JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mes nouvelles acquisitions....

Aller en bas 
+5
caladois
GENTLEGIANT
lbi
mario.nettoyeur
thuffir
9 participants
AuteurMessage
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeSam 13 Aoû - 16:25

Possesseur de Jubal, 4425, 4312, L36, mon envie depuis quelques temps était de passer sur un système plus gros.

Objectif : Entrer dans la caste des 3 voies avec 15 pouces et compressions. Je suis passé à un poil des L300 vendues par Glasgow. Celles vendues par BD45 étaient hors budget pour moi. Ensuite je suis passé à côté d’une paire de 4320 modifiée en 4333 en Belgique. Bref la loose totale.

Puis je suis tombé sur une annonce sur le bon coin qui est visiblement passée inaperçue ici (Normal le titre stipulait JBL SONO HIFI).

Un système complet composé de copies de 4530 (Bonne facture faite par un pro, manquait juste les renforts sur les cotés de la face avant. Des 2205A en bon état. Des compressions 2470 montées avec des trompes 2345, des 2405 le tout filtré par des 3110 et 3105. Le matériel venait d’une ancienne boite de nuit. (30 ans de nicotine et de poussière)

Je vous fais voir ?

Mes nouvelles acquisitions.... P1010910

Mes nouvelles acquisitions.... 54805713

Mes nouvelles acquisitions.... P1010912

Une fois la chose rapatriée première écoute :

Pas mal, mais le medium bouffe tout le reste. Les basses font vibrer les caisses. Le câblage en fil électrique de base est une catastrophe, certains HP sont hors phase et plus grave ce n’est pas symétrique d’une enceinte à l’autre. Et puis c’est moche, marronnasse et dégoutant, il y a du boulot.

Démontage, nettoyage, rajout des renforts sur les 4530, peinture, re-câblage complet avec du cable plus sérieux. Démontage des 2345 et remplacement par des 2306 avec 2308. Pause de joints sur chaque HP. Pose de borniers dignes de ce nom et de fusibles (Phase Linear oblige).Un re-looking complet.

Vous voulez des photos ?

Mes nouvelles acquisitions.... P1020410

Mes nouvelles acquisitions.... P1020411

Mes nouvelles acquisitions.... P1020412

Impression d’écoute aujourd’hui :

Je ne suis pas habitué à ce type de système, mais l’ensemble me semble cohérent (Si des oreilles exercées veulent venir donner leur avis….). Le medium n’est plus omniprésent et je perçois beaucoup plus de détails. Les basses ne font plus vibrer les caisses, je présume que les renforts y sont pour beaucoup (Pas cons les ingénieurs de JBL). L’intro de « No sancturary here » est grandiose. J’ai la même impression d’élégance qu’avec les Jubal (Remarque à l’attention de Mattera), mais avec une ampleur et une puissance qui n’a plus rien à voir. Les guitares acoustiques de Melody Gardot ou Chris Jones sont devant moi. Stevie Ray Vaughan me joue « Tin pan alley » en direct. Les enregistrements live sont vraiment respectés, je suis au concert. Certains enregistrements mettant en avant le medium qui étaient quasi inécoutable (même sur les jubal : remarque juste là pour faire plaisir à GentleGiant) passent maintenant sans problème (je pense entre autre à Dirty Diana de Michael Jackson, en même temps ce n’était pas très grave ce n’est pas vraiment ma tasse de thé). Bien sur ma pièce d’écoute n’est absolument pas adaptée mais cela va changer bientôt. Bien sur ce ne sont pas des 43XX, mais je suis satisfait du résultat et du changement de gamme. Objectif atteint.....

Prochains épisodes, peut-être le remplacement des 2470 par un modèle plus fin (LE85, 175, 2420, 375) ? J’ai des pochoirs en préparation pour mettre le logo JBL sur les côtés. Je vais sans doute faire des caches en tissus pour les 2205. Peut-être l’intégration du tout dans des 4502 (problème d’encombrement)?

En conclusion pour environ 1000€ re-looking compris et un peu d’huile de coude je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire. Votre avis ?



Dernière édition par thuffir le Lun 15 Aoû - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeSam 13 Aoû - 16:43

Bah mon avis très technique ( comme d'hab :) ) c'est que tu te débrouilles très bien, et système original :D
Revenir en haut Aller en bas
lbi




Messages : 18
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : Sud 91

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeSam 13 Aoû - 17:25

Superbe remise en état...
bravo....
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeSam 13 Aoû - 20:48

salut grand

tres belle realisation que tu as la

le concept du 38 cm dans une charge type altec est tres bonne
je pense que ce systeme va et a le potentiel pour "coller une torche" a des jubal des plus putassieres

pouquoi n'as tu pas garde les pavillons initiales

pour le prix c'est imbatable et je pense que des 4333 ne sont pas a meme de les concurancer

je serai tres curieux de les ecouter
demarche qui me plait et tres "hors des sentiers battus"

la qualité auditive n'est pas qu'une question de pognon

bravo et respect
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeSam 13 Aoû - 21:38

Personnellement j'aurais conservé le 2345 qui lui offre une plus grande bande passante. Je remplacerais également, et sans hésitation le 2470 par un 2425 ou 2426 !!!
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeDim 14 Aoû - 1:06

caladois a écrit:
Personnellement j'aurais conservé le 2345 qui lui offre une plus grande bande passante. Je remplacerais également, et sans hésitation le 2470 par un 2425 ou 2426 !!!

-Oui, et une plus grande ouverture spatiale, moi aussi j'aurais conservé ce montage :o

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeDim 14 Aoû - 8:16

Bonjour,

En fait le montage avec les 2345 ne me plaisait pas j'avais l'impression que le medium prenait le pas sur tout le reste.
Les voix semblaient être démesurées. @ Caladois: le problème venait peut-être des compressions 2470. J'ai gardé l'ensemble du materiel et je referai sans doute un essai lorsque j'aurai une compression plus fine.
Pour l'instant le 2306 entouré de bitume calme grandement la section medium et le tout semble plus équilibré.

@GENTLEGIANT: C'est quand tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeDim 14 Aoû - 17:32

Très bon travail thuffir,



J'ai toujours aimé le style de son de ces 4530 ou 20 même si cela ne descend pas vraiment.

Effectivement une le85 2425, ou 26 sera plus fine.

L'esthétique de l'ensemble est nettement plus acceptable.

Comment a été réalisé le filtrage ?
Revenir en haut Aller en bas
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeDim 14 Aoû - 18:50

Bonsoir Ounesh,

"qui va piano va sano" Pour le moment je suis resté sur les filtres d'origine 3105 et 3110.
Pour les compressions j'y songe. Si quelqu'un sur le forum a une opportunité.....
Revenir en haut Aller en bas
bd45

bd45


Messages : 987
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : ORLEANS

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 16:11

Tu m'étonnes, la bonne affaire !!!
1000 euros remise en état compris, et bien fait de surcroit, c'est le paradis!

Prends un peut de temps pour refaire le filtrage si il a 30 ans de discothèque dans les ken's....

Beau boulot ;)

J'oubliais, j'aurais garder le pavillon aussi, j'avoue qu'après y avoir gouter, on ne peux plus s'en passer, bon, ce n'est pas le même mais la philosophie est la même...
Revenir en haut Aller en bas
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:11

Et hop, J'ai intégré les Logos....

Mes nouvelles acquisitions.... P1020413 Mes nouvelles acquisitions.... P1020414

J'ai abandonné l'idée du pochoir, c'est tout du découpage venilia blanc mat.

Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:24


Après test les pavillons fonctionne mieux dans ce sens la ?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:26

@BD45

En fait je les ai payées 750€

2306 et 2308 180€ + quelques tassots 20€, Cables, joints et borniers, porte fusibles 35€.

Le reste, peinture etc j'avais.

Donc 985€

Ah joubliai, 3€ de venilia


Revenir en haut Aller en bas
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:29

@ Stephane

Assez bizarrement j'ai l'impression. C'est plus feutré.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:33

Très bon boulot; bravo ! :cheers:
( Je ne parle pas seulement des Logos... )
Revenir en haut Aller en bas
bd45

bd45


Messages : 987
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : ORLEANS

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeMar 16 Aoû - 10:28

Ba même si ça descends pas très bas a ce qu'on dit, ça doit quand même taper très fort, surtout avec un phase aux fesses!
Revenir en haut Aller en bas
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:43

@BD45

Surtout qu'il sort de révision chez Alain Limas.... Il est donc au Top! (Le Phase, enfin Alain Limas aussi)

J'ai eu des nouvelles de mon vendeur.... En fait il les a récupérées dans une boite qui était fermée depuis 1996. D'où l'état correcte de l'ensemble des HP et Filtres.
Revenir en haut Aller en bas
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 8:03

Suite à vos différentes remarques et conseils.... et suite à un long coup de fil avec GENTLEGIANT (il est bavard le bougre, mais qu'il est sympa), j'ai fais évoluer la chose.

Vos remarques étaient donc Utilisation des pavillons 2345 en lieu et place des 2306. Revision du filtrage et eventuellement changement des compressions.

Je suis donc passé en bi-amp active afin de pouvoir remettre et surtout maitriser les 2345 (je vais faire l'essai Samedi). Et bien la différence est énorme. Ce n'est plus le même système.( déjà sans 2345)
C'est ma première expérience en bi-amplification, c'est superbe. Mes impressions sont simples, chaque registre est mieux définit, et le tout se fond parfaitement.

La suite durant le week-end.....


Dernière édition par thuffir le Ven 19 Aoû - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:27

Si ça peut aider à visualiser la réponse de la 2345

http://www.jblpro.com/pub/obsolete/radial_horns1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:31

ounesh a écrit:
Si ça peut aider à visualiser la réponse de la 2345

http://www.jblpro.com/pub/obsolete/radial_horns1.pdf

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitimeSam 20 Aoû - 7:45

Après remontage des 2345.....

Ce n'est pas du tout adapté à ma pièce d'écoute. J'ai des résonances parasites qui mettent un voile sur le médium.

Je les gardes de coté pour le jour ou je repasse dans une pièce plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes nouvelles acquisitions.... Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles acquisitions....   Mes nouvelles acquisitions.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes nouvelles acquisitions....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes nouvelles JBL
» Achat de mes nouvelles JBL :)
» réglage de mes nouvelles jbl
» nouvelles jbl : 166 horizon
» Nouvelles 4311

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit