JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 La precision stereo, ça depend de quoi?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

La precision stereo, ça depend de quoi? Empty
MessageSujet: La precision stereo, ça depend de quoi?   La precision stereo, ça depend de quoi? Icon_minitimeJeu 22 Mar - 18:31

Question aux pros.
J'ai côtoyé différentes enceintes, mais seules celle que j'ai aujourd'hui me permettent de localiser l'interprète avec précision.
Cela ne dépend pas de leur dynamique, car bien que très bonnes, ce sont les moins dynamiques de celles que j'ai eu en ma possession.
Pouvez vous m'éclairer? J'ai essayé le positionnement, mais cela ne semble pas être cà.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

La precision stereo, ça depend de quoi? Empty
MessageSujet: Re: La precision stereo, ça depend de quoi?   La precision stereo, ça depend de quoi? Icon_minitimeJeu 22 Mar - 19:35

Regardez au niveau de la mise en phase, il me semble que c'est la bonne voie. :D
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

La precision stereo, ça depend de quoi? Empty
MessageSujet: Re: La precision stereo, ça depend de quoi?   La precision stereo, ça depend de quoi? Icon_minitimeJeu 22 Mar - 20:52

Mise en phase +/- ou alignement des hp?
Alignement, sauf jouer sur l'inclinaison de l'enceinte, c'est assez limité et toutes les enceintes ne le permettent pas facilement.
Apres, les phases +/-, si le branchement est bon avec une enceinte et que la scene est centree, j'imagine que c'est Ok pour les autres enceintes non?
Revenir en haut Aller en bas
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

La precision stereo, ça depend de quoi? Empty
MessageSujet: Re: La precision stereo, ça depend de quoi?   La precision stereo, ça depend de quoi? Icon_minitimeJeu 22 Mar - 21:06

Alignement des HP, filtre passif ne déphasant pas, respect de la phase absolue le long de la chaîne de reproduction.
Par contre je ne suis pas devin ni devant ta chaîne hifi, cela reste quelques hypothèses mais une chose est sûr : cela représente déjà une grosse qualité sur ton système. :D
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Haut-Parleur




Messages : 3
Date d'inscription : 05/07/2012

La precision stereo, ça depend de quoi? Empty
MessageSujet: La precision stereo. Ca depend de quoi?   La precision stereo, ça depend de quoi? Icon_minitimeVen 6 Juil - 12:39

Bonjour a toi didier. Pour ne pas repeter ce que M.Big-net a dit: Je vais m'y prendre "un peut" d'une autre facon. Il faut dire que M.Big-net a quand-meme raison. La precision de l'image stereo dependra en gros de la linearite des enceintes et de la piece d'ecoute. Au sujet de la linearite des enceintes, disont que dans la mesure du possible "selon mon experience" il est preferable qu'elles tiennent dans + ou - 2dB ce qui fait 4dB d'ecart sur l'ensemble de la bande audible, soit de 40Hz a 18kHz environ "le 20Hz a 20kHz n'est pas ultra necessaire" et surtout la moins directive possible. Pourquoi? Parce-que: plus une enceinte est lineaire aux mesures et plus elle sera en mesure de reproduire "presque" tout les genres de sons sans en enlever ou en r'ajouter, et de ce fait: le moindre petit son, intonation, hauteur de son, entre-son, seront clairement audibles sans que l'enceinte affiche sa coloration etc... Pour la directivite; il est preferable que le son ne sort pas trop fort juste dans le millieu du haut-parleur lui-meme mais aussi sur les sur les angles car une partie du probleme de precision de l'image stereophonique provient des haut-parleurs trop directifs et si on s'assoit 6 pouces soit d'un cote comme de l'autre, l'image s'embrouille etc... Donc les enceintes doivent aussi jouer en angle de facon a ce que le son puisse se propager le plus largement possible. La piece d'ecoute aura aussi un effet sur le son et dans certains cas: le detruire. Tu mentionnes que seules les enceintes que tu possedes aujourd'hui par rapport a celles que tu as deja possedees localise l'interprete avec precision. Peut-etre que celle-ci sont plus lineaires, moins directives et remplissent mieux la piece que les autres etc... Mais une chose est sure: piece d'ecoute et enceinte acoustiques forment un tout presque indivisible et le resultat final en dependera et meme les plus grands experts en sonorisation ne peuvent contredire cela. J'ai travaille environ 15 ans dans la sonorisation et j'ai construit environ 150 paires d'enceintes acoustiques pour des gens et moi-meme, j'ai ete electrotechnicien, donc je peut dire que le son est une passion devorante dans mon cas. Bien a toi. Mr.Haut-Parleur.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

La precision stereo, ça depend de quoi? Empty
MessageSujet: Re: La precision stereo, ça depend de quoi?   La precision stereo, ça depend de quoi? Icon_minitimeVen 6 Juil - 13:06

Et bien merci Mr Haut Parleur!
Revenir en haut Aller en bas
jeannot

jeannot


Messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2008
Localisation : 71

La precision stereo, ça depend de quoi? Empty
MessageSujet: déphasage   La precision stereo, ça depend de quoi? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 22:56

le pire qu'il puisse arriver à une chaine ( une chaine d'éléments de reproduction musicale ) est le déphasage. Un seul hp mal branché , et c'est la catastrophe.
Le déphasage est l'ennemi de la hifi. Le déphasage va transformer votre belle chaîne en une infâme machine à migraine.

Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

La precision stereo, ça depend de quoi? Empty
MessageSujet: Re: La precision stereo, ça depend de quoi?   La precision stereo, ça depend de quoi? Icon_minitimeVen 28 Sep - 13:25

Pour moi le pire c'est plutôt la distorsion qui casse les oreilles ET le matériel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La precision stereo, ça depend de quoi? Empty
MessageSujet: Re: La precision stereo, ça depend de quoi?   La precision stereo, ça depend de quoi? Icon_minitimeVen 28 Sep - 18:34

Ça tombe bien je cherchais un sujet pour faire part d'un truc qui m'arrive..

Mes L300 n'étaient séparées que d' 1,50 m alors que mon canapé est à 3 mètres et sans trop savoir pourquoi je n'étais pas satisfait du résultat, je trouvais que la musique était " étriquée ".... :(

Puis je me suis rappelé la règle du triangle équilatéral pour une écoute parfaite, j'ai alors écarté mes enceintes jusqu'à faire le triangle magique et je dois dire que la musique a pris de l'ampleur...

Je me demande même comment j'ai pu passer à coté de ça, alors que je le savais bon sang... :oops:

Ça tient à pas grand chose parfois !!!! :shock:
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

La precision stereo, ça depend de quoi? Empty
MessageSujet: Re: La precision stereo, ça depend de quoi?   La precision stereo, ça depend de quoi? Icon_minitimeSam 29 Sep - 19:40

Salut Mosquito.
Maintenant, je te conseille de jouer sur le pincement et sur l'inclinaison avant/arriere.
C'est bete, mais tu pourrais avoir de bonnes surprises.
Moi j'ai fais ca sur des morceaux que je connais tres bien, pas du rock brouillon. Une voix, deux trois instruments, un solo si possible.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
jeannot

jeannot


Messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2008
Localisation : 71

La precision stereo, ça depend de quoi? Empty
MessageSujet: L 300 !   La precision stereo, ça depend de quoi? Icon_minitimeSam 29 Sep - 21:00

Les L-300 sont des grosses . Enfin disons , des "charnelles" pour rester courtois envers les grandes cantatrices qui méritent le respect.
Il leur faut du volume , du mètre-cube. Et un lieu digne d'elles.
Une fois , j'ai vu une paire de L-300 dans une grande pièce , secondées par par une chaîne honorable ; seulement , le propriétaire les avait posées à plat , parallèlement aux murs. Fatale erreur ! Il faut déplacer ses enceintes , les surélever ,les incliner , les "pincer" pour éviter les ondes stationnaires (message plus bas) . La pièce d'écoute idéale n'est pas un rectangle ou un parallélépipède régulier. Il faut casser les ondes stationnaires , créatrices de résonnances.
Bref, je ne m'y connais rien , je ne suis pas ingé-son , mais mon oreille ne supporte pas la résonance et surtout le déphasage.
Vous connaissez probablement le lecteur Windows Media ,avec sa fonction SRS WOW , avec sa joliesse empoisonneuse et migrainesque. Hé bien , je préfère encore mes petites JBL mal placées sur du bon vieux rock souillon. (les Cramps par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La precision stereo, ça depend de quoi? Empty
MessageSujet: Re: La precision stereo, ça depend de quoi?   La precision stereo, ça depend de quoi? Icon_minitimeDim 30 Sep - 13:51

La L300 a la face avant " inclinée " d'origine, je ne pense pas pouvoir faire mieux que ceux qui l'ont conçu... ;)

Sinon, le mur à l'arrière de mon canapé n'est pas parallèle au plan de mes enceintes, je ne sais pas trop si cela change quelque chose...?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La precision stereo, ça depend de quoi? Empty
MessageSujet: Re: La precision stereo, ça depend de quoi?   La precision stereo, ça depend de quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La precision stereo, ça depend de quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serie LSR 32 STUDIO
» EVEREST DD66000
» revue stéreo nouvelles JBL
» Serie ARRAY
» Ben c'est quoi ça?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit