JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Filtre actif JBL/UREI 5235

Aller en bas 
+14
enrique
charlie
cricri
JBL66
spads
marco77
TESLA_76
ounesh
Nyah_man
mattera91
stephane
GENTLEGIANT
fanfan51
itofa
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Letp




Messages : 7
Date d'inscription : 18/10/2016

Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 9:24

Salut,

La suite et la fin de la fabrication de mes cartes.

Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 7 Img_2013

Quelques détails.

Les composants sont des Wima FKP à 2,5% au pas de 5 mm et les résistances des 1/4 watt 1%.

Comme précisé plus haut, j'ai recalculé les valeurs pour avoir une seule valeur de condos soit 22 nF / 0.022 uF puisque je voulais faire plusieurs cartes avec des FC de 700 hz à 1200 hz par pas de 100 hz.
Seule la valeur de la résistance dans des séries standards 1% change. C'est beaucoup plus simple et évite des commandes multiples. C'est valable pour des FC en dessous de 1200 hz.  Au dessus il faut passer à d'autres valeurs de condos.

Évidemment si on a qu'une seule valeur de FC à réaliser , ben ça ne sert à rien de s'embêter et il suffit de prendre les valeurs JBL ( cf les tableaux quelques messages plus hauts )

Pour les connecteurs là c'est un peu la galère. En effet le connecteur Molex femelle qui se trouve sur la carte CI d'origine est difficile à trouver à part chez Mouser ou DigiKey et le port est plus important que les connecteurs ( du style 10 euros de connecteurs et 20 euros de port ).

J'ai donc dessoudé le connecteur femelle sur le CI d'origine et je l'ai placé sur la carte mère . Du coup il est possible de commander des connecteurs  males pour les CI , bien plus facile à trouver sur la baie par exemple.

Les cartes CI ont été re-travaillées pour avoir pour les condos un pas de 5mm ( et 7.5 mm ), ainsi que des pistes plus larges. L'étamage a été fait à froid avec une solution chimique ( vraiment très pratique ).  Et je me suis tapé la découpe et le perçage, et c'est fastidieux. Si j'en avais eu que deux, je pense que j'aurai fait faire les cartes . Mais là vu le cout c'était plus intéressant de mettre la main à la pate, puisque  j'en ai fait 24 ex. en tout.

Le prix de revient : 30 euros pour les 24 CI ( faites par un ami  ) + 6 euros de résistances + 7,5 euros de condos + étain chimique 15 euros + connecteurs  Molex 12 euros + 6.90 euros de port. Ce qui revient pour 10 cartes terminées à 7.75€ / carte.

Mais aussi , avec 14 CI + les connecteurs en réserve, et il me faudra alors juste acheter les composants pour les FC nécessaires.

Bonnes bidouilles

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Karlitopeace




Messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2017

Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 7 Empty
MessageSujet: Info   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Oct - 14:08

Salut,

Sujet fort intéressant bien que je n'ai compris qu'une partie.
Désolé si j'en deçoit certains mais je mis connais peu dans le milieux sonore (vous allez voir ça suite a mes questions)
Pour ma part pas de fabrication mais plutôt une demande de conseil auprès d'audiophile avisé.
Je possède une paire de jbl 4750a, crossover 5235 (carte 53-5334).
HF alimenté par un crown 800 (2x300w/8)
LF par un palladium vintage 2000 (2x1050/4)
Je sais le palladium est un peu trop lege mais je vais avec.

Alors voila il y a un an manque de bol je grille un diaphragme.
Pas de chance? Mauvaise installation? Ou diaphragme trop vieux? (il daté des année 90).
Ce jour la on été branché avec console de mixage direct sur les jbl sans ajouter de proc ou autre traitement de son.

Il y a peu mon pote qui a les même que moi, grille aussi son diaphragme mais cette fois si on été branché sur processe avant d'envoyer sur les jbl.
Personnellement je pense qu'il été trop vieux mais bon qu'en pensez vous?

L'autre question que je me pose et qu'elle est la meilleur utilisation/reglages de ces têtes?
Je m'explique, vaut il mieux ajouter un compresseur equalizer, ou peut on brancher direct un proc en full (aucun filtrage).
Et à l'inverse que ce passerai t'il si justement je les filtés avec le proc?
Valeur donnée 42hz 17kz pour les 4750
Si je filtre a 250hz 17kz quelles en serait les conséquences?

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Oct - 18:29

Voilà la fiche 4750
http://www.jblproservice.com/pdf/Sound%20Power%204700%20Series/4750A.pdf

Filtrage recommandé 800hz à 1200hz
Avec de la puissance, le diaphragme casse si c'est filtré trop bas.
A vérifier aussi que l'ampli ne laisse pas passer un composante continue.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Karlitopeace




Messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2017

Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Nov - 10:39

Bonjour,
La jbl 4750 possède déjà un filtre active interne à l'enceinte, le jbl/urei 5235 (sujet du topic).
Je vais reformuler ma question autrement.
Ce filtre possède un fitre low (pour la partie bass) et high (pour la partie aiguë).

Première option je relis platines à console de mixage au ampli puis à l'enceinte, je n'ai aucun limiter pour les amplis.
Peut être que le diaphragme grille à cause de ça non?
Je n'ai ni même aucun compresseur ni égaliseur, cela peut il altérer la qualité sonore?

Seconde option je relis platines à console, à un processeur, à mes ampli, puis à l'enceinte.
Tout d'abord je règle mon processeur sans filtrage sur la voix dédiée des têtes, mais je règle peut jouer sur le limiteur, l'egaliseur était compresseur via processe.
Et autre question quel seraient les conséquences si je refiltre via mon processeur par dessus le filtre active interne à l'enceinte? Inversion des phases? Dégradation qualité sonore? Ou faut il absolument éviter ça? Je vous avoues j'ai entendu un peu de tout à ce sujet. Quelqu'un d'aguerrir peut il m'éclairer à ce sujet?

Merci
Charlie

Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Nov - 14:15

<<La jbl 4750 possède déjà un filtre active interne à l'enceinte, le jbl/urei 5235 (sujet du topic).>>

Cette phrase m'interpelle.
Dans l'enceinte il y a seulement une partie passive pour la compression.
Il n'y a pas d'éléments passifs de filtrage entre les boomers et la compression.

C'est le jbl/urei 5235 avec les cartes appropriées qui fait ce filtrage
Mais ce filtre est normalement à l'extérieur de l'enceinte.
Et on a : les sources , table de mixage, jbl/urei 5235, un ampli vers le grave, un ampli vers l'aigu

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL/UREI 5235   Filtre actif JBL/UREI 5235 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre actif JBL/UREI 5235
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Filtre actif JBL UREI 5234
» Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters
» 4333 filtre actif
» Filtre actif analogique sans compromis
» Filtre actif 4430 DIY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: Les électroniques. :: Électroniques en tous genres.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit