JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 JBL 4311 et Rogers LS 5/9

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daniel6eight




Messages : 49
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 55
Localisation : Lyon

JBL 4311 et Rogers LS 5/9 Empty
MessageSujet: JBL 4311 et Rogers LS 5/9   JBL 4311 et Rogers LS 5/9 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 11:15

Bonjour à tous,

Un sujet qui avait déjà été traité je crois avec au final notre JBL extra nationale qui sortait vainqueur du combat.

Et bien je ne serais pas aussi catégorique et j'ai envie de dire (et je vais le dire !) chacun boxe dans sa catégorie

J'écoute une paire de 4311 depuis quelques mois et j'avoue que mes oreilles et moi même en sommes ravis. Un vénérable luxman L80 s'occupe des les faire tourner, plutôt bien du reste, je me régale, c'est ample, profond, puissant, soyeux, que du bonheur.

Et puis il y a quelques semaines, je vois passer sur LBC une paire de Rogers LS 5/9. Je prends contact, je négocie, j'achète.

Ce sont des enceintes de monitoring donc quelques soudures plus tard les fiches XLR sont branchées donc musique... changement de morceau, encore un autre... déception. Une écoute fatigante, voire gavante sur de nombreux morceaux.

J'insiste quand même avec un p'tit Leon Parker, BELIEF, je recommande, percussionniste et jazzman, bien produit, c'est propre. Cette fois c'est, comment dire, d'une élégance, d'une finesse, d'une subtilité surprenante. La scène sonore est précise, en largeur comme en profondeur, les percus sont un peu devant mais pas trop, les maracas sont derrière au fond à gauche, pas saoulantes, les congas sont vifs et percutants un peu devant à droite. Les voix sont douces et pleines, la trompette est somptueuse, douce, envoutante.

Je switche sur les 4311 (HP A vers HP B donc pas de temps mort), et c'est mauvais, ça n'a pas de sens, la trompette est pincée, toute fine, étriquée, aucune ampleur, les voix sont au fond de la pièce, pas à leur place.

Je m'enflamme, je reviens sur les Rogers et j'enchaine sur le Time Out de Dave Brubeck. Ca confirme mon impression précédente, une finesse, une élégance, une légèreté et une précision impressionnante. La caisse claire sur le solo de batterie de take Five est dans la pièce, on entend parfaitement les ressorts sous la peau de la caisse résonner après le coup de baguette. C'est la classe.

Du coup je me dis vas y petit, mets ton Pink FLoyd, Fearless.. et bon  :oops:   

Je reswitche sur les 4311 et là, c'est la messe ! c'est énorme.

En résumé (pour ceux qui ont eu la patience de me lire) je dirais que ces petites LS 5/9 sont de mon point de vue parfaites pour une écoute intimiste, jazzy, lègère et enlevée, elles sont précises en diable (et je n'étais que sur un luxman de 40 ans d'âge), sérieuses, très confortables d'écoute sur ces sonorités. Un détail dans le placement des instruments assez hallucinant, difficile de repasser sur les 4311 sur ce type de musique.

Les 4311 sont elles parfaites dans leur registre, on sent qu'elles déplacent un volume d'air conséquent lorsqu'elles s'expriment, elles donnent de l'ampleur, du volume à la musique (rock et electro) là où les Rogers peuvent être pénibles. Elles sont majestueuses, et dans un certain sens, élégantes également, pour peu qu'on écoute dessus ce qu'elles sont censées reproduire. Je passe avec plaisir des Floyd à Beck, du velvet aux dandy warhols, c est du tout bon mais ça, je ne l apprends à personne je crois...

Voilà, c'était mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

JBL 4311 et Rogers LS 5/9 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4311 et Rogers LS 5/9   JBL 4311 et Rogers LS 5/9 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 13:10

Bonjour,
c'est un avis intéressant...que je partage sur le fond.
On a beau dire qu'une (très) bonne enceinte est capable de tout retranscrire, la réalité est tout autre. Suivant les styles de musique, certaines seront quand même plus adaptées que d'autres bien qu'étant de qualité. Et puis il faut prendre en considération la pièce d'écoute, l'amplification, etc...Bref, rien n'est simple et il faut se garder d'avis trop tranchés. Même materra admet que les 250 TI ont des qualités dans certaines circonstances : c'est pour dire ! :santé: 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
daniel6eight




Messages : 49
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 55
Localisation : Lyon

JBL 4311 et Rogers LS 5/9 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4311 et Rogers LS 5/9   JBL 4311 et Rogers LS 5/9 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 17:28

Pas faux, les LS 5/9 sont posées, donc plus hautes évidement, pour le moment sur les 4311 qui elles sont au sol. De plus la pièce est petite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JBL 4311 et Rogers LS 5/9 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4311 et Rogers LS 5/9   JBL 4311 et Rogers LS 5/9 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 18:25

daniel6eight a écrit:
pour le moment sur les 4311 qui elles sont au sol. De plus la pièce est petite.  
elles devraient gagner grandement à être surélevées pour une écoute (de proximité) médium LE5/LE25 à hauteur d'oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4311 et Rogers LS 5/9 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4311 et Rogers LS 5/9   JBL 4311 et Rogers LS 5/9 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 22:10

daniel6eight a écrit:
Pas faux, les LS 5/9 sont posées, donc plus hautes évidement, pour le moment sur les 4311 qui elles sont au sol. De plus la pièce est petite.  

-Ensuite, tu les inverses, tu auras un avis plus complet sur le comparatif...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
daniel6eight




Messages : 49
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 55
Localisation : Lyon

JBL 4311 et Rogers LS 5/9 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4311 et Rogers LS 5/9   JBL 4311 et Rogers LS 5/9 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 22:49

Changement de positionnement effectué, je confirme mon propos même si il y a du mieux.
La 4311 envoie du bois, un gros V8 à l'américaine, l'autre est plus dans le registre roadster Anglais, forcément... :rire1: 
Revenir en haut Aller en bas
jbl4301

jbl4301


Messages : 45
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : Andorra

JBL 4311 et Rogers LS 5/9 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4311 et Rogers LS 5/9   JBL 4311 et Rogers LS 5/9 Icon_minitimeDim 1 Juin - 0:11

ICI C'EST JBL !!!!! PAS D'ANGLAISES :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JBL 4311 et Rogers LS 5/9 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4311 et Rogers LS 5/9   JBL 4311 et Rogers LS 5/9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL 4311 et Rogers LS 5/9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JBL 4312 vs Rogers LS5/9
» L36 & 4311
» Nouvel arrivé: JBL 4311B
» JBL 4311 WX-A
» 4315B, 4311, L 36 Decade et L 16 Decade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit