JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Essai enceintes 4312 E

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Essai enceintes 4312 E - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai enceintes 4312 E   Essai enceintes 4312 E - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:29

William78 a écrit:
C'est la charge magnétique de l'aimant qui détermine la force appliquée au déplacement de la membrane ? Est-ce que la suspension conditionne l'amplitude du déplacement ?
"la charge magnétique" de l'aimant en lien avec la géométrie d'entrefer détermine l'induction B et donc via la longueur de fil de bobine mobile, le facteur de force Bl. Laplace nous a dit que F=Bl*I => à B constant F est proportionnelle au courant traversant la bobine. A courant identique F sera d'autant plus grande que B le sera. Ca c'est du "statique" alors que la suspension interviendra plus sur le comportement dynamique du déplacement de la membrane (hors Xmech et/ou Xmax...).
Revenir en haut Aller en bas
anthonylm3




Messages : 115
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 47
Localisation : Antilles

Essai enceintes 4312 E - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai enceintes 4312 E   Essai enceintes 4312 E - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:51

ratitifb a écrit:
mattera91 a écrit:
Belle démo de physique!
8) sur base diverses présentations faites à congrès en 2009 en Allemagne par JBL entres autres...

Personnellement, je suis d'accord sur le fait qu'une enceinte présente une impédance des plus complexes et qu'effectivement beaucoup de paramètres entrent dans le résultat final.  

Ceci dit et je rejoins mattera sur ce point, On parle bien la d'une comparaison entre des matériaux différents, mais pour un coefficient "Bl" identique ! cela suppose un aimant Alnico en état normal, face à la ferrite et au Néodyme (que vous ne citez jamais d'ailleurs). Si Bl reste identique quelque soit le matériau utilisé pour l'aimant, la différence ne peut se faire que sur un autre paramètre...

Pour avoir un Bl identique, il faut plus de Ferrite que d'Alnico ou Néodyme. C'est bien ce qu'on remarque visuellement sur le 2213...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai enceintes 4312 E - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai enceintes 4312 E   Essai enceintes 4312 E - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 14:06

anthonylm3 a écrit:
pour un coefficient "Bl" identique ! cela suppose un aimant Alnico en état normal, face à la ferrite et au Néodyme (que vous ne citez jamais d'ailleurs). Si Bl reste identique quelque soit le matériau utilisé pour l'aimant, la différence ne peut se faire que sur un autre paramètre...
bien d'accord mais il faut alors préciser que le BL reste identique en tout point et quelque soit la position de la bobine dans l'entrefer, donc que les distorsions éventuellement associées sont toutes à l'identique... or des non linéarités peuvent apparaîtrent selon le matériau magnétique retenu en lien avec la conception même de l'ensemble de la géométrie du circuit magnétique...

Le design d'un moteur ne se limite pas au choix du matériau magnétique, ce serait trop simple   :x
(ex. comparaison de moteurs l'un ferrite, l'autre alnico, mêmes Bl mais pas les mêmes capacités à dissiper la chaleur ........)

Pour le Néodyme, les courbes parlent d'elles mêmes 8)

Essai enceintes 4312 E - Page 2 Magnet10

les techniciens du spectacle se cassent moins le dos alors pourquoi s'en priver  :moqueur:

Essai enceintes 4312 E - Page 2 Neodym10

(bon y'a pas que le Transducer's Market dans l'estimation ...)
Revenir en haut Aller en bas
anthonylm3




Messages : 115
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 47
Localisation : Antilles

Essai enceintes 4312 E - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai enceintes 4312 E   Essai enceintes 4312 E - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:31

Encore une fois je suis d'accord, mais regarde bien les subtilités qu'a fait JBL sur les 3 versions...

Ils ne se sont justement pas contenté de changer simplement l'aimant !
Notamment sur le dernier 2213Nd-2, tout le moteur est amélioré y compris la ventilation ! ce qui sous entend qu'ils ont également corrigés les inconvénients éventuels du nouveau matériau.
En tout état de cause, si différence il y avait, par "modernisme" et/ou recherches plus abouties, cela ne sera pas en faveur du plus vieux. Et évidement je ne m'aventurerai pas à dire que c'est audible...

Faudrait tout simplement demander à JBL en fait !   :lol:
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Essai enceintes 4312 E - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai enceintes 4312 E   Essai enceintes 4312 E - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 20:39

Et il n'y a pas une telle différence de masse entre ferrite et ALNICo...
En revanche, le Néodym pèse nettement moins lourd.

Essai enceintes 4312 E - Page 2 Magnet10

Revenir en haut Aller en bas
anthonylm3




Messages : 115
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 47
Localisation : Antilles

Essai enceintes 4312 E - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai enceintes 4312 E   Essai enceintes 4312 E - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 8:50

William78 a écrit:
Et il n'y a pas une telle différence de masse entre ferrite et ALNICo...
En revanche, le Néodym pèse nettement moins lourd.

De masse non, mais de "Force" oui, c'est pour ça qu'il en faut bien plus !
Et pour faire une grosse pièce de qualité en ferrite, c'est pas simple....

Effectivement pour le Néodyme, le ratio poids/efficacité et tout autre.


PS: allez plus que quelques jours avant réception de mes 4312E justement... :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai enceintes 4312 E - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai enceintes 4312 E   Essai enceintes 4312 E - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 9:10

anthonylm3 a écrit:
William78 a écrit:
Et il n'y a pas une telle différence de masse entre ferrite et ALNICo...
En revanche, le Néodym pèse nettement moins lourd.

De masse non, mais de "Force" oui, c'est pour ça qu'il en faut bien plus !
il n'échappera à personne qu'un design alnico est quasi sans fuites quand le ferrite fuit assez souvent de tout bords... donc à induction identique dans l'entrefer l'alnico aura une masse magnétique bien inférieure sans pertes ...
Revenir en haut Aller en bas
anthonylm3




Messages : 115
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 47
Localisation : Antilles

Essai enceintes 4312 E - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai enceintes 4312 E   Essai enceintes 4312 E - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 10:11

C'est vrai qu'au niveau étanchéité la ferrite a du mal. C'est le fameux critère de qualité qui n'est justement pas simple à obtenir !

Si JBL a tout pensé, Je ne suis pas sûr que ce soit audible pour autant...


De toute façon j'insiste sur le "Nd", vu que c'est le matériau actuel sur les 4312E, c'est tout aussi qualitatif que l'alnico...
Revenir en haut Aller en bas
anthonylm3




Messages : 115
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 47
Localisation : Antilles

Essai enceintes 4312 E - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai enceintes 4312 E   Essai enceintes 4312 E - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 23:10

Bon après avoir reçues mes 4312E aujourd'hui, je confirme qu'elles ne manque absolument pas de graves !
Je confirme également que le placement influence beaucoup ce rendu. Avec un médium comme celui la, la perte du grave peut rendre déplaisant le rendu final...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai enceintes 4312 E - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai enceintes 4312 E   Essai enceintes 4312 E - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai enceintes 4312 E
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Modèle XPL 200
» config JBL 4345
» Modèle L16
» EVEREST DD66000
» Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | High-Tech et Multimedia