JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !

Aller en bas 
+5
JBL66
ounesh
M.Big-net
itofa
Astero
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Astero

Astero


Messages : 257
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 48

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeMer 28 Déc - 11:52

Voilà un petit compte rendu...De ma rencontre chez un Forumeur alias Cricri...

J'ai connu Christian, il y a 1 An 1/2 lorsque j'ai vendu mes 4425 via le Bon Coin, transaction idéale entre la Normandie et ma Lorraine...j'ai repris contact avec ce dernier il y a quelques mois pour racheter des JBL de la grande époque (Après plusieurs essais infructueux dans le neuf...), entre Temps Christian c'est mis à son compte dans la restauration Hifi...et son professionnalisme, ses conseils, son soucis du détails ainsi que son savoir faire bluffant...m’ont séduit, et il me propose donc une paire de JBL 4333A complétement restaurer à l'identique par rapport à l'origine...

Donc je me suis rendu chez lui le 27 Décembre (830 Km allez retour quand même...mais quand on aime...on ne compte pas...) pour aller chercher mes Belles...

Après un accueil chaleureux et sympathique...je suis resté 2 Heures en sa compagnie et j'avoue ce fut un moment magique, après la visite de son Atelier électronique et son atelier ébénisterie en découvrant des pièces, des électroniques ainsi que des JBL de toutes sortes (Paragon, L300, 4331, 4343 et j'en passe en cours de restauration...), également des filtres haut de gamme made in Christian, bref une caverne d'Alibaba

De retour dans son salon...on opère une petite écoute de mes 4333A avec ces électroniques...bon fonctionnement, et d'entrée je ne regrette pas mon achat, un rendue dynamique et très détaillée, j'avais un petit doute sur la scène sonore et je m'attendais à une directivité trop importante et bien à ma grande surprise elles s'en sortent vraiment bien....après on va voir ce que çà rendra chez moi...(Autres Pièces, électroniques différentes...compte rendu prochainement)...donc cool, je ne regrette pas mon investissement....

Ensuite trône dans son salon 2 Magnifiques 4345...Christian me propose une écoute autour de quelques collations et un petit verre de vin de rhubarbe...(Excellent aussi...), Petit Rappel ces 4345 sont bi Amplifier, Pré Ampli Audio Sculpture (Atmosphere), Ampli à Lampe Audio Sculpture pour le Haut Atmosphere) et ampli de puissance Artec pour le Bas...Audio sculpture, marque dont j'ignorai l'existence (hélas elle n'existe plus)...et qui est vraiment haut de Gamme et conçu d'une façon incroyable...

Bref on c'est écouté 4 Galettes (Cd) bien différent chacun, un Marcus Miller live, Le Dark side of the Moon (Pink Floyd), Un steve Ray Vaughan, enfin 1 Morceau de Classique....

Et sur ces 4 registres bien différents, les 4345 m'ont mis une claque phénoménal :P , j'ai jamais entendu un rendu pareil avec des détails chirurgical...et homogène...tout est à sa place tout simplement, rien que dans le Dark side (Album que je connais par coeur...) je me suis surpris à découvrir des sons dont j'ignorai l'existence accentuant l'ambiance...bref tout ce beau monde jouait pour nous...dans la pièce sans parler des Basses abyssal...d'ailleurs j'ai failli faire une attaque sur le morceau de classique (n'est ce pas Christian...)...Les 4345 sont sans doute la meilleure écoute que j'ai eut l'occasion d'avoir....

Voilà c'était un petit compte rendu d'une personne novice, et je voulais tout simplement vous faire partager ma découverte et mon émotion dans disons le ma première vraie rencontre audiophile....

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Photo10

Mes 4333 au fond...et les Machines de Guerre de Christian

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Photo210

Préparation WAF...Pour le Futur...

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Photo310

AudioSculpture...c'est de orfèvrerie made in France

Voilà Voiloù Au Plaisir





Dernière édition par Astero le Mer 28 Déc - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeMer 28 Déc - 12:31

Toujours sympa à lire, ce genre de CR

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeMer 28 Déc - 14:37

Là, je pense qu'il faut rencontrer ce cher Christian peut-être un futur Kenrick made in France !
Grosse envie, d'aller écouter ces belles enceintes. :D
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeMer 28 Déc - 14:45

Ce serait intéressant d'avoir les coordonnées de cricri.
On a tous besoin un jour ou l'autre de réparations, de restaurations. de modifications à faire faire par quelqu'un de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeMer 28 Déc - 15:51

Voici son site ainsi que ses coordonnées :
http://www.restauraudio.fr/contact/index.html

A garder précieusement effectivement. On en dit toujours du bien.

Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: amplis à tube   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeMer 28 Déc - 16:15

Bonjour à tous,

très sympa ce petit compte rendu chez Cricri et je comprends bien l' émmerveillement d'Astero à l'écoute des 4345.

Des 46 cm bi-ampliés, ça pousse très fort. Mais attention il faut du courant et un sacré facteur d'amortissement pour controler ces gamelles, lourdes (dans les 150 g de membrane) et capables de chatouiller le 30 Hz. Ampli transistor bien costaud. Personnellement, j'avais obtenu les meilleurs résultats avec un Phase 700 Mk2, vendu bêtement pour le remplacer par un Bryston 4B, sans écouter. Aujourd'hui c'est de l'Adcom, qui finalement s'en tire pas mal, mais probablement pas aussi bien que le Phase. Pour l'anecdote, Phase et Adcom ont eu le même concepteur : Nelson Pass !

Ensuite l'émmerveillement d' Astero peut aussi provenir de l'amplification bas-médium-aiguë, à tubes ...

J'ai déjà fait la remarque, pourquoi si peu d'amateurs de JBL lorsqu'ils passent en bi-amplification persistent sur des amplis à transistors sur-puissants pour ce qu'on leur demande. En plus, en classe B, et même A-B, c'est leur zone de fonctionnement la moins favorable (si,si, même pour la classe A-B).

Pour rappel, une 2425 correctement pavillonnée atteint près de 110 dB/W, un 2405 106 dB, et un 2402 110 dB ! A 1 Watt c'est déjà énorme.
Passer les Watt dans un pont de résistances, de puissance 25 W !, est complètement ridicule, à mon avis.

J'ai lu un post ancien à propos d'un Leak Stereo 12, ou 20, avec des commentaires absolument élogieux, mais sans suite... En plus, bien que très bons, ce n'est pas non plus le Top de l'amplification à tube. Un ampli single triode vous donnera bien plus de satisfaction (3 à 8 W), et si vous voulez vraiment des Watts, un push d'EL34 (30W) ou KT88 (60W). Ensuite il faut assumer sur la qualité de fabrication et des composants pour avoir un 'bel ampli qui sonne bien'

Pour ma part l'affaire est entendue depuis des années :
- en dessous de 200 Hz : gros ampli transistorisé, mini 250W/par canal, sans chercher la finesse, mais 500 à 1000 en 'facteur d'ammortissement'.
- au dessus, un ampli à tubes, genre 300B pour 8W
- et si vous êtes en tri amplification, au dessus de 500 Hz, un 2A3 pour 3.5W
Et là, ça déménage... mais garde beaucoup de finesse.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeMer 28 Déc - 18:34

JBL66 a écrit:
Voici son site ainsi que ses coordonnées :
http://www.restauraudio.fr/contact/index.html

A garder précieusement effectivement. On en dit toujours du bien.


Je l'ai ajouté dans le post "Bonnes Adresses" du topic "Où soigner vos enceintes" ;)

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeMer 28 Déc - 20:10

MarcB a écrit:
Bonjour à tous,

très sympa ce petit compte rendu chez Cricri et je comprends bien l' émmerveillement d'Astero à l'écoute des 4345.

Des 46 cm bi-ampliés, ça pousse très fort. Mais attention il faut du courant et un sacré facteur d'amortissement pour controler ces gamelles, lourdes (dans les 150 g de membrane) et capables de chatouiller le 30 Hz. Ampli transistor bien costaud. Personnellement, j'avais obtenu les meilleurs résultats avec un Phase 700 Mk2, vendu bêtement pour le remplacer par un Bryston 4B, sans écouter. Aujourd'hui c'est de l'Adcom, qui finalement s'en tire pas mal, mais probablement pas aussi bien que le Phase. Pour l'anecdote, Phase et Adcom ont eu le même concepteur : Nelson Pass !

Ensuite l'émmerveillement d' Astero peut aussi provenir de l'amplification bas-médium-aiguë, à tubes ...

J'ai déjà fait la remarque, pourquoi si peu d'amateurs de JBL lorsqu'ils passent en bi-amplification persistent sur des amplis à transistors sur-puissants pour ce qu'on leur demande. En plus, en classe B, et même A-B, c'est leur zone de fonctionnement la moins favorable (si,si, même pour la classe A-B).

Pour rappel, une 2425 correctement pavillonnée atteint près de 110 dB/W, un 2405 106 dB, et un 2402 110 dB ! A 1 Watt c'est déjà énorme.
Passer les Watt dans un pont de résistances, de puissance 25 W !, est complètement ridicule, à mon avis.

J'ai lu un post ancien à propos d'un Leak Stereo 12, ou 20, avec des commentaires absolument élogieux, mais sans suite... En plus, bien que très bons, ce n'est pas non plus le Top de l'amplification à tube. Un ampli single triode vous donnera bien plus de satisfaction (3 à 8 W), et si vous voulez vraiment des Watts, un push d'EL34 (30W) ou KT88 (60W). Ensuite il faut assumer sur la qualité de fabrication et des composants pour avoir un 'bel ampli qui sonne bien'

Pour ma part l'affaire est entendue depuis des années :
- en dessous de 200 Hz : gros ampli transistorisé, mini 250W/par canal, sans chercher la finesse, mais 500 à 1000 en 'facteur d'ammortissement'.
- au dessus, un ampli à tubes, genre 300B pour 8W
- et si vous êtes en tri amplification, au dessus de 500 Hz, un 2A3 pour 3.5W
Et là, ça déménage... mais garde beaucoup de finesse.

Bien cordialement

Bonjour MARCB

-C'est intéressant ce que tu dis, mais sur ce genre de monstre, après des essais multiples de bi-amplification, j'en étais revenu. Pour moi (chacun son plaisir et sa recherche, évidemment), le couple ampli tubes de quelques watts/transistors, puissant et quelconque, ne tient pas longtemps la route sur des 4345 pour les raisons suivantes.

J'avais fait des essais multiples, du simple push-pull d'EL 34 très musical (CONRAD JOHNSON, dont la musicalité est reconnue et appréciée) au monstre AUDIO-RESEARCH en double push-pull de 6550, en passant par du KT88, etc..pour plus de 100watts par canal.

Alors, déjà, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les 4345 méritent de la puissance et une énergie considérable vraiment partout, y compris dans les trois voies supérieures. Même à volume d'écoute raisonnable, je peux te dire que cette aisance se ressent immédiatement, ne serait-ce qu'en terme d'image.

Par exemple, tu leur colles un excellent LEVINSON stable de 100 w avec une grosse réserve d'alim (tel que le ML 27.5 qui pèse déjà 45 kg sur la bascule), et qui en terme de stabilité d'image et de précision lamine déjà sans coup férir n'importe quel push-pull de tubes EL 34, et ensuite tu passes à un gros monstre comme le KRELL capable de 2 x 200 w eff en pure classeA sous 8ohms, 2 x 400w eff sous 4 ohms, et 2 x 800w eff sous 2 ohms dans les mêmes conditions, il est même capable de passer 2 x 1600w eff sous un 1 ohm, sans mordre la poussière, et ensuite on peut même le reprogrammer pour descendre en dessous si besoin, par exemple, pour des panneaux électrostatiques très difficiles.

Et bien, à bas volume, comparé au ML 27.5 (essais réalisés chez moi), tu constates immédiatement que l'image en largeur a déjà doublée en terme d'ampleur, même à des volumes d'écoute très raisonnables. L'énergie et la stabilité s'entendent, tu n'as pas idée à quel point. le tube va donner au premier abord un son un peu plus épais et semblant plus flatteur sur des messages simples, mais très vite, quand on connaît l'autre config, on est bien obligé de constater que le rendu est flou, que c'est intéressant uniquement sur des messages simplistes, mais avec un manque d'analyse et une coloration permanente toujours identiques (dans le même sens) qui finit vraiment par lasser.

De plus, attends, ce n'est pas fini, le vieillissement permanent des tubes, même s'il est très progressif, déséquilibre constamment la stabilité de l'ensemble car le totor dans le grave est bien plus stable, le vieillissement et le changement de son n'étant pas aussi rapide qu'avec les tubes. Tu finis par passer ton temps à régler continuellement une installation qui n'a jamais un son stable dans le temps entre les voies hautes et la voie basse. Chaque séance ou presque commence par un réglage très fin du bon équilibre entre les amplis sous peine d'être dèçu de l'écoute, et à la longue, ça use, tu peux me croire...

Autre paramètre, pour l'importance de l'ampli dédié au grave cette fois, sans remettre en cause l'ampli choisi pour la partie haute du spectre, croire que seule la puissance affichée sur le papier est un indice de qualité pour le bas est une grossière erreur. En effet, à ampli identique pour le haut (quelque soit le modèle), et contrairement à ce qu'on pourrait penser, le changement d'ampli dédié au grave a une influence considérable pour le rendu et la beauté des timbres dans le médium aigu. Sans rien changer en haut, le simple changement par exemple du câble HP sur la voie grave va jouer sur les timbres dans la partie haute et c'est la même chose avec le changement d'ampli..


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mer 28 Déc - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeMer 28 Déc - 20:10

bonsoir a tous

salut a toi Marc

tu as du confondre car le concepteur de tous les phase-linear n'est pas Nelson Pass
mais BOB CARVER
rendons a cesar ce qui est a cesar

LUC "eleveur de phase linear (7 pieces)" et tres heureux possesseur d'un "tres melodieux" LEAK stereo 20
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeMer 28 Déc - 21:50



...je ne sais pas quoi dire, c'est Noël pas la saint Christian ! en tout cas merci à vous tous pour les compliments . Je sais que j'ai une chance inouïe de faire un métier en rapport avec ma passion, j'espère que cela durera un bon moment pour pouvoir faire découvrir où redécouvrir le son JBL au amateurs de tout âges, quel bonheur de voir les sourires s'afficher après quelques minutes d'écoutes de ces grand mères qui,quoi que l'on en disent font passer beaucoup d'émotions .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeMer 28 Déc - 22:24

cricri a écrit:


...je ne sais pas quoi dire, c'est Noël pas la saint Christian ! en tout cas merci à vous tous pour les compliments . Je sais que j'ai une chance inouïe de faire un métier en rapport avec ma passion, j'espère que cela durera un bon moment pour pouvoir faire découvrir où redécouvrir le son JBL au amateurs de tout âges, quel bonheur de voir les sourires s'afficher après quelques minutes d'écoutes de ces grand mères qui,quoi que l'on en disent font passer beaucoup d'émotions .

-Tu commences à te faire connaître, on va t'envoyer du monde, car c'est surtout la confiance et le sérieux qui compte, la bonne réputation, le sens du bon boulot, les conseils d'utilisation. il n'y a qu'un vrai passionné qui peut faire ça aussi bien...

-ça me fait penser à l'autre extrême à un importateur "guignol" de la hifi (que par principe je ne nommerais pas) pour qui c'était totalement l'inverse. Il importait il fût un temps une marque d'électroniques à tubes très connue, il se permettait de comparer et de critiquer chaque produit sans même les avoir écoûtés auparavant, il n'avait même pas de chaîne hifi chez lui. C'était uniquement un "business" comme un autre, comme il aurait pu vendre du poisson si la rentabilité était supérieure...et ils étaient nombreux dans ce cas..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeMer 28 Déc - 22:29

ils le sont toujours et c'est de pire en pire

les "lessiviers" ont pris le pouvoir avec cette avidité a se gaver jusqu'a plus soif

a gerber

Revenir en haut Aller en bas
Astero

Astero


Messages : 257
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 48

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeMer 28 Déc - 23:04

çà me fait plaisir...de lire vos réactions, d'ailleurs merci et...même si sincèrement je ne comprends pas encore tout sur certains détails des propos de MarcB et Mattera91, mais c'est passionnant :scratch: (novice inside) 👅


Et je rejoins "Gentlegiant"...les Passionnés Honnête, Pure et dure se font rares dans ce bas Monde, mais Christian fait partie de cette catégorie de personnes ou la restitution, l'émotion de la musique reste un "saint graal" au delà de l'aspect obscure du buisness sans foi ni loi que l'on peut croiser...

++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeMer 28 Déc - 23:17

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mar 25 Sep - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeJeu 29 Déc - 9:50

[/quote]tu as du confondre car le concepteur de tous les phase-linear n'est pas Nelson Pass
mais BOB CARVER
rendons a cesar ce qui est a cesar

Bonjour à tous, bonjour Luc,
Oups! Merci d'avoir rectifié la coquille !
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:43

Bonjour à tous,
Bonjour Mattera,

[/quote]-C'est intéressant ce que tu dis, mais sur ce genre de monstre, après des essais multiples de bi-amplification, j'en étais revenu. Pour moi (chacun son plaisir et sa recherche, évidemment), le couple ampli tubes de quelques watts/transistors, puissant et quelconque, ne tient pas longtemps la route sur des 4345 pour les raisons suivantes.

J'avais fait des essais multiples, du simple push-pull d'EL 34 très musical (CONRAD JOHNSON, dont la musicalité est reconnue et appréciée) au monstre AUDIO-RESEARCH en double push-pull de 6550, en passant par du KT88, etc..pour plus de 100watts par canal.

Alors, déjà, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les 4345 méritent de la puissance et une énergie considérable vraiment partout, y compris dans les trois voies supérieures. Même à volume d'écoute raisonnable, je peux te dire que cette aisance se ressent immédiatement, ne serait-ce qu'en terme d'image.

Par exemple, tu leur colles un excellent LEVINSON stable de 100 w avec une grosse réserve d'alim (tel que le ML 27.5 qui pèse déjà 45 kg sur la bascule), et qui en terme de stabilité d'image et de précision lamine déjà sans coup férir n'importe quel push-pull de tubes EL 34, et ensuite tu passes à un gros monstre comme le KRELL capable de 2 x 200 w eff en pure classeA sous 8ohms, 2 x 400w eff sous 4 ohms, et 2 x 800w eff sous 2 ohms dans les mêmes conditions, il est même capable de passer 2 x 1600w eff sous un 1 ohm, sans mordre la poussière, et ensuite on peut même le reprogrammer pour descendre en dessous si besoin, par exemple, pour des panneaux électrostatiques très difficiles.

Et bien, à bas volume, comparé au ML 27.5 (essais réalisés chez moi), tu constates immédiatement que l'image en largeur a déjà doublée en terme d'ampleur, même à des volumes d'écoute très raisonnables. L'énergie et la stabilité s'entendent, tu n'as pas idée à quel point. le tube va donner au premier abord un son un peu plus épais et semblant plus flatteur sur des messages simples, mais très vite, quand on connaît l'autre config, on est bien obligé de constater que le rendu est flou, que c'est intéressant uniquement sur des messages simplistes, mais avec un manque d'analyse et une coloration permanente toujours identiques (dans le même sens) qui finit vraiment par lasser.

De plus, attends, ce n'est pas fini, le vieillissement permanent des tubes, même s'il est très progressif, déséquilibre constamment la stabilité de l'ensemble car le totor dans le grave est bien plus stable, le vieillissement et le changement de son n'étant pas aussi rapide qu'avec les tubes. Tu finis par passer ton temps à régler continuellement une installation qui n'a jamais un son stable dans le temps entre les voies hautes et la voie basse. Chaque séance ou presque commence par un réglage très fin du bon équilibre entre les amplis sous peine d'être dèçu de l'écoute, et à la longue, ça use, tu peux me croire...

Autre paramètre, pour l'importance de l'ampli dédié au grave cette fois, sans remettre en cause l'ampli choisi pour la partie haute du spectre, croire que seule la puissance affichée sur le papier est un indice de qualité pour le bas est une grossière erreur. En effet, à ampli identique pour le haut (quelque soit le modèle), et contrairement à ce qu'on pourrait penser, le changement d'ampli dédié au grave a une influence considérable pour le rendu et la beauté des timbres dans le médium aigu. Sans rien changer en haut, le simple changement par exemple du câble HP sur la voie grave va jouer sur les timbres dans la partie haute et c'est la même chose avec le changement d'ampli..
[quote]

J'ai relu plusieurs fois tes commentaires avant de répondre car tu es assez affirmatif sur tes choix, et j'essaie de comprendre.

Pour ma part le choix du tube s'est imposé rapidement, il y a près de 30 ans. Pour l'anecdote, mon père fut un audiophile avant l'heure et je fus bercé par des Wharfedale, puis Supravox, sur un ampli push Williamson de 6A5 (2A3).

Dès 16 ans, j'ai fabriqué mon premier ampli à transistor sur la base d'un schéma du 'Haut-Parleur' utilisant les fameux 2N3055. Il est parti en fumée dès la première mise sous tension, j'avais oublié les micas d'isolement des transistors de puissance ! J'ai fait plusieurs amplis sur des bases de schémas Elektor, et même un Mos-Fet de puissance 75W, énorme pour l'époque, avec plus de réussite.

Puis je me suis offert ma première chaîne commerciale, et en fait la seule, avec des Dahlquist DQ10, un ampli Filson ATS 2060 (push de KT 88) ne pouvant m'offrir le fameux Luxman 3045 et un préampli, en kit, Kanéda. Je me suis vite lassé des Dahlquist, malgré leurs qualités de timbres. Je me suis alors tourné vers le haut rendement, un peu obligé car je divorcais, avec un 38 Focal en sub et des Fostex en médium-aiguë (en DIY) FE207 + FT50.

J'ai tenté alors un retour vers le transistor avec le Hiraga 20W classe A, très grosse déception alors qu'il faisait la Une. Vite revendu (échangé) il fut remplacé par un Cochet AL2 (push d'EL34 avec transfos Chrétien), c'est probablement l'ampli que j'ai gardé le plus longtemps malgré le passage d'ampli prestigieux, comme le ML2, le Krell KSA 50 (de mémoire), un HITachi Mos-Fet HMA 7500 et autres Sudgen,... (j'avais un copain qui tenait un magasin à Lyon, qui me prêtait le temps de quelques jours tout ce beau monde). Dans tous les éssais, le petit AL2 tenait la dragée haute, retubé il est vrai avec des tubes de haute volée : Telefunken ECC801S et ECC802S, EL34 General Electric triées (ceux qui connaissent le tube apprécieront).

Avec la montée en puissance du rendement de mes HP j'en suis venu aux triodes SE (simple étage, c'est à dire un tube en entrée et un tube en sortie, un transfo de sortie et une petite poignée de résistances et quelques condensateurs, et sur un circuit Loftin sans condensateur de liaison). Autant dire le 'fil droit avec du gain' pour reprendre la formule de Quad.

Avec des tubes linéaires comme la 6A5 ou la 6B4 (équivalents européens ou americains de la 2A3) la restitution est 'affolante' de réalisme, le mot réalisme englobant tout. OK, les points faibles sont :
- une absence d'amortissement des HP (ou si peu)
- un coût élevé des composants, notamment du transfo de sortie

Pour en revenir aux constats de Mattera, je peux admettre ses expérimentations sur une 4345 dès lors que la partie médium-aiguë conserve le filtre passif d'origine, qui est probablement un étouffoir. Je ne connais pas le bas-médium 2122, mais une suspension mousse me parait bizare pour un médium alors que les déplacements de membrane sont infimes. Peut être que le Qts du HP (que je ne connais pas) est important et donc retourne à l'ampli un signal non négligeable, et donc l'ampli à tube n'est pas à son avantage.
Autant de questions qui me semblent un peu incompréhensibles, et pourquoi cette 4345, absolument remarquable, a besoin de tant de Watt ?

Bien cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeJeu 29 Déc - 16:39

et bien moi c'est 2x40 watts en pure classe A tubes 45kg pour le haut et 2x100 watts en classeA glissante pour le bas , mais mon S40 à tubes va bientôt retrouvé sa place sur le grave je vient de remplacer les 12 condensateur d'alimentation , il est encore en rodage .

donc pour moi c'est ou tous tubes , ou tubes en haut et transistor en bas , c'est le choix du roi :) , et je peut t'envoyer les 110 db sans problème à 2.5 mètres , et à ce niveau c'est pas raisonnable , c'est pas un concours de db que je cherche à faire , ça va bien 5 minutes mais c'est impressionnant c'est tout , la majorité des audiophiles ne cherche pas à faire trembler les mur , mais recherche une écoute cohérente .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeJeu 29 Déc - 16:51

Ouf Cricri,
je me sentais un peu seul à tenter de défendre les vertues du tube, au moins au dessus de 200 Hz.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeJeu 29 Déc - 23:02

MarcB a écrit:
Ouf Cricri,
je me sentais un peu seul à tenter de défendre les vertues du tube, au moins au dessus de 200 Hz.
Bien cordialement

-Il ne faut pas se méprendre sur mes propos, attention, je parle d'un contexte donné, sur le principe, le tube est une excellente technologie qui a un charme indiscutable. Simplement, il ne convient pas à toutes les situations, et certainement pas à de lourds HP comme les boomers des 4345, en raison de sa force de contre réaction, et de sa mollesse immédiatement mise à mal, même à des niveaux sonore très raisonnables, car c'est vraiment la fermeté des impacts qui ne suit pas.

-Ce n'est pas qu'une question de puissance, bien sûr qu'on peut faire des décibels, j'ai eu par exemple l'occasion d'essayer (parmi bien d'autres tests d'amplis à tubes de marques différentes) deux blocs mono AR M100 et un D115 en filtrage actif sur les 4345, soit plus de 200 watts à tubes par canal, du quadruple push-pull de 6550 pourtant réputé comme l'un des tubes le moins "mollasson" dans la tenue du grave. Une belle bi-amp active homogène (du moins sur le papier), même marque, même famille sonore, une puissance bien répartie.

Résultat catastrophique, un grave certes, puissant, mais mou comme une chique malgré le filtrage actif, comparé à ce que donne un transistor, un monde d'écart, c'était inécoutable si on avait d'autres montages dans les oreilles. A fuir comme la peste sans la moindre hésitation. Avec du tube on doit exploiter à peine 20% du réel potentiel de ces HP de grave, c'est purement catastrophique, mais si on n'a pas de repères ni de comparatifs sérieux dans son propre contexte, on "croît que", on se persuade..

Ensuite, totor dans le bas et tube dans le haut, ça va déjà mieux, mais au prix du manque constant d'homogénéïté qui perturbe constamment l'équilibre en raison des variations de caprices des tubes de puissance d'une écoute à l'autre, ce qui fait qu'on passe plus de temps "les mains dans le moteur", qu'à écouter sereinement..

Sans compter que de toutes façons, on gagne un peu en timbres mais avec un manque d'analyse et un flou artistique bien perceptible si on s'est amusé auparavant à des comparaisons avec du totor de qualité.

Alors, oui, il faut de la puissance en haut sur une 4345, tout simplement parce-que le filtre est encore complexe en haut, même en actif, en raison de la régulation des rendements des compressions pour les ajuster avec le 2122 qui bouffe tout de même pas mal de watts si on pousse le volume à niveau réel. Quand j'avais mis sur le haut un push-pull d'EL34 donné pour 2 x 50 watts, je le mettais "à genoux" dès que je montais le niveau un peu trop pour lui et sa précision allait vite aux abonnés absents. même en usage domestique, c'est une hérésie totale de mettre du tube sur ces enceintes, elles ne sont pas faites pour celà du tout.

Je me souviens d'une visite en studio, sur ce style d'enceintes JBL pro, on découvre 1000 watts d'amplification à transistors divisés par deux en actif, 500 w pour le haut, 500 w pour le bas (et il n' y a pas de faute de frappe avec un zéro de trop), ça donne des mains de fer dans des gants de velours, et je peux vous garantir que les écoutes sont irréprochables, avec des transitoires du tonnerre de ZEUS, et des beaux timbres...

Alors, le tube, oui, mais certainement pas sur ces monstres, sur du large bande, dans une installation légère avec des HP légers et rapides de diamètre raisonnable à forte contre-réaction et non filtrés passivement, sur des panneaux électrostiques rapides qui donnent un son léger, dans ces contextes, pas de souci, c'est fait pour ça..mais sur des 38cm lourds, ou pire, sur du 46 cm qui descend encore plus bas, c'est une hérésie totale.

Si on veut vraiment s'éclater avec du tube, pour ses timbres sucrés, ce que je peux concevoir, il faut penser à autre chose que des grosses JBL en enceintes..du moins si on veut en tirer un bon potentiel..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeSam 31 Déc - 18:47

Je trouve qu'il faut revoir un peu le sujet à propos des JBL vintage , car je trouve qu'en vieillissant nos belles dames ont perdu de leur forme au niveau de rendement car je me souvient par le passé qu'avec un simple Scott A-436 de 2 x 42 watts avec un simple push pull transistors bi-polaires pas plus sophistiqué comme schéma très ressemblant à un Nad 3020 mais en 1977 quel pêche sur des L-26.
Puis en 1997 je retombe sur cet intégré et la paire de L-26 (tout cet ensemble était l'original que j'avais écouté en 77!) que j'ai remis en état l'ampli et les enceintes avec échange des membranes puis filtre d'origine et après avec condensateurs polypro pour remettre à jour.
Eh bien ce même ensemble ne donnait plus sa pêche d'origine !
J'ai mis sur le compte de ma jeunesse mais je laisse tomber un peu les émotions mais quel ne fut pas ma surprise en connectant une première fois ces enceintes sur mon ampli Marantz SM-80 qui donnait lui un très bon 2 x100 watts avec cette fois si un double push-pull de transistors bi-polaires donc j'étais dans la bonne direction et cela se confirma encore plus avec l'ampli à tubes Yves Cochet AL-un un 2x80W ultra linéaire avec transformateur Chrétien je retrouvais là tout le côté jouissif de ma jeunesse !
Sous ces essais il se cache un problème de taille car ces L-26 je m'étais même amusé à les brancher sur un poste de radio avec à peine 1 watt on puait écouter la radio avec un niveau confortable et des basses présentes.
Les chiffres permet de se faire une réelle idée du problème le rendement de ces enceintes sont excellentes voire remarquables pour l'époque 0,75 Watt pour 94 dB à un mètre avec une impédance qui se situait à 6 ohms et puissance admissible modeste car données pour 35 watts mais qui encaissent sans broncher 50 watts.
Je pense mais sans avoir pu à l'époque les mesurer pas de sonomètre mais je peut en déduire quelles étaient tombé à la valeur de 89 dB.
La baisse du champ magnétique en Alnico ce cas je l'ai rencontré pas mal de fois ce n'est pas une généralité mais quand cela arrive on commence à mettre la grosse artillerie en ampli pour envoyer beaucoup de courant dans la bobine avec les dégâts que cela occasionnent...
Je continuerai mes petites expériences perse plus tard car je dois ouvrir les huîtres c'est une tout autre histoire ! :D
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeDim 1 Jan - 15:12

Oui, j'ai rencontré une fois ce problème de démagnétisation flagrant sur une paire de JUBAL. Et effectivement, je suis persuadé que l'on peut facilement se laisser piéger et émettre des jugements erronés à "l'emporte pièce" sur un modèle vintage fatigué que l'on écoûterait pour la première fois dans ces conditions.

Je me souviens bien des caractéristiques, le rendement a chuté, on doit pousser le volume sans arrêt, le grave est mou, sans vie mollasson, l'aigu prend le dessus de façon permanente, tout est détimbré.

Bref, c'était la cata totale, et il est vrai que pour les modèles plus petits de la gamme qui ont été encore plus poussés en général dans leur retranchement, le phénomène doit s'empirer..

Attention, on parles des modèles avec moteur ALNICO, les moteurs ferrite n'ont pas ce souci..l'aimantation reste durable..Et même pour les moteurs ALNICO, tout dépend du parcours. Ce qui est certain, c'est que je sais maintenant mettre le doigt sur le ressenti de ce phénomène..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeDim 1 Jan - 15:31

Suite,

Je n'oublierai pas de rappeler les qualités tout à fait uniques des JBL respect de la bande passante la plus étendue, neutralité, finesse et réponse dans l'extrême grave pratiquement identique au live !
Voilà pour rassurer tout le monde sur mon attachement à ces HP uniques!
Expérience identique avec un ami AS qui lui possédait 2 x 38 cm par canal LE15a de réputation indestructibles et vérifiés par mes soins!
(Le seul HP dont la bobine était sorti de l'entrefer avait subi l'écrêtage d'un MC2600 !)
Nous écoutions système qui utilisait en amplification 2 Mac 7270 bridgé en mono cela fait de la grosse artillerie le niveau sonore n'en était pas moins phénoménal mais quand même sur-dimensioné si l'on tient compte des spécifications d'origines !
94 db de rendement et puissance admissible de 150 watts je me souviens des critiques élogieuses d'un auditorium parisien qui dans un salon haut de gamme possédait une paire de 4320 avec une bi-amplification de deux dynamo mkIII (push-pull de 6550, 70 watts seulement). C'était une référence en terme de dynamique à vous clouer sur place et des basses abyssales. A méditer tout de même, là à mon humble avis le rendement sur les HP graves sont descendus certainement à 88 dB perte d'aimantation en Alnico. Il est facile aujourd'hui de tester l'efficacité d'un hp en injectant un bruit blanc à l'entrée de l'enceinte et en mesurant à l'aide d'un voltmètre performant en position alternatif afin de contrôler le niveau de tension et positionner son sonomètre à un mètre dans l'axe.

Citation : Pour en revenir aux constats de Mattera, je peux admettre ses expérimentations sur une 4345 dès lors que la partie médium-aiguë conserve le filtre passif d'origine, qui est probablement un étouffoir.

Le filtre passif n'est pas un étouffoir mais parfaitement étudié pour faire fonctionner la section médium-aigu avec la même sensibilité que la section grave ce qui oblige JBL à monter des réseaux atténuateurs par résistances. Sans parler qu'il y a optimisation de la régularité de réponse en fréquence afin de niveler les bosses et les creux.
Je pense que Mattera en utilisant des amplis puissant et surtout très musicaux a réussi à palier la diminution de rendement de son fantastique 46 cm.
J'aimerai savoir depuis combien de temps possède-t-il ses 4345 ?
Mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne critique le rendue sonore de ses 4345 !
Quand je lis les spécifications de JBL qui sont rarement à prendre en doute, on notera en bi-amplification un écart de 3 dB entre le médium-aigu et le grave (qui possède à l'origine un rendement de 95 dB ce qui n'est pas du très bas rendement)
Réfléchissez un peu (regarder avec Wikipédia cela vous aidera :
[url=]http://fr.wikipedia.org/wiki/Décibel

avec 1 watt on obtient 95 dB ce qui donne "route à circulation dense, atelier de forgeage, TGV à 300 km/h à 25 m"
avec 2 watts on obtient 98 dB ce qui nous donne une augmentation de 3 db
avec 4 watts on obtient 111 dB ce qui nous donne "marteau-piqueur à moins de 5 mètres dans une rue, discothèque, concert amplifié"
avec 8 watts on obtient 114 dB ce qui nous donne "tonnerre, atelier de chaudronnerie, vuvuzela à 2 mètres"
Nota ces mesures sont donné à un mètre de distance !

Alors avec un ampli à tubes il y a largement doit quoi se réjouir ! Si le rendement est toujours d'actualité !
Revenir en haut Aller en bas
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeDim 1 Jan - 15:34

mattera91 a écrit:

Attention, on parles des modèles avec moteur ALNICO, les moteurs ferrite n'ont pas ce souci..l'aimantation reste durable..Et même pour les moteurs ALNICO, tout dépend du parcours. Ce qui est certain, c'est que je sais maintenant mettre le doigt sur le ressenti de ce phénomène..
Oui je parle bien d'aimant en Alnico.
Mais je reste perplexe sur le rendement de la 4345 avec le 2245H pourtant en ferrite. :o
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 10:36

M.Big-net a écrit:
mattera91 a écrit:

Attention, on parles des modèles avec moteur ALNICO, les moteurs ferrite n'ont pas ce souci..l'aimantation reste durable..Et même pour les moteurs ALNICO, tout dépend du parcours. Ce qui est certain, c'est que je sais maintenant mettre le doigt sur le ressenti de ce phénomène..
Oui je parle bien d'aimant en Alnico.
Mais je reste perplexe sur le rendement de la 4345 avec le 2245H pourtant en ferrite. :o

-Mes 4345 datent de l'été 1983, elles ont eu droit à 3 remembranages dont le dernier, un kit complet d'origine de la marque (fourni par PRESTASON) comprenant la totale avec membrane, suspension et spider, date de l'été 2005.

Je peux donc être sûr que le Hp est reparti avec des spécifs d'HP neuf de 2005, et même actualisé avec des performances supérieures à celles de sa sortie en terme de nervosité. Il est devenu plus rapide, et je l'avais remarqué immédiatement, tout simplement parce-que d'origine sur les premiers modèles, le revers interne de la membrane était enduit de traitement aquaplas et que celà avait abandonné par la suite.


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 18:09

mattera91 a écrit:

-Mes 4345 datent de l'été 1983, elles ont eu droit à 3 remembranages dont le dernier, un kit complet d'origine de la marque (fourni par PRESTASON) comprenant la totale avec membrane, suspension et spider, date de l'été 2005.

Je peux donc être sûr que le Hp est reparti avec des spécifs d'HP neuf de 2005, et même actualisé avec des performances supérieures à celles de sa sortie en terme de nervosité. Il est devenu plus rapide, et je l'avais remarqué immédiatement, tout simplement parce-que d'origine sur les premiers modèles, le revers interne de la membrane était enduit de traitement aquaplas et que celà avait abandonné par la suite.

Je suis désolé de te contre-dire (je tiens à souligner j'adore les 4345, superbe enceinte de la grande maison JBL il me tarde de les écouter un jour, beaucoup de bruit sur le papier et maintenant sur le Net...) 8) mais il ne suffit pas d'avoir une bonne membrane et bonne suspension sans un vrai "moteur" car il est essentiel de tenir compte pour que la bobine se déplace correctement dans un champ magnétique constant. D'ailleurs la performance fait parti d'un tout où rien n'est laissé au hasard, la suspension et le spider sont à prendre en considération afin que la bobine glisse correctement sans frotter dans l'entrefer le spider permet de faire un bon rappel de l'ensemble mobile.
Si perte de flux magnétiques on va donc être obligé d'augmenter la tension et par voie de conséquence le courant qui dégagera quelques calories supplémentaires.
Le plus simple afin de valider le rendement d'un HP, injecter un bruit blanc avant le filtre contrôler avec un sonomètre placé dans l'axe à un mètre si l'on obtient 95 dB avec 1 watt/mètre. Là HP ok si rendement inférieur départ pour ré-aimantation.
Je me risque et bien que cela fera du bruit j'ai remarqué que tous les 515 Altec (mais les maisons Altec et JBL sont des enfants de la Western Electric) écoutés par mes soins (dans plusieurs type de charges )ne perdaient pas leur flux magnétique avec pour conséquence un rendement à faire éclater les murs avec des petits amplis à tubes !
Par contre la descente dans le grave avec ce genre d'HP bof bof ce n'est pas çà!
Tous ces petites remarques me laissent penser que les ingénieurs qui fait ces HP ont du prendre certaines précautions au niveau de la bobine avec certainement un bague d'isolation afin d'éviter certaines fuites.
J'aimerai bien tester un 38 cm Supravox ou Fertin à excitation là terminer les problèmes de flux magnétique là on parle d'électro-aimant, pas de courant pas de flux plus simple je ne connais pas ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Empty
MessageSujet: Re: Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !   Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit CR d'une visite chez un Forumeur^^à connaître absolument !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» visite chez kenricks sound ...
» Visite chez Christian, Restaur'Audio!
» visite privée chez GREG TIMBERS comme si vous y étiez
» Un petit tour du coté de chez Brufa ...
» Nouveau forumeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com