JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 réglage actif JBL4430 et mesures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeDim 18 Jan - 9:59

Bonjour,

Filtrage  actif sur jbl 4430  avec dcx2496
Réglage des 2 HP en impulsion positive
Filtre l-r24db FC 1khz
Position du micro a 1 m de l’enceinte, au milieu de la compression et du boomer  hauteur du micro 74cm
Réglage des impulsions de chaque HP  pour avoir le même nombre de samples sur les 2 HP
Retard de 0.26ms sur la compression  pour avoir le même nombre de samples que le boomer
Courbe d’amplitude et de phase a peu près droite
Maintenant vu que mon écoute se situe assis sur le canapé au niveau des oreilles à 94cm face a la compression
Je mesure toujours à 1 m mais face a la compression hauteur 94cm
Je me retrouve sur la courbe d’amplitude un grand trou au niveau de la fréquence de coupure 1 kHz
Et je ne suis plus en phase. Pour récupérer une courbe plate je suis obligé d’enlever le retard de 0.26ms,
Mais la courbe de phase n’est toujours pas bonne.

mesure a 1m ,face a la compression hauteur 94cm
courbe bleu retard sur la compression 0ms
courbe noir retard sur la compression 0.26ms

réglage actif JBL4430 et mesures 842735d1mfacecomph94cmbleu0msnoir026ms

réglage actif JBL4430 et mesures 952414impulsionpositive
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeDim 18 Jan - 14:10

Il est très possible qu'un ampli inverse la phase.
En mono amplification c'est sans conséquences, mais en multi il faut en être conscient.
La compression est en retrait d'une dizaine de cm, cela devrait être le signal du boomer qu'il faudrait retarder.
La fréquence et les pentes indiquées dans la doc jbl 4430 sont approximatives et pour du passif, elle peut être optimisée en actif pour un résultat plus linéaire.
On reconnait bien la courbe du 2235 et celle de la compression compensée.
La bosse vers 500-600 est classique et colorera un peu le message, il faut la travailler.
Il serait intéressant de faire une mesure du boomer seul à 10cm dans l'axe et également de la compression seule à 10cm dans l'axe.
Ensuite déterminer la fréquence et les pentes qui donneront le meilleur raccordement à la mesure et confirmés à l'écoute.
Le décalage calculé entre les deux hps de 0,26ms semble cohérent, environ 8 cm .
Revenir en haut Aller en bas
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeDim 18 Jan - 14:34

[quote="ounesh"]Il est très possible qu'un ampli inverse la phase.
En mono amplification c'est sans conséquences, mais en multi il faut en être conscient.
La compression est en retrait d'une dizaine de cm, cela devrait être le signal du boomer qu'il faudrait retarder.
La fréquence et les pentes indiquées dans la doc jbl 4430 sont approximatives et pour du passif, elle peut être optimisée en actif pour un résultat plus linéaire.
On reconnait bien la courbe du 2235 et celle de la compression compensée.
La bosse vers 500-600 est classique et colorera un peu le message, il faut la travailler.
Il serait intéressant de faire une mesure du boomer seul à 10cm dans l'axe et également de la compression seule à 10cm dans l'axe.
Ensuite déterminer la fréquence et les pentes qui donneront le meilleur raccordement à la mesure et confirmés à l'écoute.
Le décalage calculé entre les deux hps de 0,26ms semble cohérent, environ 8 cm .[/quote

sur la 4430 les HP sont deja calé physiquement , en utilisant un filtre 12db en actif
les impulsion sont calé sans aucun retard .
ma question etait la suivante , on effectue un réglage avec le micro positionné
au milieu des 2 HP et on obtient un bon calage et une bonne phase
maintenant en mesurant a la hauteur de la compression soit 20cm plus haut
rien ne va plus . faut il remonté les enceintes pour que les oreilles soit positionné
au milieu des 2 HP ?
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeDim 18 Jan - 15:33

<< on effectue un réglage avec le micro positionné
au milieu des 2 HP et on obtient un bon calage et une bonne phase
maintenant en mesurant a la hauteur de la compression soit 20cm plus haut
rien ne va plus .>>

Ca c'est normal, le micro n'est plus à la même distance relative entre les deux hps.
Pour lui il n'y a plus une source unique.

<< faut il remonté les enceintes pour que les oreilles soit positionné
au milieu des 2 HP ?>>
Non , c'est illusoire.
La seule chose qui puisse être faite, c'est de tracer une ligne imaginaire entre la position d'écoute habituelle et un point sur l'enceinte entre les deux hps et de mettre le micro de mesure sur cette ligne à 1 mètre maxi de l'enceinte pour peaufiner le calage.
Au delà d'un mètre environ la mesure sera polluée par toutes les reflexions sur les parois adjacentes, avec modification de la phase
En dehors du point d'écoute précis, c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeDim 18 Jan - 15:56

donc je fait quoi ?
puisque le point d'écoute et juste au milieu de la compression
a 94cm de hauteur et la mesure a 1 m un grand trou a la fréquence de coupure
est présent ,je suis obligé de changé les valeurs obtenu de la mesure obtenu
au centre des 2 HP hauteur 74cm , pour retrouvé une réponse linéaire.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeDim 18 Jan - 16:27

Si la position d'écoute habituelle est à 0,94m de hauteur, en fait à hauteur de la compression, je mettrais le micro environ a une hauteur de 85cm et à 50cm environ de l'enceinte
L'utilisation de la fonction auto-align du 2496 donnera dèjà une bonne approche de la mise en phase des hps et du retard à appliquer s'il y en a un.
Revenir en haut Aller en bas
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeDim 18 Jan - 16:49

ok merci

une doc jbl

réglage actif JBL4430 et mesures File
Revenir en haut Aller en bas
Pôle Ouest

Pôle Ouest


Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 49

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeDim 18 Jan - 19:05

spads a écrit:

Je me retrouve sur la courbe d’amplitude un grand trou au niveau de la fréquence de coupure 1 kHz

Salut spads

Si ça peut t 'aider:
Avec la même config que toi lors de mes réglages il y avait aussi un trou à la FC (870hz lr24 chez moi), ce trou avait été supprimé avec le réglage :polarity inverted sur le DCX sur les 2 comp...
Revenir en haut Aller en bas
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:30

Pôle Ouest a écrit:
spads a écrit:

Je me retrouve sur la courbe d’amplitude un grand trou au niveau de la fréquence de coupure 1 kHz

Salut spads

Si ça peut t 'aider:
Avec la même config que toi lors de mes réglages il y avait aussi un trou à la FC (870hz lr24 chez moi), ce trou avait été supprimé avec le réglage :polarity inverted sur le DCX sur les 2 comp...

ok merci, mais la polarité affiché sur le dcx dépend du cablage sur le HP
pour savoir vraiment la polarité il faut affiché l'impulsion sur holmimpulse ou rew .
pour mes réglages actuelle avec 12db impulsion négative sur la compression ,impulsion positive sur le boomer

en 24db impulsion positive sur la compression ,impulsion positive sur le boomer.
ça correspond sur le dcx a pol inv. sur le boomer qui est en négatif d'origine devient positif
et pour la compression sur le dcx nor. reste en positif .
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeDim 18 Jan - 22:33

La doc jbl n'apparaissait pas à la première lecture du post.
Elle est explicite.
Le filtre passif retarde un peu la compression ce qui donne un axe ascendant ou la phase est respectée parfaitement.(si la doc est juste)
Assis dans l'axe de la compression et en actif, le retard à appliquer à l'un ou à l'autre (normalement sur le boomer) sera très faible.
Le dcx le déterminera automatiquement, ainsi que la polarité a appliquer sur les hps avec un auto-align.
Pour cela, le micro doit être proche de l'enceinte (50cm environ), horizontal , à la hauteur disons du bas du pavillon.
Le filtre passif d'origine est en 12db en passe bas et passe haut
Dans un premier temps je garderai ces pentes.
Sur le graphe la courbe de la compression me semble parfaite.
Après un auto-align, le trou autour de 1-1,5k va disparaitre.
La bosse du 2235 vers 5-600hz est à traiter.
Une fois la courbe obtenue en mesure proche, plus lissée,et horizontale voire légèrement descendante, on met le micro au point d'écoute.
Là on constate les dégats provoqués par le local d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeLun 19 Jan - 18:53

ounesh a écrit:
La doc jbl n'apparaissait pas à la première lecture du post.
Elle est explicite.
Le filtre passif  retarde un peu la compression ce qui donne un axe ascendant ou la phase est respectée parfaitement.(si la doc est juste)
Assis dans l'axe de la compression et en actif, le retard à appliquer à l'un ou à l'autre (normalement sur le boomer) sera très faible.
Le dcx le déterminera automatiquement, ainsi que la polarité a appliquer sur les hps avec un auto-align.
Pour cela, le micro doit être proche de l'enceinte (50cm environ), horizontal , à la hauteur disons du bas du pavillon.
Le filtre passif d'origine est en 12db en passe bas et passe haut
Dans un premier temps je garderai ces pentes.
Sur le graphe la courbe de la compression me semble parfaite.
Après un auto-align, le trou autour de 1-1,5k va disparaitre.
La bosse du 2235 vers 5-600hz est à traiter.
Une fois la courbe obtenue en mesure proche, plus lissée,et horizontale voire légèrement descendante, on met le micro au point d'écoute.
Là on constate les dégats provoqués par le local d'écoute.

merci , ounesh ,
J’ai fait les mesures, j'ai mis les polarités en opposition de phase comme le câblage du filtre d'origine passif
conçu par jbl ,j'ai mis 0.26ms de retard sur le boomer , normalement sur le boomer ou la comp ça devrait être
identique , mais pas du tout ,ça ne fonctionne pas avec le retard sur la comp ,en filtrage 12db
le réglage automatique de dcx ma donnée un retard sur le boomer.
en 24db retard de 0.26ms sur la comp.




courbe a 1m_face a la comp. et la 2 eme milieu du boomer et de la comp.
réglage actif JBL4430 et mesures 7311411mmilieucomp12dbfacecomp12db


courbe a 1m face comp.
réglage actif JBL4430 et mesures 144751facecomp12db



courbe a 1m milieu comp_boomer
réglage actif JBL4430 et mesures 549688milieucompboomer




impulsion d'origine cablage filtre passif jbl 4430
réglage actif JBL4430 et mesures 981786impulsiondoriginefiltrepassif12dbboomernegatif



courbe a 1.48m face_comp.
réglage actif JBL4430 et mesures 972271148mfacecomp12db


courbe a 2.50m p.e.
réglage actif JBL4430 et mesures 201321pe250m
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeLun 19 Jan - 20:20

<<j'ai mis 0.26ms de retard sur le boomer , normalement sur le boomer ou la comp ça devrait être identique >>

Non c'est pas du tout identique, c'est une bonne application et son opposé.
Vu la position d'écoute, et que les hps soient physiquement dans le même plan d'après jbl, c'est logique d'appliquer du retard sur le boomer.
C'est d'aiileurs ce qu'on trouve sur de multiples modèles jbl avec pavillon .

Les courbes mesurées à 1m sont pas mal du tout.

Chaque enceinte donne t elle la même courbe ?

Maintenant il ne reste plus qu'à voir une mesure au point d'écoute, enceinte par enceinte.
Il est bon de mettre le micro dirigé entre les deux enceintes, vers le bas (10° environ) et placé environ 20cm au dessus de la tête au point d'écoute
Revenir en haut Aller en bas
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeLun 19 Jan - 20:48

courbe champs proche boomer

réglage actif JBL4430 et mesures 7iuk


courbe point d'écoute 2.50m enceinte gauche
réglage actif JBL4430 et mesures 0r4i



courbe point d'écoute 2.50m enceinte droite

réglage actif JBL4430 et mesures Gb9y


courbe point d'écoute 2.50m enceinte gauche et droite

réglage actif JBL4430 et mesures 8pan
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeLun 19 Jan - 22:43

Les courbes s'affichent de temps en temps, je n'ai pas vu les dernières.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeLun 19 Jan - 23:19

Bon ça y est je vois les courbes.

L'effet du local est très classique.
Le 20-30-40 est renforcé par le room gain
Un creux s'est formé autour de 80hz.
L'effet sans doute constaté à l'écoute est un grave boursoufflé, mal articulé avec moins le côté pêchu qu'on aime bien sur les 38 jbl .( la patate comme disent certains).
Les remèdes ne sont pas évidents
Dans un premier temps, boucher un des évents pour diminuer l'energie émise autour de la fréquence d'accord de la caisse ( sans doute autour de 30-35hz)
Mesurer le résultat
Si c'est pas suffisant enrouler une feuille de mousse de 1cm d'épaisseur sur la paroi interne du deuxième évent.
Mesurer, écouter
Si c'est pas suffisant, surélever l'enceinte de 10 - 20 ou 30cm
Si c'est pas suffisant, l'éloigner du mur arrière 20 cm ,ensuite des murs latéraux 20cm

A l'écoute le 30- 40hz 3 à 4db au dessus de la moyenne du reste de la courbe est correct, mais il faut éviter le trou autour de 80hz car ce sont ces fréquences qui donnent le côté pêchu et la sensation d'articulation du grave.
L'égalisation à ces fréquences est un pis aller.
Il y a des courbes cibles JBL et TAD pour salle de cinéma qui donnent une idée de ce qu'il faut obtenir, sans les copier car nos salles d'écoute sont plus petites
Revenir en haut Aller en bas
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeMar 20 Jan - 9:11

courbe champs proche boomer et micro positionné a la sortie d'un évent.

réglage actif JBL4430 et mesures 865656boomerevent
Revenir en haut Aller en bas
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeMar 20 Jan - 10:16

je confirme aucune égalisation n'a abouti ,apporte plus de problème .

document jbl

https://www.jblpro.com/pub/technote/tn_v3n01.pdf
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitimeMar 20 Jan - 10:34

La courbe du 2235 seul, en champ proche est vraiment excellente.
L'effet du local au point d'écoute pourtant proche 2,50m, est assez important et déterriore la lisibilité du message

Le micro devant l'évent donne une courbe centrée sur 35hz environ, c'est parfait. .
C'est seulement la position du micro qui donne l'impression que le niveau est 10db au dessus du niveau du 2235.

A la position d'écoute la courbe cible dans un salon standard et suivant nos préférences d'écoute, devrait approcher cela;
C'est un ordre d'idée

30-40-50 +3à4 db
60 +2db
80-100 +1db
200 0db
1000 -1db
10000 -2db entre 200 et 10000 ce devrait être une ligne droite légèrement descendante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage actif JBL4430 et mesures Empty
MessageSujet: Re: réglage actif JBL4430 et mesures   réglage actif JBL4430 et mesures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage actif JBL4430 et mesures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'information sur jbl 4430 DIY
» Plan - Mesures JBL 4645c
» Mesures 4320 (4502)
» JBL L56...à réparer comme d'hab!
» Cherche methodologie mesures / eq (REW)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com