JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme

Aller en bas 
+10
bartgign
Axiome
stephane
mattera91
ounesh
doum
GENTLEGIANT
Astero
itofa
Pierrev1957
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Polissage du pavillon du 2402   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 12:37

Polissage du pavillon du 2402

Décision a été prise par Willy  de polir également le pavillon du 2402 pour deux raisons :
• Un plus qualitatif
• Et un plus esthétique , afin d’être en harmonie avec le pavillon

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Vue_du10

Mister Bill une des oreilles les plus affûtées dans l'aigu confirme le plus apporté après polissage

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Le filtre , caractéristiques ,composants et construction   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 23:14

Le filtre , caractéristiques ,composants et construction



Caractéristiques

Nous parlons ici de fréquences  à partir de laquelle l’atténuation haute et/ou basse des HPs commence.


Il ne s’agit pas des fréquences de coupure (qui est le recoupement des passe-haut/passe-bas), mais du début des pentes d’atténuation.

Le passe-bas du 2235

Les 2235 sont uniquement  filtrés avec un passe-bas  commençant au dessus de 80 Hz pente de -6db/octave.  Il s’agit d’une self toroïdale.  Via un interrupteur, une deuxième self toroïdale  peut être connectée en parallèle  pour commencer l’atténuation  au dessus de 160Hz  toujours avec une pente -6db/octave.
Ce filtre   propose  au choix  deux fréquences d’atténuation. Deux solutions se proposent : mise en parallèle ou mise en série. Il eut été plus économique de mettre en série deux selfs de valeurs inférieures.  Mais Willy est perfectionniste : en mettant en parallèle deux selfs de valeurs doubles (plus coûteuses)  on obtient d’office une résistance inférieure. ( en effet ,  une self de 8,2Mh avec  R = 0.22Ω pour 80Hz.  Ces deux selfs  en parallèle donnent 4.1Mh et R = 0.11Ω   pour 160Hz. Par contre la mise en série donne les valeurs suivantes : une self  de 4,1mH   a une résistance  R =0.2Ω pour 160 Hz et 8.2mH avec R = 0.4Ω à 80Hz)



Passe bande du bas-médium  2123

• Passe–haut du 2123 : il est atténué en-dessous de 250Hz  à -18db/octave .
• Passe- bas du 2123 : il est atténué   au-dessus de 500Hz ,-6db/octave  

Passe bande du haut-médium LE85 ou TAD td2001

• Passe-haut du haut-médium  il est atténué  en dessous de 1200Hz -18db/octave  
• Passe-bas du haut médium est à 25 Khz (si c’est le TAD  qui est monté il faut inverser les  phases  par rapport au  JBL )

Passe-haut des tweeters

• Ceux-ci sont commandés par un double potentiomètre  (L-Pad), et leur différence de rendement (2402 > 077) est égalisée par des ponts de résistances , le pont du 2402 ayant une valeur différente du 077.
• Le passe-haut du 2402   commence en dessous de  5,5 KHz  à -  18dB/oct
• Le passe-haut du 077     commence en dessous de   8 KHz   à - 18dB/oct

Composants


Les composants  sont des capacités Audyn , Mundorf Silver-Oil , selfs à air , selfs toroïdales , résistances de  forte puissance céramiques ou Mox.
La soudure utilisée  contient 5 ou 9% d’argent en fonction  du contact direct ou non entre les composants à souder.

Constructions

Soudure à l'argent

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 29_sou10

Construction du filtre , vues diverses

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 27_con12

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 29_con13

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Dsc_0111

Application d'un vernis isolant

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 28_app10

Filtres et ponts de résistances prêts à être placés

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Cross-10

Essai de placement d'un filtre

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Filtre10

Un des filtres définitivement encastré

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Filtre11
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:31

Finition intérieure du module grave et placements des HPs




Préparation du K9  (type silicone) et coulage de celui-ci


Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Prapar10



Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Coulag10


Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 56_k9_11


Fixation des matériaux  amortissants et  découpe du feutre


Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 57_dac11


Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Dsc_0211


Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Dsc_0213

Préparation des HPs


Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Photo_11


Placement des joints d'étanchéité de ventilation de la bobine mobile
On remarque l'aimant et le saladier du HP arrière-intérieur


Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Photo_12


Vue du HP arrière-intérieur


Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Photo_13.


Vue de la paroi arrière extérieure , non achevée


Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Dsc_0215


Renforcement par coulage de résine polyuréthane de la paroi arrière face intérieure


Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Dsc_0214
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Curiosité : Lentilles acoustiques Beyma   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 20:27

Lentilles acoustiques Beyma


Petit retour en arrière ...  Bien qu'il soit déconseillé  d'associer ces lentilles Beyma au pavillon WP , le profil de la bouche du pavillon (hyperbolique sur les 3 derniers centimètres)  assurant une excellente  dispersion  ,  la possibilité existe en cas d'écoute de forte proximité d'adjoindre les lentilles JBL L91 .
J'avais parlé d'une curiosité en l'occurrence une paire NOS de Beyma LE55  , très similaires aux  JBL 2390  dont voici les photos .

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Dsc_0216


Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Dsc_0217
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Epicure 38/5 , première photo   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr - 23:27

Voici la première photo d'une des deux enceintes .
Manque le logo .
Et naturellement , première écoute sur  l'ampli de Willy , sur un canal ...


Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Dsc_0218

Le grave est  redoutable , profond et rapide , il impacte physiquement.
Pas de traînage .
Ce principe isobarique est vraiment un plus  .
Les voix sont ..simplement belles .
Les guitares sèches ou électriques , les saxos , clarinettes , pianos sont naturels et .. grands .
Sonorité aérée et fluide . Le pavillon n'est pas directif .
L'écoute se faisait à 2 mètres de l'enceinte.
La musique enveloppait la pièce , elle ne sortait pas de l'enceinte.
Les attaques lors de solos de batterie sont  impressionnantes.
L'association des deux tweeters est démoniaque sur  les cymbales . Beaucoup de détails et de matière .
Ils sont complémentaires . Excellente suggestion de monsieur Willy Peters .

Détail important , l'écoute à haut volume n'est pas fatigante , on n'a pas envie de se lever pour diminuer le son . L'oreille ne fatigue pas .
Et inversement en sourdine l'écoute reste toujours équilibrée et sexy . Il ne faut pas spécialement lâcher la cavalerie pour mettre en valeur la qualité de l'enceinte.

C'est une écoute en trois dimensions  rien qu'avec une enceinte et un canal de l'ampli opérationnel.
Remarque importante l'écoute a été faite en flat , égaliseur paramétrique off.

Une connaissance de Willy a écouté la veille l'enceinte et trouvait qu'avec un ampli commuté en mono une seule  enceinte  pouvait suffire .

Même si moi aussi j'ai été assez soufflé  du résultat de l'écoute d'une seule bébête  , je tiens à sa petite sœur..... .

Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 53

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr - 23:38

Le résultat est splendide, vivement la deuxième. :o 
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: La deuxième   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr - 21:23

doum a écrit:
Le résultat est splendide, vivement la deuxième. :o 


La deuxième pour ce mardi/mercredi .

Merci , mais c'est mr Peters qu'il faut féliciter .
J'ai pris un réel plaisir à les voir naître.
Et last but not  least , à côtoyer  Willy depuis fin 2013.

Quand je disais que certaines enceintes ont une âme ...

Quelques photos de la paire suivront .

Je les laisse en démonstration chez Willy  jusqu'au 18 avril  ...., et peut-être plus tard  , voir jusque fin avril car je pars loin  du 20 au 30 avril ....Il décidera .
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Impressions d'écoute   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:44

Alors les enceintes sont terminées depuis plus d'une semaine .
Les photos datent du 11 avril.
Reste encore à déterminer l'emplacement du logo des enceintes .
Je le laisse choisir .
En haut , en bas ...je verrai ...demain lors du rapatriement sur Bruxelles .

Deuxième enceinte terminée :
Logo provisoire

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Dsc_0222

Première enceinte avec logo en bas  (photo en black & white)

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Epicur12

Photo prise au grand angle (16mm) , et donc déformation ..

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 66_la_10

Gros plan des tweeters

L'association de ceux-ci est complémentaire et vraiment sensationnelle .
Excellente suggestion.
Plusieurs des 23 invités aux diverses démonstrations envisagent pareil mariage  

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Jbl_0711

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 72_24010

Le pavillon pure conception et élaboration WP .
Une merveille de clarté , de transparence , de présence et de diffusion spatiale.

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 74_pav10

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 71_bou11

Vue du panneau arrière à la forme atypique .
Amélioration décidée par Willy en cours d'élaboration de l'enceinte .


Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 73_arr10
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelques extrait des courriels reçus des invités chez Willy   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 23:10

Willy a reçu 23 invités depuis ce 11 avril .
Copier coller  des courriels que j'ai reçu et que je publie avec l'accord de leurs auteurs en préservant leur anonymat.

Courriel 1 :

Bonjour Pierre

Je m'appelle xxxxxx, on ne se connaît pas mais nous avons comme dénominateur commun la musique et ce cher  Willy que je suis passé voir hier après midi car je savais qu'il avait finalisé une paire d'enceintes 5 voies. Cela fait des années que je connais Willy et Mireille et j'ai la chance de les voir assez régulièrement et d'avoir pu ainsi voir et écouter quasiment toute la production de Willy.
Arrivé dans son salon je vois les enceintes qui vous attendent et là , une fois de plus respect ! c'est du lourd et du sérieux, full JBL, un filtre somptueux à l'arrière... bref du grand Peters !!
Et là, on lance la musique... et là on se pose dans un fauteuil, et là on ne dit plus un mot, la messe est dite en 30 secondes ! C'est fabuleux, hallucinant, ébouriffant..., le médium/ aigu est sidérant de précision , transparence et présence, et le grave propre, tendu, abyssal,  bref, je la fais courte, ce sont assurément les enceintes qui plaisent le plus à mon oreille. J'ai rarement entendu quelque chose qui joue comme ça. Je vous félicite pour votre achat et la confiance que vous avez mise dans Willy et je suis aussi très content  pour lui.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Courriel 2:

Bonsoir Pierre

Vous pouvez balancer mon message, no pblm, ....... c'est le "master pièce" de Willy, ça atomise tout ce qu'il a fait avant, une tuerie vos enceintes, c'est incroyable !! je suis estampé comme on dit dans le midi de la France ! Comment Willy fait pour sortir un truc pareil du premier coup !! C'est le magicien des filtres, j'en ai d'ailleurs plusieurs de sa confection, et chaque fois c'est bingo !!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Courriel 3:

Monsieur Pierre bonsoir,

Nous devons avoir à peu près la même oreille car j’ai vraiment apprécié les nouvelles bêtes de Willy.
Je retrouve la même netteté de découpage, la profondeur des basses et le même rendu (présence notamment) que ce que Willy m’a construit.
De plus, elles sont esthétiquement très réussies.
Je vous souhaite autant de plaisir que j’en ai toujours aujourd’hui lorsque j’écoute mes 43XLMKll
Au plaisir de peut-être vous rencontrer


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Courriel 4:


Bonsoir Willy,

.............. nous avons passé une excellente après-midi lors de cette écoute.
Ces enceintes sont le fruit d’une réalisation remarquable à tout point de vue que ce soit à l’écoute comme pour leur design bien proportionné.
Je ne dispose pas trop de temps actuellement mais, pour une écoute de cette envergure, on s’efforce toujours d’y participer!! Un échange d’idées, de gouts différents est toujours enrichissant pour chacun.
Du fait que je ne connais pas l’heureux propriétaire des dernières nées, je te laisse le soin de bien vouloir lui faire part toi-même de ce mail en rapport avec la démonstration de dimanche.
Félicitations à l’heureux propriétaire et félicitations, bien sûr, au concepteur de cette réalisation.
Bonsoir à Mireille et à bientôt,


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Courriel 5 :

....Willy vous a peut être parlé du projet que j'ai concocté durant plus de deux ans, un système  ooooo  de course, et je sais ce que c'est que de voir son projet prendre corps, pas à pas, et quand le résultat dépasse ce que l'on avait pu imaginer, .. on est , pardonnez moi, sur le cul, et sombre dans une douce autosatisfaction. Cela dit, j'ai pris une énorme claque le jour ou j'ai branché mon système, mais hier je m'en suis pris une deuxième en écoutant le vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: News d'Espagne et du Canada   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 11:32

Hola Willy,

FELICIDADES pour tes nouvelles enceintes!
c´est .. Una OBRA de ARTE!!! 

Toute notice de ta part est très bien reçu, je suis un simple aficionado mais peut etre un jour..
 
Dios te escucha amigo!
 
Un saludo.

Enrique



Enrique est bienvenu en Belgique!




Les enceintes ont donc été récupérées chez Willy ce 18 avril.
Avec l'aide d'un jeune voisin , déchargées de la X3 et montées dans le Salon , Manu militari .
Heureusement que l'enceinte se décompose en 3 modules.
Je serais curieux d'en déterminer le poids exact.
Une enceinte devrait facilement afficher 3 décimales sur la balance.

Mon jeune aidant , 26 balais , viendra les écouter.
Il aimait beaucoup l'aspect granite de la couleur.

Quant à moi , étant parti ce 20 avril au Canada ,  suite des news et dernières photos début mai.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Impression d'écoute lors de la démonstration chez WP   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 8:28

".......N'ayant pas eu beaucoup de temps je réponds seulement maintenant , pas grave.
Les composants bien sur nous les connaissons tous l'art et la manière de les mettre en scène relève simplement du tour de magie mais là nous savons tous que nous pouvons faire une entière confiance à ce diable de Willy .
Vous qui êtes maintenant l'heureux possesseur de ces enceintes d'exception même dans la dèche la plus total ne les vendez jamais,ou à moi ,on ne sait jamais .
Pour ma part je pense finaliser mon installation d'ici un bon mois j'organiserai une séance d'écoute pour les amateurs éclairés que vous êtes tous.
Bien à vous

Ppppdddffff!...."

Envoyé de mon iPad
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Epicure 38-5 suite   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 18:39

Voici les dimensions et  poids des enceintes :


Caisson grave
Largeur 58 cm
Hauteur 68,5 cm (pied de 7cm compris)
Profondeur à la base 53,5  (+ 7 cm panneau arrière)
Profondeur au sommet 44,5 cm (+ 7cm panneau arrière)
Poids 72 kg
Volume net 114 litres .

Caisson B-médium et tweeters
Largeur 58 cm
Profondeur 44,5cm
Hauteur 39 cm
Poids 37,3 kg
Volume net 48 litres


Pavillon et moteur

Profondeur 46cm
Hauteur 20cm
Poids 8,5kg


Soit un poids de 118/119 kg
hauteur totale 1,28m
largeur 58
Profondeur de 44,5 cm à 60,5cm
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos complémentaires du filtre   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 10:24

Depuis fin avril , les enceintes sont chez moi .
Quelques photos complémentaires du filtre et de ses composants .
Le passe-bas est intégré dans l'enceinte de graves .
Je déposerai un des panneaux arrières pour photographier ces selfs toroïdales.

Travail d'orfèvrerie , excellents composants , beau à voir et mérite donc d'être visible  protégé de la poussière et des doigts invasifs  par une plaque en plexi (pour faire bien : poly méthacrylate de méthyle )

Self argent .

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 85_gro10

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 82_gro10

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 83_gro10

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 86_gro10

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 87_gro10

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 84_gro10

L'ensemble du filtre sans et avec plexi .

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 81_fil11

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 88_fil10

Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos complémentaires des HPs   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 10:49

Les 2235 avant et arrière

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 92_jbl10

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 93_jbl12



Le 2123 et les L-Pads

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 95_jbl10

Le LE85 et son pavillon WP

Vue arrière et filtre

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 89_fil11

Profil et bouche

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 94bis_10

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 94_pav10

077 et 2402

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 93_jbl11

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 91_jbl10

La connectique , double.

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 96_con10
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Les enceintes in situ    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 11:09

Et voici les photos des enceintes dans leur vie de tous les jours .

La signature du concepteur .

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 90_pla10

Félicitations mr Peters .
Merci Willy . Car j'ai pu suivre leur naissance et leur fabrication .
Et naturellement un son exceptionnel .
Mais traduire en parole ce que l'on entend n'est pas chose aisée .
J'essayerai quand même.


La Droite et la gauche :

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 76_epi11

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 77_epi11

Et de loin en place .

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 78_epi10

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 79_epi10

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 80_epi10
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 11:39

Très belle réalisation, mais une petite chose me chiffonne un peu sur les coupures choisies, attirant ma curiosité :

Puisqu'il s'agit vraiment d'un modèle "à la carte", pourquoi avoir choisi de "museler" aussi durement la compression LE 85 (coupure avec pente 18db à 1200hz) alors qu'avec la trompe de cette longueur elle peut viser la coupure 800 hz sans aucun problème? (surtout que le 2123 commence à être filtré en pente douce à partir de 500 hz si j'ai bien tout compris)

Il est, à mes oreilles, bien préférable d'exploiter toujours au mieux le potentiel de rapidité et de transparence d'une compression en reprenant un peu plus bas, surtout dans la gamme de fréquences la plus critique pour les oreilles.

Il y a certainement une raison pour ce choix, et je ne pense pas que ce soit celui de la tenue en puissance, surtout en usage domestique, mais je trouve ce dernier peut-être un peu dommage.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 13:55

Il faudrait travailler l'acoustique de la pièce.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 22:02

mattera91 a écrit:
Très belle réalisation, mais une petite chose me chiffonne un peu sur les coupures choisies, attirant ma curiosité :

Puisqu'il s'agit vraiment d'un modèle "à la carte", pourquoi avoir choisi de "museler" aussi durement la compression LE 85 (coupure avec pente 18db à 1200hz) alors qu'avec la trompe de cette longueur elle peut viser la coupure 800 hz sans aucun problème? (surtout que le 2123 commence à être  filtré en pente douce à partir de 500 hz si j'ai bien tout compris)

Il est, à mes oreilles, bien préférable d'exploiter toujours au mieux le potentiel de rapidité et de transparence d'une compression en reprenant un peu plus bas, surtout dans la gamme de fréquences la plus critique pour les oreilles.

Il y a certainement une raison pour ce choix, et je ne pense pas que ce soit celui de la tenue en puissance, surtout en usage domestique, mais je trouve ce dernier peut-être un peu dommage.

Bonsoir Christian ,

Voici ma réponse soumise au préalable au concepteur du pavillon et j'avais juste .
Pour être honnête ,  les  commentaires additionnels de Willy  sont  en italique .

Le pavillon WP a une Fc de 1.000Hz . La réalité c'est 500Hz (au générateur)
Par expérience et pour éviter toute distorsion on fait X2 = 1KHz du fait que
ce n'est pas Fc mais Fa.

Ce qui peut paraître haut par rapport à la JBL 2312 plus courte et donnée pour 800Hz , mais à mesure   identique cette dernière aurait  une Fa de 1500 Hz . ..."Ce qui fait une grande différence en qualité d'écoute par rapport au cross et au pavillon JBL ..."
Ceci est obtenu par la longueur du pavillon , par son polissage , à la forme de la bouche et à la pente d'atténuation

De plus ,j’ai parlé  en « atténuation » à partir de .....et pas coupure (recoupement)

Donc ici , c’est en-dessous de  1.200 Hz que le couple driver/pavillon  commence a être atténué .
A 1.100 hz il est à -3db , différence inaudible.
A 900 hz il est à – 9db ce qui est toujours très audible ....
......" un 600 Hz parfaitement audible en puissance à 18 dB...."

et il est soutenu  par le 2123 qui est à 1Khz à -6db .
Les courbes se superposent ainsi que les « couleurs » sonores des deux HPs  , et le  recoupement  se fait effectivement dans cette zone 800/1000.
...."Ils sont donc 2 transducteurs à couvrir une plage de fréquences de 600 à 2 KHz....."

...."Pourquoi  forcer un moteur à donner dans ses dernières limites quand j'ai un médium capable de faire mieux sur ces fréquences......."

Willy , concepteur de ce pavillon , (si je ne me trompe pour l'université de Liège) , pourrait effectivement l'atténuer à 800Hz , avec une pente de 24db , mais un rendu nettement plus agressif vers les 600 Hz .


Je peux vous rassurer Christian ,  qu’en terme de clarté , douceur , présence , matérialité , ouverture , spatialité  , rapidité , .....c’est détonnant .
D'ailleurs  il me semble que dans les modèles 4 voies JBL l'atténuation du couple 2312/2420 est vers 1.2 ou 1.5 KHz.

A réfléchir , ce que vous suggériez est en fait réalisé :  il y-a pas mal de confusion entre fréquence de coupure et début de pente d'atténuation.

Vous êtes bienvenu à Bruxelles .... l’occasion de faire un city-trip  et de venir      v  r  a  i  m  e  n  t    écouter .....car c’est vrai qu’en parler c’est bien , les photos c’est sympa ...mais l’écouter c’est mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 22:36

stephane a écrit:
Il faudrait travailler l'acoustique de la pièce.

Stéphane

Bonsoir Stéphane ,

Pas tout à fait faux ....quoique ...
Revêtement des murs en fibre de verre structuré et parquet massif en chêne 18 + 6 mm ...

Mais c'est clair , on peut faire mieux . TV /Home cinéma sont dans la mezzanine mais la pièce est plus petite ( 4 X 4 m) .A moyen/court terme , vente de la maison prévue et salle audio-vidéo ad-hoc dans notre future nouvel antre ...qui va piano va ....?

Vous ne voulez pas investir à Bruxelles ? Le quartier est très prisé des parisiens car pas loin de la gare TGV ....

Bàv

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai - 10:50

Ok, il est vrai que son pavillon est un peu différent, et que ça revient finalement à une coupure autour de 800hz avec des pentes plus douces..

Sinon, le fait de couper plus haut une compression sur une 4 voies n'est aucunement un indice de qualité supplémentaire, c'est même exactement l'inverse dans ce secteur de fréquences. Une compression correctement gérée qui descend plus bas est toujours bien préférable à une membrane papier traditionnelle.

L'intérêt de la 4ème voie est de soulager le boomer en le recoupant plus tôt, dans la partie supérieure c'est le même principe avec le HP qui prend le relai..(dans la fourchette des limites acceptables bien sûr)

Et oui, bien sûr, les visites sont toujours les plus intéressantes, mais les distances rebutent vite aujourd'hui, malheureusement, par les temps qui courent.. :( 

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 0:04

mattera91 a écrit:
Ok, il est vrai que son pavillon est un peu différent, et que ça revient finalement à une coupure autour de 800hz avec des pentes plus douces..
. :( 

Bonsoir Christian ,

Comme vous êtes un des fins "connoisseurs"  de ce forum ...

En trois photos et ... trois pavillons voici les différences :

Les longueurs des trois pavillons ... dire que ma petite "antiquité" , la plus courte , (H91)  était donnée pour  Fc ou Fa 500Hz ...

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 97_com11

L'expansion du pavillon WP est , sur les derniers 3-4  centimètres ,  hyperbolique .
Le pavillon est en aluminium , tourné à la main et entièrement poli.
Le pavillon JBL 2312 est une pièce de fonderie , expansion différente .

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 98_com10

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 99_com10

Ceci dit Willy m'avait proposé de modifier ce pavillon 2312 par polissage intérieure et par l'ajout d'une petite pièce hyperbolique sur la bouche.  Mais en conservant une atténuation à 1,5Khz  trop haute pour le 2123.


Oui ... se déplacer par les temps qui courent n'est pas évident ... mais il n'y-a que les montagnes qui ne se rencontrent pas ...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 9:00

Ou là là, c'est bien la photo comparative, car isolément, on ne se rend absolument pas compte de telles différences de dimensions, effectivement....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Sam 4 Avr - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 9:30

mattera91 a écrit:
Ou là là, c'est bien la photo comparative, car isolément, on ne rend absolument pas compte de telles différences de dimensions, effectivement....



.......Avec retard, bon anniversaire Christian.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 10:07

merci WILLY.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 15:48

Je ne sais pas qui possède ces enceintes aujourd'hui, qui les a écouté sur ce forum (peux être Luc) et comment ça sonne, mais putain que c'est beaux ... Quel filtre, quelle gueule cette enceinte, avec ces deux modules un peu à la Altec 19.

Chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernières nées de la production Willy Peters : Tyrex en quasi full JBL
» Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters
» Dernières productions de Willy Peters , enceintes ovoïdes et C115
» Modèle 3 voies Full Alnico Willy peters
» Reference 43XL, designed by W.Peters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit