AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 un jour vos JBL traité par Devialet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orpheo35



Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 45
Localisation : Rennes

MessageSujet: un jour vos JBL traité par Devialet   Jeu 22 Mai - 14:49

Les caractéristiques innovantes des amplificateurs Devialet ont été largement démontrées. Ces produits que l’on peut considérer comme révolutionnaires sont régulièrement sujets à des mises à jour pour améliorer leur sonorité ou leurs caractéristiques.  Avec le SAM (Speaker Active Matching) ils vont aller encore plus loin en devenant des amplificateurs à la carte. Chez Devialet on a enclenché une phase de recherche qui vise à analyser le comportement de quelques enceintes acoustiques afin de déterminer leurs caractéristiques et leur limitations intrinsèques

On a donc mesuré de nombreuses valeurs électriques aux bornes des enceintes pendant qu’un accéléromètre au laser observait le moindre mouvement des membranes des hauts parleurs.  On en est venu à la conclusion que les problèmes ne se situaient pas tant du côté de l’étendue de la réponse en fréquence mais plutôt dans ses creux et bosses causés par des rotations de phases.

Ces dernières sont induites en partie par les pièces électroniques utilisées dans le filtre passif et au final par les différentes pièces mécaniques qui composent le transducteur (l’aimant, la bobine, le spider et la suspension de la membrane).

Sachant que les déphasages (avances ou retards dans les transitoires) provoquent des accidents dans la courbe de réponse et plus particulièrement en deçà de 200 Hz, les ingénieurs de Devialet ont décidé de trouver une solution à ces défauts récurrents dans la linéarité des enceintes.  Ils ont écarté d’emblée l’insertion d’un égalisateur de fréquences qui aurait causé plus de problèmes qu’autre chose en induisant de la distorsion harmonique et aussi d’autres distorsions de phase.  Comme l’un des trois DSP embarqués dans les amplificateurs Devialet est destiné au traitement du signal, on a donc mis au point une procédé nommé en bon français SAM (Speaker Active Matching).  Il s’agit d’une série d’algorithmes conçus pour la correction non pas fréquentielle mais temporelle de la courbe de réponse de chaque enceinte.

Ainsi chaque modèle d’enceinte aura son petit logiciel SAM téléchargeable gratuitement par l’entremise de la carte SD de l’amplificateur et ce, depuis le site de configuration du fabricant. Une équipe travaille actuellement à élargir régulièrement la liste des modèles disponibles.Le but est d’arriver à une centaine de modèles d’enceintes dans les plus brefs délais.

Le lancement officiel du SAM est prévu pour le mois de mai et il sera intéressant de voir quelles sont les enceintes qui feront partie des analyses et développements de Devialet dans un premier temps.  Apparemment la correction de l’acoustique de la pièce sera aussi considérée mais ne devançons pas trop vite les évènements.

http://fr.devialet.com/
Revenir en haut Aller en bas
franois

avatar

Messages : 1390
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 56
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: un jour vos JBL traité par Devialet   Jeu 22 Mai - 15:42

Superbes amplis effectivement, qui sonnent vraiment très bien même sans le procédé SAM. J'imagine que ce dernier va concerner les enceintes actuelles et futur...mais quid de nos vieilles pétoires ?
Se pose également la question de l'adaptation de ce procédé à l'usure des HP dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mattera91

avatar

Messages : 5800
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 60
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: un jour vos JBL traité par Devialet   Jeu 22 Mai - 16:56

Oui, mais il se posera aussi inéluctablement le problème des tarifs de la hifi actuelle, surtout sur ce style de marché de niche, car si c'est juste pour avoir l'esprit tranquille en gagnant des pouillèmes de poils de c.. sur des engins qui vont être facturés ensuite genre 80 000 euros la bestiole sous prétexte qu'il y aura eu des recherches à amortir et rentabiliser, ce sera sans moi...

Quand on voit déjà les tarifs des "simples" amplis actuels dès lors qu'ils ont la moindre prétention de viser sur le marché hifi HDG (on est déjà à plusieurs dizaines de milliers d'euros la bestiole), alors je n'ose à peine imaginer le "délire" tarifaire à venir avec ce style d'avancée technologique pour un produit qui aura (une fois n'est pas coutume), une réelle recherche d'avancée technologique..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant :D

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL L150A


Dernière édition par mattera91 le Jeu 22 Mai - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frazap

avatar

Messages : 470
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: un jour vos JBL traité par Devialet   Jeu 22 Mai - 17:45

+1 sur ce qui a été dit.
C'est une voie intéressante, surtout si elle se démocratise.. mais n'assistera-t-on pas là à une forme de sonorité très typée Devialet ?
A savoir cette correction ne fera-t-elle pas sonner toutes les enceintes un peu pareil ?
A moins qu'on puisse faire de la modélisation comme sur les amplis grat' !
On choisirait le son qu'on veut : ce serait drôle un plug-in DD55000 appliquée sur un électrostatique !
A suivre d'une oreille cependant.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT



Messages : 1637
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

MessageSujet: Re: un jour vos JBL traité par Devialet   Jeu 22 Mai - 18:19

devialet comment dire pour ne pas etre vulgaire

comment vendre une carotte pourrie au prix du caviar
l'escrocquerie en barre

produits 100% marketing aux prestations musicales "banales" et reservés aux adorateurs
d'une image representative plus que d'un "son"

et malheureusement les marques comme devialet sont legion dans le monde "attrape gogos" qu'est devenu
la hifi d'aujourd'hui

quand le paraitre a pris le pas sur l'etre


LUC
Revenir en haut Aller en bas
lodus

avatar

Messages : 161
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 57
Localisation : Eaubonne - 95

MessageSujet: Re: un jour vos JBL traité par Devialet   Jeu 22 Mai - 18:59

Luc, tu veux dire : Déviat l'être ... c'est celà ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
orpheo35



Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 45
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: un jour vos JBL traité par Devialet   Ven 23 Mai - 2:29

non,non,non mes jbl 4315A sur le devialet reste des jbl avec plus de précision dans le rendu et le procédé SAM ne transforme pas vos enceintes en comment dire une"prestation banale", je suis passé dans leur magasin, ils m'ont fait écouter 3 modèles différend d'enceintes et elles gardaient toutes leurs originalités . si vous passé sur Paris faite un tour au magasin, ils sont d'une grande gentillesse et sont près à vous faire toutes les démos que vous voulez.
J'ai vendu tout mon système qui valait 20000$ (je ne citerait pas la marque pour éviter tout débat inutile) pour un devialet à 7000$ si cela m'avais rien apporté de plus évidemment je ne l'aurais pas acheté. Ils peuvent aussi vous prêter un ampli (ce que j'ai fait) pour une bonne semaine, donc essayez et comparé.
Pour le paraitre, je pense qu'on achète de la hifi surtout pas pour la frime et vu la taille de l'appareil!!! (quoi que je pourrai le porter autour du cou).
Je suis aussi preneur de son, quel bonheur de mixer. je rentre ma carte son en aes/ebu et le tour est joué le moindre Db en moins ou en plus se fait entendre et les équalisations plus précises aussi.
Pour nos vieilles pétoires (moi qui les ai fait révisé chez restaur'audio) j'ai la possibilité de faire une courbe de fréquences avec un logiciel d'un pote ingé son pour repérer les défauts des enceintes (dieu sait si elles en ont) et de la pièce, cette courbe sera envoyer chez devialet et ils pourront la corriger en parti.
Ils ont aussi un projet de faire une correction suivant la taille et la forme de votre pièce il suffira d’envoyer les cotes de votre auditorium et un calculateur se chargera de corriger les problèmes de votre pièce grâce au DSP du devialet. système d’ailleurs utilisé dans les studios pro et les sales de concert amplifié.
A OUI Votez sur le site Devialet SAM car la 4315 est en demande de "SAMISATION" 100 votes et devialet fera un effort pour régler la phase de vos 4315 aux petits oignons ou si c'est pas pour vous alors faite le pour moi. Bises à tous.  
Revenir en haut Aller en bas
frazap

avatar

Messages : 470
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: un jour vos JBL traité par Devialet   Ven 23 Mai - 14:03

orpheo35 a écrit:
n
Ils ont aussi un projet de faire une correction suivant la taille et la forme de votre pièce il suffira d’envoyer les cotes de votre auditorium et un calculateur se chargera de corriger les problèmes de votre pièce grâce au DSP du devialet.

Je doute fortement que les caractéristiques acoustiques d'une pièce se limitent à ses dimensions....
Revenir en haut Aller en bas
stephane

avatar

Messages : 902
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

MessageSujet: Re: un jour vos JBL traité par Devialet   Ven 23 Mai - 16:57

Oui, absolument.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
orpheo35



Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 45
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: un jour vos JBL traité par Devialet   Sam 24 Mai - 14:04

Bien sur à ses dimensions et à sa forme mais je conviens que ce sera une moyenne et qu'il faudra toujours passer par une légère équalo et à des traitement acoustiques de la pièce.

Bien sur Devialet à une démarche commerciale comme toutes les grandes marques Hifi mais elles est saine et permet de faire évoluer leur appareil dans l’intérêt du client (de le fidéliser aussi) et sauvant gratuitement grâce au DSP puissant, de l'ampli du DAC et du pré ampli phono..

Je comprend aussi que de voir un si petit appareil venir titiller des gros bouzouf et autre préampli hors de prix peuvent frustrer quelques personnes mais l’électronique et l'informatique ont tellement évolué que j'ai décidé de me mettre à la page. Je m'y suis mis et je ne le regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
ratitifb



Messages : 2830
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: un jour vos JBL traité par Devialet   Sam 24 Mai - 14:44

orpheo35 a écrit:
Bien sur à ses dimensions et à sa forme  
un p'tit peu à la nature de ses parois  :) 
Revenir en haut Aller en bas
christophe11



Messages : 247
Date d'inscription : 28/03/2013

MessageSujet: Re: un jour vos JBL traité par Devialet   Sam 24 Mai - 15:40

J'ai eu 2 fois la chance d'écouter d'excellents systèmes, leurs points communs était un traitement acoustique passif lourd, je trouve ça dingue que presque personne ne le fait, surtout ceux qui ont la chance d'avoir des gros systèmes dans de beaux volumes, à moitié exploités à cause des murs "blancs"
Revenir en haut Aller en bas
itofa

avatar

Messages : 3156
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 58
Localisation : Montpellier area

MessageSujet: Re: un jour vos JBL traité par Devialet   Sam 24 Mai - 18:17

Te biles pas. Dans la nouvelle maison, on a traité l'acoustique passive en conséquence... Cool

_________________
Micro Seiki - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII  [url=http://www.smil  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un jour vos JBL traité par Devialet   

Revenir en haut Aller en bas
 
un jour vos JBL traité par Devialet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un jour vos JBL traité par Devialet
» Qui fête Noël ou le jour de l'an à Disney ?
» Offre voyage-prive.com séjour à -55% dès le 22/06
» Billet 1 jour/2 parcs à 19 euros pour 5 personnes grâce à Velouté !
» [All GPS] Mise à jour des radars pour Tomtom et iGO8 et les autres ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit