JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 probleme jbl L200B

Aller en bas 
+10
pos
Alnicou
BANBOUFOU
fabrice11
itofa
mattera91
ounesh
screw_squirrel
JBL66
hyvori
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 6:58

itofa a écrit:
J'ai eu en dotation les LE15A sur des 4320 S8
Excellent 38 pour du Jazz et du Blues. Ne convient pas pour du rock, car il est trop lourd en déplacement, donc trop lent... :o

il est quand même plus léger qu'un 2231 ou 2235 et il à un rendement de 95db contre 93db pour les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 11:11

itofa a écrit:
J'ai eu en dotation les LE15A sur des 4320 S8
Excellent 38 pour du Jazz et du Blues. Ne convient pas pour du rock, car il est trop lourd en déplacement, donc trop lent... :o
N'était-se pas plutôt un problème d'ampli qui ne tient pas les 15" JBL...? 😕
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 13:01

screw_squirrel a écrit:
itofa a écrit:
J'ai eu en dotation les LE15A sur des 4320 S8
Excellent 38 pour du Jazz et du Blues. Ne convient pas pour du rock, car il est trop lourd en déplacement, donc trop lent... :o
N'était-se pas plutôt un problème d'ampli qui ne tient pas les 15" JBL...? 😕

-Oui, bien sûr, c'était du MAC à l'époque ppp

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 13:54

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Jeu 20 Sep - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 14:38

Très bon post , à conserver précieusement probleme jbl L200B  - Page 2 277638789
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 15:36

Oui, mais la théorie sur le papier est une chose, la pratique en est une autre, moi je ne tenterais pas le coup, je connais un gars qui a fait cette expérience et il avait la nette sensation d'une moins bonne tenue en puissance et d'un talonnage plus précoce qu'avant le remembranage de son HP...moins de course possible avant talonnage d'après lui..

L'idéal sans risque d'erreur pour repartir à neuf, c'est comme j'avais fait, à condition de trouver un vrai pro compétent, c'est à dire changement de suspension extérieure ET spider neuf, et là, aucun souci, on est sûr des perfs d'origine, et on a même la sensation qu'elles encaissent un peu plus...

post à garder, ensuite chacun fait comme il veut....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 15:48

mattera91 a écrit:
screw_squirrel a écrit:
itofa a écrit:
J'ai eu en dotation les LE15A sur des 4320 S8
Excellent 38 pour du Jazz et du Blues. Ne convient pas pour du rock, car il est trop lourd en déplacement, donc trop lent... :o
N'était-se pas plutôt un problème d'ampli qui ne tient pas les 15" JBL...? 😕

-Oui, bien sûr, c'était du MAC à l'époque ppp

Je vous cause plus !!!! :x :P

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 16:40

itofa a écrit:
mattera91 a écrit:
screw_squirrel a écrit:
itofa a écrit:
J'ai eu en dotation les LE15A sur des 4320 S8
Excellent 38 pour du Jazz et du Blues. Ne convient pas pour du rock, car il est trop lourd en déplacement, donc trop lent... :o
N'était-se pas plutôt un problème d'ampli qui ne tient pas les 15" JBL...? 😕

-Oui, bien sûr, c'était du MAC à l'époque ppp

Je vous cause plus !!!! :x :P
Je suis moi même passé par cet "Phase" avant d’être "Linear" :)
Et j'ai gardé mes McIntosh :D
Revenir en haut Aller en bas
hyvori




Messages : 13
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : DROME

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 22:20

hello , tout le monde ,

dur dur de se faire une idée avec toutes ces informations qui viennent d'un peu partout , mais je vais essayer tant bien que mal de trouver un hp de grave qui conviennent a ces belles demoiselles , je changerais surement le moteur du médium aigüe par un LE-85 .

je vous lit en train de parler de phase lineair j'ai un ami qui a tous la gamme sans exception dernière acquisition un double 500 après un 700B mais passons je n'ai jamais l'occasion d'en écouter l'éloignement et le temps coute , je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner son avis concernant ces amplis car je pourrais avoir un phase 400 série 2 mais est vraiment bien et ou meilleur qu'un 3D LAB ???

merci de vos réponses fort intéressantes et instructives
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 22:34

hyvori a écrit:
hello , tout le monde ,

dur dur de se faire une idée avec toutes ces informations qui viennent d'un peu partout , mais je vais essayer tant bien que mal de trouver un hp de grave qui conviennent a ces belles demoiselles , je changerais surement le moteur du médium aigüe par un LE-85 .

je vous lit en train de parler de phase lineair j'ai un ami qui a tous la gamme sans exception dernière acquisition un double 500 après un 700B mais passons je n'ai jamais l'occasion d'en écouter l'éloignement et le temps coute , je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner son avis concernant ces amplis car je pourrais avoir un phase 400 série 2 mais est vraiment bien et [b][b]ou meilleur qu'un 3D LAB ???

merci de vos réponses fort intéressantes et instructives

hello Hyvori
je ne peux rie dire sur le phase 400, mais j'ai un 3DLAB S300, c'est vraiment remarquable, c'est ce que j'ai trouvais de meilleur pour en particulier le grave, tenue, impact et puissance.

as tu deja un 3DLAB?
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 23:00

hyvori a écrit:
hello , tout le monde ,

dur dur de se faire une idée avec toutes ces informations qui viennent d'un peu partout , mais je vais essayer tant bien que mal de trouver un hp de grave qui conviennent a ces belles demoiselles , je changerais surement le moteur du médium aigüe par un LE-85 .

je vous lit en train de parler de phase lineair j'ai un ami qui a tous la gamme sans exception dernière acquisition un double 500 après un 700B mais passons je n'ai jamais l'occasion d'en écouter l'éloignement et le temps coute , je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner son avis concernant ces amplis car je pourrais avoir un phase 400 série 2 mais est vraiment bien et ou meilleur qu'un 3D LAB ???

merci de vos réponses fort intéressantes et instructives
Un PL 400 meilleur qu'un 3D LAB je n'en sais rien mais ce que je sais pour en avoir un (PL400 série I) c'est qu'il est capable de VRAIMENT bouger (et faire de la belle musique) le 2235H qui est réputé comme étant l'un des 15" JBL les plus durs à driver à cause de sa masse mobile élevée (mass ring) et de sa suspension demi rouleau.
La seule précaution à prendre, si à la base il est en bon état, est de ne pas lui faire subir des charges qui descendent sous disons 6 Ohms le mieux étant qu'il reste à 8 Ohms. Et là ce n'est que du bonheur! :D
Revenir en haut Aller en bas
hyvori




Messages : 13
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : DROME

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 23:35

BANBOUFOU a écrit:
hyvori a écrit:
[/color]



as tu deja un 3DLAB?

oui j'ai la chance d'avoir un 3D lab titanium boosté au niveau des alim de la crte du convertisseur avec le blu ray master 3D ca marche vraiment bien
Revenir en haut Aller en bas
Alnicou




Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 70
Localisation : Region parisienne, 78

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: L20B et LE 15B   probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct - 19:34

Bonjour à tous, et à ceux qui se sont intéressés au post sur L200B et Le15B de Hyvori, en particulier Ratitifb et Mattera91 qui ont donné un sacré coup de main ! Vraiment un super forum…
Je voudrais aborder plus spécifiquement le LE 15B que je considère comme un des meilleurs HP de JBL en grave. Vraiment particulier ce HP, apparamment uniquement monté sur la L200 version1:
Bobine courte, entrefer haut (celui du 15A) 4 ohms d’impédance, Rendement>98db et surtout membrane ultra légère bien que corruguée. Presque du papier…
C’est la mon problème : je l’utilise en HP de grave dans mon système home-ciné, car j’aime ce son. Il est rapide et monte très bien dans le medium. Normal avec une telle membrane, mais elle est fragile…
Quand je vois les impulsions de grave qu’il est capable de passer dans certains messages ciné, je crains que la membrane ne se déforme à la longue.
J’ai donc pensé à la renforcer avec des raidisseurs en balsa, très fins, disposés en radial et à coller sur la surface arrière. Cela rajouterait 10g à l’équipage mobile, 15 avec la colle, ce qui est acceptable.
Je perdrais sûrement 2 ou3 db mais le bas medium resterait le même Je devrais refaire l’accord, bien entendu.
Qu’en pensez vous ? avez-vous eu ou vu l’expérience du renforcement de membranes par nervures radiales ? Tannoy l’a fait souvent sur ses 38. Verriez vous d’autres moyens pour renforcer.
Le LE15B est rare ; je ne voudrais pas les fatiguer. Je ne voudrais pas non plus les défigurer. La seule alternative possible est le TAD 1601A. Et encore, son équipage mobile fait 113g alors que le LE15B ne fait que 85g! Une sacrée bête...
Merci si vous pouvez m’aider.
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct - 20:07

Perso, je ne me risquerais pas à dénaturer ainsi le HP, c'est tout de même un risque de galère et de vibrations parasites si un des renforts se décolle même très légèrement. Je pense que le plus gros souci dévastateur reste tout de même le risque de talonnage régulier et la possibilité de griller la bobine, plus important je pense que la possibilité de déformation permanente de la membrane. Tu n'écoutes pas constamment à 110 db tout de même, en usage domestique?

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct - 20:54

ce ne sont certainement pas les basses frequences qui vont deformer le cone, mais plutot les ahutes frequences (acceleration => breakup), mais sans pour autant l'abimer.
Les renforts et autres corrugulations sont toujours faites pour peremettre à un HP de monter plus haut sans breakup, jamais pour l'aider à descendre.
Par contre les basses frequences peuvent faire travailler le spider et les suspension, et au pire provoquer une sur excursion...
Le mieux est de proteger le HP en appliquant un filtre passe haut juste en dessous de l'accord des caisses.
Et sinon, j'ai un LE15B à vendre ici :D
Revenir en haut Aller en bas
Alnicou




Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 70
Localisation : Region parisienne, 78

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 3:16

Merci à vous, de vos précieuses remarques.
Mattera91, je partage très volontiers ta prudence et mon hesitation le montre. Je pourrais conclure que tant que je n'ai pas la preuve qu'un "coup de piston" aura dégradé une des membranes, je vais m'abstenir. A propos du niveau moyen il est la pluspart du temps d'écoute (c'est à dire de projection) bien inférieur à 110db, mais les ingenieurs du son renforcent l'extrême grave à la gravure des DVD pour leur donner plus de réalisme sur des systémes de reproduction lambda.
Ainsi avec un niveau simplement confortable mais sans plus on a une sollicitation des boomers déjà impressionnante.
Pour pos et en le remerciant, je précise qu'effectivement j'ai eu recours au filtrage actif passe haut. J'utilise un Behringer 2496 et j'applique pour les LE15B un passe haut à 25Hz, 18db/oct en linkwitz-riley et en passe bas 800Hz à 12 db/oct pour raccorder avec les mediums. (les caisses sont accordées à 35Hz). J'equalize.
L'ampli de grave, un Bryston 3B, semble à l'aise et non "débordé" pour le contrôle des élongations.
Mais curieusement lorsqu'il y a bruit d'impulsion, par exemble un choc violent comme le cinema d'aujourd'hui aime les mettre en image, on sent très bien au toucher que la membrane pousse assez fort malgré le filtre. On m'a conseillé plusieurs fois d'utiliser un ampli de grave "tenant" mieux les HP et c'est peut-être une direction intéressante. Je vais me résoudre à essayer.
Au fait, je souhaite ajouter à propos des talonnages que lorsqu'il n'y a pas d'anneau de contrôle de masse, le talonnage est rarissime. Les 2231ou les 2203, eux, talonnent facilement. C'est l'anneau qui claque contre la piéce polaire. Curiosité: J'ai déjà réalisé pour un ami qui possédait des 4315 et était très gêné par le talonnage une modification du 2203 assez délicate mais qui a marché:
Dépose de l'équipage,
Dépose de l'anneau de contrôle; il est collé sur la face intérieure de la bobine et se décolle assez bien en emmenant une fine couche de papier,
L'anneau est alors coupé en deux et les 2 demi-anneaux "écartés" pour avoir un diamètre d'environ 12cm,
collage à l'araldite des demi anneaux à l'extérieur contre le spider,
Repose de l'équipage avec changement des mousses. vérification des T&S et auditive et ....plus de talonnage! Je conviens que c'est un peu acrobatique mais il n'y a pas d'alternative au 2203 pour la 4315.



Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 9:34

excusez moi, mais vous avez faux sur à peu près toute la ligne:
- la rigidité de la membrane ne joue que pour les hautes fréquences (lié à l’accélération), pas les basses. A basse frequence, et quelque soit l'excursion, même une membrane légère de HP medium se comportera comme un piston parfait, sans déformation.
- l'excursion est uniquement liée au SPL à une frequence donnée (ie déplacement d'un volume d'air), et pas du tout au "contrôle" de l'ampli (qui ne pourra jouer que sur l'amortissement). Le seul impacte que peut avoir l'ampli sur l'excursion sera lié à sa réponse en frequence: si il a une réponse atténuée dans les basses (comme pas mal d'amplis de merde) il y aura moins d’excursion (j'appel pas ça du contrôle...)
- le vrai risque de sur-excursion n'est pas le talonnage du massring, qui est plutôt un avertissement salutaire (on est sortit du xmax depuis longtemps, et proche du xmech), mais plutôt d'abimer la suspension ou pire de sortir le voice coil de l'entrefer et là adieu gentil woofer. Quand ça talonne il faut baisser le son, ou remonter le passe haut, c'est tout. (les 4315 ont notoirement besoin d'un sub, surtout en HC, et le fait que le kit 2203 n'existe plus devrait pousser à la prudence (et surtout pas à la bidouille))
- retirer ou modifier le massring est à proscrire (remplacer la mousse est par contre une bonne idée). Son poids fait partir des T/S du woofer, et sa position est la seule qui soit correcte. En le collant sur le spider on réduit la course de celui ci, donc on réduit l'excursion linéaire possible (même si les T/S restent inchangés) ...
En gros en cherchant à supprimer le talonnage vous tuez le messager, mais en aucun cas vous ne réglez le problème réel (au contraire).

désolé pour le ton, mais vous enchainer les mis conceptions

Pour votre passe haut, un LR n'est pas idéal: il atténue de 6dB à la frequence de coupure. Il vaut mieux prendre un filtre genre Butt (3dB à la freq de coupure, et un Q élevé), et éventuellement avec une pente supérieure à 18dB/oct.
Ensuite il faut le caller juste en dessous de la frequence d'accord de vos caisses. 25Hz c'est bien si l'accord est à 30Hz, mais je doute que ce soit le cas avec vos LE15B.
D'autant que le LE15B est un woofer underhung, vraiment pas fait pour faire de l'excursion... (ni des basses d'ailleurs).

D'ailleurs aucun de ces woofers vintages (underhung ou overhung, y compris les 2235 et 2245) n'a été fait avec en tête les nécessités actuelles en HC (et musiques boom boom) au niveau basses fréquences. Il n'ont pas l'excursion necessaire, et surtout il sont mal protégés contre les effets d'une sur-excursion (contrairement aux modèles plus récents, avec un xmech plus éloigné du xmax, des suspensions plus contraignantes en fin de course, et surtout des système de freinage magnétique). Il faut impérativement les protéger par un passe haut, et utiliser un caisson (et on gagne en distorsion d'intermodulation en faisant ça).
Revenir en haut Aller en bas
ALFACHRIS

ALFACHRIS


Messages : 628
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 67
Localisation : 95

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 14:44

:D Perso, je rajoute un ressenti au niveau de l'ampli! Le Bryston 3B (l'ayant eu à la maison) n'est pas vraiment l'idéal pour la gestion du grave, le 4B est bien mieux! Mais ce n'est pas non plus mon préféré! les meilleurs amplis de grave sont les gros MC2 Audio, la série Crest CA18, CA12, un LPS5200 (Lazare Electronique), les Crest 8002 ou 9002, EAA PA1000...Tous ces amplis ont des alim classiques! Je vais certainement essayer sous peu un Lab Gruppen FP10000Q! Je l'ai entendu chez un ami, sur des Tad 2401, cà me parait très bien, mais je veux l'essayer in situ chez moi, le grave est très très bon sur ces amplis, mais je veux voir s'ils descendent aussi bien dans l'extrême-grave que les amplis à alim traditionnelle! :o
:scratch: Et ne me parlez pas des Crown série K1 ou K2, j'ai pas trop aimé! 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 14:51

si le lab gruppen te plais alors prends une version PLM avec filtrage intégré !
Revenir en haut Aller en bas
ALFACHRIS

ALFACHRIS


Messages : 628
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 67
Localisation : 95

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:09

pos a écrit:
si le lab gruppen te plais alors prends une version PLM avec filtrage intégré !
:D Oui je sais, je connais, avec le processeur Lake embarqué, mais ce n'est pas le même prix :o (j'ai une opportunité sur un FP1000Q) 8)
Revenir en haut Aller en bas
Alnicou




Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 70
Localisation : Region parisienne, 78

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Les LE15B sont-ils fragiles?   probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 2:10

Bonjour,
Je vous remercie, Pos, d’avoir pris du temps à me retourner une réponse documentée et argumentée.
Ces phénomènes ne sont pas faciles à appréhender et mieux vous expliquez votre point de vue avec précision, mieux votre idée est perçue. En plus, le ton adopté, loin de me heurter, a au contraire le mérite de privilégier les images qui sont utiles pour percevoir les phénomènes (ex :massring =messager : pas faux du tout!)
Mais ceci dit je ne suis pas totalement d’accord avec vous, Pos.
Cela fait plusieurs jours que je recherche des extraits d’auteurs que j'avais gardé et qui ont étudié les phénomènes de transfert énergétique dans le HP. Sans succès. Tant pis.
Il s’agit je crois de Jordan, Cunningham et peut-être aussi Birt.
Quoi qu’il en soit, le cône d’un HP électrodynamique soumis à une forte sollicitation se déforme bel et bien ! c’est même selon ceux qui en ont fait l’observation saisissant à voir (en extrême ralenti par exemple). A l’oeil nu on ne voit rien.
Certes en état de surcharge, le HP peut mourir par déformation ou blocage de la bobine le plus fréquent), également lorsque le bobine « sort » du champ (fréquent avec les 125A qui ont un spider exagérément large) et reste dehors, mais il peut aussi souffrir (surtout les grands diamètres) par déchirures concentriques au voisinage de la bobine, alors que cette dernière est encore intacte. J’en ai vu.
Je vous rejoins assez bien sur le point de la faible influence de l’ampli en tant que « contrôleur » des vibrations à basse fréquence, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’un ampli à temps de montée ultra-rapide délivrera instantanément à la bobine une intensité en pic nettement accrue, qui sera transformée en force presque intégralement, alors qu’un temps de montée plus lent laissera les forces s’établir plus lentement, donc avec plus de tolérance pour le papier.
Je vous concède très volontiers, que la série des LE15 n’est pas adaptée pour « assumer » des contraintes mécaniques aussi fortes que l’exige le Homecine à niveau réaliste, cad permettant à l’auditeur une perception similaire à celle qu’il aurait dans un cinema en milieu de salle, car ils ont été inventés à une période ou on s’occupait de reproduction musicale uniquement, avec des amplificateurs dépassant rarement 100W.
Mais je précise que je ne me plains pas du son. Je crains seulement de surcharger les LE15B
Ou alors il en faudrait plusieurs par canal, afin de limiter l’excursion à des valeurs inf. au Xmax. J’ai fait l’essai avec 4 (mais ne peux pas garder la config pour des questions d’encombrement) Ils sont incontestablement beaucoup plus à l’aise.
En résumé leur son est vraiment sympa, mais ils ne sont pas à leur place en passant des signaux non-musicaux.
Sur vos deux autres interventions : le choix du LR en passe haut a été fait à l’écoute. (C’est dérisoirement facile avec le Behringer !).
Quant au passe haut, l’avoir remonté ce WE de 5Hz (cad 30Hz pour un accord à 35Hz) n’a pas fondamentalement changé les choses..
Alfachris, merci de tes suggestions en amplis de grave .Il y a des essais en perspective……
Revenir en haut Aller en bas
secastor

secastor


Messages : 316
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 68
Localisation : 92

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov - 20:25

Bonsoir,
après avoir lu attentivement ce post je suis toujours plein d'interrogations sur la route à suivre.
Un 2231A avec une bobine probablement morte!
La seule possibilité étant le kit compatible 2235 et vous dîtes qu'il y aura des problèmes :o Alors que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Alnicou




Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 70
Localisation : Region parisienne, 78

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov - 0:23

Bonjour Secastor,
Les données T&S de ces deux HP ont peut-être été publiées. En tous cas je les redonne:
Fs Qts Qms Qes Vas Eff Pe Xmax
2231A 16 0,21 5,5 0,22 26 1,4 100 0,2
2231H 16 0,21 5,5 0,22 26 1,4 100 0,2
2235H 20 0,25 2,5 0,28 16,2 1,3 150 0,33


VD Re Le SD dia Bl Mms flux
2231A 27 6,3 1,4 136,8 13,2 21 151 1,2
2231H 27 6,3 1,4 136,8 13,2 21 151 1,2
2235H 46 6 1,2 138,9 13,3 20,5 155 1,2

Données en unités anglo saxonnes.
On voit tout de suite que ces deux HP ne sont absolument pas les mêmes.
Mais ces mêmes caractéristiques démontrent que dans une enceinte d'un volume donné, leur alignement (c'est à dire la façon dont la courbe de réponse se comporte au voisinage de la fréquence d'accord) sera très proche. Pas identique mais très proche.
De même les cotes de l'évent d'accord seront elles aussi très proches.
Donc si en théorie ces HP ne sont pas substituables, en réalité dans une enceinte de type L200, ces deux HP offriront une réponse grave difficile à distinguer. C'est pour celà qu'un nombre non négligeable de possésseurs d'enceintes utilisant le 2231A sont "passés" au 2235H pour ne plus avoir de problème de talonnage.
Sans rien changer à l'enceinte.
Leurs enceintes se trouvent alors très légèrement désaccordées, mais ce n'est pas sensible au son obtenu. Certains trouvent même le 2235H meilleur!
Il faut réaliser qu'un même HP, en vieillissant, change ses caractéristiques de T&S car il s'assouplit, et en conséquence se désaccorde légèrement.
Par ailleurs, si une différence peut être visible sans trop d'efforts en chambre sourde, ou en champ libre, dès que l'on place de telles enceintes dans un champ tant soit peu réverbérant, alors la contribution de la pièce sur le grave est telle que la substitution d'un 2231A par un 2235H ne s'entend pratiquement pas lorsqu'ils sont tous deux neufs, ou ont le même degré de vieillissement.
S'il faut pour un dépannage, envisager cette solution, en ce qui me concerne, je la trouve très peu pénalisante.
Par contre je suis d'opinion de considèrer que toute dissymétrie droite-gauche est à proscrire, tant l'oreille est sensible à ces dissymétries, et je ne recommanderais pas d'avoir un 2231A d'un côté et un 2235H de l'autre.
C'est ce que m'indiquent mes expériences d'écoute, mais on peut avoir d'autres ressentis.
Peut-être celà peut-il t'aider?
Jérôme,
Revenir en haut Aller en bas
secastor

secastor


Messages : 316
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 68
Localisation : 92

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov - 0:33

Merci pour ta réponse. Je vais m'orienter vers la solution qui sera la plus rapide car je commence à m'impatienter devant ce trou béant dans mon enceinte :pale: . J'ai en vue un 2231A ou deux 2235H. Il y a une donnée que je n'ai pas c'est le prix auquel se négocie ce genre de HP. As tu cette info?
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov - 9:55

secastor, l’idéal serait de garder le type de hp d'origine, l'ensemble de l'enceinte a été calculée pour le 2231, donc il serait dommage de te retrouver avec des enceintes modifiées.
j'ai eu des 2231A, et j'en gardé un souvenir d'un grave superbe, ils étaient chargés dans 150 L. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme jbl L200B  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme jbl L200B    probleme jbl L200B  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme jbl L200B
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration JBL L200B
» Problème L-PAD
» Problème sur 126A
» problème de démontage HP
» probleme onkyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit