JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ?   Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Icon_minitimeDim 24 Avr - 12:15

bjr, enceintes en projet H.C et hi-fi composé de 38cm 2234h, bas-medium 2123h, medium 2445 ou2446 pav 2380, medium-aigue 2426 ou 2425 h sur Rcf H100. Je possède l'ensemble des Hp pour un 5-1 sachant que les sub seront en 2245h (2 ou 4). Je souhaite votre avis sur cette composition, seul les pav aigue seront en RCF h100. Conseils et shémas de filtrage seront bien venu, sachant que l'ensemble sera en bi-amplification.
Bon sujet pour relancer ce sympathique forum !!!! chris et les autres sont déjà en ébullition ? enfin j'espère. :lol:

a+ a vous lire
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ?   Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Icon_minitimeDim 24 Avr - 20:33

Bonjour

cumuler un compression 2" avec un 1" me parait superflu : mieux vaut prendre la 2" et lui adjoindre un vrai tweeter.
Quels sont les HP/pavillons dont tu dispose déjà?

Paramis ce dont tu a parlé il y a déjà quelques possibilités interessantes, genre:
2245+2123+2446+2405 ou autre tweeter
ou bien remplacer le 2245 par une paire de 2234 utilisés à la manière des 4435, et dans ce cas meme eventuellement zapper le 2123

Tu a aussi la piste des diaphragmes truextent, et dans ce cas, avec un bon pavillon, tu peux te passer de tweeter.

Mais bon pour tout ca mieux vaut partir sur une solution totalement active (pas seulement biamp) car le filtrage devra forcement etre sur mesure...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ?   Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Icon_minitimeDim 24 Avr - 21:37

Oui, pas simple côté maîtrise du filtrage, un tel montage, sinon grosso modo je suis d'accord avec POS, cumuler une compression deux pouces avec une en un pouce ne rîme à rien, surtout avec la présence d'un 2123H. Donc, soit garder le moteur 1 pouce avec le 2123H, soit garder la 2 pouces.

Il est plus intéressant par contre de mettre un vrai tweeter, et si c'est pour utiliser une 2 pouces pour ma part je resterais même en trois voies en exploitant au mieux les avantages de la compression, donc, avec une coupure plus basse à 500hz, et une trompe qui va bien. Dans ce cas le 2123H perd une grande e partie de son utilité, ce qui ne peut être que mieux pour la bonne homogénéïté de l'ensemble, avec moins de paramètres à gérer..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ?   Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Icon_minitimeDim 24 Avr - 22:21

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ?   Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Icon_minitimeDim 24 Avr - 23:33

Quelque soit le choix des hps et du pavillon sur la compression, le calcul
du filtrage passif en quatre voies et même en trois voies devient un exercice de haute voltige.
Le filtre aura un côut non négligeable , sans possibilité de mise en phase des hps ce qui est dommage avec ces hps de qualité.
Le projet Quadrature, a base de hps de 4343 avait pris en compte en passif, la mise en phase des hps par décalage physique.
Cela donnait celà (je vais essayer de joindre le dossier si je ne me plante pas)
Le filtrage actif me semble le plus simple à gérer et mettre au point ce projet DIY.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ?   Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Icon_minitimeDim 24 Avr - 23:41

pas de fichier :face: , caramba encore raté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ?   Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Icon_minitimeDim 24 Avr - 23:43

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ?   Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Icon_minitimeLun 25 Avr - 10:21

Merci pour le lien

<<filtrage actif oui mais celà n'est il pas finalement qu'une illusion de maitrise de la chose :scratch: >>

Certainement, mais l'illusion augmente le plaisir du DIY
Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ?   Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 12:02


les avis sont partagés !! la 1 pouce "gène" pourtant à l'écoute c'est un plus (enfin ce n'est que mon avis et celui de pro) déjà testé et utilisé en sono sur du HDG en 79-80 système en Martin-Audio (compress Gauss). Sur Audiohéritage il y a adeptes, 4344 avec 2445-46 et 2425-26 au dessus sans tweeter (filtrage modifié bien sur ) a suivre ? ou quelqu'un sur le forum l'utilise déjà ?.
Le pav 2380 ! pas top ? coupure 1200hz cela doit convenir mais je me pose la question de la coupure supérieure 5khz ??? cela chute au dessus et la bosse a 3500Hz doit être "rabotée". J'aurais aimé les pavillons des séries 43XX avec lentilles mais j'avais l'opportunité des 2380 ?
La 1pouce doit être remontée par sa chute de niveau ? il y a des conseils sur le pavillon H100 de RCF ? qui l'utilise ?

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ?   Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 13:27

aucune interet d'utiliser une 2380 et de ne pas la faire monter: elle a un slot de diffraction expres pour ca. Si tu veux couper à 5khz autant utiliser un autre pavillon, genre 2397.

La 2380 a une directivité verticale qui se resserre très vite, comme les 2370,2332, 2352, PT waveguide rectangulaires,...
c'est pas vraiment pas idéal comme situation

De quels exemple de 2"+1" parle tu sur audioheritage?
Il y a des exemple chez Westlake, mais franchement 2"+tweeter est à mon avis un meilleur choix.

en tout cas le fait de "remonter" une chute du pavillon est normal et necessaire si le pavillon veut pouvoir maintenir une direcitivté un peu raisonnable (ne parlons meme pas de directivité constante) au dessus du mass breakpoint de la compression (~3khz). Ca n'est pas du tout une indication de la frequence max à laquelle on est censé utiliser le pavillon (au contraire).

de quels composants dispose tu?
Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ?   Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Icon_minitimeSam 7 Mai - 19:22

bjr,

je dispose de 2234-2123-2445-2446-2425-2426 et des 46cm-2245h. Le paramètre encombrement et un facteur important sinon je m'orientais sur des 4345, donc le type 4344 me semble + adapté avec 2 clones de caisson B460. Le fait d'avoir des 2380 me permet de les utiliser (ce sont des enceintes provisoires) l'écoute à 3m va pas être critique avec ce genre de pavillon, enfin je pense (ce n'est que mon avis).
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ?   Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Icon_minitimeSam 7 Mai - 22:08

tu n'es pas logique dans ton approche
tu dis que l'encombrement est important a tes yeux et que de ce fait tu ne pars pas sur une "4445" mais plutot sur une "4344"
mais apres tu parles de les completer par des "clones" de B460 des plus encombrants

donc ou est alors le probleme pour partir sur des repliques de 4345 sans ajout de caisson et globalement moins volumineuses

de plus il n'y a pas que le B460 comme caissons chez jbl
tu trouves un 4645C neuf pour environ 1000 euros et qui est superieur en terme de perf a ce "brontosaure" de B460

LUC
Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ?   Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Icon_minitimeDim 8 Mai - 20:50

je m'explique, 2 caissons types B460 se loge facilement pour moi, par contre la largeur des 4345 est trop importante, en façade une largeur type 4344 me convient et même je pense la diminuer encore de plusieurs cm, pour être précis j'ai une zone possible de 3m dans le salon :o Plus tard (le maçon est déjà au courant), je construit ma salle dédiée c'est pour cela que dans l'immédiat je vais réaliser un système "provisoire".
Je pense que ce sera bon malgré tout ! les pavillons sont pas top mais les 10 cellules sont réalisés et les 8 cellules pour les surounds sont en cours et je n'ai pas la place actuellement pour "ces monstres" :shock:

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ?   Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diy JBL en 4 voies qu'en pensez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que pensez vous des JBL L8 ?
» JBL 4312 sur ampli tubes quand pensez vous?
» Que pensez-vous de la L5 ?
» Que pensez-vous des SACD...?
» JBL40 qu'en pensez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com