JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 jbl 2213 / diamètre aimant

Aller en bas 
+2
stephane
jules_gerfault
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jules_gerfault




Messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2014

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeVen 7 Mar - 18:26

salut à tous,

je veux faire remagnétiser mes hps de grave, jbl 213 de mes 4311 wx-a.
supravox propose ce service. mais leur machine n'accepte pas les aimants de plus de 13 cm de diamètre.
j'ai mesuré le diamètre sans pied à coulisse. j'ai mesuré la circonférence, et divisé par pi.
suivant les essais, je trouve 12.9 ou 13cm.
qq'un a la doc avec la taille exacte de cet aimant pour lever le doute ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 8 Mar - 12:19

jules_gerfault a écrit:
j'ai mesuré le diamètre sans pied à coulisse. j'ai mesuré la circonférence, et divisé par pi.
suivant les essais, je trouve 12.9 ou 13cm.
qq'un a la doc avec la taille exacte de cet aimant pour lever le doute ?
la doc sur cette gamme a très peu été diffusée et a dû de plus très probablement disparaître lors du tremblement de terre en Californie...

Je viens de mesurer le magnet au pied à coulisse sur 4 des miens (2213 pro et 123a-3 consumer équivalents) et le dia hors tout est toujours très légèrement inférieur à 12,9cm, compris entre 12,86 et 12,88 ...
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 8 Mar - 15:05

Surement 5 pouces plus la peinture.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
jules_gerfault




Messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2014

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeLun 10 Mar - 10:20

ratitifb a écrit:
jules_gerfault a écrit:
j'ai mesuré le diamètre sans pied à coulisse. j'ai mesuré la circonférence, et divisé par pi.
suivant les essais, je trouve 12.9 ou 13cm.
qq'un a la doc avec la taille exacte de cet aimant pour lever le doute ?
la doc sur cette gamme a très peu été diffusée et a dû de plus très probablement disparaître lors du tremblement de terre en Californie...

Je viens de mesurer le magnet au pied à coulisse sur 4 des miens (2213 pro et 123a-3 consumer équivalents) et le dia hors tout est toujours très légèrement inférieur à 12,9cm, compris entre 12,86 et 12,88 ...

merci beaucoup d'avoir pris la peine de faire des mesures.
ça me rassure sur les miennes.

++
Revenir en haut Aller en bas
jules_gerfault




Messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2014

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeVen 14 Mar - 21:26

ratitifb a écrit:
jules_gerfault a écrit:
j'ai mesuré le diamètre sans pied à coulisse. j'ai mesuré la circonférence, et divisé par pi.
suivant les essais, je trouve 12.9 ou 13cm.
qq'un a la doc avec la taille exacte de cet aimant pour lever le doute ?
la doc sur cette gamme a très peu été diffusée et a dû de plus très probablement disparaître lors du tremblement de terre en Californie...

Je viens de mesurer le magnet au pied à coulisse sur 4 des miens (2213 pro et 123a-3 consumer équivalents) et le dia hors tout est toujours très légèrement inférieur à 12,9cm, compris entre 12,86 et 12,88 ...

salut,

petit retour de mon voyage chez Supravox:

d'abord, accueil fait de simplicité, de bienveillance, pas de baratin, et super dispo (j'avais prévenu avant).

on mesure mes 2213 : 84db de sensibilité... on remagnétise, et on remonte à 87db !!! trop bon... j'ai écouté en rentrant ce soir. le résultat dépasse mes éspérances. avant, j'étais obligé de mettre les potards de médium et d'aigu quasi à -20 -le quart. là, sans trop écouter longtps, je suis déjà remonté à 12h00 !!! et je trouve que c'est pas mal, après une écoute assez rapide. en tout cas, ça ne m'arrache pas les oreilles comme avant.

j'avais aussi emmené une paire de 125a sortis de mes l36.
là, le monsieur me dit (Franck) : j'en ai déjà remagnétisé des comme ça, l'aimant se décolle car la colle tient pas assez fort.
bon, moi je dis "banco", on essaye. je crois que c'est pour ça que je ne suis pas joueur.... bim, les 2 aimants se décollent des saladiers... un entier, l'autre sans la plaque de champ. heureusement, les bobines n'ont pas souffert.
je me prépare donc à repartir avec mes hps "cassés", car Franck ne sait pas comment faire, et les personnes qui s'en occupent sont absentes ce jour.
et là, coup de bol, le "boss" et une autre personne arrivent. 2 Zorros !! "bah, c'est décollé, on va recoller...".
l'un ponce et nettoie, l'autre démonte le cache noyau (faut bien centrer quand même)... ils recollent, et tout à l'air ok.
le temps que la colle sèche, je vais manger, je reviens, et il remet un coup de "machine infernale", je croise les fesses.... et ça marche !!!! pas de décollement.
on a pas fait de mesure après, mais il a saturé l'aimant, donc ça doit être ok.
je n'ai plus qu'à attendre mes suspensions et mes cache noyaux que j'ai commandés cette semaine, pour tout remettre à neuf (ça, c'était prévu depuis un moment).

donc voilà. que du positif dans ce court passage chez eux. j'en ai même profité pour écouter rapidos leurs enceintes, et si on m'y autorise, je pourrai en parler sur ce forum.

et surtout, quel plaisir de rencontrer des gens dispos, passionnés, qui n'essayent pas de vous refourguer leur dernière nouveauté. un grand merci à eux (j'ai le nom du boss, mais sur la carte de visite que j'ai laissé dans ma voiture en bas de l'immeuble...).

++
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 0:44

Bonsoir à tous,

voilà un témoignage qui fait plaisir à lire.
Il y a encore des gens qui sont amoureux de leur métier, qui le font partager et qui n'entubent pas le client. En plus ils interviennent sur des productions qui ne sont pas leurs !
Demandez à Harmann le même service ! J'ai un beau-frère qui bosse chez eux, directeur de marketing automobile, en Allemagne... Je ne lui pose même pas la question si j'ai un souci avec JBL !.
J'ai des Supravox, enfin sur la chaine de 'Madame', des T215 SRTF, remembranés par la nouvelle équipe Supravox et dont l'aimantation a été vérifiée, nickel après 40 ans ... pas un poil de perte sur l'alnico et pourtant ces HP ont été utilisés des années par mon grand-père en colonne Sirius.
Depuis ces HP sont en charge TQWT avec une petite compression 1" RCF en soutien de l'aiguë.
Attention, ça marche d'enfer même avec un petit ampli tube 6BX7 // SE de 2 x 2 W

On parle JBL, et on aime, mais il y a des marques remarquables pour des résultats tout aussi remarquables musicalement.

Sachons reconnaitre que bien des fabricants savent faire au moins aussi bien, voire mieux.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
jules_gerfault




Messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2014

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 7:59

MarcB a écrit:
Bonsoir à tous,

voilà un témoignage qui fait plaisir à lire.
Il y a encore des gens qui sont amoureux de leur métier, qui le font partager et qui n'entubent pas le client. En plus ils interviennent sur des productions qui ne sont pas leurs !
Demandez à Harmann le même service ! J'ai un beau-frère qui bosse chez eux, directeur de marketing automobile, en Allemagne... Je ne lui pose même pas la question si j'ai un souci avec JBL !.
J'ai des Supravox, enfin sur la chaine de 'Madame', des T215 SRTF, remembranés par la nouvelle équipe Supravox et dont l'aimantation a été vérifiée, nickel après 40 ans ... pas un poil de perte sur l'alnico et pourtant ces HP ont été utilisés des années par mon grand-père en colonne Sirius.
Depuis ces HP sont en charge TQWT avec une petite compression 1" RCF en soutien de l'aiguë.
Attention, ça marche d'enfer même avec un petit ampli tube 6BX7 // SE de 2 x 2 W

On parle JBL, et on aime, mais il y a des marques remarquables pour des résultats tout aussi remarquables musicalement.

Sachons reconnaitre que bien des fabricants savent faire au moins aussi bien, voire mieux.

Bonne soirée.

salut,

c'est vrai que j'ai écouté un bicone 215, mais je ne sais plus lequel. et dans une charge tqwt. il parait que ça coupe à 60Hz, mais malgré ça, je n'ai pas ressenti de trop grande frustration. un peu qd même, car j'adore quand ça tape et attaque bien.... le reste est vraiment beau, ça coule tout seul.
c'était sur l'album "chanson française" de Michel Jonasz. cd que j'ai choisi chez eux, car je l'écoute chez moi depuis des années, et souvent. donc un bon point de repère.

j'ai aussi écouté un 165, sans tweeter. là aussi ça coulait tout seul, pas d'agression. c'est ce qui me faisait peur. par contre, ça descend assez bas dans les chiffres, mais là j'ai été frustré : pas assez d'impact pour moi. en fait, ça descend, mais avec une atténuation trop forte. et puis, ce n'est pas mon 30 cm... ça doit être top pour celui qui écoute de la musique de chambre, ou des petite formations de jazz (petite batterie, petite patate dans le bas).

petit passage sur le 285, en charge jensen, avec compression 1 pouce + pavillon filtré à 500Hz. et là j'adore !!!! ça descend, ça cogne,et ça coule. j'ose même pas imaginer avec un 400 !!! qui est d'ailleurs un beau bébé (lourdaud le bestiau...).

et puis j'ai vu l'atelier, les aimants énormes (et lourds), les membranes et les spiders empilés en attente de montage, les saladiers, les tubes de colle...
ils montent tout ça à la main, dans une seule pièce, sans machines qui tournent, ni tapis roulants qui forcent la cadence...
je n'ai pas posé la question, mais j'ai l'impression que chaque hp est testé à la main, sur une vieille bécane en windows 95.

alors, je ne sais pas si il remembranent d'autres hps que les leurs, mais qd ils le font pour les leurs, le hp est réaimanté systématiquement !!

bref, c'est pas du jbl, mais vache que ça fait plaisir !!!


Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 9:43

Cela fait plaisir aussi de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 10:59

jules_gerfault a écrit:
je n'ai pas posé la question, mais j'ai l'impression que chaque hp est testé à la main, sur une vieille bécane en windows 95
peut être un vieux soft B&K éventuellement sous DOS ... mais là n'est pas l'essentiel pourvu que le traitement de la mesure soit bien fait!
Revenir en haut Aller en bas
jules_gerfault




Messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2014

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 11:38

ratitifb a écrit:
jules_gerfault a écrit:
je n'ai pas posé la question, mais j'ai l'impression que chaque hp est testé à la main, sur une vieille bécane en windows 95
peut être un vieux soft B&K éventuellement sous DOS ... mais là n'est pas l'essentiel pourvu que le traitement de la mesure soit bien fait!

pt être, mais j'ai relevé que c'était win95 car ça me rappelle des souvenirs.
et puis au moins, ils mettent pas leurs moyens dans un pc tout neuf qui ne sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 12:15

Bonjour à tous,

bon win 95 ou DOS, ça ne nous rajeuni pas, mais Supravox non plus car la conception des HP n'est pas très différente d'il y a 50 ans.
Ils n'ont pas joué dans la cour de la 'sono', ou si peu, qu'ils sont restés sur la conception ancienne des HP tout en s'adaptant avec des produits modernes (colles par exemple) et en gardant l'esprit qualité avant la tenue en puissance.
C'est tout à leur honneur pour les amateurs de qualité, au détriment d'une diffusion de masse.
Rappelez vous qu'il y a eu des fabricants de HP remarquables dans les années 50-80, et particulièrement français : Princeps, Audax par exemple, et même Cabasse (bon perso, j'aime pas trop) Tout ce savoir est parti en vrille et rappelons-le par ... Harmann...

Supravox tient le coup, je leur souhaite longue vie.

Dans les autre fabricants, il y avait Altec, bouffé par ElectroVoice, Wharfedale, qui a su rebondir de justesse et pleins d'autres européens avant que les japonais prennent le relai, Coral ou TAD (Pioneer), je ne sais même pas si Lowther (GB) existe encore...

On a été submergé par JBL avec des conceptions plus passe partout, moins de sensibilité mais plus de puissance admissible, ce qui allait avec la tendance du moment.

Pour l'anecdote un ancien qualifiait JBL de "Just Big and Loud", je n'irai pas jusqu'à approuver car Mr Lansing a fait bien des choses intéressantes, surtout au début ...

Bon, je suis un peu nostalgique mais reconnaissons que les 'bons' HP étaient fabriqués dans les années 60-70 et que depuis la qualité est tirée vers le bas.

C'était un trais d'humeur, peut être pas adapté au sujet, désolé.

MarcB
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 12:17

une petite question, pour ce renfort de réaimantation, il faut déposer la membrane ou bien ce contrôle + renfort peut-il être fait sans autre intervention de maintenance?

J'ai toujours entendu dire que cette démarche devait être faite sur un HP en saladier seul, donc totalement démonté, et non sur un HP en état de fonctionnement?

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 12:27

La réponse m'avait été donnée par Mr Fertin : il est logique de désolidariser la membrane + bobine car la saturation de l'aimant va créer une FCM sur la bobine qui va dépasser le xMax autorisé par la conception de HP.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 12:31

Pour MarcB

Le problème est surtout que la qualité existe encore, mais simplement elle est devenue "hors de prix", dans les produits on va dire "courants" (mais chers quand même) la qualité a effectivement considérablement baissé (pas qu'un peu!), et dans le haut de gamme (ex: le 38 cm d'une K2 S9800 ou de l'EVEREST c'est quand même du beau produit) on est malheureusement immédiatement dans des tarifs "stratosphériques".

Tout s'est envolé de façon dramatique, par exemple une L300 représentait environ au prix catalogue 10 salaires de smic en 1977, son équivalent "moderne" techniquement actualisé, on va dire, avec 38 cm + compression et tweeter, c'est pour moi aujourd'hui, du moins dans l'esprit de conception le plus proche, la K2 S9800, qui représente cette fois environ 30 salaires de smics au prix catalogue..et par pudeur je ne parle même pas de la KS S9900 avec une conception dans le même esprit mais encore plus chère...

Si on remet cette différence à 10 fois un smic, on remarque juste qu'à ce niveau de tarif on a juste droit aujourd'hui à un produit uniquement "marketing" bourré de compromis et d'économies à tous les niveaux, il est vrai, car on peut faire mieux partout, avec des composants plus nobles, mais "ce n'est pas assez cher, mon fils!" :P 

Conclusion: gros "foutage de gueule" il est vrai!  :oups:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Sam 15 Mar - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 12:33

MarcB a écrit:
La réponse m'avait été donnée par Mr Fertin : il est logique de désolidariser la membrane + bobine car la saturation de l'aimant va créer une FCM sur la bobine qui va dépasser le xMax autorisé par la conception de HP.

-ok, merci, c'est bien ce qui me semblait, l'idéal est donc de cumuler l'opération à cette occasion de restauration..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
jules_gerfault




Messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2014

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 12:58

mattera91 a écrit:
une petite question, pour ce renfort de réaimantation, il faut déposer la membrane ou bien ce contrôle + renfort peut-il être fait sans autre intervention de maintenance?

J'ai toujours entendu dire que cette démarche devait être faite sur un HP en saladier seul, donc totalement démonté, et non sur un HP en état de fonctionnement?

non, ça peut être fait comme ça, sans rien démonter.
qques limites:
pas plus de 13 cm de diamètre chez supravox. hp services dans le 94 monte bien au dessus.
avoir des hps avec des aimants vissés, ou au moins bien collés !!! mes 125a en sont la preuve. j'ai bien failli les perdre... ou passer des heures à essayer de les remonter, sans garantie qu'ils aient perdu leur magnétisme. et donc, remag obligatoire, et avec un risque de nouveau décollage.... la boucle sans fin !!!

ce qui nécessite un démontage, ou démembranage, c'est la mesure du champ magnétique avec une sonde qu'on met je ne sais où (pas au même endroit qu'un thermomètre, enfin je crois... lol).

à le place de cette mesure de champ, j'ai eu droit à une mesure avant et après des paramètres de thiele et small.
en gros, il balance un signal ds le hp, fait des mesures électriques hp nu, et hp ave une masse additionnelle. et le soft calcule tout ça.
et là y a pas photo: si ça change, c'est que le champ a été modifié.

à noter aussi que la personne de là bas n'était pas étonné que mes hps fassent seulement 87 dB, alors que le constructeur indique dans les 90, vu que leur système de mesure désavantage ça. mais c'est avec ça qu'ils bossent et qu'ils ont leurs repères.
Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 13:29


Jules Gerfault, merci pour ces bonnes infos, j'ai quelques 2402 à réaimanter je pense leur envoyer ou me déplacer, je suis en confiance par tes propos  :D 

Pour Supravox, c'est très bien de continuer ainsi avec la qualité made in France !!! Fertin c'est idem, du beau, du bon, un plaisir d'écoute assuré avec ces HP !

Question technique, tu parles d'une association avec une compression RCF un pouce, peux tu m'en dire un peu plus (fréquence de coupure,pente, référence,pavillon...)

merci à toi. Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jules_gerfault




Messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2014

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 13:49

proJBL a écrit:

Jules Gerfault, merci pour ces bonnes infos, j'ai quelques 2402 à réaimanter je pense leur envoyer ou me déplacer, je suis en confiance par tes propos  :D 

Pour Supravox, c'est très bien de continuer ainsi avec la qualité made in France !!! Fertin c'est idem, du beau, du bon, un plaisir d'écoute assuré avec ces HP !

Question technique, tu parles d'une association avec une compression RCF un pouce, peux tu m'en dire un peu plus (fréquence de coupure,pente, référence,pavillon...)

merci à toi. Cdlt

salut,

pour la réaimantation, appelle les avant, pour être sur de trouver qq'un pour le faire à ton arrivée. tu es de quel coin au fait ?

pour la question technique, je ne sais pas ce que veut dire RCF... désolé. sinon, coupure à 500Hz. pente, je n'en sais rien, mais il y avait peu de composants à se battre derrière le pavillon, peut être du 6 et/ou du 12db.

va sur le site de supravox pour avoir des infos, appelle les. et passe surtout si tu n'es pas trop loin.
et tu peux faire une recherche sur le net avec ces mots clés, supravox, 285 gmf, charge jensen...

++
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 14:08

jules_gerfault a écrit:
mattera91 a écrit:
une petite question, pour ce renfort de réaimantation, il faut déposer la membrane ou bien ce contrôle + renfort peut-il être fait sans autre intervention de maintenance?

J'ai toujours entendu dire que cette démarche devait être faite sur un HP en saladier seul, donc totalement démonté, et non sur un HP en état de fonctionnement?

non, ça peut être fait comme ça, sans rien démonter.
qques limites:
pas plus de 13 cm de diamètre chez supravox. hp services dans le 94 monte bien au dessus.
avoir des hps avec des aimants vissés, ou au moins bien collés !!! mes 125a en sont la preuve. j'ai bien failli les perdre... ou passer des heures à essayer de les remonter, sans garantie qu'ils aient perdu leur magnétisme. et donc, remag obligatoire, et avec un risque de nouveau décollage.... la boucle sans fin !!!

ce qui nécessite un démontage, ou démembranage, c'est la mesure du champ magnétique avec une sonde qu'on met je ne sais où (pas au même endroit qu'un thermomètre, enfin je crois... lol).

à le place de cette mesure de champ, j'ai eu droit à une mesure avant et après des paramètres de thiele et small.
en gros, il balance un signal ds le hp, fait des mesures électriques hp nu, et hp ave une masse additionnelle. et le soft calcule tout ça.
et là y a pas photo: si ça change, c'est que le champ a été modifié.

à noter aussi que la personne de là bas n'était pas étonné que mes hps fassent seulement 87 dB, alors que le constructeur indique dans les 90, vu que leur système de mesure désavantage ça. mais c'est avec ça qu'ils bossent et qu'ils ont leurs repères.

-Oui, mais sur des 38cm comme les 136A, ça ne doit pas être possible je pense...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 14:34

Citation :
Dans les autre fabricants, il y avait Altec, bouffé par ElectroVoice

GPA refait de très bonne version des Altec, mais il n'y a plus de développement de nouveaux modèles.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
Invité
Invité




jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 14:40

absolument aucun mais alors aucun besoin de virer l'équipage mobile pour ré-aimanter ! Si crainte de fcem, Ohm nous a dit un jour qu'un simple court-circuit suffisait ...

Comme rappelé ici et par cricri ailleurs (de mémoire), l'intérêt du démontage est de permettre la mesure des gauss dans l'entrefer avec introduction de la sonde magnétique. Mais dans le cas d'une ré-aimantation bien faite et maitrisée point n'est besoin de s'assurer de cette valeur de champ puisqu'on sature le matériau magnétique qui de lui-même reste sur sa valeur rémanente prévue par le concepteur...
Revenir en haut Aller en bas
jules_gerfault




Messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2014

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 14:55

mattera91 a écrit:
jules_gerfault a écrit:
mattera91 a écrit:
une petite question, pour ce renfort de réaimantation, il faut déposer la membrane ou bien ce contrôle + renfort peut-il être fait sans autre intervention de maintenance?

J'ai toujours entendu dire que cette démarche devait être faite sur un HP en saladier seul, donc totalement démonté, et non sur un HP en état de fonctionnement?

non, ça peut être fait comme ça, sans rien démonter.
qques limites:
pas plus de 13 cm de diamètre chez supravox. hp services dans le 94 monte bien au dessus.
avoir des hps avec des aimants vissés, ou au moins bien collés !!! mes 125a en sont la preuve. j'ai bien failli les perdre... ou passer des heures à essayer de les remonter, sans garantie qu'ils aient perdu leur magnétisme. et donc, remag obligatoire, et avec un risque de nouveau décollage.... la boucle sans fin !!!

ce qui nécessite un démontage, ou démembranage, c'est la mesure du champ magnétique avec une sonde qu'on met je ne sais où (pas au même endroit qu'un thermomètre, enfin je crois... lol).

à le place de cette mesure de champ, j'ai eu droit à une mesure avant et après des paramètres de thiele et small.
en gros, il balance un signal ds le hp, fait des mesures électriques hp nu, et hp ave une masse additionnelle. et le soft calcule tout ça.
et là y a pas photo: si ça change, c'est que le champ a été modifié.

à noter aussi que la personne de là bas n'était pas étonné que mes hps fassent seulement 87 dB, alors que le constructeur indique dans les 90, vu que leur système de mesure désavantage ça. mais c'est avec ça qu'ils bossent et qu'ils ont leurs repères.

-Oui, mais sur des 38cm comme les 136A, ça ne doit pas être possible je pense...

le connais pas ce hp, mais au vu des photos que j'ai chopées sur le net, ça doit faire plus de 13 cm...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 16:07

Ah oui, pardon, c'est un 38 cm avec une bobine mobile de 100 mm de diamètre...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 17:38

Bonjour à tous,

ne pas démonter l'équipage mobile avant réaimantation ? Pourtant il me semble bien que Mr Fertin m'ait affirmé le contraire. Peut être que le contrôle du champ, lui, impose le démontage, et ratifib a raison.

Chez Fertin j'ai fait réaimanter des 2402, et donc le diaphragme est facilement démontable d'autant que je les ai fait remplacer par des 'vrais' JBL neufs (scellés) que j'avais eu l'occasion d'acquérir. Entre nous, grosse dispersion entre les deux diaphragmes, inadmissible pour un produit de marque, surtout JBL. Je peux faire passer les mesures.

Chez Supravox, j'ai fait réaimanter les T215SRTF, mais il n'en avaient pas besoin, parce que j'ai fait remembraner les HP en simple cône avec les membranes dernier cri et neuves. Le papier avec le temps, les variations d'humidité, etc ça vieillit quand même. Donc la réaimantation s'est faite HP nu.

Au fait la réaimantation chez Fertin c'est 'pinuts' de l'ordre de 15 euros par HP alors que certains parisiens te font payer ça dix fois le prix...

J'ai parlé d'une 'petite' compression RCF en complément des Supravox. En fait ce n'est pas une 'petite' mais un modèle qui n'est plus commercialisé, la N681 Lab Serie, une compression 1" diaphragme titane avec un moteur ferrite imposant pour un rendement de 108 dB. Bien que titane cette compression est très délicate et surclasse les 2420 ou 808 Altec en finesse (expériences vécues). Elles sont associées à des pavillons circulaires de la Maison du HP en bois massif, acajou clair, modèle FD 700 (700 comme coupure basse 700 Hz) donc assez compacts, diamètre de 23 cm environ. Madame adore le 'look' de ces pavillons posés sur les Supravox TQWT. Bien qu'ils soient sous exploités avec une coupure à 2400 Hz à 6 dB, ils s'imposent surtout par une ouverture en directivité bien plus intéressante que les Supravox seuls. Les HP large bande sont très directifs en aiguë, et pire encore en double cône.
Ce ne serait que de moi ce serait un petit super-tweeter type Fostex FT90H ou Technics 5HH10 (oui,oui, j'ai une grosse collection de tweeters de toutes origines) mais Madame adore le Look et je ne peux rien changer, c'est à elle, tout comme l'ampli 6BX7, le tuner Kenwood KT 5020 et le CD 723 tweaké. Grand luxe pour écouter de la musique en repassant, je ne vais pas non plus lui reprocher... et c'est mieux que du Bose !

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jules_gerfault




Messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2014

jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitimeSam 15 Mar - 18:10

MarcB a écrit:
Bonjour à tous,

ne pas démonter l'équipage mobile avant réaimantation ? Pourtant il me semble bien que Mr Fertin m'ait affirmé le contraire. Peut être que le contrôle du champ, lui, impose le démontage, et ratifib a raison.

Chez Fertin j'ai fait réaimanter des 2402, et donc le diaphragme est facilement démontable d'autant que je les ai fait remplacer par des 'vrais' JBL neufs (scellés) que j'avais eu l'occasion d'acquérir. Entre nous, grosse dispersion entre les deux diaphragmes, inadmissible pour un produit de marque, surtout JBL. Je peux faire passer les mesures.

Chez Supravox, j'ai fait réaimanter les T215SRTF, mais il n'en avaient pas besoin, parce que j'ai fait remembraner les HP en simple cône avec les membranes dernier cri et neuves. Le papier avec le temps, les variations d'humidité, etc ça vieillit quand même. Donc la réaimantation s'est faite HP nu.

Au fait la réaimantation chez Fertin c'est 'pinuts' de l'ordre de 15 euros par HP alors que certains parisiens te font payer ça dix fois le prix...

J'ai parlé d'une 'petite' compression RCF en complément des Supravox. En fait ce n'est pas une 'petite' mais un modèle qui n'est plus commercialisé, la N681 Lab Serie, une compression 1" diaphragme titane avec un moteur ferrite imposant pour un rendement de 108 dB. Bien que titane cette compression est très délicate et surclasse les 2420 ou 808 Altec en finesse (expériences vécues). Elles sont associées à des pavillons circulaires de la Maison du HP en bois massif, acajou clair, modèle FD 700 (700 comme coupure basse 700 Hz) donc assez compacts, diamètre de 23 cm environ. Madame adore le 'look' de ces pavillons posés sur les Supravox TQWT. Bien qu'ils soient sous exploités avec une coupure à 2400 Hz à 6 dB, ils s'imposent surtout par une ouverture en directivité bien plus intéressante que les Supravox seuls. Les HP large bande sont très directifs en aiguë, et pire encore en double cône.
Ce ne serait que de moi ce serait un petit super-tweeter type Fostex FT90H ou Technics 5HH10 (oui,oui, j'ai une grosse collection de tweeters de toutes origines) mais Madame adore le Look et je ne peux rien changer, c'est à elle, tout comme l'ampli 6BX7, le tuner Kenwood KT 5020 et le CD 723 tweaké. Grand luxe pour écouter de la musique en repassant, je ne vais pas non plus lui reprocher... et c'est mieux que du Bose !

Bien cordialement.

j'avais appelé mr Fertin aussi, l'année dernière. il n démonte pas non plus, mais m'avait aussi parlé du risque de décollement de l'aimant.
je n'avais pas donné suite car c'était trop loin de Nantes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jbl 2213 / diamètre aimant Empty
MessageSujet: Re: jbl 2213 / diamètre aimant   jbl 2213 / diamètre aimant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jbl 2213 / diamètre aimant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 4312E STUDIO MONITOR
» JBL 4312 A aimant alnico et symétrie des HPs sur Jubal
» Démontage de 46cm (2245 et 2240) problème d'aimant et circuit magnétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: La bibliothèque des Composants JBL. :: Les hauts parleurs.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com