JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 3 voies jbl à optimiser

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
exea




Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2012

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeMar 10 Jan - 13:59

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum. Voilà mon matériel et la pièce d'écoute.

2215b dans 220L BR
2441 sur mauvais pavillon bms 2230
2405

Les compressions et tweeters sont débafflés. Les HP sont alignés temporellement, le filtrage se fait en passif (par Moca audio), on est pas loin des filtres des L300.

L'électronique, audio analog paganini en drive, DAC LM-dac3 (cs4398), Jbl 6260 (bientôt remplacé par un carver pm1-5.

La pièce est traité acoustiquement (3 côtés recouvert de laine de bois 5cm, derrière les enceintes baies vitrées avec rideaux), le sol est recouvert d'un épais tapis. Le position d'écoute est à 3m, le mur du fond se trouve 1 mètre environ derrière le point d'écoute.

Le tout est tout à fait écoutable seulement ce qui pèche maintenant c'est, il me semble, le pavillon. A la position d'écoute, il suffit de bouger un peu la tête pour que ce que l'oreille perçoit change dans des proportions importantes.

D'après votre expériences quelles sont la ou les causes de ce résultat et comment y remédier ?

Merci. Renaud


Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7925
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeMar 10 Jan - 17:49

Bonjour et bienvenue

Une photo ou deux nous permettraient de voir déjà à quoi ils ressemblent et comment ils sont posés ces pavillons :o

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:19

Bonjour,

les BMS ne sont pas forcément mauvais, mais le filtrage est-il bien adapté ?
Ce sont des pavillons à directivité constante qui procurent une réponse en cloche et demandent une égalisation pour les linéariser. Sur un filtre actif c'est en général prévu (voir M552). Globalement il faut il faut +6 dB/octave à partir de 3 kHz. Pas simple en passif ...
En plus le bms 2230 a une Fs de 700 Hz ce qui le destine à une coupure électrique mini de 1400 Hz, bien dommage avec une 2441 et beaucoup trop haut pour un 2215.
Mais qui donc a pu proposer un tel pavillon ...!

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeMar 10 Jan - 19:22

+1
Ce sont les mêmes reflexions qui me viennent à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
exea




Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2012

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeDim 15 Jan - 14:06

Bonjour et merci pour vos réponses

Toutes les info sur un site voisin, je n'arrive pas à joindre des photos ici. install et courbe de réponse, impédance, filtre

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=8484&p=99841#p99841

Sinon j'ai mis les liens images en bas de post.



Après changement d'ampli, je réalise vraiment que le 6260 ne chérait pas correctement l'impédance des enceintes, c'est déjà bcp mieux avec le carver

Par contre le pav reste le point faible. Je l'ai choisi car, ignare en la matière et voulant finaliser le reste, il fallait bien en mettre un.

Maintenant grâce à vos conseils et à mes connaissances un tout petit peu plus élaborées, il y a moyen d'arranger ça. Le reste de l'install me plaît, c'est vraiment le maillon faible.

Le futur pav sera certainement bcp plus grand, quelque soit le profil, du coup il faudra un système sur les caisses pour intégrer les 2405.
Eventuellement les caisses peuvent refaites, plus petites et plus basses, ici la caisse fait 250l mais le vol intérieur est réduit à 220l.
Il ne faudrait peut être pas que le tweet trône à 1m30 du sol.

Merci d'aller voir sur l'autre site les photos.

et à bientôt

3 voies jbl à optimiser File
3 voies jbl à optimiser File
3 voies jbl à optimiser File
3 voies jbl à optimiser File
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeDim 15 Jan - 14:35

La courbe de réponse est pas mal du tout.
A quelle distance a t elle été mesurée ?
Que donne la courbe globale d'une enceinte ?
Revenir en haut Aller en bas
exea




Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2012

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeDim 15 Jan - 16:22

C'est Marco Chauveau de moca audio qui a développé les filtres. je suppose qu'il a mesuré à 1 m.


Par contre qu'entends tu par "que donne la courbe globale d'une enceinte ?"

Ici les graves sont tronqués. Ds ces caisses les jbl descendent à 35hz théoriques, je n'ai pas vérifié.

Après si tu veux dire qu'on écoute pas une courbe de réponse là je comprends mieux ta remarque, et c'est pour ça que je suis là avec vous.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeDim 15 Jan - 18:57

<< "que donne la courbe globale d'une enceinte ?">>
Comme la courbe a un fort affaiblissement en dessous de 200hz , j'ai supposé que la mesure avait été faite à proximité immédiate de l'ensemble médium aigu.
L'écoute doit révéler tout de suite si l'équilibre entre le grave et le haut du spectre est équilibré.
L'utilisation d'une cellule RLC pour rendre linéaire la courbe de la 2441 est bien pensé.
Revenir en haut Aller en bas
exea




Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2012

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeDim 15 Jan - 19:34

Marco a utilisé ce mode de filtrage (cellule rlc) sur les leedh (les dernières sans suspension).
C'est vrai que ça marche bien.
Pour la partie basse du spectre je crois que c'est la méthode d'acquisition des données qui est en cause, pour avoir une vraie réponse des graves il faut des conditions particulières, ce qu'il n'a pas à son atelier.

En tout cas à l'écoute les graves et les mediums aigus s'accordent bien. Il n' y a pas de déséquilibre.

Après pour le pav il a fait avec ce que je lui ai fourni, les hp viennent d'une s8 jbl.

J'ai pris contact avec alg, il est du coin, il fait des pavillons (iwata..) mais a 1200 euros la paire, je ne suis pas pressé.
http://www.alg-audiodesign.com/

J'ai lu que les pav sectoriels étaient bien adaptés à une écoute hifi, qu'en pensez vous ?
http://jipihorn.free.fr/Documents/Articles%20a%20nous/Pavillons%20bois%20sable%204%20cellules.pdf

Sinon il y a la solution du constant directivity mais plus adapté que le bms au niveau de la coupure, genre jbl 2380 ou 2382 (pour ça plus grande ouverture). Le 2380 se trouve en occase.

???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeDim 15 Jan - 21:24

La 2441 est une très bonne compression, mais il lui faut aussi un pavillon qui puisse l'exploiter à fond.
Le genre de pavillon iwata, arai, tad , artec, ect. est idéal, mais la qualité n'est jamais donnée.
Le 2380 est économique, facile à trouver, il est en 2", mais il demande une préaccentuation spécifique pour linériser sa réponse (pas facile en passif), à mon avis, (jamais écouté en domestique) il n'aura pas les qualités globales d'écoute des pavillons cités avant.
Fabriquer soi même un multi cellules comme sur le lien, est un sacré challenge.
Revenir en haut Aller en bas
exea




Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2012

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeDim 15 Jan - 22:41

C'est sur que je ne me vois pas construire un tel pav. Il va falloir investir alors. Tout le monde partage cette conclusion ?

Les pavillons audiopavillon, en tout cas leur profil, donnent ils de bons résultats ?Il sont l'avantage d'être plus économiques.
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeLun 16 Jan - 10:31

Bonjour à tous,

un de mes amis, grand passionné, s'était amusé à mesurer un pavillon d'origine chinoise et distribué en Allemagne via e-bay :
http://cgi.ebay.fr/2-Horn-GBS-399-/330543342222?pt=Lautsprecher_Selbstbau&hash=item4cf5eb228e

Et bien ce modeste pavillon, 35€ + port ! s'en tire pas mal du tout, même comparé à un 2350.
C'est un pavillon bi-radial assez compact (40 cm x 40 cm) dont la Fc se situe vers 400 Hz. Il est en ABS et les mesures en train d'onde, et l'écoute , laisse suposer quelques résonances vers 8-10 kHz, donc facilement amortissables avec un enduit bitumineux + sable.

Les mesures ont été faites sur un moteur Beyma SMC-60, assez modeste pour une deux pouces.
Je peux faire passer le document de mesures en MP car je ne sais pas intégrer un document Word, ou même pdf, sur le forum.

Vu le prix, je tenterais bien l'expérience.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
exea




Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2012

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeLun 16 Jan - 18:54

Bonjour

Il y a aussi la solution de passer en 4 voies bi amp. J'ai des k110 qui irait bien en bas medium ou encore des evm12s (12" electrovoice).
Filtrage en actif du 38 et du 24, puis passif sur la compression au delà de 1k2-1k7. Dans ce cas le pav n'a plus besoin d'être aussi grand (un mundiwata sur une compression, 2441 ou plus petite).

Vos remarques sont toujours les bienvenues, merci.
Revenir en haut Aller en bas
exea




Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2012

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeMar 17 Jan - 13:13

Bonjour

Toujours à l'affut d'une solution a moins de 1200 euros, je m'intéresse au 2390. Est-il adapté pour une écoute de proximité ? Peut il être coupé en dessous de 700hz ?

http://www.clipx.co.jp/shop/horn/2390/2390.html

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeMar 17 Jan - 15:06

Le pavillon 2343 avec la lentille 2395 donnait un son absolument génial à 8-10m.
Sa sortie est elliptique.
http://www.lansingheritage.org/images/jbl/catalogs/1976-pro/page18.jpg
http://www.lansingheritage.org/images/jbl/catalogs/1982-pro/page21.jpg
Ceux qui ont écouté le 2390 et sa lentille pliée t'en parlerons.
Il doit pouvoir se couper vers 500hz et est plus prévu pour une écoute de proximité
http://www.lansingheritage.org/images/jbl/specs/pro-comp/horns-lens/page3.jpg
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeMar 17 Jan - 15:50

Bonjour à tous,

JBL préconisait une coupure basse à 800 Hz :
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/acoustic_lens_family1.pdf
vue la taille somme toute petite du pavillon, je doute qu'il puisse descendre à 500 Hz. Ne pas oublier que la lentille ne fait que la diffraction, et en aucun cas ne modifie l'expansion du pavillon.

Par contre l'association avec un K110 devrait être diabolique, et permettrait de couper bas le 2235, qui est un vrai sub, vers 250 Hz. Mais alors bi-amp obligatoire (enfin il me semble).

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeMar 17 Jan - 15:53

Pardon, faute de frappe, le boomer est bien un 2215
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7925
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeMar 17 Jan - 19:04

MarcB a écrit:
Bonjour à tous,

JBL préconisait une coupure basse à 800 Hz :
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/acoustic_lens_family1.pdf
vue la taille somme toute petite du pavillon, je doute qu'il puisse descendre à 500 Hz. Ne pas oublier que la lentille ne fait que la diffraction, et en aucun cas ne modifie l'expansion du pavillon.

Par contre l'association avec un K110 devrait être diabolique, et permettrait de couper bas le 2235, qui est un vrai sub, vers 250 Hz. Mais alors bi-amp obligatoire (enfin il me semble).

Bien cordialement

C'est le genre de montage qu'un possesseur de 4343 avait essayé :) c'était effectivement diabolique, mais dans le plus mauvais sens du terme, ce HP de sono prévu à l'origine pour amplification d'instrument a un rendement d'enfer, mais avec une courbe de réponse digne de la mer au cours d'un ouragan. Il a vite abandonné le projet :(

En bref, pour reprendre une expression connue, on ne mélange pas les cochons avec les serviettes, et chaque composant a son usage bien spécifique. Inversement, le 2121A de la 4343 ne serait vraiment pas à son aise sur l'amplification directe d'une guitare électrique :evil:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
exea




Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2012

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeMar 17 Jan - 21:58

Ok donc exit le k110 mais ce n'est qu'un détail. Merci pour le pav j'en avais trouvé un et étais prêt en sauter le pas.

Bon l'iwata me semble une bonne solution pas forcément beaucoup plus coûteuse qu'une 4 voies.
Avec l'iwata je peux couper à 500hz, la 2441 sera meilleure qu'un 38 ou qu'un 4-30 medium.

Arg, faut juste lâcher un gros billet.

Si il y a une solution de rechange je suis disposer à y songer sérieusement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeMar 17 Jan - 23:50

En diy, le multivoies(3 mais surtout 4) devient vite une galère pour la mise au point , sauf a recopier des modèles existants.
En deux voies la tâche est plus à portée , mais il faut un excellent 38, une bonne compression et un bon pavilllon. (voir ce qu'ont fait TAD et d'autres avec seulement ces 2hps).
Tu as déjà une bonne compression, donc les deux choix sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
exea




Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2012

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeMer 18 Jan - 0:14

En 2 voies HR je ne connais que les altec 19 de mon pote Bernard, il a d'ailleurs rajouté un 2404 car la 1" ne monte pas assez à son gout.
Les Tad montent plus comme les B&C DE25 ou 50, dans une autre gamme de prix (et de qualité ?).

Toujours à propos des 19, par comparaison je préfère le rendu du 2215 dans les graves, plus lourds, épais. Même si j'apprécie beaucoup la vivacité des 416b. J'ai à un moment pensé acquérir des 416 aussi, dans ce cas coupure à 1k ou 1k2, du coup plus petit pavillon que les iwata de 77cm de large.

Donc c'est une question de compromis et de choix. Une paire de GPA avec les fdp c'est 1000 dollars, après il faut encore un pav digne de ce nom pour les 2441 : on est pas loin des iwata :@:

Dur dur.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeMer 18 Jan - 0:51

Je n'ai pas écouté le 2215.
Un 2235 , peu différent, a du mal à monter vers 800hz pour être raccordé à une compression avec pavillon jbl.
Evidemment en 4 voies , avec le 2123 entre le 38 et 1.2k c'est mieux..
L'avantage des pavillons iwata, tad, arai ou de leurs clones c'est de bien charger une deux pouces dès 500hz. et d'aller avec un peu d'aide jusqu'à disons 15k avec un affaiblissement acceptable pour se passer de tweeter.
A l'écoute dans cette zone critique d'environ 500 à 1.2k, le son d'une compression sur un bon pavillon est encore meilleur (pour moi) qu'un 2123.
C'est pour cette raison que j'ai abandonné une réalisation en quatre voies 2235, 2123, le85 et 077.
J'ai démonté la caisse , remis les 2123 dans leur carton, remis 2235, le85 et 077 dans leur caisse L300.
La solution qui m'est apparue la plus convaincante était devenue un bon 38, une excellente compression sur un bon pavillon raccordé vers 500hz.
Revenir en haut Aller en bas
exea




Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2012

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeMer 18 Jan - 8:23

OK et quelle pavillon as tu mis en oeuvre ?

Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeMer 18 Jan - 10:09

Bonjour à tous,

je persiste à penser que le 2350 est un excellent compromis pour une compression deux pouces à raccorder à 500 Hz (Fc 240 Hz).
Son inconvénient est son encombrement, plus de 80 cm de large et sa profondeur ; et sa 'relative' rareté en occasion, surtout avec son adaptateur 2328. Vue sa large distribution à l'époque, on peut penser que ceux qui en ont les gardent !
J'ai acheté, il y a 2-3 ans, deux paires de ces pavillons avec leurs adaptateurs, en flight case qui furent bien pratiques pour le transport, pour 250€. Je viens de faire une recherche sur la bête, pas l'ombre d'une paire complète, même aux US.
Il faut faire confiance à la chance !

J'ai aperçu les pavillons 2385 :
http://www.toutlehautparleur.com/pavillons-2/jbl-2385a-p-821.html
mais je ne connais absolument pas.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitimeMer 18 Jan - 11:19

exea a écrit:
OK et quelle pavillon as tu mis en oeuvre ?

Si l'écoute est concluante sur ces clones , voilà vers quoi je me dirige.
http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 voies jbl à optimiser Empty
MessageSujet: Re: 3 voies jbl à optimiser   3 voies jbl à optimiser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 voies jbl à optimiser
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GBL - upgrade et passage de 2 voies en 3 voies.
» FAITES OPTIMISER VOS ENCEINTES
» 3 voies blabla
» Projet DIY 2 voies 38+2"
» fabriquer une paire de 3 voies a compression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit