AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mes JBL L15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philoo



Messages : 2
Date d'inscription : 12/07/2013
Localisation : Bordeaux, FR

MessageSujet: Mes JBL L15   Ven 12 Juil - 16:16

Bonjour,

Je vous propose de vous faire découvrir ou redécouvrir la paire d'enceintes qui me suit depuis 1982 et dont je ne voudrais me défaire pour rien au monde :

Les JBL L15

Il s'agit d'enceintes de bibliothèque de 38cm de haut qui sonnent remarquablement bien et qui offrent une légèreté, une homogénéité spaciale étonnante pour un volume aussi réduit, tout en offrant des basses remarquablement définies et présentes. L'aigu a un coté cristallin mais subtilement nuancé, jamais aigrelet. Le médium a une présence naturelle et ce coté à la fois velouté et hyper réaliste propre à JBL. Le rendement est faible (87 dB) sans doute en raison du filtre relativement complexe de ce modèle, avec 3 selfs et 6 condensateurs. Ces enceintes acceptent une puissance efficace de 100W.

Je les ai acheté neuves à Paris en 1982 chez Hifi Madison, dans le 15eme, j'ai encore la facture de 2.250 Francs de l'époque !!!

Ces enceintes ont poursuivi leur carrière dans la gamme pro de JBL sous l'appellation JBL 4401 Control Monitor. La seule différence vient d'un filtre différent offrant un réglage de gain sur les aigus ... le reste de l'enceinte et les HP sont strictement identiques.

J'ai dû remplacer les HP de graves en 2003, les mousses de suspension ayant rendu l'âme. Ayant fait fonctionner les enceintes sans avoir vu que les mousses étaient HS, j'ai détérioré le cone et j'ai dû me résoudre à remplacer les deux HP, trouvés aux USA (merci eBay).

Je viens de les ré-installer dans le salon de ma nouvelle maison, sur supports muraux... Je n'envisage pas un instant de m'en séparer !!!







Je ne serai pas opposé à l'idée d'en acquérir un deuxième set (ou éventuellement des 4401) pour monter un système quadri !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autocollec.com
mattera91

avatar

Messages : 5957
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 60
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: Mes JBL L15   Sam 13 Juil - 16:43

Je ne suis guère surpris de ce constat. Pour ma part, les modèles de la marque que je préfère dans ce gabarit sont effectivement, la L15, la 18ti, la 4401, la 4406, et la 4408.
 
Et dans ce même gabarit, les autres marques ont aussi pas mal de "souci à se faire" pour tenter de les rivaliser, et sur tous les critères: rendement ridicule (style, dans les chaussettes :oups: ), coloration excessive (style les "teufs-teufs" anglais bien connus des membranes en plastique :) , manque de tenue en puissance vraiment frustrant, etc, etc..  Cool  Bon, j'arrête, je suis trop réaliste avec les anglaises et les françaises (style anciennes LEEDH et autres nombreuses "daubes" dans le même genre, à prix immédiatement stratosphérique pour ce calibre)

D'ailleurs, elles circulent peu (et pas longtemps) sur le marché de l'occasion, ce qui est un signe qui ne trompe pas...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant :D

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL L150A
Revenir en haut Aller en bas
petitmarquis56

avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 07/07/2008

MessageSujet: Re: Mes JBL L15   Dim 3 Nov - 19:47

Je viens d'en refaire une paire ( suspensions), et sur un "petit" Sansui AU 222, c'est terrible !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mes JBL L15   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes JBL L15
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit