JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Demontage complet 2402 et bornier JBL

Aller en bas 
+12
Jean Much 17
charlie
Jojo
didier
fabrice11
MarcB
mattera91
M.Big-net
stephane
Alnicou
BANBOUFOU
proJBL
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alnicou




Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 70
Localisation : Region parisienne, 78

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep - 18:33

Bien d'accord, Mattera91!
Et je serai même tenté d'ajouter qu'en matiére de BM le plus difficile n'est pas de filtrer le HP mais de lui rapporter une charge qui ne détériore pas sa courbe de réponse.
J'ai eu le temps de passer au labo cet A.M.
J'ai un seul type de HP pro à ma portée en ce moment, c'est le 2110, magnifique petit HP de 20cm pour la scène. (Frank Zappa s'en servait comme "casque de contrôle" pour régler ses effets de guitare :lol: ). Il devait avoir des oreilles robustes!
Ce HP n'est pas linéaire. JBL en donne une courbe dans ses monographies, courbe qui est confirmée.
Lorsqu'on le place en baffle plan (50X 60 pour mon essai) et que l'on filtre sommairement (une self, une capa) on optient la réponse jointe: entre 200 et 800hz, ça tient dans 2db! et c'est parfaitement régulier! Mieux: la rapidité est excellente, ce que montre l'étude spectrale selon laquelle le signal est totalement éteint en 2ms!
Si on met un coffret derriére, rien ne va plus, parce que les réfléxions aléatoires sur les parois (même amorties) font que la réponse n'a plus rien à voir avec celle du baffle plan. :affraid:
Et c'est là que les membranes fines ont un probléme: elles sont transparentes et laissent passer tout ce qui se passe dans le coffret.
Celà me fait imaginer que si JBL met de l'aquaplas à l'envers de certains HP, tous hifi, c'est peut-être pour faire barriére au chari-vari qui se produit dans le coffret, afin qu'il ne reparte pas vers l'auditeur à travers le HP. Mais ce n'est qu'une hypothése et j'aimerais bien que les membres me disent ce qu'ils en pensent de leur côté. En fait, en BM, je pense qu'on écoute presque autant le coffret que le son en rayonnement direct.....
Le LE 10 (Aquaplassé) de Banboufou en BM, ça va être très intéressant: il va être un peu moins rapidequ'un 2123, mais il va au finish mieux filtrer les résonances naissant dans le coffret. Banboufou, on suit de très prés les résultats que tu vas obtenir; peaufine bien la géométrie de ce coffret!
[img]Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 2110_b10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep - 20:05

Quel post interessant ! ;)
Alnicou tu as raison certainement, avec ce genre de hp ont peux réaliser un bon B.M. ! MAIS :o pour mon avis personnel malgré tes propos respectables je ne te rejoins pas sur une analyse avec tes courbes de réponses, pkoi !! au LNE ces courbes sont appelées "commerciales" en 1/3 d'octave échelle 10db c'est pas très bon tout ,c'est du lissé ce n'est pas le reflet de la réalité, par endroit sur la courbe 1 de l'enceinte il y a des trous de 3 db en 1/3 d'octave cela correspond à 5-6 (sinon +) db d'écart ! (par exemple de 120-160 hz). Pour avoir une analyse d'un hp, il faut 3 courbes, réponse-distorsion,impédance, seulement dans ce cas de figure ces mesures "parles" sur le hp. La distorsion H1 et H3 à 2 niveaux de pression et l'impédance avec la charge du hp .Je te rassure ont ne voit jamais cela sur les forum, les audiophiles ne parle que de courbe de réponse, c'est la seule chose qui les préocupes ! combien vont comprendre ce qu'apporte ce type d'analyse ??? Alnicou puisque tu fais des mesures, réalise les complémentaires et là seulement cela va parler (enfin c'est que mon avis et de collègue du métier).
bon courage, et amicalement bien sur . ppp
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep - 21:03

Oui, c'est une filière très intéressante. Pour ma part, à propos du traitement AQUAPLAS, avec l'expérience du passage de nombreux modèles chez moi (je parle en longue durée, en vivant avec durant de longues périodes, pas sur des écoutes furtives), avec et sans ce traitement. J'ai remarqué qu'on percevait son influence à l'écoute, à HP identique, quand il est appliqué sur la face avant de la membrane. Sur la face arrière c'est une perception d'un son sensiblement plus neutre..

exemple concret, une L112, une 4411, même famille sonore....beaucoup de points communs. Le même HP non traité en façade sur d'autres modèles (L166, 4412), c'est un autre ressenti. Avec un peu d'habitude, on reconnaît aisément cette sorte d'air de famille sonore, due au traitement de la membrane (je ne sais pas si j'explique clairement ce ressenti)

Une L220, traitement externe sur le LE14, comparée à une 250TI avec le LE14 non traité devant, c'est vraiment d'autres traits sonores, même sans parler des coupures..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep - 21:56

Alnicou, je vous tiendrez au courant bien sur des que mes enceintes seront enfin en fonctions,
voici une photo pour vous faire patienter.

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 P1060111

projbl , il est vrai que si j'avais les compétences et le matériel, bien sur, je ferais toutes les mesures, mais qui est capable de les réaliser et de les analyser dans le monde du Diy ?
mes oreilles plus les mesures de courbes de réponses restent ce qui m'est accessible pour le moment.


Revenir en haut Aller en bas
Alnicou




Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 70
Localisation : Region parisienne, 78

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep - 23:39

Bravo Banboufou,
Tu sembles méticuleux et je pense que cela va être une bien belle enceinte; tu dois être impatient de la mettre "en eau"....
Si ce n'est pas indiscret, j'aimerais savoir ce que tu passes comme matériel sonore pour les premiers essais, et comment tu t'organises?
Des instruments séparés, ou des morceaux que tu connais archi par-coeur, mono ou stereo? ....
Testes tu l'enceinte dans différentes pièces? changes tu la réverbération du lieu?
Ca me passionne, cette phase. Je suis toujours en recherche permanente. j'ai moi aussi un petit parcours de disques (et de positionnements) fétiches que je ressors à ces moments là. pas les plus spectaculaires mais destinés à mettre le doigt sur un point. On pourrait en parler des heures.
Je ne serais pas surpris que certains forumers pourraient désirer ardemment mettre sur rail "leur" enceinte JBL, celle que seuls eux auraient chez eux, mais sont intimidés par le programme de mise au point.
Ceux d'entre nous qui ont eu la chance de passer un peu (ou beaucoup...) de temps à tenter d'associer ces HP hors du commun pour realiser un ou plusieurs protos pourraient (c'est une idée qui me vient comme ça) proposer de constituer par nos échanges une sorte de protocole d'écoute Xbarre, un parcours d'essais permettant au candidat à la réalisation d'une enceinte de "suivre un guide" en quelque sorte, et par là de l'aider à voir plus clair (si j'ose dire!) et plus vite si l'enceinte embryonnaire répond bien au "style sonore" qu'il recherchait. Je pense que ça aurait un sens.
Un tout petit mot à propos des phases de mesures (lorsqu'elles existent) pour faire echo à proJBL.
1 Elles sont une toute petite partie du parcours, l'essentiel étant (en tous cas je le vois comme ça) la partie jugement du résultat sonore aux écoutes.
2 Elles ne sont pas obligatoires, bien entendu, et de très belles réalisations naissent sans arret de développements absolument empiriques.
3 Elles comportent leurs lots de piéges en tous genres, parfaitement d'accord avec projbl sur ce point, les 1/3 d'octave masquant, pour reprendre son exemple, les pics de résonance juxtaposés aux pics d'antiresonance,
4 Elles peuvent "dévier" l'axe de recherche vers des chimères techniques, ce qui est très bien décrit dans l'ouvrage de Francis Ibre "Bien entendu"
5 Par le service qu'elles rendent (car elles permettent malgré tout de sacrés raccourcis) elles peuvent laisser brûler des étapes importantes et conduire à des réalisations non abouties.
Enfin on ne peut que constater que dans l'ensemble des "bonnes "enceintes qui sont arrivées sur le marché récemment et qui toutes ont été mises au point en CAO, certaines sont plaisantes et d'autres pas! Partagez vous cet avis?
Bonne chance, Banboufou
Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 10:38

Alnicou ta réponse sur les mesures est censée, elles sont une partie du parcours...pas obligatoires...elles comportent leurs lots de piège.... en effet d' où mes remarques dans le post précèdent, c'est un terrain "boueux" avec des procédures normalisées,est lorsque que l'ont connais la qualité de nos JBL les résultats sont acquis si l'ont restes dans le concept des bonnes fréquences de coupure ! je vous rejoins nous n'avons pas besoin de cela, seule l'écoute compte :cheers: A voir la belle réalisation que fais Banboufou, c'est du bon à venir ! ont bavent là ! comme tu le dis ils nous restent nos oreilles ! le principal ! nous attendons le post des résultats d'écoutes avec les cd que tu as écoutés !! bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 11:40

bonjour Alnicou
je vois que tu as la prose facile, je vais essayer de répondre a toutes tes interrogations concernant mes pratiques.

oui, je suis méticuleux, j'ai par le passé construit des avions ( des vrais dans lequel j'ai volé dedans ) ou des télescopes entres autres, et tout cela demande de la rigueur et de la minutie, la hifi diy était donc aussi une passion a explorer et me passionne depuis de nombreuse années.
je sais que certain sur ce forum, pensent que c'est illusoire de vouloir concevoir son enceinte, mais ce parcours permet de mieux comprendre et surtout d'apprendre, ce qui est déjà pour moi une forme de réussite.

la photo posté précédemment c’était la 1ere mise en ligne des hp, mais j'ai depuis travaillé a la finition, ce qui sera fini cette semaine, sauf pour le filtre passif qu'il me reste a réaliser.
je ferais un document complet avec plans et détails quand tout sera aux points.

ALNICOU : Si ce n'est pas indiscret, j'aimerais savoir ce que tu passes comme matériel sonore pour les premiers essais, et comment tu t'organises?

apres avoir placé les enceinte avec soins,( mesure au millimètre prés quand c'est possible depuis le point d’écoute et pareil pour les espaces depuis les murs ), la 1ere écoute est effectuée avant mesure de la courbe pour ne pas être influencé par elle.
j'ai effectivement quelques CD référence que je connais bien qui me serve de 1er test je pense a Hotel california des EAGLES, les 10 premières secondes me permettent de savoir ou j'en suis, mais attention, nos habitudes d’écoutes nous conduisent souvent rechercher toujours la même chose, mais cela ne veut pas dire que cela est bon pour autant.
j'ai deux amis passionnés comme moi, l'un écoute plus du rock des années 70 et l'autre plutot du classiques, chacun deux ont leurs enceintes RÉGLÉES a leur écoutes et c'est bon dans tout les cas, mais ce qui passe chez l'un ne passe pas forcement chez l'autre, chacun aillant des enceintes adapter a leur façon d’écouter la musique, donc nous voyons bien que tout est subjectif et qu'une méthode ou des références de CD d’écoute reste relative.
je pense que les mesures et protocoles de mise en œuvre sont sans doute plus judicieux en complément des écoutes pour aboutir a une certaine réussite.
ce que je recherche c'est une écoute des voix et des instruments le plus réaliste possible, c'est a dire sans exagération, et c'est bien la le plus difficile, il est toujours flatteur d'avoir une dynamique terrible avec des grave monstrueux, mais est ce bien la réalité a l’écoute en live???
il n'est pas difficile d'avoir une grave qui cogne, il suffit d'avoir une bosse dans les 70 ou 80 hz et d'avoir un grave un peu court dans le bas, et nous voila avec une courbe horrible , cependant a l'oreille cela peut plaire pour peut que l'on aime la musique punchy.
mais passons sur ces memes enceintes un CD de SIBELIUS, la nous seront déçus du rendu, les infra ne seront pas au rendez vous, donc on voit bien la limite de nos écoutes respectives.

ALNICOU : Testes tu l'enceinte dans différentes pièces? changes tu la réverbération du lieu?


non, je ne test jamais mais enceintes dans d'autres pièces, il est déjà assez contraignant et difficile de les bien faire fonctionner dans une pièce, alors dans plusieurs, humm,
traiter la pièce? je crois que c'est la limite entre l'amateur et les pros, je n'ai pas les moyens de traiter la pièce qui est mon salon en pièce acoustiquement correcte, je ne le ferais que si cette pièce était dédié et cela coutera surement bien plus cher que les enceintes elles mêmes, fussent elles du haut de gamme.
par ailleurs, est ce que le marchant qui vous vend des enceintes vous demande de modifier votre pièce pour écouter les merveilleuses enceintes qu'il vous a vendu? Non.
une bonne enceinte a mon sens doit pouvoir " jouer " partout, mais évidement arrivé a un certain niveau de perfection et de qualité demande de prendre en compte plein de paramètres, la pièce et ses constituants en fond partie bien sur.
donc , pour ma part, placement des enceintes, puis 1ere écoute, ensuite mesure de la courbe,
( désolé projbl, juste cette mesure car je ne suis pas équipée pour les autres ).
ensuite travaille sur le filtre et revenir a l’écoute , etc...
bien sur cela est frustrant parfois de savoir que quelque chose ne va pas , mais de ne pas pouvoir mettre le doigt dessus, en revanche de travailler comme cela permet d'affiner sa perception et de finir par sentir les choses, mais rien ne vaudrait un bon protocole de mesure et de mise en place afin de toujours avec certitude savoir la ou on en est.

ALNICOU : récemment et qui toutes ont été mises au point en CAO, certaines sont plaisantes et d'autres pas! Partagez vous cet avis?
cela fait longtemps que je n’écoute plus d'enceinte "commerciales" a chaque fois que j'essaye, je suis super frustré, donc mon avis sera forcement pas très objectif, quand on a gouté a du HG même diy, il est difficile de revenir en arrière.
la COA n'est qu'un outil, quelle est la stratégie des hommes qui ont utilisé cet outil pour créer leurs enceintes et quelle est leur finalité?
cependant, les connaissances sont telles que je crois que il y a du bon partout, la Question est plutot que recherchons nous ?

ALINICOU : Bonne chance, Banboufou
je n'attends rien de la chance, car si la qualité de mon future projet tenait au hasard et a la chance, j'aurais de quoi être inquiet pour le résultat ;)
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 1:25

Bonjour à tous,

j'entreprends une remise en état de 2402/075 première série, ceux qui n'avaient pas de fixation possible autrement qu'avec une lyre.
En fait je les ai depuis plusieurs mois, mais je butais sur la disponibilité (et le prix !) des diaphragmes d'origine certifiés JBL. L'occasion s'est présentée il y a quelques jours, en France, pour une paire neuve à un prix correct.

Bien qu'il fonctionnent correctement (l'un a une membrane qui semble une 2405, support bleu) l'idéal est maintenant de les remettre à neuf.
Donc, ce week-end, démontage total, repolissage de l'alu, netoyage de l'entrefer, etc.
Ensuite envoi chez EMS Fertin afin de les réaimanter. Pour la petite histoire, l'aimantation chez EMS coûte dans les 15 € pièce, contre 60 € chez HP Services ...

Mais j'ai aussi le problème d'une petite borne (rouge) qui a perdu son petit capuchon à ressort. J'ai vu que je n'étais pas le seul avec ce souci. Alors avez-vous trouvé une source de remplacement ? Je crois avoir lu que remplacer cette borne imposait de décoller l'aimant, ce qui ne m'enchante guère. Avez-vous un truc ?

Enfin, j'aimerais garder l'aspect granité noir des capots. Connaissez-vous une peinture en bombe qui puisse conserver cet aspect ?

Pour info : ces tweeters prendront le relais de compression 1,4'' Altec 906 sur pavillon 2350 avec les adaptateurs adéquates. Le filtrage sera alors passif, et j'aurai encore besoin de vos conseils.

Bien cordialement.
MarcB
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 8:09

oui tu peux les changer il suffit de dévisser les quatre vis sur le dessus et de retirer le capot voir photo Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 07510
Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 9:14


Fabrice ta partiellement répondu, je continue donc.
Après avoir enlevé le pavillon du tweeter, tu dévisses la petite vis de 3mm qui tient la connection, puis tu dévisses la borne défectueuse (attention de ne pas perdre les canons isolants en plastique ainsi que les rondelles groover). Personnellement je ferais la même chose pour l'autre coté et je retirerais le diaphragme, puis un petit coup de maillet en plastique pour enlever la plaque de champ et là ton 2402 sera près à une rénovation 100% ! tu t'apercevras qu'il y a forte chance que l'aimant alnico soit décollé, tu pourras enlever les paillettes microscopiques de métal, et repeindre la culasse avec une bombe de peinture noir satiné après l'avoir nettoyé au pinceau avec diluant ! Pour le pavillon, polissage léger et peinture noir mat ! Décapage de la plaque de champ après avoir enlevé les petites traces de corrosions qui subsistes (personnellement je frotte la plaque de champ avec une goutte de graisse ainsi que l'intérieur de la culasse). Voilà, c'est simple, puis bien sur après le séchage de 24-48h de la peinture, remontage délicat !!! :cheers:
Tu vois que ce n'est pas dur mais simplement délicat ! est bien sûr, ne pas avoir envie de terminé avant d'avoir commencé ! là seulement tu pourras l'envoyer chez Fertin et te dire au retour que tes très bon tweeter sont comme neuf !! courage MarcB croit moi c'est simple ! est puis si problème (il doit pas y en avoir !!) ont est là sur le forum JBL, je pourrai te guider photo des mien à l'appui si nécessaire !) ;)

cdlt
bernard
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 10:59

proJBL a écrit:

Fabrice ta partiellement répondu, je continue donc.
Après avoir enlevé le pavillon du tweeter, tu dévisses la petite vis de 3mm qui tient la connection, puis tu dévisses la borne défectueuse (attention de ne pas perdre les canons isolants en plastique ainsi que les rondelles groover). Personnellement je ferais la même chose pour l'autre coté et je retirerais le diaphragme, puis un petit coup de maillet en plastique pour enlever la plaque de champ et là ton 2402 sera près à une rénovation 100% ! tu t'apercevras qu'il y a forte chance que l'aimant alnico soit décollé, tu pourras enlever les paillettes microscopiques de métal, et repeindre la culasse avec une bombe de peinture noir satiné après l'avoir nettoyé au pinceau avec diluant ! Pour le pavillon, polissage léger et peinture noir mat ! Décapage de la plaque de champ après avoir enlevé les petites traces de corrosions qui subsistes (personnellement je frotte la plaque de champ avec une goutte de graisse ainsi que l'intérieur de la culasse). Voilà, c'est simple, puis bien sur après le séchage de 24-48h de la peinture, remontage délicat !!! :cheers:
Tu vois que ce n'est pas dur mais simplement délicat ! est bien sûr, ne pas avoir envie de terminé avant d'avoir commencé ! là seulement tu pourras l'envoyer chez Fertin et te dire au retour que tes très bon tweeter sont comme neuf !! courage MarcB croit moi c'est simple ! est puis si problème (il doit pas y en avoir !!) ont est là sur le forum JBL, je pourrai te guider photo des mien à l'appui si nécessaire !) ;)

cdlt
bernard

est ce que tu touches a l'ogive? polissage? et si oui, je suppose qu'il faut la démonter?

as tu des photos de cet étape? merci
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 11:30

Bonjour,

merci pour ces précieux conseils, je vai me lancer dans le démontage complet, donc y compris la plaque de champ et l'aimant.

Par contre, si on décolle l'aimant, il faudra bien le recoller ! Alors question : comment le recoller, quel type de colle, comment recentrer l'aimant ?

Et j'ai toujours cette question de borne cassée. J'ai parcouru les catalogues de RS, Selectronique, Conrad, je n'ai pas trouvé d'équivalent.

Peinture aussi : j'aimerais conserver l'aspect alu des pavillons et ogives ; mais au début du polissage, l'alu reste assez terne. Faut-il prévoir un vernis satiné spécial métaux non ferreux pour leur redonner un peu d'éclat ? ou une pate à polir qui n'oxyde pas l'alu ?

A suivre, donc ! Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 12:09

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mar 18 Sep - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 12:38

MarcB, pour démonter l'ogive, décoller l'étiquette arrière avec la lame d'un couteau "délicatement", puis dévisser la vis centrale en tenant l'ogive !! surtout ne pas tourner l'ogive !! cela froisserais le diaphragme et là c'est hs ! tu peux la polir en gardant l'aspect satiné pour cela : mettre l'ogive dans un mandrin de perçeuse et avec une éponge "scotch bride" mouillée légèrement, polir en appuyant doucement ! pour l'aimant décollé (s'il est décollé) recoller avec de la néoprène (c'est la colle restante que j'ai observé sur les dizaine de hp démonté) Par contre si l'aimant est toujours collé (pour combien de temps???) refaire un cordon a la base de l'aimant et donc sur la culasse.
Ratitifb, tu as un peu raison dans la théorie, mais la pratique est tout autre ! je m'explique, le centrage est très facile puisque la plaque de champ est centrée par des goupilles donc pas de risque. Pour la désaimantation, oui il y a peu être une perte (de 0.01%), c'est du propos d'audiophile que tu tiens pas de technicien (ce n'est que mon avis), si tu en avais démonté plusieurs du verrais que cela n'est pas quantifiable, pour avoir fais métallurgie, je me retrancherai sur le faite qu'il faut élévation de t° (point curie) pour qu'il y ai changement de structure (voir les diagrammes de fer carbone et chrome et les courbes de Jomminy) ;) de plus MarcB va remagnétiser chez Fertin . Bref, MarcB n'a rien à craindre ! ppp

bye.Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 12:55

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mar 18 Sep - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 13:58

ratitifb a écrit:
attention danger :!:

1/ Les aimants alnico V ont un champ coercitif très faible et sont de ce fait sensibles à la démagnétisation nottamment lorsqu'ils sont sortis de leur circuit magnétique (changement brusque de réluctance) ...

2/ recoller un aimant c'est prendre le risque de modifier la réluctance d'ensemble par création d'un entrefer parasite ...

Par ailleurs, centrer et coller l'ensemble des pièces du circuit magnétique qui doivent l'être n'est pas chose aisée à réaliser sous champ magnétique intense.

Alors pour envisager une telle opération avec objectif de retrouver toutes les perfs d'origine, mieux vaut désaimanter l'ensemble et passer en finale tout l'assemblage dans la machine à magnétiser. Pour les colles :sleep:

Bonjour 'ratitifb',

la tu commences à me faire peur, mais confirme ce que j'avais lu sur Lansing Heritage. Toucher à la plaque de champ et l'aimant entraine une grosse perte de champ magnétique. Bon, la réaimantation s'impose dans tous les cas. Bien sûr, si l'aimant est décollé il faudra passer par cette case démontage.

Je crois que je vais prendre conseil auprès de Monsieur Fertin. Je ne connaissais ce Monsieur que de nom pour ses HP à excitation, mais pour l'avoir eu au téléphone je vous assure qu'on a affaire à un vrai professionnel passionné, et qui connait bien les HP. Il est à la retraite, mais seconde bien sa fille (très compétente également, elle a du recevoir des gènes ou des biberons dopés pour les HP) pour les aspects techniques et est très disponible.

Je ne vous cache pas que je souhaite une restauration 'TOP' pour mes 2402, et donc je ne veux pas passer à côté du détail qui ne fait pas le 100% de restauration.

Bien évidemment je vous tiens au courant.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 15:09

MarcB, très bonne initiative que de voir cela avec Fertin.
En ce qui concerne les autres remarques, le démontage n'occasionnera aucune interface "nuisible" dans le 2402 puisqu'elle existe ! un hp c'est un ensemble, donc à chaque contact il y a interface puisqu'il n'y a pas de continuité de la matière ! donc no problem Ratitifb. D'autre par, MarcB va pas stocker sont hp en zone hostile genre caisse à outil ou le risque serait la migration du magnétisme vers une pièce non magnétisée. La perte de magnétisme existe dans tous les hp puisqu'il y a un champ ouvert qui s'appelle l'entrefer (il me semble non ?) :o .
En effet il n'y a pas que la métallurgie qui rentre en ligne de compte, il y a une école à Lyon qui travaille pour le CNRS,CEA,Recherche spatiale sur les CEM, de plus des constructeurs d'aimants qui traite ces problèmes .
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 15:28

Ouhps,

je n'avais pas pris connaissance de vos deux derniers messages avant de répondre, veuillez m'excuser du décalage de mon message.

Je vais laisser faire Monsieur Fertin, même si cela doit me couter quelques euros, je tiens tellement à des 2402 en pleine forme. Par contre je vous tiens au courant de la démarche suivie.

Petit détail : j'ai aussi des 2405, dans leur jus d'origine. Honnêtement, je préfère les 2402 qui se fondent mieux en aigüe malgré un extrême limité. Je peux éventuellement les compléter en UHF (> 15 kHz) avec des FT90H. Mais ça risque de faire un filtrage très complexe !

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 17:42

Je vais laisser faire Monsieur Fertin, même si cela doit me couter quelques euros, je tiens tellement à des 2402 en pleine forme. Par contre je vous tiens au courant de la démarche suivie.

oui Michel Fertin je le connais très bien tu peux lui envoyer sans problème c'est lui qui me ré-aimante tous mes hp JBL il est très sympa ,passionné,toujours disponible pour un conseil, ;) et il fabrique de très bon hp .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 22:14

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mar 18 Sep - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 9:26

Ratitifb vous écrivez :
certes mais les entrefers parasites existants sont d'une part minimisés par les états de surface et l'interface de colle (particulièrement sur un design alnico et terres rares) et sont d'autre part pris en compte dans le calcul de la structure magnétique (réluctance d'ensemble) et point n'est besoin d'en dégrader les perfs par augmentation de ceux ci.

Si vous lisez les précèdent post, il ne s'agit pas de créer de nouvelles interface elles existent, deuxièmement il n'y a pas à rajouter de colle autre part que sur le pourtour de l'aimant ! si vous en avez tant monté et démonté ! sur un 2402 la plaque de champ tient par des goupilles de centrage, l'entrefer est centré avec un petite bague alu insérée dans la plaque de champ, il n'y a rien à toucher ! ne vous emballez pas mon ami ! si vous avez ces hp sous la main faites la manip et revenez en parler ! je ne vois toujours pas d'interface créer dans cette réparation ! En ce qui concerne les colles, vous avez raison ! de la cyanocrylate, de l'époxy bi-composant avec polymérisation au UV ... c'est vrai que ces produits existent depuis les années 85-90, je ne comprend toujours pas comment JBL et autres consorts assemblais depuis les années 40 à 80 ! et de plus, pourquoi des traces de néoprène sur l'interface plaque de champ aimant sur des 46 cm des années 80 (2240-2245), mais comme vous le dites si-bien, libre au fabricant d'assembler comme il le souhaite ! mêmes avec des colles hors de coût et nécessitant des process de mise en oeuvres "draconien", je pense pas que Fertin utilise de la cyano ou de la bi-composant époxy ou alors sur des produits très haut de gamme ou sur des propos marketing ! pour le fun ! lol

ce n'est que mon constat ! et que mon avis !
cdlt
ppp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 11:05

dépollution
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan - 13:12

Si quelqu'un pouvait communiquer le couple de serrage d'origine des ogives et pavillons je serais très interresse.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan - 19:19

Bonjour Didier,

je ne pense pas qu'il y ait un couple de serrage préconisé car l'ogive n'appuie pas directement sur le diaphragme mais sur la couronne intérieure (en carton ?).

Par contre je te mets en garde lors du serrage de bien bloquer l'ogive afin qu'elle ne tourne pas, car autrement c'est le diaphragme qui se plisse !
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan - 19:40

Merci Marc.
C'est ton commentaire concernant des 2402 scelles qui montaient a 19Khz qui m'a mis la puce a l'oreille.
Avec des aimants remagnetises et des dia d'origine comme neuf, je vois pas ce qui peut faire varier la capacite du driver a monter en fréquence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demontage complet 2402 et bornier JBL
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème de démontage HP
» bornier Controle One
» Bornier L112
» JBL Decade L26
» Docs diverses JBL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Ou soigner vos enceintes!-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit