JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les 4430 de Nico

Aller en bas 
+29
Pôle Ouest
christophe11
secastor
leskonn
MacIntouch
ducky7566
jbl4435H
ounesh
Astero
didier
Jean Much 17
lefty
pos
JBL66
66stanger
jbl4301
enigmus
fanfan51
franois
itofa
WebSat
caladois
mattera91
HerveM
GENTLEGIANT
stephane
fabrice11
Dudug
Nicol7s
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:41

Nicol7s a écrit:
mattera91 a écrit:


Et tes réflexions "à deux balles" n'apportent rien au débat,
C' était une touche d'humour!! Est ce que je fais tout un foin quand tu fais  allusion au MP3, aux écoutes que j' ai pu faire « sorti de mes 4429 » ou des sous entendus concernant l' éducation de l' oreille?

1) Sinon comme tu l' a bien dit il y a sans doute les gouts et les couleurs qui rentrent en jeu dans nos divergences c'est certain  : 
mattera91 a écrit:
Ce sont deux écoles différentes, la perfection n'existe pas, l'une produit la "globalité" du son mais sans la précision ultime, car la série 44XX favorise la scène sonore avant tout (même sans aigu elle s'en fout royalement ) , elle a avant tout la faveur des amateurs de classique, l'autre favorise surtout la précision des registres avec une image sonore mise en avant, et elle aura la faveur des amateurs de musique moderne, qui préféreront être au premier plan du concert ou dans le studio plutôt que placé au milieu (voire au fond) de la salle.
2) De ce point de vu je préfère l' homogénéité d'une 2 voies bien mise en oeuvre que d' entendre sonner dans son coin chaque HP sur une 4 voies aux réglages bancales. Pour tout dire avec du recul l' écoute de grosses JBL 4 voies m'a souvent laissé sur ma faim, à chaque fois des retouches à faire:une compression avec un niveau trop élevé (des cymbales caricaturales) ou une voix grave chantée qui s'entend jouer sur un 46cm. D'ailleurs de l' avis d'une proche à l' oreille "non éduquée" et qui se "fout"  royalement  du matos le son de cette 4 voies de course peut sembler "décortiqué  et artificiel" quand le réglage n'est pas abouti... Sans doute un excès de définition flatteur mais qui fait perdre en naturel.

mattera91 a écrit:
L'égalisation c'est simplement, on va dire, une "cerise sur le gâteau" une fois que tous les autres paramètres sont gérés au mieux, en aucun cas un "miracle" ou remède unique et absolu qui garantit à coup sûr et à lui seul un résultat sans faille..., une garantie de réussite musicale à elle seule.

3) Je n' ai jamais attendu un résultat miraculeux de la part d'une égalisation, mon but est d' avoir le contenu du CD restitué de façon neutre et pas avec des coquetteries comme avec des tubes par exemples !! Tu interprètes des choses que je n'ai jamais dit. D'ailleurs tu reliras j' ai dit qu' après correction l' écoute avait la même "hérédité" hormis que l' ensemble était bien plus propre et bien plus précis: le DCX permet un réglage fin qui influe sur l' ensemble de la BP,une finalisation pour avoir un juste équilibre: là c'est carré et précis d'autant plus si l' enceinte est bien conçue dés le départ ce qui minimise les corrections à apporter (On a même pas eu à régler les délais qui sont mécaniquement alignés sur les 4430). Après c'est sûr s' il y a des creux et des bosses de 15dB dans la pièce l' égalisation ne fera pas de miracle pour rattraper un défaut de conception ou une mauvaise pièce.

mattera91 a écrit:
 que tu laisses tout en amont "à la va comme je te pousse", supports, réglages divers, etc...tu n'exploiteras toujours qu'une petite partie du potentiel de ton installation. 
4) Là encore  je ne suis pas tes propos:
Le plus gros potentiel ce sont d' abords  les enceintes et la pièce d' écoute pour ce qui est du reste:les cables par exemple, j' utilise des cables pro blindés (je ne crois pas que dans un studio les gars s' emmerdent à mettre des bouchons sous les cables ou autres subterfuges.) et les amplis  à partir du moment où ils sont bien conçu ont une influence minime (encore plus en actif).Selon moi jouer des cables cryogénisés,des ionisateurs dans la pièce..  etc...tous ces artifices ne remplaceront pas une enceinte bien conçue.

Bon, à toi maintenant, vous m'occupez bien mais franchement vous commencez aussi à me lasser sérieusement, je vais te laisser dans ton nouveau plaisir, juste quelques précisions sur tes propos que j'ai numéroté pour simplifier, et ensuite on ferme la parenthèse et on passera à autre chose:

Déjà, ok pour la touche d'humour! Sinon

1) Il est vraiment évident que tout le monde n'est pas sensible aux mêmes critères de repères, ce n'est pas pour autant qu'il faut les nier et/ou les dénigrer car c'est alors faire preuve (à mes yeux) d'intolérance, doublée d'une dose d'ignorance.

2) Oui, je te comprends parfaitement et je suis d'accord avec toi aussi pour dire qu'une 4 voies est bien plus difficile à équilibrer correctement qu'une deux voies, c'est évident, une voix humaine ne doit pas s'entendre distinctement en majorité sur le 46 cm, sinon, c'est qu'il y a vraiment un problème. Le 46 cm ne doit pas en faire trop, bien équilibré en niveau, sans "baver", et il doit être coupé sur une pente raide (24dB/octave est le minimum quand il est repris un peu avant 300hz).

3) Je pense qu'on s'est mal compris sur le propos, je voulais juste quelques détails au départ, et pas entamer une polémique stérile!

4) Qui t'a parlé de cryogénisation et des ionisateurs? Tu as du en rêver la nuit car je n'ai jamais évoqué ces dérives, moi je parle seulement du concret sur l'installation, là où passe le signal sonore ou le courant d'alimentation, pas du taux d'humidité dans l'air, et pour avoir mis le doigt (ou plutôt l'oreille) sur l'effet bénéfique d'un câble isolé ou pollué au niveau du son et du changement sur le résultat final, tu n'es pas obligé de me croire sur parole mais je t'encourage vivement à faire des essais à tête reposée, seul, dans ton coin, quand ton installation aura passé son seuil de rodage et que tu commenceras à bien la cerner, on en reparlera..

Ce n'est nullement incompatible avec la mise au point pragmatique que tu viens de faire et qui est certainement très bonne (pas comme toi, je ne renie pas "par défaut" sans avoir connu le contexte précis auparavant  8) ) ,

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Juil - 11:06

jbl4435H a écrit:
mattera91 a écrit:
jbl4435H a écrit:
Cela va faire encore une apparté mais pourrais t on savoir quelle données techniques que l'on ignore permet à un câble secteur de modifier en quoi que ce soit la phase, la courbe de réponse, le délay  entre hp , le calage en niveau , éléments constitutifs du son d'une enceinte ?

Et quel impact sur l'électronique et pour quelle raison ?

Mettre en cause le niveau technique de Pos sur ce sujet sans donner soi même d'explication me parait un peu cavalier ?


De plus, sans renier le fait que les écoutes d' enceintes 4 voies passives peuvent être très sympa, il y a des éléments indiscutables sur l'évolution qualitative d'une enceinte identique que l'on utiliser avec un filtre actif numérique , par la gestion des délays, niveaux, fréquence de coupure. Le but dans cette histoire n'étant surtout pas de se penser plus intelligent que les ingénieur de JBL mais de peaufiner une base a l'excellent potentiel.
Car si il y a une chose positive à retenir c'est que les hp JBL sont d'un niveau excellent et se situent , quand on regarde les mesures ( comme quoi c'est bien utile pour démeler les légendes urbaines de la vérité) souvent au top de leur catégorie et même quand on parle de hp qui ont 30 ans d'âge.

-Un câble secteur ne modifie aucunement la phase la courbe de réponse, le calage en niveau ou le délai entre les HP ni la structure d'une enceinte, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit et déformer mes propos. Par contre il peut modifier considérablement (je pèse mes mots) la brillance et l'épaisseur des timbres, la taille de la scène sonore, la lisibilité du signal, son influence est considérable, et que ce soit au niveau des sources, d'un préampli, ou d'un ampli, celui qui nie cette évidence n'a pour moi que de piètres connaissances en la matière, et surtout, bien peu d'expérience d'essais.

Il existe dans ce domaine des articles techniques très longs sur le sujet rédigés par des ingénieurs réputés dans le domaine électrique et qui expliquent parfaitement ces effets dans le détail, je n'ai pour ma part rien à prouver ni à démontrer.


Jamais vu d'article réellement convaincant?

peut tu citer ces articles ?

ce serait interessant

Il faut se lancer dans de la recherche, il y a eu de longs articles sur ce sujet, je n'ai pas le temps actuellement, mais ce type est très connu et on en reparlera à l'occasion..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
secastor

secastor


Messages : 316
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 68
Localisation : 92

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Juil - 11:37

ducky7566 a écrit:
:D :x 

le loup blanc est un peu comme un clebs , il pisse partout pour marquer son territoir ... 🐒 :lol!: :+++: 

Houla la la!!!

ça va chauffer!  :o 
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Juil - 17:40

Ce serait drôle de mettre cette ambiance à la française sur LH  :D 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Juil - 18:22

imepossibeul   :(
Revenir en haut Aller en bas
jbl4301

jbl4301


Messages : 45
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : Andorra

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Juil - 18:23

elles sont très belles et bien restaurées !!!!:santé: 

bravo Nico !
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Juil - 21:02

ducky7566 a écrit:
bon , je t'explique et j'arrete , pas trop polluer le topic des 4430 ... :oups: 

j'ai vendu mon xilica 4 voies , car je suis desormais en 3 voies actif , et tweet en passif , donc filtre dcx 2496 , plus simple moins onereux , et surtout gros gain de place et cables avec 1 seul ampli .

à peine moins abouti - sweet que mon ancien set , c'est à peine en deça , et ça me va bin ... :hop: 

choix-gouts -moyens-options  ... :arrow: 

-Ok, c'est plus clair comme ça, par commodité tu as légèrement simplifié ton "usine à gaz", on va dire, mais pour autant sans la "scléroser" complètement!! Bon, promis j'arrête donc de "pisser dans tous les coins" et de balancer des baffes (c'est un peu comme un territoire privilégié ici, tu comprends  :) ) car on a suffisamment "décoré" ce topic je pense...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
jbl4435H




Messages : 143
Date d'inscription : 26/04/2014

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Juil - 21:12

Dès que tu auras le temps , les articles déterminant les apports d'un cable secteur fait par des ingénieurs renommés sera quand même interessant
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 8:58

jbl4435H a écrit:
Dès que tu auras le temps , les articles déterminant les apports d'un cable secteur fait par des ingénieurs renommés sera quand même interessant

Puisque tu insistes, tu peux déjà attaquer là-dessus pour commencer à t'instruire sur le sujet:  

Déjà, une petite initiation "grand public": (parce que je constate qu'il faut démarrer très bas avec vous :moqueur: )

http://letp.pagesperso-orange.fr/CableSecteur.html

Mais il y a bien plus complet, j'avais même il fût un temps un document détaillé comme un bouquin, je ferais des recherches car je crois même l'avoir encore quelque part dans mon disque dur, mais si je le trouve, c'est du lourd, avec pas mal de pages, il me faudra donc ton MP pour l'envoyer.

Mais en prenant ton temps tu peux déjà chercher tranquillement sur le net des articles de PIERRE JOHANNET, par exemple, qui maîtrise parfaitement ce sujet..

Et ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres, car l'influence du courant secteur est un vaste débat permanent.

Il y a vraiment des ignares ici, peu d'entre vous ont "la science infuse"? comme moi, à ce que je vois  :) 

Blague à part, (j'arrête de me moquer de l'ignorance constatée ici  lol ), mais il y a vraiment des docs intéressantes sur ce sujet, il suffit de chercher correctement, et quand on se met à expérimenter soi-même, on ne peut que constater des effets, hélas, non seulement bien réels, mais même "énormes", ce que certains "margoulins" du business de la hifi ont d'ailleurs bien compris, au vu des tarifs débiles des produits proposés aujourd'hui dans ce domaine.

Pour ma part, je me suis vraiment intéressé au sujet quand, par moi-même et sans chercher, j'ai constaté des effets importants avec ce paramètre, alors qu'il y a 30 ans je pensais tout comme vous. C'est surtout cela qui avait attisé ma curiosité puis ma recherche d'infos dans ce domaine, et non l'inverse.

Par exemple, un tout bête exemple: un jour, j'apporte un vieux préampli à tubes CONRAD JOHNSON 1erTWO à réviser à un gars connu du milieu qui connaissait son boulot. La panne était minimaliste (le relai tempo à l'allumage qui avait sauté et juste cramé un composant), et je récupère l'appareil. Je le rebranche tout content, et je ne peux que constater que l'engin (avec pourtant exactement les mêmes tubes) avait complètement changé de sonorité. D'un son calme et reposant, moelleux, il était devenu brillant à souhait et il semblait avoir complètement perdu sa personnalité d'origine. Bref, je cherchais à comprendre, déçu, je faisais la gueule... :( 

Seulement, à ma grande surprise, je constate que le réparateur en avait profité pour changer sur son initiative le câble secteur d'origine de l'appareil, fin, intégré, qui lui semblait "désuet", par un gros câble secteur transparent avec fils argentés d'une structure totalement différente et plus beau mais qui n'avait rien à voir avec le montage usine initial. J'avais enfin trouvé la cause du changement de personnalité de l'appareil, qui, s'il n'avait plus de problème technique, avait entre-temps aussi complètement perdu, non pas sa virginité  :chut!: , mais bien sa "personnalité" d'origine, rien qu'en raison de la modification de l'influence d'arrivée du secteur  :twisted: !!  :P 

Il faut vraiment vivre ce genre d'expérience par soi-même pour avoir ensuite l'envie de creuser le sujet!

Au départ (donc il y a 30 ans) j'étais comme vous (aussi novices lol )  :oups: :chut!:

Bref, vaste débat qui peut être intéressant, mais si tu veux poursuivre, tu ouvres le sujet sur une nouvelle filière, car ici j'arrête, je pense qu'on a trop pollué le sujet de NICOLAS  8)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
WebSat

WebSat


Messages : 137
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 48
Localisation : Quimper

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 9:21

Comment un câble d'1m ou 1m50 peut il améliorer le rendu sonore alors que le reste de l'installation du logement est en câble standard RO2V ça reviens a dire que si ont utilise un câble usb haut de gamme pour télécharger les photos de son appareil photo numérique les photos seront de meilleurs qualité qu'avec un câble bas de gamme...
Revenir en haut Aller en bas
jbl4435H




Messages : 143
Date d'inscription : 26/04/2014

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 9:29

mattera91 a écrit:
jbl4435H a écrit:
Dès que tu auras le temps , les articles déterminant les apports d'un cable secteur fait par des ingénieurs renommés sera quand même interessant

Puisque tu insistes, tu peux déjà attaquer là-dessus pour commencer à t'instruire sur le sujet:  

Déjà, une petite initiation "grand public": (parce que je constate qu'il faut démarrer très bas avec vous :moqueur: )

http://letp.pagesperso-orange.fr/CableSecteur.html

Mais il y a bien plus complet, j'avais même il fût un temps un document détaillé comme un bouquin, je ferais des recherches car je crois même l'avoir encore quelque part dans mon disque dur, mais si je le trouve, c'est du lourd, avec pas mal de pages, il me faudra donc ton MP pour l'envoyer.

Mais en prenant ton temps tu peux déjà chercher tranquillement sur le net des articles de PIERRE JOHANNET, par exemple, qui maîtrise parfaitement ce sujet..

Et ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres, car l'influence du courant secteur est un vaste débat permanent.

Il y a vraiment des ignares ici, peu d'entre vous ont "la science infuse"? comme moi, à ce que je vois  :) 

Blague à part, (j'arrête de me moquer de l'ignorance constatée ici  lol ), mais il y a vraiment des docs intéressantes sur ce sujet, il suffit de chercher correctement, et quand on se met à expérimenter soi-même, on ne peut que constater des effets, hélas, non seulement bien réels, mais même "énormes", ce que certains "margoulins" du business de la hifi ont d'ailleurs bien compris, au vu des tarifs débiles des produits proposés aujourd'hui dans ce domaine.

Pour ma part, je me suis vraiment intéressé au sujet quand, par moi-même et sans chercher, j'ai constaté des effets importants avec ce paramètre, alors qu'il y a 30 ans je pensais tout comme vous. C'est surtout cela qui avait attisé ma curiosité puis ma recherche d'infos dans ce domaine, et non l'inverse.

Par exemple, un tout bête exemple: un jour, j'apporte un vieux préampli à tubes CONRAD JOHNSON 1erTWO à réviser à un gars connu du milieu qui connaissait son boulot. La panne était minimaliste (le relai tempo à l'allumage qui avait sauté et juste cramé un composant), et je récupère l'appareil. Je le rebranche tout content, et je ne peux que constater que l'engin (avec pourtant exactement les mêmes tubes) avait complètement changé de sonorité. D'un son calme et reposant, moelleux, il était devenu brillant à souhait et il semblait avoir complètement perdu sa personnalité d'origine. Bref, je cherchais à comprendre, déçu, je faisais la gueule... :( 

Seulement, à ma grande surprise, je constate que le réparateur en avait profité pour changer sur son initiative le câble secteur d'origine de l'appareil, fin, intégré, qui lui semblait "désuet", par un gros câble secteur transparent avec fils argentés d'une structure totalement différente et plus beau mais qui n'avait rien à voir avec le montage usine initial. J'avais enfin trouvé la cause du changement de personnalité de l'appareil, qui, s'il n'avait plus de problème technique, avait entre-temps aussi complètement perdu, non pas sa virginité  :chut!: , mais bien sa "personnalité" d'origine, rien qu'en raison de la modification de l'influence d'arrivée du secteur  :twisted: !!  :P 

Il faut vraiment vivre ce genre d'expérience par soi-même pour avoir ensuite l'envie de creuser le sujet!

Au départ (donc il y a 30 ans) j'étais comme vous (aussi novices lol )  :oups: :chut!:

Bref, vaste débat qui peut être intéressant, mais si tu veux poursuivre, tu ouvres le sujet sur une nouvelle filière, car ici j'arrête, je pense qu'on a trop pollué le sujet de NICOLAS  8)


 lol 

Un vrai tissu de bouffonnerie ton lien.

Je comprends que si tu prends ces écris pour acquis tu puisses penser que les câbles secteurs aient une réelle importance.

Bon j'arrête de polluer ici. Et je n'ouvirirai pas de filière pour parler des fantasmes d'un vieil audiophile
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 9:49

WebSat a écrit:
Comment un câble d'1m ou 1m50 peut il améliorer le rendu sonore alors que le reste de l'installation du logement est en câble standard RO2V ça reviens a dire que si ont utilise un câble usb haut de gamme pour télécharger les photos de son appareil photo numérique les photos seront de meilleurs qualité qu'avec un câble bas de gamme...

Ce que vous n'arrivez pas à comprendre c'est que c'est justement la dernière partie qui a une influence importante sur le rendu final! Entre parenthèse, pour les photos, jamais testé, mais avec une télé, entre une alimentation "basique" avec une petite barrette secteur ordinaire munie d'un affichage lumineux bien polluant traditionnel et une barrette secteur sans affichage avec un câble de gros calibre et bien isolé, la différence de qualité de résolution et de contraste est nette sur un bon écran plat.

Pour JBL4435H, mon pauvre, tu as encore bien du chemin à parcourir avant de comprendre "qui fait quoi" réellement dans ton installation...Prends le temps de faire des recherches, tu comprendras mieux par la suite.

Regardes le marché actuel, ouvres tes yeux, crois tu qu'on propose aujourd'hui des câbles secteurs à plusieurs milliers d'euros juste pour faire du fric sur le dos des inconscients qui n'entendent rien? Certains proposent des prêts sous caution tellement ils sont sûrs des résultats! Tu pense que des marques comme SHUNYATA et bien d'autres, brassent du vent pour proposer des produits inutiles?

Bon, j'arrête, quand on a affaire à une telle mauvaise foi et à une telle dose d'ignorance d'un sujet, on passe effectivement à autre chose...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 10:38

Est ce qu'un modérateur responsable pourrait "bouger" tout ce débat de trollage et contre-trollage dans un topic idoine?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 10:57

Tu as raison, mais déplacer une partie seulement de la filière, et pas l'ensemble du sujet, c'est compliqué. Pour ma part, j'arrête là. Si quelqu'un veut continuer en dehors du sujet de NICO à débattre intelligemment, et non dénigrer juste pour le plaisir de dénigrer sans RIEN connaître sur le sujet, il démarre une autre filière sur le dossier qui lui semble le mieux adapté.

Sinon, on en reste là, et ce n'est pas plus mal, car franchement, j'ai d'autres chats à fouetter et rien à prouver ou démontrer à part d'enfoncer des "portes ouvertes" connues depuis longtemps!. En tous cas, le lancement de sa nouvelle installation aura certainement été assez suivi, je n'en doute pas .

Il aurait été intéressant qu'il s'exprime par exemple sur le rendu de la scène sonore par rapport aux 4429?, l'image sonore a du lui sembler certainement plus imposante avec ce style de pavillon et un HP grave d'un diamètre supérieur? Bref, des différences de ressentis intéressants?

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1291
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 17:03

Ben justement, j'ai deja fait la remarque l'autre jour, car on a toujours pas un compte rendu d'ecoute de Nico ou de quelqu'un d'autre qui a pu les ecouter. Moi j'ai juste un avis des miennes mais toujours en passif, je voudrais savoir si cela vaut le coup d'investir sur un filtrage actif. Ce qui m'interesse particulierement est de savoir si le rendu est ameliore ou non cote timbres. Car autant j'apprecie ce modele pour ses qualites, autant j'ai toujours ete ennuye par ses defauts
Qualites : scene sonore elargie, presence d'extreme grave, les disques un peu durs sur d'autres modeles passent ici sans probleme
Defauts: ce qui fait la qualite de douceur du pavillon biradial devient parfois un defaut un peu comme sur les k2s9800. Sur certains disques, les voix des chanteurs semblent un peu étranglées comme si certaines frequences etaient tres attenuees entre le bas medium et l'aigu, pareil sur certains messages musicaux presents par exemple sur une 250ti mais absents sur la 4430. je me souviens d'ailleurs il y a tres longtemps quand j'avais mes 4425 avoir fait un test avec les pavillons de sono 2370 avoir nettement ameliore cette zone critique encore plus sensible sur ce petit modele, par contre on perdait la douceur des paires de fesses.
Bref, est ce que le filtrage actif ameliore le recoupement entre les deux hp ?
Revenir en haut Aller en bas
ducky7566




Messages : 285
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 62
Localisation : paris 75016

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 17:25

hélas , toutes les enceintes ont des "" défauts ou manques "" , et "" des qualités ou plus "" versus d'autres modèles ... 🇳🇴 

pas mal de posseseurs de 4430 ou 35 partent de ce bon concept , qui leur va bien , et optimisent , avec plus ou moins de réussite ... :suspect: 

moi , je suis parti des 4435 que j'adorais , avec en écoute parallele des infinity KAPPA9 A , si chères à Moratto ... :) heu Marreta , terra pardon ... :vis bleu: 

j'appreciais quasiment autant les une que les autres , et je suis donc parti sur la réalisation d'une espece de concept 4435 "" élargi "" , avec l'ajout d'un bas medium , le 2123 entre le 2245 et 2426 , et un 2404 pour apporter le pti plus avec l'aigu fillant plus haut !!!!!!!!!!!! :hop: 

notre Screw à lui ajouté 1 2123 , je sais plus s'il est passé en 4 voies , Michof aussi , avait collé 1 2123 sur ses 4435 !!!!!!!!!!!!!!!!

libre à chacun d'optimiser sa "" base favorite "" , en fonction de ses gouts propres , hein !!!!!!!!!!!!!!!!!!

pi , re moi , j'ai poussé encore un peu plus loin , en actif , et en passant sur une 2 " coax , ce qui me va bien mieux qu'avec l'attelage precedent , meme si , je l'avoue , la pièce montre plus tot ses limites , maintenant , mais , avant d'y arriver , le plaisir du GAP est bien jouissif !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8) :guitare1: 

encore une petite étape et j'aurai bouclé ma boucle ... :bball: :bounce: :aaa: 
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 21:56

ducky7566 a écrit:
... avec en écoute parallele des infinity KAPPA9 A ,  si chères à Moratto ... :) heu Marreta , terra pardon ... :vis bleu:
...
Tu fais confusion, mon canardo . Ce n'est pas à Christian à qui les 9A sont si chères, mais à Luc  8)

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Nicol7s




Messages : 343
Date d'inscription : 15/04/2012

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 22:20

....


Dernière édition par Nicol7s le Sam 2 Aoû - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicol7s




Messages : 343
Date d'inscription : 15/04/2012

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 22:51

....


Dernière édition par Nicol7s le Sam 2 Aoû - 22:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicol7s




Messages : 343
Date d'inscription : 15/04/2012

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 23:17

....


Dernière édition par Nicol7s le Sam 2 Aoû - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ducky7566




Messages : 285
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 62
Localisation : paris 75016

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 0:50

itofa a écrit:
ducky7566 a écrit:
... avec en écoute parallele des infinity KAPPA9 A ,  si chères à Moratto ... :) heu Marreta , terra pardon ... :vis bleu:
...
Tu fais confusion, mon canardo . Ce n'est pas à Christian à qui les 9A sont si chères, mais à Luc  8)


 :shock: :( :( :oops: 

Louis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bah!: tu as bien du mal hein ... :) 

c'est juste pour chambrer le vieux loup grisonnant incontinent ... :D :+++: 

je sais parfaitement qu'il n'apprecie pas les 9 A .. :bah!: rendement trop bas , il entend rien ... :+++: :grimace: :moqueur: 

à +++++++++++++++++++++++ :hop: ;) 
Revenir en haut Aller en bas
jbl4435H




Messages : 143
Date d'inscription : 26/04/2014

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 7:51

HerveM a écrit:
Ben justement, j'ai deja fait la remarque l'autre jour, car on a toujours pas un compte rendu d'ecoute de Nico ou de quelqu'un d'autre qui a pu les ecouter.  Moi j'ai juste un avis des miennes mais toujours en passif, je voudrais savoir si cela vaut le coup d'investir sur un filtrage actif. Ce qui m'interesse particulierement est de savoir si le rendu est ameliore ou non cote timbres. Car autant j'apprecie ce modele pour ses qualites, autant j'ai toujours ete ennuye par ses defauts
Qualites : scene sonore elargie, presence d'extreme grave, les disques un peu durs sur d'autres modeles passent ici sans probleme
Defauts: ce qui fait la qualite de douceur du pavillon biradial devient parfois un defaut un peu comme sur les k2s9800. Sur certains disques, les voix des chanteurs semblent un peu étranglées comme si certaines frequences etaient tres attenuees entre le bas medium et l'aigu, pareil sur certains messages musicaux presents par exemple sur une 250ti mais absents sur la 4430. je me souviens d'ailleurs il y a tres longtemps quand j'avais mes 4425 avoir fait un test avec les pavillons de sono 2370 avoir nettement ameliore cette zone critique encore plus sensible sur ce petit modele, par contre on perdait la douceur des paires de fesses.
Bref, est ce que le filtrage actif ameliore le recoupement entre les deux hp ?


Il y a un soucis dans ce que tu relates, c'est que tu ne précises pas les conditions ?

j'ai compris JBL 4430 passives, ça ok

installées comment ?

As tu fait une mesure pour savoir si il n'y a pas une interaction avec la pièce qui pourrait être génante ?

La scène sonore sur les 4430 de Nico est très centré, et on a pas une image stéréo élargie en temps que telle. Celle ci est variable en fonction des cd, mais en général, c'est centré et le placement des éléments est précis en profondeur et largeur.
Il y a effectivement un grave qui descend très bas .Controlé, et sec en impact , mais puissant.
Les différences entre les disques sont flagrantes. ça peut être très dur. Comme certains morceaux de doug mcleod.
La bande passante est parfaitement linéaire sans mise en avant ou retrait d'un secteur plus qu'un autre. Ce n'est pas toujours flatteur mais par contre, cela permet d'avoir une bonne précision.
La bande passante étant linéaire, il n'y a évidemment aucun manque ou retrait dans le bas médium ou ailleurs ni à la jonction de la compression qui est d'ailleurs un peu plus basse que la version en filtrage passif.
l'extrème aigu est légèrement atténué mais parfaitement audible.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 9:20

itofa a écrit:
ducky7566 a écrit:
... avec en écoute parallele des infinity KAPPA9 A ,  si chères à Moratto ... :) heu Marreta , terra pardon ... :vis bleu:
...
Tu fais confusion, mon canardo . Ce n'est pas à Christian à qui les 9A sont si chères, mais à Luc  8)

-Il vieillit aussi, que veux tu, la mémoire commence à s'évaporer aussi :)


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 9:39

Nicol7s a écrit:
mattera91 a écrit:


Il aurait été intéressant qu'il s'exprime par exemple sur le rendu de la scène sonore par rapport aux 4429?, l'image sonore a du lui sembler certainement plus imposante avec ce style de pavillon et un HP grave d'un diamètre supérieur? Bref, des différences de ressentis intéressants?

Pour le comparo 4429 vs 4430 tant désiré,Christian.. Quasiment tout le monde ici connait la conclusion de cette comparaison...

Je l' ai déjà dit: on parle de 2 enceintes  qui ne sont pas comparables tant leur terrain de jeu diffère et la mise en oeuvre est différente chez moi (4429 en passif/4430 en actif linéarisé), tant les 2 modèles ne boxent pas dans la même catégories.
De ce fait, étant donné que tu as déjà une idée précise des résultats par déductions et hypothèses, ceci grâce à ton érudition,je te laisse te faire "maître" de cette comparaison dont tu as déjà les réponses..  :santé:

Non, tu ne peux pas dire ça, car je n'ai jamais entendu les 4429, je ne prétends pas tout connaître ni "inventer" des salades, mais je comprends parfaitement ce que tu évoques et les raisons.

Je ne reviendrais pas longuement sur le sujet "électrique" que tu évoques, mais j'ai la nette sensation que tu confonds vraiment pour la section des câbles, les courants forts (le secteur), et les courants faibles (où passe le signal) à l'intérieur des appareils (concernant les diamètres du câblage, la connectique etc..), et les effets réels produits et constatés à l'écoute, souvent avec des effets aussi nets (voire plus larges) que l'ajustement fin de ta courbe de réponse. Dis toi bien que, malheureusement, je dirais, quand on commence des essais comparatifs sérieux, on constate que TOUT est audible dans ces paramètres, et j'aimerais bien d'ailleurs que ce ne soit pas le cas, ce serait bien plus simple.

Tu sais, je ne parle que des sujets que je connais vraiment, et c'est dommage parfois de constater que certains vantent leur "avance" technologique du 21 siècle sur un domaine bien précis, puis ils démontrent aussitôt qu'ils ont par contre 20 ans de retard sur d'autres domaines parallèles.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
jbl4435H




Messages : 143
Date d'inscription : 26/04/2014

Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 10:00

Évidemment beaucoup d'autres choses rentrent en ligne de compte que la courbe de réponse.

Sur la 4430 de Nico, la phase est très bien. Le group delay bas.
Peu de distortion objectives comme subjectives.

il serait bien que tu explicites ce que tu entends par autres paramètres car tu n'es pas très clair sur ce que cela sous entend

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 4430 de Nico - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4430 de Nico
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bi Amp sur des 4430.
» Série studio.
» Jbl 4430 et Bms
» 4430 modifiée DIY
» Les 4430 de Toinou1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com