JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Compressions GPA 399

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Compressions GPA 399 Empty
MessageSujet: Compressions GPA 399   Compressions GPA 399 Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:47

Bonjour à tous,

je fais une petite excursion en dehors du pur JBL, mais de famille malgré tout.

Je fais référence à Great Plains Audio (GPA) qui a su reprendre avec succès les anciennes productions Altec Lansing, et même en les améliorant, parait-il.
J'ai vu que quelques membres ont participé à des discussions sur le sujet sur Lansing Heritage, aussi je relance le sujet.

Mon intention est de remplacer mes compressions médium-aiguë (1,4 pouces, Altec 906) par des modèles moins typés sono. Précision : le pavillon associé est un JBL 2350 + adaptateurs (2328 + réduction 2'' vers 1,4''). Coupure basse vers 500-600Hz.

Mon choix se porterait bien sur les Altec 288C mais selon plusieurs sources les GPA 399 leur seraient bien supérieur notamment en linéarité et en extension en aiguë. Leur douceur serait remarquable, comparable aux 288 alnico.
Je n'ai pas l'intention de faire de la collection et de dépenser chaque fois plusieurs centaines d'euros juste pour essayer.

Y a-t-il des membres qui aient une expérience d'écoute de ces GPA ?

Note : j'ai lu sur Lansing Heritage, de la part d'un français qui se reconnaitra peut-être, que l'adjonction d'un 2402 juste filtré par une capa de 1,5 muF apportait un petit plus en précision.

Merci pour vos avis, bien cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Compressions GPA 399 Empty
MessageSujet: Re: Compressions GPA 399   Compressions GPA 399 Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:59

Le français, cela doit être moi
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?11750-My-new-Loudspeaker-Systems-%E2%80%93-Great-Plains-audio&p=275796&viewfull=1#post275796
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?11750-My-new-Loudspeaker-Systems-%E2%80%93-Great-Plains-audio
http://srsystemaudio.blogspot.com/2010/01/tweeter-wt2-jbl-2402h.html

Le condo fait 1,5uF

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Compressions GPA 399 Empty
MessageSujet: Re: Compressions GPA 399   Compressions GPA 399 Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:09

Bonjour Stéphane,

je pensais justement à toi et j'ai suivi l'évolution de tes enceintes, au bout d'un moment j'ai perdu le fil !

Au final que penses-tu des GPA 399 ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Compressions GPA 399 Empty
MessageSujet: Re: Compressions GPA 399   Compressions GPA 399 Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:16

Que du bien, je n'est pas revendu ces enceintes, je les utilises dans ma chambre avec un simple ampli tuner.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Compressions GPA 399 Empty
MessageSujet: Re: Compressions GPA 399   Compressions GPA 399 Icon_minitimeMar 28 Fév - 12:18

Bonjour à tous,

Stéphane, une petite question : "qu'est-ce qui t'a motivé à adopter des 3732M-HF ?"
Un GPA 515 et un GPA 399, ça devait bien sonner en médium ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Compressions GPA 399 Empty
MessageSujet: Re: Compressions GPA 399   Compressions GPA 399 Icon_minitimeMar 28 Fév - 18:12

Citation :
Stéphane, une petite question : "qu'est-ce qui t'a motivé à adopter des 3732M-HF ?"
Un GPA 515 et un GPA 399, ça devait bien sonner en médium ?

Je cherchais une voie "bas médium" pour mon système, coupure a 300hz, la plus part des moteurs ont une coupure situé entre 500 et 800hz.
Mais quel couple moteur pavillon peut tenir cette coupure?
Pas beaucoup de candidat.
Après recherches et informations divers, je suis arrive sur les 3732M-HF, au début je pensai ne garder que le pavillon avec les 2 JBL 165H, suite aux écoutes j'ai préféré gardé l'ensemble, partir sur une autre section grave et gardé l'enceinte 515+399 telle que.

Stéphane

Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Compressions GPA 399 Empty
MessageSujet: Re: Compressions GPA 399   Compressions GPA 399 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:39

Bonjour à tous,
Bonjour Stéphane,

ta réponse est pleine de bon sens, il est illusoire de couper des chambres de compressions à 300 Hz même si certains japonnais le font sur des compressions Goto et des pavillons Sato, bonjours le budget !
Je comprends mieux, si tu souhaitais une charge pavillonaire 'avant' dès 300 Hz et ensuite une 'petite' compression qui permette de pousser jusqu'à l'aiguë avec éventuellement un super-tweeter. (A mon avis il y a mieux pour cela qu'un 2402).

je suis un peu dans le même contexte, mais je coupe plus bas le bas-médium, 150 Hz, et parce que j'utilise un 12'' pavilloné dont le pavillon coupe, en haut, à 1000 Hz, je suis obligé d'utiliser une 'grosse' compression + un tweeter pour raccorder entre 500 et 750 Hz.
J'avais pensé aux GPA 399, mais plusieurs avis de copains, et la proposition d'un membre du forum de me céder des Altec 288C (avec diaphragmes 288D, 16 Ohm) m'ont fait changer d'avis.

Ces 'grand-mères' des années 60-70, alnico bien sûr, restent des valeurs incontournables si l'on souhaite un médium plein et soyeux que ne procurent pas les compressions modernes, ferrite et titane ; j'en crois mes souvenirs d'écoutes, les témoignages de ceux qui ont comparé. La mise en oeuvre est probablement pointue pour les raccorder à un super-tweeter.

C'est un peu en contradiction avec les propos de Mattera, mais c'est probablement parce que nous ne recherchons pas les mêmes critères qualitatifs sans que l'une ou l'autre approche soit critiquable.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compressions GPA 399 Empty
MessageSujet: Re: Compressions GPA 399   Compressions GPA 399 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compressions GPA 399
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souffle des compressions!!!
» Grilles des compressions
» membranes pour compressions en Asie.
» Fréquences de coupures compressions sur JBL 4345 ?
» Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: La bibliothèque des Composants JBL. :: Les pavillons et les compressions.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit