JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quelles enceintes JBL possedez-vous? Là est la querstion......

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Empty
MessageSujet: Quelles enceintes JBL possedez-vous? Là est la querstion......   Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:19

La suite de mes aventures. A ce moment de l'histoire je possédais ça:

Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... P1020415

4530, 2205h, 2470 montées sur 2306 et 2308, 2405H le tout en bi-amplifacation, la séparation entre compression et tweeter étant assuré par des 3105.

J'en étais donc resté à la bi-amplification. Grosse amélioration, bien que mon second ampli soit une daube. Je me suis donc mis en quête d'un appareil
pouvant assurer correctement l'amplification de la section medium aigue.
Après moultes essais j'ai opté pour un quad 405 refait à neuf. Ca fonctionne plus que correctement, c'est très suave, j'aime.

Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Img_0311

Avec le temps j'ai affiné les réglages, la biamplification active c'est carrément un autre monde, merci à vous tous de m'avoir poussé dans cette direction.

Sur les conseils de GENTLEGIANT et de quelques autres,j'ai fait l'acquisition de compression 2426J et de tweeters 2404H. (Merci Luc)

Montage des 2426J à la place des 2470: Ouais... Je m'attendais à une grosse différence, C'est mieux, plus doux, mais il n'y a pas un bouleversement phénoménal.
Assez bizarrement j'ai l'impression que j'ai plus de grave.
Montage des 2404H en lieu et place des 2405: Alors là... mais alors là... c'est génial. Pour le coup je n'attendais pas un gros changement. Ben c'est loupé.
J'ai un aigue beaucoup plus clair, aérien, présent, cela semble en plus libérer les 2426J, qui du coup sonnent maintenant du feu de Dieu.


Le système semblant stabilisé (selon mes gouts) sur le plan HP, je me suis attaqué à mon second problème, la place.
Dans une chambre de 15m2, deux frigidaires de 60 par 60 sur 140 de haut, en plus complètement noir, c'est très chaud.
Après 5 minutes d'efforts intellectuels intenses. je suis arrivé à la conclusion que ce qui se rapproche le plus de mon système,
3 voies, tweeter,compression, 38cm, c'est une 4333/L300.
Les caisses de L300 étant introuvable et compliqué à refaire, c'est donc dans des caisses de 4333 que je dois monter le tout,
plus précisément dans des 4333B (La finition grise sera plus simple que le placage).
(je suis bien conscient que c'est un hérésie, au bucher. Brulez le avec le bois de ces enceintes.....).

Voilà le résultat:

Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Img_0312
Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Img_0313
Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Img_0314

Les plans de la 4333B sont respectés, sauf que je les ai totalement imagées event, boomer/ tweeter compression.
(Je n'ai pas les contraintes de production de JBL).
Que c'est lourd ces bestiaux.... Je n'ai pas pu les peser, mais j'ai des bleus partout sur les bras et les cuisses.

Après montage du tout mes premières impressions:

Je perds un peu en scène sonore. Le grave ne m'environne plus comme avec les 4530. Par contre, il est beaucoup plus sec, nerveux et précis.
C'est moins trainant.J'ai moins d'harmoniques mais je ressent beaucoup plus les impacts, et j'ai l'impression que cela descend plus bas....
La section medium/aigue est plus directe, moins aérienne, (avant les voix étaient collées au plafond, maintenant elles sont devant moi)
sans doute est-ce dû au placement à hauteur d'oreille. Mais en revanche j'entends beaucoup plus de détails qui m'échappaient jusqu'alors.
Au global, j'ai l'impression d'avoir un instrument de précision qui restitue du réel, bref une studio monitor.
La taille et la couleur sont beaucoup plus en adequation avec mon environnement.
Pour le son, C'est pas moins bon, pas mieux, c'est différent. Si l'on prends en compte la place et l'esthetique je suis satisfait.


Alors maintenant je ne sais plus ce que j'ai comme enceinte... Je vais marquer quoi dans "quelles JBL possédez-vous"? 4334, 433X, ou bidule, ou rien?
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 976
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Empty
MessageSujet: Re: Quelles enceintes JBL possedez-vous? Là est la querstion......   Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Icon_minitimeLun 26 Sep - 20:31

Esthétiquement elles sont réussies et tu en as profité pour faire une paire symétrique.
Beau travail
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Empty
MessageSujet: Re: Quelles enceintes JBL possedez-vous? Là est la querstion......   Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Icon_minitimeMar 27 Sep - 10:32

Beau parcours, bien décrit, et c'est sympa d'en faire profiter tout le monde en détaillant si bien tes impressions....


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Empty
MessageSujet: Re: Quelles enceintes JBL possedez-vous? Là est la querstion......   Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Icon_minitimeMer 28 Sep - 8:27

Je trouve tout à fait naturel de faire partager ma modeste expérience, puisque sans la lecture de ce forum et les avis des uns et des autres je ne serai pas arrivée à ce résultat.....

Bon alors je les baptise comment?
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Empty
MessageSujet: Re: Quelles enceintes JBL possedez-vous? Là est la querstion......   Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Icon_minitimeMer 28 Sep - 10:59

Bonjour Thuffir.
Je suis tes projets depuis un moment et j'avoue que je suis très admiratif de leurs évolutions. Tu as bien fait de suivre les conseils de Gentlegiant pour les 2404H en effet vue la configuration de ta pièce ils doivent donner un très bel aigu avec de l'étagement. D'ailleurs ton expérience me donne l'envie de réactiver mon projet d'ajouter une paire de 2404H en passif à mon système. Ce qu'il me faut c'est un Filtre 3106, le même que le tiens en 8 Ohms, pour créer le raccord à 7kHz avec la compression 2246H et le pavillon 2344A des JBL 4430.
Pour le nom de tes enceintes j'opte pour "4334 T" :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Empty
MessageSujet: Re: Quelles enceintes JBL possedez-vous? Là est la querstion......   Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Icon_minitimeMer 28 Sep - 11:19

Bonjour Screw_squirrel,

C'est marrant je viens d'avoir Luc au Tel et nous avons parlé de toi. En l'occurrence, il me disait que tu suivais la même démarche que moi (cela se confirme donc). Le 3106 ne va pas être simple à trouver, je crois bien ne jamais en avoir vu en vente. Pour le nom moi ça me va bien 4334 T...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Empty
MessageSujet: Re: Quelles enceintes JBL possedez-vous? Là est la querstion......   Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Icon_minitimeMer 28 Sep - 11:55

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Empty
MessageSujet: Re: Quelles enceintes JBL possedez-vous? Là est la querstion......   Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Icon_minitimeMer 28 Sep - 13:21

thuffir a écrit:
Bonjour Screw_squirrel,

C'est marrant je viens d'avoir Luc au Tel et nous avons parlé de toi. En l'occurrence, il me disait que tu suivais la même démarche que moi (cela se confirme donc). Le 3106 ne va pas être simple à trouver, je crois bien ne jamais en avoir vu en vente. Pour le nom moi ça me va bien 4334 T...
Oui, Luc est bien au courant de mon projet!
En fait il a commencé il y a environ 3 ans après avoir lu sur le bleu un sujet écrit par Christian Mattera qui expliquait le "tweak" des 4435 avec un 2123H dans un caisson indépendant (la config de Michof de l'époque) je me suis donc dit que si ça donnait des résultats sur les 4435 ça pouvait aussi le faire sur des 4430! Le grand avantage c'est que c'est non destructif et réversible sur les enceintes. Après l'ajout d'un 2404H c'est la cerise sur le gâteau car honnêtement je ne ressent pas un manque flagrant ou rédhibitoire au niveau de l’extrême aigu (> 16kHz). Mais bon j'ai envi d'essayer histoire de me faire une opinion par moi même... La solution alternative serait de remplacer le 2426H JBL par un TD2001 TAD qui est linéaire jusqu'à 18kHz mais là c'est une question de budget... Le choix du 2404H plutot que le 2405H est que j'en garde un très bon souvenir sonore et aussi pour garder l'uniformité du système => pavillons bi-radiaux.
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Empty
MessageSujet: Re: Quelles enceintes JBL possedez-vous? Là est la querstion......   Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Icon_minitimeMer 28 Sep - 13:24

ratitifb a écrit:
thuffir a écrit:
Le 3106 ne va pas être simple à trouver, je crois bien ne jamais en avoir vu en vente
si mais c'est effectivement plutôt rare par paire et en bonne état esthétique, surtout le 3106 et un peu moins le 3105, et donc souvent cher, très ...trop :o

screw_squirrel a écrit:
Ce qu'il me faut c'est un Filtre 3106, le même que le tiens en 8 Ohms, pour créer le raccord à 7kHz avec la compression
Petite précision le 3106 coupe à 8kHz et non 7kHz (ce qui est mieux pour le 2404H ...). C'est le 3105 qui coupe à 7kHz. Leur équivalents consumer respectifs est le N8000 et N7000.

On en trouve parfois sur la bay US mais hélas plutôt cher de nos jours (300 - 400$) :shock:

Reste que la structure de ces 2 filtres est très simple et facile à reproduire ;)
Surprenant... Ce n'est pas ce qui est écrit là :o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Empty
MessageSujet: Re: Quelles enceintes JBL possedez-vous? Là est la querstion......   Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Icon_minitimeMer 28 Sep - 15:01

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 976
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Empty
MessageSujet: Re: Quelles enceintes JBL possedez-vous? Là est la querstion......   Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Icon_minitimeMer 28 Sep - 18:16

Les courbes du N7000 et N8000 montrent que les coupures réelles habituellemnt mesurée à -3db
sont au dessus de 7000 et 8000.
Elles sont plutôt vers 10- 12khz ce qui est parfait pour le 2405(sans doute aussi pour le 2404) surtout en 12db/oct
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Empty
MessageSujet: Re: Quelles enceintes JBL possedez-vous? Là est la querstion......   Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Icon_minitimeMer 28 Sep - 19:21

Merci "ratitifb" et "ounesh" pour vos précisions. :D
Le 2404H que j'avais écouté dans le cadre d'un système 3 voies était atténué à 18dB / Octave à 9000Hz. (filtre DIY).
Pour info il s'agissait de: Caisson Altec A7/828C + 515-8G; Altec 299-8A (2") + Pavillon Mantaray MR 945A; JBL 2404H
Revenir en haut Aller en bas
bd45

bd45


Messages : 987
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : ORLEANS

Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Empty
MessageSujet: Re: Quelles enceintes JBL possedez-vous? Là est la querstion......   Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 9:02

Moi je propose 4333 SE (spécial édition)

Mes 4430 SE mon Home made, 1m de haut, 58 de profondeur, 100kg pièce, le SE leur va comme un gant ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Empty
MessageSujet: Re: Quelles enceintes JBL possedez-vous? Là est la querstion......   Quelles enceintes JBL possedez-vous?  Là est la querstion...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles enceintes JBL possedez-vous? Là est la querstion......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel enceinte possedez vous
» probleme jbl L200B
» quelles enceintes jbl pour un ampli a tubes
» Tweeter HS, quelles solutions ?
» Quels sont vos modèles préférés et pour quelles raisons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit