JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Thorens TD145 et Shure M95ED

Aller en bas 
+5
Jean Much 17
72 pöles
d.grammophone
stephane
lodus
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lodus

lodus


Messages : 235
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 63
Localisation : Eaubonne - 95

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeVen 13 Déc - 23:02

Bonsoir, je fais appel aux anciens qui connaissent bien le matériel des années 70.
Voilà je viens d'acheter une très belle Thorens TD 145 (comme une 160 mais avec l'arrêt automatique et le relevage du bras), elle est équipée d'une Shure M95ED et je l'ai comparé à ma Grado Gold. Quelle surprise sur la Shure : plus de dynamique et beaucoup de détails.
Comment cette cellule se plaçait elle dans la gamme à l'époque ? Est elle si bonne ou est ce ma Grado qui ne l'est pas ?
Merci de votre éclairage.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeSam 14 Déc - 6:48

La doc datant de 1981
http://cdn.shure.com/user_guide/upload/1056/us_pro_m95ed_ug.pdf

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
lodus

lodus


Messages : 235
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 63
Localisation : Eaubonne - 95

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeSam 14 Déc - 9:46

Merci Stéphane, comme la Thorens a été achetée vers 78, il est probable que la Shure (81) ait remplacé la cellule d'origine...
Cordialement J-C
Revenir en haut Aller en bas
d.grammophone

d.grammophone


Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2013
Localisation : Vaucluse

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeSam 14 Déc - 11:02

Bonjour Iodus, j'ai également une Grado Gold et par contre une Shure V15/4 sur une platine Luxman et comme toi j'ai définitivement rangé la Grado pour n'utiliser que la Shure. La dynamique, la clarté du message font penser à la différence entre des enceintes bas rendement type anglaises et nos 38/compression. Par contre je te conseillerais de regarder ou de faire regarder à la loupe binoculaire le diamant de la Grado: c'est peut être simplement encrassé et a besoin d'un bon nettoyage. J'ai failli réformer mon diamant de la Shure alors qu'il fallait simplement le nettoyer. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 63

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeDim 15 Déc - 9:48

Bonjour à tous,

Je ne suis pas étonné de vos appréciations sur la Shure 95ED, elle est vraiment attachante cette cellule et je pense que cela est du surtout à son coté dynamique et rentre dedans, enfin ceci n'est que mon avis.

Bonne écoute en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3107
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeMer 18 Déc - 10:09

même chose pour moi, la GRADO est repartie dans sa boiboite, préférences pour la V15/4, AT440mla et DENON DL110
Revenir en haut Aller en bas
lodus

lodus


Messages : 235
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 63
Localisation : Eaubonne - 95

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeMer 18 Déc - 20:33

Bonsoir, merci pour vos réactions, cela confirme ce que j'avais capté.

Comme le diamant doit avoir une trentaine d'années, je vais en chercher un neuf, mais avant deux petites questions :

-Entendrais je la différence en mettant un diamant récent ?

-Selon vous, il vaut mieux changer le diamant ou plutôt passer sur une autre cellule, style A T , comme tout le monde en dit du bien ...

A+ Lodus
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3107
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeMer 18 Déc - 22:50

stylus de remplacement chez LP GEAR

http://www.lpgear.com/product/SHN095EDL.html

http://www.lpgear.com/product/SHN095HEL.html

http://www.lpgear.com/product/SHN095HESAS.html
Revenir en haut Aller en bas
d.grammophone

d.grammophone


Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2013
Localisation : Vaucluse

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeJeu 19 Déc - 6:52

Bonjour, si tu peux te procurer une v15/4 d'occase avec diamant origine ou copie japonaise (à 120 euros), n'hésite pas, le saut par rapport à la 95 est énorme, mais absolument dans le même style. Surtout pas la v15/3, le diamant n'est pas elliptique, par contre la v15/5 est très réputée mais je ne la connais pas. Matera je crois en a une.
Par rapport à l'ancienneté du diamant, j'avais un Shure d'origine, je l'ai remplacé par une copie chère japonaise et une pas chère je ne sais d'où. La chère est presque l'équivalente de l'origine, la pas chère est bien en dessous, mais après examen à la loupe de l'origine, le diamant était dans une boule de poussière grasse compacte; je l'ai nettoyé avec un tampon rouge et blanc  monsieur propre dans le sens arrière vers l'avant, doucement, jusqu'à ce que le diamant soit parfaitement propre, j'ai vérifié que l'axe ne soit pas tordu (j'en ai tordu un paquet quand je travaillais en boite, c'est très fragile) et maintenant c"est le diamant d'origine qui fonctionne avec ma platine.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeJeu 19 Déc - 9:38

Bonjour

la SHURE V15VxMR est effectivement une petite merveille, mais elle a été arrêtée et je n'ai pas encore testé les diamants génériques. Je pense que dans les diamants génériques il ne faut pas effectivement aller au moins cher, le modèle qui a l'air de "tenir la route" au vu des commentaires sur des forums étrangers est autour de 150 euros (hors frais de port)

Chez AUDIO-TECHNICA l'AT150MLX est une perle à prendre en ce moment à un tarif très attractif, je dirais même au rapport qualité/prix imbattable. C'est une vraie HDG en MM, à diamants multifacettes et capacité analytique hors pair, sans distorsion. Il lui faut par contre un bras lourd, sinon son grave est très léger, j'ai le lien dans mes favoris mais je ne suis pas sur mon poste, on verra plus tard. Elle est bradée car certainement en cours de remplacement par une sœur encore plus sophistiquée.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3107
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeJeu 19 Déc - 10:07

la voici, la voilà

http://www.lpgear.com/product/ATC0150MLX.html
Revenir en haut Aller en bas
lodus

lodus


Messages : 235
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 63
Localisation : Eaubonne - 95

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeVen 20 Déc - 7:29

une question peut être un peu bête : comment sait on si une cellule est MM ou MC ? La 95ED est elle MM ou MC ?

Je sais que mon prémpli ne fonctionne qu'avec le type "classique" comme 95 ED, ou grado gold, mais en fait je ne sais pas si c'est MC ou MM . Merci de votre éclairage.

Bonne journée. Lodus
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3107
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeVen 20 Déc - 10:10

Deux types de cellules existent : les cellules phono MM (Moving Magnet ou Aimant mobile) qui équipent la plupart des platines du marché et les cellules phono MC (Moving Coil ou bobine mobile) qui restituent beaucoup plus finement la musique et sont destinées aux platines très haut de gamme.

Ton ampli a certainement une sortie phono MM.

la 95ed est une MM
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeVen 20 Déc - 19:54

lodus a écrit:
une question peut être un peu bête : comment sait on si une cellule est MM ou MC ? La 95ED est elle MM ou MC ?

Je sais que mon prémpli ne fonctionne qu'avec le type "classique" comme 95 ED, ou grado gold, mais en fait je ne sais pas si c'est MC ou MM . Merci de votre éclairage.

Bonne journée. Lodus

En général c'est indiqué, sinon, à de rares exceptions près, c'est le niveau de sortie qui donne l'indication, pour une MC, il est toujours beaucoup plus faible et nécessite l'utilisation d'un transfo ou d'un prépré avant l'étage phono MM, ou alors une entrée spécifique MC beaucoup plus sensible.

Exemple concret: une cellule MM tourne en général dans une fourchette autour de 2,5 mv à 5 mv de niveau de sortie, pour une impédance de charge standart de 47Kohms, tandis qu'une cellule MC tourne en général dans une fourchette autour de 0,2 mv à 0,5 mv (ça peut être un peu moins que ce minimum ou un peu plus que 0,5 mv, certaines jusqu'à 1 mv ou descendre à 0,1 mv) avec des impédances plus basses pour les charger, ça peut aller en général de 3 ohms à environ 100 ohms avec beaucoup tournant autour de 30 ohms.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Ven 20 Déc - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lodus

lodus


Messages : 235
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 63
Localisation : Eaubonne - 95

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeVen 20 Déc - 20:43

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je comprends que si le diamant de la 95 n'est pas abimé, je n'ai aucun intérêt auditif à le remplacer par un neuf, le son ne sera pas meilleur (j'avais imaginé que le temps pouvait altérer le diamant). C'est OK ?

je comprends aussi que je dois prendre un MM, comme la 95 ou la grado.

L'AT reste chère , même si elle l'est moins qu'avant ... :D 

Pensez vous que j'ai un intérêt (c'est à dire une différence audible) à remplacer la shure par un modèle autour de 150 E ? et si oui que conseillez vous dans cette tranche de prix. Sinon, je fais des économies .

A Plus, Lodus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3107
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeVen 20 Déc - 23:05

Tu peux remplacer ta SHURE avec un modèle plus récent, comme l'AT440mla ou la DENON DL110, évite la GRADO gold le son est un peu bouché et un peu mou du genou, bien sûr cela dépend de ce que tu écoutes comme musique
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeVen 20 Déc - 23:51

:twisted: 
lodus a écrit:
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je comprends que si le diamant de la 95 n'est pas abimé, je n'ai aucun intérêt auditif à le remplacer par un neuf, le son ne sera pas meilleur (j'avais imaginé que le temps pouvait altérer le diamant). C'est OK ?

je comprends aussi que je dois prendre un MM, comme la 95 ou la grado.

L'AT reste chère , même si elle l'est moins qu'avant ... :D 

Pensez vous que j'ai un intérêt (c'est à dire une différence audible) à remplacer la shure par un modèle autour de 150 E ? et si oui que conseillez vous dans cette tranche de prix. Sinon, je fais des économies .

A Plus, Lodus.

-Autour de 120 euros (voire même un peu moins sur certains sites aujourd'hui) tu trouves par exemple la SHURE M97xe à diamant elliptique, mais là, pour moi, dans cette gamme de prix, on descend vraiment d'une bonne marche par rapport à l'AT, même bien réglée, la disto apparaît sournoisement en fin de disque, sur certains plus que d'autres, les sifflantes (donc la disto) sont un peu accentuées sur les sillabes des chanteurs..Bref, pas comparable avec une coupe de diamant multifacettes sophistiqué qui explore au mieux le sillon.

Bon, bien sûr, ça passe, et ça reste tout de même correct si on est habitué à des cellules basiques, mais la noblesse et l'élégance ainsi que l'absence totale de distorsion audible en fin de disque sont passés aux "abonnés absents", pas de miracle, c'est bien le "cran du dessous"  :( 

la mienne est dans un tiroir, avec très peu d'heures de vol, elle ne pourra désormais servir que pour du dépannage provisoire...

Après tout dépend bien sûr de la discothèque, si c'est juste une source d'appoint uniquement pour exploiter quelques vieux disques récupérés ici ou là, pas la peine d'investir trop, mais si c'est pour commencer à se faire vraiment plaisir avec la lecture analogique, à ce niveau de prix l'écart vaut la peine car le gain en qualité est conséquent à mes oreilles, et même sur une platine assez modeste...(tests comparatifs sur une DENON DP 57L)

Là, ensuite, pour faire mieux, il faudra vraiment augmenter la donne....et de plusieurs centaines d'euros  :twisted:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
d.grammophone

d.grammophone


Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2013
Localisation : Vaucluse

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeSam 21 Déc - 6:28

Bonjour Lodus, je te conseille d'écouter la cellule avant de l'acheter, pour être sûr qu'elle te plaise. Avec ma Shure V15/4 je n'ai jamais songé à changer. Mais chacun ses goûts, c'est comme au restaurant, certains y vont pour se montrer, d'autres pour dépenser ou économiser, d'autres pour que leur compagne ne fasse pas la cuisine, d'autres  pour manger beaucoup, d'autre pour avoir des produits frais de grande qualité... Il faut d'abord qu'elle te plaise sur tes critères de choix.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3107
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeSam 21 Déc - 9:57

Vous êtes marrants, vous proposez des cellules qui sortent du budget annoncé, c'est ce qu'on appelle un hors sujet; l'un avec une cellule qui affiche le double du budget, ou par un remplacement avec la M97xe qui est quand même une pâle copie de ce que faisait SHURE à une époque (malheureusement révolue) et l'autre avec une cellule quasi introuvable.... il y a quand même d'autres choix qui s'offrent, comme ceux précédemment cités AT440mla - DENON DL110 et aussi ORTOFON RED qui rentrent dans le budget, allons quoi !!........ je n'ai pas dit.... "allo quoi"......
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeSam 21 Déc - 9:59

d.grammophone a écrit:
Bonjour Lodus, je te conseille d'écouter la cellule avant de l'acheter, pour être sûr qu'elle te plaise. Avec ma Shure V15/4 je n'ai jamais songé à changer. Mais chacun ses goûts, c'est comme au restaurant, certains y vont pour se montrer, d'autres pour dépenser ou économiser, d'autres pour que leur compagne ne fasse pas la cuisine, d'autres  pour manger beaucoup, d'autre pour avoir des produits frais de grande qualité... Il faut d'abord qu'elle te plaise sur tes critères de choix.

-Oui, tout à fait, d'ailleurs, je critique la M97xe, pas la série des V15 qui est d'un tout autre niveau...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeDim 22 Déc - 10:45

Si on parle bien de la même, l'Ortofon red n'est pas chère là:
http://www.nautilestore.com/accessoires/cellules-de-lecture/cellule-de-lecture-ortofon-2m-red.html
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3107
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeDim 22 Déc - 14:45

oui, c'est presque donné à 69€ contre 99€ chez LPGEAR, il faut foncer à ce prix là
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3107
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeDim 22 Déc - 17:31

des nouvelles fraîches en provenance du post "Quelle cellule pour une DP1200"

http://www.son-video.com/Rayons/Cellule-Hi-Fi/Audio-Technica-AT-150MLX.html
Revenir en haut Aller en bas
lodus

lodus


Messages : 235
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 63
Localisation : Eaubonne - 95

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeMer 1 Jan - 20:56

Bonsoir, des nouvelles de ma quête   :bafle1: 

Aujourd'hui, j'ai équipé la TD145 de deux prises RCA et d'un cable Cardass à la place du cable thorens bourré d'oxydation et de mauvais contacts.
Résultats : fini la ronflette et un son encore meilleur. Elle sonne vraiment bien avec la Shure 95ed d'époque, c'est toujours un sujet d'étonnement car c'est bien meilleur qu'une source CD en terme de naturel. Le son est vraiment excellent.

Prochaine étape : changer éventuellement la cellule, mais je veux être sur qu'il y aura du progrès / Shure 95Ed : pas évident...

Merci de vos conseils. Lodus



Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitimeJeu 2 Jan - 14:46

Bonjour LODUS

As tu un lien direct vers ce câble phono CARDAS?

merci d'avance


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thorens TD145 et Shure M95ED Empty
MessageSujet: Re: Thorens TD145 et Shure M95ED   Thorens TD145 et Shure M95ED Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thorens TD145 et Shure M95ED
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thorens TD145 sortie du placard
» SHURE V15 type IV
» Thorens ... et JBL TL260
» Thorens 125 vs 126mkII
» Platine vinyle...oui mais laquelle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: Le coin des Vintages. :: Platine Vinyl-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | High-Tech et Multimedia