétriques en XLR, et que ceux-ci respectent tout les deux la norme actuelle, à savoir le point chaud sur la broche 3, il suffit de leur raccorder le 5235 en XLR. L'étage de désymétrisation du 5235 transformera cela en un signal asymétrique inversé. A la sortie ce signal asymétrique inversé se retrouvera sur la broche 3 des XLR de sortie. L'ampli avec son étage d'éntrée de desymétrisation remettra cela dans le bon sens. Donc aucun problème. C'est la configuration que j'ai chez moi.

Si vous avez un préampli et/ou ampli avec entrées/sorties asymétriques, il va falloir réaliser un câble d'adaptation spécial.

Une bonne source pour réaliser les bons câbles d'adaptation de format est: http://www.rane.com/note110.html

Le schéma permettant de passer de RCA à XLR mâle (liaison préampli vers filtre actif) est le schéma numéro 17 mais dans lequel il faut inverser les fils rouges et noirs à une seule des extrémités.
[img]Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 In_fro10[/img]
Origine du schéma: Rane

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec un fer à souder, pour l'interface préampli asymétrique vous pouvez utiliser un adaptateur standard RCA vers XLR mâle, sachant qu'ainsi le signal sera inversé et il faudra en tenir compte dans le branchement haut-parleur/enceinte.

Pour l'interface entre le filtre actif et l'ampli à entrées asymétriques, pour faire ses propres câbles, le schéma (lien précédent) permettant de passer de XLR femelle à RCA (liaison filtre-actif vers ampli) est le schéma numéro 6 mais dans lequel il faut inverser les fils rouges et noirs à une seule des extrémités, et ne pas raccorder les broches 1 et 3 sur la XLR.
[img]Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Out_to10[/img]
Origine du schéma: Rane

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec un fer à souder vous pouvez utiliser un assemblage de deux adaptateurs, un adaptateur XLR mâle - Jack stéréo femelle 6,3mm, puis un adaptateur RCA stéréo vers Jack 6.35mm stéréo. trouver le bon connecteur RCA est facile, c'est celui avec lequel il y a du signal (la rouge).
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Adapta12" />
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Adapta10" />

Aide mémoire pour raccorder son JBL UREI 5235:

- préampli symétrique sur sorties XLR avec + sur broche 2 et ampli XLR avec + sur broche 2, il n'y a rien à faire, juste brancher des câbles XLR standards, polarité normale de l'enceinte
- préampli symétrique sur sorties XLR avec + sur broche 2 et ampli XLR avec + sur broche 3, brancher des câbles XLR standards, mais inverser la polarité de l'enceinte
- préampli asymétrique sur sorties RCA avec adaptateurs RCA-XLR et ampli XLR avec + sur broche 2, inverser la polarité de l'enceinte
- préampli asymétrique sur sorties RCA avec câble d'adaptation XLR + sur broche 3, ampli XLR avec + sur broche 2, inverser la polarité de l'enceinte
- préampli asymétrique sur sorties RCA avec câble d'adaptation XLR + sur broche 3, ampli XLR avec + sur broche 3, polarité normale de l'enceinte
- préampli asymétrique sur sorties RCA avec adaptateurs RCA-XLR et ampli asymétrique entrée RCA avec câble d'adaptation XLR + sur broche 3, inverser la polarité de l'enceinte
- préampli asymétrique sur sorties RCA avec câble d'adaptation XLR + sur broche 3 et ampli asymétrique entrée RCA avec câble d'adaptation XLR + sur broche 3, polarité normale de l'enceinte

dn92


Dernière édition par dn92 le Jeu 5 Mar - 21:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Fév - 17:08

Carte 24dB/oct avec délai et EQ
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Card_510" />
Source Lansing Heritage

Cette carte permet un filtrage à 24dB/oct en Linkwitz-Riley, avec délai configurable et correction pour soit les pavillons 238x ou 236x.
Il s'agit d'une carte active et ne peut fonctioner qu'avec un 5235 dans la mesure où elle a besoin des trois connecteurs supplémentaires qu'offre le 5235 par rapport à ses prédécesseurs. Elle occupe la place maximale possible dans un 5235 avec une forme en L nécessaire pour laisser la place aux potentiomètres de réglage de niveau.
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 53-53310" />

La fréquence de coupure (configuration usine avec une fréquence de coupure à 800Hz) est fixe et se sélectionne via l'insertion d'un réseau de résistance sur un support SIL, le composant marron sur la photo suivante:
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 53-53311" />
Un jeu de réseaux de résistances est fourni d'origine permettant d'obtenir les fréqeuces de coupure suivantes: 80Hz, 120Hz, 500Hz, 8000Hz, 1200Hz, 7000Hz.

La valeur du délai est aussi configurable en changeant des valeurs de résistances (valeurs indiquées dans la documentation). Par défaut la valeur du délai est de 700us en deux sections de 350us (on peut sélectionner zéro, une ou deux sections de filtre passe-tout).

Deux versions de cartes étaient disponibles:

- 53-5333 version avec EQ pour pavillon 236x
- 53-5334 version avec EQ pour pavillon 238x

L'utilisation du 5235 avec carte 53-5334 est mentionné dans les notices de certaines enceintes de sonorisation telles que les 4750, 4770, 4782....  par exemple dans le manuel de la 4770A: http://www.jblproservice.com/pdf/Sound%20Power%204700%20Series/4770A.pdf

Le schéma utilise un filtre à variable d'état afin de réaliser le filtre de Linkwitz-Riley du quatrième ordre et deux cellules passe-tout du premier ordre pour le délai, applicable à la section passe-bas. Pour comprendre comment fonctionnent les filtres à variable d'état: https://jipihorn.wordpress.com/2013/05/09/les-filtres-a-variable-detat/

Le manuel d'utilisation avec tous les détails de mise en oeuvre se trouve ici: http://www.audioheritage.org/vbulletin/attachment.php?attachmentid=30423&d=1200019798

Cette carte qui permet de transformer son 5235 en un filtre actif complet comparable dans ses fonctionnalités avec un RANE AC22 est malheureusement introuvable.

Quelques photos:
http://hifi.wfu.edu.cn/hifihifiavdb/viewphoto.html?sort_num=46423&&id=92047&&p_num=1&&type_x=amp
http://hifi.wfu.edu.cn/hifihifiavdb/viewphoto.html?sort_num=46423&&id=92048&&p_num=2&&type_x=amp
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?19572-24dB-53-5333-cards-to-swap
http://jbl375jp.exblog.jp/10057853/

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Mar - 18:40

Mise à jour de la description de ma carte 24dB/octave, avec schéma et mesures.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mar - 23:31

Monter ses propres cartes filtres

Si les cartes présentes dans son 5235 ne correspondent pas à son besoin, on peut soit les modifier soit en créer de nouvelles. JBL ne vend plus les Blank Card dédiées à cet usage, mais il est facile et peu coûteux de dessouder les composants des cartes peuplées et d'y installer ses propres composants. Si on ne souhaite pas y toucher, on peut facilement réaliser ses propres cartes.

Comme moi on peut utiliser un logiciel de conception de circuits imprimés et les faire fabriquer. Le coût grimpe vite car les fabricants de circuits imprimés ont une philosophie de tarif privilégiant les grandes séries et non pas deux exemplaires de votre carte. Comme logiciel j'utilise la version gratuite d'Eagle, qui permet de concevoir des circuits imprimés dans un but non lucratif.

Je suis en train de réaliser les fichiers Eagle des circuits des cartes 12, 18 et 18dB/oct avec EQ, que je mettrai à disposition de ceux qui sont intéressés. Il y a aussi mon circuit 24dB/oct + EQ qui permet de réaliser tous les schémas de cartes filtre JBL et plus.

Attention si vous vous lancez dans un tel projet à bien regarder l'équation économique. Le tarif d'un 5235 en occasion varie de moins de 100€ à des tarifs injustifiés de l'ordre de 400€. Bien vérifier l'état, vous rendre sur place pour essayer en particulier le réglage de niveau dont les potentiomètres peuvent crachouiller (je vais trouver une solution de remplacement). Mettre tout cela en perspective d'un M552 ou d'un Rane AC22 d'occasion voir un DBX223 neuf. Ou d'un DCX2496.

Le 5235 m'a intéressé car il me permettait de concevoir un filtre actif répliquant le filtrage passif de mes répliques de TSM2 sous la forme d'un 24dB/octave pour le filtre passe-bas et d'un 12dB/octave avec EQ pour le passe-haut. Si c'est pour faire du 24dB-24dB, bien réfléchir avant d'investir. Si par contre vous possédez déjà le 5235 (ou un 5234, 5234A) et que vous voulez bricoler ses cartes cela ne va pas vous couter grand chose.

Après, vous pouvez aussi, comme certains sur LH, vous amuser à essayer de l'améliorer en y mettant des composants actifs plus modernes et des passifs de précision/qualité. Attention, je n'ai pas dit que cela changerait quelque chose sur le plan de la qualité audio subjective.

Ci-après je vais décrire quelques filtres que l'on peut réaliser soit même, à partir de cartes JBL réutilisées ou faites soi-même.

dn92


Dernière édition par dn92 le Mar 3 Mar - 23:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mar - 23:41

Carte filtre pour JBL XPL-200

Une version spéciale pour didier (qui est déjà en actif sur ses XPL-200):

Certaines enceintes JBL "grand public" ont été prévues pour être bi-amplifiée telles que les XPL-200 ou les séries K2. A l'origine la bi-amplification des XPL-200 était prévue avec le filtre actif JBL DX-1. Le JBL UREI 5235 dans son concept n'a pas eu de successeur dans le monde pro, mais pour la gamme "grand public" au travers du JBL DX-1. Comme le 5235 il utilise des cartes filtre mais malheureusement pas au même format même si le concept est proche. Dans le DX-1 il y a une carte passe bas (active) et une carte passe-haut passive, chaque carte traitant les deux canaux.
Le JBL DX-1: http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?1085-JBL-DX-1-Input-Output-Cards

Le schéma du DX-1 est aussi ici: http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?599-JBL-DX-1-Crossover-kits
ou encore ici: http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?1559-Dx-1

Des photos de l'intérieur: http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?26495-The-infamous-DX-1-Active-Crossover

Les valeurs des composants (attention ne pas prendre le schéma présent sur cette page, les indices des composants ne correspondent pas) et les courbes de réponse sont ici:
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?1908-DX-1-XPL-200-x-over-cards-on-the-way

Des photos du circuit imprimé des cartes du DX-1: http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?33540-Need-help-to-rebuild-DX-1-for-K2-S9500/page2

Le filtre passe-haut est un filtre de Butterworth du second ordre, avec une fréquence d'accord de 373,8Hz.

On peut câbler les composants sur une carte 12dB (en bricolant pour un des condensateurs), 18dB ou 18dB xxBREQ.

Avec une carte 18dB/octave (51-5130) on obtient le schéma suivant:
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 51-51310" />
R2 et C4 sont court-circuités, C2 et R4 ne sont pas installés.

Avec une carte 18dB/octave xxBREQ on obtient le schéma suivant:
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 5x_5xx10" />
R1, R3 et R5 sont court circuités, R2, C1, C2, C3 et C5 ne sont pas installés.


On obtient ceci comme réponse en fréquence (à comparer avec les courbes données dans le lien sur LH):
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Carte_19" />

Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Xpl20010" />
Source Lansing Heritage

dn92


Dernière édition par dn92 le Sam 4 Avr - 12:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar - 23:36

Carte filtre pour JBL K2 S7500/S9500

La spéciale pour dan13016.

La bi-amplification des K2 9500 était prévue avec le filtre actif JBL DX-1. De même que pour la XPL-200, on peut monter le filtrage prévu pour le DX-1 sur les cartes filtre du 5235.

Il y a un aspect particulier dans cette carte, elle dispose d'un low-shelf, permettant d'augmenter le niveau du grave, qui est réalisé à l'aide d'un filtre passe-haut avec un fort coefficient de surtension.

Les valeurs des composants, le schéma  (pour le filtre passe-haut) et les courbes de réponse sont ici:
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?1908-DX-1-XPL-200-x-over-cards-on-the-way

Le schéma pour le filtre passe-bas est ici: http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?1559-Dx-1

Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 S9500_10" />
Source Lansing Heritage

- Le filtre passe-haut (avec polarisation des condensateurs (CC)) se simplifie en un filtre passe-haut du second ordre. Le principe de la polarisation des condensateurs a été introduite dans les filtres JBL avec la K2 S5500. Il est utilisé sur les cartes filtres passe-haut DX-1 S5500 et S9500. On ne peut pas transposer cela sur une carte filtre 5235 à moins de faire une carte spécifique.
- Le filtre passe-bas est un filtre du troisième ordre, précédé d'un low-shelf.

On peut câbler les filtres passe-haut et passe-bas sur les cartes 18dB ou 18dB xxBREQ. Le low-shelf sera lui réalisé par le low-shelf sélectionnable du 5235. Il n'y a pas de position équivalente et il conviendra de faire des essais avec les positions 20Hz Q=2 (position 11000) ou 30Hz Q=2 (position 01000). Se rappeler que le low-shelf étend la réponse dans le grave mais va procurer un débattement plus important du haut parleur de grave avec le risque associé en cas de niveau élevé.

Courbes de réponses obtenues (avec et sans les low-shelf du 5235) à partir des valeurs de composants indiquées sur LH pour les filtres passe-bas et passe-haut:
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 S9500_12" />

Pour le low-shelf comparer avec le schéma d'origine qui donne cela:
[img]Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 S9500_11[/img]

Schéma implanté sur carte 18dB/octave:
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 51-51311" />
R4 est court-circuitée et C4 n'est pas installé

Avec une carte 18dB/octave xxBREQ:
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 5x-5xx10" />
R1 et R3 sont court circuités, R2, C1, C2 et C3 ne sont pas installés.

dn92


Dernière édition par dn92 le Ven 3 Avr - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 22:40

Ajout d'un lien sur Lansing Heritage dans "Le JBL UREI 5234A" permettant de voir de façon détaillée l'intérieur, les composants ainsi que les modifications faites par l'auteur (remplacement des jack 6,35mm par des RCA, et quelques composants):

http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?36692-My-JBL-5234-Build

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:22

Circuits imprimés cartes JBL, placement des composants

De façon à pouvoir facilement s'y retrouver pour le placement des composants ci-dessous les vues de dessus des circuits imprimés des cartes JBL. Ce sont des cartes que j'ai refaites sous le logiciel Eagle dans sa version gratuite ( http://www.cadsoftusa.com/download-eagle/freeware/ ), en respectant le placement/espacement/empattement des composants des cartes d'origine.

Carte 12dB/oct
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Pcb_to10" />

Carte 18dB/oct
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Pcb_to11" />

Carte 18dB/octave xxBREQ
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Pcb_to12" />

dn92


Dernière édition par dn92 le Lun 9 Mar - 9:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar - 18:47

Réaliser ses propres circuits imprimés des cartes JBL

Comme déjà mentionné, j'utilise le logiciel Eagle dans sa version gratuite ( http://www.cadsoftusa.com/download-eagle/freeware/ ). De façon à pouvoir éditer et modifier mes fichiers, il sera nécessaire de le télécharger.

La plupart des sociétés fabriquant des circuits imprimés acceptent des fichiers Eagle. Si cela n'est pas le cas, il faut alors les convertir au format Gerber.

Quelques liens:

Etronic (société française qui ne vous facture pas un coût fixe important pour juste deux circuits imprimés, circuits simples sans sérigraphie, couleur....)
http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm

Eurocircuits (fabrication dans l'UE dans le respect de l'environnement)
http://www.eurocircuits.com/

PCB-Pool
http://www.pcb-pool.com/ppfr/index.html

Il y a d'autres sociétés.

Pour les composants passifs à installer sur les cartes ils y a plusieurs sociétés fournissant tout ce qu'il faut, sauf le connecteur pour lequel je n'ai trouvé qu'une seule source.

Le connecteur monté sur les cartes est un MOLEX KK 156 de référence 09-52-3063 disponible chez la société Mouser: http://www.mouser.fr/ProductDetail/Molex/09-52-3063/?qs=eCZ9ws%2Fx3KLlw5WPyH2agA%3D%3D

Pour les cartes 12dB/octave, les condensateurs doivent être au pas de 10mm sinon il faudra bricoler en pliant les pattes,
Les cartes 18dB/octave et 18dB/octave xxBREQ ont une double empreinte pour les condensateurs 7,5 et 10mm.
Bien faire attention à la taille des condensateurs. Vérifier avant de passer commande que cela va bien tenir dans l'emplacement prévu pour le composant.

J'utilise des condensateurs de précision 1% au Polypropylène (Vishay MKP1837 et kp1830), qui sont plus gros que les condensateurs au Polyester et qui de plus ne sont disponibles qu'au pas de 5mm. Il existe des condensateurs de qualité dans les marques Vishay, Wima et Panasonic que l'on trouve facilement chez les fournisseurs de composants, mais d'autres marques existent.

Les résistances sont des classiques 1/4W. Mettre des résistances film métallique de 1% de précision minimum. Pour ma part je mets des résistances de précision 0,1% (Welwyn RC55Y, Vishay ou H8). En 1% vous pouvez utiliser des Vishay CFM55 ou de simples MRS25 pas chères.

Pour moi cela ne sert à rien de mettre des composants ésotériques (résistances au tantale, condensateurs qui coutent une fortune..) c'est la précision des valeurs qui compte afin d'obtenir la bonne courbe de réponse.

Si vous avez des difficultés à identifier les bons composants et/où à trouver où les acheter, me contacter.

Carte 12dB/octave
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Pcb_5211" />Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Pistes10" />

Carte 18dB/octave
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Pcb_5110" />Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3  border=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Pistes12" />

Carte 18dB/octave xxBREQ
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Pcb_cr11" />
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Pistes11" />

Pour les fichiers Eagle de ces cartes, me demander gentiment et je vous les enverrai. Comme pour moi, j'ai réalisé des cartes 24dB/octave avec EQ, je n'ai ni fait réaliser ni monté les cartes 12, 18 et 18 xxBREQ. Il est possible que j’aie commis une erreur dans le circuit, cela sera à vous de vérifier cela avant de faire/faire faire vos circuits. Si erreur je ne pourrai pas en être tenu responsable.

dn92" />" />


Dernière édition par dn92 le Dim 19 Avr - 15:13, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mar - 18:28

Carte 24dB/12dB avec EQ pour TSM2 avec JBL 2450

Ma carte 24dB permet de faire toutes les configurations des cartes filtre JBL, ainsi que des cartes 24dB/oct. On peut aussi monter une configuration copiant le filtrage passif mis au point chez fanfan51 pour ses répliques des TSM2 avec JBL 2235H et JBL 2450J. Du filtrage passif il pourra conserver l'atténuateur et le deuxième RLC que nous avions rajouté pour calmer ses diaphragmes tout neufs de 2450 qui montaient bien plus que ses diaphragmes d'origine (ou que les miens d'ailleurs). Il pourra même conserver le filtre passe-haut passif et comparer actif/passif. Il convient d'ajouter comme le recommande JBL dans le manuel d'installation du 5235 un condensateur en protection contre les tensions continues qui pourraient être présentes en sortie de l'ampli. Dans ce cas le condensateur doit avoir une valeur entre 80 et 100uF, à réaliser avec la mise en parallèle de plusieurs condensateurs au polypropylène.

La carte (il manque toujours les équerres, pas encore eu le courage de couper et percer cela)
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Carte_20" />
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Carte511" />

Les deux schémas possibles avec la carte:
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Schema11" />
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Carte_23" />
Schemas sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Les courbes de réponse:
-simulée
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Carte_21" />

-mesurée (position gain HF 0dB)
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Carte510" />

-réponse en fréquence du filtre passif
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Courbe10

Cette carte de filtrage pour JBL 523x, ses schémas et son circuit sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA (conditions d'utilisation: https://creativecommons.org/licenses/)

dn92


Dernière édition par dn92 le Lun 9 Mar - 9:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mar - 20:37

Améliorer son JBL UREI 5235

Sur Lansing Heritage ont été proposées des modifications du 5235 (http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?21031-5235-Mod). Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de modifications, il faut garder à l'esprit que les valeurs des composants et les composants choisis par les ingénieurs de JBL ne l'ont pas été par hasard et qu'il est impératif de les conserver ou de bien faire attention à ce que les caractéristiques soient équivalentes, à l'exception seulement de quelques uns dont les valeurs peuvent être modifiées.

Si modification est faite, l'objectif doit rester l'amélioration des performances (diminution de la THD et du bruit). Les composants ésotériques et inutilement chers ne servent à rien, par contre le 5235 est améliorable sur quelques points:

- changement des composants actifs pour des plus modernes et performants (moins de bruit et de distorsion)
- changement des condensateurs chimiques présents sur le signal audio pour des bipolaires audio, suppression de l'un d'entre eux non nécessaire
- résistances de meilleure précision sur l'étage d'entrée pour améliorer la performance de de-symétrisation
- condensateurs de filtrage alimentation de plus grande valeur

La première étape, se munir du manuel technique permettant de bien identifier les composants: http://www.jblproservice.com/pdf/vintage%20jbl-urei%20electronics/jbl-5235%20manual.pdf

Pour dessouder attention à ne pas trop chauffer les pads car sinon le cuivre va se décoller et là c'est le drame. Le fer ne doit pas être trop chaud. Dessouder à l'aide d'une pompe à dessouder ou pour les plus expérimentés un stylo à flux et une tresse à dessouder. Ne faire cela que si vous êtes déjà expérimentés. Je ne pourrai pas être tenu pour responsable en cas de dégradation de votre JBL 5235.

Comme le circuit est un circuit simple face et que les trous ne sont pas métallisés, une fois la soudure enlevée, les composants se retirent tout seul. Ceux qui ont déjà essayé de démonter des composants traversants d'un circuit multicouche à trous métallisé comprendront.

Pour les condensateurs chimiques (C14, C15, C114, C115) on pourra les remplacer par des condensateurs Muse 100uF. Conserver le découplage par le 10nF polypropylène.
Les condensateurs C6 et C106 peuvent être remplacés par des chimiques bipolaires Muse. Contrairement au manuel du 5235 leur valeur est de 22uF. On pourra les remplacer par des 100uF (plus la valeur est forte plus la distorsion basse fréquence est faible dans un condensateur chimique). Alternativement on peut mettre un condensateur Polyester (Wima MKS de 4,7uF). Conserver tous les découplages des condensateurs chimiques les 10nF polypropylène.
Les condensateurs C11 et C111 peuvent être remplacés par un fil. Le TL072 n'est pas performant en terme d'offset de sortie, d'où peut-être ce condensateur, mais les tensions/courant en jeu ne vont pas poser de problème au potentiomètre qui suit. Cela va décaler un peu l'offset de l'ampli op de sortie de la partie HF c'est tout et sera filtré par C15/C115.

L'ampli opérationnel dual (NE5532) de sortie pourra être remplacé par son remplaçant le LME49860 (qui comme le NE5532 supporte 44V d'alimentation à ses bornes): http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lme49860.pdf. L'alimentation étant de +-18V il fut impérativement que cette tension d'alimentation soit supportée. Sur LH il est proposé de changer par deux OPA627 montés sur une platine d'adaptation. Pourquoi pas mais cela me semble inutilement cher. Le LM4562 ne convient pas à cause de la tension d'alimentation. De toute façon le LME49860 est un LM4562 supportant plus de tension d'alimentation.
Les TL072 peuvent être remplacés par des AD713 ( http://www.analog.com/media/en/technical-documentation/data-sheets/AD713.pdf ), ou via une platine d'adaptation SOIC-DIL par des OPA4134 ( http://www.ti.com/lit/ds/sbos058/sbos058.pdf ), que l'on ne trouve qu'au package SOIC. Même remarque concernant la tension d'alimentation. Ne conviennent à la place des TL072 que des ampli op quad à entrées FET.
On peut monter les ampli op sur des supports de façon à pouvoir revenir facilement en arrière ou changer par la suite.

Exemple de remplacement de l'AOP de sortie par deux OPA627 et autres condensateurs chimiques de sortie:
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 5235_m10" />
Source LH: http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?21031-5235-Mod/page4


Les résistances de l'étage d'entrée (R1 à R5 et R101 à R105 de valeur 22,1kohm) peuvent être remplacées par des résistances de précision 0,1%.

Les condensateurs de filtrage d'alimentation (C16 et C17) de 220uF/50V peuvent être remplacés par des 470uF ou des 1000uF/50V (la tension d'alimentation aux bornes de ces condensateurs est de 25Vdc des condensateurs de 35Vdc devraient suffire), et C18/C19 peuvent être remplacés par des condensateurs chimiques de qualité (Os-Con, Silmic...)

certaines résistances à 5% de précision peuvent être remplacées par des 1%, telles que R6, R7, R10, R20, R22, R23, R24, R25, R106, R107, R110, R120, R122, R123, R124, R125. Cela ne va pas changer grand chose, mais autant être précis.

En profiter pour refaire les soudures des potentiomètres qui sont avec le commutateur de mise en marche les composants soumis à un effort mécanique.

Et c'est tout, le reste n'apportera rien en terme d'amélioration de performances.

Pour illustrer tout cela par des photos, je me suis amusé à opérer les modifications proposées.

Etage Alimentation, changement des condensateurs
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Alim_t10" />

Etage d'entrée modifié (résistances de précision RC55Y + CMF55, AD713 et condensateur polyester au lieu du condensateur chimique)
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Entrye10" />

Etage buffer et low-shelf (AD713 et changement des résistances pour des CMF55) et vue d'ensemble des modifications
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Tweaks10" />

Etage de sortie (LME49860, résistances CMF55 et condensateurs Muse)
Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 <a href=Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Etage_10" />

Pour les différences à l'écoute je ne me prononcerai pas, cela sera à vous d'écouter si cela change quelque chose.

Je ne pourrai pas être tenu pour responsable d'une mauvaise manipulation, erreur de montage des composants ou modification de votre JBL UREI 5235. Ces modifications sont réservées aux électroniciens et personnes expérimentées.

dn92


Dernière édition par dn92 le Ven 13 Mar - 19:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar - 9:12

Bonjour,

Je ne suis pas tout seul en Europe à faire des cartes pour JBL UREI 5235.

Ce vendeur allemand sur eBay.de utilise lui aussi des résistances Welwyn 0,1%, et vend ses cartes 60€ (prix négociable) ! sachant que le prix d'origine était 180€ la paire :x (il avait du s'aligner sur KRS).
http://kleinanzeigen.ebay.de/anzeigen/s-anzeige/jbl-urei-5235,-x-over,-frequenzweiche,-filterkarten,-crossover/270423636-172-3484

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre actif JBL/UREI 5235
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Filtre actif JBL UREI 5234
» Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters
» 4333 filtre actif
» Filtre actif analogique sans compromis
» Filtre actif 4430 DIY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: Les électroniques. :: Électroniques en tous genres.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit