JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les 4430 de Nico

Aller en bas 
+29
Pôle Ouest
christophe11
secastor
leskonn
MacIntouch
ducky7566
jbl4435H
ounesh
Astero
didier
Jean Much 17
lefty
pos
JBL66
66stanger
jbl4301
enigmus
fanfan51
franois
itofa
WebSat
caladois
mattera91
HerveM
GENTLEGIANT
stephane
fabrice11
Dudug
Nicol7s
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:34

Ca doit être lié au pas en fréquence du dcx2496 tout simplement.

Visiblement le 2344 demande pas mal d'EQ, aussi bien dans le haut (comme tout CD) que dans le bas (pas mal de ripple), de l'aveu même de David Smith.
Il disait également dernièrement sur diyaudio qu'il s'agissait sans doute d'un pavillon idéal une fois très précisément égalisé dans le bas (contrairement à la version passive). Il ne faut pas hésiter à utiliser autant de points d'EQs que necessaire pour traiter l'enceinte elle-même (avec de bonnes mesures), c'est un des avantages du numérique alors pourquoi s'en priver?
Evidemment l'EQ de la pièce c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:42

merci pos pour ta réponse mais en fait c'était du nième degré face à cette "assurance" car 1Hz même dû à une résolution on s'en taps un peu ... 957 960 950 même combat dans la salle!
Revenir en haut Aller en bas
Astero

Astero


Messages : 257
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 48

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juil - 8:14

Nicol7s a écrit:
Pour ma part, venant des 4429 qui filent théoriquement à 40000Hz,je ne ressens pas de sensation de manque dans les aigus avec les 4430 et c'est bien ça l' essentiel. Avant de me lancer dans l' achat des 4430 j' avais bien pris le temps de les écouter chez Michel que se soit en passif ou en actif..Si manque d' aigu ou sentiment de frustration il y  avait je me serais orienté vers d'autres modèle de la marque.

Après en ce qui me concerne je n'ai pas une audition de chat dans les aigus donc..


Je te rejoins...je n'ai jamais ressenti ce manque d'aigu sur mes 4430...
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juil - 9:14

Pour illustrer un peu la situation voir ici: https://www.jblpro.com/pub/technote/tn_v3n01.pdf

page 3 en haut, l'axe d'écoute à viser pour une sommation en phase entre les deux voies, qui doit donc guider la hauteur en fonction de la distance d'écoute.

page 4 en bas la réponse en amplitude, où l'on retrouve clairement les ondulations dans le bas de la bande du 2344 qui n'ont pas pu être traitées en passif mais qui mériteraient de l’être en actif. La difficulté c'est d'obtenir une mesure précise à ces fréquences (obstacles suffisamment éloignés => gating suffisamment long => précision fréquentielle suffisante en fonction du Q des ondulations à corriger).
A voir si une mesure en champ proche pourrait aider (pas sûr du tout avec un tel pavillon), ou bien un moyennage de mesures sur 30°h/10°v, à la Toole (de toutes façons nécessaire pour avoir une vraie matière à égaliser).
On retrouve les ondulations ici: http://www.jblpro.com/pub/obsolete/443035.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juil - 14:00

Astero a écrit:
Nicol7s a écrit:
Pour ma part, venant des 4429 qui filent théoriquement à 40000Hz,je ne ressens pas de sensation de manque dans les aigus avec les 4430 et c'est bien ça l' essentiel. Avant de me lancer dans l' achat des 4430 j' avais bien pris le temps de les écouter chez Michel que se soit en passif ou en actif..Si manque d' aigu ou sentiment de frustration il y  avait je me serais orienté vers d'autres modèle de la marque.

Après en ce qui me concerne je n'ai pas une audition de chat dans les aigus donc..


Je te rejoins...je n'ai jamais ressenti ce manque d'aigu sur mes 4430...

Vous avez une correction pour les linéariser et les laisser s'exprimer correctement? Ou bien il s'agit juste d'un ressenti par manque de repères et de comparatifs avec d'autres modèles..? La 4429 monte certainement bien plus haut, il est pour moi impossible qu'il n'y ait aucun repaire audible à ce niveau, à moins peut-être d'écouter du MP3!

Ce serait intéressant que Websat exprime son ressenti lié à sa mise en oeuvre également

Pour ma part, j'ai eu par exemple durant un moment une paire de 4425. Bon, dans le grave, rien à dire pour leur volume, mais alors dans le haut, pour moi, sans correction artificielle (gros coup de pouce dans la zone 10/16 khz), c'était un son "bouché à souhait" comparé à tous les modèles qui m'étaient jusque là passés entre les mains (tous volumes confondus, à part la L100 CENTURY qui ne monte pas terrible non plus)? C'était évident comme le nez au milieu de la figure, le compte n'y était vraiment pas et pourtant j'en ai vu défiler chez moi, des modèles de la marque... :(

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
WebSat

WebSat


Messages : 137
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 48
Localisation : Quimper

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juil - 14:48

Avec la correction apportée automatiquement avec le DEQ2496, c'est déjà très bien, il n'y a plus cette sensation d'aigu en retrait, le résultat est le méme qu'avec le filtre passif d’origine JBL, par contre sur ce filtre passif le potentiomètre des aigus était au max pour avoir des aigus corrects (même niveau d'aigu que sur une paire de 4412 par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juil - 16:45

Les 4430 méritent mieux qu'une EQ automatique au DEQ (même si je veux bien croire que ça donne déjà quelque chose d'utilisable).

L'idéal serait que Greg Timbers fasse la même chose que ce qu'il a récemment fait pour les S3900 et S4700 (et à priori bientôt les E2) :
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?35028-S3900-S4700-dbx-DriveRack-260
Je pense que la réussite des M2 a mis un coup de pied dans la fourmilière dans la gamme JBL consumer, en montrant ce qu'une EQ précise pouvait réellement apporter, et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juil - 17:21

bonsoir


je confirme pour avoir deja "pratiqué" l'equa auto sur un deq 2496 ,il s'avere que c'est pas terrible pour rester poli

luc
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juil - 17:46

je viens de retrouver le post de David Smith:

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/240737-jbl-horn-11.html#post3599353

Citation :
If cheap DSP is a given then maybe the old 2344 was the perfect horn. It certainly had the most ideal polars and d.i. Axial response was an exact copy of the driver's power response. There were no bad angles response wise. The one issue was low end roughness that could easily be handled with a bit of DSP.

Just sayin...

David
Revenir en haut Aller en bas
WebSat

WebSat


Messages : 137
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 48
Localisation : Quimper

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juil - 17:50

Pour l'instant le DEQ2496 a réussi à repérer la correction à apporter sur le 2344, il faut ensuite fignoler les réglages manuellement.

Par contre mon DEQ2496 tout neuf est déjà en panne ! léger bruit de fond coté gauche lorsque le DEQ est réglé sur 96K (réglage par Default), le phénomène disparaît lorsque le DEQ est réglé en 88.2K ou 44.1K

Le DEQ2496 est relié en numérique AES/EBU directement au DCX2496
Revenir en haut Aller en bas
Nicol7s




Messages : 343
Date d'inscription : 15/04/2012

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juil - 18:21

....


Dernière édition par Nicol7s le Sam 2 Aoû - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juil - 18:30

pas même une correction du 6dB/oct dans l'aigu??
Revenir en haut Aller en bas
Nicol7s




Messages : 343
Date d'inscription : 15/04/2012

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juil - 18:38

....


Dernière édition par Nicol7s le Sam 2 Aoû - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juil - 18:45

Oui, un Hishelv a +6db en haut, mais pourquoi un coupure haute ?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juil - 19:00

Décidément la 2344 a l'air de s'accomoder de corrections à coup de hache.

16,1 khz en LR12, ça donne -12db a 8k , encore -12db a 4k , -12db à 2k et -12 à 1k
N'y aurait il pas une erreur, un LR6 plutôt ??
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Juil - 9:29

WebSat a écrit:
Avec la correction apportée automatiquement avec le DEQ2496, c'est déjà très bien, il n'y a plus cette sensation d'aigu en retrait, le résultat est le méme qu'avec le filtre passif d’origine JBL, par contre sur ce filtre passif le potentiomètre des aigus était au max pour avoir des aigus corrects (même niveau d'aigu que sur une paire de 4412 par exemple)

-Ok, je comprend déjà mieux, parce que, d'origine, en usage "brut de décoffrage", je préférais déjà largement le haut du spectre d'une 4412, la 4425 semblant "éteinte" en comparaison, je ne pigeais vraiment pas comment on pouvait apprécier ce modèle.. :( 

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Juil - 9:38

Nicol7s a écrit:
mattera91 a écrit:


Vous avez une correction pour les linéariser et les laisser s'exprimer correctement? Ou bien il s'agit juste d'un ressenti par manque de repères et de comparatifs avec d'autres modèles..? La 4429 monte certainement bien plus haut, il est pour moi impossible qu'il n'y ait aucun repaire audible à ce niveau, à moins peut-être d'écouter du MP3!

Ce serait intéressant que Websat exprime son ressenti lié à sa mise en oeuvre également

Pour ma part, j'ai eu par exemple durant un moment une paire de 4425. Bon, dans le grave, rien à dire pour leur volume, mais alors dans le haut, pour moi, sans correction artificielle (gros coup de pouce dans la zone 10/16 khz), c'était un son "bouché à souhait" comparé à tous les modèles qui m'étaient jusque là passés entre les mains (tous volumes confondus, à part la L100 CENTURY qui ne monte pas terrible non plus)? C'était évident comme le nez au milieu de la figure, le compte n'y était vraiment pas et pourtant j'en ai vu défiler chez moi, des modèles de la marque... :(

Salut materra

Aucune correction chez moi sur les 4430 pour le moment hormis la fc + baisse des gains de la compression sur le DCX et les YAM.Concernant les comparaisons   il s' agit de mes 2 dernieres enceintes les 4429 (données pour 45kHz) et les RF7 ainsi que les écoutes de la collection de Luc. Au sujet des sources: du AIFF (plein débit),des fichiers audio 24/192,des CD et des blurays..   Après  je ne peux rien dire sur le mode de fonctionnement des aigus avec le filtre passif chez moi car j'ai installé directement les 4430 en actif.
En revanche cette sensation de "son bouché" disparait totalement en passant en actif: cf chez Michel qui a commencé avec les 4430 en passif: en actif ça débride toute la bande passante.

salut NICO

-Ok, chez toi c'est donc une bi-amp sans correction, d'une installation à l'autre il y a vraiment des contextes différents je vois ça, l'essentiel est que le proprio soit satisfait. Il faudra un jour que je prenne mon courage à deux mains et que je passe jeter une oreille, je pense que tu vas donc bientôt surélever aussi tes enceintes d'environ 20 cm avec l'aide de LUC, comme nous faisons habituellement sur ce type de gabarit? tu vas encore gagner sur la scène sonore et la qualité du grave..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
jbl4435H




Messages : 143
Date d'inscription : 26/04/2014

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Juil - 19:37

mattera91 a écrit:
WebSat a écrit:
Avec la correction apportée automatiquement avec le DEQ2496, c'est déjà très bien, il n'y a plus cette sensation d'aigu en retrait, le résultat est le méme qu'avec le filtre passif d’origine JBL, par contre sur ce filtre passif le potentiomètre des aigus était au max pour avoir des aigus corrects (même niveau d'aigu que sur une paire de 4412 par exemple)

-Ok, je comprend déjà mieux, parce que, d'origine, en usage "brut de décoffrage", je préférais déjà largement le haut du spectre d'une 4412, la 4425 semblant "éteinte" en comparaison, je ne pigeais vraiment pas comment on pouvait apprécier ce modèle.. :( 


JBL 4425 : l'avis de mattera91
8 (8/10)
Par mattera91 le 04/10/2005

Caractéristiques 7/10
Version minimalisée de la 4430, pourvue d'un bommer de 30 cm au lieu d'un 38 cm et d'une compression plus petite et moins performante, ce modèle adopte la même idée que ces grandes soeurs question image sonore, mais reste néanmoins dans la cour inférieure, c'est logique..

C'est la même idée en conception , mais le pavillon plus petit et la surface émissive d'un boomer de 30cm au lieu d'un 38 cm donneront une scène sonore bien moins importante.

Elle est cependant homogène, construite sur les mêmes bases, même si elle ne joue pas dans la même cour, l'encombrement et le prix en tiennent compte également, elle pourra servir de reproducteur intéressant dans le cas d'un système mixte hifi/home-cinéma, car c'est tout de même une valeur sûre qui trouvera toujours acquéreur, en cas de revente, pour évoluer par la suite, ça compte aussi.
Sonorités 8/10
Homogène et assez neutre, image sonore tout de même intéressante pour le volume proposé, et très cohérente.
Avis Global 8/10
Moins excitantes que d'autres anciens modèles, mais gain en neutralité générale...


Pour la 4412:
JBL 4412A : l'avis de mattera91
6 (6/10)
Par mattera91 le 15/01/2006

Caractéristiques 6/10
Avis partagé également, je les ai eues en pension durant un an ou deux, donc ce n'est pas une écoute furtive dans de mauvaises conditions, mais le résultat de pas mal d'essais....

à ce prix, les résultats sont imbattables, elles sont plus polyvalentes que des 4311/4312, mais aussi un poil plus fades, un poil plus honnêtes que ces dernières, il faut un ampli qui contrôle bien le grave pour éviter trop de flatterie, elles sont bien placées en rapport qualité/prix, mais c'est sûr qu'en montant dans la gamme on ira plus loin.

C'est pour une écoute de semi-proximité ne l'oublions pas, sinon en puissance elles tiennent la route, aucun problème, le contraire eu été étonnant, ce qui gênera le plus pour un particulier c'est la disposition horizontale et leur directivité assez prononcée. Celà ne favorisera pas une scène sonore digne de ce nom, c'est vraiment leur point faible.

Sinon dans cette catégorie de prix et ce volume, question analyse et tenue en puissance, pas une enceinte de la catégorie HIFI ne sera capable de leur faire de l'ombre...Après ce sont des choix personnels, car on privilégie toujours certains critères à d'autres.
Sonorités 6/10
Question dynamique il faut des watts derrière, et des bons, le rendement est assez moyen...

Un "bon" ampli de 200w par canal avec du courant disponible donnera de bien meilleurs résultats qu'un petit intégré de 30w en plein essoufflement, c'est juste pour donner une idée...
Avis Global 6/10
Le rapport qualité /prix est très intéressant compte-tenu des composant utilisés et des caisses très correctes.



JBL 4430 : l'avis de mattera91
9 (9/10)
Par mattera91 le 01/10/2005

3 personnes sur 3 ont trouvé cet avis utile

Caractéristiques 9/10
Excellent modèle 2 voies, biamplifiable, avec réglages séparés du filtre pour la partie médium aigue, sur la compression.

On n'a certes pas le finesse du tweeter 2405 dans le haut du spectre, mais l'homogénéïté globale est excellente, la scène sonore stable et large, ces enceintes ne sont pas directives, et la biamplification prévue d'origine permettra une excellente évolution.

Il faudra par contre les surélever en les découplant du sol pour une bonne aération, et ne pas mépriser le support, il devra supporter 80 kg pour chacune d'elle.....

La neutralité du pavillon est intéressante, car la métallisation un peu répétitive du long cône directif, monté comme pavillon précédemment sur ses ancêtres à 2 voies (4331 en version pro et L200 en version hifi), a ici disparu.

J'ai eu l'occasion de les entendre comparées une fois aux L200, au bout de 2 mn, la messe était dite, il n'y avait pas photo à l'arrivée!

Ce modèle est plus polyvalent et permettra de s'intéresser sérieusement à la musique symphonique par exemple....
Sonorités 8/10
L'évolution par rapport à ses ancêtres était sur la neutralité, la polyvalence, et surtout une meilleure homogénéïté côté image sonore.

Seule frustration, on aurait aimé un peu plus de finesse dans l'extrême aigu, mais bien mises en oeuvre, on n'en souffrira pas.

Il en a existé plusieurs versions qui ont évoluées au fil des ans, ce modèle ayant été produit durant près de 20 ans, sans changement d'appellation pour autant.

Par exemple le moteur 1 pouce était à l'origine pourvu d'une membrane aluminium et doté par la suite d'une membrane titane, par ailleurs, ces moteurs étaient en alnico à l'origine et en ferrite par la suite....
Avis Global 9/10
Aujourd'hui rares et recherchées en parfait état, accessibles, ces enceintes représentent une base stable et évolutive avec des possibilités intéressantes à l'abri des modes et du bricolage à la sauvette.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Juil - 20:59

Pour infos, on retrouve tous ces commentaires sur la cote Argus, via les liens concernant chaque enceinte ...  :aaa: 

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
jbl4435H




Messages : 143
Date d'inscription : 26/04/2014

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Juil - 21:02

Je trouvais qu'ici le décalage était plus parlant.  :santé: 
Revenir en haut Aller en bas
ducky7566




Messages : 285
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 62
Localisation : paris 75016

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: lamentable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Juil - 23:24

jbl4435H a écrit:
Je trouvais qu'ici le décalage était plus parlant.  :santé: 


salut à toi , darck side ... :guitare1: 

bah vi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :( 

amère constat de la sénilité ... :o :x :) 

que veux tu , Pépé devient sourd , ou il ne sait plus ce qu'il dit , ouadit ... :) 

c'est comme moi Quoi , j'ai "" adulé "" , et pi dénigré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :bah!: :!:;: 

remarques , à sa décharge , il n'y a que les c o n s qui ne changent pas d'avis ... :hop: 

Nico , elles sont belles tes gamelles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :hop: :vu metre: :bball: :guitare1: 

la bise les filles ... :lol!: 
Revenir en haut Aller en bas
Nicol7s




Messages : 343
Date d'inscription : 15/04/2012

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Juil - 23:52

....


Dernière édition par Nicol7s le Sam 2 Aoû - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Juil - 8:32

à partir de maintenant et en dehors de ceux qui disent tout sans jamais avoir possédé ni écouté (je parle comme qui :) ...) seuls les gourous qui présenteront un audiogramme dument relevé dans les règles de l'art et certifié par un ORL agréé pourront prétendre à donner un avis généraliste. Les autres ne seront qu'informatifs sur ce que chacun perçoit et ressent  :bah!:

Pour rappel on est sur des niveaux liminaires en audiogramme...

On est par ailleurs pas tous égaux (source ISO)   8) 

Les 4430 de Nico - Page 6 Audiog10

A les femmes  :chut!: 
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Juil - 9:36

Il y a les parcours différents des uns et des autres, les contextes différents pour un même modèle, l'expérience avec l'âge, et l'âge avec l'expérience. J'essaye toujours de viser' le plus "juste" possible, sans pour autant prétendre avoir "la science infuse". Dans le cas présent je visais un point particulier, un défaut assez net au milieu d'autres qualités, qui ne ne renie d'ailleurs en rien mes commentaires cités.

Ensuite, je ne prétends donc pas avoir la science "infuse", mais par contre un parcours multiple (et sur la durée) sur de nombreux modèles de la marque, comme certainement bien peu d'entre vous ont eu la possibilité de le faire, ce c'est pas du "cocorico", c'est juste un fait, un constat, un "état des lieux" que je n'oblige nullement à suivre sur le parcours de chacun.

Ce que je peux dire, c'est que lorsqu'on vit "dans son coin" avec un seul et unique modèle depuis des années, on "s'habitue" obligatoirement à son rendu en s'accommodant parfaitement de ses qualités et ses défauts et en ayant tendance à le prendre pour une référence. Quand on écoute divers modèles de conception opposée et d'envergure très différente, on prend du recul, on n'a plus ensuite obligatoirement les mêmes avis tranchés, et ces écarts demeurent (quelque soit l'âge). Vous me faites marrer à longueurs de posts avec vos courbes de réponses (ici au ailleurs).

Une installation peut avoir avoir un son totalement "pourrave", en timbres comme en pouvoir analytique, tout en ayant une courbe parfaite, c'est un critère parmi 100 autres, par contre il y en a bien d'autres qui sont souvent totalement passés sous silence, alors qu'ils pourrissent définitivement tout espoir de musicalité sur une installation, comme par exemple le fait de numériser et de dénumériser 3 fois de suite le son sur le trajet du signal, mais, personne n'en parle, alors que le dégât musical est pourtant irréparable à l'arrivée..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Juil - 10:00

mattera91 a écrit:
Vous me faites marrer à longueurs de posts avec vos courbes de réponses (ici au ailleurs).

Une installation peut avoir avoir un son totalement "pourrave", en timbres comme en pouvoir analytique, tout en ayant une courbe parfaite, c'est un critère parmi 100 autres
me concernant les courbes que je viens de donner ne l'ont été que dans l'esprit de précisions vs celles données initialement juste avant. Elles proviennent de la Société Française d'Audiologie...

Mais là tu est dans le faut le plus total si tu confonds (j'ai un doute?) les courbes présentées de notre système auditif (cas présent) à celles des sources/salles............................ et je te l'accorde volontier que mêmes ces courbes ne traduisent pas à elles seules notre perception. Comme j'aime à le rappeler à chaque fois on est dans une approche liminaire et tonale de fréquences pures, loin de tout message musical même si Fourrier nous à dit que ...bla bla bla ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 4430 de Nico - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les 4430 de Nico   Les 4430 de Nico - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4430 de Nico
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bi Amp sur des 4430.
» Série studio.
» Jbl 4430 et Bms
» 4430 modifiée DIY
» Les 4430 de Toinou1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit