JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 4312mkII oui mais...

Aller en bas 
+4
Jean Much 17
vachfolle
GENTLEGIANT
albaret
8 participants
AuteurMessage
albaret




Messages : 33
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Genève

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeMer 18 Sep - 8:39

Bonjour,

Voici depuis quelques temps que je suis en possession d'une paire de 4312mkII, modèles entièrement restaurées chez Kenrick Sound.

Alimentée d'abord avec un Musical Fidelety A3.2, puis dès lors par un T+A R1220R.

Suite à ce changement d'ampli, de gros progrès ont été constatés, meilleures définitons, dynamisme, ampleur. Cependant, mais c'est un fait connu, le grave est limité.

J'écoute beaucoup de jazz, pop, rock, sachant que le registre grave est bien sollicité avec ce genre de musique, je reste sur ma faim.

Aussi, j'envisage de changer pour un modèle plus généreux dans le bas du spectre. Ma pièce fait environ 24m2, un peu de réverberation.

Quelles paires sont à conseiller?

Merci d'avance!

Albaret
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeMer 18 Sep - 10:11

bonjour a tous

pour toi Albaret si sur ces critères tu es "sur ta faim" avec des 4312 MKII ( j'en ai possedé deux paires bien vite cattapultées aux vues de leurs pietres prestations)
alors ne te tourne pas vers des 4315 qui ne feront qu'amplifier ton ressenti

pour un grave plus "palpable et assis' a la limite une paire de L150 ou mieux une paire de 250ti classic ou jubile des plus
polyvalentes

apres il n'y a pas que JBL dans la vie
a ce titre une infinity kappa 8.2 ou mieux encore une 9.2 surclasse sur tous critères les modèles JBL precités et ce pour un budget max d'environ 1500/1800 euros


LUC le vieux vintagiste ricain (INFINITY,JBL,ALTEC,KLIPSCH entre autres ,phase linear ,carver,SAE)
Revenir en haut Aller en bas
vachfolle

vachfolle


Messages : 83
Date d'inscription : 25/10/2011

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeMer 18 Sep - 15:54

GENTLEGIANT a écrit:
bonjour a tous

pour toi Albaret si sur ces critères tu es "sur ta faim" avec des 4312 MKII ( j'en ai possedé deux paires bien vite cattapultées aux vues de leurs pietres prestations)
alors ne te tourne pas vers des 4315 qui ne feront qu'amplifier ton ressenti

pour un grave plus "palpable et assis' a la limite une paire de L150 ou mieux une paire de 250ti classic ou jubile des plus
polyvalentes

apres il n'y a pas que JBL dans la vie
a ce titre une infinity kappa 8.2 ou mieux encore une 9.2 surclasse sur tous critères les modèles JBL precités et ce pour un budget max d'environ 1500/1800 euros


LUC le vieux vintagiste ricain (INFINITY,JBL,ALTEC,KLIPSCH entre autres ,phase linear ,carver,SAE)
Sinon cela ?
http://www.audioheritage.org/html/profiles/jbl/l250.htm
http://www.leboncoin.fr/image_son/535903234.htm?ca=12_s
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3108
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeMer 18 Sep - 16:57

aller, ça y est, c'est reparti, le dénigrement systématique de la 4312 et de la 4315...... bien sûr ce n'est pas du 38cm donc c'est de la merde et ce n'est pas alimenté avec du Phase Linear, alors là c'est à jeter aux ordures.....pfffff, ras la casquette 8) 

je dis ça parce que j'ai bien sûr des 4312 MKII et des 4315.... je ne trouve pas que le grave soit limité, j'ai essayé plusieurs amplis, elles ont trouvé leurs compagnons avec du SANSUI, il suffit de les marier avec les bonnes électroniques...voilà tout

quant aux choix proposés, c'est, il me semble un peu démesuré par rapport à la superficie de ta pièce de 24m², et pourquoi pas des 4345 ou des Everest pendant qu'on y est.

pour info, Franois, membre de cet éminent forum possède des 250ti, mais dans une pièce de 60m² et de 3,50 de hauteur, et il leur faut cette volumétrie pour s'exprimer grandement, je ne les imagine même pas dans 25m², tu vas te péter les tympans déjà à 1watt... pour les 4312, il est vrai que les hautes fréquences sont peut-être trop en avant, mais il suffit de régler les L-pads et de leur mettre aux fesses un ampli qui soit doux et soyeux au niveau des hautes fréquences... voili voilou

mais changer pour des 250 ou des Kappa 9.2, pour cette surface là, je persiste à dire que c'est une hérésie, reste dans le même volume d'enceintes, L96 ou L100......
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeMer 18 Sep - 18:03

bonsoir  a tous

pour info Jean Much ,je ne denigre pas  les 4312 et 4315 que j'ai cotoyé et possédé en pension at home presque 10 ans
mais force est de constater que ce ne sont pas des modèles d'une grande "justesse" et que leur coté tres "demonstratif too much" se fait tres souvent remarquer au detriment de l'homogénéité et de l'équilibre général

apres il est vrai on peut toujours les calmer avec des electroniques "non neutres" et un peu poussives
mais au final il n'en demeure pas moins que cela reste des enceintes "surfaites " aux vues des prestations "musicales" qu'elles délivrent et surtout au prix ou elles se vendent

apres ont peut les aimer mais il suffit d'ecouter d'autres modèles jbl ou d'autres marques pour se rendre compte qu'il y a beaucoup mieux sur bon nombres de critères et ce pour un cout bien moindre

PS: les 250 ti "at home" peuvent admirablement bien fonctionner dans 25 metres carrés au meme titre qu'une 4333/L300/4430/4345/4435
     pour ce qui est des infinity kappa 9A et 9.2 que je possede egalement celles ci meme si elles s'expriment mieux dans de grandes pieces ,fonctionnent et "sonnent deja admirablement  bien dans des surfaces allant de 18 a 25 mètres carres


LUC
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: 240Ti   4312mkII oui mais... Icon_minitimeMer 18 Sep - 21:09

Après avoir eu des 4312 très exubérantes et c'est vrai un medium démonstratif et un grave rapide mais pas abyssal, je suis passé avec succès aux 240Ti.
Elles sont à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1744
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeJeu 19 Sep - 8:57

Des 250 TI dans 25 m2, jai testé...et pas aimé. Ce n'est à mon avis pas rendre justice à ces grandes dames. Oui, bien sûr que cela fonctionne, mais à niveau (très) raisonnable et avec une fusion des voies qui ne se fait pas de façon optimale si la pièce ne permet pas un recul suffisant (ce qui est souvent le cas dans 20-25 m2)...et encore une fois, on oublie toute écoute à niveau réaliste, grandeur nature. Bref, les compromis sont, pour ce qui me concerne, beaucoup trop importants.
Quant aux 4312, que je possède également, il convient de les utilser pour ce quoi elles ont été conçues : écoute de proximité ! Mariées quelques semaines (le temps que je fasse refaire les suspensions des 250 TI) à un NAD 218 THX dans une petite pièce, avec peu de recul, elles m'ont vraiment plu. Certes, le grave est un peu court, mais rapide et articulé. je n'ai pas noté dans ces conditions une brillances des aigus ou des médium projetés. Les 250 TI de retour à la maison, les 4312 sont reléguées aux voies centrale et surround dans le cadre d'écoute multi-canal...où elles excellent !
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeJeu 19 Sep - 9:37

Vous avez combien de 4312 ?
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1744
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeJeu 19 Sep - 11:23

3...1 en central et 2 en surround.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3108
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeJeu 19 Sep - 12:24

haaaa! + 10 avec toi François, toi qui possède des 250 ti, et pour les avoir écoutées chez toi, elles donnent vraiment leur potentiel dans un volume assez conséquent, et je redis, dans 25m², d'autant plus qu'il faut les éloigner des parois arrières (because l'évent) prendre en compte le canapé où l'on va s'installer pour écouter de la musique, et on se retrouve à 1,50m des HP, pas très confortable comme écoute, et puis des 250 ti en guise de casque... c'est gâché quand même
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeJeu 19 Sep - 13:24

:suspect: 

quand même, 25 M² ça donne une pièce aux dimensions respectables.
j'ai une salle de 7 x 4 = 28 m² et je n'ai pas l'impression d'avoir mes enceintes à 1.50M...
Mes enceintes sont à 1.5 du mur du fond idem pour mon canapé et j'ai 4 m de distance d'écoute.

Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1744
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeJeu 19 Sep - 14:10

Oui, bien sûr...mais ce qui marche avec des 4343 (évent débouchant à l'avant) ne sera peut être pas optimal avec des TI 250. Il faut également prendre en considération le (non) traitement de la pièce qui peut, selon la cas, permettre l'écoute de "grosses" enceintes dans des pièces de dimension "modeste"...complexe tout çà !
Tout ce que je peut dire, c'est que j'ai pas mal bourlingué, et que les TI 250 ont vraiment besoin d'une pièce de grande dimension (disons 50 m2) pour pleinement s'exprimer, tant en terme d'image stéréo que de profondeur dans les graves. Après, chacun fait comme il veut...ou peut !
Revenir en haut Aller en bas
albaret




Messages : 33
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Genève

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeJeu 19 Sep - 16:17

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je tiens à clarifier certains points.

D'abord, j'ai possédé par le passé des L890 et ES80. Dans le même genre, il y a eu des Magnat, Dynaudio 72se, B&W704, Nubert. Toutes dans ma pièce avaient le même défaut, trop boomy!

J'ai changé d'amplis pour McIntosh 6200, Denon PMA1500se, Musical Fidelity A3.2, placements différents des enceintes mais malheureusement rien de tangible.

C'est pourquoi j'ai choisi des enceintes types "biblio" car en tenant compte de la configuration de la pièce, cela convient beaucoup mieux.

Je pensais au 4425 ou bien d'autres modèles de ce format chez JBL. Mais pourquoi pas dans une autre marque, pas forcément US.

Prochainement, je suis convié par l'importateur pour l'europe, des enceintes Evolution Acoustics, il y a, entre autre, des modèles compacts.

Je vous tiens au courant.

Albaret.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3108
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeJeu 19 Sep - 19:20

et bien voilà une réponse qui va clore le sujet, rangez les machettes, les hallebardes et les massues, on n'a plus besoin de s'étriper.....
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeJeu 19 Sep - 20:42

Je ne vois pas qui s'étripe, cela reste courtois et argumenté, donc vive le débat.
Pour en revenir au sujet du début, si le seul manque est dans le grave ....il existe des solutions pour combler les fréquences manquantes.
Des 4312 mk2 refaitent par Kenrick !......si u n'en veux plus mp stp !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3108
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeJeu 19 Sep - 22:38

C'était juste une image, pour dire que ce n'était plus la peine d'argumenter sur telles ou telles enceintes puisque des biblios ont pris place sur l'étagère... 8) 
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeJeu 19 Sep - 22:54

Quand il parle des biblios c est des 4312 ? J ai peut etre pzs tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3108
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeJeu 19 Sep - 23:09

Dans son premier post il écrivait

Aussi, j'envisage de changer pour un modèle plus généreux dans le bas du spectre. Ma pièce fait environ 24m2, un peu de réverberation.

Quelles paires sont à conseiller?



Je pense qu'il a du acheter des biblios, sinon si ce sont les 4312 les biblios, c'est un peu gros...

des éclaircissements sont demandés...
Revenir en haut Aller en bas
albaret




Messages : 33
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Genève

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeLun 23 Sep - 14:49

Hello,
Voici un petit cr des mes écoutes des enceintes Evolution Acoustics.
Effectué chez le représentant pour l'europe, avec comme amplification un intégré Dartzeel CTH 8550, lecteur CD Playback MPS-3. Cables HP Dartzeel "maison" petite section, cable modulation idem.
De visu, ces petites enceintes ne laisse pas indéfferent, on aime ou on déteste, mais force est de constater que la finition est irréprochable.
Pour info, elles sont conçues aux USA mais pour raison de coûts, elles sont assemblées en Asie. Elles sont vendues avec leurs support adaptés comme illustré, pieds très rigide, l'ensemble pèse environ 50kg.
La bande passante pour +/-3db et de 35Hz - 30Khz, spécification constructeur.
Les écoutes se sont déroulées sur plusieurs thèmes différents, Jazz, Pop, Classic, Percussions.
Premièrement ce qui frappe d'entrée, c'est la bande passante. Etendue, ça monte haut, et, surtout, ça descend bas, si si, et sans caisson!
Proprement spectaculaire. La partie médium est détaillée, fouillée, mais sans aucune projection. L'aigu est limpide, aéré, Sur tout le spectre, c'est superbement défini, mais sans c'est aciditée chirurgicale. Quelque soit le volume, tous est présent, et bien sûr sans fatigue. Si on ferme les yeux, on a, vraiment, l'impression d'avoir des transducteur beaucoup plus volumineux.
Une fois rentré chez moi, j'ai procédé aux mêmes écoutes, sur mon système.
Différent certe, mais pas tant que ça. Les JBL sont moins articulés, mais l'impact du grave, moins bas, et malgré tout bien présent. C'est, en fait, dans le médium et l'aigu que la différence est plus nette.
Les électroniques y sont pour beaucoup. En principe, je devrai avoir en prêt une paire, branché sur ma config actuelle, mais malheureusement pas pour tout de suite.
Dernier point, le prix est environ 3'600 euros, ce qui est, en tenant compte des résultats, assez raisonable.
Bien à vous.
Albaret.
Revenir en haut Aller en bas
albaret




Messages : 33
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Genève

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeLun 23 Sep - 15:03

Voici une photo de l'installation:
https://i.servimg.com/u/f71/18/24/52/35/ea13.jpg
Revenir en haut Aller en bas
albaret




Messages : 33
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Genève

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeLun 23 Sep - 15:07

Mille excuses, sur la photo, le support n'est pas d'origine, la version officielle est celle-ci:
https://i.servimg.com/u/f71/18/24/52/35/ea210.jpg
Revenir en haut Aller en bas
albaret




Messages : 33
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Genève

4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitimeMar 24 Sep - 14:28

Pour JBL66,

Dans l'hypothèse ou j'envisagerai de vendre cette paire, elles seraient vendues avec leurs supports venant également de chez Kenricksound.

Mais quand au prix, pour info, avec l'emballage et le transport, ça m'a couté plus de 2'200 roros.

Donc si il y a vraiment un intérêt, je pourrai considérer toutes offres réalistes.

Cdt.

Albaret
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4312mkII oui mais... Empty
MessageSujet: Re: 4312mkII oui mais...   4312mkII oui mais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4312mkII oui mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif JBL 4312mkII contre Evolution Acoustics
» 4312MKII custom
» 4428 et 4312MKII
» Mes nouvelles 4312MKII
»  Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit